{"158654":{"id":"158654","parent":"158512","time":"1562167387","url":"http:\/\/newsnet.fr\/158654","source":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/notes-sur-les-termites-de-lapocalypse","category":"philosophie","title":"Notes sur les termites de l'apocalypse","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/notes-sur-les-termites-de-l-apocalypse","admin":"newsnet","views":"676","priority":"3","length":"56044","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E3 juillet 2019 - Apr\u00e8s le choc de l'extr\u00eame fin du mois derni\u00e8re, l'esp\u00e8ce de nonchalante folie inconsciente avec laquelle Poutine a lanc\u00e9 son \"\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/le-paradigme-badinde-poutine\"\u003Eparadigme badin\u003C\/a\u003E\" absolument relaps (\u00ab \u003Ci\u003ELe lib\u00e9ralisme est obsol\u00e8te\u003C\/i\u003E \u00bb, - on croit r\u00eaver), on se trouve plong\u00e9 dans une \u003Ci\u003Ehorror story\u003C\/i\u003Ecomme les croyants de l'Europe-UE et de sa liturgie int\u00e9griste en ont d\u00e9j\u00e0 connues beaucoup. La \"crise\" (qu'est-ce qui n'est pas crisique aujourd'hui ?) de l'accord de libre-\u00e9change UE-Mercosur (Argentine, Br\u00e9sil, Paraguay et Uruguay) qui a \u00e9t\u00e9 l'un des rares sujets de quasi-accord au G20 d'Osaka, tombe \u00e0 un bien-plus mauvais moment que les pr\u00e9c\u00e9dents crisiques du genre, dans tous les cas en France qui est une des deux poutres-ma\u00eetresses de la susdite Europe-UE, certes compl\u00e8tement pourries mais poutre-ma\u00eetresse tout de m\u00eame.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais, r\u00e9pliquera-t-on, chacune de ces \u003Ci\u003Ehorror stories\u003C\/i\u003E de la liturgie de l'Europe-UE tombait toujours \"au plus mauvais moment\" par rapport aux moments pr\u00e9c\u00e9dents des pr\u00e9c\u00e9dentes \u003Ci\u003Estories\u003C\/i\u003E, n'est-ce pas ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais, r\u00e9pondra-t-on une fois de plus qui est peut-\u00eatre la bonne, c'est vraiment un tr\u00e8s-tr\u00e8s \"mauvais moment\", surtout pour la France qui vient de retrouver le savoir-faire des batailles sociales, avec un nouveau mod\u00e8le, adapt\u00e9-postmoderniste, - le mod\u00e8le-GJ (Gilets-Jaunes).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl se trouve que l'activisme europ\u00e9en de la France, avec une Allemagne d\u00e9sormais souffreteuse au rythme des tremblements de Merkel, est plus que jamais n\u00e9cessaire pour soutenir la coh\u00e9sion d'une Europe agit\u00e9e de crises multiples, institutionnelles, internationales et nationales dans le chef de ses \u00c9tats-membres. Or l'activisme fran\u00e7ais dans cette affaire, s'exercerait plut\u00f4t contre la \u003Ci\u003Edoxa\u003C\/i\u003E europ\u00e9enne, dans le chef de cet accord inf\u00e2me. Dominant le tout, et r\u00e9percutant diverses crises parcellaires dont justement celles de nombreux \u00c9tats-membres, il y a cette sorte de contradiction qu'on trouve chez les z\u00e9lotes passionn\u00e9ment attach\u00e9s aux enseignements de leur religion, de rester aveugl\u00e9ment attach\u00e9s, c'est-\u00e0-dire \u003Cb\u003Eprisonniers de leur foi dans le libre-\u00e9change et le march\u00e9 rendant compte de l'hyperlib\u00e9ralisme\u003C\/b\u003Ealors que partout surgissent, sous la pouss\u00e9e des n\u00e9cessit\u00e9s sociales et politiques, \u003Cb\u003Eles h\u00e9r\u00e9sies tra\u00eetresses \u00e0 cette puret\u00e9 th\u00e9ologique\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECar bien s\u00fbr, le religion qui est en crise en Europe aujourd'hui n'est pas la religion chr\u00e9tienne, liquid\u00e9e en tant que telle depuis un bail, \u003Cb\u003Emais la religion de l'hyperlib\u00e9ralisme avec ses saints divers (le march\u00e9, le libre-\u00e9change) perc\u00e9s d'autant de fl\u00e8ches que Saint-S\u00e9bastien\u003C\/b\u003E. Tout cela, ce d\u00e9sordre singulier, fait que nous nous trouvons brusquement dans un \"tourbillon crisique\" qui s'est form\u00e9 aussi vite qu'un orage d\u00e9vastateur et furieux, et post-canicule, comme le climat, - lui justement, le climat, - en a aujourd'hui le secret quasiment quotidien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa singuli\u00e8re alliance\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec une foudroyante rapidit\u00e9 s'est \u003Cb\u003Eform\u00e9e de facto une singuli\u00e8re alliance\u003C\/b\u003E, comme on pouvait le constater hier en entendant diff\u00e9rents commentateurs, - une alliance entre \u003Cb\u003E\u00e9cologistes tirant sur la gauche et jusqu'\u00e0 la gauche extr\u00eame, les agriculteurs qui p\u00e8sent d'un poids \u00e9norme en France et sont de toutes les tendances, et les souverainistes, surtout \u00e0 droite et jusqu'\u00e0 l'extr\u00eame\u003C\/b\u003E, qui brandissent l'\u00e9tendard de la \"protection\" des richesses nationales, faux-nez \u00e0 peine dissimul\u00e9 pour le concept impie de \"protectionnisme\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl faut dire que l'accord UE-Mercosur les accumule, comme on enfile des perles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E• Il ouvre le march\u00e9 europ\u00e9en au d\u00e9ferlement des produits d'\u00e9levage et d'agriculture, de l'immense Br\u00e9sil notamment, \u00e0 des prix sans concurrence puisqu'au Br\u00e9sil les salaires de mis\u00e8re type-Bolsanaro permettent cela. La puissante agriculture fran\u00e7aise, ou disons ce qu'il en reste, se trouve menac\u00e9e de plein fouet. Quoi qu'on pense de l'\u00e9tat de cette agriculture, de son r\u00f4le par rapport \u00e0 certaines pratiques, elles-m\u00eames par rapport \u00e0 l'\u00e9quilibre et \u00e0 la bonne pratique autant des cultures et de l'\u00e9levage, que de l'environnements et de la situation du monde si l'on veut, il s'agit \u003Cb\u003Ed'une attaque extr\u00eamement puissante\u003C\/b\u003Econtre ce que l'on a coutume de percevoir \u003Cb\u003Ecomme un des fondements de l'identit\u00e9 et de la souverainet\u00e9 de la France\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E• Parmi les pays du Mercosur, c'est surtout le Br\u00e9sil de Bolsonaro qui fait hurler de rage les \u00e9cologistes. Le pays est plong\u00e9 dans une tourmente de corruption, de scandales, de d\u00e9sordre au niveau de ses structures \u00e9tatiques. Surtout, accusent les \u00e9cologistes, Bolsanaro, avec le soutien plus ou moins explicit\u00e9 de Trump, veut \u003Cb\u003Epoursuivre, acc\u00e9l\u00e9rer jusqu'\u00e0 la n\u00e9antisation de la chose, la d\u00e9forestation de l'immense Amazonie\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E• La question qui se pose d'une fa\u00e7on r\u00e9currente lorsqu'on voit le r\u00f4le et le comportement de l'Europe-UE (disons la Commission Europ\u00e9enne [CE], pour faire court), notamment depuis la fin de l'URSS et 1989-1991, est de savoir pourquoi et dans quel but elle se trouve sur une ligne si intransigeante pour le respect quasi-dictatorial des r\u00e8gles du march\u00e9 et du libre-\u00e9change, - lesquels pr\u00f4nent justement l'absence de r\u00e8gles. Nous devons admettre que nous nous trouvons sur un terrain irrationnel, l'argument de base pour \u003Cb\u003El'application de l'hyperlib\u00e9ralisme dans tous ses effets et dans tous ses \u00e9tats \u00e9tant de type th\u00e9ologique\u003C\/b\u003E. La doctrine du libre-\u00e9change et du march\u00e9 est une \"foi\" pour la bureaucratie bruxelloise, malgr\u00e9 les effets qu'on constate et qu'elle-m\u00eame d\u00e9plore ; les changements op\u00e9r\u00e9s dans le monde chez divers acteurs, dans le sens du protectionnisme et de l'unilat\u00e9ralisme sous des formes variables, et qui mettent chaque fois l'UE en position d\u00e9licate, n'y changent