{"149257":{"id":"149257","parent":"148712","time":"1544112381","url":"http:\/\/newsnet.fr\/149257","source":"http:\/\/mondialisation.ca\/le-mouvement-des-gilets-jaunes-une-revolution-proletarienne-en-france\/5629315","category":"documentaires","title":"Le mouvement des Gilets Jaunes, une r\u00e9volution prol\u00e9tarienne en France?","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_149257_d41693.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_149257_d41693.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/le-mouvement-des-gilets-jaunes-une-revolution-proletarienne-en-france","admin":"newsnet","views":"1240","priority":"3","length":"43337","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECertains estiment que lorsqu'on engage un mouvement contre une taxe (instrument cens\u00e9 \u00eatre redistributif, en th\u00e9orie du moins) plut\u00f4t que pour l'augmentation des salaires (au sens large, s\u00e9curit\u00e9 sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La r\u00e9alit\u00e9 est bien diff\u00e9rente : bien des mouvements r\u00e9volutionnaires ont \u00e9clat\u00e9 parce que le poids d'imp\u00f4ts consid\u00e9r\u00e9s comme injustes \u00e9tait devenu insupportable pour la majorit\u00e9 du peuple.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe d\u00e9marrage de la r\u00e9volution fran\u00e7aise a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9 par le rejet de la politique injuste de la monarchie au niveau fiscal. La majorit\u00e9 de la population \u00e9tait soumise \u00e0 une charge d'imp\u00f4ts \u00e9norme et totalement in\u00e9quitable puisque la noblesse et le clerg\u00e9 ne payaient pas d'imp\u00f4ts. Pourquoi la monarchie augmentait-elle les imp\u00f4ts ? Pour rembourser la dette publique emprunt\u00e9e aux bourgeois, dette publique qui servait les int\u00e9r\u00eats du r\u00e9gime sans prendre en compte les besoins de la population.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn des d\u00e9clics de la r\u00e9volution li\u00e9geoise de 1789 a \u00e9t\u00e9 l'imp\u00f4t sur la bi\u00e8re, qui a constitu\u00e9 la goutte qui a fait d\u00e9bord\u00e9 le vase. L\u00e0 aussi, le peuple n'acceptait plus que le clerg\u00e9 et la noblesse soient exempt\u00e9s du paiement de l'imp\u00f4t et d\u00e9non\u00e7ait le fait que 25 % du budget de la principaut\u00e9 de Li\u00e8ge allaient au remboursement d'une dette publique ill\u00e9gitime.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa premi\u00e8re r\u00e9volution russe de 1905 a \u00e9t\u00e9 notamment provoqu\u00e9e par les imp\u00f4ts injustes servant \u00e0 financer le remboursement de la dette publique qui avait augment\u00e9 suite aux guerres dans lesquelles le pouvoir tsariste s'\u00e9tait engag\u00e9. Avant son arrestation par la police du Tsar, la direction du mouvement r\u00e9volutionnaire \u00e0 la t\u00eate des conseils d'ouvriers, de paysan-ne-s et de soldats de la capitale Saint-P\u00e9tersbourg avait annonc\u00e9 qu'il fallait arr\u00eater de rembourser la dette contract\u00e9e par le pouvoir en place.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'imposition de la \u003Ci\u003Epoll-tax\u003C\/i\u003E d\u00e9cr\u00e9t\u00e9e par Margaret Thatcher en 1989 en Grande-Bretagne a provoqu\u00e9 un tr\u00e8s grand mouvement populaire de r\u00e9sistance car cette taxe sur les logements frappait injustement le peuple. Cela provoqua des \u00e9meutes \u00e0 diff\u00e9rents endroits du pays et entra\u00eena la chute de la Dame de fer.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELe mouvement des gilets jaunes constitue l'expression d'un profond ras-le-bol contre l'injustice flagrante des politiques men\u00e9es par les gouvernants.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EEn 2018, le mouvement des gilets jaunes qui se d\u00e9veloppe, entre autres, en France, dans sa colonie de l'\u00eele de la R\u00e9union et en Belgique (wallonne et bruxelloise, principalement) constitue l'expression d'un profond ras-le-bol contre l'injustice flagrante des politiques men\u00e9es par les gouvernants : une grande partie de la population a vu ses revenus diminuer, est victime de la baisse de qualit\u00e9 des services publics et \u00e9prouve de plus en plus de difficult\u00e9s pour faire face au co\u00fbt de la vie. Une majorit\u00e9 de celles et ceux qui participent \u00e0 ce mouvement n'est pas organis\u00e9-e dans les partis et les syndicats. Les gilets jaunes d\u00e9noncent les taxes injustes, les salaires ainsi que les retraites de mis\u00e8re, ils exigent une hausse du salaire minimum et du pouvoir d'achat. Appara\u00eet tr\u00e8s souvent la revendication du r\u00e9tablissement en France de l'imp\u00f4t sur la fortune ISF.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes gouvernants expliquent qu'il faut accepter l'augmentation du co\u00fbt des carburants afin de contribuer \u00e0 la lutte contre le changement climatique et afin de rembourser la dette [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]. Ce discours ne passe pas, ne convainc pas. Pourquoi ? Parce que la grande majorit\u00e9 des citoyens et des citoyennes se rend parfaitement compte que le gouvernement ne lutte pas efficacement contre le changement climatique : pas de taxe sur le k\u00e9ros\u00e8ne, pas de taxe sur les b\u00e9n\u00e9fices des multinationales p\u00e9troli\u00e8res, pas d'alternatives \u00e0 la voiture mais au contraire moins de trains et une augmentation du prix des billets, etc. De plus, pendant que le gouvernement r\u00e9duit le pouvoir d'achat de ceux et celles d'en bas, il multiplie les cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe plus en plus de citoyens et de citoyennes se rendent compte que les gouvernants m\u00e8nent une politique totalement injuste et donc ill\u00e9gitime. Ils sortent dans les rues pour exprimer haut et fort leurs exigences.