{"162906":{"id":"162906","parent":"0","time":"1570959020","url":"http:\/\/newsnet.fr\/162906","source":"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/palestiniens-doivent-tirer-lecons-erreurs-afrique-du-sud\/","category":"Palestine","title":"Les Palestiniens doivent tirer les le\u00e7ons des erreurs de l'Afrique du Sud","catalog-images":"1\/newsnet_162906_95d31f.jpg\/newsnet_162906_60173c.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162906_95d31f.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/les-palestiniens-doivent-tirer-les-lecons-des-erreurs-de-l-afrique-du-sud","admin":"newsnet","views":"816","priority":"3","length":"18969","lang":"fr","content":"\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162906_95d31f.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003ENelson Mandela (ou Madiba), d\u00e9c\u00e9d\u00e9 en 2013, reste la figure embl\u00e9matique de la lutte populaire contre le syst\u00e8me d'apartheid mis en place par les colons europ\u00e9ens - Photo : Archives\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ERamzy Baroud\u003C\/b\u003E - \u003Ci\u003ELes Palestiniens qui se tournent vers l'Afrique du Sud post-apartheid doivent proc\u00e9der \u00e0 un examen critique de ses nombreux \u00e9checs.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAujourd'hui, la comparaison entre l'apartheid isra\u00e9lien et l'apartheid sud-africain est aussi dominante qu'\u00e9vidente. Tout comme l'Afrique du Sud et de nombreuses autres colonies de peuplement l'ont fait par le pass\u00e9, Isra\u00ebl applique d\u00e9sormais des politiques de s\u00e9gr\u00e9gation raciale et de nettoyage ethnique pour prot\u00e9ger les int\u00e9r\u00eats des colons tout en r\u00e9primant et en marginalisant la population colonis\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBien naturellement, le discours palestinien pour la lib\u00e9ration a adopt\u00e9 des \u003Ca href=\"https:\/\/mondoweiss.net\/2019\/05\/palestinians-reflections-johannesburg\"\u003Er\u00e9f\u00e9rences\u003C\/a\u003E \u00e0 la lutte populaire contre l'apartheid en Afrique du Sud, tandis que le mouvement palestinien pour le Boycott, le D\u00e9sinvestissement et les Sanctions (\u003Ca href=\"https:\/\/bdsmovement.net\"\u003EBDS\u003C\/a\u003E) est \u00e9galement largement \u003Ca href=\"https:\/\/www.aljazeera.com\/indepth\/features\/2016\/02\/bds-movement-lessons-south-africa-boycott-160223072813078.html\"\u003Einspir\u00e9\u003C\/a\u003E de l'ancien mouvement de boycott contre l'Afrique du Sud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa r\u00e9sistance acharn\u00e9e et les sacrifices terribles des Sud-Africains pour surmonter les ann\u00e9es de colonialisme hollandais et britannique et d'\u003Ca href=\"https:\/\/www.britannica.com\/topic\/apartheid\"\u003Eapartheid\u003C\/a\u003E racial sont exceptionnels et louables. D\u00e9fier puis vaincre les forces puissantes et sinistres qui perp\u00e9tuaient une telle injustice historique a \u00e9t\u00e9 un exploit extraordinaire. Il met l'accent sur le pouvoir insurmontable des mouvements populaires et constitue un exemple encourageant pour les Palestiniens.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, dans l'empressement \u00e0 souligner les similitudes entre les deux exp\u00e9riences - qui d\u00e9coule du d\u00e9sir ardent et tout \u00e0 fait justifi\u00e9 des Palestiniens de conna\u00eetre leur \u00ab \u003Ca href=\"https:\/\/peacenews.info\/node\/6209\/omar-barghouti-boycott-divestment-sanctions-global-struggle-palestinian-rights\"\u003Emoment de l'Afrique du Sud\u003C\/a\u003E \u00bb - deux erreurs majeures sont commises\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPremi\u00e8rement, les Palestiniens ont souvent mal interpr\u00e9t\u00e9 et romanc\u00e9 le parcours de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud. Deuxi\u00e8mement, il existe une conviction largement partag\u00e9e parmi les Palestiniens et ceux qui les soutiennent, que l'abrogation officielle des lois sur l'apartheid