{"157961":{"id":"157961","parent":"0","time":"1560873931","url":"http:\/\/newsnet.fr\/157961","source":"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=26297","category":"m\u00e9dias","title":"Agnulus Dei ou Ces jeunes innocents qui doivent sauver le monde","catalog-images":"1\/newsnet_157961_67a873.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_157961_67a873.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/agnulus-dei-ou-ces-jeunes-innocents-qui-doivent-sauver-le-monde","admin":"newsnet","views":"531","priority":"3","length":"7371","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/biographie.asp?ref_aut=6781&lg_pp=fr\"\u003EAndrea Zhok\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHier, reportage sur la BBC. Titre : \u00ab Cinq adolescents qui ont chang\u00e9 le monde \u00bb (Five teens who changed the world \u00bb).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn y raconte l'\u00e9pop\u00e9e moderne de Greta Thunberg (engag\u00e9e contre le changement climatique), Malala Yousafza\u00ef (h\u00e9ro\u00efne de l'\u00e9mancipation f\u00e9minine anti-talibans), Emma Gonz\u00e1lez (survivante d'une fusillade dans un lyc\u00e9e US et activiste du contr\u00f4le des armes \u00e0 feu), Jack Andraka (inventeur d'un test m\u00e9dical dans une foire US pour petits inventeurs), Amika George (qui soutient le droit des femmes les moins fortun\u00e9es \u00e0 avoir des serviettes hygi\u00e9niques gratuites).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_157961_67a873.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn dehors de quelque effet comique involontaire de cas un peu in\u00e9gaux, cette charret\u00e9e de \u00ab nouveaux h\u00e9ros \u00bb s'av\u00e8re assez \u00e9clairante. Elle nous montre une fa\u00e7on significative qu'ont les membres de l'appareil m\u00e9diatique de l'Occident industrialis\u00e9 de prot\u00e9ger les int\u00e9r\u00eats des couches sociales qui signent leurs ch\u00e8ques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn mettra tout de suite de c\u00f4t\u00e9 toute question concernant la valeur humaine ou l'exceptionnalit\u00e9 r\u00e9elle des adolescents ci-dessus mentionn\u00e9s. Il peut se faire que les jeunes concern\u00e9s soient tous des personnes merveilleuses, capables et vertueuses. Ce ne sont pas eux qui sont ici le sujet.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui compte, c'est le type de mod\u00e8le humain qui est ainsi propos\u00e9 au grand public.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y a quatre points \u00e0 souligner, que nous pouvons \u00e9num\u00e9rer comme suit.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E1) Jeunisme\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe premier point qui saute aux yeux, c'est le fait d'\u00e9lever au rang de mod\u00e8le \u00e9thique justement des ados. Quel est le sens de cet int\u00e9r\u00eat particulier ? Ce n'est pas difficile \u00e0 comprendre. Un jeune a des racines superficielles, courtes, il n'a pas (n\u00e9cessairement) des connaissances profondes, ni des exp\u00e9riences solides, ni un enracinement social. D'un c\u00f4t\u00e9, il appara\u00eet comme quelqu'un qui ne doit rien \u00e0 personne, et, de l'autre, il a une autonomie limit\u00e9e. Une fleur coup\u00e9e dans un vase, qui peut \u00eatre d\u00e9plac\u00e9e \u00e0 volont\u00e9, tant qu'elle dure. Faute d'enracinement, les adolescents doivent tout \u00e0 l'œil de la cam\u00e9ra, qui les porte \u00e0 l'existence en tant que symboles \u00e0 l'usage d'autrui. Priv\u00e9s d'un arri\u00e8re-plan structur\u00e9 et contr\u00f4lable, ils peuvent difficilement donner lieu \u00e0 des \u00ab coups de t\u00eate \u00bb impr\u00e9vus. Et, si jamais ils devaient le faire, au fond, ce sont des gamins, n'est-ce pas ? Tant qu'ils sont utiles, ils peuvent \u00eatre des adultes honoraires, et, s'ils devaient se mettre \u00e0 g\u00eaner, on peut \u00e0 tout moment les laisser retomber dans le n\u00e9ant du silence m\u00e9diatique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E2) Individualisme\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENos jeunes mod\u00e8les sont repr\u00e9sent\u00e9s selon le canon litt\u00e9raire du h\u00e9ros solitaire. Le r\u00e9cit qu'ils suscitent est construit de fa\u00e7on \u00e0 en souligner l'image d' \u00ab \u00eatres sup\u00e9rieurs \u00bb qui s'imposent par leurs propres vertus, envers et contre tous. Self-made (wo)men en herbe, ils sont pr\u00e9sent\u00e9s comme de jeunes id\u00e9alistes qui n'ont pas besoin d'interagir, discuter, trouver des points d'accord, convaincre personne. La voie royale c'est, comme dans tout film de Hollywood digne de ce nom, \u00ab fais ce qui est juste \u00bb et le monde te suivra.