{"163537":{"id":"163537","parent":"162910","time":"1572168137","url":"http:\/\/newsnet.fr\/163537","source":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/reprendre-gout-a-lavie","category":"philosophie","title":"Reprendre go\u00fbt \u00e0 la vie","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/reprendre-gout-a-la-vie","admin":"newsnet","views":"646","priority":"4","length":"14297","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003ENotre \u00e9poque se caract\u00e9rise par la ti\u00e9deur des gens, la langueur des r\u00e9cits m\u00e9diatiques et l'absence de virilit\u00e9 \u00e0 tous les niveaux. Les acteurs de la cit\u00e9 spectaculaire tergiversent en permanence, en attendant que les circonstances soient propices \u00e0 un changement de cap leur permettant une sortie honorable. Bref, il s'agit, d'abord et avant tout, de m\u00e9nager ses propres fesses tout en sacrifiant notre prochain en qualit\u00e9 de bouc \u00e9missaire salutaire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPersonne n'est responsable de quoi que ce soit, tous agissent en toute impunit\u00e9, trop press\u00e9s de ramasser une mise qui n'est qu'un leurre path\u00e9tique puisque m\u00eame les pensions de vieillesse des mieux nantis seront bient\u00f4t amput\u00e9es. Cette culture de la mort a \u00e9t\u00e9 travestie en culte de la performance \u00e0 tous crins, v\u00e9ritable antienne du n\u00e9olib\u00e9ralisme.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa vie s'\u00e9tiole\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMalheureusement, comme notre monnaie de singe qui d\u00e9pr\u00e9cie chaque jour davantage, le force de travail est vite d\u00e9valoris\u00e9e et les athl\u00e8tes sont incapables de battre de nouveaux records sans l'aide de la pharmacop\u00e9e contemporaine. Les sp\u00e9culateurs misent, d\u00e9sormais, sur la d\u00e9confiture de l'\u00e9conomie occidentale afin de rafler une prime \u00e0 la faillite qui sera r\u00e9inject\u00e9e dans de nouveaux secteurs porteurs appel\u00e9s, eux aussi, \u00e0 \u00eatre sacrifi\u00e9s dans un proche futur. Notre \u00e9conomie de la d\u00e9pr\u00e9dation est v\u00e9ritablement une fuite en avant morbide et d\u00e9l\u00e9t\u00e8re. Cette \u00ab\u00a0mort \u00e0 cr\u00e9dit\u00a0\u00bb s'apparente \u00e0 un suicide collectif \u00e0 doses hom\u00e9opathiques. Sans savoir \u00e0 quelle sauce nous serons mang\u00e9s, nous anticipons sur l'an\u00e9antissement de notre prochain afin d'\u00eatre en mesure de tirer notre \u00e9pingle du jeu. Notre \u00e9pingle dans la botte de foin.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EUne \u00e9pingle dans une botte de foin\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe philosophe Friedrich Nietzsche, dans son dernier opus intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Cr\u00e9puscule des Idoles\u00a0\u00bb, s'emporte contre l'engeance humaine, cette sous-esp\u00e8ce timor\u00e9e qui semble incapable d'assumer un principe de r\u00e9alit\u00e9 qui constitue la r\u00e8gle du jeu de toute forme de survie. Nietzsche clame, haut et fort, que l'homme sain, viril et solaire cultive sa sensualit\u00e9 au point o\u00f9 les forces de la vie finissent par l'irriguer de toutes leurs potentialit\u00e9s fertiles. A contrario, l'esclave de la modernit\u00e9 - sous-homme pris en charge par l'esprit des Lumi\u00e8res au moment o\u00f9 le joug tut\u00e9laire du monde catholique s'\u00e9tiolait - est incapable de s'extirper de cette \u00ab\u00a0culture de la mort\u00a0\u00bb qui est le propre des syst\u00e8mes de morale et de r\u00e9tribution bas\u00e9s sur la l\u00e2chet\u00e9. Ainsi, il d\u00e9nonce la pratique d'une \u00e9glise du XIXe si\u00e8cle, d\u00e9spiritualis\u00e9e, qui \u00ab\u00a0combat la passion en la coupant, dans tous les sens du terme. Sa pratique, son \u00ab\u00a0traitement\u00a0\u00bb, c'est le \u00ab\u00a0castratisme\u00a0\u00bb. Elle ne demande jamais\u00a0: \u00ab\u00a0Comment peut-on spiritualiser, embellir, diviniser un app\u00e9tit\u00a0?