{"148345":{"id":"148345","parent":"148327","time":"1542371802","url":"http:\/\/newsnet.fr\/148345","source":"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=24657","category":"R\u00e9seau social","title":"Le 17 on bloque tout !","catalog-images":"4\/\/2\/newsnet_148345_e287d1.jpg\/newsnet_148345_2947ea.jpg\/newsnet_148345_b9a997.jpg\/newsnet_148345_4dc699.jpg\/newsnet_148345_62beca.jpg\/newsnet_148345_088888.jpg\/newsnet_148345_1b4df6.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148345_2947ea.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/le-17-on-bloque-tout","admin":"newsnet","views":"1353","priority":"3","length":"29182","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/biographie.asp?ref_aut=6361&lg_pp=fr\"\u003EJacques Nikonoff\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis que j'ai mis mon gilet jaune de la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re sur la plage avant de mon v\u00e9hicule, je croise en Seine-et-Marne un nombre incroyable d'automobilistes qui ont fait comme moi. Combien ? Une voiture sur 30, sur 20, sur 10 ? Le ph\u00e9nom\u00e8ne est massif et se renforce jour apr\u00e8s jour, il n'y a qu'\u00e0 compter les voitures avec gilets jaunes dans les parkings des grandes surfaces. Les appels de phares ou coups de klaxon lorsqu'on croise un autre gilet jaune deviennent un signe de reconnaissance et de complicit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBien s\u00fbr, le Parti de la d\u00e9mondialisation (le Pardem) appelle \u00e0 participer aux initiatives du 17 novembre. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne est in\u00e9dit. Son d\u00e9veloppement reste totalement impr\u00e9visible. En fait, cette tra\u00een\u00e9e de poudre populaire semble \u00eatre \u00e0 la fois une protestation radicale contre le macronisme, pas simplement focalis\u00e9e sur la hausse des prix des carburants, et contre l'impuissance g\u00e9n\u00e9rale apparente, politique et syndicale. Pour autant, jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, les gilets jaunes ne sont pas pr\u00eats \u00e0 se faire r\u00e9cup\u00e9rer et \u00e0 se donner aux extr\u00eames ou r\u00e9put\u00e9s tels, quels qu'ils soient, contrairement \u00e0 la lancinante campagne des grands m\u00e9dias pour tenter de les discr\u00e9diter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EM. Macron a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu sur la base du rejet de \u00ab l'ancien monde\u00bb incarn\u00e9 par les partis politiques traditionnels de gauche et de droite. Ces partis ont gouvern\u00e9 en alternance pendant des d\u00e9cennies pour mener finalement des politiques quasi identiques, toutes inspir\u00e9es de la \u00ab th\u00e9orie\u00bb \u00e9conomique standard (n\u00e9olib\u00e9rale). Logiquement, les r\u00e9sultats ont \u00e9t\u00e9 identiques et pr\u00e9visibles : renforcement du pouvoir et de la richesse pour ceux qui \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 les plus puissants ; appauvrissement plus ou moins prononc\u00e9 pour tous les autres. Afin d'\u00e9chapper \u00e0 ce clivage gauche-droite toujours pr\u00e9sent \u00e0 l'\u00e9tat de mythe, mais vide aujourd'hui de tout contenu, M. Macron s'est pr\u00e9sent\u00e9 comme \u00e9tant \u00e0 la fois \u00ab et de droite, et de gauche \u00bb. C'est parfaitement exact puisqu'il est, tout comme les principaux partis de gauche et de droite, en faveur du libre-\u00e9change (tout en le condamnant), pour la globalisation financi\u00e8re (tout en d\u00e9non\u00e7ant ses exc\u00e8s), enthousiasm\u00e9 par le syst\u00e8me de l'Union europ\u00e9enne (tout en regrettant ses insuffisances), contre l'Etat et la nation aux motifs qu'une politique ind\u00e9pendante de la France ne pourrait qu'aboutir \u00e0 l'\u00e9tatisme et au nationalisme. Au second tour de l'\u00e9lection pr\u00e9sidentielle, tous les partis de gauche et de droite ont appel\u00e9 \u00e0 voter pour lui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa dynamique des gilets jaunes est la cons\u00e9quence de l'\u00e9lection de M. Macron dans le sens o\u00f9 cette mobilisation populaire n'est pas organis\u00e9e et encadr\u00e9e, comme c'est habituellement le cas, par la gauche associative, syndicale ou politique. Elle d\u00e9borde de ce cadre traditionnel, \u00e0 sa fa\u00e7on, en constatant les \u00e9checs r\u00e9p\u00e9t\u00e9s