rien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous avons souvent d\u00e9velopp\u00e9 cet argument, par exemple lorsque nous repr\u00e9sentions les institutions europ\u00e9ennes comme \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/comment-la-bande-est-devenue-la-secte\"\u003Eune \"Secte\"\u003C\/a\u003Eou comme une sorte de \u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/le-systeme-alias-lorque-laisse-a-voir-son-mordor\"\u003EMordor\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003Elors de la crise grecque de 2015, \u003Cb\u003Eque la bureaucratie bruxelloise est de type religieux\u003C\/b\u003E. La crise grecque, justement, l'a bien montr\u00e9. Mais la diff\u00e9rence de situation en 2019, par rapport \u00e0 2015, est frappante, selon une \u00e9volution \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/la-necessaire-lutte-a-mort-avec-lorque\"\u003Equi s'amor\u00e7a\u003C\/a\u003Ejuste apr\u00e8s la \"r\u00e9solution\" de la crise grecque et \u00e0 cause de cette crise : partout, y compris \u00e0 l'int\u00e9rieur de l'UE, \u003Cb\u003Ese d\u00e9veloppent des foyers d'h\u00e9r\u00e9sie\u003C\/b\u003E, et les \u00c9tats-membres garants de cette foi par leur puissance sont aujourd'hui dans une position \u003Cb\u003Eextr\u00eamement diff\u00e9rente du fait du profond affaiblissement par rapport \u00e0 l'id\u00e9e de l'UE qu'ils subissent\u003C\/b\u003E. Tant l'Allemagne que la France subissent des crises int\u00e9rieures, affich\u00e9es ou larv\u00e9es, qui vont toutes dans un sens centrifuge mettant en cause le centre bruxellois et la puret\u00e9 de la doctrine de la foi. Ces attaques des grandes puissances europ\u00e9ennes ne sont certainement pas volontaires dans les effets qu'elles provoquent, car paradoxalement ce sont leurs faiblesses (leurs crises) \u00e9videmment involontaires qui sont responsables de cette \u00e9volution. \u003Cb\u003ECela est d'autant plus grave\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab \u003Ci\u003ENous sommes en guerre\u003C\/i\u003E \u00bb : contre qui ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EIl est urgent d'affronter la r\u00e9alit\u00e9 climatique, \u00e9cologique plut\u00f4t que de toujours lui tourner le dos. Nous devons absolument nous rassembler, au-del\u00e0 de toutes nos barri\u00e8res politiques, religieuses, pour changer nos modes de vie. En temps de guerre, on est capable de s'unir sur l'essentiel. Et nous sommes en guerre !\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous revenons \u00e0 l'actualit\u00e9 de la destruction du monde avec le tonitruant Nicolas Hulot, parlant dans le tourbillon des effets du G20 et de l'accord UE-Mercosur, et de la super-canicule de la fin-juin. Tous ces \u00e9l\u00e9ments disparates s'ajoutent pour charger des psychologies d\u00e9j\u00e0 angoiss\u00e9es, survolt\u00e9es, press\u00e9es par un temps crisique sans pr\u00e9c\u00e9dent, par les fureurs de la postmodernit\u00e9 voulant modifier notre civilisation de fond en comble (certes, pour ce qu'il en reste), tout cela couronn\u00e9 par le scandale national de quelques CRS lacrymog\u00e9nisant quelques manifestants \u00e9cologistes plus ou moins radicaux pratiquant un \u003Ci\u003Esit in\u003C\/i\u003E \u00e0 l'entr\u00e9e d'un pont de Paris. \u003Cb\u003ETout est bon, l'\u00e9normit\u00e9 comme le d\u00e9risoire, pour pousser au paroxysme crisique qui marque cette \u00e9trange \u00e9poque\u003C\/b\u003E...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.nouvelobs.com\/politique\/20190701.OBS15185\/hulot-jadot-les-ecolos-partent-en-guerre-contre-l-accord-avec-le-mercosur.html\"\u003ENicolas Hulot\u003C\/a\u003E, donc, personnage d'une formidable influence dans le syst\u00e8me de la communication qui r\u00e8gle tout de nos conceptions et de nos politiques :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003ESur tous les fronts. Nicolas Hulot est parti \"en guerre\" ce week-end contre l'accord de libre-\u00e9change conclu entre l'Union europ\u00e9enne et le Mercosur. Au diapason de nombreux \u00e9lus \u00e9cologistes, l'ancien ministre de la Transition \u00e9cologique et solidaire a multipli\u00e9 les interviews pour d\u00e9noncer un accord'\"antinomique\" avec la lutte contre le d\u00e9r\u00e8glement climatique.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003E\"Il est fini le temps o\u00f9 j'arrondis les angles, termin\u00e9, j'en ai ras le bol\", a ainsi lanc\u00e9 Nicolas Hulot \u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/planete\/article\/2019\/06\/30\/nicolas-hulot-l-accord-avec-le-mercosur-est-completement-antinomique-avec-nos-ambitions-climatiques_5483453_3244.html\"\u003Eau Monde\u003C\/a\u003E. \"La mondialisation, les trait\u00e9s de libre-\u00e9change sont la cause de toute la crise que nous vivons.\"\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003E\"Le libre-\u00e9change est \u00e0 l'origine de toutes les probl\u00e9matiques \u00e9cologiques\", a-t-il encore accus\u00e9 dans \u003Ca href=\"https:\/\/www.lejdd.fr\/Politique\/nicolas-hulot-soyons-coherents-rejetons-le-ceta-3907233\"\u003Eune tribune parue dans \u00ab le Journal du Dimanche\"\u003C\/a\u003E.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003EDans son viseur, l'accord entre l'Union europ\u00e9enne et le Mercosur (Argentine, Br\u00e9sil, Paraguay et Uruguay), conclu ce vendredi apr\u00e8s plus de vingt ans de n\u00e9gociations, qui inqui\u00e8te agriculteurs et ONG sp\u00e9cialis\u00e9es dans les questions environnementales. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn quelques interventions qui ont secou\u00e9 les \u00e9lites fran\u00e7aises autant que le reste, et finalement aussi bien quoiqu'indirectement les institutions de l'Europe-UE qui se chamaillaient \u00e0 Bruxelles pour se trouver ses nouveaux grand'pr\u00eatres sans importance ni rayonnement, Hulot a mis les pieds dans le plat des \u00e9vidences meurtri\u00e8res. \u003Cb\u003ESon principal apport dans cette sortie furieuse\u003C\/b\u003Edans le champ de bataille du syst\u00e8me de la communication est \u003Cb\u003Ede mettre en rapport direct\u003C\/b\u003E, \u00e0 ce moment (apr\u00e8s le G20 et la canicule) et avec cette puissance d\u00e9pourvue d'artifices le d\u00e9sastre environnemental et l'action de l'hyperlib\u00e9ralisme comme moteur de ce d\u00e9sastre, - \u003Cb\u003Ele rapport direct, de cause \u00e0 effet, entre le Syst\u00e8me et la destruction du monde\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEffectivement, dans les jours qui suivirent, et alors que s'\u00e9levaient les geignements humanistes contre la \"r\u00e9pression lacrymog\u00e9nisante\" des CRS, les commentateurs-Syst\u00e8me se trouv\u00e8rent dans le plus grand embarras pour parvenir \u00e0 sortir le Syst\u00e8me et l'hyperlib\u00e9ralisme de l'attaque de ce \u003Ci\u003Etsunami\u003C\/i\u003E de bienpensance mettant ainsi \u00e0 l'index ces \u00e9v\u00e9nements. Le d\u00e9bat \u00e9tait relanc\u00e9, et accroch\u00e9 \u00e0 l'aiguillon d'\u00e9v\u00e9nements en cours (le trait\u00e9 UE-Mercosur, toujours en processus d'examen) alors que l'\u00e9cologie est devenue le cheval de bataille du \"jeunisme\", du macronisme et de la bienpensance, alors que, cette fois, il est tr\u00e8s marqu\u00e9 par le lien entre le Syst\u00e8me et la destruction du monde, - c'est-\u00e0-dire \u003Cb\u003Ele Syst\u00e8me ennemi n\u00b01 de l'\u00e9cologie-vertueuse\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(O\u00f9 l'on voit que nous ne d\u00e9testons certainement pas, quand l'occasion s'en pr\u00e9sente, \u003Cb\u003Ede retourner les armes du Syst\u00e8me contre lui-m\u00eame\u003C\/b\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/resistance-autodestruction-1\"\u003Efaire\u003C\/a\u003E \u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/notes-sur-le-volte-quart-du-maitre-du-faire-aikido\"\u003Ea\u00efkido\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E]. Ici, c'est la bienpensance, le politiquement correct [le PC], \u00e0 genoux devant l'\u00e9cologie depuis que \"les jeunes\" manifestent et que les adultes sans emploi votent pour lui, alors qu'une idole de la bienpensance et du PC, et de l'\u00e9cologie, d\u00e9signe comme \u003Cb\u003Eseul responsable de la destruction du monde d\u00e9nonc\u00e9 par l'\u00e9cologie\u003C\/b\u003E, le Syst\u00e8me lui-m\u00eame. Nous ne barguignons pas l\u00e0-dessus et disons : gr\u00e2ce soit rendue, en cette occasion, \u00e0 la bienpensance et au PC... De toutes les fa\u00e7ons, nous savons bien que la surpuissance du Syst\u00e8me, dont la bienpensance et le PC sont l'une des armes, d\u00e9bouche sur son autodestruction, par exemple lorsque bienpensance et PC se mettent \u00e0 l'accabler.