{"163084":{"id":"163084","parent":"0","time":"1571247818","url":"http:\/\/newsnet.fr\/163084","source":"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/quand-les-guerres-culturelles-et-les-guerres-de-politique-etrangere-se-rencontrent-cest-le-clash","category":"documentaires","title":"Quand les guerres culturelles et les guerres de politique \u00e9trang\u00e8re se rencontrent c'est le clash","catalog-images":"2\/newsnet_163084_2be015.jpg\/newsnet_163084_3b372f.jpg\/newsnet_163084_2a29bb.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_163084_3b372f.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/quand-les-guerres-culturelles-et-les-guerres-de-politique-etrangere-se-rencontrent-c-est-le-clash","admin":"newsnet","views":"389","priority":"2","length":"17270","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Alastair Crooke − Le 30 septembre 2019 − Source \u003Ca href=\"https:\/\/www.strategic-culture.org\/news\/2019\/09\/30\/culture-wars-foreign-policy-wars-when-they-meet-they-clash\"\u003EStrategic Culture\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_163084_2be015.jpg\" \/\u003E Qu'est devenu le \u003Cb\u003E\u003Ci\u003E\u00ab\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.berggruen.org\/the-worldpost\/articles\/the-architecture-of-social-isolation\"\u003Estyle international d'architecture\u003C\/a\u003E \u003Cb\u003E\u003Ci\u003E\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E - maintenant d\u00e9mod\u00e9 - apparu comme une esth\u00e9tique universaliste con\u00e7ue comme arme pour contrer les bouleversements nationalistes du d\u00e9but du XX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, dans la g\u00e9opolitique d'aujourd'hui ?\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_163084_3b372f.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003ECr\u00e9dit photo pxhere.com\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EEh bien - plus que ce que l'on pourrait imaginer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous ne pouvons qu'\u00eatre trop conscients des pr\u00e9tendues \u003Ci\u003E\u00abguerres culturelles\u00bb\u003C\/i\u003E, qui s\u00e9parent la Grande-Bretagne, les \u00c9tats-Unis et l'Europe. Nous pouvons voir clairement cette fracture o\u00f9 sont dispos\u00e9es, face \u00e0 face, les deux arm\u00e9es bellig\u00e9rantes : d'un c\u00f4t\u00e9 claquent les banderoles de l'id\u00e9al des \u003Ci\u003ELumi\u00e8res\u003C\/i\u003E de la raison \u003Ci\u003E\u00abincontournable\u00bb\u003C\/i\u003E, d'o\u00f9 surgissent les idoles de la technologie, de l'homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 cosmopolite - et aussi l'\u003Ci\u003E\u00ab agenda progressiste \u00bb\u003C\/i\u003E : c'est-\u00e0-dire l'adoption des droits de l'homme, des droits de l'immigration, de la diversit\u00e9, de l'\u00e9cologie et de la politique du genre. Et sur l'autre front, ceux comme le philosophe Johann Gottfried Herder, qui consid\u00e9rait les grands \u003Ci\u003E\u00ab imp\u00e9rialistes \u00bb\u003C\/i\u003E tels que Charlemagne comme des \u003Ci\u003E\u00abm\u00e9chants de l'histoire\u00bb\u003C\/i\u003E qui \u003Ci\u003E\u00abpi\u00e9tinaient les cultures autochtones\u00bb\u003C\/i\u003E. Herder pensait que chaque culture poss\u00e9dait un \u003Ci\u003EVolksgeist\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003E[g\u00e9nie du peuple]\u003C\/i\u003E ou un mode de vie unique, incommensurable avec les autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, au bout du compte, les valeurs internationalistes ont \u00e9t\u00e9 largement adopt\u00e9es - et \u00e0 dessein - au d\u00e9triment de \u003Ci\u003E\u00abl'appartenance aux racines\u00bb.