11/11/2018 legrandsoir.info  10 min #148124

Entretien avec Marco Teruggi, auteur de « Mañana será historia » , un journal intime frénétique sur la réalité vénézuélienne (La Tinta)


Leandro Albani

Depuis plusieurs années, le Venezuela est dans l'œil du cyclone mondial. Le journaliste Marco Teruggi raconte cette réalité dans son nouveau livre.

Lire  Mañana será historia. Diario urgente de Venezuela (Demain, ce sera de l'histoire, Journal urgent du Venezuela), c'est se lancer dans un fleuve impétueux qui, parfois, nous permet un bref répit pour souffler, puis nous entraîne à nouveau dans des courants frénétiques dont nous ne savons pas vers quelle destination finale ils vont nous emmener. Ce tourbillon que l'on respire en tournant chaque page du livre est le même qui fait vibrer l'histoire du Venezuela.

Publié par Editorial Sudestada, Mañana será historia... peut être un guide pour ceux qui cherchent à comprendre la réalité vénézuélienne. Mais il devient aussi un blog quotidien où s'entremêlent révolution et nécessité, toujours à partir d'une histoire qui restitue les voix des principaux protagonistes du processus politique et social initié par Hugo Chávez en 1998 : les hommes et les femmes du peuple, qui refusent de perdre la dignité conquise, qui combattent les ennemis internes et externes, et qui doivent combattre les erreurs de ceux qui, à plusieurs reprises, ont décidé des destinées d'une révolution qui a sorti l'Amérique latine de sa torpeur.Teruggi tisse des pages qui deviennent un road movie à travers les plaines vénézuéliennes puis, quelques paragraphes plus bas, analyse et démêle une situation économique qui n'est pas toujours comprise dans son intégralité dans des pays comme l'Argentine.

Sociologue, journaliste, mais surtout protagoniste des victoires, des tragédies et des contradictions du processus bolivarien, Teruggi, qui vit au Venezuela depuis 2013, est récemment arrivé en Argentine, où il a commencé un marathon de présentations à travers le pays. Auteur de Lo que Chávez sembró. Testimonios desde el socialismo comunal (Ce que Chávez a semé. Témoignages du socialisme communal) (Sudestada, 2015) et des recueils de poèmes Siempre regreso al pie del árbol (Je reviens toujours au pied de l'arbre) (2012) et Días Fundados (Jours fondés) (2014), Teruggi a dialogué avec La tinta sur Mañana será historia..., l'actualité du Venezuela et la figure toujours présente de Hugo Chávez.

Pourquoi as-tu choisi de structurer le livre comme un journal intime ?

La première question que je me suis posée était de savoir comment raconter toute cette réalité. Quand je dis toute cette réalité, cela va de la vie quotidienne aux conflits internationaux, en passant par l'expérience de l'organisation populaire, la description d'un paysage, une réflexion ou un dialogue. Ce sont les formes qui peuvent contenir cette réalité extraordinaire, qui se trouve à un moment unique de son histoire et qui ne se répétera pas. La forme du journal intime est apparue comme une possibilité d'ordonner tout ça chronologiquement et de permettre à tous les genres que j'ai réussi à construire d'y entrer. Il y a des moments de chronique, de réflexion, d'essai, de littérature de voyage, d'analyse économique et politique plus dure, de dénonciations, de lettres. Toutes ces formes sont des possibilités d'attraper ce que l'on vit et dans quoi on est immergé. L'idée d'un journal signifie que celui qui écrit n'est pas à l'extérieur et observe à partir d'une neutralité supposée, dont certains secteurs du journalisme aiment faire croire qu'elle existe toujours, mais qu'il est à l'intérieur de ce qui se passe. Et il doit être crédible et savoir de quoi il parle. Le "moi" apparaît peu, mais il apparaît, afin que le lecteur puisse atterrir un peu plus et se demander comment vit et survit cette personne qui lui parle.

Dans le livre, tu te concentres beaucoup sur le processus communal et paysan, pourquoi as-tu insisté sur ce secteur pour raconter l'histoire ?

