05/07/2022 elucid.media  2 min #211511

Mcdonald'S Gagne Plus Avec L'Immobilier Qu'Avec Ses Burgers

1

Nous comparons les chiffres de 2021 par rapport à 2019. L'année 2020 marquée par la crise Covid n'étant pas représentative.

2

Les clés du succès de McDonald's : Rationnaliser toutes les tâches (sur le modèle Ford) ; Miser sur l'expérience utilisateur et la satisfaction client ; Créer des habitudes avec une identité visuelle stable ; Un marketing puissant, avec un focus sur les enfants ; S'adapter aux spécificités culturelles des pays ; Afficher ses valeurs.

3

Google avait payé 965 millions d'euros d'amende pour fraude fiscale en 2019.

Ce n'est pas forcément intuitif, mais le géant mondial de la restauration rapide McDonald's est avant tout l'un des plus gros acteurs immobiliers du monde. Sa transition vers un modèle commercial ultra-franchisé paie : la rentabilité de la firme atteint des records historiques. Des milliards qui échappent aux administrations fiscales, et attisent la colère des travailleurs.

En 1961, les frères McDonald's cédaient, à contrecœur, leur chaîne de restaurant rapide révolutionnaire à l'intrépide et aigrefin Kay Kroc. « Je ne suis pas dans le business du hamburger, mais dans l'immobilier »,  abondait-il. Quarante après sa mort, le visionnaire obtient raison: depuis 2018, l'entreprise aux deux arches dorées génère davantage d'argent provenant de son empire immobilier, au travers de ses franchises, que de la vente de sandwiches.

 elucid.media

 Commenter