{"148689":{"id":"148689","parent":"148473","time":"1543019110","url":"http:\/\/newsnet.fr\/148689","source":"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=24733","category":"documentaires","title":"Ce que nous disent ces gilets jaunes camp\u00e9s aux angles morts du paysage social","catalog-images":"4\/\/2\/newsnet_148689_e62f95.jpg\/newsnet_148689_29b1a4.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148689_29b1a4.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/ce-que-nous-disent-ces-gilets-jaunes-campes-aux-angles-morts-du-paysage-social","admin":"newsnet","views":"1211","priority":"2","length":"8717","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/biographie.asp?ref_aut=4071&lg_pp=fr\"\u003EDimitris Alexakis Δημήτρης Αλεξάκης\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER\u00e9ponse (sans doute trop rapide faute de temps, mais l'objectif de ce post est moins de clore la question que d'en poser, des questions) \u00e0 quelques ami.e.s rebut\u00e9.e.s par le mouvement des \u00abgilets jaunes\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148689_e62f95.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa forme horizontale de cette mobilisation est \u00e0 mon sens ce qui fait son int\u00e9r\u00eat, sa nouveaut\u00e9, son actualit\u00e9 (plus proche des formes de mobilisation d\u00e9centralis\u00e9es qui ont essaim\u00e9 dans la Gr\u00e8ce des m\u00e9morandums que d'une mobilisation centralis\u00e9e de type syndical ou social-d\u00e9mocrate), mais aussi ce qui la rend poreuse aux initiatives et aux prises de paroles d'extr\u00eame-droite\u00a0; le fait qu'il n'y ait pas (plus) l\u00e0 de garant, de \u00abgrand Autre\u00bb, doit beaucoup \u00e0 l'effondrement de la social-d\u00e9mocratie europ\u00e9enne \u00e0 l'\u00e8re des plans d'aust\u00e9rit\u00e9 (effondrement dont la capitulation grecque ou l'acc\u00e8s au pouvoir d'Emmanuel Macron, par l'effet d'une sorte d'auto-annulation du PS, offrent des exemples \u00e9loquents\u00a0: la mission de la social-d\u00e9mocratie europ\u00e9enne semble bien \u00eatre, depuis 2010, de se saborder elle-m\u00eame (on peut s'interroger aujourd'hui sur la mesure dans laquelle elle tend \u00e0 entra\u00eener dans sa chute l'ensemble de la gauche). Cette structuration spontan\u00e9e est porteuse de risques (instrumentalisation fasciste, r\u00e9cup\u00e9ration opportuniste par certains grands m\u00e9dias) mais aussi de possibilit\u00e9s. Elle n'est en tous cas pas ferm\u00e9e pas encore, du moins, et ne peut certainement pas \u00eatre identifi\u00e9e au mode de structuration politico-professionnel du mouvement poujadiste (milieu des ann\u00e9es 50, d\u00e9but de la carri\u00e8re politique de Le Pen).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne part de la difficult\u00e9 tient \u00e0 la possibilit\u00e9 ou non de parler de \u00abstructure\u00bb et de \u00abstructuration\u00bb mais aussi au hiatus existant entre cette mobilisation et les luttes sociales men\u00e9es en France au cours de ces derni\u00e8res ann\u00e9es\u00a0; cette mobilisation appara\u00eet souvent comme celle de personnes n'ayant pris aucune part aux mobilisations pr\u00e9c\u00e9dentes, voire n'ayant jamais pris part \u00e0 une lutte de leur vie\u00a0; mais ce seul fait, dans l'\u00e9tat de d\u00e9faite, de fascisation et de d\u00e9liquescence politique actuel (capitulation de Syriza, Brexit r\u00e9actionnaire, \u00e9lections de Trump, Salvini et Bolsonaro, guerre aux migrants) devrait pr\u00e9cis\u00e9ment, plut\u00f4t que de nous entra\u00eener dans des manifestations faciles de ressentiment (\u00abo\u00f9 \u00e9tiez-vous quand...?\u00bb), nous mettre en alerte et nous inciter \u00e0 prendre ce mouvement au s\u00e9rieux. Le peu d'app\u00e9tence que montrent nombre de camarades \u00e0 \u00ab\u00a0relever le d\u00e9fi\u00bb doit-il \u00eatre lu en creux comme un aveu de faiblesse, le signe d'un manque de confiance en notre capacit\u00e9 \u00e0 faire \u00e9voluer les choses dans un sens diff\u00e9rent?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDifficile pourtant de faire comme si quelque chose d'important ne se jouait pas, l\u00e0.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour disparate, incoh\u00e9rent ou contradictoire que soit le mouvement des gilets jaunes, il renferme pourtant une pierre de touche, un levier, quelque chose \u00e0 quoi s'appuyer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes revendications port\u00e9es par cette mobilisation ne peuvent \u00eatre identifi\u00e9es d'embl\u00e9e comme des revendications d'extr\u00eame-droite\u00a0; les mots d'ordre, slogans, expressions et revendications qui \u00abstructurent\u00bb bon an mal an cette mobilisation et y font office de fil rouge sont pour l'essentiel des revendications mat\u00e9rielles li\u00e9es \u00e0 un mode de vie et \u00e0 des territoires o\u00f9 l'usage de la voiture est une n\u00e9cessit\u00e9 (voir \u00e0 ce sujet la publication de Ruffin, \u003Ca href=\"https:\/\/francoisruffin.fr\/mon-samedi-jaune\/?fbclid=IwAR0qTbNHsBiVmkwW_w6KnFUZgxR3WmADK4gncN9iV1SjWcCIeVRMWZrwRxQ\"\u003EMon samedi jaune\u003C\/a\u003E)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_148689_29b1a4.