D'abord, parce que c'était ma porte d'entrée dans le pays. Quand je suis entré dans le processus révolutionnaire, c'était par cet univers. Et parce que j'ai toujours vu que, dans ce secteur, il y avait un pouvoir de transformation qu'il n'y avait pas dans d'autres, lié au projet proposé par Chávez, de ce qu'il signifiait en termes organisationnels et dans l'horizon de la transformation. Et aussi parce que mes héros et héroïnes étaient toujours là. Mes points de repère, les gens que j'admire le plus, étaient toujours dans ces espaces. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette dimension : de la merveilleuse expérience communautaire à la tragédie de l'assassinat de dirigeants paysans. Tout cela fait partie de l'espace dont je parle et dont j'analyse souvent la réalité.

Le livre est situé dans un endroit qui n'est ni meilleur ni pire. Il s'agit aussi d'un rythme du pays, alors, à mon tour, je me détache et je tourne l'écriture vers le conflit politique qui se développe. Par exemple, en avril et juin 2017, il y avait des paysans à qui les propriétaires fonciers qui finançaient les secteurs paramilitaires avaient pris des terres, mais l'accent était mis sur l'analyse de la manière dont l'assaut contre le pouvoir prenait forme de la part des forces d'opposition. Précisément, le plus difficile est toujours de faire une synthèse, que tous ces éléments coexistent. La plupart de mes sources d'information, ou là où je pouvais trouver des explications pour la plupart des événements, avait à voir avec l'univers des territoires concrets. Là où il y a une richesse d'information qui n'est souvent pas dans les médias. La particularité du journalisme au Venezuela est que, bien souvent, il est difficile d'accéder aux sources et que celles-ci peuvent être obtenues à partir des sommets politiques et des dirigeants, ou à partir de niveaux très bas dans les territoires.

Comment était-ce d'aborder la question de la bureaucratie et de la corruption dans le cadre du processus bolivarien ?

La corruption n'était pas un problème jusqu'au jour où Maduro, une fois, a dit que c'était le principal ennemi de la révolution. Ce que même les médias d'Etat ont négligé, mais Maduro a insisté. En septembre 2017, lorsque le nouveau procureur général, Tarek William Saab, est arrivé, il a ouvert la situation de la corruption dans ses dimensions les plus fortes, attaquant des problèmes très complexes, comme celui de PDVSA (Petróleos de Venezuela S.A.). Là, la question a fait l'objet d'un débat public approfondi, même contre la résistance de certains secteurs au sein du chavisme, qui disent que ce n'est pas quelque chose dont il faut parler. Il a été possible de relier ce débat sur la corruption avec les chiffres donnés par le bureau du Procureur général, ce qui a rendu bien des choses plus complexes. Je pense qu'il y a une dimension de ce qui se passe au Venezuela qui ne peut être comprise sans intégrer ce facteur, sachant qu'il s'agit d'un programme de la droite pour le continent. Mais sachant aussi que le processus bolivarien s'est attaqué à ce problème. Contrairement à d'autres processus, il l'a mis au centre de la table, en disant qu'il fallait prendre ses responsabilités et mener une bataille contre cela.

La question de la bureaucratie a connu une évolution. D'abord, il y avait plus une logique d'analyse, démontrant comment la bureaucratie opère et porte atteinte dans la vie quotidienne, d'une manière invisible, aux processus d'organisation populaire. Cela a ensuite évolué vers un débat autour du projet politique et économique, qui est plus qu'une simple question de bureaucratie. C'est dans cette direction que la ligne stratégique est orientée dans le domaine économique. Le nœud principal du débat le plus complexe est là.

Pourquoi avons-nous vu, ces derniers temps, que le pari sur le communal, le social, l'étatique - en enlevant quelques points clés, comme le PDVSA - a quitté le centre de la scène, pour être remplacé par la question des accords avec le secteur privé ? Qu'y a-t-il derrière cela ? Est-ce seulement tactique ou est-ce stratégique ?

