{"165920":{"id":"165920","parent":"165791","time":"1576164378","url":"http:\/\/newsnet.fr\/165920","source":"http:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2019\/12\/12\/la-crise-des-retraites-est-une-crise-de-lepargne-lhk\/","category":"Banqueroute","title":"La crise des retraites est une crise de l'\u00e9pargne. Lhk","catalog-images":"6\/\/4\/newsnet_165920_c06017.png\/newsnet_165920_1cc702.png\/newsnet_165920_16aaf5.png\/newsnet_165920_8e05ef.png\/newsnet_165920_d48b56.png\/newsnet_165920_45068c.png\/newsnet_165920_U3dXHX0FUHg.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165920_8e05ef.png","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/la-crise-des-retraites-est-une-crise-de-l-epargne-lhk","admin":"newsnet","views":"660","priority":"3","length":"19993","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/youtube.com\/watch?v=U3dXHX0FUHg\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-chain\"\u003E\u003C\/span\u003E youtube\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe des retraites est soumis \u00e0 de fortes r\u00e9formes un peu partout dans le monde. Le plus marquant est que des \u00e9lus de gauche comme de droite l'attaquent de mani\u00e8re frontale depuis de nombreuses ann\u00e9es. En Suisse, c'est une femme socialiste qui dans les ann\u00e9es 90 a fait recul\u00e9 de 2 ans l'\u00e2ge du d\u00e9part \u00e0 la retraite des femmes, le faisant passer de 62 \u00e0 64 ans!\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn nous explique que la chose est due \u00e0 l'endettement public, ou \u00e0 des probl\u00e8mes d\u00e9mographiques. Si ceci n'est pas faux en soi, l'explication s'av\u00e8re courte, insuffisante, voire d\u00e9formante des processus r\u00e9els sous-jacents.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans les faits, retraite rime avec \u00e9pargne. S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de retraite. On nous a aussi longuement expliqu\u00e9 que si nous voulions une retraite confortable, il fallait rajouter des prestations de pr\u00e9voyance, c'est-\u00e0-dire cotiser encore plus. Mais parole d'Etat bienveillant, ceci \u00e9tait pour le bien de tous, et que ces divers contrats g\u00e9r\u00e9s par des organismes agr\u00e9\u00e9s \u00e9taient prot\u00e9g\u00e9s par l'autorit\u00e9 publique. Ce sont donc des tiers priv\u00e9s qui veillent sur l'\u00e9pargne du public. Ils s'engagent \u00e0 faire fructifier ces volumes impressionnants de capitaux, issus du travail de toute une vie, pour assurer des retraites d\u00e9centes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.capital.fr\/votre-retraite\/reforme-des-retraites-un-pactole-de-165-milliards-deuros-a-lavenir-incertain-1293344\"\u003Ecapital.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EA c\u00f4t\u00e9 de cette \u00e9pargne indirecte car non g\u00e9r\u00e9e par son titulaire, il existe l'\u00e9pargne des m\u00e9nages d\u00e9pos\u00e9e, voire investie, en direct aupr\u00e8s d'un \u00e9tablissement financier.(cf figure ci-dessous). Et la surprise est de taille quand vous vivez dans un pays dit lib\u00e9ral, mais que l'acc\u00e8s \u00e0 votre \u00e9pargne, toutes cat\u00e9gories confondues, en est rendu compliqu\u00e9, voire hypoth\u00e9qu\u00e9...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165920_c06017.png\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.latribune.fr\/entreprises-finance\/banques-finance\/les-menages-francais-ont-plus-de-5-000-milliards-d-euros-de-patrimoine-financier-783173.html\"\u003ESource La Tribune\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn France, pour pouvoir acc\u00e9der \u00e0 votre \u00e9pargne, vous devez pr\u00e9senter des justificatifs de la d\u00e9pense pr\u00e9vue. Certains pensent na\u00efvement que les banquiers centraux cr\u00e9ent de la monnaie de rien et font ainsi grandir leur bilan. Il n'y a bien s\u00fbr rien de plus faux. Les fameux quantitative easing sont des capitaux issus d'une mani\u00e8re ou d'une autre de l'\u00e9conomie r\u00e9elle. Ceci, soit parce qu'ils r\u00e9quisitionnent l'argent de l'\u00e9pargne, soit parce qu'ils r\u00e9quisitionnent les actifs liquides des banques qui sont le fruit d'une cr\u00e9ation mon\u00e9taire contre actifs r\u00e9els mis en gage. Du coup, l'avenir de banques locales ligot\u00e9es est des plus incertains, et la p\u00e9nurie de liquidit\u00e9s frappe les activit\u00e9s \u00e9conomiques locales. En revanche le march\u00e9 global de la finance d\u00e9borde de richesses.