{"164083":{"id":"164083","parent":"163456","time":"1573254779","url":"http:\/\/newsnet.fr\/164083","source":"http:\/\/www.mondialisation.ca\/les-nouvelles-tactiques-entrepreneuriales-de-transport-et-de-logistique-maritime-off-transponder-et-ship-to-ship-qui-decoulent-des-nouvelles-strategies-nationales-de-guerre-commerciale-a-coup-de-s\/5638710","category":"documentaires","title":"Mar\u00e9e noire au Br\u00e9sil : l'hypoth\u00e8se de la guerre commerciale et des p\u00e9troliers pirates","catalog-images":"2\/newsnet_164083_f6f503.png\/newsnet_164083_e31d8c.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_164083_e31d8c.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/maree-noire-au-bresil-l-hypothese-de-la-guerre-commerciale-et-des-petroliers-pirates","admin":"newsnet","views":"434","priority":"3","length":"13146","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_164083_f6f503.png\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ELes nouvelles tactiques entrepreneuriales de transport et de logistique maritime (off transponder et ship-to-ship), qui d\u00e9coulent des nouvelles strat\u00e9gies nationales de guerre commerciale (\u00e0 coup de sanctions et d'embargos), pourraient bien avoir quelques relations avec la r\u00e9cente mar\u00e9e noire qui d\u00e9vaste actuellement les c\u00f4tes du Nordeste br\u00e9silien.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa guerre commerciale et les sanctions \u00e9conomiques impos\u00e9es par les \u00c9tats-Unis \u00e0 l'Iran et au Venezuela ont aussi pour objectif d'entraver au maximum la pr\u00e9sence de ces pays dans le commerce global et les finances internationales, les industries navales et p\u00e9troli\u00e8res ont subi de plein fouet l'impact de ces mesures et de fa\u00e7on plus aigu\u00eb encore, par la r\u00e9torsion \u00e0 la circulation de ses navires p\u00e9troliers.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ES'agissant de pays dot\u00e9s de niveaux significatifs de r\u00e9serves, de production et d'exportation de p\u00e9trole, les routes de navigation de leurs super-tankers ont souffert de l'augmentation de la valeur du fret, qui peut atteindre les 12 millions de dollars sur un trajet entre Caracas et Shangai.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette hausse du co\u00fbt logistique provoque l'augmentation du nombre des navires p\u00e9troliers naviguant en haute mer sans aucun syst\u00e8me de localisation. En effet, pour \u00e9chapper aux suivis par satellites, et dribbler ainsi les barri\u00e8res et les tarifs douaniers, il est de plus en plus courant de d\u00e9brancher les transmetteurs. C'est ce que l'on appelle le \"off transponder\" et qui constitue de fait une v\u00e9ritable flotte en pleine croissance de \"p\u00e9troliers pirates\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le cas de l'Iran, les routes d'approvisionnement maritime du p\u00e9trole ont indiqu\u00e9 une recrudescence des cas de syst\u00e8mes de localisation d\u00e9branch\u00e9s ou de transmissions d'informations fausses sur le fret transport\u00e9. Lors d'une r\u00e9cente interview \u00e0 la question sur les tactiques de \"ventes secr\u00e8tes\" par des \"navires invisibles\", le ministre iranien du p\u00e9trole, Bijan Namdar Zanganeh, sans nier ou condamner ce type de pratique a r\u00e9pondu : \"nous faisons appel \u00e0 n'importe quelle m\u00e9thode, nous faisons de notre mieux pour exporter du p\u00e9trole et nous ne nous avouons pas vaincus par les sanctions. Toutes les m\u00e9thodes sont bonnes ici. Exporter du p\u00e9trole est notre droit l\u00e9gal\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le cas du Venezuela, la situation est encore plus dramatique, les sanctions ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tendues \u00e0 l'embargo sur les actifs de la compagnie P\u00e9troli\u00e8re d'\u00c9tat du Venezuela, la PDVSA, \u00e0 l'\u00e9tranger, obligeant le pays \u00e0 faire face \u00e0 une onde n\u00e9gative de r\u00e9duction des investissements, un d\u00e9mant\u00e8lement des ports, une fermeture des terminaux portuaires et des embouteillages de navires dans la mer des Cara\u00efbes. Cet ensemble d'impacts a men\u00e9 le pays \u00e0 favoriser l'approvisionnement des navires en dehors des ports, en haute mer, en mode \u003Ci\u003Eship-to-ship\u003C\/i\u003E, ce qui augmente les risques de fuites et de d\u00e9bordements. La compagnie p\u00e9troli\u00e8re angolaise Sonangol fut la premi\u00e8re \u00e0 utiliser un super-tanker, le Sonangol Kalandula, charg\u00e9 de p\u00e9trole v\u00e9n\u00e9zu\u00e9lien en mode navire \u00e0 