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme lors du processus r\u00e9volutionnaire de 1789, on voit \u00e9merger une dynamique d'\u00e9laboration collective et spontan\u00e9e de cahiers de dol\u00e9ances, cela passe par des revendications et des propositions qui fusent \u003Ci\u003Evia\u003C\/i\u003E les \u00ab r\u00e9seaux sociaux \u00bb et qui font l'objet de discussion entre des gens qui hier ne se connaissaient pas et qui aujourd'hui se retrouvent \u00e0 faire des piquets pour bloquer ou filtrer la circulation automobile sur les routes et devant les ports, les d\u00e9p\u00f4ts industriels, les \u00ab tours des finances \u00bb. Ils veulent se faire entendre et ils en discutent. Pour beaucoup, c'est la premi\u00e8re fois de leur vie qu'ils se mettent \u00e0 faire de la politique \u00ab sur le terrain \u00bb, \u00e0 apprendre comment s'auto-organiser, \u00e0 affronter la r\u00e9pression, \u00e0 se rendre compte que les grands m\u00e9dias et les gouvernants pratiquent la d\u00e9sinformation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECertaines manifestations prennent des formes violentes, exactement comme lors des grandes explosions sociales qui marquent l'histoire de l'humanit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EPas un seul patron voyou de haut vol (!) n'a fait l'objet d'une condamnation \u00e0 de la prison\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EEn France, la justice complice du pouvoir a d\u00e9cid\u00e9 de r\u00e9primer s\u00e9v\u00e8rement les protestataires. Les peines de prison se multiplient \u00e0 une vitesse impressionnante. La violence exerc\u00e9e par les gouvernants et l'appareil judiciaire \u00e0 travers les lourdes peines inflig\u00e9es aux protestataires est sans pr\u00e9c\u00e9dent depuis 60 ans. Il s'agit litt\u00e9ralement d'intimer par la force au mouvement de ne plus manifester de col\u00e8re face \u00e0 un pouvoir parfaitement r\u00e9pressif, sourd, injuste et autoritaire. Cette politique rappelle sans le moindre doute la stigmatisation et la r\u00e9pression telle qu'elle \u00e9tait men\u00e9e au 19\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle contre des classes stigmatis\u00e9es comme dangereuses. La justice fait preuve de son caract\u00e8re de classe. D'un c\u00f4t\u00e9, des peines de quatre mois ou six mois de prison ferme sont inflig\u00e9es \u00e0 des gilets jaunes pour avoir particip\u00e9 activement \u00e0 des protestations citoyennes o\u00f9 des biens publics ont \u00e9t\u00e9 ab\u00eem\u00e9s. D'autre part, aucune condamnation des patrons des banques ou de grandes entreprises qui pratiquent syst\u00e9matiquement le vol des biens publics via l'\u00e9vasion fiscale et la fraude \u00e0 grande \u00e9chelle. Pas un seul patron voyou de haut vol (!) n'a fait l'objet d'une condamnation \u00e0 de la prison alors que les d\u00e9g\u00e2ts caus\u00e9s par la crise qu'ils ont provoqu\u00e9e en 2007-2008 ont entra\u00een\u00e9 un co\u00fbt s'\u00e9levant \u00e0 des dizaines de milliards d'euros pour la soci\u00e9t\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar ailleurs, maniant la carotte et le b\u00e2ton, le gouvernement de Macron essaye de d\u00e9samorcer le mouvement en annon\u00e7ant le moratoire sur l'augmentation du prix des carburants et sur le durcissement du contr\u00f4le technique. Mais il refuse une hausse du salaire minimum et des retraites. Il rejette le r\u00e9tablissement de l'ISF.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'aust\u00e9rit\u00e9 budg\u00e9taire continuera et emp\u00eachera en cons\u00e9quence d'augmenter r\u00e9ellement les revenus de ceux et celles qui en ont urgemment besoin. Il n'y aura pas non plus d'investissements massifs dans les transports collectifs publics et de baisse du co\u00fbt de ces transports alors que cela constituerait un excellent moyen de combattre le r\u00e9chauffement climatique. Il n'y aura pas une augmentation des pr\u00e9l\u00e8vements d'imp\u00f4ts sur les grandes entreprises polluantes comme Total. Longue est la liste de ce qu'il faudrait faire et qui ne sera pas accompli par Macron pour apporter une solution aux crises sociale et climatique.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELes imp\u00f4ts et taxes injustes servent \u00e0 rembourser la dette publique elle-m\u00eame injuste\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EIl est important de souligner, dans les discussions au sein du mouvement, que les imp\u00f4ts et taxes injustes servent \u00e0 rembourser la dette publique elle-m\u00eame injuste. La dette publique, qui a fortement augment\u00e9 ces derni\u00e8res ann\u00e9es, a \u00e9t\u00e9 accumul\u00e9e afin de favoriser les int\u00e9r\u00eats particuliers d'une minorit\u00e9 privil\u00e9gi\u00e9e : les grands actionnaires et les patrons des banques qui ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 des sauvetages bancaires depuis 2007-2008, les plus riches qui ont re\u00e7u de mani\u00e8re continue des cadeaux fiscaux, les grandes entreprises qui paient tr\u00e8s peu d'imp\u00f4t... De plus, au lieu de recourir au financement de la dette par le service du Tr\u00e9sor, les gouvernements qui se sont succ\u00e9d\u00e9 depuis 40 ans placent les titres de la dette publique aupr\u00e8s des banques priv\u00e9es et des fonds d'investissement priv\u00e9 qui b\u00e9n\u00e9ficient du monopole de l'octroi du cr\u00e9dit aux pouvoirs publics. Cette pratique inacceptable est dict\u00e9e par le trait\u00e9 de Maastricht et entra\u00eene un surco\u00fbt pour les pouvoirs publics qui le compensent en augmentant les imp\u00f4ts et les taxes pay\u00e9s par le peuple et dont les plus riches sont en pratique exempt\u00e9s comme \u00e0 l'\u00e9poque de l'Ancien r\u00e9gime.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne grande partie des nouveaux emprunts de dette publique sert \u00e0 refinancer le remboursement d'anciennes dettes et cela constitue donc une rente pour les banques priv\u00e9es et les riches qui ach\u00e8tent les titres de la dette. Pour ces diff\u00e9rentes raisons, une grande partie de cette dette est ill\u00e9gitime et il faut se battre pour qu'elle soit annul\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EUne grande partie des nouveaux emprunts de dette publique sert \u00e0 refinancer le remboursement d'anciennes dettes\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EL'autre face de cette m\u00e9daille injuste est constitu\u00e9e par le fait qu'une partie tr\u00e8s importante de celles et ceux qui rejoignent le mouvement des gilets jaunes sont endett\u00e9\u00b7e\u00b7s aupr\u00e8s des banques car leurs maigres revenus ne suffisent pas \u00e0 faire face aux d\u00e9penses \u00e9l\u00e9mentaires qu'il faut supporter pour se loger, s'alimenter, se chauffer, se v\u00eatir, se soigner, se d\u00e9placer, permettre aux enfants d'avoir acc\u00e8s \u00e0 l'enseignement... On le voit clairement dans la situation des personnes qui ont \u00e9t\u00e9 condamn\u00e9es ces derniers jours : une partie significative d'entre elles sont surendett\u00e9es car leurs revenus sont insuffisants pour satisfaire leurs besoins \u00e9l\u00e9mentaires. Des mesures doivent \u00eatre prises pour annuler une partie de la dette des m\u00e9nages qui font partie de la majorit\u00e9 sociale car ils ont subi de plein fouet une diminution de leurs revenus r\u00e9els.