{"148365":{"id":"148365","parent":"148327","time":"1542373158","url":"http:\/\/newsnet.fr\/148365","source":"http:\/\/www.bastamag.net\/Comment-faire-le-plein-moins-cher-sans-polluer-grace-a-l-huile-de-friture","category":"documentaires","title":"Comment faire le plein moins cher sans polluer, gr\u00e2ce \u00e0 l'huile de friture recycl\u00e9e","catalog-images":"4\/\/2\/newsnet_148365_671a37.jpg\/newsnet_148365_cbbf65.jpg\/newsnet_148365_ba3f6f.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148365_cbbf65.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/comment-faire-le-plein-moins-cher-sans-polluer-grace-a-l-huile-de-friture-recyclee","admin":"newsnet","views":"1319","priority":"2","length":"13995","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERecycl\u00e9e, d'origine v\u00e9g\u00e9tale, bien moins polluante que le diesel tout en \u00e9tant beaucoup moins cher... l'huile de r\u00e9cup' n'a que des avantages. C'est ce qu'a bien compris l'association Roule ma frite sur l'\u00eele d'Ol\u00e9ron, qui collecte aupr\u00e8s des restaurateurs du coin des dizaines de milliers de litres d'huiles. Ceux-ci serviront ensuite \u00e0 alimenter les r\u00e9servoirs ou les chaudi\u00e8res des personnes en pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. Tol\u00e9r\u00e9e par les autorit\u00e9s, cette \u00ab raffinerie \u00bb de proximit\u00e9 ne s'en heurte pas moins \u00e0 un verrou fiscal. L'utilit\u00e9 des collecteurs de proximit\u00e9 sera-t-elle un jour officiellement reconnue ? Un reportage r\u00e9alis\u00e9 par notre partenaire \u003Ci\u003EL'\u00e2ge de faire\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe vieux Renault Master s'engage sur le pont qui relie le continent \u00e0 l'\u00eele d'Ol\u00e9ron. Au volant, Aymeric, tout sourire, appr\u00e9cie la vue. Fen\u00eatres ouvertes, soleil matinal qui brille... \u003Ci\u003E\u00ab Un cadre sympa pour bosser ! \u00bb\u003C\/i\u003E Et la collecte qu'il a effectu\u00e9e hier a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement bonne : dans le coffre, il y a suffisamment de bidons d'huile pour faire rouler la camionnette jusqu'\u00e0 Vladivostok... \u003Ci\u003E\u00ab 1200 litres, c'est une tourn\u00e9e record ! \u00bb\u003C\/i\u003E Aymeric Dominique travaille \u00e0 \u003Ca href=\"https:\/\/www.roulemafrite17.org\"\u003ERoule ma frite 17\u003C\/a\u003E (RMF17), une association qui collecte les huiles alimentaires usag\u00e9es pour leur donner une seconde vie. Le Master bleu prend la direction de l'\u00e9cop\u00f4le de Dolus d'Ol\u00e9ron, o\u00f9 l'association traite les huiles collect\u00e9es. 92 000 litres l'an dernier.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESauf exceptions, rouler \u00e0 l'huile est interdit, surtout pour des raisons fiscales [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]. Voil\u00e0 pourtant onze ans qu'\u00e0 l'\u00eele d'Ol\u00e9ron, des \u00ab rhuileux \u00bb ont d\u00e9cid\u00e9 non seulement de sortir de l'ombre, mais de revendiquer la l\u00e9gitimit\u00e9 de leur action et d'en faire une activit\u00e9 \u00e9conomique \u00e0 part enti\u00e8re, quitte \u00e0 agir dans l'ill\u00e9galit\u00e9. \u003Ci\u003E\u00ab Dans l'absolu, on vend de l'huile filtr\u00e9e, et il n'y a rien d'ill\u00e9gal \u00e0 vendre de l'huile filtr\u00e9e. Mais cela serait vraiment absurde de notre part de nier l'usage qu'en font nos adh\u00e9rents\u003C\/i\u003E, explique Elsa Dujourdy, coordinatrice de l'association. \u003Ci\u003EPar contre, on n'est pas une station service. D\u00e8s le d\u00e9but, on a affirm\u00e9 notre volont\u00e9 d'\u00eatre un acteur du territoire en mati\u00e8re de recyclage, pour r\u00e9pondre \u00e0 la fois aux enjeux environnementaux et \u00e0 la pr\u00e9carit\u00e9 en terme de mobilit\u00e9. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EUne activit\u00e9 ill\u00e9gale mais totalement revendiqu\u00e9e\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab On peut rouler 100 % \u00e0 l'huile, mais il faut adapter son moteur pour le pr\u00e9chauffage \u00e0 cause de la viscosit\u00e9 de l'huile froide\u003C\/i\u003E, pr\u00e9vient Aymeric. \u003Ci\u003ESans adaptation, tu peux quand m\u00eame mettre jusqu'\u00e0 50 % d'huile en \u00e9t\u00e9 dans ton r\u00e9servoir, en compl\u00e9ment du gazole. En hiver, il vaut mieux s'en tenir \u00e0 un tiers. \u00bb\u003C\/i\u003E [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E]. Dans le hangar de l'\u00e9cop\u00f4le, Aymeric d\u00e9charge sa cargaison. Il empoigne un des bidons et verse le liquide jaun\u00e2tre dans une grande cuve, \u00e0 travers un panier en m\u00e9tal qui fait office de premier filtre. \u003Ci\u003E\u00ab Dans les bidons, on trouve du graillon, des restes de frites, voire des fourchettes ou des canettes. Mais les huiles sont plus propres maintenant. Depuis le d\u00e9but, on a fait un gros travail de sensibilisation aupr\u00e8s des restaurateurs. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2007, donc, les militants ne sont pas entr\u00e9s en d\u00e9sob\u00e9issance civile pour devenir pompistes, mais bien pour cr\u00e9er un cycle de l'huile territorialis\u00e9, inclus dans les politiques publiques. \u003Ci\u003E\u00ab D\u00e8s la publication des statuts de l'association, on a pr\u00e9venu les Douanes et l'Ademe\u003C\/i\u003E [Agence de l'environnement et de la ma\u00eetrise de l'\u00e9nergie] \u003Ci\u003Ede notre existence \u00bb\u003C\/i\u003E, se souvient Gr\u00e9gory Gendre, un des initiateurs de l'aventure [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E]. La fine \u00e9quipe prend les \u00e9lus et l'administration de vitesse, et va revendiquer sa d\u00e9sob\u00e9issance jusque dans les cabinets minist\u00e9riels. \u003Ci\u003E\u00ab Quel \u00e9lu va dire : \"Je suis contre le recyclage et la valorisation des d\u00e9chets, et contre la cr\u00e9ation d'emplois non d\u00e9localisables\" ? \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EUn bilan carbone quasi-nul \u00e0 l'utilisation\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERMF17 fait le plus de bruit m\u00e9diatique possible. La strat\u00e9gie fonctionne : l'activit\u00e9 de l'association est tol\u00e9r\u00e9e par l'administration. Mais c'est bien la reconnaissance de la fili\u00e8re, et non la simple tol\u00e9rance de l'activit\u00e9 \u00e0 laquelle pr\u00e9tendent les militants. Le cap est franchi localement en 2010. Cette ann\u00e9e-l\u00e0, les collecteurs r\u00e9cup\u00e8rent 17 000 litres d'huile aupr\u00e8s de 71 restaurateurs. Les \u00e9lus locaux constatent le travail, et d\u00e9bloquent une subvention pour l'association. L'activit\u00e9 de RMF17 devient officiellement d'utilit\u00e9 publique, pleinement int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 l'Agenda21 de la Communaut\u00e9 des communes de l'\u00eele d'Ol\u00e9ron.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148365_cbbf65.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn effet, l'huile de friture n'est pas seulement un carburant pas cher - s'il n'est pas tax\u00e9. C'est aussi un biocarburant, c'est \u00e0-dire qu'il ne n\u00e9cessite pas d'extraction de p\u00e9trole. Il a un bilan carbone quasi-nul \u00e0 l'utilisation, et ses \u00e9missions polluantes sont moindres que le gazole. Qui plus est, sa production ne n\u00e9cessite pas directement l'utilisation de terres agricoles, \u00e0 l'inverse du biodiesel produit \u00e0 partir de plantations de colza ou de palmiers \u00e0 huile par exemple. Tout cela provient d'un d\u00e9chet !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Notre travail all\u00e8ge aussi celui des stations d'\u00e9puration \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn r\u00e9seau en circuit court permet donc, avec un investissement minime, de traiter la probl\u00e9matique huile-d\u00e9chet, de cr\u00e9er de l'emploi, et de fournir un combustible bio-sourc\u00e9 pour tous les types d'usages, \u00e0 commencer par du carburant. Roule ma frite ne rend pas service qu'\u00e0 l'environnement : \u003Ci\u003E\u00ab Les restaurateurs sont contents de nous voir, \u00e7a leur enl\u00e8ve une \u00e9pine du pied ! \u00bb\u003C\/i\u003E Avec le \u00ab bon d'enl\u00e8vement \u00bb que leur signent Aymeric et ses coll\u00e8gues, ils peuvent en effet justifier du recyclage de leur huile usag\u00e9e, comme la loi le leur impose. Le service propos\u00e9 par RMF17 \u00e9tant gratuit ou presque, les cuisiniers pr\u00e9f\u00e8rent \u00e9viter l'aller-retour \u00e0 la d\u00e9chetterie, ou de se mettre hors-la-loi en jetant l'huile dans l'\u00e9vier...