navire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EFace \u00e0 cette situation, un grand nombre de soci\u00e9t\u00e9s navales et p\u00e9troli\u00e8res a fait appel aux strat\u00e9gies de march\u00e9 que l'on vient de d\u00e9crire. Un tiers des p\u00e9troliers de l'entreprise chinoise, COSCO Shipping Taker, qui g\u00e8re le fret des soci\u00e9t\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res CNOOC et Sinopec, a navigu\u00e9 tous transpondeurs d\u00e9branch\u00e9s. L'entreprise anglaise Fendercare Marine, charg\u00e9e de la logistique des Soci\u00e9t\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res Shell et BP, a fortement augment\u00e9 le nombre de ses op\u00e9rations de chargement et d\u00e9chargement de fret de navire \u00e0 navire.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003ELecture\u003Cfigcaption\u003E2VtfehEPWo4 Quelle origine \u00e0 la mar\u00e9e noire qui touche le Br\u00e9sil ?\u003Cbr \/\u003E\npar \u003Ca href=\"https:\/\/www.youtube.com\/user\/euronewsfr\"\u003Eyoutube.com\u003C\/a\u003E euronews (en fran\u00e7ais)\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003ELes nouvelles tactiques entrepreneuriales de transport et de logistique maritime (\u003Ci\u003Eoff transponder\u003C\/i\u003E et \u003Ci\u003Eship-to-ship\u003C\/i\u003E), qui d\u00e9coulent des nouvelles strat\u00e9gies nationales de guerre commerciale (\u00e0 coup de sanctions et d'embargos), pourraient bien avoir quelques relations avec la r\u00e9cente mar\u00e9e noire qui d\u00e9vaste actuellement les c\u00f4tes du Nordeste br\u00e9silien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/Maree-noire-Bresil-Bolsonaro-plages-mangrove-tourisme-bateau-poubelle\"\u003ELa catastrophe environnementale atteint des proportions consid\u00e9rables\u003C\/a\u003E. Le 23 octobre, neuf \u00e9tats \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 touch\u00e9s, dans plus de 75 communes et plus de 180 points identifi\u00e9s par des galettes de p\u00e9trole brut, sur une zone couvrant plus de 2250 km de littoral. Il s'agit de 201 plages souill\u00e9es et plus de 900 tonnes de r\u00e9sidus d\u00e9j\u00e0 recueillies. L'impact environnemental, social et \u00e9conomique est encore incalculable, tout comme les co\u00fbts de nettoyage et de d\u00e9contamination, pour les finances publiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_164083_e31d8c.jpg\" \/\u003E \u003Ci\u003EPhoto : Andrey Rudakov\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.humanite.fr\/pollution-mysterieuse-maree-noire-au-bresil-679277\"\u003ELes premiers soup\u00e7ons s'\u00e9taient d'abord port\u00e9s sur le Venezuela\u003C\/a\u003E. Mais contrairement \u00e0 ce qu'ont sugg\u00e9r\u00e9 les plus press\u00e9s, il est tr\u00e8s improbable que les nappes de p\u00e9trole soient descendues en longeant la c\u00f4te, du Venezuela en direction du Br\u00e9sil. D'abord parce que la r\u00e9gion est sous l'influence du courant de Guyane qui oriente la mar\u00e9e dans le sens contraire \u00e0 celui des nappes de p\u00e9trole. Ensuite parce que l'exploitation et la production du p\u00e9trole v\u00e9n\u00e9zu\u00e9lien est fondamentalement onshore (terrestre) et non offshore (en mer). Et pour finir, parce que les galettes font leur apparition sur les c\u00f4tes du Maranh\u00e3o, et pas sur celles du Surinam, des Guyanes ou de l'\u00e9tat br\u00e9silien de l'Amap\u00e1.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn fait, le probl\u00e8me semble plut\u00f4t li\u00e9 \u00e0 la circulation du p\u00e9trole et non \u00e0 sa production. En ce sens, et si l'on consid\u00e8re une seconde hypoth\u00e8se, il faut prendre en compte la possibilit\u00e9 que ce crime \u00e9cologique ait pour origine un autre accident. En effet, sur les c\u00f4tes des \u00e9tats de Sergipe et d'Alagoas, se sont r\u00e9cemment \u00e9chou\u00e9s des f\u00fbts, des a\u00e9rosols, des bidons et quelques barils portant l'inscription \"Argina S3 30\", qui identifie un lubrifiant de la compagnie Shell dont l'origine peut aussi avoir un lien avec l'ADN du p\u00e9trole retrouv\u00e9 dans les galettes qui ont contamin\u00e9es les c\u00f4tes br\u00e9siliennes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECela ne veut pourtant pas n\u00e9cessairement dire que la soci\u00e9t\u00e9 p\u00e9troli\u00e8re anglo-hollandaise soit directement responsable. Il faut aussi envisager une troisi\u00e8me hypoth\u00e8se, selon laquelle les responsables seraient des clients de Shell : les entreprises de transport Hamburg Trading House FZE et Super-Eco Tankers Management sont actuellement sous