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour poursuivre cette situation de l'heure et du jour, et situer son importance colossale en la mettant en perspective, on reprendra deux textes d\u00e9j\u00e0 publi\u00e9s sur ce site, qui exposent sa position sur la question de la soi-disant \"crise climatique\" (expos\u00e9e par PhG), et la question fondamentale du lien entre le Syst\u00e8me de la modernit\u00e9 et la destruction du monde qui passe \u00e9videmment par la catastrophique \"crise environnementale\" dans son sens le plus large.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EInconnaisance & d\u00e9construction\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous sommes donc dans un nouveau paroxysme d'une crise climatique, qui est quasi-institutionnalis\u00e9e depuis octobre 2006 et le \"\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/la-crise-climatique-entre-en-scene\"\u003Erapport Stern\u003C\/a\u003E\". Il est rarement question, sur ce site, du fond de la question, entre disons \"climatistes\" et \"climatosceptiques\". Nous pr\u00e9f\u00e9rons d\u00e9signer cette crise, et c'est d\u00e9j\u00e0 une indication, de l'expression beaucoup plus large et volontairement plus impr\u00e9cise de \"crise environnementale\". La diff\u00e9rence est \u00e9vidente : la \"crise environnementale\" ne peut \u00eatre d\u00e9ni\u00e9e, quel que soit le responsable, et elle est directement incluse dans ce qu'il nous arrive de d\u00e9signer comme \"la crise du monde\", bien au-del\u00e0 d'une \"crise de r\u00e9gime\", au-del\u00e0 d'une \"crise de civilisation\". L'expression fait entrer l'\u00e9v\u00e9nement dans la globalit\u00e9 de la Grande Crise G\u00e9n\u00e9rale, et c'est ce qui importe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(De ce point de vue, notre int\u00e9r\u00eat pour la \"crise de l'environnement\" est \u00e9vident, sinon fondamental, ne serait-ce que par l'importance que nous attachons au ph\u00e9nom\u00e8ne de l'anthropoc\u00e8ne qui est la borne nouvellement cr\u00e9\u00e9e pour marquer ce qui constitue selon PhG l'une des trois r\u00e9volutions qui ont d\u00e9termin\u00e9 le \"\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-le-dechainement-de-la-matiere\"\u003Ed\u00e9cha\u00eenement de la Mati\u00e8re\u003C\/a\u003E\", et celle qui a \u00e9videmment pr\u00e9sid\u00e9 \u00e0 la destruction du monde, alias \"crise environnementale\". [Le d\u00e9but de l'\u00e8re de l'anthropoc\u00e8ne a \u00e9t\u00e9 fix\u00e9 \u00e0 1784, comme date symbolique de l'\"invention\" du moteur \u00e0 vapeur en Angleterre, qui est un des moments de l'\"op\u00e9rationnalisation\" de ce que PhG nomme, d'apr\u00e8s le titre du livre d'Alain Gras, \u003Ci\u003Ele Choix du Feu\u003C\/i\u003E. Si l'on accepte cette date plut\u00f4t que 1825 comme cela appara\u00eet notamment dans \u003Ci\u003ELa Gr\u00e2ce de l'Histoire\u003C\/i\u003Ed'une fa\u00e7on plus litt\u00e9raire et tout aussi symbolique, - lorsque Stendhal apprend avec horreur que, pour les lib\u00e9raux, \u00ab \u003Ci\u003Eles Lumi\u00e8res c'est l'industrie\u003C\/i\u003E \u00bb, - les trois r\u00e9volutions du \"d\u00e9cha\u00eenement de la Mati\u00e8re\" sont 1776, 1784 et 1789]. On trouve partout, sur ce site, des r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 cette position par rapport \u00e0 la question de l'anthropoc\u00e8ne, qui est la question de l'action du Syst\u00e8me sur l'environnement de notre monde ; le texte du \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/les-origines-du-mal\"\u003E1 er d\u00e9cembre 2013\u003C\/a\u003E, avec des extraits de \u003Ci\u003ELa Gr\u00e2ce de l'Histoire\u003C\/i\u003E, ferait notamment l'affaire.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ce contexte, il semble utile de ressortir un texte o\u00f9 PhG exposait \u003Cb\u003Ela position g\u00e9n\u00e9rale du site, qui n'a pas vari\u00e9 d'un iota, sur cette question pol\u00e9mique de l'aspect proprement climatique de la \"crise environnementale\"\u003C\/b\u003E. On doit avoir \u00e0 l'esprit, en lisant ce texte du \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/inconnaissance-et-climat-derrida-deleuze-cie-1\"\u003E10 ao\u00fbt 2011\u003C\/a\u003E, qu'il se situe dans une analyse g\u00e9n\u00e9rale o\u00f9 il est question de l'inconnaissance, vertu que qui fait l'objet \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-linconnaissance\"\u003Ed'un sujet\u003C\/a\u003E du \u003Ci\u003EGlossaire.dde\u003C\/i\u003E., mais aussi des d\u00e9constructeurs Deleuze et Derrida, et d'un de leurs critiques qu'on retrouvera sans surprise puisqu'il en a \u00e9t\u00e9 souvent question dans ce Journal, Jean-Fran\u00e7ois Mattei.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Le sexe climatique des anges\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb La question du climat est pour moi le type m\u00eame de la connaissance qui encha\u00eene \u00e0 l'objet, - un v\u00e9ritable d\u00e9bat deleuzien. Nul n'est s\u00fbr de rien, les chiffres abondent, auxquels tout le monde fait dire ce que chacun veut, des forces \u00e9normes de pression et d'intoxication li\u00e9es au Syst\u00e8me croisent et recroisent dans le d\u00e9bat \u00e0 pleine vapeur, et pas moins chez les climatosceptiques (Mobil Exxon et les p\u00e9troliers, le groupe Murdoch, les partisans de libre-\u00e9change en mode \u003Ci\u003Eturbo\u003C\/i\u003E, une tr\u00e8s forte majorit\u00e9 des \u00e9lus r\u00e9publicains US si bien qu'on peut dire que les climatosceptiques ont la majorit\u00e9 au moins \u00e0 la Chambre des Repr\u00e9sentants du Congr\u00e8s, etc.). La pol\u00e9mique est aussit\u00f4t de la partie et, avec elle, dans un tel cadre, la manipulation, et l'on est emport\u00e9 dans ce pi\u00e8ge qui colle comme de la glu, qui est le Syst\u00e8me. Le tour est jou\u00e9, tellement pr\u00e9visible, - il ne s'agit plus du climat mais du Syst\u00e8me, c'est-\u00e0-dire du Mal. Voil\u00e0 pour la connaissance dans ce cas ; si je c\u00e9dais \u00e0 descendre dans l'ar\u00e8ne, je ne suis s\u00fbr que d'une chose, pour mon compte, - je serais encha\u00een\u00e9 au Syst\u00e8me, broy\u00e9, concass\u00e9, parce qu'il est infiniment plus surpuissant que moi. Donc, je refuse cette \"connaissance\"-l\u00e0 de leurs d\u00e9bats sur le climat.