{"165114":{"id":"165114","parent":"157632","time":"1574851444","url":"http:\/\/newsnet.fr\/165114","source":"http:\/\/histoireetsociete.wordpress.com\/2019\/11\/27\/hong-kong-retablir-les-droits-de-lintelligibilite-historique-par-alain-brossat\/","category":"documentaires","title":"Hong Kong - R\u00e9tablir Les Droits De L'Intelligibilit\u00e9 Historique par Alain Brossat","catalog-images":"4\/\/2\/newsnet_165114_6a3bde.jpg\/newsnet_165114_52476b.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165114_52476b.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/hong-kong-retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique-par-alain-brossat","admin":"newsnet","views":"703","priority":"3","length":"61331","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165114_6a3bde.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe site qui publie cet article est qui est en g\u00e9n\u00e9ral pro-manifestant dit son d\u00e9saccord avec lui mais comme il consid\u00e8re que ce que dit le philosophe Alain Brossat apporte un \u00e9clairage absent des m\u00e9dias, il le publie. \u00ab Quels que soient nos d\u00e9saccords sur le fond, cet article nous a beaucoup int\u00e9ress\u00e9 et nous semble proposer un contre-point riche au discours ambiant sur les \u00e9v\u00e8nements de Hong Kong. Il avait donc toute sa place dans nos pages et en vis-\u00e0-vis du superbe reportage que nous venons de publier depuis l'occupation de l'universit\u00e9 PolyU. \u00bb f\u00e9licitations donc \u00e0 ce site et effectivement nous avons l\u00e0 une approche diff\u00e9rente, une incitation \u00e0 la r\u00e9flexion sur la perception que nous avons des faits. Effectivement pour faire de Hong Kong l'exemple de la d\u00e9mocratie contre le totalitarisme chinois, il faut nier l'histoire coloniale. Cette r\u00e9flexion a \u00e9t\u00e9 pour moi une r\u00e9v\u00e9lation sur la mani\u00e8re dont nous sommes du moins dans les soci\u00e9t\u00e9s occidentales pass\u00e9s d'une conception historique \u00e0 une conception environnementale bas\u00e9e sur l'imm\u00e9diatet\u00e9 au meilleur des cas, sur l'ignorance pure et simple qui engendre la m\u00e9fiance et le \u00ab tous pareils \u00bb en France. Ce n'est pas le cas de la Chine, \u00e7a aussi me frappe dans la lecture du livre de Xi Jinping. Mais cela m'explique aussi cette souffrance qui est la mienne devant le n\u00e9gationnisme historique qui semble s'\u00eatre empar\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise et y compris d'une partie des communistes, c'est sans doute que je comprends mieux d'autres civilisations que la mienne parce que ce qui est d\u00e9crit ici \u00e0 savoir l'absence de m\u00e9moire historique, d'insersion dans le temps des manifestations de Hong Kong, n'est pas caract\u00e9ristique de ce qui se passe au Chili, ni m\u00eame en Colombie, m\u00eame si la r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l'autochtone donne un aspect mythique, environnemental \u00e0 ces luttes. En tous les cas cette approche en terme d'espace et de temps, de sujet historique est tout \u00e0 fait passionnante, prenez un peu de temps de r\u00e9flexion... (note de Danielle Bleitrach)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAlain Brossat\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Eparu dans \u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/25-novembre\"\u003Elundimatin#218\u003C\/a\u003E, le 25 novembre 2019\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E\u00ab On ne peut pas emp\u00eacher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos t\u00eates, mais on peut les emp\u00eacher d'y faire leur nid \u00bb\u003Cbr \/\u003E\n\u003Csmall\u003Eproverbe chinois\u003C\/small\u003E\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EL'adoption par le S\u00e9nat des Etats-Unis d'une motion exprimant le souci que lui inspire la situation des droits de l'homme \u00e0 Hong Kong (de pr\u00e9f\u00e9rence \u00e0 celle des plus de 100 000 mineurs d\u00e9tenus aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine) s'inscrit sur la pente d'une politique \u003Ci\u003Ed'internationalisation du conflit\u003C\/i\u003E en cours \u00e0 Hong Kong, une politique d\u00e9bouchant tout naturellement sur la mise en œuvre progressive d'un \u003Ci\u003Edroit d'ing\u00e9rence\u003C\/i\u003E qu'est appel\u00e9e \u00e0 s'arroger l'administration \u00e9tats-unienne - sanctions contre des personnes suppos\u00e9ment impliqu\u00e9es dans la r\u00e9pression du mouvement, repr\u00e9sailles \u00e9conomiques - en attendant mieux. Une politique qui bafoue les principes \u00e9l\u00e9mentaires du droit international, une politique sciemment destin\u00e9e \u00e0 attiser les tensions et \u00e0 susciter le chaos au nom de ce \u003Ci\u003Edroit de conqu\u00eate d\u00e9mocratique\u003C\/i\u003E qui est, en la circonstance, le nom de sc\u00e8ne de la nouvelle guerre froide conduite par les Etats-Unis contre la Chine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E1-\u003C\/b\u003E Le ph\u00e9nom\u00e8ne durable que repr\u00e9sente le mouvement de Hong Kong pose avec insistance la question de savoir dans quels milieux nous nous situons, dans quelles formes de temporalit\u00e9 nous inscrivons nos pens\u00e9es, nos projets, nos actions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous ne vivons pas dans un seul milieu mais dans plusieurs, simultan\u00e9ment, nos existences et nos dispositions ne sont pas davantage agenc\u00e9es sur un seul r\u00e9gime du temps ou de la dur\u00e9e. La fa\u00e7on dont nous percevons, subjectivons, probl\u00e9matisons notre place dans les milieux et formes du temps est infiniment variable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour les \u00e9tudiants de ma g\u00e9n\u00e9ration, en France et, plus g\u00e9n\u00e9ralement, en Europe occidentale, l'histoire (souvent \u00e9crite avec une capitale Histoire) s'imposait absolument comme un milieu pr\u00e9pond\u00e9rant, non pas sous la forme d'une id\u00e9e abstraite mais bien comme une intuition ou une sensation qui plongeaient leurs racines au plus intime de nos existences. Nous nous voulions des sujets historiques, et pas seulement sociaux ou politiques, \u003Ci\u003Eavec intensit\u00e9\u003C\/i\u003E. Ce qui trouvait son prolongement imm\u00e9diat dans notre relation au temps, dans la forme que prenait notre temps v\u00e9cu : tout ce que nous faisions au pr\u00e9sent, dans le pr\u00e9sent, nous avions tendance \u00e0 l'inscrire imm\u00e9diatement dans la dimension du temps historique, avec autant de projections en arri\u00e8re dans le pass\u00e9 que vers l'avant, en direction de l'avenir. Nous percevions spontan\u00e9ment notre propre condition, dans notre actualit\u00e9, comme \u003Ci\u003Ehistorique\u003C\/i\u003E. Nos rep\u00e8res, dans le d\u00e9roulement du temps pass\u00e9 comme dans la relation \u00e0 d'autres mondes, d'autres cultures, \u00e9taient, avant tout, des \u00e9v\u00e9nements historiques - des r\u00e9volutions, des contre-r\u00e9volutions, des guerres, des conqu\u00eates, des exterminations, etc.