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa le\u00e7on \u00e0 tirer de la r\u00e9action persistante contre la mondialisation est que la logique politique et culturelle - enracin\u00e9e dans un attachement affectif \u00e0 nos propres origines et \u00e0 un mode de vie culturel distinctif, cultiv\u00e9 parmi notre propre esp\u00e8ce - appartient \u00e0 un p\u00f4le - et \u00e0 une dimension - totalement diff\u00e9rent de celui d'une philosophie \u003Ci\u003E\u00abrationnelle\u00bb\u003C\/i\u003E et universaliste de l'\u00e9conomie et de la technologie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELoin d'aller de l'avant avec des progr\u00e8s en phase, ces deux \u003Ci\u003E\u00abp\u00f4les\u00bb\u003C\/i\u003E de conscience se heurtent quand ils se rencontrent. Et s'affrontent durement - comme le montrent les \u00e9v\u00e9nements r\u00e9cents au parlement britannique. Existe-t-il une possibilit\u00e9 de synth\u00e8se, de compromis ? Peut-\u00eatre pas. C'est une ancienne crevasse entre utopie mondiale et souverainet\u00e9 locale \u003Ci\u003E[\u00e9ternelle querelle des Jacobins et des Girondins, NdT]\u003C\/i\u003E. La force des mondialistes s'est affaiblie ces derniers temps et l'autre p\u00f4le s'est consid\u00e9rablement renforc\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe philosophe Roger Scruton \u003Ca href=\"https:\/\/www.berggruen.org\/the-worldpost\/articles\/the-architecture-of-social-isolation\"\u003Eexplique\u003C\/a\u003E ce retour vers les \u003Ci\u003E\u00absouverainet\u00e9s\u00bb\u003C\/i\u003E : \u003Ci\u003E\u00abNous sommes, comme le disent les Allemands, des cr\u00e9atures heimatlich [attach\u00e9 \u00e0 la Patrie]- nous avons un besoin inh\u00e9rent de racines et d'appartenir \u00e0 un endroit, \u00e0 un lieu pour lequel nous nous engageons, comme nous nous engageons avec les autres qui y appartiennent aussi. Cette pens\u00e9e est d\u00e9cri\u00e9e par ceux qui ne voient que son c\u00f4t\u00e9 n\u00e9gatif - le c\u00f4t\u00e9 qui m\u00e8ne au nationalisme bellig\u00e9rant et \u00e0 la x\u00e9nophobie. Mais ce sont les sous-produits n\u00e9gatifs de quelque chose de positif, tout comme le style international \u00e9tait le n\u00e9gatif d'un d\u00e9sir louable de r\u00e9duire les barri\u00e8res et d'apaiser les suspicions qui avaient \u00e9t\u00e9 mises en \u00e9vidence par la Premi\u00e8re Guerre mondiale.\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn d'autres termes, un \u003Ci\u003E\u00abcreuset d'identit\u00e9\u00bb\u003C\/i\u003E europ\u00e9en ou mondial n'est possible qu'au prix de la perte des racines et des particularit\u00e9s des membres de la communaut\u00e9. Cependant, la remarque de Scruton sur le style architectural internationaliste, ces \u003Ci\u003E\u00ab bo\u00eetes en verre et ces places en b\u00e9ton \u00bb,\u003C\/i\u003E dans lesquelles personne ne peut se \u003Ci\u003Eretrouver -\u003C\/i\u003E un style de \u003Ci\u003E\u00abnulle part\u00bb -\u003C\/i\u003E va plus loin.