des luttes syndicales et le d\u00e9labrement de la gauche politique. Telle semble \u00eatre l'ancien monde pour les gilets jaunes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9chec de M. Macron, in\u00e9luctable, puisqu'il est \u00e0 la fois \u00ab et de gauche, et de droite \u00bb (et donc porteur de la m\u00eame politique n\u00e9olib\u00e9rale commune \u00e0 ces deux familles politiques), a peut-\u00eatre involontairement d\u00e9bloqu\u00e9 la situation. Les gilets jaunes vont-ils d\u00e9passer les clivages sociaux, id\u00e9ologiques, \u00e9lectoraux, dans une sorte de nouveau compromis historique, ouvrant ainsi un nouveau cycle politique et d\u00e9mocratique ? La r\u00e9ponse pourrait bien \u00eatre positive, et c'est ce que l'on peut esp\u00e9rer et encourager. Car le sentiment d'une impasse politique ne fait que gagner du terrain dans notre pays depuis des ann\u00e9es. Les Fran\u00e7ais, en effet, ont presque tout essay\u00e9 : la droite puis la gauche, et encore la droite puis la gauche, avec \u00e0 chaque fois l'\u00e9chec (pour les classes populaires, pas pour les classes dominantes), accentu\u00e9 lors des deux derniers quinquennats, sans compter celui en cours qui promet de battre des records. Monsieur Macron a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu par d\u00e9faut (il croit l'avoir \u00e9t\u00e9 pour ses beaux yeux), parce que les Fran\u00e7ais ne veulent pas l'accession des extr\u00eames aux responsabilit\u00e9s, parce qu'ils se sont adonn\u00e9s au d\u00e9gagisme, et parce que tous les partis visibles, de gauche et de droite confondues, ont appel\u00e9 \u00e0 voter pour lui. Aujourd'hui, fort logiquement, le pr\u00e9sident est impopulaire, mais aucun transfert de confiance ne s'op\u00e8re vers les oppositions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe mouvement des gilets jaunes correspond \u00e0 ce moment particulier, celui o\u00f9 une avant-garde du peuple, exasp\u00e9r\u00e9e par l'incurie g\u00e9n\u00e9rale, tente de prendre son destin en mains, en toute autonomie. Nous devons alors nous poser deux questions : comment aider au succ\u00e8s imm\u00e9diat de cette mobilisation en veillant \u00e0 lui assurer son caract\u00e8re d'int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral, et comment traduire politiquement ce mouvement sans aucune r\u00e9cup\u00e9ration politicienne ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPlan de la note :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E1.- Certes, les voitures individuelles polluent, mais il n'y a pas qu'elles !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E2.- Lutter pour le pouvoir d'achat, plus que jamais, est n\u00e9cessaire et justifi\u00e9, les gilets jaunes ne sont pas des \u00ab beaufs \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E3.- Arr\u00eatons l'\u00e9cologie punitive et construisons la transition sociale, \u00e9cologique et d\u00e9mocratique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E4.- Investir les r\u00e9seaux sociaux pour en faire l'arme du peuple.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E5.- Construire un front du peuple auto-organis\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E6.- Traduire politiquement ce mouvement en commen\u00e7ant par le blocage des \u00e9lections europ\u00e9ennes, en refusant de voter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E1.- Certes, les voitures individuelles polluent, mais il n'y a pas qu'elles !\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'est pas toujours facile d'y voir clair - si l'on peut dire - en mati\u00e8re de pollution. Concernant la pollution de l'air, elle serait responsable de 48 000 d\u00e9c\u00e8s par an dans l'Hexagone, selon une \u00e9tude de l'organisme Sant\u00e9 publique France. Principaux responsables : les particules fines, tr\u00e8s fines et ultrafines (PM10), les oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO\u00b2).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'apr\u00e8s les chiffres du Centre interprofessionnel technique des \u00e9tudes de la pollution atmosph\u00e9rique (Citepa), l'activit\u00e9 qui produit le plus de particules fines en France n'est pas le trafic routier mais l'agriculture, suivie par le chauffage r\u00e9sidentiel, l'automobile n'en produisant \u00ab que \u00bb 15 %. Ces chiffres sont plus \u00e9lev\u00e9s dans les agglom\u00e9rations. En Ile-de-France, l'organisme Airparif fixe \u00e0 25 % les particules fines provenant du trafic routier, la proportion pouvant m\u00eame doubler lors des pics de pollution.