{"162478":{"id":"162478","parent":"0","time":"1570091512","url":"http:\/\/newsnet.fr\/162478","source":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2019\/10\/03\/1619-o03.html","category":"Histoire","title":"Le Projet 1619 du \u00ab New York Times \u00bb : une falsification de l'histoire am\u00e9ricaine et mondiale bas\u00e9e sur la race","catalog-images":"4\/newsnet_162478_473663.jpg\/newsnet_162478_b61007.jpg\/newsnet_162478_956ff6.jpg\/newsnet_162478_2874b7.jpg\/newsnet_162478_53d136.jpg\/newsnet_162478_b87fdf.jpg\/newsnet_162478_fc3aff.jpg\/newsnet_162478_7e62c8.jpg\/newsnet_162478_1d724d.jpg\/newsnet_162478_89c7fd.jpg\/newsnet_162478_12919b.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_2874b7.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/le-projet-1619-du-new-york-times-une-falsification-de-l-histoire-americaine-et-mondiale-basee-sur-la-race","admin":"newsnet","views":"1356","priority":"3","length":"39904","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Niles Niemuth, Tom Mackaman et David North\u003Cbr \/\u003E\n3 octobre 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00abLe Projet 1619\u00bb, publi\u00e9 par le \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E en \u00e9dition sp\u00e9ciale de 100 pages dans son magazine du 19 ao\u00fbt, pr\u00e9sente et interpr\u00e8te l'histoire am\u00e9ricaine enti\u00e8rement du point de vue de la race et des conflits raciaux. Le \u00ab\u00a0Projet\u00a0\u00bb a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9 \u00e0 l'occasion du 400e anniversaire de la premi\u00e8re arriv\u00e9e d'esclaves africains \u00e0 Port Comfort en Virginie, une colonie britannique d'Am\u00e9rique du Nord; les vingt esclaves furent \u00e9chang\u00e9s le lendemain contre de la nourriture.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESelon le \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E, le projet vise \u00e0 \u00abrecadrer l'histoire du pays, \u00e0 comprendre 1619 comme notre v\u00e9ritable fondation. Autrement dit, placer les cons\u00e9quences de l'esclavage et les contributions des noirs am\u00e9ricains au centre m\u00eame du r\u00e9cit de notre identit\u00e9\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMalgr\u00e9 sa pr\u00e9tention \u00e0 construire la \u00abv\u00e9ritable\u00bb fondation des \u00c9tats-Unis, le Projet 1619 est en fait une falsification de l'histoire \u00e0 motivation politique. Son but est de cr\u00e9er un r\u00e9cit historique qui l\u00e9gitime les efforts d\u00e9ploy\u00e9s par le Parti d\u00e9mocrate pour monter une coalition \u00e9lectorale bas\u00e9e sur la primaut\u00e9 de l'\u00abidentit\u00e9\u00bb personnelle, c'est \u00e0 dire le genre, la pr\u00e9f\u00e9rence sexuelle, l'ethnicit\u00e9 et, surtout, la race.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E a fait la r\u00e9clame de ce projet gr\u00e2ce \u00e0 un 'blitz' publicitaire sans pr\u00e9c\u00e9dent, abondamment financ\u00e9. Il y collabore avec le Pulitzer Center on Crisis Reporting, un organisme de presse ayant \u00e9labor\u00e9 un projet de cursus scolaire qui sera envoy\u00e9 aux \u00e9coles en vue de le faire utiliser en classe par les enseignants. On a imprim\u00e9 et distribu\u00e9 gratuitement dans les \u00e9coles, les biblioth\u00e8ques et les mus\u00e9es du pays des centaines de milliers d'exemplaires du magazine ainsi qu'un suppl\u00e9ment sp\u00e9cial. On enverra Nikole Hannah-Jones, \u00e9crivaine et membre de la New America Foundation, qui a lanc\u00e9 l'id\u00e9e du projet, en a supervis\u00e9 la production et r\u00e9dig\u00e9 l'introduction, faire une tourn\u00e9e nationale de conf\u00e9rences dans les \u00e9coles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Nikole Hannah-Jones (Foto: New America)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes essais pr\u00e9sent\u00e9s dans le magazine tournent tous autour de la pr\u00e9misse que toute l'histoire am\u00e9ricaine est ancr\u00e9e dans la haine raciale, en particulier la haine incontr\u00f4lable des \u00abnoirs\u00bb par les \u00abblancs\u00bb. Hannah-Jones \u00e9crit dans l'introduction de la s\u00e9rie d'essais: \u00abLe racisme anti-noir se trouve dans l'ADN m\u00eame de ce pays.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est l\u00e0 une conception fausse et dangereuse. L'ADN est une mol\u00e9cule chimique qui contient le code g\u00e9n\u00e9tique des organismes vivants et d\u00e9termine leurs caract\u00e9ristiques physiques et leur d\u00e9veloppement. Le transfert de ce terme biologique cl\u00e9 \u00e0 l'\u00e9tude d'un pays - ne serait-ce que dans un sens m\u00e9taphorique - conduit \u00e0 de la mauvaise histoire et \u00e0 une politique r\u00e9actionnaire. Les pays n'ont pas d'ADN, ils ont des structures \u00e9conomiques form\u00e9es au cours de l'histoire, des classes antagonistes et des relations politiques complexes. Celles-ci n'existent pas en dehors d'un certain niveau de d\u00e9veloppement technologique ni ind\u00e9pendamment d'un r\u00e9seau plus ou moins d\u00e9velopp\u00e9 d'interrelations \u00e9conomiques au plan mondial.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa m\u00e9thodologie qui sous-tend le Projet 1619 est id\u00e9aliste (c'est-\u00e0-dire qu'elle tire l'\u00eatre social de la pens\u00e9e plut\u00f4t que l'inverse) et, au sens le plus fondamental du terme, irrationnelle. Toute l'histoire s'expliquerait par l'existence d'une impulsion \u00e9motionnelle supra-historique. L'esclavage n'est pas consid\u00e9r\u00e9 ni analys\u00e9 comme une forme sp\u00e9cifique de l'exploitation du travail ayant sa base dans l'\u00e9conomie, mais plut\u00f4t comme la manifestation du racisme blanc. Mais d'o\u00f9 vient ce racisme? Selon Hannah-Jones, il fait partie de l'ADN historique des Am\u00e9ricains \u00abblancs\u00bb. Il doit donc persister ind\u00e9pendamment de tout changement des conditions politiques ou \u00e9conomiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Les cueilleuses de coton, 1864 par Winslow Homer\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa r\u00e9f\u00e9rence d'Hannah-Jones \u00e0 l'ADN fait partie d'une tendance croissante \u00e0 dire que les antagonismes raciaux viennent de processus biologiques inn\u00e9s. Dans un essai publi\u00e9 r\u00e9cemment dans le magazine \u003Ci\u003EForeign Affairs\u003C\/i\u003E, Stacey Abrams, femme politique du Parti d\u00e9mocrate, affirme qu'une \u00abdiff\u00e9rence intrins\u00e8que\u00bb s\u00e9pare blancs et