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Cela n'implique en rien ni l'indiff\u00e9rence ni l'ignorance, puisqu'il est question d'inconnaissance. Sur cette question du climat, le savoir me dit ceci... L'effondrement du monde, notamment avec son \"eschatologisation\", avec la terrifiante d\u00e9gradation de l'environnement et la perception du d\u00e9sordre du climat par rapport \u00e0 notre organisation, avec d'autres multiples ph\u00e9nom\u00e8nes chaotiques qui commencent par la crise de notre psychologie (le plus grave), l'effondrement du monde n'est pas l'objet d'un d\u00e9bat pour mon compte ; c'est un fait \u00e9vident de tous les jours, une \u003Cb\u003E\u00e9vidence\u003C\/b\u003E colossale et \u00e9crasante que j'observe de ma position d'inconnaissance, la d\u00e9vastation du monde qui a tout \u00e0 voir avec le d\u00e9sordre de la modernit\u00e9, et rien avec le classement scientifique en degr\u00e9s centigrades dans un sens ou l'autre, et en pourcentage de responsabilit\u00e9 humaine ou autre. L'\u00e9vidence, c'est-\u00e0-dire la v\u00e9rit\u00e9 du monde, cela existe pour l'inconnaissance, c'est m\u00eame ce qui lui permet de s'affirmer comme telle puisque cela fait partie de son savoir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Plus encore, vu de mon observatoire d'inconnaissance, j'ai deux remarques \u00e0 faire. On verra qu'elles n'ont nul besoin de la \"connaissance\" ni de leurs d\u00e9bats sur la \"v\u00e9rit\u00e9 scientifique\", - laquelle est, au vu de l'histoire r\u00e9elle, qui ne s'interdit pas de remonter au-del\u00e0 de la Renaissance, une aventure sacr\u00e9ment impudente qui prend parfois des allures, elle aussi, de simulacre. (\"V\u00e9rit\u00e9 scientifique\", - doux oxymore, quand tu nous tiens...)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb 1). Le d\u00e9bat se fait d'abord, dans sa rage pol\u00e9mique la plus extr\u00eame, autour de l'id\u00e9e du \"r\u00e9chauffement climatique \u003Cb\u003Ed\u00fb aux activit\u00e9s humaines\u003C\/b\u003E\". Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne d\u00e9mentirait pas, - et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du r\u00e9chauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitul\u00e9 est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Syst\u00e8me sait en accoucher... Le Syst\u00e8me, justement ; le seul intitul\u00e9 qui vaille est bien : d\u00e9bat pour ou contre \"le r\u00e9chauffement climatique \u003Cb\u003Ed\u00fb aux activit\u00e9s du Syst\u00e8me\u003C\/b\u003E\". La diff\u00e9rence est apocalyptique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Tout le d\u00e9bat-pol\u00e9mique sur le climat est compl\u00e8tement subverti par cette imposture s\u00e9mantique. Je suis s\u00fbr qu'elle n'a pas \u00e9t\u00e9 voulue, parce qu'on fait chez les robots beaucoup moins dans le complot qu'on ne croit et que le sens des mots, finalement, on s'en fout ; m\u00eame les \"institutionnels\" n'y voient que du feu, de Al Gore (pour) \u00e0 Mobil Exxon (contre), - sauf qu'ils auraient une mauvaise surprise si le pot aux roses leur \u00e9tait r\u00e9v\u00e9l\u00e9, et qu'on leur annon\u00e7ait qu'ils d\u00e9battent, horreur, pour ou contre \"le r\u00e9chauffement climatique \u003Cb\u003Ed\u00fb aux activit\u00e9s du Syst\u00e8me\u003C\/b\u003E\". Quant aux purs, ceux qui croient vraiment \u00e0 la \"v\u00e9rit\u00e9 scientifique\" et s'\u00e9charpent en son nom, ils ont toute mon affection et toute mon affliction, car ils sont prisonniers de leur \"connaissance\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb (D\u00e9tail \"op\u00e9rationnel\" : si j'ai tendance \u00e0 prendre en compte, sans me battre pour elle, certes, la th\u00e8se des pro-\"r\u00e9chauffement climatique...\", c'est d'abord parce que c'est elle qui me rapproche le plus d'une mise en accusation du Syst\u00e8me, - et alors qu'elle n'est tout de m\u00eame pas une monstruosit\u00e9 insupportable par rapport \u00e0 la \"v\u00e9rit\u00e9 scientifique\", r\u00e9f\u00e9rence immens\u00e9ment vertueuse d\u00e9couverte par le groupe Murdoch autour de 2006, avec la mont\u00e9e m\u00e9diatique des climatosceptiques. On retrouve la ligne de ma pens\u00e9e.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb 2). La chose effective et concr\u00e8te qui m'importe effectivement dans cette affaire, ce n'est ni le r\u00e9chauffement, ni le refroidissement, ni le \"tout va tr\u00e8s bien, \u003Ci\u003Emiss\u003C\/i\u003E la marquise\", etc., tous ces jugements \u00e0 l'emporte-pi\u00e8ce pour le temps pr\u00e9sent et d\u00e9pendant de chiffres, lesquels sont tordus jusqu'\u00e0 ce tout le monde leur fasse dire ce que chacun veut... La seule chose qui m'importe, c'est le d\u00e9sordre qu'introduit cette pr\u00e9vision ou cette appr\u00e9ciation du d\u00e9r\u00e8glement climatique (voil\u00e0 une expression plus s\u00e9rieuse, - quoiqu'il en soit du climat), d\u00e9sordre qui est \u003Cb\u003Ed\u00e9j\u00e0\u003C\/b\u003E dans les psychologies. Pas besoin de \"connaissance\" du sujet pour constater cela, l'intuition fait l'affaire : ce d\u00e9sordre est psychologique et il est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0, bien pr\u00e9sent, lancinant... Confirmation statistique ? (Les statistiques confirment toujours, des ann\u00e9es plus tard, fort pompeusement et \u00e0 prix \u00e9lev\u00e9, l'invention du fil \u00e0 couper le beurre.) Voici que \u003Ca href=\"http:\/\/www.upi.com\/Top_News\/US\/2011\/07\/11\/Poll-Most-see-disasters-few-climate-turn\/UPI-71691310419193\/print\/#ixzz1RrgFPk1x\"\u003E44% des citoyens US\u003C\/a\u003E croient \u00e0 la \"th\u00e9orie\" du r\u00e9chauffement climatique, contre 51% en 2009 et 71% en 2007 ; la m\u00eame ann\u00e9e que celle des 44% (2011), on nous dit que 77% croient \u00e0 un redoublement des temp\u00eates, de l'instabilit\u00e9 climatique par rapport aux tendances admises, donc du d\u00e9sordre. Et d\u00e8s qu'il y a une temp\u00eate aujourd'hui, g\u00e9missent les climatosceptiques, on l'\u003Ca href=\"http:\/\/www.telegraph.co.uk\/comment\/columnists\/christopherbooker\/8627584\/The-Phoenix-dust-storm-shows-that-whatever-the-weather-its-always-climate-change.html\"\u003Eattribue\u003C\/a\u003E au \"changement\/r\u00e9chauffement climatique du\/indu aux activit\u00e9s humaines\" ; eh oui, et qui t'a fait roi ? Voil\u00e0 la deuxi\u00e8me chose tr\u00e8s importante de la pol\u00e9mique du climat : le d\u00e9sordre psychologique est parmi nous, quand on m\u00e9lange la perception du d\u00e9sastre et le \"tout va tr\u00e8s bien, \u003Ci\u003Emisses\u003C\/i\u003E la marquise\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Je parle, moi, du Syst\u00e8me et pas du climat, car c'est lui, le Syst\u00e8me, qui r\u00e8gne et r\u00e8gle tout dans les conditions que je d\u00e9cris par ses caract\u00e8res (son herm\u00e9tisme, son monopole de surpuissance), et qui constitue les donn\u00e9es essentielles de ma r\u00e9flexion. Si les climatosceptiques l'\"emportaient\" (hypoth\u00e8se farfelue, que j'\u00e9voquais dans \u003Ci\u003Edde.crisis\u003C\/i\u003E pour l'image d\u00e9velopp\u00e9e, car personne n'emportera rien dans ce d\u00e9bat), cela ne signifierait pas que le climat est conforme \u00e0 leurs calculs fi\u00e9vreux mais que l'\u00e9quilibre au sein du Syst\u00e8me a pench\u00e9 vers eux, c'est tout, et cela sans que le Syst\u00e8me ne change rien de sa course, et cette modification de fortune de l'\u00e9quilibre interne gr\u00e2ce aux activit\u00e9s m\u00e9diatiques notoirement efficaces et vertueuses du groupe Murdoch, au temps de sa splendeur et maintenant. Je ne participe pas \u00e0 ces d\u00e9bats-l\u00e0, parce que j'estime qu'une participation serait une marque d'all\u00e9geance au Syst\u00e8me, donc une victoire du Syst\u00e8me sur moi, - outre que ces d\u00e9bats m'abaisseraient consid\u00e9rablement parce que ce sont des d\u00e9bats r\u00e9gl\u00e9s par le Syst\u00e8me, pour poursuivre son simulacre type-Derrida, Deleuze & Cie. De l\u00e0 l'inconnaissance : je n'ai pas besoin de prendre connaissance de ces d\u00e9bats au sein du Syst\u00e8me, et de \"me situer\" (de me compromettre) par rapport \u00e0 eux, qui n'ont aucune r\u00e9alit\u00e9 ontologique (Derrida, Deleuze & Cie, entrepreneurs en destruction d'ontologie par d\u00e9finition). Je