surveillance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi la fuite a eu lieu pendant le transfert clandestin d'un navire \u00e0 un autre, il est impossible de savoir si on a d\u00e9j\u00e0 retrouv\u00e9 toute la cargaison ou si l'on doit s'attendre \u00e0 en voir appara\u00eetre encore, la capacit\u00e9 des cuves d'un navire p\u00e9trolier pouvant atteindre les 3000 tonnes. De plus, au contact de l'eau, la mati\u00e8re tend \u00e0 entrer en \u00e9mulsion et ainsi multiplier par 4 son volume, atteignant alors les 12000 tonnes, sans m\u00eame parler de l'absorption de sable qui peut l'alourdir encore plus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn somme, m\u00eame si dans un premier temps, le gouvernement br\u00e9silien a essay\u00e9 de faire porter la responsabilit\u00e9 \u00e0 l'exploitation et \u00e0 la production de p\u00e9trole, au PDVSA et au Venezuela, le plus probable est que le probl\u00e8me soit imputable au transport et \u00e0 la logistique, aux soci\u00e9t\u00e9s armant les super-tankers et, donc finalement, \u00e0 la guerre commerciale lanc\u00e9e par les \u00c9tats-Unis, pays en faveur duquel le Br\u00e9sil a, d'une certaine mani\u00e8re, sous-trait\u00e9 la protection et la surveillance maritime en acceptant de baisser ses investissements dans sa Marine, laissant ainsi le champs libre \u00e0 la r\u00e9activation de IV\u00e8me Flotte Navale des EUA, lui d\u00e9l\u00e9gant de facto le contr\u00f4le de l'Atlantique Sud. Curieusement, \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/Incendies-en-Amazonie-Bolsonaro-insinue-que-les-ONG-sont-responsables\"\u003Ece m\u00eame gouvernement, qui accusait les ONG et la soci\u00e9t\u00e9 civile de nuire aux int\u00e9r\u00eats nationaux lors de l'\u00e9pisode des incendies en Amazonie\u003C\/a\u003E, compte fortement aujourd'hui sur ces m\u00eames institutions pour endiguer la mar\u00e9e noire qu'il n'arrive ni \u00e0 expliquer ni m\u00eame \u00e0 r\u00e9soudre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ces conditions, et ind\u00e9pendamment de la cause de la mar\u00e9e noire, il convient de pointer la mani\u00e8re dont ce d\u00e9sastre met en \u00e9vidence\u003Ca href=\"https:\/\/www.rts.ch\/info\/monde\/10817354-le-bresil-lutte-sans-moyens-contre-la-pire-maree-noire-de-son-histoire.html\"\u003Ele manque de moyens\u003C\/a\u003Ede l'Ibama et de la Marine pour pr\u00e9voir, surveiller, contr\u00f4ler et enqu\u00eater sur ce type de probl\u00e8me. Le d\u00e9mant\u00e8lement des politiques environnementales et de d\u00e9fense met en danger notre milieu naturel, nos eaux et nos ressources naturelles strat\u00e9giques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EWilliam Nozaki\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArticle original en portugais : \u003Ca href=\"https:\/\/diplomatique.org.br\/guerra-comercial-petroleiros-piratas-e-o-vazamento-de-oleo\"\u003EGuerra comercial, petroleiros piratas e o vazamento de \u00f3leo\u003C\/a\u003E, Le Monde diplomatique Brasil, le 24 octobre 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ETraduction : Jean Saint-Dizier pour \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/Maree-noire-au-Bresil-l-hypothese-de-la-guerre-commerciale-et-petroliers\"\u003EAutres Br\u00e9sils\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E. \u003Ci\u003ERelecture : Philippe Aldon\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EWilliam Nozaki\u003C\/b\u003E, \u003Ci\u003EProfesseur de Sciences politiques \u00e0 la Fondation \u00c9cole de Sociologie et Politique de S\u00e3o Paulo (FESPSP) et directeur-technique de l'Institut des \u00c9tudes Strat\u00e9giques du P\u00e9trole, Gaz et Biocombustibles (Ineep).\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa source originale de cet article est \u003Ca href=\"https:\/\/diplomatique.org.br\/guerra-comercial-petroleiros-piratas-e-o-vazamento-de-oleo\"\u003ELe Monde diplomatique Brasil\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nCopyright \u00a9 \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/william-nozaki\"\u003EWilliam Nozaki\u003C\/a\u003E, \u003Ca href=\"https:\/\/diplomatique.org.br\/guerra-comercial-petroleiros-piratas-e-o-vazamento-de-oleo\"\u003ELe Monde diplomatique Brasil\u003C\/a\u003E, 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.mondialisation.ca\/les-nouvelles-tactiques-entrepreneuriales-de-transport-et-de-logistique-maritime-off-transponder-et-ship-to-ship-qui-decoulent-des-nouvelles-strategies-nationales-de-guerre-commerciale-a-coup-de-s\/5638710\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}