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESa m\u00e9taphore architecturale s'applique \u00e0 l'ensemble de \u003Ci\u003El'esprit du temps\u003C\/i\u003E mondialiste : \u003Ci\u003E\u00ab Il est \u00e9vident que les environnements laids et impersonnels conduisent \u00e0 la d\u00e9pression, \u00e0 l'anxi\u00e9t\u00e9 et au sentiment d'isolement qui n'est pas soign\u00e9, mais seulement amplifi\u00e9, en rejoignant un r\u00e9seau mondial dans le cyberespace. Nous avons besoin d'amis, de famille et de contacts physiques ; nous avons besoin de croiser des gens paisiblement dans la rue, de nous saluer et de sentir la s\u00e9curit\u00e9 d'un environnement soign\u00e9, c'est aussi le n\u00f4tre. Un sens de la beaut\u00e9 est enracin\u00e9 dans ces sentiments. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoici la clef : Isaiah Berlin a \u003Ca href=\"http:\/\/berlin.wolf.ox.ac.uk\/lists\/interviews\/gardels.pdf\" target=\"_blank\"\u003Efait valoir\u003C\/a\u003E que le cosmopolitanisme \u00e9tait un vase vide. \u003Ci\u003E\u00ab Si les sources se tarissent... lorsque les hommes et les femmes ne sont plus le produit d'une culture, o\u00f9 ils n'ont pas de parents et d'amis et ne se sentent pas plus proches de quelques personnes que d'autres, o\u00f9 il n'y a pas de langue maternelle - cela conduit \u00e0 un dess\u00e8chement de tout ce qui est humain. \u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette \u003Ci\u003E\u00ab autre \u00bb\u003C\/i\u003E logique politique et culturelle, ancr\u00e9e dans un attachement affectif \u00e0 nos propres racines et dans des modes de vie distincts, cultiv\u00e9s parmi nos propres peuples, est bien entendu le fondement m\u00eame de la possession de la qualit\u00e9 \u003Ci\u003Ed'empathie\u003C\/i\u003E - d'\u00eatre capable d'embrasser \u003Ci\u003E\u00abl'alt\u00e9rit\u00e9\u00bb\u003C\/i\u003E. Avoir le sens de ses propres racines signifie que chaque culture poss\u00e8de un \u003Ci\u003EVolksgeist\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003E[g\u00e9nie populaire unique]\u003C\/i\u003E, ou mode de vie, sans commune mesure avec les autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWashington aujourd'hui ne \u003Ci\u003E\u00abcomprend\u00bb\u003C\/i\u003E pas l'alt\u00e9rit\u00e9. Il n'essaye m\u00eame pas beaucoup. Il ne peut pas comprendre l'Iran - ou la Chine ou la Russie. Il semble que ces derniers \u00c9tats aient rejet\u00e9 la \u003Ci\u003E\u00ab rationalit\u00e9 incontournable \u00bb\u003C\/i\u003E l\u00e9gu\u00e9e au monde par les \u003Ci\u003ELumi\u00e8res\u003C\/i\u003E europ\u00e9ennes. Eux aussi sont apparemment \u003Ci\u003E\u00abirrationnellement oppos\u00e9s\u00bb\u003C\/i\u003E \u00e0 la \u003Ci\u003E\u00abvision morale progressiste\u00bb\u003C\/i\u003E qui a, ces derni\u00e8res ann\u00e9es, guid\u00e9 les politiques \u00e9trang\u00e8res europ\u00e9enne et am\u00e9ricaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe manque d'empathie d\u00e9finit pr\u00e9cis\u00e9ment les multiples \u00e9checs de la politique. La \u003Ci\u003E\u00abpolitique \u00e9trang\u00e8re internationaliste\u00bb\u003C\/i\u003E, qui, \u00e0 l'instar de l'architecture du m\u00eame nom, est un style, d\u00e9tach\u00e9 de toute empathie avec le lieu ou les gens. Il s'agit \u00e9galement d'un style qui n'est nulle part - une m\u00eame politique pour tout le monde -, exigeant une homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 et une conformit\u00e9 globales \u003Ci\u003E[du Coca-Cola et Beyonc\u00e9 pour tout le monde, NdT]\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESa racine, dans une \u003Ci\u003E\u00ab rationalit\u00e9 irr\u00e9futable \u00bb\u003C\/i\u003E abstraite est en totale contradiction avec le style de politique \u00e9trang\u00e8re mercantiliste du pr\u00e9sident Trump. En cons\u00e9quence, personne ne voit le moindre int\u00e9r\u00eat \u00e0 n\u00e9gocier avec une entit\u00e9 aussi conflictuelle que les \u00c9tats-Unis, oscillant de mani\u00e8re incertaine entre ces deux p\u00f4les oppos\u00e9s. Personne ne sait o\u00f9 en est la politique, au jour le jour.