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl me semble que, pour dire les choses de fa\u00e7on un peu exp\u00e9ditive, \u00e0 partir des ann\u00e9es 1980-90 - chute du bloc sovi\u00e9tique, \u00ab restauration \u00bb reagano-thatch\u00e9rienne - on assiste \u00e0 un rapide affaiblissement de ce \u00ab r\u00e8gne de l'Histoire \u00bb que l'on pourrait aussi appeler \u00ab h\u00e9g\u00e9monie de l'historicit\u00e9, comme milieu de vie \u00bb, alors m\u00eame que s'intensifie de mani\u00e8re irr\u00e9sistible notre relation \u00e0 un autre milieu de vie - \u003Ci\u003El'environnement\u003C\/i\u003E. C'est sur ce point de passage que l'on voit cro\u00eetre et se multiplier les faux proph\u00e8tes annon\u00e7ant \u00ab la fin de l'Histoire \u00bb et, corr\u00e9lativement, s'imposer de nouvelles sensibilit\u00e9s \u00e0 la notion d'une possible \u00ab fin des temps humains \u00bb, indissociable des outrages que nous faisons subir \u00e0 notre environnement. Plus notre relation au temps historique et \u00e0 l'Histoire comme milieu tend \u00e0 se refroidir et moins nous \u00ab investissons \u00bb sur le pass\u00e9 (o\u00f9 trouver ce qui nous inspire dans le pr\u00e9sent) et sur l'avenir (o\u00f9 placer nos esp\u00e9rances pour le futur). Plus nous sommes plac\u00e9s sous le r\u00e9gime de l'environnement, plus nous vivons dans le pr\u00e9sent des nuisances, des accidents, des risques, des conditions d\u00e9grad\u00e9es et des d\u00e9sastres annonc\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa question qui se dessine ici, au rebond de ce parcours trop sommaire, serait celle-ci : comment penser la relation entre l'affaissement de ce que l'on appelait nagu\u00e8re la \u00ab conscience historique \u00bb (et que je pr\u00e9f\u00e8re envisager comme fa\u00e7on de subjectiver et probl\u00e9matiser notre insertion dans l'histoire comme milieu de vie) et le surgissement de mouvements en forme d'insurrections de conduite(s) collectives dans un espace-temps donn\u00e9 ? En d'autres termes : que reste-t-il de \u003Ci\u003El'\u00e9mancipation, comme ligne\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Ed'horizon\u003C\/i\u003E de soul\u00e8vements, de mouvements de d\u00e9fection massive, de rebellions (g\u00e9n\u00e9ralement juv\u00e9niles) contre les formes de l'ordre et du gouvernement des vivants, les disciplines, contre l'autorit\u00e9 - lorsque l'histoire comme milieu \u00ab naturel \u00bb vivant o\u00f9 ces dispositions et ces actions trouveraient leur place semble s'\u00eatre \u00e0 peu pr\u00e8s enti\u00e8rement \u003Ci\u003E\u00e9vapor\u00e9e\u003C\/i\u003E ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl se trouve en effet qu'\u00e0 Hong Kong, la question du litige entre ce qui a pris la forme du \u00ab mouvement \u00bb et l'autorit\u00e9 chinoise n'est jamais appr\u00e9hend\u00e9 ni probl\u00e9matis\u00e9, dans le discours public, comme question historique, faisant appel \u00e0 des cat\u00e9gories d'intelligibilit\u00e9 historique. Le \u00ab mouvement \u00bb est vent debout contre tout ce qui rapproche Hong Kong de l'Etat chinois parce qu'il se veut intrins\u00e8quement \u00ab d\u00e9mocratique \u00bb comme l'Etat chinois est suppos\u00e9 intrins\u00e8quement \u00ab totalitaire \u00bb ou \u00ab tyrannique \u00bb - telle est la ligne d'horizon immuable et statique sur laquelle le \u00ab mouvement \u00bb inscrit son discours, son bon droit all\u00e9gu\u00e9, sa l\u00e9gitimit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe grand absent de ce r\u00e9cit, c'est \u00e9videmment l'histoire. La notion m\u00eame d'une \u003Ci\u003Ehistoricit\u00e9\u003C\/i\u003E, d'une composition ou d'une \u00e9paisseur de la situation hongkongaise aujourd'hui, l'id\u00e9e selon laquelle la situation de Hong Kong doit \u00eatre saisie dans sa dimension historique (l'histoire comme \u003Ci\u003Emilieu\u003C\/i\u003E de cette situation) appara\u00eet totalement \u00e9trang\u00e8re au syst\u00e8me d'\u00e9vidences autour desquelles s'est construit ce mouvement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est notamment, \u00e0 la faveur de ce radical effacement de la dimension historique du \u00ab probl\u00e8me \u00bb de Hong Kong aujourd'hui, toute la dimension coloniale, la \u003Ci\u003Ecolonialit\u00e9\u003C\/i\u003E de cette histoire qui est oblit\u00e9r\u00e9e, \u00e9vacu\u00e9e. En termes de temporalit\u00e9, pour que cette op\u00e9ration soit possible, il faut se couper radicalement du pass\u00e9 et s'installer dans une sorte de pr\u00e9sent \u00e9ternel - celui o\u00f9 la suppos\u00e9e \u00ab d\u00e9mocratie \u00bb hongkongaise fait face \u00e0 un totalitarisme p\u00e9kinois taill\u00e9 dans le granite - pour que ce r\u00e9cit devienne cr\u00e9dible. Mais cette op\u00e9ration en forme d'amputation est tout de m\u00eame un peu grosse : comment se situer dans une actualit\u00e9 pr\u00e9sente, la comprendre et s'y orienter en l'absence de toute r\u00e9f\u00e9rence au pass\u00e9 d'o\u00f9 ce pr\u00e9sent \u003Ci\u003Eprovient\u003C\/i\u003E ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour aller jusqu'au bout des dispositions qui soutiennent le \u00ab mouvement \u00bb hongkongais, pour le \u003Ci\u003Ed\u00e9plier enti\u00e8rement\u003C\/i\u003E dans sa dynamique et sa logique, il faut dire ceci : le seul crit\u00e8re qui vaille, dans une situation comme celle de la Cit\u00e9-Etat aujourd'hui, ce seraient les dispositions pr\u00e9sentes de ceux qui y vivent. Ce \u00e0 quoi il conviendrait d'ajouter aussit\u00f4t, au vu de la guerre civile larv\u00e9e qui y fait rage actuellement, les dispositions de ceux qui se voient et se proclament l'expression d'une \u00e9nigmatique \u003Ci\u003Evolont\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale\u003C\/i\u003E de la Cit\u00e9 - pas les autres, rejet\u00e9s comme \u00e9trangers, outsiders, ennemis int\u00e9rieurs. Cette partie de la \u003Ci\u003Epopulation\u003C\/i\u003E qui se dit le tout du \u003Ci\u003Epeuple\u003C\/i\u003E de Hong Kong se d\u00e9finit elle-m\u00eame comme peuple de la d\u00e9mocratie et de la libert\u00e9 contre la tyrannie de P\u00e9kin - et la cause serait d\u00e9finitivement entendue : on aurait l\u00e0 un socle de l\u00e9gitimit\u00e9 irr\u00e9ductible, indiscutable - les peuples et les gouvernements du monde entier n'auraient plus qu'\u00e0 se plier \u00e0 cette \u00e9vidence et \u00e0 en reconna\u00eetre le bien-fond\u00e9 : Hong Kong ne veut pas se soumettre \u00e0 la tyrannie de P\u00e9kin et c'est l\u00e0 un verdict d\u00e9finitif.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est ici pr\u00e9cis\u00e9ment qu'il importe de se souvenir que nous, humains, peuple hongkongais autoproclam\u00e9 inclus, vivons aussi dans un milieu appel\u00e9 histoire (Histoire) et que celui-ci est autant facteur d'intelligibilit\u00e9 de notre condition que domaine dans lequel s'\u00e9tablissent des normes et des r\u00e8gles de conduite. L'argument selon lequel le tort inflig\u00e9 \u00e0 l'Etat chinois, dans sa continuit\u00e9 historique, et, du m\u00eame coup, au peuple chinois comme entit\u00e9 dot\u00e9 d'une constitution historique distincte, devrait absolument s'effacer, lorsqu'il s'agit de statuer sur l'avenir de Hong Kong, devant les dispositions pr\u00e9sentes de ceux qui s'en disent le \u00ab corps \u00bb ou l'expression la plus authentique - cet argument est \u003Ci\u003Eintenable\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl revient \u00e0 balayer d'un revers de main toute l'histoire coloniale et les torts inflig\u00e9s aux peuples colonis\u00e9s par les puissances coloniales. Il balaie d'un revers de main les formes dans lesquelles s'est d\u00e9velopp\u00e9e l'histoire moderne - celles de l'Etat-nation - ce dont la manifestation tangible, dans le cas pr\u00e9sent, est que l'Etat chinois, dans sa condition historique m\u00eame, et tel qu'il a \u00e9t\u00e9 reconnu par la communaut\u00e9 internationale toute enti\u00e8re \u00e0 partir des ann\u00e9es 1960, est bien fond\u00e9 \u00e0 revendiquer la restitution de Hong Kong arrach\u00e9e \u00e0 la souverainet\u00e9 chinoise au XIX\u00b0 si\u00e8cle par un acte de brigandage imp\u00e9rialiste caract\u00e9ris\u00e9. Ce trait \u003Ci\u003Ehistorique\u003C\/i\u003E de la situation de Hong Kong est une \u00e9vidence si solidement enracin\u00e9e dans les r\u00e8gles du droit international et dans les certitudes partag\u00e9es par la dite \u00ab communaut\u00e9 internationale \u00bb, mais aussi bien, les peuples, les gens, que l'accord conclu entre la Grande-Bretagne et la Chine et statuant sur la restitution de Hong Kong \u00e0 la seconde est apparue aux yeux de tous, lorsqu'il est entr\u00e9 en vigueur \u00e0 la fin du XX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle comme plac\u00e9 sous le sceau d'un processus aussi l\u00e9gitime qu'in\u00e9luctable [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E1\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'o\u00f9 la question : qu'est-ce qui donc, dans l'appr\u00e9hension des conditions o\u00f9 doivent \u00eatre r\u00e9par\u00e9s les torts produits aux peuples concern\u00e9s par la colonisation europ\u00e9enne, a \u00e0 ce point chang\u00e9 pour que l'accord de r\u00e9trocession de 1997 doive \u00eatre d\u00e9chir\u00e9 comme un chiffon de papier, comme si toute prise en compte de l'histoire comme milieu des torts subis par les peuples et les souverainet\u00e9s bafou\u00e9es par les puissances coloniales ne relevait plus que de