24/05/2019 les-crises.fr  18 min #156846

Facebook France : La chasse à la désinformation pendant les élections européenne

Source :  Twitter, Guillaume Champeau, 23-04-2019


Nous agissons pour sécuriser Facebook,
en particulier pendant les élections européennes.

Source :  Facebook

La sécurité et la transparence sur Facebook sont nos deux priorités majeures. Alors que les élections européennes se profilent à l'horizon, nous sommes plus déterminés que jamais à offrir à nos utilisateurs une plate-forme qui leur permet d'avoir des discussions politiques légitimes tout en protégeant l'intégrité de ces élections sur Facebook. C'est la raison pour laquelle nous renforçons la transparence de toutes les publicités de nature politique ou liées à des enjeux sociaux, parallèlement à nos mesures de sécurité habituelles visant notamment à réduire la diffusion de fausses informations, ou à supprimer les faux comptes.

Nous bloquons la circulation de fausses informations

Nous travaillons avec des vérificateurs indépendants

Nous fournissons des informations sur les auteurs des articles

Nous supprimons tout intérêt financier

 En savoir plus

Nous traquons les faux comptes

Nous investissons dans l'expertise humaine et l'intelligence artificielle

Nous supprimons les faux comptes avant qu'ils posent problème

Centre d'opérations électorales

 En savoir plus

Source :  Facebook


Vérification des informations sur Facebook : ce que les éditeurs doivent savoir

Source :  Facebook

Nous nous engageons à  lutter contre la propagation des fausses informations sur Facebook. Dans  certains pays, nous collaborons avec des  médias de vérification tiers,  certifiés par l'organisation indépendante International Fact-Checking Network pour identifier et examiner les fausses informations.

Q : COMMENT LIMITER LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS ?

  • Détecter les fausses informations : nous identifions les informations potentiellement fausses grâce à des signaux tels que les commentaires des personnes sur Facebook. Les médias de vérification peuvent également identifier eux-mêmes des actualités à analyser.|
  • Examiner les contenus : les médias de vérification examinent les contenus, vérifient la véracité des faits et  évaluent leur exactitude.|
  • Reléguer les fausses informations au second plan du fil d'actualité : si un média de vérification détermine qu'un contenu est une fausse information, ce contenu apparaîtra plus bas dans le fil d'actualité. Ainsi, beaucoup moins de personnes le verront.|
  • Prendre des mesures à l'encontre des récidivistes : les Pages et les sites web qui partagent régulièrement de fausses informations subiront des restrictions, telles que la réduction de leur distribution. Ils peuvent également ne plus être autorisés à monétiser leurs contenus, à faire de la publicité ou à s'enregistrer en tant que Page d'actualités.|

Apprenez-en davantage sur la  vérification des informations sur Facebook et obtenez des  conseils pour savoir détecter les fausses informations. Poursuivez votre lecture pour consulter des questions/réponses utiles aux éditeurs.

Q : QUI SONT LES PARTENAIRES DE VÉRIFICATION TIERS DE FACEBOOK ?

R : Nous collaborons avec de nombreux médias de vérification tiers  certifiés par International Fact-Checking Network, un organisme international indépendant de vérification d'informations. Reportez-vous au tableau ci-dessous.

Q : QUEL TYPE DE CONTENU EST SUSCEPTIBLE DE FAIRE L'OBJET D'UNE VÉRIFICATION DES INFORMATIONS ?

R : Les médias de vérification peuvent examiner et évaluer les publications Facebook publiques et médiatiques contenant des articles, des photos ou des vidéos.

Q : QUELLES SONT LES OPTIONS D'ÉVALUATION DISPONIBLES POUR LES MÉDIAS DE VÉRIFICATION TIERS ?

R : Le média de vérification tiers est invité à répondre à la question suivante pour chaque contenu à examiner : « Cette actualité est-elle exacte ? Indiquez votre évaluation ci-dessous. » Le produit de vérification tiers de Facebook propose neuf options d'évaluation :

