{"162913":{"id":"162913","parent":"156821","time":"1570960296","url":"http:\/\/newsnet.fr\/162913","source":"http:\/\/www.les-crises.fr\/?p=233713","category":"documentaires","title":"[Russeurope-en-Exil] Recomposition : les ambivalences d'une lecture des mouvements populistes d'Alexandre Devecchio, par Jacques Sapir","catalog-images":"2\/newsnet_162913_7ff22a.jpg\/newsnet_162913_5e70c9.jpg\/newsnet_162913_c7ff22.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162913_5e70c9.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/russeurope-en-exil-recomposition-les-ambivalences-d-une-lecture-des-mouvements-populistes-d-alexandre-devecchio-par-jacques-sapir","admin":"newsnet","views":"503","priority":"2","length":"32024","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EL'ouvrage d'Alexandre Devecchio, \u003Ci\u003ERecomposition \u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E, se veut un plaidoyer pour la d\u00e9mocratie sous la forme d'une enqu\u00eate sur les mouvements populistes qui se d\u00e9ploient aujourd'hui en Europe et aux Etats-Unis. L'auteur d\u00e9crit donc ces diff\u00e9rents mouvements, non sans laisser entendre une sympathie \u00e0 leur \u00e9gard, et conclut son ouvrage par un appel \u00e0 \u003Ci\u003ER\u00e9concilier le peuple et les \u00e9lites pour sauver la d\u00e9mocratie\u003C\/i\u003E. Vaste programme pourrait-on dire, en paraphrasant une phrase bien connue.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162913_7ff22a.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe livre, comme tout ouvrage, contient de tr\u00e8s bons passages. Il en contient beaucoup, ce qui le fait \u00e9merger de la litt\u00e9rature ambiante. Il en contient aussi de moins bons, de plus discutables. Mais, on ne doit pas oublier qu'il s'agit de l'œuvre d'un journaliste et non celui d'un chercheur, d'un universitaire. Il convient donc d'\u00e9carter d'embl\u00e9e des critiques qui porteraient sur l'impr\u00e9cision de certaines d\u00e9finitions, de certaines affirmations.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'important est donc sa th\u00e8se centrale, qui se d\u00e9cline en deux \u00e9tapes. Dans la premi\u00e8re, Devecchio d\u00e9crit la mont\u00e9e des mouvements populistes comme une r\u00e9action \u003Ci\u003Epro-d\u00e9mocratie\u003C\/i\u003E engendr\u00e9e par les d\u00e9rives que connaissent les principaux pays dits \u00ab\u00a0d\u00e9mocratiques\u00a0\u00bb, d\u00e9rives qui trouvent - mais ce point n'est gu\u00e8re explicit\u00e9 - leur origine dans la globalisation et la \u00ab\u00a0s\u00e9cession\u00a0\u00bb voulue des \u00e9lites. Ce point n'est gu\u00e8re contestable, m\u00eame si plus de pr\u00e9cision eut sans doute \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaire. La deuxi\u00e8me \u00e9tape consiste \u00e0 pr\u00e9tendre que ce sont les mouvements conservateurs qui incarnent le mieux ce populisme, et que ces derniers ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 trouver une forme d'accommodement raisonnable avec les \u00e9lites, accommodement qui r\u00e9injecterait de la d\u00e9mocratie dans les syst\u00e8mes \u00ab\u00a0d\u00e9mocratiques\u00a0\u00bb moribonds sous peine d'arriver \u00e0 un chaos, \u00e0 une forme d'anomie plan\u00e9taire. Cette \u00e9tape classe Devecchio comme un \u00ab\u00a0r\u00e9formiste\u00a0\u00bb et non un \u00ab\u00a0r\u00e9volutionnaire\u00a0\u00bb, et on ne lui en fera pas le reproche, mais c'est aussi celle qui accumule le plus de questions tant sur la m\u00e9thode d'enqu\u00eate que sur le fond.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe populisme, r\u00e9action d\u00e9mocratique\u00a0? Il convient donc de revenir d'abord sur la premi\u00e8re \u00e9tape. Alexandre Devecchio commence par faire un sort \u00e0 l'id\u00e9e d'un \u00ab\u00a0retour des ann\u00e9es trente\u00a0\u00bb. Incontestablement, cette th\u00e8se, popularis\u00e9e \u003Ci\u003Ead nauseam\u003C\/i\u003E par les thurif\u00e9raires de l'ordre \u00e9tabli est fausse. Elle se base sur l'id\u00e9e que le \u00ab\u00a0nationalisme\u00a0\u00bb ou le \u00ab\u00a0patriotisme\u00a0\u00bb aurait \u00e9t\u00e9 la cause de la seconde guerre mondiale. En r\u00e9alit\u00e9 les causes de cette derni\u00e8re sont diverses. On doit mentionner le Trait\u00e9 de Versailles qui inscrit en Europe un d\u00e9s\u00e9quilibre fatal tant en mati\u00e8re politique qu'\u00e9conomique. Le livre publi\u00e9 en 1919 par J.M. Keynes, \u003Ci\u003EThe Economic