fantasmagories n\u00e9buleuses renvoy\u00e9es au monde des superstitions r\u00e9voqu\u00e9es du XX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi l'on s'enferme dans la pr\u00e9somption selon laquelle ce sont les dispositions pr\u00e9sentes d'un groupe humain qui \u003Ci\u003Ecr\u00e9ent le droit\u003C\/i\u003E (un groupe humain et certainement pas un peuple \u00e0 rigoureusement parler, dans le cas de Hong Kong tout comme \u00e0 Barcelone), ce droit \u00e9tant, avant tout, celui de faire s\u00e9cession d'avec l'entit\u00e9 \u00e9tatique dans laquelle il est actuellement inclus, tous les m\u00e9contentements, toutes les frustrations, tous les coups de force, toutes les aventures sont susceptibles de cristalliser, dans les circonstances les plus vari\u00e9es pour \u00ab cr\u00e9er du droit \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais ce droit, plac\u00e9 sous un crit\u00e8re aussi \u00e9vanescent que celui que l'on voit \u00e0 l'oeuvre tant \u00e0 Hong Kong qu'\u00e0 Barcelone, ne sera jamais qu'une caricature du \u00ab droit des peuples \u00e0 disposer d'eux-m\u00eames \u00bb qui fut l'id\u00e9e r\u00e9gulatrice qui accompagna, tant bien que mal, la formation des Etats-nations en Europe au XIX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E et dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du XX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, puis revint en force dans l'actualit\u00e9 au temps de la d\u00e9colonisation, apr\u00e8s la Seconde guerre mondiale. Selon ce droit, les peuples sont plac\u00e9s sous le r\u00e9gime de la nation ou nationalit\u00e9, notions dont la d\u00e9finition a \u00e9t\u00e9 abondamment discut\u00e9e et disput\u00e9e - mais si une chose est assur\u00e9e, c'est bien le fait que la population de Hong Kong, pas davantage d'ailleurs que celle de Catalogne aujourd'hui, constituent une \u00ab nation \u00bb, en quelque sens que l'on prenne le terme, ceci en d\u00e9pit des efforts de cette fraction du mouvement qui, \u00e0 Hong Kong, s'attache \u00e0 \u00ab ethniciser \u00bb le conflit en agressant les mandarinophones exp\u00e9ditivement assimil\u00e9s \u00e0 la \u00ab tyrannie \u00bb p\u00e9kinoise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe que recouvre en v\u00e9rit\u00e9 la substitution de l'approche \u003Ci\u003Epr\u00e9sentiste\u003C\/i\u003E des dispositions d'un groupe humain envelopp\u00e9es dans le papier cadeau de \u00ab la d\u00e9mocratie \u00bb \u00e0 la notion de droits historiques issue de l'histoire de la formation des Etats-nations, c'est une politique des coups de force et des faits accomplis, \u00e9ventuellement instrumentalis\u00e9e par telle ou telle grande puissance ou relay\u00e9e par un bloc de puissance. Ceci devient imm\u00e9diatement perceptible dans le contraste entre la mani\u00e8re dont le pli s\u00e9cessionniste du mouvement de Hong Kong s'est trouv\u00e9 valid\u00e9, ent\u00e9rin\u00e9 aux yeux du monde, au nom de la lutte contre le \u00ab totalitarisme \u00bb p\u00e9kinois, par le soutien implicite que lui ont apport\u00e9, tr\u00e8s vite, les puissances occidentales - et, \u00e0 l'oppos\u00e9, la mani\u00e8re dont la tentative de coup de force s\u00e9cessionniste \u00e0 Barcelone a fait long feu, d\u00e8s l'instant o\u00f9 ni l'Union europ\u00e9enne ni, a fortiori les Etats-Unis, ne l'ont appuy\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn d'autres termes, d\u00e8s que l'on commence \u00e0 mettre le doigt dans cet engrenage, et notamment \u00e0 faire pr\u00e9valoir les intensit\u00e9s du pr\u00e9sent sur toute perspective historique, on aboutit en pratique \u00e0 l\u00e9gitimer les coups de force, \u00e0 violenter les droits de peuples, \u00e0 r\u00e9tablir le \u003Ci\u003Edroit de conqu\u00eate\u003C\/i\u003E - ce que font les colons isra\u00e9liens en Cisjordanie en pi\u00e9tinant les droits des Palestiniens, ce qu'aimeraient bien faire les faucons boltoniens de l'administration \u00e9tats-unienne, les n\u00e9o-nationalistes britanniques qui s'exhibent la fleur de pavot \u00e0 la boutonni\u00e8re, les radicaux \u00ab ind\u00e9pendantistes \u00bb de l'establishment politique ta\u00efwanais - en arrachant Hong Kong \u00e0 la souverainet\u00e9 chinoise pour en faire une base avanc\u00e9e de l'Occident n\u00e9o-imp\u00e9rial sur le continent chinois.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn France, la religion r\u00e9publicaine de l'int\u00e9grit\u00e9 du territoire national rattache sans \u00e9tat d'\u00e2me \u00e0 la m\u00e9tropole des entit\u00e9s aussi \u00e9loign\u00e9es et h\u00e9rit\u00e9es de l'histoire coloniale que la R\u00e9union, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, Mayotte, etc. Toute contestation de l'exercice de la souverainet\u00e9 fran\u00e7aise sur ces territoires serait imm\u00e9diatement per\u00e7ue comme un \u003Ci\u003Ecasus belli\u003C\/i\u003E. A la fin du XX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, la Grande-Bretagne a organis\u00e9e une campagne militaire de grande ampleur, embarquant des armes nucl\u00e9aires, pour d\u00e9fendre ses \u00ab droits historiques \u00bb sur les Falklands (Malouines) menac\u00e9es par l'Argentine, dans l'h\u00e9misph\u00e8re sud. Les Etats-Unis, eux, se sentent chez eux partout, de l'Irak \u00e0 l'Afghanistan, sans parler de la sanglante aventure vietnamienne, partout l\u00e0 o\u00f9 il s'agit d'exporter \u00ab la d\u00e9mocratie \u00bb, telle qu'ils l'entendent, \u00e0 la pointe des fusils. Mais lorsque c'est la Chine, un pays qui, dans son histoire moderne, a subi \u00e0 de nombreuses reprises les outrages inflig\u00e9s par des puissances coloniales et qui obtient tardivement r\u00e9paration du tort subi au fil de cette histoire des pillages et spoliations - voici qu'il appara\u00eet que cette \u003Ci\u003Er\u00e9paration m\u00eame\u003C\/i\u003E est abusive, exorbitante, intol\u00e9rable - ceci sous pr\u00e9texte que ses dirigeants seraient des tyrans et des ennemis de la d\u00e9mocratie. \u003Ci\u003ELa ficelle (de guerre froide) est un peu grosse...\u003C\/i\u003E Et quels \u003Ci\u003Eamis de la d\u00e9mocratie\u003C\/i\u003E sont donc les dirigeants de l'Etat d'Isra\u00ebl qui pratiquent sans \u00e9tat d'\u00e2me le droit de conqu\u00eate en Cisjordanie avec le soutien ind\u00e9fectible de leurs protecteurs \u00e0 Washington ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E2-\u003C\/b\u003E Le seul horizon historique dans lequel, de mani\u00e8re explicite, se situe le mouvement de Hong Kong est celui-ci : il faut que la Cit\u00e9-Etat et sa population se trouvent arrach\u00e9es \u00e0 l'emprise de la \u00ab tyrannie \u00bb chinoise. On ne saurait mieux dire - Hong Kong \u00e9tant \u003Ci\u003Esitu\u00e9e\u003C\/i\u003E dans une certaine configuration o\u00f9 s'exercent des jeux de force distincts, tout particuli\u00e8rement aujourd'hui, dans le contexte de la nouvelle guerre froide d\u00e9clench\u00e9e par Trump contre la Chine [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E2\u003C\/a\u003E] - que l' \u00ab autonomie \u00bb revendiqu\u00e9e par le mouvement et l'aspiration \u00e0 l'\u00ab \u00e9mancipation \u00bb qui l'accompagne se trouvent emmaillot\u00e9es dans des contraintes et inscrites dans un horizon g\u00e9o-politique clairement dessin\u00e9 : l' \u00ab autonomie \u00bb en question ne fait sens que sous couvert de la protection de l'Occident, une figure qui, in\u00e9luctablement, prend la forme d'une r\u00e9p\u00e9tition, d'un \u003Ci\u003Er\u00e9enactment\u003C\/i\u003E de la sc\u00e8ne coloniale ; la soif d' \u00ab \u00e9mancipation \u00bb all\u00e9gu\u00e9e prend surtout la forme d'un \u003Ci\u003Emim\u00e9tisme forcen\u00e9\u003C\/i\u003E par rapport aux formes institutionnelles de la dite \u00ab d\u00e9mocratie \u00bb \u00e0 l'occidentale - ceci dans le temps m\u00eame o\u00f9 celle-ci fait eau de toutes parts ; elle prend la forme de l'appel \u00e0 la tutelle des puissances occidentales - d'o\u00f9 la prolif\u00e9ration des drapeaux de la puissance h\u00e9g\u00e9monique \u00e9tats-unienne, de l'ancien colonisateur britannique, etc.