a automatiquement marqu\u00e9 le d\u00e9but d'un nouvel \u00e2ge de d\u00e9mocratie et d'\u00e9galit\u00e9 en Afrique du Sud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe telles perceptions m\u00e8nent \u00e0 la fausse hypoth\u00e8se qu'une victoire similaire et traduite sur le plan juridique en Isra\u00ebl peut r\u00e9soudre tous les probl\u00e8mes de la Palestine et ouvrir la voie \u00e0 la solution tant convoit\u00e9e d'un \u00c9tat unique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette question m'a pr\u00e9occup\u00e9 lors d'une r\u00e9cente \u003Ca href=\"http:\/\/amec.org.za\/events\/speaking-tours\/ramzy-baroud-september-2019.html\"\u003Evisite\u003C\/a\u003E en Afrique du Sud. Lors de conf\u00e9rences sur la Palestine et la lutte des deux nations, j'ai eu l'occasion de mieux conna\u00eetre l'exp\u00e9rience sud-africaine gr\u00e2ce \u00e0 un certain nombre d'intellectuels, d'ex-combattants anti-apartheid et de militants qui luttent aujourd'hui pour les droits de l'homme et l'\u00e9galit\u00e9 dans leur pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans mon opinion, les Palestiniens doivent entendre et examiner de pr\u00e8s le point de vue des Sud-Africains qui ont appris \u00e0 se battre pour une v\u00e9ritable \u00e9galit\u00e9 et une d\u00e9mocratie r\u00e9elle, afin de mieux comprendre ce que doit \u00eatre l'apr\u00e8s-apartheid.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENation, d\u00e9mocratie et marginalisation\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'un des principaux d\u00e9fis auxquels l'Afrique du Sud post-apartheid a \u00e9t\u00e9 confront\u00e9e est la construction d'une nation sur les cendres d'un r\u00e9gime fond\u00e9 sur la discrimination raciale, la marginalisation et l'oppression.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme l'ont expliqu\u00e9 les universitaires sud-africains Na'eem Jeenah et Salim Vally dans leur essai, \u003Ca href=\"https:\/\/www.amazon.com\/Pretending-democracy-Israel-ethnocratic-state\/dp\/0620540427\"\u003EBeyond Ethnic Nationalism\u003C\/a\u003E, un avenir commun pour les colonisateurs et les colonis\u00e9s ne peut \u00eatre construit \u00ab que lorsqu'il est convenu qu'une nouvelle nation doit \u00eatre forg\u00e9e dans un nouvel \u00c9tat \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Il serait peut-\u00eatre tentant de parler du nouvel \u00c9tat maintenant et de laisser la question de la nouvelle nation pour une phase de l'apr\u00e8s-lib\u00e9ration, mais ce serait une grave erreur. Cela a \u00e9t\u00e9 report\u00e9 en Afrique du Sud et les Sud-Africains en subissent les cons\u00e9quences \u00bb, \u00e9crivent Jeenah et Vally.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn effet, alors que les gouvernements post-apartheid d'Afrique du Sud mettent l'accent sur les symboles de l'unit\u00e9 et c\u00e9l\u00e9brent la diversit\u00e9 - par exemple dans le drapeau arc-en-ciel - le symbolisme n'a pas suffit \u00e0 r\u00e9unir une nation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme l'a soulign\u00e9 Enver Motala, chercheur associ\u00e9 \u00e0 la Chaire pour l'\u00c9ducation Communautaire, des Adultes et des Travailleurs \u00e0 l'Universit\u00e9 de Johannesburg : \u00ab L'approche de la constitution de la nation dans [l'Afrique du Sud post-apartheid] a favoris\u00e9 les revendications d\u00e9mocratiques lib\u00e9rales et ambitieuses pour des droits inscrits dans une constitution, ses symboles, ses drapeaux et hymnes d'appel \u00e0 l'unification, sans toucher aux arrangements structurels et aux caract\u00e9ristiques durables d'un pouvoir historiquement enracin\u00e9, ni \u00e0 la fragmentation sociale \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EM. Motala a ajout\u00e9 que la formation d'un \u00c9tat et d'une nation v\u00e9ritablement unifi\u00e9s ne serait possible que par \u00ab la d\u00e9mobilisation de toutes les formes imaginables de privil\u00e8ge social \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn pouvait