afro-am\u00e9ricains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette assertion irrationnelle et scientifiquement absurde sert \u00e0 l\u00e9gitimer la vision r\u00e9actionnaire - enti\u00e8rement compatible avec la perspective politique du fascisme - selon laquelle les noirs et les blancs sont des esp\u00e8ces hostiles et incompatibles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans un autre article publi\u00e9 dans \u003Ci\u003EForeign Affairs\u003C\/i\u003E, le neurologue Robert Sapolsky affirme que l'antagonisme entre les groupes humains a des origines biologiques. Extrapolant \u00e0 partir des conflits territoriaux sanglants entre chimpanz\u00e9s dont \u00abl'ADN est partag\u00e9 \u00e0 plus de 98 pour cent\u00bb par les humains, Sapolsky affirme que pour comprendre \u00abla dynamique de l'identit\u00e9 des groupes humains, y compris la r\u00e9surgence du nationalisme - la forme potentiellement la plus destructrice des pr\u00e9jug\u00e9s intergroupes - il faut comprendre les bases biologiques et cognitives qui lui donnent sa forme\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa dilution simpliste de l'Histoire par Sapolsky dans la biologie rappelle non seulement l'invocation r\u00e9actionnaire du \u00abdarwinisme social\u00bb pour l\u00e9gitimer la conqu\u00eate imp\u00e9rialiste \u00e0 la fin du XIXe si\u00e8cle et au d\u00e9but du XXe mais aussi les efforts de g\u00e9n\u00e9ticiens allemands pour fournir une justification pseudo-scientifique \u00e0 l'antis\u00e9mitisme et au racisme nazi.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Robert Sapolsky (Photo: Bill Branson pour le National Institute of Health Records (Institut national des archives de sant\u00e9)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDes id\u00e9es dangereuses et r\u00e9actionnaires surgissent dans les milieux acad\u00e9miques et politiques bourgeois. Nul doute que les auteurs des essais du Projet 1619 nieraient qu'ils pr\u00e9disent la guerre des races, et encore moins qu'ils justifient le fascisme. Mais les id\u00e9es ont une logique; et les auteurs sont responsables des conclusions politiques et des cons\u00e9quences de leurs arguments faux et erron\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'esclavage am\u00e9ricain est un sujet monumental d'une importance historique et politique vaste et durable. Les \u00e9v\u00e9nements de 1619 font partie de cette histoire. Mais ce qui s'est pass\u00e9 \u00e0 Port Comfort est un \u00e9pisode de l'histoire mondiale de l'esclavage, qui remonte au monde antique, et des origines et du d\u00e9veloppement du syst\u00e8me capitaliste mondial. Une litt\u00e9rature abondante existe qui traite de la pratique r\u00e9pandue de l'esclavage hors des Am\u00e9riques. Comme l'explique le professeur G. Ogo Nwokeji, du D\u00e9partement d'\u00e9tudes afro-am\u00e9ricaines de l'Universit\u00e9 de Californie, l'esclavage fut pratiqu\u00e9 par les soci\u00e9t\u00e9s africaines. Il existait en Afrique de l'Ouest \u00abbien avant le XVe si\u00e8cle, lorsque les Europ\u00e9ens y sont arriv\u00e9s par l'oc\u00e9an Atlantique\u00bb (\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'historien Rudolph T. Ware III, de l'Universit\u00e9 du Michigan, \u00e9crit: \u00abEntre le d\u00e9but du XVe si\u00e8cle et la fin du XVIIIe si\u00e8cle, des millions de personnes ont v\u00e9cu et sont mortes en esclavage dans les soci\u00e9t\u00e9s musulmanes d'Afrique\u00bb (\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E). Parmi les ouvrages scientifiques contemporains les plus importants sur ce sujet, citons \u00abTransformations de l'esclavage: l'Histoire de l'esclavage en Afrique\u00bb, publi\u00e9 en 1983 par l'historien canadien Paul E. Lovejoy, qui explique:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EL'esclavage a \u00e9t\u00e9 un ph\u00e9nom\u00e8ne important et r\u00e9pandu en de nombreuses r\u00e9gions du monde tout au long de l'histoire, de l'antiquit\u00e9 classique jusqu'\u00e0 une \u00e9poque tr\u00e8s r\u00e9cente. L'Afrique est intimement li\u00e9e \u00e0 l'histoire de l'esclavage, d'abord parce que le continent a \u00e9t\u00e9 un vivier majeur d'esclaves pour les anciennes civilisations, le monde islamique, l'Inde et les Am\u00e9riques mais \u00e9galement car c'est l'une des zones g\u00e9ographiques dans lesquelles l'esclavage s'est d\u00e9velopp\u00e9 de la mani\u00e8re la plus importante. De fait, en Afrique, l'esclavage a perdur\u00e9 jusqu'au XXe si\u00e8cle, soit bien plus longtemps que dans les Am\u00e9riques. Il convient d'explorer les ressorts d'une telle anciennet\u00e9 et la persistance de cette pratique, \u00e0 la fois pour comprendre le d\u00e9veloppement historique de l'esclavage sur le continent africain, mais \u00e9galement pour comprendre le r\u00f4le qu'a pu jouer la traite des esclaves dans cette histoire. Pour brosser cette \u00e9volution \u00e0 grands traits: la pratique de l'esclavage sur le continent s'est d\u00e9velopp\u00e9e \u00e0 la faveur de trois grandes \u00e9tapes, au moins, de 1350 \u00e0 1600, de 1600 \u00e0 1800 et de 1800 \u00e0 1900, lorsque l'esclavage est devenu une dimension fondamentale de l'\u00e9conomie politique africaine. (\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EDans la pr\u00e9face de la troisi\u00e8me \u00e9dition de son \u00e9tude d\u00e9sormais classique, le professeur Lovejoy fait remarquer que l'objectif initial, en entreprenant ses recherches, \u00ab\u00e9tait de confronter la r\u00e9alit\u00e9 de l'esclavage en Afrique \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 des visionnaires romantiques et nationalistes optimistes voulaient nier des faits qui sont pourtant clairs\u00bb. (\u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E a traite des esclaves \u00e0 partir de l'Afrique, de 1500 \u00e0 1900 (Source: David Eltis et David Richardson, Atlas du commerce transatlantique d'esclaves (New Haven, 2010) permission Yale University Press)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar rapport au Nouveau Monde, le ph\u00e9nom\u00e8ne de l'esclavage dans l'histoire moderne ne peut \u00eatre compris ind\u00e9pendamment de son r\u00f4le dans le d\u00e9veloppement \u00e9conomique du capitalisme aux XVIe et XVIIe si\u00e8cles. Comme l'explique Karl Marx dans le chapitre intitul\u00e9 \u00abLa gen\u00e8se du capitaliste industriel\u00bb dans le premier volume du Capital:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELa d\u00e9couverte des contr\u00e9es aurif\u00e8res