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour le reste, d\u00e8s lors qu'il s'agit pour le mouvement d'\u00e9noncer ses propres r\u00e9f\u00e9rences, susceptibles de fonder un discours de l'\u00e9mancipation ou une politique propre de l'autonomie, celles-ci s'av\u00e8rent totalement \u003Ci\u003Ehors-sol\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Ehistorique\u003C\/i\u003E et en revanche exclusivement enracin\u00e9es dans les industries culturelles hongkongaises ou \u00e9tats-uniennes - Bruce Lee, Disney et autres jeux vid\u00e9os. La question qui se pose ici avec insistance est simple : que peut, que vaut un discours d'\u00e9mancipation (ou pr\u00e9tendu tel) dont le seul horizon historique est l'alignement du groupe humain qui s'y reconna\u00eet sur un r\u00e9gime de la politique totalement intriqu\u00e9 aux formes les plus d\u00e9testables de l'h\u00e9g\u00e9monie aujourd'hui, une \u00ab normalisation \u00bb d\u00e9mocratique, dans un temps o\u00f9 la d\u00e9mocratie mondialis\u00e9e \u003Ci\u003Er\u00e9elle\u003C\/i\u003E est mise en musique par des \u00ab d\u00e9mocrates \u00bb de plus en plus patibulaires, \u00e0 la Trump, Boris Johnson, Bolsonaro, Orban, Salvini... ? Que vaut, que peut un discours d'\u00e9mancipation dont l'horizon historique est aussi inconsistant ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi les Hongkongais d'aujourd'hui qui se reconnaissent dans le mouvement \u00e9taient d\u00e9sireux de donner \u00e0 leur mouvement une assise historique qui fasse r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des traditions de lutte propres \u00e0 accr\u00e9diter la notion r\u00e9cemment mise sur le march\u00e9 d'une \u00ab nation sans Etat \u00bb [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E3\u003C\/a\u003E], il leur faudrait alors faire r\u00e9f\u00e9rence aux luttes qui, dans la Cit\u00e9-Etat (s'il est une chose dont Hong Kong n'a jamais manqu\u00e9, m\u00eame au temps de la colonisation, c'est bien d'Etat, de police, d'administration, quelle qu'en ait \u00e9t\u00e9 la teinture...) ont oppos\u00e9 la population, sous diff\u00e9rentes esp\u00e8ces, aux puissances coloniales europ\u00e9ennes, au colonisateur britannique en particulier qui, en son temps, ne r\u00e9primait pas les manifestations populaires \u00e0 coups de canons \u00e0 eau, mais bien de fusils et de balles r\u00e9elles. Or, bien s\u00fbr, la r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une telle tradition de luttes et d'opposition \u00e0 la puissance coloniale entre en conflit direct avec la volont\u00e9 du mouvement de se placer sous l'aile des puissances occidentales, contre l'ogre chinois. Mais c'est l'\u00e9vidence m\u00eame qu'un mouvement qui, \u00e0 d\u00e9faut de pouvoir faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des \u003Ci\u003Etraditions de lutte\u003C\/i\u003E, \u00e0 des exp\u00e9riences collectives, des \u00e9v\u00e9nements, des figures de la r\u00e9sistance, \u00e0 d\u00e9faut d'\u00eatre port\u00e9 et investi par un imaginaire populaire ou pl\u00e9b\u00e9ien de la lutte contre la domination, se voit comme une enclave de l'Occident \u00ab libre et d\u00e9mocratique \u00bb (autant d'outres vides) sous les cieux du despotisme oriental, c'est l'\u00e9vidence m\u00eame qu'un tel mouvement ne saurait qu'avoir \u003Ci\u003Ele souffle court\u003C\/i\u003E d\u00e8s lors qu'il s'agit de s'inscrire dans une dynamique de l'\u00e9mancipation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn pourrait ouvrir ici une br\u00e8ve parenth\u00e8se historique : si, dans les ann\u00e9es qui ont suivi l'effondrement du bloc sovi\u00e9tique en Europe orientale et centrale, la \u00ab r\u00e9volution d\u00e9mocratique \u00bb a \u00e9chou\u00e9 et donn\u00e9 lieu, plut\u00f4t qu'\u00e0 la mise en œuvre d'un processus d'\u00e9mancipation effectif des peuples d\u00e9barrass\u00e9s du joug \u00ab totalitaire \u00bb ou post-totalitaire, \u00e0 la mise en place de r\u00e9gimes plus ou moins corrompus soutenus par l'Occident, \u00e0 la mont\u00e9e des in\u00e9galit\u00e9s sociales \u00e0 la faveur de la promotion d'un capitalisme sauvage, c'est, en premier lieu pour une raison distincte : l'\u00e9mancipation de ces pays a \u00e9t\u00e9 un trompe-l'œil parce qu'elle a pris un tour r\u00e9solument \u003Ci\u003Emim\u00e9tique\u003C\/i\u003E, que les r\u00e9gimes qui s'y sont mis en place et l'institution imaginaire de la politique qui a pris le relais du \u00ab socialisme r\u00e9el \u00bb n'\u00e9taient que de mauvaises copies, des caricatures de la d\u00e9mocratie occidentale, en version \u00e9tats-unienne ou ouest-europ\u00e9enne [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E4\u003C\/a\u003E] ; c'est parce que ces pays, \u00e0 d\u00e9faut de s'\u00eatre eux-m\u00eames \u00e9mancip\u00e9s de la tutelle sovi\u00e9tique (les r\u00e9gimes en place se sont effondr\u00e9s, \u00e9vapor\u00e9s plut\u00f4t qu'ils n'ont \u00e9t\u00e9 renvers\u00e9s par des mouvements populaires - le cas polonais mis \u00e0 part), ont \u00e9t\u00e9 \u003Ci\u003Eannex\u00e9s par l'Occident\u003C\/i\u003E, via leur int\u00e9gration \u00e0 l'OTAN, notamment.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ces pays m\u00eame, aujourd'hui, une majorit\u00e9 de la population ayant v\u00e9cu les temps du sovi\u00e9tisme regrette l'\u00e9poque o\u00f9 existait un syst\u00e8me de sant\u00e9 fruste mais accessible \u00e0 tous, o\u00f9 pr\u00e9valait une certaine \u00e9galit\u00e9 de conditions, o\u00f9 le ch\u00f4mage \u00e9tait inexistant, etc. Or, la pr\u00e9tendue \u00ab r\u00e9volution \u00bb de Hong Kong suit tr\u00e8s pr\u00e9cis\u00e9ment le chemin de la pseudo-r\u00e9volution d\u00e9mocratique des ann\u00e9es 1990 en Europe orientale et centrale, \u003Ci\u003Eelle en\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Ecaricature m\u00eame les travers\u003C\/i\u003E en substituant l'imitation \u00e0 la production de son propre syst\u00e8me de r\u00e9f\u00e9rence m\u00e9moriel, historique. Quand les \u00e9meutiers tout de noir v\u00eatus mettant \u00e0 sac les succursales d'\u00e9tablissements bancaires chinois et autres symboles du r\u00e9gime honni aux cris de \u00ab D\u00e9mocratie ! Libert\u00e9 ! \u00bb, on est port\u00e9 \u00e0 se demander ce qu'ils entendent au juste par l\u00e0 : \u003Ci\u003Ed\u00e9mocratie-libert\u00e9\u003C\/i\u003E en forme de mur anti-migrants, tel que promu par Trump \u00e0 la fronti\u00e8re entre les Etats-Unis et le Mexique ? \u003Ci\u003ED\u00e9mocratie\u003C\/i\u003E-\u003Ci\u003Elibert\u00e9\u003C\/i\u003E incarn\u00e9es par les ma\u00eetres de la communication \u00e9lectronique \u00e9tats-uniens - Google-Facebook de pr\u00e9f\u00e9rence \u00e0 leurs concurrents chinois ? \u003Ci\u003ED\u00e9mocratie-libert\u00e9\u003C\/i\u003E pour qui \u00e0 Hong Kong - les \u003Ci\u003Ehilotes\u003C\/i\u003E innombrables qui y effectuent les t\u00e2ches subalternes seront-ils convi\u00e9s au banquet du suffrage universel r\u00e9clam\u00e9 \u00e0 corps et \u00e0 cri par les mouvementistes ? \u003Ci\u003ED\u00e9mocratie-libert\u00e9\u003C\/i\u003E du chacun pour soi et le fric pour ceux qui en ont - le dos r\u00e9solument tourn\u00e9 \u00e0 l'\u003Ci\u003E\u00e9gallibert\u00e9\u003C\/i\u003E ch\u00e8re aux disciples d'Etienne Balibar... [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E5\u003C\/a\u003E]\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour le dire d'un mot : tout sonne faux dans le syst\u00e8me de r\u00e9f\u00e9rences mis en place par le mouvement - m\u00eame le plus familier, le plus autochtone - Bruce Lee, auquel est emprunt\u00e9 le pr\u00e9cepte \u00ab Be water \u00bb, rendez-vous aussi insaisissables que l'eau, soyez \u00ab la r\u00e9volution de l'eau \u00bb. Emprunt \u00f4 combien partiel et partial ! C'est que toute la cin\u00e9matographie de Bruce Lee est violemment anti-colonialiste, nationaliste-chinoise, anti-occidentale, aux limites parfois du racisme anti-blanc. Un trait qui, d'ailleurs, se retrouve dans bien d'autres s\u00e9ries de kung-fu, \u003Ci\u003EIp Man\u003C\/i\u003E, entre autres. Si donc, le mouvement entend, \u00e0 d\u00e9faut de r\u00e9f\u00e9rences historiques disponibles, se caler sur Bruce Lee et le cin\u00e9ma qui fait des arts martiaux \u003Ci\u003E\u00e0 la chinoise\u003C\/i\u003E une sorte de paradigme de la fiert\u00e9, la dignit\u00e9 nationale r\u00e9tablie face aux humiliations inflig\u00e9es au peuple chinois (et \u00e0 