s'attendre \u00e0 ce que le d\u00e9mant\u00e8lement des structures politiques issues de l'apartheid et l'instauration de la d\u00e9mocratie faciliteraient le processus de construction de la nation. Mais comme me l'a dit Karima Brown, \u00e9minente journaliste et analyste politique, la perc\u00e9e d\u00e9mocratique de 1994 n'a \u00e9t\u00e9 que \u00ab le d\u00e9but de l'approfondissement de la d\u00e9mocratie et de la construction d'un ordre plus \u00e9gal, non sexiste et antiraciste \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EElle a soulign\u00e9 aussi l'importance de ne pas permettre que le colonialisme d'apartheid soit remplac\u00e9 par un projet n\u00e9o-colonial qui continue de marginaliser divers groupes et sape les tentatives d'\u00e9dification d'une nation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EIn\u00e9galit\u00e9 et droits fonciers\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESelon une \u003Ca href=\"https:\/\/edition.cnn.com\/2019\/05\/07\/africa\/south-africa-elections-inequality-intl\/index.html\"\u003E\u00e9tude\u003C\/a\u003E r\u00e9cente de la Banque mondiale, l'Afrique du Sud \u00ab reste le pays le plus in\u00e9galitaire au monde sur le plan \u00e9conomique \u00bb, une triste r\u00e9alit\u00e9 qui a beaucoup \u00e0 voir avec le mod\u00e8le \u00e9conomique n\u00e9o-lib\u00e9ral que le gouvernement sud-africain d\u00e9mocratiquement \u00e9lu a adopt\u00e9 apr\u00e8s 1994 et qui est \u00e9troitement associ\u00e9 avec les puissantes forces n\u00e9o-coloniales qui restent actives en Afrique du Sud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVally m'a expliqu\u00e9 que \u00ab les failles du syst\u00e8me d'in\u00e9galit\u00e9 actuel en Afrique du Sud peuvent \u00eatre attribu\u00e9es \u00e0 la nature de l'accord n\u00e9goci\u00e9 entre l'ancien mouvement de lib\u00e9ration et le r\u00e9gime d'apartheid \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn cons\u00e9quence, la fin de la loi d'apartheid n'a pas chang\u00e9 la formation des classes sociales et les relations de pouvoir en Afrique du Sud, car la p\u00e9riode post-apartheid a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9e par \u00ab la persistance du caract\u00e8re de classe de l'\u00c9tat [malgr\u00e9 le discours sur les droits de l'homme, la d\u00e9mocratie bourgeoise lib\u00e9rale et le d\u00e9veloppement] et l'int\u00e9gration de l'Afrique du Sud dans une \u00e9conomie de march\u00e9 mondiale \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab En un sens, bien que les lois discriminatoires fond\u00e9es sur la couleur aient \u00e9t\u00e9 supprim\u00e9es, les bases de l'in\u00e9galit\u00e9 sont encore plus fortes qu'avant 1994. Les capitalistes blancs traditionnels, le capital mondial, une couche de la classe moyenne noire et quelques capitalistes noirs sont aujourd'hui les b\u00e9n\u00e9ficiaires du syst\u00e8me, au d\u00e9triment de la grande majorit\u00e9 \u00bb, a ajout\u00e9 Vally.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette in\u00e9galit\u00e9 qui persiste se manifeste de multiples fa\u00e7ons, notamment dans la question des droits fonciers et de la redistribution. Comme dans le cas des Palestiniens, les Sud-Africains per\u00e7oivent la terre comme une valeur beaucoup plus profonde que son prix du march\u00e9; elle est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 l'identit\u00e9 et aux racines culturelles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMahlatse Mpya, chercheur au Centre Afro-Moyen-Orient, m'a dit de son c\u00f4t\u00e9 que le gouvernement sud-africain \u00e9tait toujours incapable de \u00ab comprendre ce que la terre signifiait pour les Noirs \u00bb. Pour les Sud-Africains noirs, \u00ab la terre fait partie de leur identit\u00e9, de leur patrimoine, un moyen pour beaucoup d'entre eux de se connecter avec leurs racines et leurs anc\u00eatres \u00bb, m'a-t-elle expliqu\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes Sud-Africains noirs s'attendaient \u00e0 ce que les terres leur soient rendues apr\u00e8s l'apartheid, mais pendant des ann\u00e9es, le Congr\u00e8s national africain (ANC) est rest\u00e9 r\u00e9ticent \u00e0 confisquer les terres des Blancs. Craignant qu'une telle d\u00e9marche ne fasse perdre au pays des investissements et du soutien de la part de l'\u00e9tranger, le gouvernement a plut\u00f4t cherch\u00e9 \u00e0 acqu\u00e9rir des terres en les achetant aux anciens colons.