Consequences of the Peace\u003C\/i\u003E, livre qui sera accompagn\u00e9 lors de la Conf\u00e9rence de G\u00eanes en 1923 par \u003Ci\u003EA tract on Monetary Reform\u003C\/i\u003E, \u00e9tablit bien les tensions qui vont mener \u00e0 la crise de l'ordre que le Trait\u00e9 de Versailles avait voulu instituer. En fait, le nazisme appara\u00eet comme un \u00ab\u00a0racisme\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E, qui se veut antagonique \u00e0 l'ancien nationalisme \u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E. Ceci \u00e9tant fait, en quoi les nouveaux p\u00e9rils, le \u00ab\u00a0globalisme\u00a0\u00bb et l'islamisme peuvent-ils expliquer les mouvements qui seront dans la suite du livre d\u00e9crits\u00a0? C'est justement l\u00e0 o\u00f9 l'on attendait Devecchio. Or, il est trop g\u00e9n\u00e9ral sur ces deux points. Autant a-t-il raison quand il explique que l'Etat-nation est un refuge contre les tentations imp\u00e9riales et les r\u00e9gressions tribales (ou communautaires), il ne voit pas en quoi les nouvelles technologies, et les effets de mode aussi, concourant \u00e0 une course narcissique, sont de profonds acides pour la notion de bien commun \u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E. Le point est mieux trait\u00e9 dans le second chapitre qui tend \u00e0 montrer que le populisme est, avant tout, une r\u00e9action d\u00e9mocratique, ce qui semble ind\u00e9niable. Nous avons nous-m\u00eame soutenu cette th\u00e8se dans un ouvrage r\u00e9cent \u003Ca href=\"#nb5\" id=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E. Notons au passage qu'il commet l'erreur de pr\u00e9senter la dictature sous son aspect vulgaire (o\u00f9 elle est \u00e9gale \u00e0 la tyrannie) et non sous son aspect originel, o\u00f9 elle est une institution de la R\u00e9publique Romaine visant \u00e0 g\u00e9rer certains conflits entre la Pl\u00e8be et les S\u00e9nateurs, voire \u00e0 affronter des situation d'extr\u00eame n\u00e9cessit\u00e9 \u003Ca href=\"#nb6\" id=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003E. L'eut-il fait qu'il aurait mieux compris, sans doute, ce qui peut attirer des occidentaux - pour les russes, c'est \u00e9vident - dans le personnage de Vladimir Poutine. L'important, ici, est de comprendre ce qui fait, et ce qui constitue, le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb. C'est l'interrogation centrale de tout discours sur le \u00ab\u00a0populisme\u00a0\u00bb. Le troisi\u00e8me chapitre est int\u00e9ressant par ce qu'il d\u00e9crit, mais l'on peut se demander si sa place n'eut pas \u00e9t\u00e9 dans le chapitre consacr\u00e9 au ph\u00e9nom\u00e8ne Donald Trump, quitte - et l'importance de l'\u00e9lection de Trump le justifierait - de consacrer \u00e0 l'occupant actuel de la Maison Blanche en fait plusieurs chapitres. Le style \u00ab\u00a0Archie Bunker\u00a0\u00bb, nomm\u00e9 ainsi d'apr\u00e8s le h\u00e9ros r\u00e9current d'une s\u00e9rie am\u00e9ricaine, recouvre bien un des aspects du discours populiste, en tous les cas aux Etats-Unis \u003Ca href=\"#nb7\" id=\"nh7\"\u003E7\u003C\/a\u003E. Cela recoupe la d\u00e9dicace faite par Devecchio \u00ab\u00a0aux siens\u00a0\u00bb dans laquelle il inclut tous ceux qui sont m\u00e9pris\u00e9s, humili\u00e9s et offens\u00e9s par les actuels puissants. Car, il y a du Dosto\u00efevski dans les diff\u00e9rents mouvements populistes \u003Ca href=\"#nb8\" id=\"nh8\"\u003E8\u003C\/a\u003E. De fait, l'auteur semble penser que le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb se d\u00e9finit de mani\u00e8re implicite par des comportements, des habitudes, une mani\u00e8re de penser et de parler. A-t-il lu \u003Ci\u003ELa Distinction\u003C\/i\u003E de Pierre Bourdieu\u00a0? On peut le penser car il est un homme de grade culture, et qui n'h\u00e9site pas \u00e0 chercher dans d'autres familles politiques que la sienne des instruments d'intelligence du monde. Il aurait pu en tout cas y trouver des \u00e9l\u00e9ments confortant, mais aussi pr\u00e9cisant, sa d\u00e9marche \u003Ca href=\"#nb9\" id=\"nh9\"\u003E9\u003C\/a\u003E. En tout les cas, on peut penser que dans ce chapitre Devecchio met ses pas dans ceux du sociologue, ic\u00f4ne de la \u00ab\u00a0gauche radicale\u00a0\u00bb. Au-del\u00e0, Devecchio va s'interroger sur cette r\u00e9volte qu'il pr\u00e9sente comme mondiale \u003Ca href=\"#nb10\" id=\"nh10\"\u003E10\u003C\/a\u003E, mais qui est essentiellement occidentale \u003Ca