et argentif\u00e8res de l'Am\u00e9rique, la r\u00e9duction des indig\u00e8nes en esclavage, leur enfouissement dans les mines ou leur extermination, les commencements de conqu\u00eate et de pillage aux Indes orientales, la transformation de l'Afrique en une sorte de garenne commerciale pour la chasse aux peaux noires, voil\u00e0 les proc\u00e9d\u00e9s idylliques d'accumulation primitive qui signalent l'\u00e8re capitaliste \u00e0 son aurore. Aussit\u00f4t apr\u00e8s, \u00e9clate la guerre mercantile; elle a le globe entier pour th\u00e9\u00e2tre. S'ouvrant par la r\u00e9volte de la Hollande contre l'Espagne, elle prend des proportions gigantesques dans la croisade de l'Angleterre contre la R\u00e9volution fran\u00e7aise et se prolonge, jusqu'\u00e0 nos jours, en exp\u00e9ditions de pirates, comme les fameuses \u003Ci\u003Eguerres d'opium\u003C\/i\u003E contre la Chine. (\u003Ca href=\"#nb5\" id=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EL'analyse de Marx a inspir\u00e9 la pens\u00e9e critique du brillant historien antillais, Eric Williams qui a \u00e9crit dans son \u00e9tude novatrice, Capitalisme et Esclavage, publi\u00e9e en 1944:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELe terme d'esclavage dans les Cara\u00efbes a \u00e9t\u00e9 trop exclusivement appliqu\u00e9 aux N\u00e8gres. Une d\u00e9formation raciste a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e \u00e0 ce qui \u00e9tait fondamentalement un ph\u00e9nom\u00e8ne \u00e9conomique. L'esclavage n'est pas n\u00e9 du racisme. Le racisme a \u00e9t\u00e9 plut\u00f4t la cons\u00e9quence de l'esclavage. La main-d'œuvre forc\u00e9e dans le Nouveau Monde \u00e9tait brune, blonde, noire ou jaune\u00a0; catholique, protestante ou pa\u00efenne. (\u003Ca href=\"#nb6\" id=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EOn ne peut comprendre la formation et le d\u00e9veloppement des \u00c9tats-Unis hors des processus \u00e9conomiques et politiques internationaux ayant donn\u00e9 naissance au capitalisme et au Nouveau Monde. L'esclavage \u00e9tait une institution \u00e9conomique internationale qui s'\u00e9tendait depuis le cœur de l'Afrique jusqu'aux chantiers navals de Grande-Bretagne, aux banques d'Amsterdam et aux plantations de Caroline du Sud, du Br\u00e9sil et des Cara\u00efbes. Toutes les puissances coloniales y prenaient part, des Hollandais exploitant des postes de traite d'esclaves en Afrique occidentale, aux Portugais qui importaient des millions d'esclaves au Br\u00e9sil. On estime que 15 \u00e0 20 millions d'Africains furent envoy\u00e9s de force dans les Am\u00e9riques sur toute la p\u00e9riode de la traite transatlantique. De ce nombre, 400.000 se sont retrouv\u00e9s dans les 13 colonies britanniques, c'est-\u00e0-dire aux \u00c9tats-Unis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'esclavage \u00e9tait l'h\u00e9ritage in\u00e9luctable et politiquement tragique des fondations mondiales des \u00c9tats-Unis. Il n'est pas difficile de reconna\u00eetre la contradiction entre les id\u00e9aux proclam\u00e9s par les dirigeants de la R\u00e9volution am\u00e9ricaine, exprim\u00e9s avec une force prodigieuse par Thomas Jefferson dans la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance, et l'existence de l'esclavage dans des \u00c9tats-Unis nouvellement form\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_53d136.jpg\" \/\u003E Cicatrices d'un esclave fouett\u00e9 (2 avril 1863, B\u00e2ton Rouge, Lousiane)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais l'Histoire n'est pas un conte moral. Les efforts visant \u00e0 discr\u00e9diter la R\u00e9volution en se concentrant sur la pr\u00e9tendue hypocrisie de Jefferson et d'autres fondateurs ne contribuent en rien \u00e0 sa compr\u00e9hension. La R\u00e9volution am\u00e9ricaine ne peut \u00eatre comprise comme la somme des intentions subjectives et des limites morales de ceux qui l'ont dirig\u00e9e. La signification historique de la R\u00e9volution dans le monde ne peut vraiment \u00eatre comprise qu'\u00e0 travers un examen de ses causes et cons\u00e9quences objectives.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'analyse fournie par Williams r\u00e9fute la tentative calomnieuse du Projet 1619 de d\u00e9peindre la R\u00e9volution am\u00e9ricaine comme un effort sinistre visant \u00e0 maintenir le syst\u00e8me esclavagiste. Outre l'impact politique massif de la D\u00e9claration de Jefferson et le renversement subs\u00e9quent de la domination britannique, Williams soulignait l'impact objectif de la R\u00e9volution sur la viabilit\u00e9 \u00e9conomique de l'esclavage. Il \u00e9crit:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E\u00abDans le cours des \u00e9v\u00e9nements, lorsqu'il s'av\u00e8re n\u00e9cessaire pour un peuple de rompre les liens politiques qui le rattachent \u00e0 un autre...\u00bb Jefferson n'\u00e9crivait l\u00e0 qu'une moiti\u00e9 de la v\u00e9rit\u00e9. C'\u00e9taient les liens \u00e9conomiques, et non politiques, qu'on \u00e9tait en train de trancher. Une nouvelle \u00e8re s'ouvrait. L'ann\u00e9e 1776 fut marqu\u00e9e par la D\u00e9claration de l'Ind\u00e9pendance et la publication de la \u00abRichesse des nations\u00bb. Loin d'ajouter \u00e0 la valeur des \u00eeles de la canne \u00e0 sucre, l'ind\u00e9pendance am\u00e9ricaine fut le signal de leur d\u00e9clin, un d\u00e9clin qui ne devait plus s'arr\u00eater. Comme on le disait commun\u00e9ment, \u00e0 l'\u00e9poque, la Grande-Bretagne n'avait pas seulement perdu treize colonies, mais en plus, huit \u00eeles. (\u003Ca href=\"#nb7\" id=\"nh7\"\u003E7\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EQue le c\u00e9l\u00e8bre appel de l'abolitionniste anglais William Wilberforce \u00e0 mettre fin \u00e0 la traite n\u00e9gri\u00e8re britannique soit venu seulement quatre ans apr\u00e8s la fin victorieuse de la guerre r\u00e9volutionnaire de 1783 n'\u00e9tait pas le fait du hasard.