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'ANC a r\u00e9cemment adopt\u00e9 une r\u00e9solution visant \u00e0 faire avancer le projet de loi pour exproprier des terres sans indemnisation. Alors que certains ont c\u00e9l\u00e9br\u00e9 cette \u00e9volution, d'autres sont m\u00e9fiants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab La terre continue \u00e0 \u00eatre une question litigieuse et ne sera pas r\u00e9solue par un gouvernement qui donne la priorit\u00e9 aux investissements \u00e9trangers avant la volont\u00e9 du peuple \u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 Mpya.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EViolence et justice populaire\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEnsuite, il y a le probl\u00e8me de la violence. L'exp\u00e9rience de l'Afrique du Sud a montr\u00e9 que la fin officielle de l'apartheid ne signifie pas n\u00e9cessairement la fin de la r\u00e9pression et de la contrainte exerc\u00e9es par l'\u00c9tat. Alors que la violence exerc\u00e9e par l'appareil de s\u00e9curit\u00e9 sud-africain s'exerce diff\u00e9remment en comparaison de l'\u00e9poque de l'apartheid, son impact traumatisant est essentiellement le m\u00eame.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/twitter.com\/tokelonhlapo\"\u003ETokelo Nhlapo\u003C\/a\u003E, chercheur aupr\u00e8s de \u003Ci\u003EEkurhuleni Municipality for the Economic Freedom Fighters\u003C\/i\u003E, m'a dit que le gouvernement sud-africain avait eu recours \u00e0 la r\u00e9pression pour maintenir le m\u00eame syst\u00e8me de contr\u00f4le que celui utilis\u00e9 par les dirigeants coloniaux du pays. Il a pu le faire en partie parce que la justice de transition sud-africaine n'a pas r\u00e9ussi \u00e0 traiter et \u00e0 r\u00e9soudre bon nombre des effets de la violence de l'apartheid sur la population en g\u00e9n\u00e9ral.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab La mise en place du processus judiciaire de la Commission V\u00e9rit\u00e9 et R\u00e9conciliation (CVR) devait permettre de soigner l'Afrique du Sud et de parvenir \u00e0 la r\u00e9conciliation dans un pays autrefois profond\u00e9ment divis\u00e9 \u00bb, a-t-il d\u00e9clar\u00e9. \u00ab Alors que la communaut\u00e9 internationale consid\u00e9rait g\u00e9n\u00e9ralement que la CVR \u00e9tait un moyen pacifique de surmonter un pass\u00e9 violent, en r\u00e9alit\u00e9, la criminalisation de l'histoire du conflit en Afrique du Sud individualisait la violence parrain\u00e9e par l'\u00c9tat et qui visait des communaut\u00e9s enti\u00e8res, occultant ainsi le lien qui les reliaient \u00e0 leurs auteurs. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl a en outre expliqu\u00e9 : \u00ab Par 'judiciarisation', je me r\u00e9f\u00e8re \u00e0 la trop grande confiance en des moyens l\u00e9gaux [pour r\u00e9soudre] la situation morale fondamentale de la violence de l'apartheid, refusant \u00e0 la majorit\u00e9 noire le droit de vote, limitant sa libert\u00e9 de mouvement par le biais de lois de circulation, de retraits forc\u00e9s de ses terres, d'un acc\u00e8s limit\u00e9 \u00e0 l'\u00e9ducation et \u00e0 des opportunit\u00e9s de travail, ce que la CVR n'a pas questionn\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn l'absence d'une v\u00e9ritable r\u00e9conciliation et d'efforts s\u00e9rieux de la part de l'ANC pour s'attaquer \u00e0 la brutalit\u00e9 de l'apartheid dans toutes ses manifestations et ses structures, la violence s'est r\u00e9pandue au sein de communaut\u00e9s anciennement opprim\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMphutlane wa Bofelo, une travailleuse dans le domaine culturel et critique sociale sud-africaine, a expliqu\u00e9 que la violence populaire actuelle dans la soci\u00e9t\u00e9 sud-africaine avait de profondes racines li\u00e9es \u00e0 l'apartheid.