24/05/2020 tlaxcala-int.org  13 min #174338

L'Arche de l'Humanité, un projet démocratique radical Entretien avec Christof Wackernagel

 Milena Rampoldi ميلينا رامبولدي میلنا رامپلدی Милена Рампольди

L'Arche de l'Humanité est un projet ancien, qui cherche toujours les moyens de se réaliser, de communication, d'échange, de développement démocratique, égalitaire et original de projets et d'idées pour un monde nouveau. Il est évident que le monde dans lequel nous vivons ne vaut pas la peine d'être vécu et doit être radicalement modifié. Il est également évident que les changements ne peuvent pas venir d'en haut. Christof vient de me le dire ici : « Nous nous passons les balles, chacun apporte ce qu'il a à apporter, et ensemble nous créons le nouveau. » L'Arche commence par une interview, avec des questions et des réponses, puis crée une chaîne de conversations et d'interviews complémentaires. Vous trouverez  ici la présentation du concept, qui est bien sûr dynamique et antidogmatique.

Détail de la fresque « Marche de l'humanité sur la terre et vers le cosmos », de David Alfaro Siqueiros, Mexico, 1971

Depuis le tout début, l'eau est au centre de l'Arche, pourquoi rien n'est-il possible sans eau ?

Parce que sans eau, rien ne fonctionne. L'eau est le matériau primordial de toute vie, les humains sont constitués à 70% d'eau, après 5 jours sans eau potable, tout humain meurt. Et voici la notion clé : entre 60 et 70 % de l'humanité n'a pas accès à l'eau potable. Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de personnes, en particulier d'enfants, qui meurent chaque jour à cause de l'eau empoisonnée, parfois dans d'horribles souffrances. C'est actuellement le plus grand scandale d'une humanité qui se dit « civilisée » et qui aurait les moyens matériels et financiers de mettre fin à cette tragédie quotidienne. L'effort mondial qui serait nécessaire pour fournir de l'eau potable à toutes les personnes jusqu'au dernier village (1) serait moindre que l'effort mondial actuel en raison du coronavirus, qui, en comparaison, fait beaucoup moins de victimes. Le refus des pays riches d'aider les victimes du manque d'eau potable est comme un génocide par non-assistance à humains en danger.

Pourquoi autant d'hommes que de femmes ?

Parce qu'il y a le même nombre d'hommes et de femmes dans le monde. L'ensemble de la discussion sur les quotas est totalement arbitraire. Tous ceux qui, aujourd'hui encore, veulent sérieusement discuter des « quotas » de femmes, quoi qu'il arrive, n'ont pas encore compris que le patriarcat, c'est-à-dire la pensée patriarcale, est la cause centrale du crash actuel de la société mondiale. La pensée de l'accumulation de la propriété est une pensée patriarcale, surtout la condition matérielle préalable, l'absurdité de l'héritage est une pensée patriarcale, dont les conséquences conduisent au fait que 1% de l'humanité a presque tout et la majorité des gens n'ont presque rien. Il ne s'agit pas de revenir au matriarcat, même s'il y avait là une pensée juste sur la propriété, dont on peut reprendre de nombreux éléments. Il s'agit d'une troisième, d'une nouvelle façon de penser et d'agir qui prend le relais des éléments d'émancipation des deux autres, ce qui ne peut logiquement se faire qu'à égalité. Que ce soit ying/yang ou dialectique, noir/blanc ou dessus/dessous : la vie se compose de deux côtés, dont les expressions vivantes sont les femmes et les hommes. Lorsqu'il s'agit de repenser les questions fondamentales de la coexistence humaine, « de quoi avons-nous réellement besoin », « comment pouvons-nous répartir les biens du monde entre les 8 milliards d'habitants de cette planète ? », « comment organiser de véritables processus de décision démocratiques à tous les niveaux » et bien d'autres encore, l'équilibre entre les hommes et les femmes, la tension entre eux, l'énergie qu'ils génèrent, leur amour et leur désir d'un monde humain, et les différences entre hommes et femmes dans leur expression de celui-ci, est une condition nécessaire si tous veulent parvenir à un résultat égal.