la souverainet\u00e9 chinoise) par les envahisseurs \u00e9trangers (Blancs, mais aussi japonais), il lui va falloir reformuler s\u00e9rieusement sa philosophie de l'Histoire et cesser de faire la cour \u00e0 ceux auxquels, pr\u00e9cis\u00e9ment, Bruce Lee ne cesse d'infliger d'exemplaires corrections r\u00e9paratrices [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E6\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E3-\u003C\/b\u003E Les Etats-nations europ\u00e9ens, \u00e0 commencer par la France, se sont construits en pratiquant une intense et continue \u003Ci\u003Esacralisation du sol\u003C\/i\u003E, du territoire - d'o\u00f9 les trois guerres qui oppos\u00e8rent la France et l'Allemagne et o\u00f9 \u00e9tait en jeu la question de savoir \u00e0 laquelle des deux nations se rattachent, au titre des \u00ab droits historiques \u00bb, l'Alsace et la Lorraine [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E7\u003C\/a\u003E]. Les Etats-Unis, eux, ont compos\u00e9 leur territoire \u00ab national \u00bb au fil d'une politique de conqu\u00eates, de spoliations, d'annexion - au d\u00e9triment du Mexique, notamment, mais incluant des entit\u00e9s aussi \u00e9loign\u00e9es du territoire originaire que l'Alaska ou Hawa\u00ef. Le Japon n'a jamais renonc\u00e9 \u00e0 revendiquer la restitution des \u00eeles Kouriles perdues au profit de l'URSS (la Russie aujourd'hui) \u00e0 la fin de la Seconde guerre mondiale. Les r\u00e9actions indign\u00e9es de ces puissances face \u00e0 la constance avec laquelle la R\u00e9publique populaire de Chine (seule internationalement incarnation reconnue de la souverainet\u00e9 chinoise) rappelle que Hong Kong et Ta\u00efwan lui appartiennent, historiquement - ce qui ne pr\u00e9juge en rien de la fa\u00e7on dont cette notion historique irr\u00e9cusable peut ou doit trouver une traduction politique - rel\u00e8vent donc, pour le moins de double standards. L'inflation galopante de la logomachie antitotalitaire \u00e0 laquelle on assiste actuellement dans la communication occidentale \u00e0 propos de Hong Kong (et du r\u00e9gime chinois ou de la Chine comme \u00ab probl\u00e8me \u00bb) a pr\u00e9cis\u00e9ment cette fonction : placer le \u00ab cas chinois \u00bb sous une juridiction sp\u00e9ciale, concernant son droit \u00e0 se voir restituer des territoires qui lui ont \u00e9t\u00e9 arrach\u00e9s \u00e0 l'occasion de diff\u00e9rentes op\u00e9rations de banditisme colonial. \u003Ci\u003EPuisqu'il s'av\u00e8rerait aujourd'hui\u003C\/i\u003E que la Chine est, \u00e0 la r\u00e9flexion, intrins\u00e8quement et ind\u00e9crottablement totalitaire, \u003Ci\u003Ealors\u003C\/i\u003E un tel \u003Ci\u003Erogue state\u003C\/i\u003E ne m\u00e9rite pas qu'on lui restitue les territoires dont il a \u00e9t\u00e9 spoli\u00e9...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn con\u00e7oit ais\u00e9ment le caract\u00e8re enti\u00e8rement sp\u00e9cieux et opportuniste d'un tel argument - un sophisme de guerre froide typique : \u00e0 la fin de la Seconde guerre mondiale, les puissances occidentales ne se sont pas trop \u00e9mues de la mani\u00e8re dont Staline a rectifi\u00e9 les fronti\u00e8res de l'URSS en Europe de l'Est, accapar\u00e9 les Kouriles - l'URSS n'\u00e9tant pas cependant, alors, un mod\u00e8le de d\u00e9mocratie selon les vœux de Truman ou Churchill... Il est vrai que l'on ne demande pas de comptes aux vainqueurs et que ces puissances n'avaient alors gu\u00e8re les moyens de s'opposer au go\u00fbt de Staline pour l'\u003Ci\u003Eam\u00e9lioration\u003C\/i\u003E des fronti\u00e8res de l'URSS avec ses voisins...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EConcernant la Chine, une explication de fond reste pendante : en quoi la Chine de 2019 \u00e0 laquelle, de mani\u00e8re de plus en plus ouverte, les puissances occidentales d\u00e9nient le droit d'affirmer sa souverainet\u00e9 sur Hong Kong en tirant des traites sur le \u00ab mouvement \u00bb et son agitation, serait-elle \u003Ci\u003Eplus totalitaire\u003C\/i\u003E que celle de 1997 - une date \u00e0 laquelle ces puissances ont ent\u00e9rin\u00e9 sa r\u00e9trocession \u00e0 la Chine ? Ne s'agirait-il pas plut\u00f4t de prendre acte du fait que la Chine de 2019 est devenue \u003Ci\u003Eplus puissante\u003C\/i\u003E que celle de 1997, au point que sa croissance \u00e9conomique et le d\u00e9veloppement de son influence dans le monde apparaissent d\u00e9sormais constituer une menace pour l'h\u00e9g\u00e9monie globale exerc\u00e9e par les Etats-Unis et les puissances occidentales sur la plan\u00e8te en g\u00e9n\u00e9ral et dans la zone Asie-Pacifique en particulier ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn voit donc ici l'usage strat\u00e9gique qui est fait de la rh\u00e9torique antitotalitaire : il s'agit bien, \u00e0 l'occasion de l'apparition providentielle d'un point de contention, d'un abc\u00e8s de fixation comme la crise de Hong Kong, de mettre en place un dispositif d'endiguement (\u003Ci\u003Econtainment\u003C\/i\u003E) et, \u00e0 terme, de refoulement (\u003Ci\u003Eroll back)\u003C\/i\u003E de la puissance chinoise en expansion. Il s'agit, en braquant les projecteurs sur Hong Kong, de placer le d\u00e9veloppement de la puissance chinoise sous le signe du \u003Ci\u003Emal politique radical\u003C\/i\u003E plut\u00f4t que sous celui de la concurrence entre \u00e9conomies, Etats, nations, blocs d'int\u00e9r\u00eats, etc. Il s'agit de cr\u00e9er un point d'arr\u00eat en pla\u00e7ant la Chine, comme Etat, mais aussi nation, peuple, puissance sous le signe de la pure et simple \u003Ci\u003Eexception\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Emena\u00e7ante\u003C\/i\u003E, d'une exception suffisamment \u003Ci\u003Erogue\u003C\/i\u003E et monstrueuse pour que les principes les plus \u00e9l\u00e9mentaires du droit international - sous l'angle duquel Hong Kong fait \u003Ci\u003Ed'ores et d\u00e9j\u00e0\u003C\/i\u003E partie int\u00e9grante de la Chine - soient suspendus d\u00e8s lors qu'ils sont suppos\u00e9s s'appliquer \u00e0 elle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn voit bien ici comment les cat\u00e9gories de la philosophie politique occidentale tendent \u00e0 devenir de pures et simples armes de guerre froide. Plus les r\u00e9gimes d\u00e9mocratiques occidentaux affichent d'inqui\u00e9tantes compatibilit\u00e9s avec diverses vari\u00e9t\u00e9s de n\u00e9o-fascisme dont, entre autres, le traitement des questions migratoires est la pierre de touche, plus ces d\u00e9mocraties sont polici\u00e8res et port\u00e9es \u00e0 restreindre les libert\u00e9s et pi\u00e9tiner l'Etat de droit, plus y prosp\u00e8rent de ces \u00ab populismes \u00bb (\u00ab populisme \u00bb n'\u00e9tant jamais que l'euph\u00e9misme destin\u00e9 \u00e0 d\u00e9signer les flux fascistes qui soutiennent ces mouvements et les fait et gestes de ceux qui leur donnent du corps) et plus se fait \u00e9pais le rideau de fum\u00e9e de l' \u00ab antitotalitarisme \u00bb, focalis\u00e9 sur la Chine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa double fonction de cette rh\u00e9torique appara\u00eet donc clairement : d'une part, il s'agit, en pla\u00e7ant le r\u00e9gime chinois dans le registre d'une \u003Ci\u003Et\u00e9ratologie,\u003C\/i\u003E de d\u00e9tourner l'attention de la crise g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e dans laquelle s'enfoncent les dites d\u00e9mocraties occidentales et de la circulation de flux fascistes de plus en plus intenses qui s'y d\u00e9veloppent ; de faire pi\u00e8ce \u00e0 la n\u00e9cessit\u00e9 de poser les jalons d'une analytique de ce nouveau fascisme essentiellement occidental en faisant \u003Ci\u003Eronfler\u003C\/i\u003E plus bruyamment que jamais les moulins \u00e0 vent de l'antitotalitarisme de toujours - l'arme absolue de toutes les guerres froides ; d'autre part, il s'agit, en misant tout sur cette notion passe-partout, de rendre la question de la Chine, entendue comme le d\u00e9fi par excellence pour l'intelligibilit\u00e9 du pr\u00e9sent historique (de ce qui, dans notre \u00ab actualit\u00e9 \u00bb, fait \u00e9poque) aussi inintelligible et opaque que possible. \u00ab Totalitarisme \u00bb, comme dent creuse (Deleuze), faux concept, mot-valise, mot puissant en tant que vide - c'est le truchement par excellence de la \u003Ci\u003Enon-pens\u00e9e du probl\u00e8me chinois\u003C\/i\u003E, abaiss\u00e9e au niveau de la propagande o\u00f9 toutes les vaches sont grises et tous les caniches de l'Occident d\u00e9mocratique pissent dans le m\u00eame caniveau.