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans son examen de l'\u00e9mergence de l'opposition britannique \u00e0 la traite n\u00e9gri\u00e8re Williams soul\u00e8ve un point fondamental sur l'\u00e9tude de l'histoire qui est en soi une condamnation de la m\u00e9thode subjective et anhistorique employ\u00e9e par le Projet 1619. Il \u00e9crit:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ECapitalisme et Esclavage, Eric Williams, Pr\u00e9sence Africaine, Paris, p. 270\u003Cp\u003ELes forces dont l'influence \u00e9tait d\u00e9cisive pendant la p\u00e9riode d'histoire que nous avons examin\u00e9e sont les forces \u00e9conomiques en \u00e9volution. Les changements \u00e9conomiques sont graduels, imperceptibles, mais ils ont un effet cumulatif irr\u00e9versible. Les hommes, dans la poursuite de leurs int\u00e9r\u00eats, sont rarement conscients des buts ultimes vers lesquels tendent leurs activit\u00e9s. Le capitalisme commercial du XVIIIe si\u00e8cle a d\u00e9velopp\u00e9 la richesse de l'Europe par l'esclavage et le monopole. Mais ce faisant, il a contribu\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation du capitalisme industriel du XIXe si\u00e8cle, dont l'\u00e9volution nouvelle a entra\u00een\u00e9 la destruction de la puissance du capitalisme mercantile, de l'esclavage et de ses œuvres. Si l'on n'a pas compris ces changements \u00e9conomiques, l'histoire de cette p\u00e9riode reste d\u00e9nu\u00e9e de sens. (\u003Ca href=\"#nb8\" id=\"nh8\"\u003E8\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa victoire de la R\u00e9volution am\u00e9ricaine et la cr\u00e9ation des \u00c9tats-Unis n'ont pas r\u00e9solu le probl\u00e8me de l'esclavage. Les conditions \u00e9conomiques et politiques de son abolition n'avaient pas suffisamment m\u00fbri. Mais le d\u00e9veloppement \u00e9conomique des \u00c9tats-Unis - le d\u00e9veloppement simultan\u00e9 de l'industrie dans le Nord et la croissance nocive du syst\u00e8me des plantations de coton dans le Sud (suite \u00e0 l'invention de l'\u00e9greneuse de coton en 1793) - a intensifi\u00e9 les contradictions entre deux syst\u00e8mes \u00e9conomiques de plus en plus incompatibles, l'un bas\u00e9 sur le travail salari\u00e9 et l'autre sur l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDurant les sept d\u00e9cennies qui s\u00e9parent l'adoption de la Constitution et l'\u00e9lection de George Washington comme pr\u00e9sident (1789) de l'investiture d'Abraham Lincoln et du d\u00e9clenchement de la Guerre de s\u00e9cession (1861), les \u00c9tats-Unis sont all\u00e9s de crise en crise. Aucun des compromis r\u00e9p\u00e9t\u00e9s visant \u00e0 cr\u00e9er un \u00e9quilibre entre \u00c9tats esclavagistes et \u00c9tats libres, depuis le Compromis du Missouri en 1820 jusqu'\u00e0 la Loi de Kansas-Nebraska en 1854, n'a jamais r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9gler d\u00e9finitivement la question.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl faut garder \u00e0 l'esprit que les 87 ans d'histoire invoqu\u00e9s par Lincoln lors de son discours de Gettysburg en 1863 repr\u00e9sentaient la m\u00eame p\u00e9riode de temps que celle qui s\u00e9pare notre \u00e9poque de l'\u00e9lection de Franklin Delano Roosevelt en 1932. C'est au cours de cette p\u00e9riode relativement comprim\u00e9e que les tendances socio-\u00e9conomiques explosives qui allaient faire dispara\u00eetre tout le syst\u00e8me \u00e9conomique de l'esclavage se sont d\u00e9velopp\u00e9es et ont \u00e9clat\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa fondation des \u00c9tats-Unis a d\u00e9clench\u00e9 une crise qui a d\u00e9bouch\u00e9 sur la guerre de S\u00e9cession - la deuxi\u00e8me R\u00e9volution am\u00e9ricaine. Au cours de cette guerre, des centaines de milliers de blancs ont donn\u00e9 leur vie pour mettre enfin un terme \u00e0 l'esclavage. Il faut souligner qu'il ne s'agit pas l\u00e0 d'un r\u00e9sultat accidentel, et encore moins inconscient, de la Guerre civile. Cette guerre a abouti finalement \u00e0 la plus grande expropriation de propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e de l'histoire mondiale, sans \u00e9gale jusqu'\u00e0 la R\u00e9volution russe de 1917 o\u00f9 la classe ouvri\u00e8re, dirig\u00e9e par le Parti bolchevique, a pris le pouvoir pour la premi\u00e8re et jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent seule fois de l'histoire mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Premi\u00e8re lecture de la Proclamation d'\u00e9mancipation du pr\u00e9sident Lincoln, Francis Bicknell Carpenter, 1864.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHannah-Jones ne consid\u00e8re pas Lincoln comme \u00able Grand \u00e9mancipateur\u00bb, nom que lui donnaient les esclaves affranchis dans les ann\u00e9es 1860, mais comme un raciste ordinaire qui voyait dans \u00able peuple noir l'obstacle \u00e0 l'unit\u00e9 nationale\u00bb. Elle ne tient aucun compte des propres paroles prononc\u00e9es par Lincoln, dans son discours de Gettysburg ou dans sa magistrale Deuxi\u00e8me allocution inaugurale par exemple\u00a0; ni des livres \u00e9crits par des historiens comme Eric Foner, James McPherson, Allen Guelzo, David Donald, Ronald C. White, Stephen Oates, Richard Carwardine et bien d'autres, qui montrent comment Lincoln s'est affirm\u00e9 comme un chef r\u00e9volutionnaire pleinement d\u00e9termin\u00e9 \u00e0 en finir avec l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais un portrait honn\u00eate de Lincoln contredirait l'affirmation d'Hannah-Jones selon laquelle \u00ables noirs am\u00e9ricains se sont battus seuls\u00bb pour \u00abfaire de l'Am\u00e9rique une d\u00e9mocratie\u00bb. C'est aussi pourquoi on ne trouve, nulle part dans le magazine, la moindre mention des 2,2 millions de soldats de l'Union ayant combattu ni des 365.000 morts pour en finir avec l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn cache de m\u00eame le caract\u00e8re interracial du mouvement abolitionniste. Les noms de William Lloyd Garrison, Wendell Phillips, Elijah Lovejoy, John Brown, Thaddeus Stevens et Harriet Beecher Stowe, entre autres, sont absents de son essai. Quelques abolitionnistes sont cit\u00e9s de mani\u00e8re s\u00e9lective pour leur critique de la Constitution, mais Hannah-Jones n'ose pas mentionner que, pour le mouvement anti-esclavagiste, la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance de Jefferson \u00e9tait, selon les mots de feu l'historien David Brion Davis, leur \u00abpierre de touche, la sainte \u00c9criture\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_fc3aff.jpg\" \/\u003E William Lloyd Garrison\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHannah-Jones et les autres collaborateurs du projet 1619 - qui pr\u00e9tendent que l'esclavage \u00e9tait le \u00abp\u00e9ch\u00e9 originel\u00bb unique des \u00c9tats-Unis et tentent de discr\u00e9diter la R\u00e9volution am\u00e9ricaine et la Guerre de s\u00e9cession comme des conspirations sophistiqu\u00e9es pour perp\u00e9tuer le racisme blanc, ont peu de choses \u00e0 dire