Pourquoi suprareligieux et supraculturel ?

Toutes les religions, cultures, philosophies ont donné des réponses nécessaires mais non suffisantes aux questions élémentaires de la coexistence humaine. Elles sont indispensables en tant que facteurs d'identité individuelle, leurs valeurs sont à la base de notre pensée, mais si elles prétendent être valables pour tous les peuples, elles conduisent à la guerre et à la destruction mutuelle, à l'opposé de leur propre revendication. S'il n'y a qu'un seul Dieu, il a créé toutes les religions et cultures, afin que chacun puisse trouver sa forme de prière individuelle et appropriée et réaliser les valeurs de sa religion dans ses actions. Il s'agit du dialogue des cultures, c'est pourquoi c'est le nom de la caravane dans la toile mondiale ; la diversité des peuples est la plus grande richesse inépuisable de l'humanité. Lorsque des femmes et des hommes de toutes les cultures du monde se réunissent, ils et elles peuvent non seulement apprendre à se comprendre, mais aussi s'enrichir mutuellement de façon incommensurable.

Comment l'Arche de l'Humanité affronte-t-elle l'eurocentrisme ?

L'eurocentrisme, c'est la stupidité, l'étroitesse, la solitude et la préservation des intérêts particuliers. Son aspect le plus ridicule est le sentiment de supériorité des généreux « aides » qui, pour ne prendre qu'un exemple, mettent de l'argent entre les mains des « pauvres Africains » - j'ai été témoin de première main, au Mali pendant dix ans, du désastre de la « coopération au développement », qui est en fait un diktat de prévention du développement, - parce que les bénéficiaires de l'argent ne font que se moquer de ces idiots qui se croient « supérieurs » parce qu'ils ont plus d'argent et de meilleures armes : en réalité, ce sont eux qui sont supérieurs car ils connaissent les deux cultures et bénéficient des deux ; les fonds de développement sont la source de la corruption. Parler d' « égalité de niveau des yeux » ne fait que trahir le mépris de ceux qui en parlent envers ceux avec qui ils parlent : comme les adultes qui, pour être pédagogiquement corrects, plient les genoux lorsqu'ils parlent aux enfants. La première mesure pour changer cela serait de couper tous les financements sans les remplacer, comme l'a demandé Brigitte Erler dès 1989 dans son livre « Aidei mortelle » et comme l'a demandé Dambisa Moyo dans son livre « Dead aid » en 2014, et comme l'exigent depuis longtemps les intellectuels et les économistes africains. L'Afrique, pour ne citer que cet exemple des plus flagrants, n'a pas besoin d'aide. La meilleure façon d'aborder l'eurocentrisme a été démontrée par le président du Burkina Faso, Thomas Sankara : il s'est moqué non seulement des prêteurs, mais surtout du président français François Mitterrand, ce à quoi il n'a évidemment pas survécu. L'eurocentrisme est une attitude qui ne peut être contrée que par une conscience différente. Cette prise de conscience découle de l'expérience de la vie en commun avec des personnes auxquelles on se sent supérieur. Cette expérience peut engendrer la honte ; si vous la permettez, vous récoltez le bonheur. C'est l'idée qui se cache derrière la caravane. Chacun d'entre nous porte en lui les restes de cette fausse conscience, quelle que soit sa bonne volonté. Même les victimes de l'eurocentrisme, que les fauteurs méprisent à juste titre. Lorsque les victimes et les agresseurs vivent ensemble pendant longtemps dans des conditions existentielles et échangent des idées, ils peuvent faire cette expérience. Une partie essentielle de la Caravane de la Paix est portée par des artistes qui diffusent ces expériences dans le monde entier lors de 5 festivals. Comme une attitude est quelque chose qui se nourrit de l'inconscient, elle ne peut pas être changée uniquement avec des connaissances intellectuelles, mais doit également être remise en question au niveau de l'inconscient. Seul l'art peut le faire.