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EApr\u00e8s quatre d\u00e9cennies d'offensive n\u00e9olib\u00e9rale, l'exploitation capitaliste d'aujourd'hui a ramen\u00e9 le peuple \u00e0 une situation qui le rapproche progressivement de la condition des prol\u00e9taires du 19\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EFinalement, le pouvoir est en train de faire la d\u00e9monstration pratique de la validit\u00e9 de l'affirmation du manifeste communiste qui affirmait que les prol\u00e9taires n'ont \u00e0 perdre que leurs cha\u00eenes. Apr\u00e8s quatre d\u00e9cennies d'offensive n\u00e9olib\u00e9rale, l'exploitation capitaliste d'aujourd'hui a ramen\u00e9 le peuple \u00e0 une situation qui le rapproche progressivement de la condition des prol\u00e9taires du 19\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle : pr\u00e9carisation des conditions de travail, diminution des revenus, toute puissance des patrons dans leurs relations contractuelles avec les salari\u00e9s, ins\u00e9curit\u00e9 face \u00e0 la vieillesse, d\u00e9gradation des conditions de vie en g\u00e9n\u00e9ral, stigmatisation des classes dangereuses, r\u00e9pression arbitraire et disproportionn\u00e9e pour faire des exemples et emp\u00eacher les protestations sociales...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERappelons qu'au d\u00e9but de l'offensive n\u00e9olib\u00e9rale, certains pouvaient faire semblant de croire que cela ferait \u00e9merger un capitalisme populaire en amenant les salari\u00e9s \u00e0 devenir \u00e9galement des actionnaires accumulant des richesses. Aujourd'hui, tout le monde peut se rendre compte qu'une partie tr\u00e8s importante de la population vit avec un revenu de mis\u00e8re. Le mythe du capitalisme populaire s'effondre dans un bruit assourdissant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est grand temps de se prononcer pour des solutions radicales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne orientation alternative et favorable aux int\u00e9r\u00eats des peuples doit \u00e0 la fois porter sur l'aust\u00e9rit\u00e9, sur la dette publique, sur la monnaie, sur les banques priv\u00e9es, sur la zone euro, sur l'opposition aux politiques autoritaires et sur le lancement de processus constituants. Le bilan de la p\u00e9riode 2010-2018 dans la zone euro est clair : il est impossible de sortir de l'aust\u00e9rit\u00e9 sans apporter des r\u00e9ponses \u00e0 ces questions. Bien s\u00fbr, il faut ajouter que l'alternative doit aussi aborder d'autres probl\u00e8mes, parmi lesquels la crise climatique et \u00e9cologique, la crise humanitaire li\u00e9e au renforcement de l'Europe forteresse qui condamne chaque ann\u00e9e \u00e0 une mort certaine, dans la M\u00e9diterran\u00e9e ou ailleurs, des milliers de candidats \u00e0 l'immigration ou\/et \u00e0 l'asile, sans oublier la crise au Proche Orient. Il s'agit \u00e9galement de lutter contre l'extr\u00eame-droite et la mont\u00e9e du racisme. Les gilets jaunes, la gauche radicale, les mouvements syndicaux, sociaux, f\u00e9ministes et \u00e9cologiques europ\u00e9ens doivent jeter des ponts vers les forces qui r\u00e9sistent aux \u00c9tats-Unis apr\u00e8s l'\u00e9lection de Donald Trump, notamment avec l'apparition du mouvement radical de gauche encourag\u00e9 par la campagne de Bernie Sanders et qui est appel\u00e9 \u00e0 se battre en toute premi\u00e8re ligne contre Trump et ses projets. Il est aussi vital que les mouvements de gauche radicale du continent d\u00e9veloppent une collaboration \u00e9troite avec la gauche britannique et le corbynisme.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELa dette publique peut constituer un instrument de financement d'un vaste programme de transition \u00e9cologique au lieu de servir \u00e0 imposer des politiques anti-sociales\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ELa dette publique pourrait constituer un instrument de financement d'un vaste programme de transition \u00e9cologique, au lieu de servir \u00e0 imposer des politiques anti-sociales, extractivistes, productivistes, favorisant la comp\u00e9tition entre les peuples. L'endettement public n'est pas mauvais en soi. Les pouvoirs publics peuvent recourir \u00e0 l'emprunt pour :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003Efinancer la fermeture compl\u00e8te des centrales nucl\u00e9aires ou thermiques ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Eremplacer les \u00e9nergies fossiles par des \u00e9nergies renouvelables respectueuses de l'environnement ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Efinancer une reconversion de l'agriculture actuelle qui contribue de mani\u00e8re importante au changement climatique et qui est une grosse consommatrice d'intrants chimiques responsables de la baisse de biodiversit\u00e9. Il s'agit de redonner aux activit\u00e9s agricoles une orientation compatible avec la lutte contre le changement climatique en favorisant notamment les circuits courts et en produisant de la nourriture bio ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Er\u00e9duire radicalement le transport routier et a\u00e9rien au profit de transports collectifs par voies ferr\u00e9es ;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Efinancer un vaste programme de d\u00e9veloppement d'un habitat de meilleure qualit\u00e9 et consommant beaucoup moins d'\u00e9nergie.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EL'emprunt public est l\u00e9gitime s'il est au service de projets eux-m\u00eames l\u00e9gitimes et si ceux et celles qui contribuent \u00e0 l'emprunt le font \u00e9galement de mani\u00e8re l\u00e9gitime.