ne veux pas m'exposer sans d\u00e9fense, dans mon humaine faiblesse dont je ne peux \u00eatre tout \u00e0 fait assur\u00e9, au pi\u00e8ge de la s\u00e9duction de la \u003Cb\u003Efascination du Mal\u003C\/b\u003E, car c'est bien cela que repr\u00e9sente le Syst\u00e8me. (Pour \u00e9couter les sir\u00e8nes, rappelle Mattei, Ulysse avait bien pris soin de se faire lier au mat.) J'ai mes priorit\u00e9s, dont l'essentielle est de r\u00e9sister. Je r\u00e9serve mon attention \u00e0 d'autres choses plus importantes, qui d\u00e9pendent du savoir et de l'intuition haute que privil\u00e9gie l'inconnaissance, o\u00f9 l'on peut fermement s'appuyer ; et enfin c'est \u00eatre en dehors, alors que c'est d\u00e9sormais et n\u00e9cessairement en dehors du Syst\u00e8me qui tient le monde dans ses griffes que se trouve la v\u00e9rit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Je veux refuser absolument l'id\u00e9e d'une substance du Syst\u00e8me, lui d\u00e9nier absolument la moindre essence et le moindre sens, lui opposer, du dehors, hors de port\u00e9e de sa subversion, une fermet\u00e9 intraitable, qui le fasse hurler de rage, - et puis, le renvoyer au grand magasin des simulacres, avec ses proches, Derrida, Deleuze & Cie. Cela ne m'emp\u00eache pas, inconnaissance et savoir aidant justement, de ne pas ignorer \u00e0 qui j'ai affaire, et comment... (On peut se reporter \u00e0 \u003Ci\u003Ededefensa.org\u003C\/i\u003E au jour le jour, ci-dessous.) L'important est d'opposer une fronti\u00e8re \u00e0 l'imposture. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EDu c\u00f4t\u00e9 de \"la civilisation-imposture\"\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe second texte que nous pr\u00e9sentons confirme et surtout prolonge le pr\u00e9c\u00e9dent en d\u00e9veloppant l'\u00e9pouvantable dilemme que nous affrontons aujourd'hui, qui conduit \u00e0 une psychologie de type-apocalyptique, et \u00e0 une vision collapsologique de notre avenir imm\u00e9diat de plus en plus r\u00e9pandue.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Nombre de commentateurs-Syst\u00e8me soupirent \u00e0 cet \u00e9gard dans l'\u00e9pisode actuel, qu'ils tentent de contenir dans les bornes d'une rationalit\u00e9 \u00e9videmment totalement subvertie par le Syst\u00e8me en d\u00e9non\u00e7ant comme une horreur irrationnelle et monstrueuse le d\u00e9marche collapsologique. Il est vrai que le cri de col\u00e8re de Hulot ne fait que mettre en lumi\u00e8re la progression de cette collapsologie et le cr\u00e9dit grandissant qu'elle acquiert \u00e0 une stup\u00e9fiante vitesse.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe texte ci-dessous est repris \u00e0 nouveau d'une publication d\u00e9j\u00e0 ancienne : mis en ligne le \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/la-civilisation-imposture\"\u003E27 juillet 2002\u003C\/a\u003E, et il s'agit d'un texte de la rubrique \u003Ci\u003EAnalyse\u003C\/i\u003E, de la Lettre d'Analyse \u003Ci\u003Ededefensa & eurostrat\u00e9gie\u003C\/i\u003E (\u003Ci\u003Edd&e\u003C\/i\u003E), encore active \u00e0 cette \u00e9poque, du num\u00e9ro 20 du Volume 17, du 10 juillet 2002. Cette publication \u00e9tait pr\u00e9c\u00e9d\u00e9e de l'annonce suivante : \u00ab \u003Ci\u003ENous publions ci-apr\u00e8s le texte de notre rubrique Analyse, de l'\u00e9dition du 10 juillet de notre Lettre d'Analyse de defensa. Nous pensons que ce texte vient utilement compl\u00e9ter, \u00e9largir et prolonger le texte d'analyse sur Arnold Toynbee que nous avons r\u00e9cemment publi\u00e9 le \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article-toynbee_un_demi-si_cle_avant_huntington_19_06_2002.html\"\u003E19 juin 2002\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E. \u00bb (Le texte est repris avec quelques modifications et au moins deux coupures importantes de passages inutiles pour notre propos, qu'on peut retrouver dans le texte du \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/la-civilisation-imposture\"\u003E27 juillet 2002\u003C\/a\u003E, repris le \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-contre-civilisation-a-lorigine-1\"\u003E10 d\u00e9cembre 2015\u003C\/a\u003Edans le \u003Ci\u003EGlossaire.dde.\u003C\/i\u003E Certaines expressions employ\u00e9es sont devenues courantes depuis dans notre dialectique, souvent dans une orthographe diff\u00e9rente, - comme \"anti-syst\u00e8me\" devenu antiSyst\u00e8me).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe texte d\u00e9crit une des poutres-ma\u00eetresses de notre conception g\u00e9n\u00e9rale, - \u003Cb\u003Ele d\u00e9s\u00e9quilibre de notre civilisation, entre son agir et son \u00eatre\u003C\/b\u003E, entre une action marqu\u00e9e par une hyperpuissance technicienne devant laquelle rien ne peut r\u00e9sister, et un \u00eatre caract\u00e9ris\u00e9 par un vide devenu si abyssal (\u00e0 la mesure inverse de sa dynamique de surpuissance) qu'on pourrait le qualifier de complet, qui prive par cons\u00e9quent cette action de tout sens. Nous consid\u00e9rons bien entendu ce d\u00e9s\u00e9quilibre comme mortel, et tr\u00e8s rapidement mortelle par cons\u00e9quent notre civilisation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'id\u00e9e n'est pas nouvelle, comme d'ailleurs toutes les id\u00e9es fondamentales que la pens\u00e9e croit d\u00e9velopper aujourd'hui, selon une autre de nos conceptions qui est d'observer que notre pens\u00e9e, \u00e0 l'image de cette hyperpuissance technicienne, n'a cess\u00e9 de r\u00e9gresser et de se subvertir dans les d\u00e9tails descriptifs de notre action, depuis plusieurs si\u00e8cles qui nous font remonter \u00e0 la Renaissance et au-del\u00e0, et engag\u00e9s dans un processus infernal depuis la charni\u00e8re des XVIIIe et XIXe si\u00e8cle o\u00f9 nous situons le \"\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-le-dechainement-de-la-matiere\"\u003Ed\u00e9cha\u00eenement de la Mati\u00e8re\u003C\/a\u003E\". Les id\u00e9es de base contenues dans le texte reproduit ci-dessous ont depuis, \u00e9t\u00e9 largement d\u00e9velopp\u00e9es et enrichies mais elles restent absolument valables et figurent au centre m\u00eame de la crise actuelle, d\u00e9clench\u00e9e d'une fa\u00e7on tr\u00e8s visible (ce qui mesure son retour dans une actualit\u00e9 pressante) \u00e0 propos du projet d'accord UE-Mercosur et \u00e0 la lumi\u00e8re \u00e9crasante d'une canicule aussit\u00f4t port\u00e9e au cr\u00e9dit de la crise climatique (qu'elle le soit ou non ne nous importe en rien, du moment qu'elle prend place dans la coalition antiSyst\u00e8me de circonstance.).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui est donc \"nouveau\" en mati\u00e8re d'un fait fondamental du fait de la dynamique de cette conception en \u00e9tat de constant renforcement et renouvellement, et aujourd'hui encore avec un nouveau pas en avant, c'est la situation de pression extr\u00eame o\u00f9 nous nous trouvons, du fait de la Grande Crise g\u00e9n\u00e9rale, qui nous conduit \u00e0 une psychologie typique tirant la cons\u00e9quence da la situation expos\u00e9e, ici (dans le texte ci-dessous) \u00e0 son origine pour notre compte. Il s'agit de la n\u00e9cessit\u00e9 que nous comprenons de plus en plus \u00e0 mesure \u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/apologie-de-la-psychologie-de-lapocalysme\"\u003Equ'elle p\u00e9n\u00e8tre notre psychologie\u003C\/a\u003E - d'o\u00f9 les d\u00e9signations d'une \"psychologie-apocalistique\" ou \"psychologie-de-l'apocalysme\", - qu'il faut d\u00e9truire cette civilisation pour nous lib\u00e9rer d'une dynamique qui est celle de notre an\u00e9antissement, ou de notre entropisation. C'est dans ce contexte qu'il nous para\u00eet int\u00e9ressant de re-publier ce texte, car cela constitue d'une part une incitation bien plus pressante \u00e0 le lire que la simple mention de son existence dans nos archives, et cela incite d'autre part \u00e0 mesurer la constance de l'existence de cette conception sur ce site.