  1. Faux : la ou les principale(s) affirmation(s) du contenu ne correspond(ent) pas à la réalité factuelle. Cela correspond généralement aux options d'évaluation « faux » ou « en grande partie faux » sur les sites des médias de vérification tiers.|
  2. Mélange : l'affirmation ou les affirmations du contenu correspondent à un mélange d'informations exactes et inexactes, ou l'affirmation principale du contenu est mensongère ou incomplète.|
  3. Titre trompeur : la ou les principales affirmations du corps de l'article sont exactes, mais l'affirmation principale du titre ne correspond pas à la réalité factuelle.|
  4. Vrai : la ou les principales affirmations du contenu correspondent à la réalité factuelle. Cela correspond généralement aux options d'évaluation « vrai » ou « en grande partie vrai » sur les sites des médias de vérification tiers.|
  5. Non éligible : le contenu comporte une affirmation non vérifiable, exacte au moment de la rédaction ou provenant d'un site web ou d'une Page dont l'objectif principal est de diffuser l'opinion ou le programme d'une personnalité politique.|
  6. Satire : le contenu est publié par une Page ou un domaine à la réputation satirique, ou une personne raisonnable comprendrait qu'il s'agit d'un contenu ironique ou satirique assorti d'un message social. Il peut toutefois être judicieux de lui donner plus de contexte.|
  7. Opinion : le contenu exprime une opinion personnelle, fait la promotion d'un point de vue spécifique (par exemple, sur une question sociale ou politique) ou est auto-promotionnel. Cela comprend, sans s'y limiter, les contenus partagés depuis un site web ou une Page dont l'objectif principal est de diffuser les opinions ou programmes de personnalités publiques, groupes de réflexion, ONG et entreprises.|
  8. Générateur de canulars : sites web qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres actualités « canular » et de les partager sur les sites de médias sociaux.|
  9. Non évalué : statut par défaut lorsque le contenu n'a pas encore été vérifié par les médias de vérification ou lorsque l'URL ne fonctionne pas. En conservant ce statut (ou en revenant à cette évaluation après en avoir sélectionné une autre), vous nous indiquez qu'aucune mesure ne doit être prise sur la base de votre évaluation.|

Q : QUE SE PASSE-T-IL SI LE CONTENU QUE J'AI CRÉÉ OU PARTAGÉ EST ÉVALUÉ COMME « FAUX », « MÉLANGE » OU « TITRE TROMPEUR » PAR UN MÉDIA DE VÉRIFICATION ?

R : Sa diffusion est réduite. Le contenu apparaîtra plus bas dans le fil d'actualité et sera accompagné d'articles connexes, issus des médias de vérification. Si des personnes tentent de partager le contenu, elles reçoivent une notification relative aux autres articles. Les utilisateurs sont également informés si du contenu qu'ils ont partagé auparavant a été évalué par un média de vérification après leur partage.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE PARTAGE À PLUSIEURS REPRISES DU CONTENU ÉVALUÉ COMME « FAUX » ?

R : Afin de lutter contre les fausses informations de manière plus efficace, nous prenons également des mesures contre les Pages et domaines qui les partagent, ainsi que contre les domaines qui publient de manière répétée du contenu évalué comme « Faux ». La diffusion de ces Pages et domaines sera restreinte, notamment réduite à mesure de l'augmentation du nombre d'infractions. En cas d'infractions répétées, leur capacité à monétiser des contenus et à faire de la publicité sera révoquée. Si nous détectons des domaines très similaires créés afin d'éviter les restrictions imposées sur un domaine existant, nos mesures leur seront étendues.

Les Pages et les sites web qui publient ou partagent des fausses informations de manière répétée ne pourront plus non plus s'enregistrer en tant que Pages d'actualités sur Facebook. Si une Page d'actualités enregistrée partage de fausses informations de manière répétée, son statut de Page d'actualités sera révoqué.

La suppression du contenu incriminé n'entraînera pas la restauration du statut. Cependant, après quelque temps, les Pages et domaines peuvent récupérer leur capacité de diffusion, ainsi que celle de monétisation et de création de publicités s'ils arrêtent de partager de fausses informations.

Q : SI UN ADMINISTRATEUR DE PAGE PARTAGE DU CONTENU « FAUX » QU'IL N'A PAS CRÉÉ LUI-MÊME, PEUT-IL ENVOYER UNE CORRECTION OU UNE CONTESTATION LIÉE À CE CONTENU ?

R : Les administrateurs de Page sont responsables du contenu qu'ils partagent avec leurs audiences, même s'ils n'ont pas créé ce contenu. Les administrateurs de Page ne peuvent pas envoyer de correction ni de contestation. Cependant, si l'éditeur à l'origine du contenu parvient à le corriger ou à contester l'évaluation, la sanction de la Page sera levée.

Veuillez noter qu'il ne suffit pas de supprimer une publication pour annuler la sanction contre la Page ou le domaine.

Après quelque temps, les Pages et domaines peuvent récupérer leur capacité de diffusion, de monétisation et de création de publicités s'ils arrêtent de partager de fausses informations.

Q : COMMENT LES ÉDITEURS PEUVENT-ILS CORRIGER UN CONTENU QU'ILS ONT CRÉÉ EUX-MÊMES OU CONTESTER SON ÉVALUATION ?

R : Les éditeurs peuvent contacter directement les organisations de vérification des informations tierces (1) s'ils ont corrigé le contenu évalué ou (2) s'ils estiment que l'évaluation du média de vérification est inexacte.

  • (1) Corrections : pour envoyer une correction, l'éditeur doit corriger le contenu trompeur et indiquer clairement l'existence d'une correction, directement sur l'actualité.|
  • (2) Contestations : pour contester une évaluation, l'éditeur doit clairement indiquer pourquoi la première évaluation était inexacte.|

En cas de correction ou de contestation réussie de l'évaluation, la rétrogradation du contenu est annulée et la sanction contre la Page ou le domaine est levée. Le retour à la normale de la diffusion de la Page ou du domaine peut prendre quelques jours. Veuillez également noter que le retour à la normale peut être influencé par d'autres sanctions pour fausses informations ou par des interventions liées (comme par exemple des rétrogradations pour pièges à clics).