sur le reste de l'histoire am\u00e9ricaine. Rien n'a jamais chang\u00e9. La s\u00e9gr\u00e9gation 'Jim Crow' a simplement remplac\u00e9 l'esclavage, et fut remplac\u00e9e \u00e0 son tour par la condition raciste permanente qui est le destin in\u00e9luctable de l'\u00abAm\u00e9ricain blanc\u00a0\u00bb. Tout cela remonte \u00e0 1619 et \u00e0 \u00abla racine du racisme \u003Ci\u003Eend\u00e9mique\u003C\/i\u003E dont \u003Ci\u003Enous ne pouvons toujours pas purger\u003C\/i\u003E cette nation \u00e0 ce jour\u00bb. (\u003Ca href=\"#nb9\" id=\"nh9\"\u003E9\u003C\/a\u003E) (soulign\u00e9 par nous)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl ne s'agit pas simplement l\u00e0 d'un \u00abrecadrage\u00bb de l'histoire mais d'une attaque et d'une falsification qui ignorent plus d'un demi-si\u00e8cle de recherche. Il n'y a pas la moindre indication que Hannah-Jones (ou l'un de ses co-essayistes) connaisse seulement, sans parler de les avoir lu, les travaux sur l'esclavage r\u00e9alis\u00e9s par Williams, Davis ou Peter Kolchin; ou ceux sur la R\u00e9volution am\u00e9ricaine de Bernard Bailyn et Gordon Wood; ou ceux sur les conceptions politiques motivant les soldats de l'Union par James McPherson; sur la reconstruction par Eric Foner; sur la s\u00e9gr\u00e9gation Jim Crow par C. Vann Woodward; et la Grande Migration, par James N. Gregory ou Joe William Trotter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECombien est pass\u00e9 \u00e0 la trappe dans la fable de moralit\u00e9 racialiste du \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E, m\u00eame du point de vue de la recherche afro-am\u00e9ricaine, est \u00e0 couper le souffle. L'invocation du racisme blanc remplace tout examen concret de l'histoire \u00e9conomique, politique et sociale du pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'y a aucun examen du contexte historique, avant tout de l'\u00e9volution de la lutte de classe dans le cadre de laquelle s'est d\u00e9velopp\u00e9e la lutte de la population afro-am\u00e9ricaine au cours du si\u00e8cle qui a suivi la guerre civile. Et il n'y a aucune r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la transformation des \u00c9tats-Unis en colosse industriel et plus puissant pays imp\u00e9rialiste entre 1865 et 1917, l'ann\u00e9e de son entr\u00e9e dans la Premi\u00e8re Guerre mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi le Projet 1619 et son \u00e9curie d'auteurs nantis voient dans l'exploitation esclavagiste du travail un talisman pour expliquer toute l'Histoire, leur silence sur l'exploitation inh\u00e9rente au travail salari\u00e9 est assourdissant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQui lit leur Projet 1619 ne saurait pas que la lutte contre l'esclavage a d\u00e9bouch\u00e9 sur une lutte violente contre l'esclavage salari\u00e9, dans laquelle se sont fait tuer d'innombrables travailleurs. Nulle part on ne trouve de r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la grande gr\u00e8ve des chemins de fer de 1877 qui s'est propag\u00e9e comme une tra\u00een\u00e9e de poudre le long des voies ferr\u00e9es de Baltimore jusqu'\u00e0 Saint Louis, et que seul le d\u00e9ploiement de troupes f\u00e9d\u00e9rales a pu r\u00e9primer. Pas de r\u00e9f\u00e9rence non plus \u00e0 l'\u00e9mergence des Chevaliers du Travail; \u00e0 la lutte pour la journ\u00e9e de huit heures; au massacre de Haymarket; \u00e0 la grande gr\u00e8ve de l'acier de Homestead en 1892; \u00e0 la gr\u00e8ve de Pullman de 1894; \u00e0 la formation de la centrale syndicale AFL; \u00e0 la fondation du Parti socialiste; \u00e0 l'\u00e9mergence de l'IWW; au massacre de Ludlow; \u00e0 la grande gr\u00e8ve de l'acier de 1919; aux innombrables autres luttes ouvri\u00e8res qui ont suivi la Premi\u00e8re Guerre mondiale, et enfin \u00e0 l'\u00e9mergence de la centrale syndicale CIO et aux luttes industrielles massives des ann\u00e9es 30.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_7e62c8.jpg\" \/\u003E Les travailleurs de la Pullman Company cessent le travail en 1894 (Cr\u00e9dit: Hoosier State Chronicles)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBref, il n'y a pas de lutte de classe. Par cons\u00e9quent, il n'y a pas de r\u00e9elle histoire de la population afro-am\u00e9ricaine ni des \u00e9v\u00e9nements qui ont fait d'une population d'esclaves lib\u00e9r\u00e9s une partie cruciale de la classe ouvri\u00e8re. Rempla\u00e7ant l'histoire r\u00e9elle par un r\u00e9cit racial mythique, le Projet 1619 ignore le d\u00e9veloppement social r\u00e9el de la population afro-am\u00e9ricaine au cours des 150 derni\u00e8res ann\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENulle part les auteurs ne discutent de la Grande Migration qui, entre 1916 et 1970, a vu des millions de noirs et de blancs, arrach\u00e9s au sud rural, affluer dans les zones urbaines des \u00c9tats-Unis pour y travailler, en particulier dans le nord industrialis\u00e9. James P. Cannon, le fondateur du trotskysme am\u00e9ricain, a saisi dans son inimitable prose les implications r\u00e9volutionnaires de ce processus, tant pour les Afro-Am\u00e9ricains que pour les travailleurs blancs:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELe capitalisme am\u00e9ricain a pris des centaines de milliers de n\u00e8gres dans le Sud et, exploitant leur ignorance, leur pauvret\u00e9, leurs craintes et leur impuissance individuelle, les a attroup\u00e9s dans les aci\u00e9ries comme briseurs de gr\u00e8ve durant la gr\u00e8ve de l'acier de 1919. Et en l'espace d'une courte g\u00e9n\u00e9ration, par les mauvais traitements, les abus et l'exploitation de ces n\u00e8gres innocents et ignorants briseurs de gr\u00e8ve, ce m\u00eame capitalisme a r\u00e9ussi \u00e0 les transformer, eux et leurs fils, en un des d\u00e9tachements les plus combatifs et les plus fiables de la grande gr\u00e8ve de l'acier victorieuse de 1946.