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes revendications ont d'abord pour effet de faire appara\u00eetre une g\u00e9ographie et de faire entendre ces modes de vie, dans leurs difficult\u00e9s concr\u00e8tes (\u00eatre oblig\u00e9e de prendre la bagnole pour faire ses courses \u00e0 l'hypermarch\u00e9 de la r\u00e9gion, faire trente bornes par jour pour aller au travail...)\u00a0: ce que \u00e7a implique en termes d'organisation du temps, en termes de co\u00fbts mais aussi d'angoisse quotidienne (risque de d\u00e9classement ou de d\u00e9crochage subits), et ce que cela fait appara\u00eetre de l'organisation de l'espace, d'une certaine d\u00e9structuration du commun. L'importance de ce mouvement tient d'ores et d\u00e9j\u00e0 au fait qu'il politise et fait appara\u00eetre un r\u00e9el, celui des ronds-points, des \u00e9changeurs autoroutiers, des parkings, des stations essence et des hypermarch\u00e9s de province, toutes ces zones \u00abd\u00e9politis\u00e9es\u00bb, zones de circulation, zones de flux, zones d'anonymat sur lesquelles se sont pench\u00e9.e.s au cours de ces derni\u00e8res ann\u00e9es les photographes, les \u00e9crivain.e.s (Kolt\u00e8s, Annie Ernaux, Antoine Emaz, Fran\u00e7ois Bon, Russel Banks...), les artistes contemporain.e.s - comme pour y cerner une \u00e9nigme, un point ou un angle mort des soci\u00e9t\u00e9s contemporaines, un espace muet - et tr\u00e8s peu les politiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme le rel\u00e8ve \u003Ca href=\"http:\/\/tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=24729\"\u003EG\u00e9rard Noiriel\u003C\/a\u003E, s'y m\u00ealent des prises de parole d\u00e9non\u00e7ant l'in\u00e9galit\u00e9 dans l'acc\u00e8s \u00e0 la parole publique\u00a0: questions de dignit\u00e9, d'\u00e9galit\u00e9, de reconnaissance symbolique, d'estime et de langage, autant (sinon plus) d\u00e9cisives que les \u00ab\u00a0revendications mat\u00e9rielles\u00bb. Rester aveugle \u00e0 cette g\u00e9ographie et sourd \u00e0 ces revendications mat\u00e9rielles et symboliques (les repousser comme r\u00e9actionnaires, les traiter par le d\u00e9dain ou le d\u00e9ni) est probablement la meilleure fa\u00e7on d'abandonner cette mobilisation aux vis\u00e9es de l'extr\u00eame-droite\u00a0; ce serait \u00e0 mon sens une erreur et une fa\u00e7on d'avaliser (presque sous forme de proph\u00e9tie auto-r\u00e9alisatrice) la pr\u00e9tention aberrante de l'extr\u00eame-droite \u00e0 ramener ces revendications sociales, \u00e9conomiques et symboliques \u00e0 des revendications nationalistes, ethniques, fascistes, etc.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe r\u00e9flexe que je constate chez certain.e.s camarades consistant par r\u00e9action \u00e0 parler d'\u00abautres mobilisations\u00bb (moins trait\u00e9es par les grands m\u00e9dias et plus classiquement structur\u00e9es autour du lieu de travail) me para\u00eet \u00eatre une fa\u00e7on de botter en touche, d'esquiver les difficult\u00e9s et les questions cruciales que cette mobilisation pose \u00e0 la gauche traditionnelle (repli confortable et \/ ou frileux sur la \u00ab\u00a0valeur travail\u00a0\u00bb) et \u00e0 l'\u00e9cologie (difficult\u00e9 \u00e0 lier programme social et mesures \u00e9cologiques de fond, voire repli sur une vision n\u00e9o-lib\u00e9rale de l'\u00e9cologie).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl s'agit d'un mouvement, mais d'un mouvement pour partie ind\u00e9fini et donc d'un lieu de lutte, le lieu d'une lutte \u00e0 mener, d'une lutte d\u00e9j\u00e0 en cours (chacun publie la photo de Dieudonn\u00e9 faisant une \"quenelle\" aux c\u00f4t\u00e9s de deux gilets jaunes, presque personne ne semble s'aviser du fait que Dieudonn\u00e9 a \u00e9t\u00e9 vir\u00e9 de ce lieu d'occupation imm\u00e9diatement apr\u00e8s).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECourtesy of \u003Ca href=\"https:\/\/www.facebook.com\/dimitris.alexakis.108\"\u003EDimitris Alexakis\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource: \u003Ca href=\"https:\/\/www.facebook.com\/dimitris.alexakis.108\/posts\/10155971952506169\"\u003Efacebook.com\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nPublication date of original article: 22\/11\/2018\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=24733\"\u003Etlaxcala-int.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Gilets jaunes : nous sommes le peuple","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148473,json:1"}]}}}