{"157835":{"id":"157835","parent":"0","time":"1560598855","url":"http:\/\/newsnet.fr\/157835","source":"http:\/\/mrmondialisation.org\/climat-le-double-jeu-des-compagnies-petrolieres\/","category":"Business","title":"Climat : le double jeu des compagnies p\u00e9troli\u00e8res","catalog-images":"1\/newsnet_157835_d6befb.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_157835_d6befb.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/climat-le-double-jeu-des-compagnies-petrolieres","admin":"newsnet","views":"521","priority":"2","length":"7585","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EDepuis 2015 et la COP21 de Paris, les plus grandes compagnies p\u00e9troli\u00e8res auraient d\u00e9pens\u00e9 1 milliard d'euros pour emp\u00eacher des mesures fortes en faveur de la protection de l'environnement, d\u00e9nonce l'ONG \u003Ci\u003EInfluenceMap\u003C\/i\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/influencemap.org\/report\/How-Big-Oil-Continues-to-Oppose-the-Paris-Agreement-38212275958aa21196dae3b76220bddc\"\u003Einfluencemap.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e9veloppant des campagnes de communication pour mettre en lumi\u00e8re leurs actions environnementales, BP, Shell, Total, ExxonMobil et Chevron d\u00e9pensent dans le m\u00eame temps des sommes consid\u00e9rables en lobbying pour freiner les politiques de lutte contre le changement climatique. Depuis 2015, elles auraient d\u00e9bours\u00e9 en moyenne 200 millions de dollars CHAQUE ANN\u00c9E afin de d\u00e9fendre leurs activit\u00e9s d'extraction et emp\u00eacher des l\u00e9gislations en leur d\u00e9faveur. Cette mobilisation massive de moyens financiers toxiques passe essentiellement par des lobbies sp\u00e9cialis\u00e9s dans le secteur de l'\u00e9nergie et des fossiles, ce qui permet aux multinationales des fossiles de dissocier leur discours officiel de leurs strat\u00e9gies d'influence. Publi\u00e9 le 22 mars dernier, au lendemain d'une audition au Parlement europ\u00e9en d'ExxonMobil \u003Ca href=\"https:\/\/www.rtbf.be\/info\/societe\/detail_climat-exxonmobil-accuse-de-tromperie-absent-a-l-audition-du-parlement-europeen?id=10177114\"\u003Eaccus\u00e9e de mensonge\u003C\/a\u003E \u00e0 propos du changement climatique, le rapport \u003Ci\u003EInfluenceMap\u003C\/i\u003E met en lumi\u00e8re ce double jeu troublant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'approche ne se fait pas sans cons\u00e9quence. Les p\u00e9troliers font face \u00e0 une crise de cr\u00e9dibilit\u00e9\u00a0: ces derni\u00e8res ann\u00e9es, ils ont \u00e9t\u00e9 mis \u00e0 mal \u00e0 plusieurs reprises en raison de leurs activit\u00e9s climaticides qui bouleversent les vies des populations locales. Ils sont d\u00e9sormais contraints de faire croire \u00e0 un engagement volontariste pour une transition \u00e9nerg\u00e9tique et la protection de l'environnement. Pourtant, dans la r\u00e9alit\u00e9, ces m\u00eames structures continuent \u00e0 s'opposer \u00e0 tout changement syst\u00e9mique.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_157835_d6befb.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003ECr\u00e9dit image\u00a0: InfluenceMap\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab\u00a0Faites ce que je dis, pas ce que je fais\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2019, calcule \u003Ci\u003EInfluenceMap,\u003C\/i\u003E ONG experte dans les actions d'influence d\u00e9velopp\u00e9es par les soci\u00e9t\u00e9s, les investissements de BP, Shell, Total, ExxonMobil et Chevron en faveur d'\u00e9nergies ayant une faible incidence carbone repr\u00e9senteront 3,6 milliards de dollars, \u00e0 peine plus de 3 % de leurs investissements en capitaux totaux. Une goutte d'eau dans l'oc\u00e9an. Pendant ce temps, en 2018, les questions climatiques repr\u00e9sentaient 40 % de leur budget de communication. Une disproportion manifeste qui illustre la volont\u00e9 de ces entreprises de tromper l'opinion publique \u00e0 propos de leurs v\u00e9ritables activit\u00e9s. Pour rappel, les \u00e9nergies fossiles, dont l'\u00e9conomie mondiale est d\u00e9pendante, sont la premi\u00e8re source d'\u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre \u00e0 l'\u00e9chelle plan\u00e9taire, avec la promesse \u00e0 terme d'un chaos global.