À noter :

  • le traitement des corrections et des contestations est effectué à la discrétion du média de vérification. Les médias de vérification sont invités à répondre aux demandes dans un délai raisonnable : de préférence un jour ouvré pour une simple correction, et jusqu'à quelques jours ouvrés pour les contestations plus complexes.|
  • Pour les corrections, veuillez vérifier que les informations appropriées ont bien été corrigées sur votre site web et sur la publication Facebook connexe (y compris dans l'image et le titre). Veuillez inclure l'URL de la publication Facebook dans l'e-mail que vous envoyez à l'organisation de vérification des informations concernée.|
  • Les éditeurs doivent envoyer leur correction ou contestation dans la semaine suivant la réception de la notification d'évaluation « Faux », « Mélange » ou « Titre trompeur ». Nous ne pouvons pas garantir que les appels envoyés après ce délai d'une semaine pourront être traités par nos partenaires de vérification des informations.|
  • Si votre contenu est évalué par plusieurs organisations, vous devrez peut-être contacter chaque média de vérification. Veuillez cependant noter que si votre contenu s'est vu attribuer la mention « Vrai » par un média de vérification, cette évaluation l'emporte sur toute mention « Mélange » ou « Faux » attribuée par un autre média de vérification.|
  • Tout abus du processus de correction et de contestation sera pénalisé.|

Q : QU'EST-CE QUE L'INDEX DES PAGES D'ACTUALITÉS DE FACEBOOK ?

R : Facebook aide les personnes du monde entier à accéder aux actualités qui les intéressent le plus. Nous demandons aux éditeurs d'enregistrer leurs Pages d'actualités pour que nous puissions établir un index des Pages publiant des actualités sur notre plate-forme.

Si vous envoyez une Page dans  Business Manager, cela nous indique que la Page publie principalement des actualités. Les Pages soumises seront examinées sur la base de nos  règles d'inscription. Une fois inscrite, une Page pourra peut-être bénéficier des produits et services conçus tout spécialement pour les éditeurs d'actualités.

Facebook se réserve le droit de modifier, de suspendre, de résilier l'accès à ce processus ou de supprimer ce dernier à tout moment. Pour offrir une expérience optimale aux utilisateurs et aux éditeurs, nous pouvons modifier ces règles ou y déroger de manière exceptionnelle, si nécessaire. L'ajout à l'index des Pages d'actualités s'effectue sur la base de ces  règles et ne signifie pas que Facebook approuve les opinions des Pages répertoriées.

Veuillez utiliser les adresses e-mail suivantes pour contacter les organisations de vérification des informations tierces pertinentes :

Argentine

afp.com|

Australie

  • factuelafp.com|

Brésil

afp.com|]
[ lupalupa.news|]

Cameroun

  • factuelafp.com|

Canada

afp.com" target="_blank">

Colombie

afp.com|]
[ pqrcolombiacheck.com|]

Danemark

  • kontakttjekdet.dk|

France

20minutes.fr|]
[ factuelafp.com|]
[ checknewslibe.fr|]
[ decodexlemonde.fr|]

Allemagne

  • [ faktencheckcorrectiv.org|]
  • faktencheckdpa.com|

Inde

  • factuelafp.com|
  • [ appealsboomlive.in|]
  • appealsfactcrescendo.com|
  • appealsfactly.in|
  • factcheckintoday.com|
  • editornewsmobile.in|
  • appealsvishvasnews.com|

Indonésie

afp.com|]
redaksikcmkompas.com|
cekfaktaliputan6.com|
cekfaktamafindo.or.id|
cekfaktatempo.co.id|

Irlande

thejournal.ie" target="_blank">

Israël

  • contactthewhistle.co.il|

Italie

pagellapolitica.it" target="_blank">

Kenya

  • infoafricacheck.org|
  • factuelafp.com|
  • hellopesacheck.org|

Mexique

afp.com|]

Moyen-Orient et Afrique du Nord

  • factuelafp.com|

Pays-Bas

  • factchecknu.nl|

Nigeria

  • infoafricacheck.org|
  • factuelafp.com|
  • contactdubawa.org|

Norvège

  • kontaktfaktisk.no|

Pakistan

  • newsroom.islamabadafp.com|

Philippines

afp.com|]
[ factcheckrappler.com|]

Pologne

  • factuelafp.com|

Sénégal

  • infoafricacheck.org|
  • factuelafp.com|

Afrique du Sud

  • infoafricacheck.org|
  • factuelafp.com|

Espagne

  • actuelafp.com|
  • fbmaldita.es|
  • infonewtral.es|

Suède

metro.se" target="_blank">

Turquie

teyit.org" target="_blank">

Royaume-Uni

  • facebook-tpfc-appealsfullfact.org|

États-Unis

factcheck.org|
appealsleadstories.com|

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