\u003Cp\u003ECe m\u00eame capitalisme a pris des dizaines et des centaines de milliers de p\u00e9quenauds \u00e0 pr\u00e9jug\u00e9s du Sud, dont beaucoup \u00e9taient membres et sympathisants du Ku Klux Klan, et pensant les utiliser, avec leur ignorance et leurs pr\u00e9jug\u00e9s, comme une barri\u00e8re contre le syndicalisme, les a aspir\u00e9s dans les usines de voitures et de caoutchouc de Detroit, Akron et d'autres centres industriels. L\u00e0, il les a fait suer, les a humili\u00e9s, forc\u00e9s \u00e0 travailler et exploit\u00e9s jusqu'\u00e0 ce qu'il finisse par les changer et en faire des hommes nouveaux. A cette dure \u00e9cole, les sudistes import\u00e9s apprirent \u00e0 \u00e9changer les insignes du KKK contre l'insigne syndical du CIO, et \u00e0 transformer la croix de feu du Klansman en brasier pour r\u00e9chauffer les piquets de gr\u00e8ve aux portes des usines. (\u003Ca href=\"#nb10\" id=\"nh10\"\u003E10\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJusqu'en 1910, pr\u00e8s de 90 pour cent des Afro-Am\u00e9ricains vivaient dans les anciens \u00c9tats esclavagistes, pour la grande majorit\u00e9 dans des conditions d'isolement rural. Dans les ann\u00e9es 1970, ils \u00e9taient fortement urbanis\u00e9s et prol\u00e9taris\u00e9s. Les travailleurs noirs avaient v\u00e9cu les grandes gr\u00e8ves industrielles, aux c\u00f4t\u00e9s des blancs, dans des villes telles que Detroit, Pittsburgh et Chicago. Ce n'est pas un hasard historique si le mouvement des droits civiques est apparu dans le Sud \u00e0 Birmingham, en Alabama, centre de l'industrie sid\u00e9rurgique et foyer d'action de travailleurs communistes, noirs et blancs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa lutte du travail salari\u00e9 contre le capital au moment de la production unissait les travailleurs au-del\u00e0 des fronti\u00e8res raciales. Ainsi, dans sa rh\u00e9torique enfi\u00e9vr\u00e9e, l'homme politique s\u00e9gr\u00e9gationniste assimilait le mouvement des Droits civiques au communisme et \u00e0 la peur du \u00abm\u00e9tissage racial\u00bb - c'est-\u00e0-dire \u00e0 la peur que les masses ouvri\u00e8res, noires et blanches, ne s'unissent autour de leurs int\u00e9r\u00eats communs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETout comme il ignore l'histoire de la classe ouvri\u00e8re, le Projet 1619 ne donne pas d'histoire politique. On ne rend pas compte du r\u00f4le du Parti d\u00e9mocrate, une alliance entre industriels et politiciens int\u00e9ress\u00e9s dans le Nord et le r\u00e9gime esclavagiste puis les politiciens de type \u00abJim Crow\u00bb dans le Sud, qui visait \u00e0 dresser d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment travailleurs blancs et noirs les uns contre les autres en fomentant la haine raciale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans les nombreux articles qui composent le Projet 1619, le nom de Martin Luther King n'appara\u00eet qu'une seule fois et cela seulement dans la l\u00e9gende d'une photo. La raison en est que les perspectives politiques de King s'opposaient au discours raciste avanc\u00e9 par le \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E. King ne condamne pas la R\u00e9volution am\u00e9ricaine ni la Guerre de S\u00e9cession. Il ne croyait pas que le racisme \u00e9tait une caract\u00e9ristique permanente de la \u00abblancheur\u00bb. Il appelait \u00e0 l'int\u00e9gration des noirs et des blancs et se donnait pour but la dissolution ultime de la race m\u00eame. King \u00e9tait vis\u00e9 et harcel\u00e9 par le FBI en tant que \u00abcommuniste\u00bb. On l'a assassin\u00e9 apr\u00e8s qu'il ait lanc\u00e9 la campagne interraciale des pauvres et annonc\u00e9 son opposition \u00e0 la guerre du Vietnam.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_1d724d.jpg\" \/\u003E Martin Luther King tenant une photo de Schwerner, Chaney et Goodman lors d'une conf\u00e9rence de presse le 6 d\u00e9cembre 1964.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EKing encourageait l'engagement de militants blancs des droits civiques, dont plusieurs ont perdu la vie dans le Sud, dont Viola Liuzzo, l'\u00e9pouse d'un organisateur syndical des 'Teamsters' de Detroit. La d\u00e9claration de King suite \u00e0 l'assassinat de trois jeunes militants des droits civiques en 1964, Michael Schwerner, James Chaney et Andrew Goodman (dont deux \u00e9taient blancs), \u00e9tait une condamnation passionn\u00e9e du racisme et de la s\u00e9gr\u00e9gation. De toute \u00e9vidence, King ne s'accorde pas avec le r\u00e9cit d'Hannah-Jones.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais l'omission la plus importante et la plus r\u00e9v\u00e9latrice du Projet 1619 est qu'il ne parle pas du tout de l'\u00e9v\u00e9nement qui a eu l'impact le plus important sur la condition sociale des Afro-Am\u00e9ricains\u00a0:la R\u00e9volution russe de 1917. Celle-ci a non seulement \u00e9veill\u00e9 et inspir\u00e9 de larges couches de la population afro-am\u00e9ricaine - dont d'innombrables intellectuels, \u00e9crivains et artistes noirs comme W.E.B. Du Bois, Claude McKay, Langston Hughes, Ralph Ellison, Richard Wright, Paul Robeson et Lorraine Hansberry - elle a encore sap\u00e9 les fondations politiques de l'apartheid racial am\u00e9ricain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c9tant donn\u00e9 le r\u00e9cit nationaliste noir du Projet 1619, il peut sembler surprenant que n'apparaissent nulle part les noms de Malcolm X ou des Black Panthers. Contrairement aux nationalistes noirs des ann\u00e9es 1960, Hannah-Jones ne condamne pas l'imp\u00e9rialisme am\u00e9ricain. Elle se vante de ce que c'est \u00abnous\u00a0\u00bb (c'est-\u00e0-dire les Afro-Am\u00e9ricains) qui \u00ab\u00a0sommes le groupe racial le plus susceptible de servir dans l'arm\u00e9e des \u00c9tats-Unis\u00bb. Elle c\u00e9l\u00e8bre le fait que \u00abnous\u00bb avons combattu \u00abdans chaque guerre que cette nation a men\u00e9e\u00bb. Hannah-Jones n'\u00e9voque pas ce fait de mani\u00e8re critique. Elle ne condamne pas la cr\u00e9ation d'une arm\u00e9e \u00abvolontaire\u00bb dont les recruteurs s'attaquent aux jeunes des minorit\u00e9s pauvres. Rien n'indique qu'Hannah-Jones s'oppose \u00e0 la \u00abguerre contre le terrorisme\u00bb, ni aux interventions brutales en Irak, en Libye, au Y\u00e9men, en Somalie et en Syrie - toutes soutenues par le \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E - qui ont tu\u00e9 ou d\u00e9plac\u00e9 plus de 20 millions de personnes. Sur ce point, Hannah-Jones est remarquablement \u00abdaltonienne\u00bb. Elle m\u00e9conna\u00eet les millions de \u00abpersonnes de couleur\u00bb massacr\u00e9es et r\u00e9fugi\u00e9es par la machine de guerre am\u00e9ricaine au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique, ou y est tout simplement indiff\u00e9rente.