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIllustrons par un exemple : le pr\u00e9sident Trump - le mercantiliste - veut quitter la Syrie. Son envoy\u00e9 en Syrie, James Jeffrey, est toutefois fondamentalement \u003Ci\u003E\u00abinternationaliste\u00bb\u003C\/i\u003E. Ces deux approches ne collent pas : elles se rencontrent, se heurtent et basculent ensemble.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJeffrey, \u00e0 propos d'un compromis pour le retrait de Trump en Syrie, plut\u00f4t que d'un retrait total :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EJeffrey\u003C\/b\u003E : Il y a une r\u00e9duction des forces en Syrie. [Mais] nous compensons cet ordre de retrait du Pr\u00e9sident en maintenant une pr\u00e9sence tr\u00e8s forte en Irak. Nous compensons cela avec des composants a\u00e9riens tr\u00e8s puissants. Nous compensons cela avec plus de forces de la coalition sur le terrain. Nous cherchons donc des moyens de compenser cela. \u003Cb\u003EInterviewer\u003C\/b\u003E : \u003Ci\u003EJe veux passer \u00e0 la pr\u00e9sence am\u00e9ricaine \u00e0 al-Tanf. Quelques 10 000 Syriens vivent dans un camp \u00e9loign\u00e9, dans des conditions sordides [sur le territoire syrien occup\u00e9 par les \u00c9tats-Unis]. Il y a des rapports de certains qui sont morts de faim. Et pourtant, il y a une base militaire am\u00e9ricaine \u00e0 une quinzaine de kilom\u00e8tres. Pourquoi les \u00c9tats-Unis ne sont-ils pas simplement intervenus en aidant \u00e0 fournir de la nourriture ?\u003C\/i\u003E \u003Cb\u003EJeffrey\u003C\/b\u003E : Tout d'abord, parce que nous ne sommes pas responsables de ces personnes. Le gouvernement syrien en est responsable. Les agences internationales sont responsables... \u003Cb\u003EIntervieweur\u003C\/b\u003E : \u003Ci\u003EJe pense que les critiques de l'approche am\u00e9ricaine vis-\u00e0-vis de Rukban diraient qu'en exer\u00e7ant un contr\u00f4le militaire sur la r\u00e9gion, les \u00c9tats-Unis ont certaines responsabilit\u00e9s, certaines l\u00e9gales, d\u00e9finies dans la quatri\u00e8me Convention de Gen\u00e8ve. Mais je suppose que vous ne le voyez pas comme \u00e7a ?\u003C\/i\u003E \u003Cb\u003EJeffrey\u003C\/b\u003E : Tout d'abord, je v\u00e9rifierais avec la quatri\u00e8me Convention de Gen\u00e8ve. Je ne crois pas que le Pentagone dirait que la quatri\u00e8me Convention de Gen\u00e8ve s'applique aux r\u00e9fugi\u00e9s d'Al Tanf. C'est la premi\u00e8re chose... \u003Cb\u003EIntervieweur\u003C\/b\u003E: \u003Ci\u003ELes pressions am\u00e9ricaines sur Assad ?\u003C\/i\u003E \u003Cb\u003EJeffrey\u003C\/b\u003E : Nous faisons beaucoup de choses. Nous avons un tr\u00e8s vaste programme de sanctions g\u00e9r\u00e9 par le Tr\u00e9sor. Nous entretenons une coordination tr\u00e8s \u00e9troite avec l'UE, qui g\u00e8re son propre programme de sanctions. Nous avons bloqu\u00e9 toute aide \u00e0 la reconstruction d'o\u00f9 qu'elle vienne, y compris du PNUD \u003Ci\u003E[Programme de D\u00e9veloppement des Nations Unies],\u003C\/i\u003E Banque mondiale, partout, n'importe o\u00f9, dans la partie syrienne d'Assad. Nous menons une politique agressive de \u003Ci\u003E\u00abnon-reconnaissance diplomatique\u00bb\u003C\/i\u003E dans le monde entier. Par exemple, les Syriens n'ont pas \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s \u00e0 