25/01/2019 2 articles les-crises.fr  15 min #151250

Microsoft intègre un « Décodex » dans son navigateur Internet

Sans surprise, on voit que les GAFAM sont un des grands dangers de ce siècle...

Rappelons aussi que le problème de base de ces Décodex est bien de créer des listes "officielles" de sites proscrits a priori - peu importe si peu de gens utilisent l'extension.

Cela vise en effet clairement à détruire la réputation de ces sites dans les grands médias, chez les éditeurs, sur Wikipédia, etc. - et souvent leur financement. Alors que se prononcer sur une information précise est déjà plus défendable - mais ce n'est évidemment pas le but recherché.

Contre les infox, Microsoft intègre NewsGuard à Edge sur mobiles

Une extension qui note la crédibilité des sites

Source :  lesnumeriques.com, 24/01/19

NewsGuard est une extension pour navigateurs Internet qui prévient l'internaute lorsqu'il visite un site dont les informations sont réputées peu fiables. Microsoft a choisi de s'appuyer dessus pour muscler sa lutte contre les fausses informations sur mobiles.

À l'instar de la plupart des réseaux sociaux et des messageries, Microsoft a décidé de s'engager dans la lutte contre la propagation de fausses informations, les "infox" traduction officielle de "fake news". Pour cela, l'éditeur américain s'appuie sur NewsGuard, une extension tierce mise au point par des vétérans de la presse qui note la crédibilité des sites d'information. Derrière cette extension se cachent des analystes qui jaugent sur une échelle allant de 1 à 5 la véracité des informations publiées par de nombreux médias. Des vérifications qui sont faites manuellement, tandis que les constatations des analystes donnent lieu à des rapports publics qui invitent les médias concernés à y répondre et à améliorer leurs pratiques s'ils souhaitent voir leur notation évoluer à la hausse.

Jusqu'alors proposé en téléchargement sous la forme d'un plugin pour Edge (mais aussi Chrome, Firefox et Safari), NewsGuard est désormais intégré par défaut à la version mobile du navigateur Internet de Microsoft, que ce soit sous Android ou iOS. Une étape importante dans l'adoption de NewsGuard, que ses créateurs aimeraient évidemment pouvoir proposer sur un maximum d'appareils et de plateformes. Précisons que si Microsoft a passé un partenariat avec NewsGuard dans le cadre de  son programme de défense de la démocratie, la firme dirigée par Satya Nadella n'a aucun droit de regard sur le fonctionnement même de l'extension et ses décisions éditoriales.

Humain et optionnel

Pour le moment, même intégré de base à la dernière version de Edge mobile, NewsGuard reste optionnel et doit être activé par l'utilisateur. Microsoft ne souhaite donc pas encore l'imposer, attendant peut-être que son fonctionnement s'améliore et qu'un plus grand nombre de sites d'information fassent l'objet d'une surveillance et d'une évaluation. NewsGuard compte d'ailleurs déjà à son actif une polémique au Royaume-Uni, où la crédibilité du site Internet du Daily Mail a reçu la note de 1 sur 5. "Prudence : ce site Web ne respecte généralement pas nos standards en termes d'exactitude", met en garde l'extension lorsque l'on visite l'URL dailymail.co.uk, alors même qu'il s'agit d'un site d'information extrêmement consulté.

"Microsoft n'a rien à voir avec cela, nous prenons la totale responsabilité des verdicts que nous attribuons et toutes les plaintes doivent être dirigées vers nous. Ils peuvent nous en vouloir. Nous sommes heureux d'être blâmés. Comme toute plateforme, nous devons rendre des comptes. Nous voulons que des gens arbitrent notre système, en toute transparence. Nous ne sommes pas un algorithme et travaillons pour que le niveau global du journalisme s'améliore", répond aux critiques Steve Brill, cofondateur de NewsGuard. Au Daily Mail,  on explique avoir eu connaissance de l'activité de NewsGuard que récemment et être entré en contact avec les responsables de l'extension pour rectifier le tir et ce qui est considéré comme "une erreur de classification". En partie financé par Publicis, NewsGuard a déjà apposé son verdict sur quelque 2 000 médias en ligne, dont les 150 sites d'information les plus visités au Royaume-Uni.

Source :  NewsGuard


Un nouvel outil orwelien voit donc le jour, dans la droite ligne du Décodex.

Et cette fois Microsoft l'installe donc sur son navigateur Edge, sur les smartphones.

Vous pouvez le tester facilement : installez Edge (pensez surtout à le désinstaller ensuite).

Vous l'ouvrez, et il faut dérouler le menu (en bas à droite, les trois points) et aller dans les Paramètres :

Puis "Évaluation des sites d'actualités" :

et enfin (c'est mal fichu) cliquer une fois (pas plus attention) d'un coup bref sur "Afficher le résultat de l'évaluation de la barre d'adresse" (ça marche asse mal, il n'y a pas un joli bouton Marche/Arrêt ; recommencez si besoin, mais, attention, chaque clic active puis désactive l'option, sans que ça s'affiche clairement à l'écran) :

 Newsguard, le partenaire de Microsoft qui réalise le classement, a également une extension qui peut s'installer dans le navigateur de votre choix (voir  ici. Si vous le testez, faites nous part de vos découvertes en commentaires. Très peu de sites français sont concernés pour le moment).

Bilan : navigation SANS l'option :

AVEC l'option :

et si on clique dessus :

Et vous lisez bien, cette structure (créée en aout 2018), à laquelle Microsoft s'est donc associé, a choisi le concept d'"étiquette nutritionnelle" pour son travail d'analyse des sites d'information - directement inspirée du monde de l'alimentation :

Pour Newsguard, c'est cependant encore plus simple : c'est VERT ou ROUGE.