href=\"#nb11\" id=\"nh11\"\u003E11\u003C\/a\u003E, ce qu'il pr\u00e9cise plus loin \u00e0 juste titre mais sans voir la contradiction qu'il y a avec ses formulations pr\u00e9c\u00e9dentes. Il va aussi, et ce point est important m\u00eame s'il peut d\u00e9ranger certains, montrer les liens entre la mont\u00e9e du populisme et la \u00ab\u00a0crise migratoire\u00a0\u00bb de 2015-2016, ce qui explique que, sous des formes trahissant \u00e9videmment la culture politique de chaque pays, on retrouve la mont\u00e9e du populisme de la Su\u00e8de \u00e0 l'Italie en passant naturellement par l'Allemagne \u003Ca href=\"#nb12\" id=\"nh12\"\u003E12\u003C\/a\u003E. Populisme de gauche, populisme de droite Arm\u00e9 de sa d\u00e9finition du populisme, Alexandre Devecchio s'int\u00e9resse alors aux diff\u00e9rents courants qui traversent la n\u00e9buleuse populiste et \u00e0 leurs mani\u00e8res de pr\u00e9senter le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb, ce qui est en r\u00e9alit\u00e9 le cœur de la question. Il s'int\u00e9resse alors aux travaux de Laclau et de Mouffe qui, dans un cadre marxiste ou postmarxiste (on dit en r\u00e9alit\u00e9 \u00ab\u00a0marxien\u00a0\u00bb) ont tent\u00e9 de penser le populisme \u003Ca href=\"#nb13\" id=\"nh13\"\u003E13\u003C\/a\u003E. Il pr\u00e9sente alors ce qui fait, selon Mouffe, la diff\u00e9rence fondamentale entre le \u00ab\u00a0populisme de droite\u00a0\u00bb et le \u00ab\u00a0populisme de gauche\u00a0\u00bb. Le premier verrait le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb dans \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eune tradition ethno-nationaliste qui ne correspond pas \u00e0 l'id\u00e9al de la gauche\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb14\" id=\"nh14\"\u003E14\u003C\/a\u003E. Le second voit le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb comme une communaut\u00e9 politique qu'il convient de construire en f\u00e9d\u00e9rant un ensemble de demandes h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes \u003Ca href=\"#nb15\" id=\"nh15\"\u003E15\u003C\/a\u003E. Devecchio critique alors ces d\u00e9finitions. Quant \u00e0 celle du \u00ab\u00a0populisme de droite\u00a0\u00bb il \u00e9crit\u00a0: \u00ab\u00a0\u003Ci\u003EEn r\u00e9alit\u00e9, aucun populiste, m\u00eame de droite, ne revendique une conception ethnique du peuple et de la nation. Il est vrai cependant que les \u00ab\u00a0populistes de droite\u00a0\u00bb voient dans le peuple aussi bien une communaut\u00e9 civique que culturelle, voire une r\u00e9alit\u00e9 charnelle\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb16\" id=\"nh16\"\u003E16\u003C\/a\u003E. Est-ce si s\u00fbr\u00a0? Affirmerait-il que chez un Zemmour par exemple, mais il n'est pas isol\u00e9 sur ce point, il n'y a pas une tendance marqu\u00e9e \u00e0 l'ethno-nationalisme\u00a0? Devecchio, dont la propre d\u00e9finition du \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb est en r\u00e9alit\u00e9 bien plus historique que cela, tend \u00e0 la pr\u00eater \u00e0 certains des \u00ab\u00a0populistes de droite\u00a0\u00bb. Les d\u00e9rives de ces derniers sont incontestables, et il faut en prendre acte sans, pour autant, n\u00e9cessairement les \u00ab\u00a0diaboliser\u00a0\u00bb ainsi qu'y invite Chantal Mouffe. Une lecture historique montre que le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb fran\u00e7ais s'est progressivement construit, en g\u00e9n\u00e9ral au travers de crises graves qui mettaient en cause la souverainet\u00e9, qu'il s'agisse de la Guerre de Cent Ans avec Jeanne d'Arc \u003Ca href=\"#nb17\" id=\"nh17\"\u003E17\u003C\/a\u003E, des Guerres de Religion au XVI\u00e8me si\u00e8cle, ou des guerres de la R\u00e9volution. La notion de \u00ab\u00a0communaut\u00e9 culturelle\u00a0\u00bb est une vision \u00ab\u00a0ex-post\u00a0\u00bb \u00e0 ces crises. La \u00ab\u00a0culture\u00a0\u00bb du paysan ou du boutiquier protestant de N\u00eemes \u00e9tait bien diff\u00e9rente de celle de leurs \u00e9quivalents catholiques en \u00cele de France au XVI\u00e8me si\u00e8cle. Il touche cependant plus juste dans sa critique du \u00ab\u00a0populisme de gauche\u00a0\u00bb. Le constat qu'il fait de l'\u00e9chec de la \u00ab\u00a0convergence\u00a0\u00bb des luttes est indiscutable \u003Ca href=\"#nb18\" id=\"nh18\"\u003E18\u003C\/a\u003E. Mais, est-ce \u00e0 dire que toute convergence est impossible\u00a0? De m\u00eame avec l'id\u00e9e de \u00ab\u00a0communaut\u00e9 politique\u00a0\u00bb \u00e0 