revenir dans la Ligue arabe. Nous mettons donc autant de pression que possible sur le r\u00e9gime et sur ses partisans, la Russie et l'Iran. Mais aussi, m\u00eame si notre but n'est pas d'\u00eatre pr\u00e9sents dans le nord-est de la Syrie, nous y sommes quand m\u00eame. Et cela, de par sa nature, emp\u00eache le r\u00e9gime d'y aller. Les Turcs sont dans le nord-ouest de la Syrie pour leurs propres raisons, mais cela emp\u00eache l\u00e0 aussi le r\u00e9gime d'entrer. Les Isra\u00e9liens s'attaquent \u00e0 l'Iran, alli\u00e9 de la Syrie, pour les syst\u00e8mes \u00e0 longue port\u00e9e qu'il a introduits en Syrie. Nous mettons donc le r\u00e9gime sous une tr\u00e8s forte pression. \u003Cb\u003EInterviewer\u003C\/b\u003E: \u003Ci\u003ELes \u00c9tats-Unis combattent-ils l'\u00c9tat islamique en Syrie ?\u003C\/i\u003E \u003Cb\u003EJeffrey\u003C\/b\u003E : Je suis pr\u00e9occup\u00e9 \u00e0 ce sujet, tout d'abord, est-ce qu'ils (ISIS) \u00e9tablissent un autre califat ? Ont-ils plus de territoire ? Non. Les incidents sont-ils extraordinairement faibles gr\u00e2ce \u00e0 toutes les mesures prises en Afghanistan et en Irak ? Absolument oui. Avons-nous des domaines o\u00f9 ils semblent persistants, envahissants, r\u00e9silients, en particulier en Irak ? Oui, dans certaines zones. Et c'est la chose qui est pr\u00e9occupante. Une attaque de l'US Air Force sur une base sur le fleuve Tibre, est le seul cas auquel je puisse penser dans tous les pays o\u00f9 nous avons eu une toute petite op\u00e9ration militaire, ou plusieurs op\u00e9rations militaires, pour nettoyer ces types. La plupart du temps, ils sont en d\u00e9placement. Je sais, dans le d\u00e9sert de Badia, au sud de l'Euphrate, et nous sommes tr\u00e8s inquiets \u00e0 ce sujet. Nous avons pris certaines mesures contre eux que je ne peux pas aborder ici. Ils circulent dans les environs comme des nomades du d\u00e9sert. \u003Cb\u003EIls frappent les Russes. Ils frappent le r\u00e9gime. Ils frappent les Iraniens. Ils restent loin de nous parce qu'ils savent ce qui se passerait sinon\u003C\/b\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn commentateur isra\u00e9lien \u003Ci\u003E\u00ab progressiste \u00bb\u003C\/i\u003E, dans un article \u003Ca href=\"https:\/\/www.mei.edu\/publications\/progressive-case-staying-syria-now\"\u003Es\u00e9par\u00e9\u003C\/a\u003E, intitul\u00e9 \u003Ci\u003E\u00ab La raison pour rester en Syrie pour l'instant \u00bb\u003C\/i\u003E encense le Pentagone et le d\u00e9partement d'\u00c9tat pour :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E. avoir pu ralentir le rythme du retrait des troupes am\u00e9ricaines \u003Ci\u003E[que voulait Trump]\u003C\/i\u003E, et pour rechercher des rempla\u00e7ants aupr\u00e8s des pays de la coalition... Plus important encore peut-\u00eatre pour les progressistes, cette protection emp\u00eacherait les graves violations des droits de l'homme qui, sinon, frapperaient des millions de Syriens... [et, en outre], se retirer du nord-est signifierait l'abandon par les \u00c9tats-Unis des forces par procuration, qu'ils soutiennent, et qui \u003Cb\u003Econtr\u00f4lent un tiers du territoire syrien et 80% de ses ressources naturelles\u003C\/b\u003E, \u00e9liminant ainsi le peu de poids laiss\u00e9 \u00e0 l'Am\u00e9rique pour fa\u00e7onner le paysage de l'apr\u00e8s-guerre. Le r\u00e9gime d'Assad, m\u00eame \u00e0 son moment le plus faible, ne voulait pas n\u00e9gocier s\u00e9rieusement avec l'opposition. \u003Cb\u003EMaintenant qu'il se sent confiant et victorieux, il a beaucoup moins de chances d'adh\u00e9rer aux exigences occidentales en mati\u00e8re de r\u00e9forme; ou de d\u00e9mission.