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab La civilisation-imposture\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Nous d\u00e9veloppons l'hypoth\u00e8se d'une explication g\u00e9n\u00e9rale satisfaisant en l'\u00e9clairant l'impression que nous ressentons tous, plus ou moins confus\u00e9ment, de fa\u00e7ons parfois tr\u00e8s diff\u00e9rentes, voire oppos\u00e9es, de vivre une p\u00e9riode exceptionnelle de rupture. A nouveau, nous insistons sur ce ph\u00e9nom\u00e8ne, sans pr\u00e9c\u00e9dent parce que son origine est m\u00e9canique et due \u00e0 nos capacit\u00e9s technologiques, ce ph\u00e9nom\u00e8ne o\u00f9 il nous est donn\u00e9 de vivre ce temps de rupture et, en m\u00eame temps, de nous observer en train de vivre ce temps de rupture. C'est \u00e0 la fois une circonstance troublante et, pour qui r\u00e9alise cette circonstance et entend l'utiliser \u00e0 son profit, l'occasion d'une exceptionnelle lucidit\u00e9. Nous avons les moyens, par la distance que nous pouvons prendre avec les \u00e9v\u00e9nements, de vivre ces \u00e9v\u00e9nements, d'\u00eatre touch\u00e9s par leur apparence, mais aussit\u00f4t de nous en d\u00e9gager et, distance prise, de distinguer aussit\u00f4t les tendances fondamentales et n\u00e9cessairement souterraines dissimul\u00e9es derri\u00e8re l'apparence des choses, derri\u00e8re \u00ab \u003Ci\u003El'\u00e9cume des jours\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb On voit par ailleurs (notre rubrique \u003Ci\u003Ede defensa\u003C\/i\u003E par exemple, et bien d'autres choses) que nous estimons nous trouver dans une p\u00e9riode marqu\u00e9e par des exc\u00e8s extraordinaire. Le plus consid\u00e9rable est, selon nous, le conformisme auquel s'est accoutum\u00e9 l'essentiel de la population humaine. La force de la complicit\u00e9 (ah, nous insistons sur ce terme) \u00e9tablie entre le citoyen et le mensonge virtualiste qu'on lui pr\u00e9sente comme explication de son temps est \u00e0 couper le souffle. Mais reprenons vite notre souffle. Si nous savons y faire, cette extraordinaire supercherie doit nous donner des ailes en fait d'audace dans l'examen d'hypoth\u00e8ses enrichissantes pour expliquer cette fabuleuse et myst\u00e9rieuse confusion qu'on nous pr\u00e9sente comme le meilleur des mondes d\u00e9j\u00e0 accompli. Si nous savons y faire, nous pouvons utiliser \u00e0 notre profit les structures de libert\u00e9 que le syst\u00e8me se contraint lui-m\u00eame \u00e0 respecter, parce que de cette libert\u00e9 d\u00e9pendent aussi les b\u00e9n\u00e9fices dont il se nourrit. (Libert\u00e9 de commercer, d'\u00eatre inform\u00e9 sur le commerce, de faire circuler l'information qui entretient imp\u00e9rativement le conformisme g\u00e9n\u00e9ral, tout cela n\u00e9cessite de laisser subsister ces structures de libert\u00e9. Internet est le plus bel exemple du ph\u00e9nom\u00e8ne, structure de libert\u00e9 pour faire circuler le commerce et l'information favorable au syst\u00e8me et qui aboutit \u00e9galement, et surtout, \u00e0 permettre la circulation de l'information anti-syst\u00e8me dans une mesure qui \u00e9tait inesp\u00e9r\u00e9e il y a 5 ans.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Donc, - audace et libert\u00e9, et audace fortement li\u00e9e \u00e0 la libert\u00e9, audace parce que libert\u00e9, voil\u00e0 les antidotes dont il faut faire usage. La question que nous nous posons aujourd'hui concerne une hypoth\u00e8se sur notre civilisation. Au contraire de ce qu'on en fait d'habitude (civilisation triomphante, civilisation en d\u00e9clin, d\u00e9bat entre les deux, etc), nous avan\u00e7ons l'hypoth\u00e8se que nous nous trouvons dans une civilisation caract\u00e9ris\u00e9e dans sa substance m\u00eame (et non seulement par ce qu'elle produit) par l'imposture. Cette explication est n\u00e9cessairement impr\u00e9cise mais il n'existe pas de d\u00e9riv\u00e9 qualificatif du mot \"imposture\" (il est impossible d'en inventer un : \"imposteuse\" serait trop laid) qui r\u00e9sumerait mieux notre pens\u00e9e. Alors, nous offrons simplement comme expression fabriqu\u00e9e l'expression \"civilisation-imposture\", se rapprochant le mieux possible de ce que nous voulons dire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb L'hypoth\u00e8se que nous \u00e9mettons est bien que notre civilisation usurpe le terme de civilisation, et m\u00eame, pire encore, qu'elle ne devrait plus \u00eatre l\u00e0, \u00e0 sa place de civilisation triomphante. A part le fondement intellectuel qu'on peut lui trouver, cette hypoth\u00e8se a-t-elle quelque coh\u00e9rence historique? C'est l\u00e0 o\u00f9 nous voulons en venir, et nous d\u00e9velopperons pour cela la substance de l'argumentation \u00e9tayant notre hypoth\u00e8se. C'est l\u00e0 o\u00f9 nous nous tournons vers Arnold Toynbee.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00bb La th\u00e9orie cyclique contre le sens progressiste\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Arnold Toynbee, cet historien des civilisations, d'origine anglo-saxonne, publie en 1949-51 (versions anglaise et fran\u00e7aise) un ouvrage (\u003Ci\u003ELa civilisation \u00e0 l'\u00e9preuve\u003C\/i\u003E) rassemblant conf\u00e9rences et essais, tout cela \u00e9crit ou r\u00e9crit avec l'actualisation qui convient \u00e0 l'\u00e9poque de l'imm\u00e9diat apr\u00e8s-guerre (p\u00e9riode 1945-47). L'int\u00e9r\u00eat de l'ouvrage est de cerner l'appr\u00e9ciation contemporaine de Toynbee de la position et du d\u00e9veloppement de la civilisation occidentale. A partir de l\u00e0, nous \u00e9largirons notre appr\u00e9ciation et en viendrons \u00e0 notre hypoth\u00e8se.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Il y a dans ce Toynbee qui \u00e9crit en 1945-47 une convergence int\u00e9ressante. D'une part il y a une vision historique extr\u00eamement large, embrassant l'histoire des hommes et des civilisations de la fa\u00e7on la plus g\u00e9n\u00e9rale ; d'autre part, l'observation plus sp\u00e9cifique de sa p\u00e9riode contemporaine, qui est caract\u00e9ris\u00e9e par l'installation par le pan-expansionnisme am\u00e9ricaniste de son empire sur le monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Dans l'essai intitul\u00e9 \u003Ci\u003EL'Islam, l'Occident et l'avenir\u003C\/i\u003E, Toynbee observe la situation contemporaine g\u00e9n\u00e9rale du point de vue des rapports de l'Islam et de l'Occident. Il y observe ce qu'il qualifie de \u00ab \u003Ci\u003Emouvement\u003C\/i\u003E... \u003Ci\u003Epar lequel la civilisation occidentale ne vise \u00e0 rien moins qu'\u00e0 l'incorporation de toute l'humanit\u00e9 en une grande soci\u00e9t\u00e9 unique, et au contr\u00f4le de tout ce que, sur terre, sur mer et dans l'air, l'humanit\u00e9 peut exploiter gr\u00e2ce \u00e0 la technique occidentale moderne\u003C\/i\u003E \u00bb. On voit la similitude remarquable entre l'interpr\u00e9tation du mouvement de \u00ab \u003Ci\u003Ela civilisation occidentale\u003C\/i\u003E \u00bb aussit\u00f4t apr\u00e8s la guerre de 1945, pour les ann\u00e9es 1945-49, et l'interpr\u00e9tation qu'une \u00e9cole historique classique pourrait avancer des \u00e9v\u00e9nements en cours aujourd'hui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Mais Toynbee offre d'autres points de vue moins optimistes, moins triomphants, sur la situation de notre civilisation occidentale. C'est sa position la plus int\u00e9ressante et la plus enrichissante, celle o\u00f9 il est pleinement historien des civilisations. D'abord, il remet constamment la civilisation occidentale \u00e0 sa place, dans la relativit\u00e9 de l'histoire des civilisations, hors du regard d\u00e9form\u00e9 d'un contemporain occidental dont \u00ab \u003Ci\u003El'horizon historique s'est largement \u00e9tendu, \u00e0 la fois dans les deux dimensions de l'espace et du temps\u003C\/i\u003E \u00bb, et dont la vision historique \u00ab \u003Ci\u003Es'est rapidement r\u00e9duite au champ \u00e9troit de ce qu'un cheval voit entre ses œill\u00e8res, ou de ce qu'un commandant de sous-marin aper\u00e7oit dans son p\u00e9riscope\u003C\/i\u003E \u00bb. Ensuite, c'est l'essentiel, il aborde l'appr\u00e9ciation de notre civilisation du point de vue de ce qu'on pourrait nommer de l'expression n\u00e9ologistique de \"continuit\u00e9 civilisationnelle\", qui pourrait r\u00e9sumer son appr\u00e9ciation du ph\u00e9nom\u00e8nes des civilisations, sa th\u00e8se si l'on veut.