laquelle il reproche une approche trop artificielle de la notion de \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb. Or, nous savons que l'id\u00e9e de la \u00ab\u00a0communaut\u00e9 politique\u00a0\u00bb, qu'il attribue aux \u00ab\u00a0populistes de gauche\u00a0\u00bb est en r\u00e9alit\u00e9 bien plus ancienne que la d\u00e9finition de \u00ab\u00a0droite\u00a0\u00bb ou de \u00ab\u00a0gauche\u00a0\u00bb puisqu'elle remonte en r\u00e9alit\u00e9 \u00e0 la Rome antique. En fait, et cela est un point obscur tant aux \u00ab\u00a0populistes de gauche\u00a0\u00bb qu'\u00e0 Alexandre Devecchio dans sa critique de ces derniers, il manque la notion des institutions \u003Ca href=\"#nb19\" id=\"nh19\"\u003E19\u003C\/a\u003E. Or, on peut avancer la th\u00e8se que ce sont les institutions qui ont constitu\u00e9 le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb et qui sont \u00e0 la base de sa \u00ab\u00a0culture\u00a0\u00bb, qu'elle soit politique, mat\u00e9rielle ou spirituelle. Ces institutions, dont les formes peuvent \u00eatre multiples, qui incluent tant les institutions formelles qu'informelles et les coutumes, sont le produit - volontaire ou non - des conflits \u003Ca href=\"#nb20\" id=\"nh20\"\u003E20\u003C\/a\u003E qui ont travers\u00e9 le peuple fran\u00e7ais dans sa constitution. C'est pourquoi toute population ne constitue pas n\u00e9cessairement un \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb, ni une nation. La dur\u00e9e historique du processus, qui s'\u00e9tale sur de nombreux si\u00e8cles, produit l'illusion que le r\u00e9sultat \u00e0 une \u00e9poque donn\u00e9e est \u00ab\u00a0naturel\u00a0\u00bb. L'historien Bernard Lepetit a bien d\u00e9crit ce paradoxe \u003Ca href=\"#nb21\" id=\"nh21\"\u003E21\u003C\/a\u003E. Le peuple se construit bien donc. Mais, il est dangereux de croire que cette construction puisse se faire en quelques ann\u00e9es et surtout puisse \u00eatre dirig\u00e9e par un mouvement ou un parti. Le processus de construction est largement un produit non-intentionnel des conflits qui traversent le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb. En cela, on peut critiquer la vision de Chantal Mouffe (et celle implicite de Jean-Luc M\u00e9lenchon) non parce qu'elle serait fausse, mais parce qu'elle serait simpliste et simplificatrice et qu'elle ne comprendrait pas ni la temporalit\u00e9 de ces processus ni l'articulation - disons la dialectique - qui existe entre luttes sociales et institution. Postures, impostures et lutte politique\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa question pos\u00e9e par Devecchio est alors la suivante\u00a0: si le \u00ab\u00a0populisme de droite\u00a0\u00bb pourrait \u00eatre authentique, le \u00ab\u00a0populisme de gauche\u00a0\u00bb, quant \u00e0 lui ne serait qu'un posture, voire une imposture. En t\u00e9moigne la citation suivante\u00a0: \u00ab\u00a0Comme la France Insoumise, Podemos pourrait rapidement perdre la bataille des populismes. Parce que le fameux populisme de gauche est une gauche avant d'\u00eatre un populisme. Comme le parti de M\u00e9lenchon, le mouvement espagnol a d'ailleurs \u00e9chou\u00e9 \u00e0 'construire un peuple'\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb22\" id=\"nh22\"\u003E22\u003C\/a\u003E. On ne discutera pas le constat. Ce dernier est juste. Mais le lien de causalit\u00e9 est, quant \u00e0 lui, plus que douteux. Remarquons imm\u00e9diatement que Devecchio se trompe lourdement sur la question du fait national catalan. Il eut tir\u00e9 un grand profit \u00e0 lire les deux ouvrages remarquables \u00e9crit par Christophe Barret sur ce sujet \u003Ca href=\"#nb23\" id=\"nh23\"\u003E23\u003C\/a\u003E. J'ai rendu compte, d'ailleurs, d\u00e8s sa sortie du livre de Barret sur la Catalogne \u003Ca href=\"#nb24\" id=\"nh24\"\u003E24\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162913_5e70c9.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQue Devecchio est \u00e9crit un livre de journaliste n'est pas ici le probl\u00e8me. Mais, qu'il est n\u00e9glig\u00e9 des sources importantes discr\u00e9dite sur ce point son travail de journaliste. Car, l'analyse des contradictions internes de Podemos, de ses h\u00e9sitations sur la question du populisme \u003Ca href=\"#nb25\" id=\"nh25\"\u003E25\u003C\/a\u003E, et de ses ambivalences sur la question de la Catalogne sont d\u00e9crites et analys\u00e9es avec une autre finesse par Christophe Barret.