\u00a0\u00bb... mais attaquer les passions \u00e0 la racine, cela revient \u00e0 attaquer la vie \u00e0 la racine; la \u003Ci\u003Epraxis\u003C\/i\u003E de l'\u00c9glise est \u003Ci\u003Ehostile \u00e0 la vie\u003C\/i\u003E...\u00a0\u00bb, avance le proph\u00e8te de la \u00ab\u00a0mort de Dieu\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa culpabilisation m\u00e8ne \u00e0 la culture de la mort\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENietzsche, iconoclaste r\u00e9barbatif, morig\u00e8ne contre la culpabilisation \u00e0 outrance des instincts de vie par des clercs obs\u00e9d\u00e9s par le contr\u00f4le et le ch\u00e2timent. Il en veut particuli\u00e8rement \u00e0 ce cat\u00e9chisme qui utilise une raison d\u00e9voy\u00e9e au service du musellement des forces de vie qui, seules, permettent \u00e0 l'homme de s'\u00e9panouir. Ainsi, reprenant le fil de sa plaidoirie contre les clercs, il ass\u00e8ne ce qui suit\u00a0: \u00ab\u00a0la th\u00e9orie de la volont\u00e9 a \u00e9t\u00e9 essentiellement invent\u00e9e \u00e0 des fins de ch\u00e2timent, c'est-\u00e0-dire par \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ed\u00e9sir de trouver coupable\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. Toute l'ancienne psychologie, la psychologie de la volont\u00e9, est n\u00e9e de ce que ses auteurs, les pr\u00eatres qui \u00e9taient \u00e0 la t\u00eate des anciennes communaut\u00e9s, voulaient se donner un \u003Ci\u003Edroit\u003C\/i\u003E d'infliger des punitions, ou donner \u00e0 Dieu un tel droit... Si l'on a con\u00e7u les hommes \u00ab\u00a0libres\u00a0\u00bb, c'est \u00e0 seule fin qu'ils puissent devenir \u003Ci\u003Ecoupables\u003C\/i\u003E\u00a0: par cons\u00e9quent, il \u003Ci\u003Efallait absolument\u003C\/i\u003E que chaque action f\u00fbt con\u00e7ue comme voulue, que l'origine de toute action f\u00fbt con\u00e7ue comme r\u00e9sidant dans la conscience (ce qui revenait \u00e0 faire de l'imposture la plus radicale \u003Ci\u003Ein psychologicis\u003C\/i\u003E le principe m\u00eame de la philosophie...)\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ES'appuyant sur les enseignements des pr\u00e9socratiques, Nietzsche accuse la morale occidentale d'avoir pris en otage le \u003Ci\u003Efatum\u003C\/i\u003E, ou destin\u00e9e, afin de contraindre l'esp\u00e8ce humaine \u00e0 justifier toutes les facettes de son existence. Les puritains anglo-saxons se qualifiant de \u00ab\u00a0justifi\u00e9s\u00a0\u00bb du haut de leur arrogant m\u00e9pris de classe supr\u00e9maciste.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EAssumer sa destin\u00e9e\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EReprenons la d\u00e9finition du \u003Ci\u003Efatum\u003C\/i\u003E telle qu'\u00e9nonc\u00e9e par le \u003Ci\u003ELarousse de la philosophie\u003C\/i\u003E\u00a0: \u00ab\u00a0Les trag\u00e9dies antiques (notamment celles d'Eschyle et l'\u003Ci\u003EŒdipe roi\u003C\/i\u003E de Sophocle) expriment une croyance fondamentale en un \u00ab\u00a0fatum\u00a0\u00bb qui r\u00e9git toutes les actions humaines, et l'on peut dire que tout le probl\u00e8me de la vie humaine est de se r\u00e9concilier avec son destin (\u003Ci\u003Eamor fati\u003C\/i\u003E), de faire de son destin sa destination propre\u00a0: Œdipe aveugle retrouve la