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHong Kong et son \u00ab mouvement \u00bb sont un petit rouage dans le dispositif actuel de la nouvelle guerre froide et ce dispositif a besoin plus que jamais de mots puissants qui soient aussi creux que puissants dans l'usage qu'en font ceux qui, un peu partout, poussent les feux de l'affrontement entre l'Occident en perte d'h\u00e9g\u00e9monie et ce qui se cristallise aujourd'hui autour du signifiant \u00ab la Chine \u00bb - totalitarisme, d\u00e9mocratie, libert\u00e9, droits de l'homme... Il faut s'interroger sur l'efficace, dans la propagande belliciste, de termes n\u00e9buleux, d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment inconsistants, des \u003Ci\u003Eanti-concepts\u003C\/i\u003E. Or, le probl\u00e8me, ici, c'est que les savoirs sp\u00e9cialis\u00e9s, ceux qui sont cens\u00e9s former et garantir leur sph\u00e8re d'expertise, sont constamment port\u00e9s, lorsque l'on entre dans une telle configuration d'affrontement, \u00e0 \u003Ci\u003Es'aligner\u003C\/i\u003E sur le plus vulgaire et impensant de la propagande : le retour en force du registre antitotalitaire \u003Ci\u003Edans le discours acad\u00e9mique\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Em\u00eame\u003C\/i\u003E, \u00e0 propos de la Chine, est l'aveu d'une telle capitulation de la sph\u00e8re savante devant les diktats de la \u003Ci\u003ERealpolitik\u003C\/i\u003E et de l'id\u00e9ologie - l\u00e0 o\u00f9 il ne s'agit pas tant de \u003Ci\u003Epenser\u003C\/i\u003E (le pr\u00e9sent) que de \u003Ci\u003Emobiliser\u003C\/i\u003E (contre l'ennemi du jour).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E4-\u003C\/b\u003E Je me demandais plus haut s'il est possible d'imaginer que prenne corps un discours d'\u00e9mancipation dans un contexte o\u00f9 les r\u00e9f\u00e9rences fournies par les industries culturelles se seraient \u00e0 peu pr\u00e8s enti\u00e8rement substitu\u00e9es aux r\u00e9f\u00e9rences historiques. L'exemple de Hong Kong permet d'en douter. Mais ce qu'il conviendrait peut-\u00eatre d'ajouter ici, c'est que la disparition des r\u00e9f\u00e9rences historiques, c'est un ph\u00e9nom\u00e8ne qui se travaille, qui se construit. Jusqu'en 2012 au moins, l'enseignement de l'histoire \u00e0 Hong Kong, dans les \u00e9tablissements secondaires, se divise en deux parties : histoire chinoise et histoire occidentale. La premi\u00e8re consistait pour l'essentiel en un enseignement classique de l'histoire des dynasties chinoises, puis de la p\u00e9riode contemporaine - jusqu'\u00e0 la fin de la Seconde guerre mondiale - \u00e0 partir de la victoire des communistes, en 1949, plus rien - la page blanche. Quant \u00e0 la partie occidentale, elle \u00e9vitait soigneusement de s'attarder sur la colonisation occidentale... Rien d'\u00e9tonnant, donc, \u00e0 ce que, sur cette page blanche, puisse \u00eatre griffonn\u00e9 \u00e0 la h\u00e2te, lorsque vient l'heure des brasiers, un pur et simple \u003Ci\u003Ehorror tale\u003C\/i\u003E en forme de litanie des atrocit\u00e9s commises par le PCC au pouvoir - du Grand Bond en avant \u00e0 la loi d'extradition, en passant par la grande famine et la R\u00e9volution culturelle... Dans cet isolat chinois coup\u00e9 de la Chine qu'est Hong Kong avec (pour les classes moyennes) son mode de vie hyperoccidentalis\u00e9, hyperindividualiste, obs\u00e9d\u00e9 par la r\u00e9ussite sociale et poss\u00e9d\u00e9 par le culte de l'argent, peuvent prosp\u00e9rer sur le terreau de l'ignorance entretenue de l'histoire de la Chine contemporaine, toutes les fantasmagories hors-sol, d\u00e9s-historicis\u00e9es. La fabrication de cette ignorance est la condition, bien s\u00fbr, de celle qui est apparue au fil du mouvement - un discours de \u003Ci\u003El'ennemi intime -\u003C\/i\u003E le Chinois de l'autre \u00ab bord \u00bb - et qui parle mandarin [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E8\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E5-\u003C\/b\u003E Je citais, dans un texte pr\u00e9c\u00e9dent, ce v\u00e9t\u00e9ran hongkongais des luttes des ann\u00e9es 1960, et qui vendait la m\u00e8che : ceux qui descendent dans la rue aujourd'hui tout de noir v\u00eatus et bien d\u00e9cid\u00e9s \u00e0 en d\u00e9coudre avec la police, d\u00e9bordant d'une r\u00e9serve de violence pr\u00eate \u00e0 se donner libre cours dans les frairies les plus d\u00e9cha\u00een\u00e9es - ceux-l\u00e0 suscitent, dans le monde chinois, une forte impression de d\u00e9j\u00e0-vu - les gardes rouges de la R\u00e9volution culturelle. Il conviendrait donc de se demander sur quel socle commun peuvent donc prosp\u00e9rer les affects et les passions conduisant \u00e0 ces d\u00e9cha\u00eenements, alors qu'\u00e0 l'\u00e9vidence leurs contextes respectifs sont si dissemblables. C'est ici que les r\u00e9flexions de Foucault sur \u003Ci\u003Eles conduites\u003C\/i\u003E comme enjeu premier du gouvernement des vivants me paraissent pouvoir \u00eatre d'un grand secours. Dans les deux cas, gardes rouges et \u00ab gardes noirs \u00bb, ce qui constitue le noyau du mouvement, c'est la jeunesse scolaris\u00e9e et le probl\u00e8me majeur de celle-ci, sous toutes les latitudes mais particuli\u00e8rement dans le monde chinois, ce sont \u003Ci\u003Eles disciplines\u003C\/i\u003E, scolaires entre autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe que les deux figures (au reste si dissemblables, historiquement parlant) ont en commun, c'est qu'elles sont, selon la terminologie de Foucault, des \u003Ci\u003Einsurrections de conduites\u003C\/i\u003E. Ce n'est pas pour rien que, pendant la R\u00e9volution culturelle, on voit de tr\u00e8s jeunes adolescents s'en prendre avec une violence inou\u00efe, \u00e0 leurs enseignants, d\u00e8s lors qu'un signal plus ou moins distinct leur a \u00e9t\u00e9 adress\u00e9, les y encourageant [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E9\u003C\/a\u003E]. Vue sous cet angle (anthropologique), la R\u00e9volution culturelle est un charivari scolaire, un mon\u00f4me d\u00e9cha\u00een\u00e9, une insurrection collective contre des disciplines, scolaires, sociales, familiales extraordinairement rigides, humiliantes et contraignantes. Ce qui conviendrait de se demander, c'est dans quelle mesure les interminables d\u00e9bordements auxquels on assiste \u00e0 Hong Kong entretiennent des affinit\u00e9s avec ce mod\u00e8le - contre quelles disciplines, quelles formes d'emmaillotement des conduites juv\u00e9niles les jeunes hongkongais se r\u00e9voltent-ils, \u003Ci\u003Eau fond\u003C\/i\u003E, une fois que l'on a fait la part de la rh\u00e9torique antitotalitaire - on ne ne continue pas de se mobiliser, avec une \u00e9nergie intacte, contre une loi d'extradition, des semaines et des semaines apr\u00e8s que celle-ci ait \u00e9t\u00e9 mise au placard... ? Hong Kong, certes, est, vu sa topographie, sa situation territoriale et historique, une cocotte-minute par destination - mais le d\u00e9placement de l'angle de vue sur le r\u00e9gime de violence de rue qui s'y est install\u00e9 aujourd'hui du \u003Ci\u003Epolitique\u003C\/i\u003E, au sens (pauvre) que la science politique donne \u00e0 ce terme, vers une \u003Ci\u003Eanthropologie\u003C\/i\u003E des disciplines et des conduites serait \u00e9ventuellement susceptible d'apporter quelques lumi\u00e8res dans un tableau g\u00e9n\u00e9ral o\u00f9 se sont impos\u00e9es les conditions de la rh\u00e9torique guerri\u00e8re.