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_162913_c7ff22.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe m\u00eame, ce dernier montre bien que le nationalisme catalan n'est pas un nationalisme de riches, comme le pr\u00e9tend \u00e0 tort, et de mani\u00e8re assez stupide, Devecchio, mais un nationalisme des petites agglom\u00e9rations contre la m\u00e9tropole Barcelone. En fait, le nationalisme catalan est issu du r\u00f4le jou\u00e9 par l'\u00e9cole et par l'enseignement du catalan et la mobilisation de l'histoire comme une arme politique, mais aussi le (lourd) pass\u00e9 de la droite espagnole et les erreurs psychologiques que cette derni\u00e8re a commise \u003Ca href=\"#nb26\" id=\"nh26\"\u003E26\u003C\/a\u003E. Christophe Barret montre aussi que les ind\u00e9pendantistes catalans, s'appuyant sur un solide socle ont su gagner la bataille culturelle, validant ainsi les th\u00e8ses d'Antonio Gramsci. La puissance du mouvement ind\u00e9pendantiste montre ainsi la centralit\u00e9 de la bataille culturelle \u003Ca href=\"#nb27\" id=\"nh27\"\u003E27\u003C\/a\u003E. Au-del\u00e0, il n'y a pas - et c'est une diff\u00e9rence fondamentale entre l'Espagne et la France - une \u00ab\u00a0culture commune\u00a0\u00bb espagnole.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERevenons alors \u00e0 l'involution de la France Insoumise. Le constat n'est pas contestable\u00a0; j'ai m\u00eame \u00e9crit une note sur ce sujet \u003Ca href=\"#nb28\" id=\"nh28\"\u003E28\u003C\/a\u003E. Mais, l\u00e0 o\u00f9 Devecchio voit l'expression d'une soi-disant \u00ab\u00a0logique\u00a0\u00bb, je pense qu'il est plus utile - et plus juste - de voir une lutte politique qui a travers\u00e9e la France Insoumise et qui s'est nourrit de l'erreur commise par ses dirigeants de confondre la tactique avec la strat\u00e9gie. Mais, est-ce \u00e0 dire que TOUT populisme de gauche ne serait qu'une posture\u00a0? Un discours du \u00ab\u00a0populisme de gauche\u00a0\u00bb peut n'\u00eatre qu'une posture, soit pour des raisons tactiques soit du fait de son incompr\u00e9hension de la dimension historique qu'il y a dans la \u00ab\u00a0construction\u00a0\u00bb du peuple. Les deux probl\u00e8mes peuvent se conjuguer et aboutir, de par la tyrannie du \u00ab\u00a0court-termisme\u00a0\u00bb \u00e0 avoir une approche manipulatrice de la question du populisme. Mais, cela reviendrait alors \u00e0 d\u00e9finir la vie par les maladies du corps humain. La r\u00e9alit\u00e9 est qu'Alexandre Devecchio veut croire qu'il n'est de v\u00e9ritable populisme que \u00ab\u00a0de droite\u00a0\u00bb. C'est son droit le plus strict. Cependant, ici, il sort de son r\u00f4le d'analyste et de journaliste. Le livre n'est plus cette enqu\u00eate qu'il se devait d'\u00eatre, et une enqu\u00eate implique n\u00e9cessairement une dose de subjectivit\u00e9, mais il se transforme en pamphlet. En se refusant d'examiner s\u00e9rieusement la th\u00e8se de la \u00ab\u00a0construction\u00a0\u00bb du peuple, d'y inclure la question des institutions, bref de renouer les fils de l'\u00e9cheveau sur lequel Fran\u00e7ois Guizot travaill\u00e2t. Ce qui pose, bien entendu, la question de savoir quelles sont les institutions qui aujourd'hui peuvent aider \u00e0 la construction du \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb. Ce sont, essentiellement, les institutions qui sont li\u00e9es \u00e0 la souverainet\u00e9 et sans lesquelles il ne peut y avoir de d\u00e9mocratie. Devecchio aurait gagn\u00e9 \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce qu'impliquait sa proposition selon laquelle il y a dans ce mouvement populiste une profonde aspiration \u00e0 la d\u00e9mocratie. Cette proposition, qui est juste, implique en r\u00e9alit\u00e9 que la question de la souverainet\u00e9 est aujourd'hui centrale pour qu'un mouvement populiste puisse gagner l'h\u00e9g\u00e9monie n\u00e9cessaire \u00e0 sa victoire. De fait, ce que nous vivons n'est qu'en apparence un moment populiste\u00a0; en r\u00e9alit\u00e9, il s'agit d'un moment souverainiste. Toutes les forces qui veulent se couvrir du manteau du populisme et qui oublient cela sont condamn\u00e9es \u00e0 la stagnation et \u00e0 la r\u00e9gression, qu'il s'agisse de la France Insoumise ou du Rassemblement National \u003Ca href=\"#nb29\" id=\"nh29\"\u003E29\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuelle union du peuple et des \u00e9lites\u00a0? Alexandre Devecchio, \u00e0 partir d'une r\u00e9flexion sur le dirigeant de la