Comment les expulsions de paysans, les assassinats de dirigeants, les difficultés pour les communes à se développer s'inscrivent-ils dans ce débat Cela a plus à voir avec l'exercice théorique sur la question de la nature du modèle économique proposé dans la situation actuelle, qui n'est pas idéale. C'est une situation pleine d'erreurs qui se sont accumulées, avec un blocus économique international de plus en plus lourd, en même temps que les secteurs économiques boycottent l'économie. Dans ce contexte, de quoi s'agit-il ? Là, l'exercice est plus théorique sur le type de projet économique, sachant que l'économie, c' est de la politique concentrée.

Comment peux-tu décrire l'opposition vénézuélienne ?

Coincée par sa propre incapacité à créer des scénarios insurrectionnels ou incendiaires, dans lesquels elle finit par être brûlée par son propre feu. Une grande partie de l'opposition est convaincue que ça ne pourra être résolu que par une solution violente. Ce n'est pas à partir d'une conception idéologique, mais parce qu'elle a commis tant d'erreurs, qu'elle a dilapidé le peu qu'elle avait, qu'elle est arrivée à un point où elle n'a pas d'autre choix. Mais sa situation est si critique que, pour que cela se réalise, ça ne dépend pas de sa propre force, mais d'un facteur international. Voilà le paradoxe de la question. Ils proposent une issue pour laquelle ils n'ont pas la force, c'est pourquoi ils demandent, avec leurs opérateurs internationaux, une action depuis le front extérieur dans le cadre de la crise humanitaire.

Ensuite, il y a un autre secteur qui oscille entre accompagner la ligne la plus violente et ne pas la soutenir, et dont le gouvernement essaie de se rapprocher pour un dialogue. L'approche continue d'être de construire une démocratie participative au sein d'une démocratie représentative. Nous avons besoin d'une opposition qui participe selon les règles du jeu qui sont établies et, contre la mythologie qu'elle agite, la droite elle-même se charge de la démentir. Quand ils gagnent les élections, ils les reconnaissent, mais quand ils perdent, ils ne les reconnaissent pas. Le problème, c'est que lorsqu'ils se présentent ensemble, certains gagnent et d'autres perdent, alors ceux qui ont perdu demandent à ceux qui ont gagné de ne pas reconnaître leur victoire. Dans leur propre capacité à se tirer dans le pied, ils ont créé une sorte de crise politique profonde qui conduit à la situation dans laquelle, aujourd'hui, leurs principaux porte-parole, leur ligne d'action et leur stratégie se trouvent aux USA, via la Colombie.

Comment apparaît la figure de Chávez dans le livre ?

Elle apparaît d'une manière complexe, comme un point sur lequel revenir pour réfléchir en termes de projet politique stratégique. Cela apparaît dans sa relation sentimentale et émotionnelle très forte avec le peuple, avec ce que Chavez représentait pour des millions de personnes. C'est une absence qui pèse. Il arrive même d'un endroit où on ne sait pas quoi dire. Il y a un texte, c'est l'un des rares articles que j'incorpore dans le livre, sur un anniversaire de la mort de Chávez, et je raconte comment s'est passée l'écriture de cet article et sa difficulté. Parce qu'au sein d'une révolution, il y a des choses complexes à traiter qui font partie de l'apprentissage de la vie dans cette révolution. Comme, par exemple, les secteurs qui usurpent le mot et le nom, se vantent et glorifient, mais qui, dans leur pratique quotidienne, font exactement le contraire. Parfois, le silence est préférable à la mise en avant de questions que vous n'avez aucune raison d'aborder à ce moment-là dans le débat public. Chávez est omniprésent et apparaît parfois comme une absence. Il y a même quelque chose qui ressemble à un cauchemar dont on se réveille et il apparaît.

Leandro Albani

Traduit par Fausto Giudice
 latinta.com.ar

 http://www.tlaxcala-int.org/article.asp++cs_INTERRO++reference=24454

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