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi on ajoute le dioxyde de carbone et les oxydes d'azote, l'automobile est donc de tr\u00e8s loin le mode de transport le plus polluant. C'est une r\u00e9alit\u00e9, l'a\u00e9rien ne repr\u00e9sente que 1,3 % des NOx et 1 % du CO\u00b2 \u00e9mis en France, toujours selon le Citepa. Le diesel porte une responsabilit\u00e9 particuli\u00e8re. En Ile-de-France par exemple, les voitures, poids-lourds et utilitaires roulant au gazole sont \u00e0 l'origine de 85 % des NOx. Il faut n\u00e9anmoins pr\u00e9ciser que les pots d'\u00e9chappement ne sont pas les seuls responsables, car 40 % de ces NOx proviennent de l'abrasion des routes, pneus et freins. Pourtant des solutions techniques existent pour les limiter mais, faute d'investissements publics et priv\u00e9s, ne sont pas d\u00e9velopp\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECO\u00b2 (dioxyde de carbone)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETransport routier (38,6 %) : diesel et essence des voitures, poids lourds, etc.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIndustrie (34,5 %) : construction, chimie, etc.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EChauffage r\u00e9sidentiel (23,2 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENOx (oxydes d'azote)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETransport routier (63 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIndustrie (17 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EChauffage r\u00e9sidentiel (11 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPM10 (particules fines, tr\u00e8s fines et ultrafines)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAgriculture (31 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIndustrie et chauffage r\u00e9sidentiel (27 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAutomobile (15 %)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDes manifestants dans les rues de Narbonne (Aude), le 9 novembre 2018, protestent contre l'augmentation des prix des carburants. (IDRISS BIGOU-GILLES \/ HANS LUCAS \/ AFP)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E2.- Lutter pour le pouvoir d'achat, plus que jamais, est n\u00e9cessaire et justifi\u00e9, les gilets jaunes ne sont pas des \u00ab beaufs \u00bb !\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe gouvernement justifie la hausse de la fiscalit\u00e9 des carburants au nom de la sant\u00e9 publique et de la protection de l'environnement. C'est faux ! Il ob\u00e9it en r\u00e9alit\u00e9 aux injonctions de Bruxelles dans deux domaines : r\u00e9duire les budgets publics, et transf\u00e9rer la fiscalit\u00e9 des entreprises vers les m\u00e9nages (voir plus bas).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis le d\u00e9but de l'ann\u00e9e, le pouvoir d'achat des jeunes, retrait\u00e9s, agriculteurs, salari\u00e9s, ambulanciers, taxis, petits et moyens agriculteurs, artisans, fonctionnaires, ch\u00f4meurs... a lui aussi \u00e9t\u00e9 abras\u00e9. On a vu le gel des APL, celui des retraites et des allocations familiales, l'augmentation du prix du tabac et celui des carburants. Selon un r\u00e9cent sondage IFOP, un quart des cat\u00e9gories modestes d\u00e9clare \u00eatre en d\u00e9couvert bancaire chaque mois. Beaucoup de personnes sont \u00e0 1 euro pr\u00e8s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa hausse des prix de l'\u00e9nergie aggrave les conditions de vie d\u00e9j\u00e0 extr\u00eamement difficiles pour des millions de personnes. Pour le chauffage au gaz ou \u00e0 l'\u00e9lectricit\u00e9, par exemple, ce sont souvent plus de 250 \u00e0 300 euros suppl\u00e9mentaires que chaque famille devra d\u00e9bourser par mois. Il est vrai que la suppression de la fiscalit\u00e9 r\u00e9duite sur le gasoil non routier ou encore la hausse de 6,5 centimes par litre de diesel et de 2,9 centimes pour l'essence au 1er janvier 2019, ne sont pas de bonnes nouvelles pour les familles. Le poids des d\u00e9penses \u00e9nerg\u00e9tiques repr\u00e9sente en effet 14,9 % du revenu des m\u00e9nages les plus pauvres, et seulement 5,9 % pour les plus riches qui sont pourtant les plus gros pollueurs (ADEME, 2010). Pour les riches, les hausses de prix sont indolores. Du fait de la s\u00e9gr\u00e9gation sociale dans les territoires, beaucoup de personnes modestes n'ont pas d'autre alternative qu'utiliser un v\u00e9hicule et \/ou une chaudi\u00e8re au fioul et sont fortement touch\u00e9es par la hausse des prix des carburants. Car souvent les transports en commun sont inexistants, les services publics et les commerces trop \u00e9loign\u00e9s pour se passer de voiture.