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb L'historien des civilisations Toynbee observe que l'histoire de l'humanit\u00e9 organis\u00e9e, avec son partage entre ces mouvements nomm\u00e9s \"civilisations\", se d\u00e9roule au long d'une vingtaine de ces civilisations, et nous constituons effectivement la vingti\u00e8me. Sa vision des rapports entre ces civilisations est du type cyclique ou s'en rapprochant, avec des rapports qu'il juge \u00e9tablis entre les civilisations. Par exemple, ayant rappel\u00e9 les rapports entre la civilisation gr\u00e9co-romaine et la civilisation chr\u00e9tienne qui lui succ\u00e8de tout en lui rempruntant beaucoup, Toynbee \u00e9crit que dans \u00ab\u003Ci\u003Eune douzaine d'autres cas, on peut observer la m\u00eame relation entre une civilisation d\u00e9clinante et une civilisation ascendante. En Extr\u00eame-Orient, par exemple, l'Empire des Ts'in et des Han joue le r\u00f4le de l'Empire romain tandis que celui de l'\u00c9glise catholique est assum\u00e9 par l'\u00e9cole Mahayana du bouddhisme.\u003C\/i\u003E \u00bb Toynbee note aussit\u00f4t le reproche fait par la pens\u00e9e occidentale, ou \u00ab \u003Ci\u003Ejuive et zoroastrienne\u003C\/i\u003E \u00bb, \u00e0 cette conception cyclique. Elle r\u00e9duit l'histoire \u00e0 \u00ab \u003Ci\u003Eun r\u00e9cit fait par un idiot et ne signifiant rien\u003C\/i\u003E \u00bb remarque-t-il, paraphrasant Shakespeare. Au contraire, la conception jud\u00e9o-zoroastrienne voit dans l'histoire \u00ab \u003Ci\u003El'ex\u00e9cution progressive et conduite de main de ma\u00eetre... d'un plan divin...\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Faut-il trancher entre l'une et l'autre ? Toynbee tend \u00e0 sugg\u00e9rer des compromis (\u00ab \u003Ci\u003EApr\u00e8s tout, pour qu'un v\u00e9hicule avance sur la route que son conducteur a choisi, il faut qu'il soit port\u00e9 par des roues qui tournent en d\u00e9crivant des cercles et encore des cercles\u003C\/i\u003E \u00bb), sugg\u00e9rant en cela une conception cyclique de l'histoire en spirale (chaque passage \u00e0 un m\u00eame point vertical se fait dans un plan horizontal sup\u00e9rieur). C'est finalement la th\u00e8se que nous recommande Toynbee, en acceptant l'id\u00e9e d'un sens g\u00e9n\u00e9ral de progr\u00e8s mais qui se constituerait au travers d'exp\u00e9riences accumul\u00e9es d'affirmations et de chutes successives de civilisations, correspondant effectivement au sch\u00e9ma cyclique. [Enfin, notons que le sentiment moderniste du sens progressiste de l'histoire (\u00ab \u003Ci\u003El'ex\u00e9cution progressive... d'un plan divin\u003C\/i\u003E \u00bb) li\u00e9 \u00e0 notre civilisation et contredisant la th\u00e9orie cyclique est d\u00e9sormais fortement critiqu\u00e9 et plus assimil\u00e9e \u00e0 un simulacre virtualiste qu'\u00e0 une loi historique].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00bb La puissance technologique rompt la succession des civilisations\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Allons \u00e0 un autre point que Toynbee met en \u00e9vidence dans ces analyses, qui concerne particuli\u00e8rement notre civilisation occidentale. Il parle de \u00ab \u003Ci\u003Ece r\u00e9cent et \u00e9norme accroissement du pouvoir de l'homme occidental sur la nature, le stup\u00e9fiant progr\u00e8s de son \"savoir-faire technique\" et c'est justement cela qui avait donn\u00e9 \u00e0 nos p\u00e8res l'illusoire imagination d'une histoire termin\u00e9e pour eux\u003C\/i\u003E \u00bb. Cette puissance nouvelle a impos\u00e9 l'unification du monde et permis \u00e0 l'homme occidental de prendre sur le reste, quel qu'il soit et quelle que soit sa valeur civilisationnelle, un avantage d\u00e9terminant. Cette puissance constitue un avantage m\u00e9canique fonctionnant comme un verrou et donnant l'avantage d\u00e9cisif dans les rapports de forces, quelque chose que les lois de la physique et autres des m\u00eames domaines du fonctionnement du monde interdisent de pouvoir changer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Ce fait a boulevers\u00e9 la marche cyclique par laquelle Toynbee d\u00e9finit les rapports des civilisations, et par laquelle il mesure la possibilit\u00e9 pour l'humanit\u00e9 de progresser au travers cette succession de civilisations. \u00ab \u003Ci\u003EPourquoi la civilisation ne peut-elle continuer \u00e0 avancer, tout en tr\u00e9buchant, d'\u00e9chec en \u00e9chec, sur le chemin p\u00e9nible et d\u00e9gradant, mais qui n'est tout de m\u00eame pas compl\u00e8tement celui du suicide, et qu'elle n'a cess\u00e9 de suivre pendant les quelques premiers milliers d'ann\u00e9es de son existence? La r\u00e9ponse se trouve dans les r\u00e9centes inventions techniques de la bourgeoisie moderne occidentale.\u003C\/i\u003E \u00bb Voil\u00e0 le point fondamental de Toynbee: notre puissance technicienne, transmut\u00e9e aujourd'hui en une affirmation soi-disant civilisatrice passant par la technologie, r\u00e9volutionne l'\u00e9volution des civilisations et bouleverse leur succession.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb R\u00e9sumons les arguments que nous donne Toynbee :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb • Son id\u00e9e d'une approche en partie cyclique de l'\u00e9volution des civilisations nous para\u00eet tr\u00e8s int\u00e9ressante. Elle implique qu'on ne peut envisager l'\u00e9volution des civilisations ind\u00e9pendamment les unes des autres, qu'il existe une certaine continuit\u00e9 de l'ordre du spirituel autant que de l'accidentel ; que toute civilisation, c'est l'essentiel, a une sorte de responsabilit\u00e9 par rapport \u00e0 l'histoire, y compris dans son d\u00e9cadentisme, dans sa fa\u00e7on d'\u00eatre d\u00e9cadente...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb • Sa deuxi\u00e8me id\u00e9e concernant notre civilisation est que, la disposition d'une telle puissance technique et technologique utilisable dans tous les recoins et dans une g\u00e9ographie terrestre totalement ma\u00eetris\u00e9e et contr\u00f4l\u00e9e impose \u00e0 notre \"civilisation\" (les guillemets deviennent n\u00e9cessaires, par prudence) une ligne de d\u00e9veloppement m\u00eame si ce d\u00e9veloppement s'av\u00e8re vici\u00e9 et qu'elle interdit tout d\u00e9veloppement d'une civilisation alternative et\/ou successible.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb • Une autre id\u00e9e, implicite et qui nous semble renforc\u00e9e de nombreux arguments aujourd'hui, voire du simple constat de bon sens, est ce constat, justement, que l'hypertrophie technologique de notre civilisation s'est accompagn\u00e9e d'une atrophie des comportements et des valeurs intellectuelles et spirituelles de civilisation, que ce soit du domaine de la pens\u00e9e, de la croyance, de la culture au sens le plus large. Toynbee nous le sugg\u00e8re, apr\u00e8s tout, lorsqu'il dit ce qu'il dit des Anglo-Saxons, qui m\u00e8nent cette civilisation, de leur supr\u00e9macisme qui conduit \u00e9ventuellement aux pires catastrophes par opposition aux musulmans et (c'est plus notable et int\u00e9ressant) par opposition aux Fran\u00e7ais.