Lega, Matteo Salvini, embraye \u00e0 juste titre sur la notion de \u00ab\u00a0d\u00e9mocratie illib\u00e9rale\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb30\" id=\"nh30\"\u003E30\u003C\/a\u003E, qu'il red\u00e9finit correctement, pour aboutir \u00e0 un expos\u00e9 trop rapide de la pens\u00e9e de Marcel Gauchet \u003Ca href=\"#nb31\" id=\"nh31\"\u003E31\u003C\/a\u003E. On ne peut \u00eatre que d'accord avec ce dernier quand il explique que d\u00e9sormais la d\u00e9mocratie et le lib\u00e9ralisme sont incompatibles. On pourrait m\u00eame dire que cette incompatibilit\u00e9 concerne aussi la souverainet\u00e9 et le lib\u00e9ralisme, comme l'avait vu Carl Schmitt. La question de la compatibilit\u00e9 des \u00ab\u00a0agences ind\u00e9pendantes\u00a0\u00bb avec les processus d\u00e9mocratiques est aussi pos\u00e9e. Ce n'est certes pas nouveau, et j'ai personnellement \u00e9crit des livres \u00e0 ce sujet \u003Ca href=\"#nb32\" id=\"nh32\"\u003E32\u003C\/a\u003E. Mais, l'important est que cela soit redit de mani\u00e8re claire. Il n'en est que plus \u00e9tonnant que l'on ne trouve pas, alors, un passage sur la question de la souverainet\u00e9. Or, cette question de la souverainet\u00e9 est le surplomb \u00e9vident du mouvement des gilets jaunes. Ce qui conduit \u00e0 la conclusion m\u00eame du livre. Devecchio souhaite que \u00ab\u00a0ceux d'en bas\u00a0\u00bb puissent s'unir avec \u00ab\u00a0ceux d'en haut\u00a0\u00bb. Le souhait est ancien, mais quelle unit\u00e9 est-elle possible\u00a0? Car, ce que r\u00e9cusent les mouvements populistes d\u00e9crits, et parfois analys\u00e9s, dans ce livre indique un refus grandissant de \u00ab\u00a0ceux d'en bas\u00a0\u00bb d'accepter les formes d'unit\u00e9s propos\u00e9es par \u00ab\u00a0ceux d'en haut\u00a0\u00bb. Vieille querelle, qui nous renvoie au d\u00e9but m\u00eame de la R\u00e9publique Romaine et \u00e0 la fable des membres et de l'estomac. On sait que les conflits furent un m\u00e9canisme de construction des institutions de cette m\u00eame r\u00e9publique et donc d'une forme d'unit\u00e9 \u003Ca href=\"#nb33\" id=\"nh33\"\u003E33\u003C\/a\u003E. Claudia Moatti, dans un ouvrage important publi\u00e9 l'ann\u00e9e derni\u00e8re, note ainsi que les s\u00e9cessions de la Pl\u00e8be au d\u00e9but de la R\u00e9publique permirent justement de limiter le pouvoir de l'aristocratie, de mod\u00e9rer les aspects les plus in\u00e9galitaires de la R\u00e9publique originelle et ouvrirent peu \u00e0 peu de nouveaux espaces de libert\u00e9s publiques \u003Ca href=\"#nb34\" id=\"nh34\"\u003E34\u003C\/a\u003E. De fait les membres de la Pl\u00e8be furent autoris\u00e9s \u00e0 se pr\u00e9senter \u00e0 la Questure en -409, aux magistratures \u00e9questres en - 368, \u00e0 se faire \u00e9lire comme censeur en - 351 et comme pr\u00e9teur en -336 \u003Ca href=\"#nb35\" id=\"nh35\"\u003E35\u003C\/a\u003E. Elle ajoute alors\u00a0: \u00ab\u00a0Ainsi l'analyse en terme de partes repose sur une vision plurielle et ouverte de la cit\u00e9, dont l'unit\u00e9 est constamment en construction...\u00a0\u00bb \u003Ca href=\"#nb36\" id=\"nh36\"\u003E36\u003C\/a\u003E. De fait, le conflit y est une part du jeu politique\u00a0; c'est lui qui \u00ab\u00a0construit\u00a0\u00bb la res publica. Ce conflit va se poursuivre \u00e0 travers l'opposition entre ceux que l'on appelle les populares ou repr\u00e9sentants du parti \u00ab\u00a0du peuple\u00a0\u00bb et les optimates qui sont les repr\u00e9sentants de l'\u00e9lite s\u00e9natoriale \u003Ca href=\"#nb37\" id=\"nh37\"\u003E37\u003C\/a\u003E. L'enjeu social et \u00e9conomique des terres confisqu\u00e9es aux vaincus, terres qui constituent l'ager publicus, devient d\u00e8s lors central \u003Ca href=\"#nb38\" id=\"nh38\"\u003E38\u003C\/a\u003E. De fait, \u00e0 cette \u00e9poque, l'absence ou l'impr\u00e9cision du cadastre rend possibles les abus des plus riches \u003Ca href=\"#nb39\" id=\"nh39\"\u003E39\u003C\/a\u003E. De ce d\u00e9s\u00e9quilibre \u00e9conomique et sociale est issu la volont\u00e9, \u00e0 chaque incident plus claire, du S\u00e9nat de s'accaparer la souverainet\u00e9 et l'initiative des lois \u003Ca href=\"#nb40\" id=\"nh40\"\u003E40\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn ne saurait mieux dire que les luttes sociales sont n\u00e9cessaires \u00e0 la constitution du peuple et de la nation, que ces luttes - par les institutions qu'elles engendrent - sont \u00e0 la base m\u00eame de la culture politique qui devient