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Il y a eu des associations de citoyens, des comit\u00e9s de rue, des comit\u00e9s de quartier, des comit\u00e9s de bloc, des unit\u00e9s de d\u00e9fense et des tribunaux populaires qui ont tent\u00e9 de renforcer le pouvoir du peuple \u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 Bofelo.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Une combinaison de facteurs - tels que la d\u00e9tention massive, les arrestations et l'exil de dirigeants socio-politiques exp\u00e9riment\u00e9s et matures, le manque de comp\u00e9tences, le sectarisme d'organisation, l'infiltration d'agents du r\u00e9gime [post\u00e9rieur \u00e0 1994], les r\u00e8glements de comptes personnels, etc... - a men\u00e9 \u00e0 plusieurs \u00e9checs de la d\u00e9mocratie et a r\u00e9duit les activit\u00e9s de certaines associations civiques comme les comit\u00e9s de rue, les comit\u00e9s de blocs, les unit\u00e9s de d\u00e9fense et les tribunaux populaires. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn effet, comme mes interlocuteurs sud-africains l'ont soulign\u00e9 \u00e0 plusieurs reprises au cours de notre conversation, l'exp\u00e9rience sud-africaine est sem\u00e9e d'emb\u00fbches et de revers. De nombreux intellectuels du pays estiment que la trajectoire post-apartheid n'est gu\u00e8re prometteuse.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes Palestiniens doivent donc pr\u00eater attention \u00e0 ce qui se passe en Afrique du Sud aujourd'hui, plut\u00f4t que de simplement c\u00e9l\u00e9brer et louer aveugl\u00e9ment son pass\u00e9 de lutte anti-apartheid. Toutes ces questions - l'\u00e9dification de la nation post-apartheid, l'oppression \u00e9conomique et la violence end\u00e9mique - doivent \u00eatre examin\u00e9es de pr\u00e8s et int\u00e9gr\u00e9es \u00e0 la strat\u00e9gie de lib\u00e9ration de la Palestine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi nous voulons r\u00e9ussir \u00e0 abattre l'apartheid de Tel Aviv et \u00e0 b\u00e2tir un avenir meilleur dans lequel les Arabes palestiniens et les Juifs isra\u00e9liens partageront la terre et ses ressources sur un pied d'\u00e9galit\u00e9, nous devons tirer les le\u00e7ons des erreurs de l'Afrique du Sud.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E * \u003Cb\u003ERamzy Baroud\u003C\/b\u003E est journaliste, auteur et r\u00e9dacteur en chef de \u003Ca href=\"http:\/\/www.palestinechronicle.com\"\u003EPalestine Chronicle\u003C\/a\u003E. Son prochain livre est \u00ab\u003Ca href=\"http:\/\/chroniquepalestine.com\/ramzy-baroud-annonce-sortie-de-nouet sionisteveau-livre-derniere-terre-histoire-palestinienne\"\u003EThe Last Earth\u003C\/a\u003E\u00bb (Pluto Press). Baroud a un doctorat en \u00e9tudes de la Palestine de l'Universit\u00e9 d'Exeter et est chercheur associ\u00e9 au Centre Orfalea d'\u00e9tudes mondiales et internationales, Universit\u00e9 de Californie. Visitez son site web: \u003Ca href=\"http:\/\/www.ramzybaroud.net\"\u003Ewww.ramzybaroud.net\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArticles \u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/category\/editoriaux\"\u003Edu m\u00eame auteur\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E4 octobre 2019 - \u003Ca href=\"https:\/\/www.aljazeera.com\/indepth\/opinion\/palestinians-learn-south-africa-mistakes-191003145712559.html\"\u003EAl-Jazeera\u003C\/a\u003E - Traduction : \u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/palestiniens-doivent-tirer-lecons-erreurs-afrique-du-sud\"\u003EChronique de Palestine\u003C\/a\u003E - Lotfallah\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/palestiniens-doivent-tirer-lecons-erreurs-afrique-du-sud\/\"\u003Echroniquepalestine.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}