s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 int\u00e9rieure quand il reconna\u00eet que tout est bien et que l'ordre des choses s'est accompli. Car le v\u00e9ritable bonheur de l'homme est de pouvoir se \u00ab\u00a0r\u00e9aliser\u00a0\u00bb \u00e0 l'occasion des \u00e9v\u00e9nements qui lui arrivent\u00a0: d'exploiter tous les \u00e9v\u00e9nements dans le sens de sa volont\u00e9 et de reconna\u00eetre dans ce qui lui arrive le signe de sa destin\u00e9e\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERevenons \u00e0 la derni\u00e8re mouture cin\u00e9matographique du \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E, m\u00e9sadapt\u00e9 cong\u00e9nital incarn\u00e9 par un Joaquin Phoenix qui ressemble plus \u00e0 un mime qu'\u00e0 un acteur \u00e0 proprement parler. Glorieux \u003Ci\u003Emisfit\u003C\/i\u003E d'une soci\u00e9t\u00e9 qui n'a plus rien de rassembleur, le \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E mis en sc\u00e8ne par Arthur Fleck est un avorton qui r\u00eave d'une bouff\u00e9e d'air frais au cœur des bas-fonds d'une \u003Ci\u003EGotham city\u003C\/i\u003E cauchemardesque. On se croirait dans un roman de Dosto\u00efevski tant le d\u00e9sespoir suinte de toutes parts. Gagnant sa vie dans une agence de clowns ambulants, \u003Ci\u003EJoker-misfit\u003C\/i\u003E tente le plus simplement du monde de s'incarner dans une soci\u00e9t\u00e9 malade qui n'a rien \u00e0 faire de lui. M\u00eame la r\u00e9adaptation lui est refus\u00e9e tant la soci\u00e9t\u00e9 le rejette par tous ses pores.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESorte de psychopathe lunatique, \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E tente de survivre entre deux hallucinations lancinantes et prends soin de sa propre m\u00e8re. Celle qui avait laiss\u00e9 un de ses amants le battre atrocement alors qu'il n'\u00e9tait qu'un petit enfant. V\u00e9ritable descente aux enfers, il n'y a pas d'issue pour ce \u003Ci\u003Emisfit\u003C\/i\u003E qui se fait berner et abuser jusqu'\u00e0 plus soif par son entourage. Perdant son boulot et \u00ab\u00a0p\u00e9tant les plombs\u00a0\u00bb, il d\u00e9cide de se faire justice alors qu'un trio de boursicoteurs avin\u00e9s s'aventure \u00e0 le molester dans un wagon de m\u00e9tro. Il d\u00e9gaine son flingue et fait la peau des brutes d\u00e9guis\u00e9es en \u00ab\u00a0honn\u00eates citoyens\u00a0\u00bb. C'est le point de rupture. La suite du r\u00e9cit prend une tournure dantesque alors que le \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E s'amuse \u00e0 trucider toutes les \u00ab\u00a0pourritures\u00a0\u00bb qui se trouvent sur son chemin. Incapable de retourner les forces du destin \u00e0 son avantage, condamn\u00e9 d'avance par une soci\u00e9t\u00e9 qui le traite en d\u00e9chet, le \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E accepte son \u003Ci\u003Efatum\u003C\/i\u003E jusqu'au bout, retournant par un effet miroir la violence de la soci\u00e9t\u00e9 en direction de ses surgeons les plus m\u00e9prisables. C'est triste \u00e0 dire, mais on dirait que le \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E a repris le go\u00fbt de vivre en assumant son r\u00f4le d'exterminateur de vermines.