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'activit\u00e9 de RMF17 a ainsi provoqu\u00e9 des effets inattendus sur l'\u00eele : les interventions pour d\u00e9boucher les canalisations bloqu\u00e9es par les graisses ont \u00e9t\u00e9 divis\u00e9es par deux ! D'apr\u00e8s l'association, cela repr\u00e9sente une \u00e9conomie d'environ 5000 euros par an pour la collectivit\u00e9. \u003Ci\u003E\u00ab Et dans les stations d'\u00e9puration, les graisses tuent les bact\u00e9ries qui traitent l'eau. Notre travail all\u00e8ge donc aussi celui des stations d'\u00e9puration \u00bb\u003C\/i\u003E, ajoute Aymeric.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EAlimenter v\u00e9hicules gazole et chaudi\u00e8res \u00e0 0,75 euro le litre\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le hangar, la premi\u00e8re cuve de filtration est maintenant pleine. Aymeric soul\u00e8ve les 1000 litres \u00e0 l'aide d'un trans-palette, et verse le contenu dans une deuxi\u00e8me cuve, o\u00f9 l'huile d\u00e9cantera au moins un mois. Elle sera ensuite filtr\u00e9e \u00e0 20 microns, puis \u00e0 1 micron, pour \u00eatre vendue aux adh\u00e9rents de l'association 0,75 euro le litre. Elle alimentera ainsi des r\u00e9servoirs et des chaudi\u00e8res.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EParmi les utilisateurs, on trouve aussi la commune de Dolus d'Ol\u00e9ron, qui fait rouler sa flotte de v\u00e9hicules \u00e0 l'huile. Certes, les \u00e9lus du territoire n'ont pas encore mis en place le \u00ab Comit\u00e9 local de gestion des huiles alimentaires usag\u00e9es \u00bb, comme le leur propose l'association, mais RMF17 devient de plus en plus indispensable, et \u00e9tend son activit\u00e9 en Charente-Maritime [\u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E]. Elle a d'ailleurs r\u00e9cemment sign\u00e9 une nouvelle convention avec la communaut\u00e9 d'agglom\u00e9ration de Rochefort Oc\u00e9an. Aujourd'hui, l'\u00e9quipe collecte l'huile aupr\u00e8s de 350 cuisiniers. Avec seulement 2,5 emplois \u00e9quivalent temps plein, elle est oblig\u00e9e de refuser les demandes des restaurants trop \u00e9loign\u00e9s, comme \u00e0 la Rochelle ou \u00e0 Niort.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EPriorit\u00e9 aux victimes de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique ou de difficult\u00e9s de mobilit\u00e9\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'y a pas que le regard sur l'huile de friture qui a chang\u00e9. Il y a aussi les motorisations des v\u00e9hicules en circulation : les injections sur les diesels construits depuis les ann\u00e9es 2000 sont devenues trop fragiles pour supporter l'huile non raffin\u00e9e, m\u00eame en faible proportion. La flotte des v\u00e9hicules pouvant rouler \u00e0 \u00ab l'huile v\u00e9g\u00e9tale pure \u00bb se r\u00e9duit donc inexorablement, \u00e0 Ol\u00e9ron comme ailleurs. La demande en huile baisse, alors que les volumes des collectes sont plus importants d'ann\u00e9e en ann\u00e9e. R\u00e9sultat : l'association, en exc\u00e9dent d'huile, se voit contrainte de vendre son huile d\u00e9cant\u00e9e hors du territoire, huile qui finira en biodiesel, dans une pompe espagnole, italienne, peut-\u00eatre fran\u00e7aise, qui sait... \u003Ci\u003E\u00ab C'est un exutoire qui ne nous satisfait pas, mais il vaut mieux cela que rien \u00bb\u003C\/i\u003E, justifie Aymeric.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour relocaliser la consommation d'huile, l'association travaille \u00e0 la mise au point d'un biodiesel respectueux de l'environnement qui pourrait \u00eatre utilis\u00e9 par toutes les motorisations, m\u00eame les plus r\u00e9centes. La boucle serait ainsi boucl\u00e9e : l'huile collect\u00e9e localement serait utilis\u00e9e localement, sans but lucratif, avec l'objectif de la destiner en priorit\u00e9 aux publics qui en ont le plus besoin, \u00e0 savoir ceux victimes de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique ou de difficult\u00e9s de mobilit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EReconna\u00eetre l'utilit\u00e9 sociale et environnementale