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa politique identitaire toxique qui sous-tend cette indiff\u00e9rence ne sert pas les int\u00e9r\u00eats de la classe ouvri\u00e8re, aux \u00c9tats-Unis ou ailleurs, qui d\u00e9pend pour sa survie m\u00eame de son unification au-del\u00e0 des fronti\u00e8res raciales et nationales. Elle sert en revanche les int\u00e9r\u00eats de classe des couches privil\u00e9gi\u00e9es de la classe moyenne sup\u00e9rieure am\u00e9ricaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans un passage r\u00e9v\u00e9lateur \u00e0 la fin de son essai, Hannah-Jones d\u00e9clare que depuis les ann\u00e9es 1960, \u00ables noirs am\u00e9ricains ont fait des progr\u00e8s \u00e9tonnants, non seulement pour nous, mais aussi pour tous les Am\u00e9ricains\u00bb. Elle ne parle pas ici au nom de sa \u00abrace\u00bb, mais au nom d'une toute petite couche de l'\u00e9lite afro-am\u00e9ricaine, b\u00e9n\u00e9ficiaire de la politique d'\u00abaction affirmative\u00bb qui est arriv\u00e9e la maturit\u00e9 politique dans les ann\u00e9es conduisant \u00e0 l'Administration de Barack Obama, le premier pr\u00e9sident noir des \u00c9tats-Unis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162478_89c7fd.jpg\" \/\u003E Le pr\u00e9sident Barack Obama (Photo officielle de la Maison-Blanche par Pete Souza)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne analyse des donn\u00e9es \u00e9conomiques faite en 2017 a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 des taux extr\u00eames d'in\u00e9galit\u00e9 de richesse au sein des groupes raciaux. Parmi ceux se d\u00e9clarant Afro-Am\u00e9ricains, les 10 pour cent les plus riches contr\u00f4laient 75 pour cent de toute la richesse; pendant le mandat d'Obama, le un pour cent le plus riche a augment\u00e9 sa part de la richesse de tous les Afro-Am\u00e9ricains de 19,4 pour cent \u00e0 40,5 pour cent. Par ailleurs, on estime que la moiti\u00e9 inf\u00e9rieure des m\u00e9nages afro-am\u00e9ricains ont une richesse nulle ou n\u00e9gative.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi on a d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment cultiv\u00e9 une couche tr\u00e8s mince de millionnaires et de milliardaires noirs en r\u00e9ponse aux troubles de masse des ann\u00e9es 1960 et 1970, les conditions de vie de la classe ouvri\u00e8re afro-am\u00e9ricaine elles, sont pires qu'il y a 40 ans. Cette p\u00e9riode est celle de la d\u00e9sindustrialisation qui a vu la fermeture syst\u00e9matique des usines sid\u00e9rurgiques, automobiles et autres aux \u00c9tats-Unis et a d\u00e9vast\u00e9 des villes ouvri\u00e8res comme Detroit, Milwaukee et Youngstown en Ohio.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes avanc\u00e9es sociales majeures obtenues par les travailleurs dans les luttes acharn\u00e9es du XXe si\u00e8cle ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9duites \u00e0 n\u00e9ant pour pouvoir transf\u00e9rer une immense quantit\u00e9 de richesse des 90 pour cent inf\u00e9rieurs de la population vers le sommet. La pauvret\u00e9, la baisse de l'esp\u00e9rance de vie, les morts de d\u00e9sespoir et d'autres formes de mis\u00e8re sociale rapprochent les travailleurs de toutes origines raciales et nationales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe n'est pas un hasard si le \u003Ci\u003ETimes -\u003C\/i\u003E le porte-parole du Parti d\u00e9mocrate et des couches privil\u00e9gi\u00e9es de la haute classe moyenne qu'il repr\u00e9sente - fait la promotion de ce r\u00e9cit racial de l'histoire am\u00e9ricaine au moment de la mont\u00e9e de la lutte des classes aux \u00c9tats-Unis et dans le monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette ann\u00e9e, les travailleurs de Matamoros, au Mexique, ont demand\u00e9 \u00e0 leurs homologues am\u00e9ricains de l'automobile, blancs et noirs, de rejoindre leurs gr\u00e8ves sauvages. Partout dans le Sud, des travailleurs noirs, blancs et hispaniques ont fait gr\u00e8ve ensemble contre le g\u00e9ant des t\u00e9l\u00e9communications AT&T. Au Tennessee, des voisins noirs et blancs ont d\u00e9fendu une famille ouvri\u00e8re immigr\u00e9e contre la d\u00e9portation. Aujourd'hui, la main-d'œuvre automobile am\u00e9ricaine multiraciale et multiethnique entre dans une bataille f\u00e9roce contre les g\u00e9ants mondiaux de l'automobile et les syndicats corrompus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Les travailleurs d'AT&T en gr\u00e8ve en ao\u00fbt \u00e0 Nashville, Tennessee\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn m\u00eame temps, les sondages montrent que la population soutient de plus en plus le socialisme - c'est \u00e0 dire l'unit\u00e9 politique consciente de la classe ouvri\u00e8re \u00e0 travers toutes les fronti\u00e8res et les divisions qui lui sont impos\u00e9es. Dans ces conditions, l'\u00e9lite capitaliste am\u00e9ricaine, d\u00e9mocrate comme r\u00e9publicaine, est terrifi\u00e9e par la r\u00e9volution sociale. Elle se joint \u00e0 ses homologues de la classe dirigeante du monde entier pour utiliser une politique sectaire, fond\u00e9e sur la race, la religion, la nationalit\u00e9, l'ethnicit\u00e9 ou la langue pour bloquer ce d\u00e9veloppement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Projet 1619 est l'une des composantes d'un effort d\u00e9lib\u00e9r\u00e9 visant \u00e0 placer la politique raciale au cœur de l'\u00e9lection de 2020 et \u00e0 fomenter les divisions dans la classe ouvri\u00e8re. Les D\u00e9mocrates pensent que, pour le moment, ils gagneraient \u00e0 ne plus se concentrer sur la campagne r\u00e9actionnaire et militariste anti-Russie mais sur une politique raciale tout aussi r\u00e9actionnaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe r\u00e9dacteur en chef du \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E, Dean Baquet, a \u00e9t\u00e9 explicite \u00e0 cet \u00e9gard. Il a d\u00e9clar\u00e9 au personnel, lors d'une r\u00e9union en ao\u00fbt, que le r\u00e9cit sur lequel se concentrerait le journal ne serait plus: \u00abun r\u00e9cit de la campagne Trump en collusion avec la Russie ni son obstruction \u00e0 la justice, mais une histoire plus directe sur le caract\u00e8re du pr\u00e9sident\u00bb. En cons\u00e9quence, la r\u00e9daction enjoindrait les journalistes \u00e0 \u00ab\u00e9crire plus en profondeur sur le pays, la race et les autres divisions\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBaquet a d\u00e9clar\u00e9:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELa race et la compr\u00e9hension de la race devraient faire partie de la fa\u00e7on dont nous parlons de l'histoire am\u00e9ricaine... Une raison pour laquelle nous avons tous approuv\u00e9 le Projet 1619 et l'avons rendu si ambitieux et \u00e9tendu \u00e9tait d'apprendre \u00e0 nos lecteurs \u00e0 penser un peu plus comme cela. L'ann\u00e9e prochaine, la race - et j'esp\u00e8re que c'est, pour \u00eatre franc, ce que vous allez retenir de cette discussion - va jouer un r\u00f4le \u00e9norme dans le r\u00e9cit am\u00e9ricain.