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E6-\u003C\/b\u003E Ce qui distingue radicalement le \u00ab mouvement \u00bb de Hong Kong dans sa phase actuelle de la plupart des autres mobilisations massives qui se sont d\u00e9velopp\u00e9es au cours de la p\u00e9riode r\u00e9cente, en France, en Alg\u00e9rie, au Chili ou ailleurs, c'est l'orientation qu'a d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment pris le premier en direction d'une \u003Ci\u003Estasis\u003C\/i\u003E, de la transformation d'une mobilisation se disant populaire en lutte d'une \u003Ci\u003Efaction\u003C\/i\u003E (une partie de la population) contre une autre. La construction d'une figure de l'ennemi intime - l'\u003Ci\u003Eoutsider\u003C\/i\u003E parmi nous, le Chinois qui ne parle pas cantonnais et\/ou qui ne se rallie pas au mouvement devient cet ennemi non seulement exclu de la communaut\u00e9 qui s'approprie le nom g\u00e9n\u00e9rique \u00ab Hong Kong \u00bb, mais, de plus en plus fr\u00e9quemment insult\u00e9, brutalis\u00e9, ratonn\u00e9 dans les rues, les centres commerciaux, les universit\u00e9s et autres espaces publics. Dans une atmosph\u00e8re de \u003Ci\u003Epurification ethnique\u003C\/i\u003E fond\u00e9e sur les crit\u00e8res parfaitement imaginaires (ceux qui sont trait\u00e9s en ennemis ne sont pas moins chinois que ceux qui les honnissent), ce n'est pas (encore ?) une guerre civile ouverte qui fait rage, mais ce sont bien des flux de \u003Ci\u003Estasis\u003C\/i\u003E, et des sc\u00e8nes de guerre civile qui se multiplient.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans la forme classique du mouvement, ce sont des protestataires, des manifestants qui s'opposent aux dites forces de l'ordre, bras arm\u00e9 de l'Etat. Aujourd'hui, ce qui vient \u00ab doubler \u00bb de fa\u00e7on toujours plus insistante ce conflit entre manifestants et police, ce sont ces sc\u00e8nes hyperm\u00e9diatis\u00e9es o\u00f9 l'on voit un quidam soup\u00e7onn\u00e9 de sympathies p\u00e9kinoises ou incapable de parler la langue de l'\u00e9meute se faire brutaliser, cependant que les badauds filment en direct avec leurs portables, avant de balancer ce morceau de choix sur les r\u00e9seaux sociaux. Dans le m\u00eame temps, bien s\u00fbr, la police hongkongaise expos\u00e9e en premi\u00e8re ligne depuis des semaines se radicalise \u00e0 son tour et passe, pour son propre compte, aux repr\u00e9sailles - on ne conna\u00eet pas de police au monde qui, dans ce genre de situation, ne soit pas entra\u00een\u00e9e dans une spirale vindicative et parcourue par des flux fascistes [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E10\u003C\/a\u003E]...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ce contexte, il faut bien le dire, les vid\u00e9os de toutes esp\u00e8ces qui circulent sur le \u003Ci\u003Enet\u003C\/i\u003E jouent un r\u00f4le d\u00e9sastreux et pervers en s'activant comme \u003Ci\u003Eintensificateurs de guerre\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Ecivile\u003C\/i\u003E, dispositif destin\u00e9 \u00e0 chauffer \u00e0 blanc les affects et les passions et donc \u00e0 produire de la division et stimuler les \u00e9nergies vindicatives, \u00e0 attiser, en faisant circuler les images de l'hyperviolence, le sentiment de l'irr\u00e9versible et de l'impardonnable, en tra\u00e7ant une ligne de haine et de sang entre les deux c\u00f4t\u00e9s, les deux factions en pr\u00e9sence. Le fait m\u00eame que Hong Kong soit une \u00ab cit\u00e9 \u00bb, ne conduit pas peu \u00e0 nourrir le rapprochement avec la \u003Ci\u003Estasis\u003C\/i\u003E antique, celle qui r\u00e9guli\u00e8rement, divise et \u00e9puise les cit\u00e9s grecques. Les lecteurs-trices de Nicole Loraux n'ignorent pas que \u00ab la d\u00e9mocratie \u00bb y retrouve rarement ses petits [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E11\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans cette atmosph\u00e8re de guerre civile en pointill\u00e9s, on ne s'\u00e9tonnera pas de voir une partie du \u00ab mouvement \u00bb changer de registre dans les usages de la violence de rue, en passant de la \u00ab casse \u00bb qui, couramment, accompagne toutes ces formes de radicalit\u00e9, \u00e0 d'autres formes qui s'apparenteraient plut\u00f4t \u00e0 une \u003Ci\u003Epolitique de la terre br\u00fbl\u00e9e\u003C\/i\u003E - comme si, d\u00e9j\u00e0, la cit\u00e9 \u00e9tait enti\u00e8rement pass\u00e9e entre les mains des \u00ab autres \u00bb - une \u00ab politique \u00bb par antiphrase qui fut, par exemple, celle des \u003Ci\u003Eultras\u003C\/i\u003E de l'Alg\u00e9rie fran\u00e7aise, avant le grand d\u00e9part, \u00e0 la veille de l'ind\u00e9pendance alg\u00e9rienne... Serait-ce donc que ceux qui ainsi s'acharnent aujourd'hui \u00e0 r\u00e9duire leur ville \u00e0 l'\u00e9tat d'un tas de briques voient d\u00e9j\u00e0 leur avenir \u00ab ailleurs \u00bb - l'un croupier \u00e0 Las Vegas, l'autre prosp\u00e9rant comme courtier \u00e0 Wall Street, le troisi\u00e8me propri\u00e9taire d'une armurerie \u00e0 Dallas... ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E7-\u003C\/b\u003E Il faut, lorsqu'on parle de Hong Kong, \u003Ci\u003Er\u00e9tablir les droits de l'Histoire\u003C\/i\u003E, cesser de dissoudre les sch\u00e9mes de l'intelligibilit\u00e9 historique dans le bain d''eau ti\u00e8de des droits de l'homme et autres \u00ab valeurs \u00bb \u00e0 g\u00e9om\u00e9trie variable. Dire cela, ce n'est pas pr\u00f4ner le retour au \u003Ci\u003Er\u00e8gne de l'Histoire\u003C\/i\u003E (et de la philosophie qui va avec) dans les formes qui pr\u00e9valaient au temps de Sartre et Koj\u00e8ve, mais simplement soutenir et montrer \u00e0 quelles impasses conduit le d\u00e9cret consistant \u00e0 suspendre toute forme d'intelligibilit\u00e9 ou mise en perspective historique des ph\u00e9nom\u00e8nes \u00e0 la hauteur desquels nous sommes appel\u00e9s \u00e0 nous tenir dans le pr\u00e9sent. La n\u00e9gation de l'Histoire, l'hypermoralisme et le pr\u00e9sentisme forcen\u00e9 qui dominent aujourd'hui sont \u003Ci\u003Epromesses de\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Eterreur\u003C\/i\u003E et rien d'autre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes touristes politiques de passage \u00e0 Hong Kong se p\u00e2ment devant la diversit\u00e9, la vitalit\u00e9, la radicalit\u00e9, la bravoure et l'endurance du mouvement. Ils ne comprennent pas que ces traits peuvent se retrouver dans toutes sortes de mouvements et qu'ils ne disent rien quant \u00e0 leur trac\u00e9, lequel peut \u00eatre aussi distinctement r\u00e9actionnaire que r\u00e9volutionnaire, voire inscrit dans un devenir-fasciste. Ce qui, tranche, c'est le sillon qui se trace, la dynamique propre du mouvement et le destin qu'il se donne, nullement son bariolage, nullement son \u00e9nergie. Les touristes politiques voient le doigt et pas la lune que celui-ci d\u00e9signe, ils mettent tout dans un m\u00eame paquet, les \u003Ci\u003Eblack clads\u003C\/i\u003E et les \u003Ci\u003Eblack\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003Eblocs\u003C\/i\u003E, ce qui leur \u00e9vite d'avoir \u00e0 se demander \u003Ci\u003Eo\u00f9 va le mouvement -\u003C\/i\u003E la seule question qui importe [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E12\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'une des cl\u00e9s de ce mouvement comme de toutes sortes d'autres qui, en ce moment fleurissent un peu partout, c'est la mont\u00e9e d'un \u003Ci\u003Ed\u00e9sir d'\u00e9meute\u003C\/i\u003E g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9. Le film de Todd Phillips, \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E, saisit assez bien le ressorts multiples et entrem\u00eal\u00e9s de cette pulsion \u00e9meuti\u00e8re - ce grand d\u00e9go\u00fbt qui s'est empar\u00e9 des populations face \u00e0 l'infamie des \u00e9lites politiques, la ruine de l'Etat social, l'abandon des plus fragiles, l'horreur m\u00e9diatique, le devenir-ruine des grandes villes... Du coup, ce qui est peut-\u00eatre radicalement nouveau dans le \u00ab moment Hong Kong \u00bb, c'est l'inversion du proc\u00e8s classique selon lequel les industries culturelles viennent parasiter des \u00e9v\u00e9nements historiques, des sc\u00e8nes politiques anthologiques en les rejouant sans rel\u00e2che, sous toutes les facettes - de la R\u00e9volution fran\u00e7aise \u00e0 Mais 68. Ici, c'est un \u00ab mouvement \u00bb qui vient plagier les industries culturelles - la \u00ab r\u00e9volution de l'eau \u00bb hongkongaise comme \u003Ci\u003Ereenactment\u003C\/i\u003E de \u003Ci\u003EJoker\u003C\/i\u003E et du d\u00e9sir d'\u00e9meute qui le traverse et le soutient. Le probl\u00e8me, c'est que dans ce film, persiste jusqu'au bout une parfaite ind\u00e9termination entre un devenir-anarchiste possible et un autre, distinctement fasciste, du soul\u00e8vement dont le clown sanglant devient le h\u00e9ros. Le ton distinctement nihiliste du film de Phillips, soutenu de bout en bout par les cascades de rire incoercibles du \u00ab paum\u00e9 \u00bb (Deleuze) Arthur-Joker va comme un gant \u00e0 ce mouvement tomb\u00e9 litt\u00e9ralement amoureux de sa propre violence et constamment port\u00e9 \u00e0 en pousser les feux, histoire de voir jusqu'o\u00f9 \u003Ci\u003El'Apocalypse\u003C\/i\u003E peut ressembler \u00e0 un jeu vid\u00e9o... [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E13\u003C\/a\u003E]\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EA un moment donn\u00e9, qui ne saurait \u00eatre lointain, le mouvement de Hong Kong parviendra, s'il pers\u00e9v\u00e8re dans la direction qu'il a adopt\u00e9e, \u00e0 ce point de non retour de toujours qu'est \u003Ci\u003Ela prise d'armes [\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E14\u003C\/a\u003E]\u003C\/i\u003E - et c'est \u00e9videmment l\u00e0 que les choses deviendront tout \u00e0 fait s\u00e9rieuses...