alors le langage commun que parle le \u00ab\u00a0peuple\u00a0\u00bb. La question des institutions, de leur n\u00e9cessit\u00e9 comme de leur origine, qui constitue un point aveugle dans l'ouvrage d'Alexandre Devecchio est justement ce qui emp\u00eache ce dernier de pousser jusqu'\u00e0 son aboutissement logique la \u00ab\u00a0recomposition\u00a0\u00bb qu'il appelle pourtant de ses vœux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, \u00e9ditions Le Cerf, Paris, 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E M. Burleigh et W. Wippermann, \u003Ci\u003EThe Racial State - Germany 1933-1945\u003C\/i\u003E, Cambridge University Press, 1991\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E W. Sheridan Allen\u003Ci\u003E,\u003C\/i\u003E The Collapse of Nationalism in Nazi Germany, in J. Breuilly (ed\u003Ci\u003E), The State of Germany,\u003C\/i\u003E Londre\u003Ci\u003Es\u003C\/i\u003E, Longman\u003Ci\u003E, 1992\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E Sapir J., \u003Ci\u003ESouverainet\u00e9, D\u00e9mocratie, La\u00efcit\u00e9\u003C\/i\u003E, Paris, Editions Michalon, 2015.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh5\" id=\"nb5\"\u003E5\u003C\/a\u003E Idem.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh6\" id=\"nb6\"\u003E6\u003C\/a\u003E Labruna L., \u00ab\u00a0La violence, instrument de la dictature \u00e0 la fin de la r\u00e9publique\u00a0\u00bb in \u003Ci\u003EDialogues d'histoire ancienne\u003C\/i\u003E, Vol. 17, n\u00b01, 1991, p. 119-137\u00a0; Idem, \u00ab\u00a0Adversus plebem dictator\u00a0\u00bb in Hinard F. (ed) \u003Ci\u003EDictatures. Actes de la table ronde r\u00e9unie \u00e0 Paris les 27 et 28 f\u00e9vrier 1984\u003C\/i\u003E, Paris, Editions de Boccard, 1978.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh7\" id=\"nb7\"\u003E7\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, pp. 78-81.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh8\" id=\"nb8\"\u003E8\u003C\/a\u003E Dosto\u00efevski, F., \u003Ci\u003EHumili\u00e9s et Offens\u00e9s\u003C\/i\u003E, publi\u00e9 en russe (Униженные и оскорбленные) en 1861, Paris, Le Livre de poche, \u00c9ditions Gallimard, 1953, traduit par Sylvie Luneau.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh9\" id=\"nb9\"\u003E9\u003C\/a\u003E Bourdieu P., \u003Ci\u003ELa Distinction - Critique sociale du Jugement\u003C\/i\u003E, Paris, Editions de Minuit, 1979.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh10\" id=\"nb10\"\u003E10\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, pp. 125-142.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh11\" id=\"nb11\"\u003E11\u003C\/a\u003E Idem, pp. 179-180.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh12\" id=\"nb12\"\u003E12\u003C\/a\u003E Idem, pp. 216 \u00e0 232.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh13\" id=\"nb13\"\u003E13\u003C\/a\u003E Idem, pp. 96-100.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh14\" id=\"nb14\"\u003E14\u003C\/a\u003E Idem, p. 100.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh15\" id=\"nb15\"\u003E15\u003C\/a\u003E Idem, p. 100\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh16\" id=\"nb16\"\u003E16\u003C\/a\u003E Idem, p. 100.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh17\" id=\"nb17\"\u003E17\u003C\/a\u003E Bensa\u00efd \u003Ci\u003ED., Jeanne de guerre lasse\u003C\/i\u003E, Paris, Gallimard, \u00ab\u00a0Au vif du sujet\u00a0\u00bb, 1991.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh18\" id=\"nb18\"\u003E18\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, p. 106.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh19\" id=\"nb19\"\u003E19\u003C\/a\u003E Voir Fran\u00e7ois Guizot, \u003Ci\u003EHistoire de la civilisation en Europe\u003C\/i\u003E, r\u00e9\u00e9d. du texte de 1828, Paris, Hachette, coll. \u00ab\u00a0Pluriel\u00a0\u00bb, 1985.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh20\" id=\"nb20\"\u003E20\u003C\/a\u003E Idem.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh21\" id=\"nb21\"\u003E21\u003C\/a\u003E Lepetit B., \"Histoire des pratiques, pratique de l'histoire\", in Lepetit B., ed,, \u003Ci\u003ELes Formes de l'Exp\u00e9rience. Une autre histoire sociale\u003C\/i\u003E, Albin Michel, Paris, 1995, pp. 9-22\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh22\" id=\"nb22\"\u003E22\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, p. 116.