{"148462":{"id":"148462","parent":"148327","time":"1542628164","url":"http:\/\/newsnet.fr\/148462","source":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/guenon-et-les-grands-esprits-pour-les-gilets-jaunes","category":"documentaires","title":"Gu\u00e9non et les grands esprits pour les gilets jaunes","catalog-images":"\/","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/guenon-et-les-grands-esprits-pour-les-gilets-jaunes","admin":"newsnet","views":"1193","priority":"1","length":"10476","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003ELe mouvement des gilets jaunes nous permet de red\u00e9couvrir modestement les forces vives de la nation dont avait parl\u00e9 un jour Pie XII ; il a tr\u00e8s utilement \u00e9t\u00e9 insult\u00e9 par BHL et va constituer un pont entre les forces de gauche et de droite.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn lui reproche d'\u00eatre populiste et de n'avoir pas su se joindre au train des h\u00e9rauts de la modernit\u00e9. Ce qui m'amuse c'est que les avant-gardes et autres minorit\u00e9s ne sont gu\u00e8re une \u00e9lite, bien plut\u00f4t cet amalgame de journaliers press\u00e9s et tortur\u00e9s qui passent leur vie dans les bureaux et les a\u00e9roports, et se rev\u00eatent des oripeaux de la pens\u00e9e humanitaire. Les classes moyennes c'est le dernier homme de Nietzsche qui dit avoir invent\u00e9 le bonheur mais se bourre de m\u00e9dicaments pour dormir. Concentr\u00e9e dans des grosses villes de plus en plus sales, cette post-humanit\u00e9 n'est pas tellurique mais num\u00e9rique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn va citer Gu\u00e9non qui sentait venir cette nouvelle humanit\u00e9 de classes moyennes et de m\u00e9diocrit\u00e9s, classe moyenne mondiale et uniforme (elle est caricaturale en Chine par exemple), sans aucun g\u00e9nie vernaculaire. Vous pouvez le lire ici : Le masque populaire, chapitre XXVIII d'Initiation et r\u00e9alisation spirituelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EGu\u00e9non donc, incarnation de notre d\u00e9chue \u00e9lite sacerdotale (au sens de Dum\u00e9zil presque) qui \u00e9crit ceci du peuple :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab C'est d'ailleurs \u00e0 ce m\u00eame peuple (et le rapprochement n'est certes pas fortuit) qu'est toujours confi\u00e9e la conservation des v\u00e9rit\u00e9s d'ordre \u00e9sot\u00e9rique qui autrement risqueraient de se perdre, v\u00e9rit\u00e9s qu'il est incapable de comprendre, assur\u00e9ment, mais qu'il n'en transmet cependant que plus fid\u00e8lement, m\u00eame si elles doivent pour cela \u00eatre recouvertes, elles aussi, d'un masque plus ou moins grossier ; et c'est l\u00e0 en somme l'origine r\u00e9elle et la vraie raison d'\u00eatre de tout \u00ab folklore \u00bb, et notamment des pr\u00e9tendus \u00ab contes populaires \u00bb. Mais, pourra-t-on se demander, comment se fait-il que ce soit dans ce milieu, que certains d\u00e9signent volontiers et p\u00e9jorativement comme le \u00ab bas peuple \u00bb, que l'\u00e9lite, et m\u00eame la plus haute partie de l'\u00e9lite, dont il est en quelque sorte tout le contraire, puisse trouver son meilleur refuge, soit pour elle-m\u00eame, soit pour les v\u00e9rit\u00e9s dont elle est la d\u00e9tentrice normale ? Il semble qu'il y ait l\u00e0 quelque chose de paradoxal, sinon m\u00eame de contradictoire ; mais nous allons voir qu'il n'en est rien en r\u00e9alit\u00e9. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'ai bien d\u00e9crit dans mon livre sur le paganisme au cin\u00e9ma (Dualpha et Amazon.fr) le lien entre folklore et culture populaire. Gu\u00e9non ajoute \u00e0 ce sujet :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Le peuple, du moins tant qu'il n'a pas subi une \u00ab d\u00e9viation \u00bb dont il n'est nullement responsable, car il n'est en somme par lui-m\u00eame qu'une masse \u00e9minemment \u00ab plastique \u00bb, correspondant au c\u00f4t\u00e9 proprement \u00ab substantiel \u00bb de ce qu'on peut appeler l'entit\u00e9 sociale, le peuple, disons-nous, porte en lui, et du fait de cette \u00ab plasticit\u00e9 \u00bb m\u00eame des possibilit\u00e9s que n'a point la \u00ab classe moyenne \u00bb ; ce ne sont assur\u00e9ment que des possibilit\u00e9s indistinctes et latentes, des virtualit\u00e9s si l'on veut, mais qui n'en existent pas moins et qui sont toujours susceptibles de se d\u00e9velopper si elles rencontrent des conditions favorables. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe plus dur est de maintenir le potentiel d'un peuple intact (c'est pourquoi on cherche \u00e0 le remplacer ou \u00e0 la faire changer de sexe quand on n'incendie pas son sol comme ici ou l\u00e0) :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Contrairement \u00e0 ce qu'on se pla\u00eet \u00e0 affirmer de nos jours, le peuple n'agit pas spontan\u00e9ment et ne produit rien par lui-m\u00eame ; mais il est comme un \u00ab r\u00e9servoir \u00bb d'o\u00f9 tout peut \u00eatre tir\u00e9, le meilleur comme le pire, suivant la nature des influences qui s'exerceront sur lui. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s Gu\u00e9non se d\u00e9foule sur la classe moyenne apparue en France \u00e0 la fin du Moyen Age et si visible d\u00e9j\u00e0 au temps de Moli\u00e8re (que ne le lisez-vous en ce sens celui-l\u00e0 !) :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Quant \u00e0 la \u00ab classe moyenne \u00bb, il n'est que trop facile de se rendre compte de ce qu'on peut en attendre si l'on r\u00e9fl\u00e9chit qu'elle se caract\u00e9rise essentiellement par ce soi-disant \u00ab bon sens \u00bb \u00e9troitement born\u00e9 qui trouve son expression la plus achev\u00e9e dans la conception de la \u00ab vie ordinaire \u00bb, et que les productions les plus typiques de sa mentalit\u00e9 propre sont le rationalisme et le mat\u00e9rialisme de l'\u00e9poque moderne ; c'est l\u00e0 ce qui donne la mesure la plus exacte de ses possibilit\u00e9s, puisque c'est ce qui en r\u00e9sulte lorsqu'il lui est permis de les d\u00e9velopper librement. Nous ne voulons d'ailleurs nullement dire qu'elle n'ait pas subi en cela certaines suggestions, car elle aussi est \u00ab passive \u00bb, tout au moins relativement ; mais il n'en est pas moins vrai que c'est chez elle que les conceptions dont il s'agit ont pris forme, donc que ces suggestions ont rencontr\u00e9 un terrain appropri\u00e9, ce qui implique forc\u00e9ment qu'elles r\u00e9pondaient en quelque fa\u00e7on \u00e0 ses propres tendances ; et au fond, s'il est juste de la qualifier de \u00ab moyenne \u00bb, n'est-ce pas surtout \u00e0 la condition de donner \u00e0 ce mot un sens de \u00ab m\u00e9diocrit\u00e9 \u00bb ? \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoil\u00e0 pour Gu\u00e9non, qui n'a gu\u00e8re besoin de commentaires. J'ajouterai ce fameux passage de Taine dans son La Fontaine, derni\u00e8re grande incarnation du g\u00e9nie fran\u00e7ais traditionnel :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Le bourgeois est un \u00eatre de formation r\u00e9cente, inconnu \u00e0 l'antiquit\u00e9, produit des grandes monarchies bien administr\u00e9es, et, parmi toutes les esp\u00e8ces d'hommes que la soci\u00e9t\u00e9 fa\u00e7onne, la moins capable d'exciter quelque int\u00e9r\u00eat. Car il est exclu de toutes les id\u00e9es et de toutes les passions qui sont grandes, en France du moins o\u00f9 il a fleuri mieux qu'ailleurs. Le gouvernement l'a d\u00e9charg\u00e9 des affaires politiques, et le clerg\u00e9 des affaires religieuses. La ville capitale a pris pour elle la pens\u00e9e, et les gens de cour l'\u00e9l\u00e9gance. L'administration, par sa r\u00e9gularit\u00e9, lui \u00e9pargne les aiguillons du danger et du besoin. Il vivote ainsi, rapetiss\u00e9 et tranquille. A c\u00f4t\u00e9 de lui un cordonnier d'Ath\u00e8nes qui jugeait, votait, allait \u00e0 la guerre, et pour tous meubles avait un lit et deux cruches de terre, \u00e9tait un noble. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQue cela est bien dit !