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ESortir des griffes de l'inquisiteur\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'immense romancier russe Fiodor Dosto\u00efevski traite de l'univers concentrationnaire de nos soci\u00e9t\u00e9s dans \u00ab\u00a0\u003Ci\u003ELes Fr\u00e8res Karamazov\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. Ce roman \u00e9pique dresse un impitoyable r\u00e9quisitoire contre la manipulation mentale et l'absence de r\u00e9elle libert\u00e9 qui sont la marque d'un univers domin\u00e9 par des inquisiteurs. Un passage du roman, intitul\u00e9 \u003Ci\u003ELe Grand Inquisiteur\u003C\/i\u003E, met en sc\u00e8ne le retour ici-bas de J\u00e9sus-Christ \u00e0 l'\u00e9poque o\u00f9 l'inquisition espagnole s'occupait de r\u00e9genter les cas de conscience de la pi\u00e9taille. Rep\u00e9r\u00e9 au sein d'une foule de larbins, J\u00e9sus sera livr\u00e9 au Grand Inquisiteur qui le condamnera \u00e0 mourir le jour suivant sur un b\u00fbcher... expiatoire. Puisque le Christ [soleil imp\u00e9rissable] doit bien finir par payer pour son retour sur terre dans un contexte o\u00f9 les puritains n'ont pas besoin d'un fauteur de troubles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn effet, J\u00e9sus a r\u00e9sist\u00e9 \u00e0 la tentation du d\u00e9mon en plein d\u00e9sert alors qu'il lui demandait d'accomplir les trois actes suivants\u00a0: utiliser ses pouvoirs divins pour changer les roches en pains [le myst\u00e8re]; se pr\u00e9cipiter dans le vide \u00e0 partir du fa\u00eete du Temple et compter sur les anges pour amortir sa chute [le miracle] et finir par se proclamer \u00ab\u00a0roi du monde\u00a0\u00bb [l'autorit\u00e9] sous l'influence du Prince des t\u00e9n\u00e8bres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERepoussant l'ultime tentation de Satan, J\u00e9sus, toujours selon l'acte d'accusation du Grand Inquisiteur, aurait surestim\u00e9 les capacit\u00e9s de r\u00e9sistance de la nature humaine et mis la table pour que m\u00eame les plus tenaces des croyants finissent par \u00eatre d\u00e9courag\u00e9s face \u00e0 l'ampleur du programme christique. L'humanit\u00e9 incapable d'assumer les forces mises en œuvre par la libert\u00e9 et l'amour, serait comparable \u00e0 un troupeau de moutons qu'il convient de mener \u00e0 la baguette selon cet inquisiteur qui admet \u00eatre pr\u00eat \u00e0 se compromettre avec le d\u00e9mon afin de duper son prochain. Tirant parti de l'ordre concentrationnaire, le Grand Inquisiteur est \u003Ci\u003Ede facto\u003C\/i\u003Ele disciple consomm\u00e9 du \u003Ci\u003EDiabole\u003C\/i\u003E puisqu'il va jusqu'\u00e0 d\u00e9clarer ceci face \u00e0 J\u00e9sus\u00a0: \u00ab\u00a0nous ne sommes pas avec Toi, mais avec lui, depuis longtemps d\u00e9j\u00e0\u00a0\u00bb. Tout est dit. Tout est consomm\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan style=\"color:#75714d\"\u003E\u003Cb\u003ERefuser de payer pour les p\u00e9ch\u00e9s des autres\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00ab\u00a0homme de bonne volont\u00e9\u00a0\u00bb, malgr\u00e9 ses vœux d'humilit\u00e9 et d'ob\u00e9issance filiale, refuse de payer pour les p\u00e9ch\u00e9s des autres, dans un contexte o\u00f9 ses d\u00e9tracteurs pratiquent l'inversion accusatoire. En effet, pourquoi les \u00ab\u00a0pauvres p\u00e9cheurs\u00a0\u00bb devraient-ils demander pardon pour le martyr du Christ commandit\u00e9 par les pharisiens aux manettes\u00a0?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Grand Inquisiteur a parfaitement saisi l'essence propre \u00e0 ce retournement de valeurs, cette inversion proprement satanique qui consiste \u00e0 sacrifier des agneaux consentants en les culpabilisant \u00e0 outrance. Nietzsche fulmine \u00e0 nouveau contre les confessionnaux\u00a0: \u00ab\u00a0Dans le haut Moyen \u00c2ge, alors qu'en fait l'\u00c9glise n'\u00e9tait qu'une grande m\u00e9nagerie, on traquait partout les plus beaux sp\u00e9cimens de la \u00ab\u00a0brute blonde\u00a0\u00bb, on \u00ab\u00a0amendait\u00a0\u00bb, par exemple, les superbes Germains -. Mais \u00e0 quoi ressemblait, apr\u00e8s cela, un Germain \u00ab\u00a0amend\u00e9\u00a0\u00bb et attir\u00e9 tra\u00eetreusement dans un clo\u00eetre\u00a0? \u00c0 une caricature d'homme, \u00e0 un avorton\u00a0: il \u00e9tait devenu un \u00ab\u00a0p\u00e9cheur\u00a0\u00bb, il \u00e9tait en cage, on le tenait prisonnier de terrifiantes id\u00e9es... Et il gisait l\u00e0, malade, pitoyable, il s'en voulait \u00e0 lui-m\u00eame, plein de haine contre les impulsions vitales, plein de soup\u00e7ons pour tout ce qui \u00e9tait encore fort et heureux... bref, un \u00ab\u00a0chr\u00e9tien\u00a0\u00bb\u00a0!