\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn gouvernement populaire n'h\u00e9sitera pas \u00e0 obliger les grandes entreprises (nationales ou \u00e9trang\u00e8res) et les m\u00e9nages les plus riches \u00e0 contribuer \u00e0 l'emprunt sans que ceux-ci en retirent avantage, c'est-\u00e0-dire \u00e0 taux z\u00e9ro et sans compensation pour l'inflation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESimultan\u00e9ment, une grande partie des m\u00e9nages des classes populaires qui ont une \u00e9pargne pourront \u00eatre convaincus d'accepter de confier volontairement celle-ci aux pouvoirs publics afin de financer les projets l\u00e9gitimes mentionn\u00e9s plus haut. Ce financement sur base volontaire par les couches populaires serait r\u00e9mun\u00e9r\u00e9 \u00e0 un taux r\u00e9el positif, par exemple de 4 %. Cela signifie que si l'inflation annuelle atteignait 3 %, les pouvoirs publics assureraient le paiement d'un int\u00e9r\u00eat nominal de 7 % afin de garantir un taux r\u00e9el de 4 %.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe m\u00e9canisme serait hautement l\u00e9gitime car il financerait des projets utiles pour la soci\u00e9t\u00e9 et parce qu'il permettrait de r\u00e9duire la richesse des plus riches tout en augmentant les revenus des couches populaires et en s\u00e9curisant leur \u00e9pargne.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EIl s'agit \u00e9galement d'avancer d'autres propositions concr\u00e8tes qui devraient \u00eatre assum\u00e9es par un gouvernement aussi fid\u00e8le au peuple que les gouvernants actuels le sont \u00e0 l'\u00e9gard du 1 % le plus riche.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELe premier point est de s'engager, d'une mani\u00e8re claire et d\u00e9termin\u00e9e, \u00e0 d\u00e9sob\u00e9ir\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELa premi\u00e8re proposition est la n\u00e9cessit\u00e9, pour un gouvernement populaire, de d\u00e9sob\u00e9ir\u003C\/b\u003E, de mani\u00e8re tr\u00e8s claire et annonc\u00e9e au pr\u00e9alable, \u00e0 la Commission europ\u00e9enne. Le parti qui pr\u00e9tend, ou la coalition de partis qui pr\u00e9tend gouverner doit s'engager \u00e0 refuser d'ob\u00e9ir, d\u00e8s le d\u00e9but, aux exigences d'aust\u00e9rit\u00e9 et refuser les contraintes budg\u00e9taires. Il faudra dire : \u00ab Nous ne respecterons pas l'obligation d\u00e9cr\u00e9t\u00e9e par les trait\u00e9s europ\u00e9ens de viser l'\u00e9quilibre budg\u00e9taire parce que nous voulons augmenter les d\u00e9penses publiques pour lutter contre les mesures antisociales et d'aust\u00e9rit\u00e9, et pour entreprendre la transition \u00e9cologique. Cela implique d'augmenter le d\u00e9ficit budg\u00e9taire pendant plusieurs ann\u00e9es \u00bb. Par cons\u00e9quent, le premier point est de s'engager, d'une mani\u00e8re claire et d\u00e9termin\u00e9e, \u00e0 d\u00e9sob\u00e9ir. Apr\u00e8s la capitulation grecque, il est essentiel d'abandonner l'illusion d'obtenir de la Commission europ\u00e9enne et des autres gouvernements europ\u00e9ens qu'ils respectent la volont\u00e9 populaire. Conserver cette illusion nous conduirait au d\u00e9sastre. Nous devons d\u00e9sob\u00e9ir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EDeuxi\u00e8me point : S'engager \u00e0 appeler \u00e0 la mobilisation populaire\u003C\/b\u003E, tant au niveau de chaque pays qu'au niveau europ\u00e9en.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ETroisi\u00e8me point : S'engager \u00e0 organiser un audit de la dette avec la participation des citoyens et s'engager dans le refus du remboursement des dettes ill\u00e9gitimes.\u003C\/b\u003E Les situations dans les pays de l'Union europ\u00e9enne sont diff\u00e9rentes, de m\u00eame bien s\u00fbr \u00e0 l'int\u00e9rieur de la zone euro. Il y a des pays europ\u00e9ens o\u00f9 la suspension des remboursements est une mesure de n\u00e9cessit\u00e9 absolue et prioritaire, comme dans le cas de la Gr\u00e8ce dans le but de r\u00e9pondre avant tout aux besoins sociaux et de garantir les droits humains fondamentaux. C'est aussi un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 d'une strat\u00e9gie d'autod\u00e9fense.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EImaginez qu'un gouvernement de gauche en Espagne ou en France dise \u00e0 la BCE : je suspends imm\u00e9diatement le remboursement des titres du QE que vous d\u00e9tenez.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EFace aux menaces de repr\u00e9sailles de la BCE, les peuples des \u00c9tats membres de la zone euro disposent d'une arme puissante d'autod\u00e9fense. En effet, la BCE d\u00e9tient de grandes quantit\u00e9s de titres souverains des pays de la zone euro qu'elle a achet\u00e9s aux banques priv\u00e9es dans le cadre du Quantitative Easing ou politique d'assouplissement mon\u00e9taire (voir encadr\u00e9 sur le QE). \u00c0 la date du 30 septembre 2018, elle d\u00e9tenait des titres souverains espagnols pour une valeur de 256 milliards €, 360 milliards € de titres italiens, 414 milliards € de titres fran\u00e7ais, 36 milliards € de titres portugais [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E]. En tout, elle d\u00e9tenait en novembre 2018 pour 2150 milliards € de titres souverains de pays de la zone euro (si on y inclut ce qui lui reste des titres grecs achet\u00e9 en 2010-2012). Imaginez qu'un gouvernement de gauche en Espagne ou en France dise \u00e0 la BCE : \u00ab si vous cherchez \u00e0 m'emp\u00eacher de mener la politique que je me suis engag\u00e9 \u00e0 r\u00e9aliser aupr\u00e8s du peuple de mon pays, je suspends imm\u00e9diatement le remboursement des titres que vous d\u00e9tenez \u00bb. La suspension s'appliquant tant sur les int\u00e9r\u00eats que sur le montant d\u00fb \u00e0 l'\u00e9ch\u00e9ance. Le gouvernement aurait dans ses mains une puissante arme d'autod\u00e9fense et de pression qu'il ne faudrait pas h\u00e9siter \u00e0 utiliser. Si en plus cette dette est consid\u00e9r\u00e9e comme odieuse par le gouvernement et le peuple parce qu'elle a servi \u00e0 des buts contraires \u00e0 l'int\u00e9r\u00eat du plus grand nombre, la r\u00e9pudiation sur la base d'un audit \u00e0 participation citoyenne constituerait un acte l\u00e9gitime.