des collecteurs de proximit\u00e9\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais il y a un \u00ab hic \u00bb pour que ce mod\u00e8le se g\u00e9n\u00e9ralise. Pour que l'activit\u00e9, m\u00eame sans but lucratif, soit viable, il faut qu'elle soit exon\u00e9r\u00e9e des taxes sur les carburants. Les collecteurs r\u00e9alisent en effet un travail de fond sur les petits gisements d'huile - 20 litres par-ci, 50 litres par l\u00e0 - que ne collecteront jamais les camions-citernes de Suez, destin\u00e9s aux bioraffineries industrielles. Ce travail de proximit\u00e9 rend les \u00e9conomies d'\u00e9chelle impossibles et n\u00e9cessite du temps : il ne peut pas \u00eatre rentable, comme l'est pour Total le biocarburant vendu \u00e0 la pompe \u00e0 essence. Or, si aujourd'hui les Douanes ferment les yeux sur les taxes li\u00e9es aux carburants distribu\u00e9s par RMF, nul doute qu'elles les ouvriront si l'activit\u00e9 de l'association et des autres collecteurs de proximit\u00e9 se d\u00e9veloppe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa solution existe : reconna\u00eetre l'utilit\u00e9 sociale et environnementale des collecteurs de proximit\u00e9, qui pourrait leur ouvrir un droit \u00e0 exon\u00e9ration de taxes. On se prend alors \u00e0 r\u00eaver d'un Roule ma frite dans chaque village, un cabanon avec une petite baraque \u00e0 frite \u00e0 c\u00f4t\u00e9, o\u00f9 l'on trouverait les horaires des bus et des trains, des v\u00e9los \u00e0 disposition, des annonces de covoiturage... En dernier recours, on ferait le plein. On saurait \u00e0 qui va l'argent, et d'o\u00f9 vient le carburant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EFabien Ginisty \/ \u003Ca href=\"https:\/\/www.lagedefaire-lejournal.fr\"\u003EL'\u00e2ge de faire\u003C\/a\u003E (Photos : \u00a9 RMF17 et \u00a9 L'\u00e2ge de faire).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPlus d'infos sur l'association : \u003Ca href=\"https:\/\/www.roulemafrite17.org\"\u003Eroulemafrite17.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoir le num\u00e9ro de L'\u00c2ge de faire : \u003Ca href=\"https:\/\/www.lagedefaire-lejournal.fr\/artisans-ils-roulent-pour-lecologie\"\u003Eartisans, ils roulent pour l'\u00e9cologie\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148365_ba3f6f.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENotes\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] La TICE, Taxe int\u00e9rieure de consommation des produits \u00e9nerg\u00e9tiques, constitue la 4\u00e8me recette de l'\u00c9tat apr\u00e8s la TVA, l'imp\u00f4t sur le revenu et l'imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s. La TICE est actuellement de 0,60 euros par litre de gazole.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Ceci vaut pour les moteurs diesel \u00e0 injection indirecte disposant d'une pompe \u00e0 injection de marque Bosh. Lire aussi \u003Ci\u003EL'\u00e2ge de faire\u003C\/i\u003E n\u00b0 80 de novembre 2013 (pour les collectionneurs...).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] En 2014, Gr\u00e9gory Gendre a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu maire de Dolus, notamment pour son opposition \u00e0 l'implantation d'un McDonald's sur l'\u00eele. Voir notre pr\u00e9c\u00e9dent num\u00e9ro.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E] Ce conseil \u003Ci\u003E\u00ab permettrait de g\u00e9rer au plus pr\u00e8s les demandes et les besoins du territoire. Celui-ci serait charg\u00e9 de valider l'utilisation des flux d'huile collect\u00e9s et revaloris\u00e9s localement en permettant \u00e0 toutes les parties prenantes (priv\u00e9es, publiques et associatives) de s'exprimer et d'inscrire la d\u00e9marche dans les rouages r\u00e9galiens li\u00e9s \u00e0 l'am\u00e9nagement du territoire \u00bb\u003C\/i\u003E, explique Roule ma frite\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.bastamag.net\/Comment-faire-le-plein-moins-cher-sans-polluer-grace-a-l-huile-de-friture\"\u003Ebastamag.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148327,json:1"}],"related_art":[{"title":"Oubliez la taxe carbone : \u00e0 Lorient, on roule en v\u00e9lo cargo","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148215,json:1"}]}}}