Caravane, par Komilbek Kabilov, Ouzbékistan

Pourquoi l'Arche de l'Humanité devrait-elle être réalisée comme une caravane et non sur un bateau ?

Un navire a besoin d'un capitaine, sur une caravane, les gens peuvent déterminer ensemble la forme du chemin commun, et c'est de cela qu'il s'agit. Les animaux ont besoin d'un animal alpha, qui, comme nous le savons depuis Konrad Lorenz, peut aussi être un être humain, et c'était Noé. La différence entre les animaux et les humains est que les humains n'ont plus besoin d'animaux alpha, alors seulement ils seront humains. Le fait que les animaux alpha déterminent toujours le destin des gens est la raison pour laquelle l'humanité se précipite dans l'abîme. Nous sommes donc encore dans la préhistoire. L'histoire de l'humanité ne commencera que lorsqu'elle se sera libérée de ces origines animales. L'histoire de l'humanité ne commencera que lorsqu'elle utilisera les inventions réalisées pendant des milliers d'années grâce à des efforts indicibles, jusqu'à la technologie intelligente, non pas comme un instrument de pouvoir, mais pour ce pour quoi elles sont là : s'affranchir le plus possible du travail nécessaire sur la nature et donner à chacun des 8 milliards d'individus de cette planète la plus grande liberté possible pour développer sa personnalité et sa diversité par rapport à tous les autres : la diversité des êtres humains est leur plus grande richesse, l'échange et le brassage la possibilité de diversification et l'épanouissement et le développement de cette diversité qui est encore inimaginable aujourd'hui. Il ne s'agit pas de la question insensée de savoir si les gens sont bons ou mauvais en tant que tels, mais de la manière dont ils organisent leur vie commune. Il est historiquement grand temps qu'ils commencent enfin à réaliser la possibilité de cette coexistence. La caravane en tant qu'arche de l'humanité est un premier pas dans cette direction.

Quels sont les fondements de ce nouveau monde ?

Ce sont précisément les sujets qui seront abordés lors de la Caravane. Exactement ceux-ci, personne, aucune idéologie, aucune religion, et certainement aucun gourou ou philosophe, aussi sage soit-il, ne peut les établir, seul ou en petit groupe. Les propositions en ce sens doivent être soumises avant le départ de la caravane et seront ensuite discutées en détail. J'ai, par exemple, fait la proposition de revenir aux origines de la démocratie grecque (2). Depuis le début du siècle dernier, il existe l'idée d'une organisation démocratique des peuples en conseil, dont la philosophe Hannah Arendt dit qu'elle est la forme naturelle de l'organisation humaine, qui se forme automatiquement, pour ainsi dire, dès que le pouvoir disparaît (3). L'exemple le plus connu est celui de Kronstadt - la destruction de ce développement par les Soviets, la fin de la révolution et son plus grand crime. L'autoorganisation du peuple pendant le soulèvement du ghetto de Varsovie pour un épanouissement culturel qui a eu lieu même dans ces circonstances, en est un autre exemple. Il y a aussi les idées anarchistes et bien d'autres choses encore : toutes ces idées sont rassemblées et discutées sur une longue période de temps. Dans ce contexte, la culture du dialogue est nécessaire pour le dialogue des cultures. Cela signifie : ne pas vouloir convaincre l'autre de sa propre idée, mais offrir sa propre idée, écouter les autres et y réfléchir avec la volonté honnête de changer la sienne si nécessaire. C'est la chose la plus difficile qui soit. J'ai vécu cette culture du dialogue au Mali pendant 10 ans et c'est pourquoi j'aime les gens qui y vivent(4) Ils sont mon modèle et cette culture, qui s'est développée au cours de milliers d'années, me confirme que tous les habitants de ce monde en sont capables.

Comment puis-je participer directement et activement ?

En posant des questions et en promouvant le financement.