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu total, 85 % des Fran\u00e7ais ont besoin de leur voiture dans le cadre de d\u00e9placements contraints (travail, recherche d'emploi, \u00e9cole...), sans aucune autre alternative de transport. Ajoutons que l'\u00e9loignement travail-domicile a \u00e9t\u00e9 aggrav\u00e9 par la d\u00e9sindustrialisation organis\u00e9e de notre pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EContre la hausse du prix des carburants, la col\u00e8re est juste. Elle est la goutte de trop. Cette mesure est d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment destin\u00e9e \u00e0 frapper ceux qui sont d\u00e9j\u00e0 en survie sociale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 la fin de l'\u00e9t\u00e9 2016, le litre de gasoil \u00e0 la pompe s'\u00e9tablissait autour de 1 euro alors que 26 mois plus tard, il d\u00e9passait 1,50 euro. Cette derni\u00e8re ann\u00e9e, le diesel a bondi d'environ 25 centimes, un plein de 60 litres co\u00fbte d\u00e9sormais 100 euros. Quant au super sans plomb 95 (SP 95), il fr\u00f4le d\u00e9sormais 1,55 euro. N'oublions pas non plus que l'automobiliste fran\u00e7aise p\u00e2tit du rench\u00e9rissement du dollar par rapport \u00e0 l'euro, avec d\u00e9sormais 1,13 dollar pour 1 euro, contre 1,3 en 2014. N\u00e9anmoins, c'est la hausse des taxes qui est la plus p\u00e9nalisante. Aujourd'hui, pour 1,50 euro le litre de carburant, le cout de la mati\u00e8re premi\u00e8re plus les marges de raffinage et de distribution repr\u00e9sentent environ 50 centimes, tandis que les taxes p\u00e8sent pour pr\u00e8s de 1 euro. Cette fiscalit\u00e9 recouvre la TVA et la taxe int\u00e9rieure sur la consommation des produits \u00e9nerg\u00e9tiques (TICPE), qui comprend la taxe carbone. Les 50 milliards de litres de carburant \u00e9coul\u00e9s chaque ann\u00e9e en France vont ainsi rapporter 54 milliards d'euros de recettes fiscales sur le quinquennat 2017-2022.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148345_4dc699.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette hausse du prix des carburants sert en r\u00e9alit\u00e9 \u00e0 aider \u00e0 financer des mesures qui permettront de multiplier les cadeaux pour les riches et le haut-patronat. Les Fran\u00e7ais ont le sentiment justifi\u00e9 de se trouver pi\u00e9g\u00e9s. On leur a dit pendant des ann\u00e9es d'acheter des v\u00e9hicules diesel car le carburant \u00e9tait moins cher et permettait de faire des \u00e9conomies d'\u00e9nergie. Maintenant on leur dit le contraire et les prix sont \u00e9quivalents. En plus, les voitures diesel perdent leur valeur \u00e0 la revente. Et lorsqu'on sait qu'il faut souvent avoir deux, voire trois voitures par foyer (chaque adulte a besoin d'en avoir une dans la France p\u00e9riph\u00e9rique), qui a les moyens d'en changer ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le m\u00eame temps Monsieur Macron a engraiss\u00e9 ses amis les plus riches en supprimant l'imp\u00f4t de solidarit\u00e9 sur la fortune, en supprimant l'exit tax et en augmentant les cadeaux aux m\u00e9nages les plus fortun\u00e9s. Sa politique fiscale a renforc\u00e9 les in\u00e9galit\u00e9s au profit des riches et des grandes entreprises tandis que l'\u00e9vasion fiscale reste impunie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn comprend pourquoi la journ\u00e9e du 17 novembre obtient 51 % de soutien et 20 % de sympathie (total 71 %) contre seulement 5 % de gens hostiles. Ceux qui soutiennent sont surtout RN (88 %), LR (77 %), et LFI (76 %). On les trouve dans les communes rurales (76 %), les communes urbaines de province (71 %), et l'agglom\u00e9ration parisienne (66 %). Ils ont majoritairement de 50 \u00e0 64 ans (61 %) et sont ouvriers (60 %).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E3.