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E3) Particularisme\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl s'agit, en troisi\u00e8me lieu, de sujets qui sont cens\u00e9s \u00ab changer le monde \u00bb sans avoir la moindre id\u00e9e du \u00ab monde \u00bb qu'ils seraient en train de \u00ab changer \u00bb. (Et, du reste, comment pr\u00e9tendre qu'ils puissent en avoir, \u00e0 cet \u00e2ge ?). Leur histoire est l\u00e0 pour attester que les tentatives de compr\u00e9hension syst\u00e9matique, de vision complexe et d'ensemble sont choses fastidieuses et superflues. Pour \u00ab am\u00e9liorer le monde \u00bb, tout ce qu'il faut, c'est suivre l'inspiration du moment et lutter de tout son cœur contre l'obstacle, se d\u00e9vouant ainsi \u00e0 ce petit bout de monde sur lequel on a achopp\u00e9. L'id\u00e9e, ici, c'est que le monde s'am\u00e9liorera automatiquement si on multiplie les pr\u00e9tendues solutions sectorielles pleines de bonnes intentions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E4) Innocuit\u00e9\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEnfin, on notera que les th\u00e8mes sur lesquels ils se concentrent appartiennent \u00e0 des ordres d'id\u00e9es r\u00e9pondant \u00e0 deux caract\u00e9ristiques : \u00eatre d\u00e9j\u00e0 m\u00e9diatiquement accr\u00e9dit\u00e9s (des choses qui, chez les \u00e9lites occidentales, sont reconnues comme \u00e9tant le Bien), et \u00eatre des sujets d\u00e9finis de fa\u00e7on \u00e0 ne pas cr\u00e9er de probl\u00e8mes aux capitaines du bateau (les signataires des ch\u00e8ques ci-dessus mentionn\u00e9s). Des choses qui donnent bonne conscience, sans rien co\u00fbter de significatif \u00e0 ceux qui tiennent la caisse.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENaturellement, il n'est nul besoin d'une \u00ab planification centralis\u00e9e \u00bb pour lancer ces projets m\u00e9diatiques. Ce sont des contenus qui ont une fonction, et peuvent donc na\u00eetre et prolif\u00e9rer comme des fruits spontan\u00e9s de l'engagement des \u00ab professionnels de l'information \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl s'agit de fragments d'une \u00e9thique m\u00e9diatique qui donnent l'impression \u00e0 tous qu' \u00ab il y a de l'espoir \u00bb, sans besoin de rien faire, sans besoin d'actions collectives ou de v\u00e9rit\u00e9s communes. Tels des fleurs des champs, belles, sauvages et vigoureuses, les \u00ab jeunes \u00bb sauveront le monde, et, pendant qu'ils le sauvent, nous, nous serons \u00e0 l'abri, \u00e0 filmer l'\u00e9v\u00e9nement, \u00e0 manger du pop corn et \u00e0 les applaudir. Nous avons ici, bien loin des encombrantes formes traditionnelles de \u00ab l'homme providentiel \u00bb, des \u00ab gamins providentiels \u00bb qui, sans tomber dans les formes coercitives et fastidieuses des exemplaires adultes, remettront le monde sur ses rails \u00e0 coups d'actes spontan\u00e9s, individuels, purs, sans le fardeau des arguments, et sans aucune forme contraignante. D'un c\u00f4t\u00e9, la \u00ab politique \u00bb, sale, trouble, intrusive, un mal peut-\u00eatre n\u00e9cessaire, mais \u00e0 \u00e9viter autant que possible ; en face, le spontan\u00e9isme juv\u00e9nile de qui n'a besoin de rien, ne doit rien \u00e0 personne, n'est ni compromis ni intrusif, et qui, surtout, fait tout lui-m\u00eame, sans besoin de rien de notre part que notre sympathie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPetits agneaux de Dieu, venus nous lib\u00e9rer des p\u00e9ch\u00e9s du monde, sans perturber le zapping.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECourtesy of \u003Ca href=\"http:\/\/tlaxcala-int.org\"\u003ETlaxcala\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource: \u003Ca href=\"https:\/\/sinistrainrete.info\/articoli-brevi\/15229-andrea-zhok-agnulus-dei.html\"\u003Esinistrainrete.info\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nPublication date of original article: 17\/06\/2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=26297\"\u003Etlaxcala-int.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}