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00bb Puissance technique, d\u00e9cadence et perversion\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Ainsi pouvons-nous en venir \u00e0 la sp\u00e9culation que nous entendions proposer \u00e0 propos de notre temps de rupture et d'incertitude du sens. Nous avons d\u00e9j\u00e0 not\u00e9 \u00e0 plus d'une reprise combien il nous paraissait assez vain de faire le diagnostic des maux de notre civilisation, tant celui-ci avait \u00e9t\u00e9 fait, et fort bien fait, dans les ann\u00e9es de l'entre-deux-guerre, avant la polarisation id\u00e9ologique de l'imm\u00e9diat avant-guerre (avant 1939), c'est-\u00e0-dire dans les ann\u00e9es entre 1919 et 1934.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Notre hypoth\u00e8se serait alors double, et fond\u00e9e sur cette id\u00e9e de la civilisation qui bascule lorsque l'\u00e9quilibre entre ses capacit\u00e9s techniques et ses vertus spirituelles et intellectuelles se rompt au profit d'une des deux composantes, ce d\u00e9s\u00e9quilibre s'accentuant \u00e0 la vitesse du d\u00e9veloppement des capacit\u00e9s technologiques dans notre cas et d\u00e9mentant les esp\u00e9rances des esprits rationnels qui esp\u00e9raient voir en m\u00eame temps les esprits s'\u00e9lever, et, au contraire, ces esprits s'abaissant au fur et \u00e0 mesure qu'ils sont gagn\u00e9s par l'ivresse de la puissance m\u00e9canique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Il s'agit bien d'une premi\u00e8re rupture, dont la guerre de 14-18 fut la marque la plus terrible. Cette rupture permet une perversion g\u00e9n\u00e9rale, y compris du processus de d\u00e9cadence. Alors que la d\u00e9cadence est une chute, notre puissance technique et technologique permet de dissimuler cette chute et plus encore, de la transformer en une \u00e9volution acc\u00e9l\u00e9r\u00e9e, une fuite en avant avec toutes les apparences de la puissance, prot\u00e9g\u00e9s par cette puissance technologique qui emp\u00eache les lois naturelles de l'histoire des civilisations de jouer. A c\u00f4t\u00e9 de cela, et comme on l'a souvent mis en \u00e9vidence dans nos analyses, une architecture puissante d'information et de communication b\u00e2tie gr\u00e2ce au puissant apport de ces m\u00eames technologies o\u00f9 nous excellons permet d'offrir une interpr\u00e9tation flatteuse, rassurante, voire exaltante, de cette \u00e9volution; elle permet m\u00eame, dans les cas extr\u00eames dont notre temps est l'exemple, d'offrir une reconstruction ordonn\u00e9e et cr\u00e9dible de la r\u00e9alit\u00e9 en une autre r\u00e9alit\u00e9 (ph\u00e9nom\u00e8ne du virtualisme, devenu, selon notre appr\u00e9ciation, une v\u00e9ritable id\u00e9ologie en soi).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Une seconde rupture est celle dont nous proposons le constat et l'interpr\u00e9tation pour notre temps pr\u00e9cis\u00e9ment, celle qui survient dans notre temps historique, particuli\u00e8rement pr\u00e9cis\u00e9e depuis le 11 septembre 2001. Les \u00e9v\u00e9nements figur\u00e9s par le virtualisme sont d'une telle puissance que m\u00eame l'architecture d'information et de communication ne suffit plus. Ce \u00e0 quoi l'on assiste aujourd'hui est \u00e0 la fois \u00e0 l'affirmation totale de la n\u00e9cessit\u00e9 de l'emploi du virtualisme, et \u00e0 la mise en \u00e9vidence parall\u00e8le des limites de cette m\u00e9thode. Ce constat est visible dans l'appel \u00e0 une \"guerre contre le terrorisme\" perp\u00e9tuelle par Washington, artifice de pr\u00e9servation de sa puissance, et la mise en \u00e9vidence, \u00e0 mesure, de l'impossibilit\u00e9 d'imposer cette affirmation virtualiste au reste du monde; et, par cons\u00e9quent, l'\u00e9loignement \u003Ci\u003Ede facto\u003C\/i\u003E du reste du monde des th\u00e8ses am\u00e9ricaines et de la repr\u00e9sentation qui en est faite.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Nous nous trouvons dans une situation in\u00e9dite dans l'histoire. La valeur de notre civilisation, sa \"vertu civilisationnelle\" n'est plus laiss\u00e9e aux lois de l'histoire et \u00e0 l'habituel processus historique de d\u00e9clin et de d\u00e9cadence, mais \u00e0 notre propre appr\u00e9ciation. Cette situation est d'autre part contest\u00e9e par une partie de plus en plus importante des \u00e9lites et de l'opinion au sein m\u00eame de ce qui est nomm\u00e9 \"civilisation occidentale\". D'o\u00f9 un d\u00e9bat d'une effrayante puissance et d'une vigueur incroyable, entre ceux, au sein de notre \"civilisation\", qui affirment que notre civilisation avec le d\u00e9veloppement qu'elle impose \u00e0 tous est plus que jamais l'avenir du monde et qu'il faut la d\u00e9velopper sans restrictions ; et ceux qui pensent, plus ou moins confus\u00e9ment, que notre civilisation a trahi son contrat avec l'histoire, qu'elle a perdu son sens de la responsabilit\u00e9 historique \u00e0 cause de l'ivresse de sa puissance, et par cons\u00e9quent qui contestent de plus en plus pr\u00e9cis\u00e9ment l'orientation qu'elle a prise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00bb Cette situation in\u00e9dite remet en cause l'id\u00e9e m\u00eame de \"civilisation occidentale\", et cela est effectivement rendu possible, paradoxalement, par la puissance de cette civilisation et son maintien usurp\u00e9 comme r\u00e9f\u00e9rence du d\u00e9veloppement humain. L'id\u00e9e de Toynbee d'une civilisation rempla\u00e7ant l'autre, d'une cha\u00eene de civilisation, id\u00e9e finalement contredite par la puissance de la civilisation occidentale qui impose son maintien en position dominante qu'on pourrait juger comme une imposture, pourrait laisser place \u00e0 l'id\u00e9e d'un schisme \u00e0 l'int\u00e9rieur de cette civilisation. Certains pourraient objecter que c'est ce qui s'est d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9 avec la R\u00e9forme mais il nous semble que la description que nous faisons de l'\u00e9tat de notre \"civilisation\", qui est incontestablement fille du schisme, montre que le schisme a tourn\u00e9 \u00e0 l'imposture. Notre civilisation \u00e9tant devenue aujourd'hui, par la force de sa technique, la civilisation universelle (d'o\u00f9 les bruits de \"la fin de l'Histoire\" type Fukuyama et renvoyant au XIXe si\u00e8cle), la mise en cause de cette civilisation ne peut plus venir que de l'int\u00e9rieur, et du cœur m\u00eame de cette civilisation. C'est pourquoi l'on devra pr\u00eater attention \u00e0 deux faits : en quoi la tension des rapports entre l'Am\u00e9rique et l'Europe ne porte pas sur des notions effectivement schismatiques (de l'Europe par rapport \u00e0 l'Am\u00e9rique) ; en quoi la retrouvaille de la n\u00e9cessit\u00e9 de retrouver des r\u00e9f\u00e9rences transcendantes chez ceux-l\u00e0 m\u00eame qui mettent en question notre civilisation ne r\u00e9concilie pas deux p\u00f4les per\u00e7us pendant des si\u00e8cles comme ennemis : le besoin de justice (\u003Ci\u003Etempo\u003C\/i\u003E progressiste) et la n\u00e9cessit\u00e9 des traditions (\u003Ci\u003Etempo\u003C\/i\u003E conservateur, voire r\u00e9actionnaire). \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/notes-sur-les-termites-de-lapocalypse\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Le paradigme badin de Poutine","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:158512,json:1"}],"related_art":[{"title":"Malgr\u00e9 la destruction de l'Amazonie, les dirigeants europ\u00e9ens n\u00e9gocient un trait\u00e9 commercial avec le Br\u00e9sil","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:158248,json:1"}]}}}