- Arr\u00eatons l'\u00e9cologie punitive et construisons la transition sociale, \u00e9cologique et d\u00e9mocratique\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENul ne peut aujourd'hui ignorer l'urgence absolue de \u00ab d\u00e9carboner \u00bb les \u00e9nergies. L'urgence climatique implique une politique radicale pour assurer la transition \u00e9cologique et r\u00e9duire les \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre afin de respecter les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa taxe sur les carburants est alors pr\u00e9sent\u00e9e par le gouvernement comme une r\u00e9ponse \u00e0 ces enjeux. C'est faux ! En 2019, sur les 37 milliards pr\u00e9vus de taxes sur les produits \u00e9nerg\u00e9tiques, seuls 7,2 milliards seront affect\u00e9s \u00e0 la transition \u00e9cologique. En v\u00e9rit\u00e9, le gouvernement veut am\u00e9liorer la \u00ab comp\u00e9titivit\u00e9 \u00bb en transf\u00e9rant la fiscalit\u00e9 des entreprises vers la consommation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa fiscalit\u00e9, dans son principe, n'est pas \u00e0 condamner car elle peut \u00eatre un outil efficace pour financer la transition \u00e9cologique. Elle peut inciter la soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 r\u00e9duire sa consommation d'\u00e9nergies fossiles. Mais tout ceci n'a de sens que si, dans le m\u00eame mouvement, des compensations sociales redistributrices le permettent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl faut parall\u00e8lement investir massivement dans les \u00e9nergies alternatives, les transports en commun partout en France, pas seulement dans les m\u00e9tropoles, le d\u00e9veloppement des pistes cyclables. Il faut arr\u00eater l'\u00e9talement urbain qui aggrave les probl\u00e8mes de transport et l'artificialisation des terres. Nous devons aussi relocaliser les activit\u00e9s industrielles, d\u00e9velopper les services publics et les commerces de proximit\u00e9, construire des logements accessibles et bien isol\u00e9s, r\u00e9orienter l'appareil productif pour r\u00e9pondre aux besoins sociaux utiles et durables pour la majorit\u00e9 de la population. Ajoutons la n\u00e9cessit\u00e9 de l'arr\u00eat de la fermeture des lignes de desserte locale de la SNCF et du d\u00e9clin du fret ferroviaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne politique efficace de lutte contre le r\u00e9chauffement climatique ne peut se faire en aggravant les in\u00e9galit\u00e9s sociales. La transition \u00e9nerg\u00e9tique ne peut \u00eatre punitive \u00e0 l'\u00e9gard des classes populaires.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne fiscalit\u00e9 \u00e9cologique est n\u00e9cessaire pour transformer le mod\u00e8le de transport actuel. Mais elle ne doit pas p\u00e9naliser ceux qui ne peuvent faire autrement que d'utiliser leur voiture. Car ce sont aujourd'hui les Fran\u00e7ais qui ont le moins qui contribuent le plus au financement de la transition \u00e9nerg\u00e9tique, ce qui est totalement inacceptable. Nous ne pouvons pas accepter que l'argument \u00e9cologique soit instrumentalis\u00e9 pour justifier une ponction suppl\u00e9mentaire sur le pouvoir d'achat des m\u00e9nages. Cette utilisation cynique de l'argument climatique affaiblit l'adh\u00e9sion populaire indispensable \u00e0 une fiscalit\u00e9 \u00e9cologique. Il faut au contraire favoriser l'imp\u00f4t proportionnel et progressif - comme l'imp\u00f4t sur le revenu - qui est par nature plus juste puisqu'il permet que tous les citoyens contribuent en raison de leurs facult\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, la fiscalit\u00e9 \u00ab verte \u00bb n'a pas favoris\u00e9 la transition \u00e9nerg\u00e9tique. La hausse de la taxe sur les carburants a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9e pour encourager la transition \u00e9nerg\u00e9tique. En 2014, la taxe carbone, d\u00e9fendue dans le cadre du Grenelle de l'environnement, \u00e9tait rebaptis\u00e9 \u00ab contribution climat-\u00e9nergie (CCE) \u00bb, l'objectif \u00e9tant d'inciter les consommateurs \u00e0 recourir \u00e0 des \u00e9nergies moins \u00e9mettrices de particules ou de CO2 que le diesel ou l'essence. Depuis, la tonne de carbone est pass\u00e9e de 7 € \u00e0 pr\u00e8s de 45 €. Entre 2016 et 2017, la CCE a ainsi d\u00e9j\u00e0 contribu\u00e9 \u00e0 une hausse de 6,5 % de la taxe de consommation int\u00e9rieure sur le diesel, et de 1,5 % de celle sur l'essence E5.