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes constatations de Scruton sur la perte d'empathie et du sens de la beaut\u00e9 chez les \u003Ci\u003E\u00ab internationalistes \u00bb\u003C\/i\u003E - au milieu de la laideur, de l'acculturation, et de la grisaille de notre environnement physique et intellectuel - sont \u00e9videntes dans ses remarques sur la politique am\u00e9ricaine. Nous vivons effectivement un moment \u00e9trangement d\u00e9shumanis\u00e9, quand il s'agit de justifier, selon la rationalit\u00e9 des \u003Ci\u003ELumi\u00e8res\u003C\/i\u003E, le rejet de toute tentative d'empathie - ou de compr\u00e9hension - pour la situation syrienne. Et consid\u00e9rer que la solution politique est simplement une affaire technique - une puissance de frappe plus forte, ou diff\u00e9rente - ou une affaire m\u00e9canique - comment et o\u00f9, d\u00e9placer les leviers de pression.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe plus, consid\u00e9rer comme \u003Ci\u003E\u00ab progressiste \u00bb\u003C\/i\u003E le fait de refuser \u00e0 un peuple meurtri, de simples Syriens, la capacit\u00e9 de rentrer chez lui ou de reconstruire sa vie - et de le priver de la possibilit\u00e9 de penser qu'il reste encore quelque raison de vivre sans consentir \u00e0 se soumettre au consensus de Washington. Et pourtant, faut-il encore consid\u00e9rer cette approche id\u00e9ologique abstraite comme repr\u00e9sentant, d'une mani\u00e8re ou d'une autre, l'Europe brandissant l'\u00e9tendard de la morale ? Il n'est donc pas \u00e9tonnant que \u003Ci\u003E\u00ab l'autre \u00bb\u003C\/i\u003E soit fatigu\u00e9 de l'ordre \u003Ci\u003Erationnel\u003C\/i\u003E des \u003Ci\u003ELumi\u00e8res\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour compenser ces lacunes li\u00e9es \u00e0 leur style de conscience diminu\u00e9, les \u00c9tats-Unis ont recours \u00e0 la technologie et \u00e0 l'intelligence artificielle. Ils imaginent que l'extraction de \u003Ci\u003E\u00ab donn\u00e9es volumineuses \u00bb\u003C\/i\u003E - comme c'est le cas lors d'\u00e9lections en Occident, lorsque 25 \u003Ci\u003E\u00ab j'aime \u00bb\u003C\/i\u003E sur \u003Ci\u003EFacebook\u003C\/i\u003E sont jug\u00e9s suffisants pour \u003Ci\u003E\u00ab d\u00e9pouiller politiquement un individu \u00bb\u003C\/i\u003E - pourrait en quelque sorte compenser l'absence d'empathie - en apportant les r\u00e9ponses que ce style de \u003Ci\u003E\u00abraisonnement\u00bb\u003C\/i\u003E est incapable de produire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EC'est un vœu pieux. L'empathie ne peut pas \u00eatre g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par une machine. Comme Scruton le fait remarquer, elle d\u00e9coule de l'ensemble des vies individuelles baignant dans un univers de narrations morales arch\u00e9typales qui constituent le squelette antique d'une communaut\u00e9 - qui la lient et lui conf\u00e8rent un ethos. Et qui sont pr\u00e9cis\u00e9ment sans commune mesure avec les autres.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EAlastair Crooke\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETraduit par jj, relu par San pour le Saker Francophone\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/quand-les-guerres-culturelles-et-les-guerres-de-politique-etrangere-se-rencontrent-cest-le-clash\"\u003Elesakerfrancophone.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}