Et c'est même très détaillé :

Avec possibilité d'accéder à une  fiche complète. Celle du New York Times indique, entre autres ceci :

Bref, aucun "plantage" historique du NYT n'est rappelé, aucun positionnement politique, il n'y a aucune critique sérieuse, mais, au contraire un fabuleux publireportage sur les techniques de pointe de ce média pour le XXIe siècle...

Fait intéressant, tous les grands médias mainstream américains sont verts, y compris Fox News :

En revanche,  son étiquette nutritionnelle comporte elle aussi une large partie "politique" - et ne parle pas de ses techniques de pointe pour le XXIe siècle...

En revanche Al-Jazeera est rouge ( source) :

Elle ferait donc "la promotion du Qatar" et "dénigrerait ses rivaux" - c'est mal.

Et ce n'est tellement pas le genre des médias américains ou français de dire du bien de leur pays, et de dénigrer ses ennemis....

Ah, et en effet,  elle n'indique pas qu'elle est propriété du gouvernement du Qatar - c'est mal. Notez que  France 24 non plus apparemment...

Mais venons-en à RT - classée rouge bien sûr ! ( source)

"Soyez-prudent. Ce site n'arrive échoue généralement à respecter les normes de base en matière d'exactitude et de responsabilité", faisant partie "des efforts de propagande du gouvernement russe".

Le dossier à charge est accablant :

Deux démissions, une interview d'Assange, une campagne de publicité - brrrrr.

Cela mérite bien que l'extension fasse ceci sur une recherche Google par exemple :

Saurez-vous retrouver les 11 étiquettes rouges qui se sont glissées dans cette copie d'écran ?

Mais terminons par la société NewsGuard. Créée cet été, donc, par deux journalistes et investisseurs, Steven Brill and L. Gordon Crovitz, (liste des autres  actionnaires ici, dont... Publicis), elle comprend une quinzaine de journalistes et autant de contributeurs ( liste). Voici comment ils se présentent :

Cliquez pour agrandir

Rétablir la confiance et la responsabilité

NewsGuard utilise le journalisme pour combattre les fausses nouvelles, la malinformation et la désinformation. Nos analystes spécialisés, qui sont des journalistes expérimentés, font des recherches sur les nouveaux titres en ligne pour aider les lecteurs et les téléspectateurs à savoir lesquels essaient de faire du journalisme légitime et lesquels ne le font pas.

Nos évaluations Vert-Rouge signalent si un site Web essaie de bien faire les choses ou s'il a plutôt un programme caché ou s'il publie sciemment des mensonges ou de la propagande.

OB : "Le complotisme des anti-complotistes"

Les lecteurs ont plus de contexte pour leurs nouvelles en ligne.

Et les annonceurs préoccupés par la réputation de leurs marques ne veulent pas que leurs publicités soient diffusées sur des sites d'information peu fiables.

OB : cool, ça va les tuer !

NewsGuard fournit également des articles sur l'étiquetage nutritionnel de plus de 2 000 sites de nouvelles et d'information qui représentent 96 % de l'engagement en ligne aux États-Unis en anglais.

Une équipe d'analystes SWAT de NewsGuard travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour identifier les fournisseurs de nouvelles peu fiables parmi les sites que NewsGuard n'a pas encore évalués et avertir les internautes en temps réel à leur sujet.

OB : SWAT = (a priori ici 🙂 Special Weapons and Tactics ; unités spécialisées d'intervention de la police aux États-Unis, que l'on pourrait traduire par GIGN ou Commando.

Ceci montre bien à quel point ces personnes se voient comme des combattants en croisade, comme des militants, ce qui est peu compatible avec une statut de journaliste soucieux d'équilibre.

Après son lancement aux États-Unis, NewsGuard s'étendra pour servir les milliards de personnes dans le monde qui reçoivent des nouvelles en ligne.

OB : Vaste programme...

Notre objectif est de donner à chacun l'information dont il a besoin pour être mieux informé sur les sources d'information sur lesquelles il peut compter ou sur lesquelles il ne peut pas compter.

Ils visent particulièrement les étudiants et professeurs pour que, dès l'école, les élèves utilisent cet outil - et donc que les brebis ne s'égarent pas hors des champs mainstream...

Enfin, ils sont fiers de leurs reprises presse :

Nous ne saurions conclure la présentation de ce projet orwellien sans vous citer la liste des membres de son Conseil Consultatif ( source) :

Notre conseil consultatif :

  • Tom Ridge, premier Ministre de la Sécurité intérieure (administration de George W. Bush) ;
  • Richard Stengel, ancien rédacteur en chef du magazine Time et Secrétaire d'État à la Diplomatie publique (administration Obama)
  • (Ret.) Général Michael Hayden, ancien Directeur de la CIA, ancien directeur de l'Agence de sécurité nationale et ancien directeur adjoint principal du renseignement national (administration George W. Bush)
  • Don Baer, président de Burson, Cohn & Wolfe et ancien Directeur de la Communication de la Maison-Blanche (administration Clinton)
  • Elise Jordan, analyste politique, NBC, et ancienne rédactrice de discours pour la Ministre des Affaires Étrangères Condoleezza Rice (administration George W. Bush)
  • John Battelle, co-rédacteur en chef fondateur de Wired et directeur général fondateur des magazines Industry Standard.
  • Jessica Lessin, fondatrice et rédactrice en chef de The Information

Notez aussi pour l'anecdote que Jessica Lessin est l'épouse de l'ancien Vice-Président de Facebook.

En conclusion, il est difficile d'être rassuré sur la neutralité de cet outil, et sur son absence totale de propagande...

Voici donc notre appréciation de ce dernier :

 les-crises.fr

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