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(19\/11\/2019)\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E1\u003C\/a\u003E] Or, il est bien clair que les revendications mises en avant par \u00ab le mouvement \u00bb sont destin\u00e9es \u00e0 inverser la perspective historique de ce proc\u00e8s, \u00e0 substituer \u00e0 la notion d'une p\u00e9riode de transition (\u00e9tal\u00e9e sur un demi-si\u00e8cle) conduisant \u00e0 l'int\u00e9gration de Hong Kong \u00e0 la Chine, celle d'un accroissement constant des h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9s politiques et constitutionnelles entre la Cit\u00e9-Etat et l'Etat chinois, processus dont le d\u00e9bouch\u00e9 logique est, \u00e9videmment, la s\u00e9paration d\u00e9finitive de Hong Kong d'avec la R\u00e9publique populaire de Chine. Le \u00ab combat continu pour l'autonomie \u00bb, la revendication de \u00ab r\u00e9formes constitutionnelles menant au suffrage universel \u00bb et autres revendications de m\u00eame eau s'inscrivent distinctement dans cette perspective s\u00e9cessionniste en visant \u00e0 inverser le processus engag\u00e9 en 1997.\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E2\u003C\/a\u003E] J'emprunte cette formule au politiste Brian Fong, soutien d\u00e9clar\u00e9 du \u00ab mouvement \u00bb in \u00ab A Hong Kong, la seule option propos\u00e9e par la Chine est de renforcer l'Etat policier \u00bb, \u003Ci\u003ELe Monde\u003C\/i\u003E du 15\/11\/2019.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E3\u003C\/a\u003E] Brian Fong, ibid. - bel exemple de parasitage opportuniste d'un motif dans l'air du temps - les soci\u00e9t\u00e9s sans Etat (John C. Scott, etc.).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E4\u003C\/a\u003E] Sur la figure de l' \u00ab \u00e9mancipation mim\u00e9tique \u00bb, voir Michel Foucault, \u00ab De l'arch\u00e9ologie \u00e0 la dynastique \u00bb, 1972, \u003Ci\u003EDits et Ecrits\u003C\/i\u003E, texte 119.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E5\u003C\/a\u003E] On ne voit gu\u00e8re (jamais ?) \u00e9merger le motif de \u003Ci\u003El'\u00e9galit\u00e9\u003C\/i\u003E parmi les slogans du mouvement... Pour le \u00ab mouvement \u00bb de Hong Kong, \u00ab d\u00e9mocratie \u00bb est moins un \u00ab signifiant flottant \u00bb qu'un \u00ab mot en caoutchouc \u00bb (Auguste Blanqui) destin\u00e9 \u00e0 d\u00e9signer les conditions de l'ultra-lib\u00e9ralisme \u00ab dans une seule \u00eele \u00bb (ou presqu'\u00eele) comme celles du meilleur r\u00e9gime possible... La libert\u00e9 et la d\u00e9mocratie invoqu\u00e9es par les acteurs des mouvements qui surgissent dans le monde entier ne \u003Ci\u003Evalent\u003C\/i\u003E jamais que ce que \u003Ci\u003Evaut\u003C\/i\u003E l'id\u00e9e que s'en font ceux-celles qui les r\u00e9clament. S'il s'agit de faire de l'acc\u00e8s \u00e0 Facebook plut\u00f4t qu'\u00e0 Wechat le premier des Droits humains et de la reconnaissances faciale \u00e0 la chinoise la signature du totalitarisme par opposition \u00e0 sa version anglaise ou am\u00e9ricaine, laquelle serait d\u00e9mocratique, on sera tent\u00e9 de statuer : \u003Ci\u003Emuch ado about nothing\u003C\/i\u003E...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E6\u003C\/a\u003E] Je me permets de renvoyer ici \u00e0 mon article \u00ab Kung Fu \u00bb in Antoine de Baecque, Philippe Chevallier : Dictionnaire de la pens\u00e9e du cin\u00e9ma, \u00ab Quadrige \u00bb, PUF, Paris, 2012.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E7\u003C\/a\u003E] Voir sur ce point : Suzanne Citron : \u003Ci\u003ELe mythe national, l'histoire de France revisit\u00e9e\u003C\/i\u003E, Editions de l'Atelier, 2019 (1987).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E8\u003C\/a\u003E] Il y a dix ans encore (2009), on pouvait encore fabriquer \u00e0 Hong Kong ce que j'appellerais volontiers des \u00ab petits films sympas \u00bb o\u00f9 l'on voit deux jeunes paum\u00e9s, un ex-flic du cru vir\u00e9 pour dettes et parlant cantonnais et une prostitu\u00e9e immigr\u00e9e venue de Chine et ayant pour langue maternelle un dialecte provincial, l'un et l'autre communiquant en mandarin, nouer une histoire d'amour tant soit peu improbable - \u00e7a s'appelle \u003Ci\u003E3 Narrow Gates\u003C\/i\u003E, de Vincent Chui - le genre de film saisissant la \u00ab diversit\u00e9 \u00bb de Hong Kong et que l'on n'est pas pr\u00e8s d'y revoir fleurir...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E9\u003C\/a\u003E] Voir sur ce point, par exemple, \u003Ci\u003ELe cerf-volant bleu\u003C\/i\u003E, film de Tian Zhuangzhuang, 1993. L'\u00e9vocation trop crue de ces paroxysmes de violence juv\u00e9nile pendant la R\u00e9volution culturelle valut \u00e0 Tuan dix ans d'interdiction d'exercer sa profession.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E10\u003C\/a\u003E] Le plus d\u00e9sastreux, dans l'\u00e9pisode qui fit le tour du monde o\u00f9 l'on vit un homme embarqu\u00e9 dans une vive discussion avec les \u00ab mouvementistes \u00bb se faire asperger d'un liquide inflammable puis embraser, ce n'est pas l'acte lui m\u00eame qui, en d\u00e9pit de son caract\u00e8re odieux, pourrait \u00eatre isol\u00e9, mais le silence de toutes les grandes gueules du mouvement, si promptes d'ordinaire \u00e0 se faire entendre sur les m\u00e9dias du monde entier, et, en l'occurrence bien d\u00e9termin\u00e9es \u00e0 ne \u003Ci\u003Epas prendre leurs distance\u003C\/i\u003E d'avec cette action criminelle - un silence distinctement \u003Ci\u003Efasciste\u003C\/i\u003E, pour le coup.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E11\u003C\/a\u003E] Nicole Loraux : \u003Ci\u003ELa cit\u00e9 divis\u00e9e - l'oubli dans la m\u00e9moire d'Ath\u00e8nes\u003C\/i\u003E, Payot, 1997.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E12\u003C\/a\u003E] Dans le genre vintage, quelques bons textes de r\u00e9f\u00e9rence sur le sujet : \u003Ci\u003EO\u00f9 va la France ?\u003C\/i\u003E Et les \u003Ci\u003EEcrits sur\u003C\/i\u003E \u003Ci\u003El'Allemagne\u003C\/i\u003E de L\u00e9on Trotsky, \u00e9crits respectivement dans le contexte du Front populaire et de la mont\u00e9e de Hitler.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E13\u003C\/a\u003E] Ce jeu vid\u00e9o existe d\u00e9j\u00e0, rassurez-vous. Le \u003Ci\u003ETaipei Times\u003C\/i\u003E en annon\u00e7ait la mise sur le march\u00e9 il y a quelques jours.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"https:\/\/lundi.am\/Hong-Kong-Retablir-les-droits-de-l-intelligibilite-historique\"\u003E14\u003C\/a\u003E] Qu'anticipe l'utilisation des arcs dans le contexte du si\u00e8ge de l'Universit\u00e9 polytechnique.\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/histoireetsociete.wordpress.com\/2019\/11\/27\/hong-kong-retablir-les-droits-de-lintelligibilite-historique-par-alain-brossat\/\"\u003Ehistoireetsociete.wordpress.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Des manifestations de masse \u00e9clatent \u00e0 Hong Kong","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:157632,json:1"}],"related_art":[{"title":"L'apoth\u00e9ose de la culture de la mort","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:162910,json:1"}]}}}