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi le gouvernement veut r\u00e9ellement ouvrir la voie de la transition, il doit investir. Or c'est l'inverse qui se passe puisque 9 000 kilom\u00e8tres de petites lignes ferroviaires sont menac\u00e9s de fermeture faute d'argent mis dans la r\u00e9g\u00e9n\u00e9ration du r\u00e9seau. En r\u00e9alit\u00e9, la hausse de la CCE n'a eu pour l'instant aucun impact, ni sur l'usage de la voiture particuli\u00e8re, ni sur l'achat de v\u00e9hicules \u00e9lectriques, ni sur la courbe des \u00e9missions de CO2. En zone rurale, les politiques de mobilit\u00e9 restent centr\u00e9es sur la voiture et n'offrent pas d'alternative aux m\u00e9nages. En zone urbaine, alors que plus de la moiti\u00e9 des d\u00e9placements concernent des trajets de moins de trois kilom\u00e8tres, la CCE s'av\u00e8re paradoxalement insuffisamment incitative pour provoquer l'\u00e9lectrochoc attendu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes gros pollueurs restent \u00e9pargn\u00e9s. Les voitures particuli\u00e8res, on l'a vu, ne sont pas seules \u00e0 polluer, il y a l'ensemble des transports routiers. Or, la CCE ne s'applique qu'aux voitures. Les transporteurs routiers sont exon\u00e9r\u00e9s \u00e0 hauteur de 1,2 milliard d'euros. Ces derniers, s'ils subissent comme tout le monde la hausse du prix du baril de p\u00e9trole, ne sont, de fait, pas concern\u00e9s par celle de la CCE. L'aviation civile (et militaire) s'en sort, elle aussi, \u00e0 bon compte, quand le k\u00e9ros\u00e8ne qu'elle utilise n'est pas non plus tax\u00e9. Le trafic a\u00e9rien int\u00e9rieur (1,4 % des \u00e9missions de la France), continue de se d\u00e9velopper sans contrainte.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe r\u00e9sultat est un rejet croissant de l'\u00e9cologie. La transition \u00e9cologique, pour des millions de personnes, n'est pas v\u00e9cue comme un facteur de mieux \u00eatre. Si la transition \u00e9nerg\u00e9tique, bien s\u00fbr n\u00e9cessaire, doit \u00eatre principalement pay\u00e9e par les plus modestes, elle devient une double peine. L'injustice fiscale, si elle perdure, interdira toute transition \u00e9nerg\u00e9tique car elle sera rejet\u00e9e par le peuple.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est vital d'engager un processus de sortie des \u00e9nergies carbon\u00e9es. Mais faire croire que seule l'augmentation continue des trois taxes sur les carburants le permettra rel\u00e8ve moins de la transition \u00e9cologique que de la poursuite des transferts des richesses des plus modestes vers le secteur priv\u00e9, en application parfaite des recommandations du Conseil europ\u00e9en qui, \u00e0 chacune de ses r\u00e9unions ou presque, appelle \u00e0 am\u00e9liorer la \u00ab comp\u00e9titivit\u00e9 \u00bb en transf\u00e9rant la fiscalit\u00e9 des entreprises vers la consommation. Nous devrons admettre, ind\u00e9pendamment de nos croyances sur le sujet, que l'\u00e9nergie nucl\u00e9aire devra accompagner la transition \u00e9nerg\u00e9tique. En attendant que les \u00e9nergies alternatives montent en puissance et prennent le relai des \u00e9nergies carbones, le nucl\u00e9aire reste indispensable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est pourquoi il ne faut plus parler de transition \u00e9cologique, mais de transition sociale, \u00e9cologique et d\u00e9mocratique pour bien faire le lien entre ces trois composantes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E4.- Investir les r\u00e9seaux sociaux pour en faire l'arme du peuple\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme c'est souvent le cas, la m\u00e9connaissance d'un sujet suscite incompr\u00e9hensions, quiproquos, inqui\u00e9tudes, sans compter parfois les rumeurs sans aucun fondement. Ainsi, sur Facebook, un militant aguerri de l'extr\u00eame gauche s'exclame : \u00ab je suis plus que r\u00e9ticent quant aux actions spontan\u00e9es, sans raisonnement de fond, via les r\u00e9seaux sociaux. \u00bb Rappelons simplement que les actions spontan\u00e9es, c'est-\u00e0-dire en dehors des mots d'ordre syndicaux, sont une constante dans l'histoire du mouvement social. Avec les r\u00e9seaux sociaux, les gens utilisent ce qu'ils ont sous la main pour organiser leur lutte. Reconnaissons que c'est particuli\u00e8rement efficace car une p\u00e9tition a recueilli des dizaines de milliers de signatures en quelques heures alors qu'une vid\u00e9o a fait un buzz inimaginable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn l'avait d\u00e9j\u00e0 constat\u00e9 \u00e0 plusieurs reprises ces derniers temps, des mouvements puissants de protestation peuvent na\u00eetre et grandir en dehors de toute structure politique au syndicale et jaillir de la France profonde via les r\u00e9seaux sociaux. Il faut en faire une force et non s'en inqui\u00e9ter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E5.