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EEncadr\u00e9 : Quantitative Easing ou politique d'assouplissement mon\u00e9taire :\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl s'agit de la politique appliqu\u00e9e par la BCE \u00e0 partir de 2015 dans la foul\u00e9e de celle men\u00e9e par la R\u00e9serve f\u00e9d\u00e9rale des \u00c9tats-Unis entre 2008 et 2014. La BCE rach\u00e8te massivement des titres de la dette priv\u00e9e et publique aux banques de la zone euro ainsi qu'\u00e0 de grandes entreprises. En faisant, cela elle vient en aide aux banques et aux autres grandes entreprises priv\u00e9es en les gavant de liquidit\u00e9s que celles-ci utilisent pour sp\u00e9culer en agrandissant les risques de nouvelles crises. La relance \u00e9conomique n'est pas au rendez-vous. En principe, la BCE doit mettre fin \u00e0 ce programme de rachat \u00e0 partir de la fin 2018 mais en r\u00e9alit\u00e9 elle a d\u00e9cid\u00e9 de maintenir constant le stock d'environ 2200 milliards d'euros de titres souverains qu'elle a achet\u00e9 aux banques priv\u00e9es entre 2015 et fin 2018. Cela signifie que quand des titres souverains arriveront \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance elle rach\u00e8tera des titres pour un montant \u00e9quivalent et elle continuera \u00e0 injecter des liquidit\u00e9s dans les banques priv\u00e9es. Celles-ci continueront \u00e0 acheter des titres souverains de France et d'ailleurs. Ensuite la BCE leur rach\u00e8tera ces titres en poursuivant l'injection de liquidit\u00e9s. De plus, la BCE se servira de ce m\u00e9canisme pour faire du chantage \u00e0 l'\u00e9gard des gouvernements qui ne m\u00e8neraient pas une politique d'aust\u00e9rit\u00e9 et de r\u00e9formes n\u00e9olib\u00e9rales suffisamment dure. En effet au cas o\u00f9 un gouvernement d\u00e9ciderait de rompre avec l'aust\u00e9rit\u00e9, la BCE pourrait d\u00e9cider de ne pas racheter des titres du pays concern\u00e9 lorsque les anciens titres viendront \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa BCE pourrait faire du tort au gouvernement concern\u00e9 en d\u00e9cidant de remplacer les titres venus \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance par des titres \u00e9mis par un gouvernement n\u00e9o lib\u00e9ral pur et dur. Cela aurait comme cons\u00e9quence de faire augmenter le co\u00fbt du financement de la dette du pays indisciplin\u00e9. C'est notamment pour cela qu'un gouvernement l\u00e9gitime voulant rompre avec les politiques n\u00e9o lib\u00e9rales ne devrait pas h\u00e9siter, afin d'appliquer une politique d'autod\u00e9fense, \u00e0 suspendre le remboursement des titres d\u00e9tenus par la BCE tout en se lan\u00e7ant dans une politique l\u00e9gitime d'emprunts publics combin\u00e9e \u00e0 un audit \u00e0 participation citoyenne des anciennes dettes l\u00e9gu\u00e9es par l' \u00ab Ancien R\u00e9gime \u00bb afin de r\u00e9pudier la partie ill\u00e9gitime, odieuse, ill\u00e9gale ou\/et insoutenable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EQuatri\u00e8me mesure. Mettre en place un contr\u00f4le des mouvements de capitaux\u003C\/b\u003E. Et tenir compte de ce que cela signifie. C'est-\u00e0-dire aller \u00e0 l'encontre de l'id\u00e9e selon laquelle il serait interdit aux citoyens de transf\u00e9rer quelques centaines ou quelques milliers d'euros \u00e0 l'\u00e9tranger. Il est \u00e9vident que les transactions financi\u00e8res internationales seront autoris\u00e9es jusqu'\u00e0 un certain montant. Par contre, il s'agit de mettre en place un contr\u00f4le strict sur les mouvements de capitaux au-dessus d'un montant pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EPlacer le secteur financier sous contr\u00f4le citoyen et cr\u00e9er un service public bancaire\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECinqui\u00e8me mesure : Socialiser le secteur financier et le secteur de l'\u00e9nergie.\u003C\/b\u003E Socialiser le secteur financier ne consiste pas seulement \u00e0 d\u00e9velopper un p\u00f4le bancaire public. Il s'agit de d\u00e9cr\u00e9ter un monopole public sur le secteur financier, \u00e0 savoir les banques et les soci\u00e9t\u00e9s d'assurance. La socialisation consiste \u00e0 placer le secteur financier sous contr\u00f4le citoyen et \u00e0 cr\u00e9er un service public bancaire. Socialiser le secteur bancaire signifie :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003El'expropriation sans indemnit\u00e9 (ou avec comme seule indemnit\u00e9 l'euro symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnis\u00e9s) ;\u003Cbr \/\u003E\nl'octroi au secteur public du monopole de l'activit\u00e9 bancaire \u00e0 une exception pr\u00e8s : l'existence d'un secteur bancaire coop\u00e9ratif de petite taille (soumis aux m\u00eames r\u00e8gles fondamentales que le secteur public) ;\u003Cbr \/\u003E\nla d\u00e9finition - avec participation citoyenne - d'une charte sur les objectifs \u00e0 atteindre et sur les missions \u00e0 poursuivre, qui mette le service public de l'\u00e9pargne, du cr\u00e9dit et de l'investissement au service des priorit\u00e9s d\u00e9finies selon un processus de planification d\u00e9mocratique ;\u003Cbr \/\u003E\nla transparence des comptes qui doivent \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9s au public de mani\u00e8re compr\u00e9hensible ;\u003Cbr \/\u003E\nla cr\u00e9ation d'un service public de l'\u00e9pargne, du cr\u00e9dit et de l'investissement, doublement structur\u00e9, avec d'une part un r\u00e9seau de petites implantations proches des citoyens, et d'autre part, des organismes sp\u00e9cialis\u00e9s en charge des activit\u00e9s de gestion de fonds et de financement d'investissements non assur\u00e9s par les minist\u00e8res en charge de la sant\u00e9 publique, de l'\u00e9ducation nationale, de l'\u00e9nergie, des transports publics, des retraites, de la transition \u00e9cologique, etc. Les minist\u00e8res devront \u00eatre dot\u00e9s du budget n\u00e9cessaire aux financements des investissements relevant de leurs attributions. Les organismes sp\u00e9cialis\u00e9s interviendraient quant \u00e0 eux dans des domaines et des activit\u00e9s exc\u00e9dant les comp\u00e9tences et les sph\u00e8res d'action de ces minist\u00e8res afin d'assurer le bouclage d'ensemble [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le cadre de la transition \u00e9cologique, bien s\u00fbr, la socialisation du secteur de l'\u00e9nergie est \u00e9galement une mesure prioritaire. Il ne peut y avoir de transition \u00e9cologique sans monopole public sur le secteur de l'\u00e9nergie, tant au niveau de la production que de la distribution.