Le travail des gens de la Caravane de l'Arche consiste à répondre aux questions qui sont compilées au préalable. Développer davantage la liste des questions est la tâche la plus urgente qui puisse être abordée immédiatement et dans le monde entier grâce à la technologie intelligente (5). Le projet tout entier repose sur l'élaboration de ce catalogue de questions. C'est sur ce plan que la coopération indépendante de personnes du monde entier peut commencer immédiatement. Ici, sans autre effort, la preuve peut être donnée que la coopération non hiérarchique de personnes du monde entier est possible. Cela comprend également la traduction du site ouèbe dans le plus grand nombre de langues possible, ce qui, jusqu'à présent, n'a été fait qu'avec des traducteurs automatiques. La langue de communication de la caravane devrait être l'anglais, mais on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde parle cette langue, c'est pourquoi les traducteurs sont une partie élémentaire de l'ensemble. Cette interview a été réalisée parce que des personnes d'Istanbul, de Tunis, de Munich et de Bamako ont coopéré : d'autres sont bienvenus pour continuer.

Le financement d'environ 250 millions d'euros est une bagatelle pour les grandes entreprises industrielles mondiales. L'initiative existe depuis le début du millénaire. Le ministre allemand des Finances et de l'économie de l'époque, Wolfgang Clement, a voulu collecter avec moi cette somme auprès de 10 entreprises industrielles, ce qui a été empêché par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Joschka Fischer. Il reste que cet effort global ne doit pas être financé par une seule personne ou une seule entreprise, mais par au moins dix. Wolfgang Clement a convenu avec moi que la caravane mondiale pour la paix donnerait notamment à l'Allemagne la chance de rembourser une partie de sa dette historique. Toute personne ayant la possibilité de transmettre ces réflexions aux décideurs peut contribuer à les concrétiser.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'autre moyen que l'initiative participative de la base ?

Parce que les structures d'organisation de la coexistence au sein de l'Arche, développées et réalisées au cours de la caravane, devraient être le modèle des structures de coexistence des personnes au niveau mondial. Toute prescription venant d'en haut conduirait à reproduire exactement les structures de pouvoir qu'il s'agit d'abolir. Ce n'est rien de moins que la fin de la domination des humains sur les humains. Je ne peux plus entendre ce discours de « l'homme est mauvais en soir » etc. Dans les conditions données, la majorité des gens n'ont généralement pas d'autre choix que d'être aussi mauvais que les animaux alpha qui leur montrent la voie. L'homme apprend par imitation, il faut donc lui proposer un autre modèle à imiter ; la plupart des gens sont résignés la plupart des gens sont résignés à la puissance écrasante des animaux alpha humains, qui sont de fait en majorité. La culture du dialogue pratiquée dans la Caravane, sa réalisation au niveau micro le plus bas, la confirmation que cette culture du dialogue est bien possible, même si elle est la plus difficile qui soit, est présentée au reste du monde lors des cinq festivals qui se déroulent pendant la Caravane et sont diffusés dans le monde entier, invitant à l'imiter. Le renversement des structures actuelles, l'exemple et le modèle de la possibilité réalisée de vivre ensemble de bas en haut est le chemin et le but de la caravane.

Pourquoi l'initiative sur l'eau potable est-elle le prélude à l'Arche ?

Parce que ce serait un crime, politiquement et spirituellement injustifiable, de penser aux besoins fondamentaux des êtres humains et à leur satisfaction tant que d'innombrables personnes, surtout des enfants, mourront dans des conditions atroces parce que le reste de l'humanité ne leur permet pas de satisfaire le tout premier besoin fondamental de toute vie, l'eau potable, alors qu'il pourrait l'être.

Notes

(1)  softsecrets.com

(2)  xn--untergrund-blttle-2qb.ch

(3) Voir Hannah Arendt :  De la révolution.

(4) Voir mon livre :  Reden statt schiessen - die Kultur des Dialogs in Mali. (Parler au lieu de tirer - la culture du dialogue au Mali).

(5)  humanitys-ark.com

Courtesy of  Tlaxcala
Source:  tlaxcala-int.org
Publication date of original article: 23/05/2020

 tlaxcala-int.org

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