- Construire un front du peuple auto-organis\u00e9\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn entend dire que se sont les patrons routiers qui sont \u00e0 la manœuvre ou encore la droite, voire l'extr\u00eame-droite, que certains allaient profiter de ces manifestations pour s'en prendre aux plus pauvres et aux immigr\u00e9s. On entend dire aussi que combattre la hausse du co\u00fbt du gasoil \u00e9tait mesquin, \u00e9go\u00efste, qu'il y avait bien d'autres combats plus importants \u00e0 mener et que pour ces combats-l\u00e0, on ne voyait personne. Il faut comprendre que la hausse du prix de l'essence n'est que la goutte d'eau qui fait d\u00e9border le vase, le d\u00e9tonateur, l'\u00e9l\u00e9ment d\u00e9clencheur.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELFI, DLF, le Pardem, le RN appellent \u00e0 manifester. Les socialistes aussi qui r\u00e9clament un moratoire d'un an. Les r\u00e9publicains n'appellent pas au blocage des routes le 17 novembre mais apportent leur soutien au mouvement. Ils se prononcent pour l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAttac, devenue h\u00e9las une secte de bobos, n'a pas dit un mot sur la mobilisation du 17 novembre. La direction de la CGT, dans un communiqu\u00e9 du 30 octobre, \u00e9crit que \u00ab de nombreux militants font savoir que c'est une manifestation d'extr\u00eame droite. \u00bb Comment ? Pourquoi ? On ne le saura jamais car ce n'est pas expliqu\u00e9. La CFDT est dans le m\u00eame registre, elle \u00ab ne soutient pas ces blocages dont tout le monde a compris qu'ils sont r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s politiquement par l'extr\u00eame droite. \u00bb Idem pour la direction du PCF et G\u00e9n\u00e9ration.s qui ne veulent pas se trouver aux c\u00f4t\u00e9s de Madame Le Pen.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais si la gauche associative, syndicale et politique s'inqui\u00e8te de cette situation, elle n'a qu'\u00e0 participer au 17 novembre pour tenter de \u00ab r\u00e9cup\u00e9rer politiquement \u00bb le mouvement des gilets jaunes et l'arracher ainsi \u00e0 l'extr\u00eame droite !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa totalit\u00e9 des grands m\u00e9dias ainsi qu'une grande partie de la gauche et de l'extr\u00eame gauche affirment que ces manifestations sont de droite ou d'extr\u00eame droite. Toutefois, jamais les crit\u00e8res permettant de comprendre la mani\u00e8re dont on peut distinguer une manifestation de droite ou d'extr\u00eame droite n'est \u00e9voqu\u00e9e. Il n'y a aucun argument. On croit comprendre, dans cette bouillie, que le soutien public de DLF et du RN \u00e0 ces manifestations en serait la cause. C'est absurde ! Si ce raisonnement \u00e9tait valable, il aurait fallu que la gauche qui a appel\u00e9 \u00e0 voter NON au r\u00e9f\u00e9rendum du 29 mai 2005 sur le trait\u00e9 constitutionnel europ\u00e9en appelle \u00e0 voter OUI puisque Madame Le Pen et Monsieur Dupont-Aignan avaient appeler \u00e0 voter NON ! De la m\u00eame mani\u00e8re, il faudrait que les syndicats disent oui \u00e0 la fermeture d'une entreprise d\u00e8s lors que le RN aura dit non. Si le RN dit qu'il fait jour, la gauche va-t-elle dire qu'il fait nuit ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu total, par ce comportement d\u00e9liquescent, la gauche emp\u00eache l'unit\u00e9 du peuple et contribue \u00e0 sa division. Finalement, elle le jette dans les bras de ceux qu'elle pr\u00e9tend combattre. Ce qui compte, c'est d'abord l'int\u00e9r\u00eat du peuple. Celui-ci a-t-il raison, oui ou non, de s'insurger contre la hausse des prix des produits p\u00e9troliers (entre autres) ? Telle elle est la boussole qui permet de ne pas perdre le nord.