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ESixi\u00e8me mesure : Cr\u00e9ation d'une monnaie compl\u00e9mentaire, non convertible et sortie de l'euro quand c'est n\u00e9cessaire\u003C\/b\u003E. Que ce soit dans le cas d'une sortie de l'euro ou d'un maintien dans la zone euro, il est n\u00e9cessaire de cr\u00e9er une monnaie compl\u00e9mentaire non convertible. Autrement dit, une monnaie qui serve, en circuit court, aux \u00e9changes \u00e0 l'int\u00e9rieur du pays. Par exemple, pour le paiement des augmentations des retraites et des salaires des fonctionnaires, le paiement des imp\u00f4ts, le paiement des services publics. Utiliser une monnaie compl\u00e9mentaire permet de se d\u00e9tacher et de sortir partiellement de la dictature de l'euro et de la Banque centrale europ\u00e9enne. Bien s\u00fbr, on ne peut pas \u00e9viter le d\u00e9bat sur la zone euro. Dans plusieurs pays, la sortie de la zone euro est \u00e9galement une option qui doit \u00eatre d\u00e9fendue par les partis, les syndicats et d'autres mouvements sociaux. Plusieurs pays de la zone euro ne pourront pas r\u00e9ellement rompre avec l'aust\u00e9rit\u00e9 et lancer une transition \u00e9cosocialiste sans quitter la zone euro. Dans le cas d'une sortie de la zone euro, il faudrait soit mettre en œuvre une r\u00e9forme mon\u00e9taire redistributive [\u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E], soit appliquer un imp\u00f4t exceptionnel progressif au-dessus de 200 000 € de patrimoine. Cette proposition ne concerne que le patrimoine \u003Cb\u003Eliquide\u003C\/b\u003E, elle ne concerne donc pas le patrimoine \u003Cb\u003Eimmobilier\u003C\/b\u003E (maison o\u00f9 r\u00e9side le contribuable, etc.) \u00e9voqu\u00e9 dans la septi\u00e8me mesure.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELa septi\u00e8me mesure : une r\u00e9forme radicale de la fiscalit\u00e9.\u003C\/b\u003E Supprimer la TVA sur les biens et les services de consommation de base, comme la nourriture, l'\u00e9lectricit\u00e9, le gaz et l'eau (pour ces trois derniers, jusqu'\u00e0 un certain niveau de consommation par individu) [\u003Ca href=\"#nb5\" id=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E], et d'autres biens de premi\u00e8re n\u00e9cessit\u00e9. Par contre, une augmentation de la TVA sur les biens et les produits de luxe, etc. Nous avons aussi besoin d'une augmentation des imp\u00f4ts sur les b\u00e9n\u00e9fices des entreprises priv\u00e9es et des revenus au-dessus d'un certain niveau. Autrement dit, un imp\u00f4t progressif sur les revenus et sur le patrimoine. La maison d'habitation devrait \u00eatre exon\u00e9r\u00e9e d'imp\u00f4t en dessous d'un certain montant qui varie en fonction de la composition du foyer. La r\u00e9forme de la fiscalit\u00e9 doit produire des effets imm\u00e9diats : une baisse tr\u00e8s sensible des imp\u00f4ts indirects et directs pour la majorit\u00e9 de la population et une augmentation tr\u00e8s sensible pour les 10 % les plus riches et pour les grandes entreprises. Enfin, la lutte contre la fraude et l'\u00e9vasion fiscale serait intensifi\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EHuiti\u00e8me mesure : D\u00e9privatisations. \u00ab Racheter \u00bb les entreprises privatis\u00e9es pour un euro symbolique.\u003C\/b\u003E Ainsi, de ce point de vue, utiliser l'euro pourrait s'av\u00e9rer tr\u00e8s sympathique, en payant un euro symbolique \u00e0 ceux qui ont profit\u00e9 des privatisations. Et renforcer et \u00e9tendre les services publics sous contr\u00f4le citoyen.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENeuvi\u00e8me mesure : La mise en œuvre d'un vaste plan d'urgence pour la cr\u00e9ation d'emplois socialement utiles et pour la justice sociale.\u003C\/b\u003E R\u00e9duire le temps de travail avec maintien des salaires. Abroger les lois antisociales et adopter des lois pour rem\u00e9dier \u00e0 la situation de la dette hypoth\u00e9caire abusive, des dispositions qui concernent en priorit\u00e9 des pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Gr\u00e8ce... Cela pourrait tr\u00e8s bien se r\u00e9soudre par la loi, en \u00e9vitant des proc\u00e8s (car il y a de nombreux proc\u00e8s sur la dette hypoth\u00e9caire o\u00f9 les m\u00e9nages sont confront\u00e9s aux banques). Un Parlement peut d\u00e9cr\u00e9ter par une loi l'annulation des dettes hypoth\u00e9caires inf\u00e9rieures \u00e0 150 000 euros par exemple et mettre ainsi un terme \u00e0 des proc\u00e9dures judiciaires. Il s'agit aussi de mettre en œuvre un vaste programme de d\u00e9penses publiques afin de relancer l'emploi et l'activit\u00e9 socialement utile en favorisant les circuits courts.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EDixi\u00e8me mesure : Entamer un v\u00e9ritable processus constituant.\u003C\/b\u003E Il ne s'agit pas de changements constitutionnels dans le cadre des institutions parlementaires actuelles. Il s'agit de dissoudre le parlement et de convoquer l'\u00e9lection au suffrage direct d'une Assembl\u00e9e constituante en articulant ce processus avec des luttes existantes \u00e0 diff\u00e9rents niveaux locaux, qui jettent les bases de ce \u00e0 quoi pourrait ressembler une soci\u00e9t\u00e9 \u00e9cosocialiste. Pour ne citer que quelques-unes de ces luttes, on peut mentionner \u00e9videmment l'actuel mouvement des gilets jaunes, les gr\u00e8ves visant \u00e0 am\u00e9liorer les conditions de travail et d\u00e9fiant de fait le pouvoir des patrons ; les occupations et r\u00e9cup\u00e9rations d'usines avec introduction de mod\u00e8les autogestionnaires ; la nouvelle vague de luttes f\u00e9ministes qui s'attaque au patriarcat et pousse \u00e0 l'\u00e9galit\u00e9 des droits ; les mouvements d'accueil et d'aide aux migrants ; les mouvements \u00e9cologiques bas\u00e9s sur l'occupation de territoires et sur l'action directe (\u00ab ZAD \u00bb, \u00ab Ende Gel\u00e4nde \u00bb, etc.), inventant de nouvelles formes de gestion des communs ; les \u00ab municipalit\u00e9s rebelles \u00bb qui d\u00e9sob\u00e9issent aux directives aust\u00e9ritaires et anti-migrants et se constituent en r\u00e9seaux ; les initiatives par le bas, d'audit des dettes publiques et de remise en question des dettes ill\u00e9gitimes. Ces luttes sont autant de points d'appui pour engager un processus constituant prenant une orientation anticapitaliste. Il s'agit \u00e9galement d'int\u00e9grer ce processus dans d'autres processus constituants similaires au niveau europ\u00e9en.