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh23\" id=\"nb23\"\u003E23\u003C\/a\u003E Barret C., \u003Ci\u003ELa Guerre de Catalogne\u003C\/i\u003E, Paris, Editions du Cerf, 2018 et, bien entendu, Barret C., \u003Ci\u003EPODEMOS - Pour une autre Europe\u003C\/i\u003E, Editions du Cerf, 2015.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh24\" id=\"nb24\"\u003E24\u003C\/a\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/www.les-crises.fr\/russeurope-en-exil-christophe-barret-et-la-guerre-de-catalogne-un-ouvrage-aux-multiples-usages-par-jacques-sapir\"\u003Eles-crises.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh25\" id=\"nb25\"\u003E25\u003C\/a\u003E Voir sur ce point \u003Ca href=\"https:\/\/russeurope.hypotheses.org\/4596\"\u003Erusseurope.hypotheses.org\u003C\/a\u003E et \u003Ca href=\"https:\/\/russeurope.hypotheses.org\/4591\"\u003Erusseurope.hypotheses.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh26\" id=\"nb26\"\u003E26\u003C\/a\u003E Barret C., \u003Ci\u003ELa Guerre de Catalogne\u003C\/i\u003E, Paris, \u00e9ditions du Cerf, mai 2018, pp. 15 \u00e0 31.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh27\" id=\"nb27\"\u003E27\u003C\/a\u003E Idem, pp. 57 \u00e0 82.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh28\" id=\"nb28\"\u003E28\u003C\/a\u003E Voir, \u003Ca href=\"https:\/\/www.facebook.com\/jacques.sapir\/posts\/1708512415945336?__tn__=K-R\"\u003Efacebook.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh29\" id=\"nb29\"\u003E29\u003C\/a\u003E Sur ce point, l'analyse de la d\u00e9faite de Marine le Pen lors de l'\u00e9lection pr\u00e9sidentielle de 2017 que livre Devecchio est pour le moins discutable. Voir Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, p. 215-216.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh30\" id=\"nb30\"\u003E30\u003C\/a\u003E Devecchio A., \u003Ci\u003ERecomposition. Le nouveau monde populiste\u003C\/i\u003E, p. 237.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh31\" id=\"nb31\"\u003E31\u003C\/a\u003E Idem, p. 249.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh32\" id=\"nb32\"\u003E32\u003C\/a\u003E Sapir J., \u003Ci\u003ELes \u00e9conomistes contre la d\u00e9mocratie\u003C\/i\u003E, Paris, Albin Michel, 2002 et Idem, \u003Ci\u003ELa d\u00e9mondialisation\u003C\/i\u003E, Paris, Le Seuil, 2011.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh33\" id=\"nb33\"\u003E33\u003C\/a\u003E Cerami P., \u003Ci\u003EPotere e ordinamente nella esprerienze constitutionale romana\u003C\/i\u003E, Turin, Giappicheli, 1996, 3\u003Csup\u003E\u00e8me\u003C\/sup\u003E ed.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh34\" id=\"nb34\"\u003E34\u003C\/a\u003E Moatti C., \u003Ci\u003ERes publica - Histoire romaine de la chose publique\u003C\/i\u003E, Paris, Fayard, coll. Ouvertures, 2018, p. 38.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh35\" id=\"nb35\"\u003E35\u003C\/a\u003E Richard J-C, \u003Ci\u003ELes origines de la pl\u00e8be romaine. Essai sur la formation du dualisme patricio-plebeien\u003C\/i\u003E, Rome, BEFAR, 1978, vol. 232.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh36\" id=\"nb36\"\u003E36\u003C\/a\u003E Moatti C., \u003Ci\u003ERes\u003C\/i\u003E Publica, op.cit., p. 58.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh37\" id=\"nb37\"\u003E37\u003C\/a\u003E Fiori R., \u003Ci\u003EHomo sacer. Dinamico politico-constituzionale di une sanzione giuridico-religiosa\u003C\/i\u003E, Naples, Jovene Editore, 1996.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh38\" id=\"nb38\"\u003E38\u003C\/a\u003E Sur le statut de ces terres, Varron (Marcus Terentius Varo), \u003Ci\u003EDe re rustica\u003C\/i\u003E, traduction par J. Heurgon et Ch. Guiraud, Paris, Les Belles Lettres, 1978-1997, LL 5.33.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh39\" id=\"nb39\"\u003E39\u003C\/a\u003E La tradition reconnaissait aux citoyens, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e, un droit d'usage sur les \u00ab\u00a0terres publiques\u00a0\u00bb, mais ce droit, mal r\u00e9glement\u00e9, fut l'objet de pressions incessantes de la part des plus riches. Rathbone D., \u00ab\u00a0Control and exploitation of the ager publicus\u00a0\u00bb in Aubert J.J. (ed), \u003Ci\u003ET\u00e2ches publiques et entreprises priv\u00e9es dans le monde romain\u003C\/i\u003E, Gen\u00e8ve, Droz, 2003, p. 135-178.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.les-crises.fr\/?p=233713\"\u003Eles-crises.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}