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe gouvernement doit annuler les hausses et apporter de mani\u00e8re urgente un soutien financier aux automobilistes qui sont oblig\u00e9s de prendre leur voiture pour leur permettre de faire face \u00e0 la hausse du prix des carburants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EFace \u00e0 la col\u00e8re qui gagne le pays contre le rench\u00e9rissement de l'\u00e9nergie, Emmanuel Macron annonce des mesurettes qui ne changeront rien au probl\u00e8me pos\u00e9 par une politique fiscale injuste et qui n'a d'\u00e9cologique que le nom.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E6.- Traduire politiquement ce mouvement en commen\u00e7ant par le blocage des \u00e9lections europ\u00e9ennes, en refusant de voter\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuel pourrait-\u00eatre le d\u00e9bouch\u00e9 politique de cette col\u00e8re ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe gouvernement fran\u00e7ais, avec la hausse du prix des produits p\u00e9troliers, ne fait que mettre en application les recommandations du Conseil europ\u00e9en. En effet, depuis 2011, chaque ann\u00e9e, il est demand\u00e9 \u00e0 la France de r\u00e9duire la charge fiscale qui \u00ab p\u00e8se \u00bb sur les entreprises en la compensant par une augmentation des imp\u00f4ts indirects (TVA, taxes sur le carburant...). Par exemple, dans les recommandations d\u00e9finitives du Conseil europ\u00e9en du 13 juillet 2018 on peut lire : \u00ab r\u00e9duire les imp\u00f4ts sur la production pr\u00e9lev\u00e9s sur les entreprises \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans celles du 12 juillet 2016 : \u00ab \u00c9largir la base d'imposition sur la consommation, notamment en ce qui concerne la TVA \u00bb. Et dans les recommandations d\u00e9finitives du Conseil europ\u00e9en du 9 juillet 2013 : \u00ab rapprocher les taux r\u00e9duit du taux normal de TVA et supprimer les taux r\u00e9duit inefficaces ; prendre des mesures suppl\u00e9mentaires d\u00e9pla\u00e7ant la charge fiscale sur le travail vers les taxes environnementales ou la consommation. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuant aux recommandations d\u00e9finitives du Conseil europ\u00e9en du 6 juillet 2012 : \u00ab d\u00e9placer la charge fiscale li\u00e9e au travail vers d'autres formes de fiscalit\u00e9 qui p\u00e8sent moins sur la croissance et la comp\u00e9titivit\u00e9 externe, notamment les taxes sur l'environnement et la consommation. \u00bb M\u00eame chose pour les recommandations d\u00e9finitives du Conseil europ\u00e9en du 12 juillet 2011 : \u00ab la part des recettes des taxes environnementales dans le PIB est elle aussi inf\u00e9rieure \u00e0 la moyenne de l'Union. Un \u00e9quilibrage du syst\u00e8me fiscal, par exemple par le d\u00e9placement de la charge fiscale du travail vers la consommation et l'environnement, aurait probablement des effets b\u00e9n\u00e9fiques sur l'emploi et sur la r\u00e9alisation des objectifs environnementaux. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELes choses sont donc claires. L'Union europ\u00e9enne est au cœur de l'augmentation de la fiscalit\u00e9 sur les produits p\u00e9troliers, entre autres. Donc, le 26 mai 2019, on bloque les \u00e9lections europ\u00e9ennes en refusant de voter ! Je signe l'appel :\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.pardem.org\/le-parti\/campagnes\/europeennes-2019\/891-signez-l-appel-au-boycott-citoyen-des-elections-europeennes\"\u003Epardem.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPour savoir o\u00f9 vous rendre le samedi 17 novembre afin de participer au mouvement, cliquez ci-dessous :\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.blocage17novembre.com\"\u003Eblocage17novembre.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148345_1b4df6.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECourtesy of \u003Ca href=\"http:\/\/www.pardem.org\"\u003EPardem\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource: \u003Ca href=\"http:\/\/www.pardem.org\/actualite\/luttes\/895-le-17-on-bloque-tout\"\u003Epardem.org\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nPublication date of original article: 15\/11\/2018\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=24657\"\u003Etlaxcala-int.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148327,json:1"}],"child_arts":[{"title":"17 novembre faut-il oui ou non participer ? 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