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EIl est impossible de rompre avec les politiques d'aust\u00e9rit\u00e9 sans prendre des mesures radicales contre le grand capital\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ECe sont dix propositions de base \u00e0 soumettre au d\u00e9bat. Mais une chose est certaine, les mesures \u00e0 prendre doivent aller \u00e0 la racine des probl\u00e8mes et elles doivent \u00eatre appliqu\u00e9es simultan\u00e9ment car il faut un programme coh\u00e9rent. En l'absence de la mise en œuvre de mesures radicales annonc\u00e9es depuis le d\u00e9but, il n'y aura pas de rupture avec les politiques d'aust\u00e9rit\u00e9. Il est impossible de rompre avec les politiques d'aust\u00e9rit\u00e9 sans prendre des mesures radicales contre le grand capital. Ceux qui pensent que l'on peut \u00e9viter cela sont des \u00ab enfumeurs \u00bb qui ne pourront pas obtenir de r\u00e9elles avanc\u00e9es concr\u00e8tes. Au niveau europ\u00e9en, la nature de l'architecture europ\u00e9enne et l'ampleur de la crise du capitalisme font qu'il n'y a pas de r\u00e9el espace pour des politiques productivistes n\u00e9o-keyn\u00e9siennes. L'\u00e9cosocialisme ne doit pas \u00eatre \u00e0 la marge mais au cœur du d\u00e9bat, d'o\u00f9 doivent venir les propositions imm\u00e9diates et concr\u00e8tes. Il faut mener \u00e0 bien la lutte contre l'aust\u00e9rit\u00e9 et se lancer sur le chemin de l'anticapitalisme. La transition \u00e9cosocialiste est une n\u00e9cessit\u00e9 absolue et imm\u00e9diate.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est fondamental de construire et populariser une explication sur ce qu'il est n\u00e9cessaire et possible de faire pour r\u00e9aliser un changement r\u00e9el car dans les discussions publiques surgissent constamment des questions sur la faisabilit\u00e9 de la rupture avec le mod\u00e8le n\u00e9olib\u00e9ral apr\u00e8s le fiasco de l'exp\u00e9rience grecque de 2015.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes propositions devraient constituer un programme coh\u00e9rent. Le programme devait \u00eatre accompagn\u00e9 d'une sorte de mode d'emploi. C'est \u00e9videmment le plus difficile mais comment convaincre de la faisabilit\u00e9 d'un programme si on ne pr\u00e9voit pas plusieurs sc\u00e9narios bas\u00e9s sur les le\u00e7ons des 8 derni\u00e8res ann\u00e9es dans l'UE en g\u00e9n\u00e9ral et dans la zone euro en particulier ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est important d'avoir en vue une analyse rigoureuse des \u00e9v\u00e8nements du premier semestre 2015 et de la capitulation du gouvernement d'Alexis Tsipras en Gr\u00e8ce. Une conclusion claire est \u00e0 tirer : face \u00e0 un gouvernement populaire, la r\u00e9action n\u00e9gative des organes dirigeants l'UE et de la zone euro sera rapide. La Commission europ\u00e9enne, l'Eurogroupe, la direction de la BCE ne resteront pas les bras crois\u00e9s devant la d\u00e9cision d'un gouvernement populaire de s'engager dans la voie des changements. Il n'y aura pas de p\u00e9riode d'attente de plusieurs mois. Le gouvernement populaire devra lui-m\u00eame agir rapidement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le cas de la Gr\u00e8ce, d\u00e8s les premiers jours qui ont suivi la mise en place du gouvernement, la BCE a soumis la Gr\u00e8ce \u00e0 un processus d'asphyxie financi\u00e8re. Le refus du gouvernement Tsipras de prendre des mesures fortes d'autod\u00e9fense l'a conduit \u00e0 une premi\u00e8re capitulation le 20 f\u00e9vrier 2015 [\u003Ca href=\"#nb6\" id=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003E]. Par la suite, il aurait encore \u00e9t\u00e9 possible de prendre un virage radical mais le noyau dirigeant autour de Tsipras a maintenu la m\u00eame orientation capitularde et cela a conduit \u00e0 l'issue dramatique de juillet 2015.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn fait, depuis l'exp\u00e9rience grecque, \u00e0 moins de se contenter des mesures prises par un gouvernement de type Costa au Portugal, la gauche doit int\u00e9grer dans sa strat\u00e9gie le fait que les mesures de sabotage que prendront les autorit\u00e9s europ\u00e9ennes seront rapides et fortes. De m\u00eame, les march\u00e9s r\u00e9agiront n\u00e9gativement et les grands m\u00e9dias seront hostiles \u00e0 un gouvernement populaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa gauche aurait tort de penser que l'Eurogroupe, la BCE, le gouvernement allemand mis en place en 2018 et ses alli\u00e9s de la zone euro, pourraient permettre \u00e0 un gouvernement populaire en Espagne, en France, en Belgique et dans d'autres pays de la zone euro d'entamer des changements profonds. Pour ces institutions, il sera vital d'emp\u00eacher une extension possible d'une authentique exp\u00e9rience populaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e8s lors, il faut se montrer capable d'\u00e9laborer des propositions radicales dans les domaines de la politique mon\u00e9taire, de la dette, des banques, des imp\u00f4ts, du budget (en refusant de d\u00e9gager un exc\u00e9dent primaire avant le paiement de la dette), des relations Capital\/Travail, du syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9 sociale, de la politique internationale et, c'est tout aussi indispensable, dans le domaine de la d\u00e9mocratie politique qui implique la convocation d'un authentique processus constituant.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EPour modifier les rapports de force... la mobilisation du camp populaire sera l'\u00e9l\u00e9ment d\u00e9cisif\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ENous savons qu'il ne suffit pas d'\u00e9laborer un programme coh\u00e9rent et d'y joindre un mode d'emploi convaincant pour modifier les rapports de force. La mobilisation du camp populaire sera l'\u00e9l\u00e9ment d\u00e9cisif. Mais sans programme coh\u00e9rent et sans une volont\u00e9 r\u00e9elle de l'appliquer, des mobilisations populaires risquent de ne pas aboutir, elles risquent de rester fragmentaires. L'existence d'un programme et la d\u00e9termination \u00e0 le propager pourraient commencer \u00e0 faire bouger les lignes afin de repartir \u00e0 l'offensive.