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOlivier Petitjean, membre de l'Observatoire des multinationales, \u003Ca href=\"http:\/\/multinationales.org\/Comment-les-geants-du-petrole-cherchent-a-capturer-les-discours-sur-le-climat\"\u003Er\u00e9sume\u003C\/a\u003E\u00a0: \u003Ci\u003E\u00ab\u00a0Apr\u00e8s avoir longtemps d\u00e9ni\u00e9 le probl\u00e8me, [les p\u00e9troliers] ont fini par changer de strat\u00e9gie (surtout en ce qui concerne les majors europ\u00e9ennes), et pr\u00e9f\u00e8rent d\u00e9sormais donner au public une image plus positive sur le sujet... mais sans vraiment changer de pratiques.\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E Alors que la plan\u00e8te br\u00fble, les doubles rh\u00e9toriques ont encore de beaux jours devant elles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.flickr.com\/photos\/vpickering\/31980278153\/in\/photolist-QHZhw6-PDtJ5p-R9dZds-PakNyj-LZwAg6-StfgZ6-dLfDG7-LkxP2a-RAUmoh-RkFLgA-qmdNhW-VBMZ1y-WTZ3si-9Y5PwP-2atFJAq-atRGLm-WCSiqq-2aie57o-WCSnSS-SYTK9A-ULVFgq-WF27PD-283Tx3h-WCSonE-f9Hfrg-2b28XMQ-S9KEmW-S6GZgP-QHZeGZ-ppVDHG-NXLRR5-ZH7vm3-RiJCW8-RNeFUg-REBAtY-RVD4A9-285B8Ev-SiUvUJ-WGaCA6-28kvkYW-RXLkcD-PfU3Zp-RkFKYS-24Fi1h8-QHqTBH-ZfXC5Y-26i9GKQ-fw1914-D1qhCe-S36Dxj\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E Internet, nouveau terrain de jeu des lobbies\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBP, Shell, Total, ExxonMobil et Chevron, n'h\u00e9sitent pas \u00e0 \u00e9tendre leur influence bien au-del\u00e0 des couloirs minist\u00e9riels et des parlements. \u003Ci\u003EInfluenceMap\u003C\/i\u003E estime que les r\u00e9seaux sociaux - Facebook, Instagram et Twitter - sont d\u00e9sormais au cœur de leurs techniques de communication. Dans les semaines pr\u00e9c\u00e9dents les \u00e9lections de mi-mandat 2018 aux \u00c9tats-Unis, ExxonMobil et des structures associ\u00e9es ont d\u00e9pens\u00e9 plusieurs millions de dollars dans des campagnes marketing sponsoris\u00e9es sur Facebook afin de d\u00e9fendre des candidats, souvent de la droite conservatrice, au plus proche de leurs propres int\u00e9r\u00eats strat\u00e9giques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette strat\u00e9gie d'influence r\u00e9v\u00e8le un discours ambivalent, marqu\u00e9 d'une part par une volont\u00e9 des compagnies de donner une image plus positive de leurs activit\u00e9s dans l'opinion publique, tout en d\u00e9veloppant, dans les coulisses des d\u00e9cisions politiques, des discours ayant comme but de freiner les politiques climatiques ambitieuses qui seraient en coh\u00e9rence avec les objectifs fix\u00e9s par les accords de Paris. Les voil\u00e0 gagnants sur tous les plans. Ainsi, ces entreprises lissent leur image aux yeux du public tout en continuant \u00e0 d\u00e9fendre des mesures qui vont dans le sens de leurs seuls int\u00e9r\u00eats financiers. \u003Ci\u003EInfluenceMap\u003C\/i\u003E estime que ces efforts ont permis \u003Ci\u003E\u00ab\u00a0d'entraver de mani\u00e8re globale les gouvernements \u00e0 mettre en œuvre [des politiques motiv\u00e9es par la probl\u00e9matique environnementale]\u00a0\u00bb.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EFaudra-t-il attendre un effondrement \u00e9cologique global - d\u00e9j\u00e0 en cours - pour que ces g\u00e9ants de l'industrie fossile ne r\u00e9alisent pleinement l'issue \u00e9conomique dramatique d'une telle impasse\u00a0? Que font nos repr\u00e9sentants politiques pour limiter leur pouvoir de nuisance et r\u00e9sister \u00e0 leur influence\u00a0? Et surtout, que pouvons-nous faire pour provoquer un basculement structurel tant que nous le pouvons encore\u00a0?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.flickr.com\/photos\/codywinters01\/35042869443\/in\/photolist-VoBSdc-6TMJen-S2Pip-co7CwG-kFVVMa-cw8h51-aptdXC-VReUZd-2GD5s-67qk5j-9Dyd2f-2oK7Q-7VLC4L-Y2M8yA-JhuLeK-2cVrbNf-Qo77Q3-eE2cGa-e8deat-dwVoia-nzW86x-oSM5A3-4kVY9z-h4gKdH-2an2C3t-SDe9aV-QAL97H-5ah5T-SQVLS9-e8LRY2-cwpk5o-dRT5Na-27arLGp-4kZYKs-oBfFwQ-oHW46w-4kZYj3-3xPn1d-o5he4A-4kVUAr-4m19Dh-eCcpus-S7pdsg-4kW2gi-pRhLwG-2bBbBBT-RV9cnb-qJkgsH-eiJeDx-CrY6qa\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/mrmondialisation.org\/climat-le-double-jeu-des-compagnies-petrolieres\/\"\u003Emrmondialisation.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}