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt je reprends Balzac qui a tout dit aussi sur la classe moyenne, le bobo et le parigot dans les deux premi\u00e8res pages fascin\u00e9es de sa Fille aux yeux d'or :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u00c0 force de s'int\u00e9resser \u00e0 tout, le Parisien finit par ne s'int\u00e9resser \u00e0 rien. Aucun sentiment ne dominant sur sa face us\u00e9e par le frottement, elle devient grise comme le pl\u00e2tre des maisons qui a re\u00e7u toute esp\u00e8ce de poussi\u00e8re et de fum\u00e9e. En effet, indiff\u00e9rent la veille \u00e0 ce dont il s'enivrera le lendemain, le Parisien vit en enfant quel que soit son \u00e2ge. Il murmure de tout, se console de tout, se moque de tout, oublie tout, veut tout, go\u00fbte \u00e0 tout, prend tout avec passion, quitte tout avec insouciance ; ses rois, ses conqu\u00eates, sa gloire, son idole, qu'elle soit de bronze ou de verre ; comme il jette ses bas, ses chapeaux et sa fortune. \u00c0 Paris, aucun sentiment ne r\u00e9siste au jet des choses... \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl oubliera Macron alors le parisien ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Ce laisser-aller g\u00e9n\u00e9ral porte ses fruits ; et, dans le salon, comme dans la rue, personne n'y est de trop, personne n'y est absolument utile, ni absolument nuisible : les sots et les fripons, comme les gens d'esprit ou de probit\u00e9. Tout y est tol\u00e9r\u00e9, le gouvernement et la guillotine, la religion et le chol\u00e9ra. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa base de tout alors ? Le fric et le cul, r\u00e9pond Balzac.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Vous convenez toujours \u00e0 ce monde, vous n'y manquez jamais. Qui donc domine en ce pays sans mœurs, sans croyance, sans aucun sentiment ; mais d'o\u00f9 partent et o\u00f9 aboutissent tous les sentiments, toutes les croyances et toutes les mœurs ? L'or et le plaisir. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu moyen \u00e2ge on disait que Dieu avait cr\u00e9\u00e9 le pr\u00eatre, le laboureur et le guerrier, que le diable avait cr\u00e9\u00e9 le bourgeois. Balzac \u00e9voque alors nos avocats politiciens, des gestionnaires de fortune comme on dit :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Nous voici donc amen\u00e9s au troisi\u00e8me cercle de cet enfer, qui, peut-\u00eatre un jour, aura son DANTE. Dans ce troisi\u00e8me cercle social, esp\u00e8ce de ventre parisien, o\u00f9 se dig\u00e8rent les int\u00e9r\u00eats de la ville et o\u00f9 ils se condensent sous la forme dite affaires, se remue et s'agite par un \u00e2cre et fielleux mouvement intestinal, la foule des avou\u00e9s, m\u00e9decins, notaires, avocats, gens d'affaires, banquiers, gros commer\u00e7ants, sp\u00e9culateurs, magistrats. L\u00e0, se rencontrent encore plus de causes pour la destruction physique et morale que partout ailleurs. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa classe moyenne pense sur tout pareil, et c'est en fonction des m\u00e9dias. Elle a \u00e9t\u00e9 d'abord terrifiante en Angleterre (lisez Fukuyama) puis en France et dans le monde. Balzac :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Alors, pour sauver leur amour-propre, ils mettent tout en question, critiquent \u00e0 tort et \u00e0 travers ; paraissent douteurs et sont gobe-mouches en r\u00e9alit\u00e9, noient leur esprit dans leurs interminables discussions. Presque tous adoptent commod\u00e9ment les pr\u00e9jug\u00e9s sociaux, litt\u00e9raires ou politiques pour se dispenser d'avoir une opinion ; de m\u00eame qu'ils mettent leurs consciences \u00e0 l'abri du code, ou du tribunal de commerce. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est \u00e9vident pour conclure que le peuple peut \u00eatre d\u00e9vi\u00e9 de son but, comme dit Gu\u00e9non. Mais que comme le chien Ran-Tan-Plan du g\u00e9nial Goscinny (un concentr\u00e9 du g\u00e9nie de la sagesse juive humoristique) qui nous fit tant rire enfants, \u00ab il sent confus\u00e9ment quelque chose \u00bb au lieu de foncer comme le petit-bourgeois qui m\u00e8ne le monde \u00e0 sa perdition sous la forme Macron ou Merkel chez le premier Homais venu pour se d\u00e9boucher le nez.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ESources\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EGu\u00e9non, Initiation et r\u00e9alisation spirituelle (classiques.uqac.ca)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBalzac - La Fille aux yeux d'or\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBonnal - Chroniques sur la Fin de l'Histoire ; le paganisme au cin\u00e9ma ; C\u00e9line pacifiste enrag\u00e9 (Amazon.fr).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETaine - La Fontaine et ses Fables\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/guenon-et-les-grands-esprits-pour-les-gilets-jaunes\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}