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEsp\u00e9rons que nous serons capables de confronter nos id\u00e9es et nos propositions afin de r\u00e9aliser une \u00e9laboration collective qui d\u00e9passe le niveau actuel de fragmentation et d'abstraction des propositions du camp populaire. Faisons le n\u00e9cessaire en termes d'actions et de mobilisations pour que ce programme soit mis en pratique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EEn faisant ces propositions, il ne s'agit pas de chercher une issue nationaliste \u00e0 la crise et \u00e0 la protestation sociale. Tout autant que par le pass\u00e9, il est n\u00e9cessaire d'adopter une strat\u00e9gie internationaliste et de pr\u00f4ner une f\u00e9d\u00e9ration europ\u00e9enne des peuples, oppos\u00e9e \u00e0 la poursuite de la forme actuelle d'int\u00e9gration qui est totalement domin\u00e9e par les int\u00e9r\u00eats du grand capital. Il s'agit \u00e9galement de chercher constamment \u00e0 d\u00e9velopper des campagnes et des actions coordonn\u00e9es au niveau continental (et au-del\u00e0) dans les domaines de la dette, du droit au logement, de l'accueil des migrants et des r\u00e9fugi\u00e9s, de la sant\u00e9 publique, de l'\u00e9ducation publique, du droit au travail, dans la lutte pour la fermeture des centrales nucl\u00e9aires, dans la r\u00e9duction radicale du recours aux \u00e9nergies fossiles, dans la lutte contre le dumping fiscal et les paradis fiscaux, dans le combat pour la socialisation des banques, des assurances et du secteur de l'\u00e9nergie, dans l'action contre l'\u00e9volution de plus en plus autoritaire du mode de gouvernance, dans la lutte pour la d\u00e9fense et l'extension des droits des femmes et des LGBTI, dans la promotion des biens publics, dans le lancement de processus constituants.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes maillons faibles de la cha\u00eene de domination intra-europ\u00e9enne se trouvent dans les pays p\u00e9riph\u00e9riques (Gr\u00e8ce, Portugal, Espagne...), mais aussi en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Italie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe mouvement des gilets jaunes, initi\u00e9 en France et \u00e0 la R\u00e9union, a tendance \u00e0 s'\u00e9tendre vers d'autres r\u00e9gions en Belgique francophone notamment. Des actions de solidarit\u00e9 avec les gilets jaunes se d\u00e9veloppent y compris en Gr\u00e8ce. Il est grand temps d'adopter une strat\u00e9gie \u00e9mancipatrice internationaliste.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00c9ric Toussaint\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENotes :\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] Soulignons qu'\u00e0 partir de juillet 2018 un \u00e9norme mouvement populaire a secou\u00e9 Ha\u00efti. Afin de privil\u00e9gier, comme le souligne un communiqu\u00e9 du FMI, \u00ab la cr\u00e9ation d'un espace budg\u00e9taire n\u00e9cessaire au financement des programmes sociaux et d'accro\u00eetre les investissements publics \u00bb (blablabla...), le gouvernement en place a augment\u00e9 le prix des carburants. Cela a eu un effet imm\u00e9diat sur le co\u00fbt de la vie en provoquant une hausse brusque du prix des transports publics, dans un pays \u00e0 l'urbanisation anarchique, o\u00f9 l'essentiel de ce qui est consomm\u00e9 est import\u00e9, o\u00f9 la production agricole doit \u00eatre transport\u00e9e par la route vers la capitale Port-au-Prince. La population, elle, ne s'y est pas tromp\u00e9e. Aussit\u00f4t annonc\u00e9e la hausse, d\u00e9but juillet, des \u00e9meutes \u00e9clataient dans les quartiers populaires. Deux millions d'Ha\u00eftiens se sont mobilis\u00e9s et ont fini par obtenir le retrait des mesures.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Site officiel de la BCE, Breakdown of debt securities under the PSPP, \u003Ca href=\"https:\/\/www.ecb.europa.eu\/mopo\/implement\/omt\/html\/index.en.html\"\u003Eecb.europa.eu\u003C\/a\u003E, consult\u00e9 le 3 novembre 2018.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] Patrick Saurin et Eric Toussaint, \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/Comment-socialiser-le-secteur-bancaire\"\u003E\u00ab Comment socialiser le secteur bancaire \u00bb\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E] En appliquant un taux de change progressif au passage de l'euro \u00e0 la nouvelle monnaie on diminuerait le patrimoine liquide en possession des 10% les plus riches, ce qui r\u00e9duirait les in\u00e9galit\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh5\" id=\"nb5\"\u003E5\u003C\/a\u003E] Cela peut \u00eatre combin\u00e9 avec des mesures de gratuit\u00e9 sur la consommation d'eau, d'\u00e9lectricit\u00e9, de gaz, les transports publics, etc. par individu et jusqu'\u00e0 un certain niveau de consommation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh6\" id=\"nb6\"\u003E6\u003C\/a\u003E] Eric Toussaint, \u00ab Varoufakis-Tsipras vers l'accord funeste avec l'Eurogroupe du 20 f\u00e9vrier 2015 \u00bb, publi\u00e9 le 11 f\u00e9vrier 2018, \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/Varoufakis-Tsipras-vers-l-accord\"\u003Ecadtm.org\u003C\/a\u003E ; Eric Toussaint, \u00ab La premi\u00e8re capitulation de Varoufakis-Tsipras fin f\u00e9vrier 2015 \u00bb, publi\u00e9 le 14 mars 2018, \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/La-premiere-capitulation-de\"\u003Ecadtm.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa source originale de cet article est \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/Gilets-jaunes-apprendre-de-l-histoire-et-agir-dans-le-present\"\u003ECADTM\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nCopyright \u00a9 \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/eric-toussaint\"\u003EEric Toussaint\u003C\/a\u003E, \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/Gilets-jaunes-apprendre-de-l-histoire-et-agir-dans-le-present\"\u003ECADTM\u003C\/a\u003E, 2018\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/mondialisation.ca\/le-mouvement-des-gilets-jaunes-une-revolution-proletarienne-en-france\/5629315\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"De la crise symbolique \u00e0 la crise politique","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148712,json:1"}],"related_art":[{"title":"Le programme politique r\u00e9volutionnaire des Gilets Jaunes","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:148961,json:1"}]}}}