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ECette concentration sur la race est une image r\u00e9fl\u00e9chie de la politique raciale de Trump et elle ressemble de fa\u00e7on troublante \u00e0 la vision du monde fond\u00e9e sur la race des nazis. L'analyse par Trotsky de l'id\u00e9ologie du fascisme allemand explique de mani\u00e8re concise le r\u00f4le central de la race dans la politique du fascisme:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EPour \u00e9lever la nation au-dessus de l'histoire, on lui donne le soutien de la race. L'histoire est vue comme une \u00e9manation de la race. Les qualit\u00e9s de la race sont construites ind\u00e9pendamment des conditions sociales changeantes. Rejetant \u00abla pens\u00e9e \u00e9conomique\u00bb comme vile, le national-socialisme descend un \u00e9tage plus bas: du mat\u00e9rialisme \u00e9conomique il passe au mat\u00e9rialisme zoologique. (\u003Ca href=\"#nb11\" id=\"nh11\"\u003E11\u003C\/a\u003E)\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EBeaucoup de chercheurs, d'\u00e9tudiants et d'ouvriers savent que le Projet 1619 est une parodie de l'histoire. C'est leur responsabilit\u00e9 de prendre position et de rejeter la tentative coordonn\u00e9e, dirig\u00e9e par le \u003Ci\u003ETimes\u003C\/i\u003E, de d\u00e9terrer et de r\u00e9habiliter une falsification r\u00e9actionnaire fond\u00e9e sur la race de l'histoire am\u00e9ricaine et mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa classe ouvri\u00e8re doit par-dessus tout rejeter tous les efforts de ce genre pour la diviser. De tels efforts deviendront de plus en plus f\u00e9roces et pernicieux \u00e0 mesure que la lutte de classe se d\u00e9veloppera. Le grand enjeu de cette \u00e9poque est la lutte pour l'unit\u00e9 internationale de la classe ouvri\u00e8re contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de politique identitaire du m\u00eame acabit.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans les semaines et mois \u00e0 venir, le World Socialist Web Site fera conna\u00eetre et rapportera les conf\u00e9rences que va organiser l'\u00abInternational Youth and Students for Social Equality\u00bb (IYSSE) o\u00f9 sera d\u00e9masqu\u00e9e la politique r\u00e9actionnaire anti-ouvri\u00e8re et les falsifications historiques promues par le Projet 1619.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENotes:\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E) The Cambridge World History of Slavery, Volume 3, AD1420-AD1804, \u00e9dit\u00e9 par David Eltis et Stanley L. Engerman,(Cambridge: 2011), p. 81 (Traduit de l'anglais)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E) Ibid., p. 47. (Traduit de l'anglais:)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E) Paul E. Lovejoy, Une histoire de l'esclavage en Afrique\u00a0: Mutations et Transformations (XIVe - XXe si\u00e8cle) (\u00c9ditions Karthala et CIRESC, Paris: 2017), p. 23\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E) Ibid., p. 19\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh5\" id=\"nb5\"\u003E5\u003C\/a\u003E) Karl Marx, Capital Tome 1 \u003Ca href=\"https:\/\/www.marxists.org\/francais\/marx\/works\/1867\/Capital-I\/kmcapI-31.htm\"\u003Emarxists.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh6\" id=\"nb6\"\u003E6\u003C\/a\u003E) Capitalisme et Esclavage, Eric Williams, Pr\u00e9sence Africaine, Paris, p. 19\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh7\" id=\"nb7\"\u003E7\u003C\/a\u003E) Capitalisme et Esclavage, Eric Williams, Pr\u00e9sence Africaine, Paris, p. 158\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh8\" id=\"nb8\"\u003E8\u003C\/a\u003E) Capitalisme et Esclavage, Eric Williams, Pr\u00e9sence Africaine, Paris, p. 270\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh9\" id=\"nb9\"\u003E9\u003C\/a\u003E) The New York Times Magazine, 18 ao\u00fbt 2019, p. 19. (Traduit de l'anglais:)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh10\" id=\"nb10\"\u003E10\u003C\/a\u003E) James P. Cannon, \"The Coming American Revolution\", discours prononc\u00e9 lors de la douzi\u00e8me Convention nationale du Parti socialiste ouvrier, 1946. (Traduit de l'anglais)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh11\" id=\"nb11\"\u003E11\u003C\/a\u003E) Leon Trotsky, \u00abQu'est-ce que le national-socialisme?\u00bb disponible sur \u003Ca href=\"https:\/\/www.marxists.org\/francais\/trotsky\/oeuvres\/1933\/06\/330610.htm\"\u003Emarxists.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Article paru d'abord en anglais le 3 septembre 2019)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2019\/10\/03\/1619-o03.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"related_by":[{"title":"La r\u00e9\u00e9criture de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale est un sinistre pr\u00e9lude","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:168875,json:1"}],"child_arts":[{"title":"Le Projet 1619 et la falsification de l'histoire: Une analyse de la r\u00e9ponse du New York Times \u00e0 cinq historiens","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:166926,json:1"},{"title":"L'historien d'Oxford Richard Carwardine sur le \u00ab Projet 1619 \u00bb du New York Times","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:167434,json:1"},{"title":"Dans ses r\u00e9sultats de recherche, Google supprime le contenu du \u00abWorld Socialist Web Site\u00bb sur le \u00ab Projet 1619 \u00bb du New York Times","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:167805,json:1"},{"title":"Twelve Scholars Critique the 1619 Project and the New York Times Magazine Editor Responds","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:168107,json:1"},{"title":"Ma r\u00e9ponse \u00e0 Alex Lichtenstein concernant le projet 1619","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:168527,json:1"},{"title":"R\u00e9plique \u00e0 l'American Historical Review et sa d\u00e9fense du Projet 1619","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:168691,json:1"},{"title":"Le New York Times ignore les objections soulev\u00e9es par une v\u00e9rificatrice de faits du Projet 1619","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:170184,json:1"}]}}}