\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELa culpabilisation du genre humain\u00a0: odieuse prophylaxie\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn le r\u00e9alise, c'est tout le message du Christ en faveur d'un ressourcement de la personne qui est travesti au gr\u00e9 de cette th\u00e9ologie qui agit comme une odieuse prophylaxie. L'\u00eatre solaire, \u00e9panoui et libre, doit \u00eatre domestiqu\u00e9 afin que les clercs aux commandes puissent le transformer en r\u00e9sidu humain. Sous-homme qui va jusqu'\u00e0 demander pardon d'exister, en faisant de son mea culpa une sorte de sauf-conduit lui permettant de respirer malgr\u00e9 l'oppression endur\u00e9e au quotidien. On le r\u00e9alise, c'est la r\u00e9volte du \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E qui fait sa grandeur alors que notre soci\u00e9t\u00e9 d\u00e9cadente lui refuse jusqu'au droit de mendier pour une maigre pitance. Incapable de s'en remettre ind\u00e9finiment aux psychologues et travailleurs sociaux - nouveaux clercs de la soci\u00e9t\u00e9 spectaculaire - le \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E \u00ab\u00a0p\u00e8te les plombs\u00a0\u00bb en semant la terreur autour de lui. Sa r\u00e9volte n'est pas orient\u00e9e contre Dieu ou un ordre spirituel v\u00e9ritablement sup\u00e9rieur, mais bien contre les diktats d'une soci\u00e9t\u00e9 qui utilise la l\u003Ci\u003Eoi et l'ordre\u003C\/i\u003E afin d'exploiter jusqu'\u00e0 plus soif les \u003Ci\u003Eagneaux consentants\u003C\/i\u003E que sont devenus les citoyens consommateurs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENietzsche finit par enfoncer le clou\u00a0: \u00ab\u00a0Le type du criminel, c'est le type de l'homme fort, plac\u00e9 dans des conditions d\u00e9favorables, c'est un homme fort que l'on a rendu malade. Ce qui lui manque, c'est la jungle [non pas l'anarchie capitaliste], une nature et un mode de vie plus libres et plus dangereux, qui \u003Ci\u003El\u00e9gitime\u003C\/i\u003E tout ce qui, dans l'instinct de l'homme fort, est arme d'attaque et de d\u00e9fense. Ses \u003Ci\u003Evertus\u003C\/i\u003E sont mises au ban de la soci\u00e9t\u00e9. Les plus ardents de ses penchants inn\u00e9s sont bient\u00f4t inextricablement m\u00eal\u00e9s de sentiments d\u00e9pressifs, de soup\u00e7ons, de craintes, de d\u00e9shonneur. Mais c'est l\u00e0, presque litt\u00e9ralement, la \u003Ci\u003Erecette\u003C\/i\u003E de la d\u00e9g\u00e9n\u00e9rescence physiologique\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe lecteur aguerri aura compris que, bien loin de faire l'apologie du meurtre et d'une luxure d\u00e9brid\u00e9e, Nietzsche s'en prend aux puritains fam\u00e9liques pour qui la vie dans son plus simple appareil repr\u00e9sente un marais malodorant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EUn lien\u00a0:\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/classiques.uqac.ca\/classiques\/nietzsche\/nietzche_photo\/nietzsche_photo.html\"\u003Eclassiques.uqac.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/reprendre-gout-a-lavie\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}