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous sommes dans un contexte o\u00f9 nous pouvons vraiment envisager l'id\u00e9e d'une confiscation directe et indirecte des capitaux de l'\u00e9pargne. Voici quelques raisons \u00e0 cela. Elles sont pour l'essentiel politiques, mon\u00e9taires surtout mais aussi id\u00e9ologiques, avec un terreau favorable \u00e0 la corruption et aux conflits d'int\u00e9r\u00eats.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique de ne pas restituer les capitaux de l'\u00e9pargne au public.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique d'utiliser l'\u00e9pargne-retraite, et l'\u00e9pargne en g\u00e9n\u00e9ral, \u00e0 d'autres fins que celles inh\u00e9rentes \u00e0 la propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e, et ou pr\u00e9vues contractuellement ou l\u00e9galement.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique supranationale \u00e0 r\u00e9duire les disparit\u00e9s \u00e9conomiques au sein d'un pays, et entre les pays de la plan\u00e8te.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique \u00e0 financer les pertes priv\u00e9es avec l'argent public et des particuliers.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique de transmettre ces capitaux gigantesques au march\u00e9 de la finance globale pour qu'il finance la globalisation de la plan\u00e8te. La restructuration du globe co\u00fbte excessivement cher, et les intervenants priv\u00e9s pr\u00e9sentent des factures pour le moins sal\u00e9es.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique pour faire financer la haute technologie du nouveau mod\u00e8le de soci\u00e9t\u00e9 soumise \u00e0 surveillance permanente avec l'argent des d\u00e9posants (priv\u00e9s ou institutionnels).\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003EIl y a volont\u00e9 politique \u00e0 ce que les banques centrales collectivisent l'argent de l'\u00e9pargne des m\u00e9nages dont celle des retraites pour le mettre \u00e0 disposition du march\u00e9 de la haute finance supranational tr\u00e8s gourmand en liquidit\u00e9s.\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAfin de vous convaincre que ce n'est ni tel pr\u00e9sident, ni tel premier ministre qui serait venu avec un projet de r\u00e9forme quelconque des retraites, nous pr\u00e9sentons un extrait du rapport de F Vileroy de Galhau sur la question de l'usage de l'\u00e9pargne, comprenez de l'\u00e9pargne retraite. Cet extrait est le texte qui a servi de source \u00e0 ceux vus dans \u003Ca href=\"https:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2019\/12\/10\/epargne-retraite-un-acces-toujours-plus-complique-lhk\"\u003EEpargne-retraite, un acc\u00e8s toujours plus compliqu\u00e9\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E\u003Cbig\u003E\u003Ci\u003EIntitul\u00e9 \u00abLe financement de l'investissement des entreprises\u00bb. Les rapporteurs en sont le gouverneur de la Banque de France Fran\u00e7ois Villeroy de Galhau, Laurent Guerin et Alban Hautier, septembre 2015.\u003C\/i\u003E\u003C\/big\u003E\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ECe rapport avait \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 suite \u00e0 la d\u00e9cision du gouvernement fran\u00e7ais de soutenir l'investissement priv\u00e9. Le sch\u00e9ma ci-dessous issu dudit rapport montre l'importance de mobiliser l'\u00e9pargne des m\u00e9nages avec un terme tr\u00e8s long dans le but de financer les investissements des entreprises dans la zone euro, mais aussi \u00e0 l'ext\u00e9rieur aux quatre coins de la plan\u00e8te.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165920_1cc702.png\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAnnexes de D\u00e9possession, chapitre XIII sur site \u003Ca href=\"https:\/\/reorganisationdumonde.com\/wp-content\/uploads\/2018\/12\/De%CC%81possession-Annexes.pdf\" target=\"_blank\"\u003EICI\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes investissements financent depuis de nombreuses ann\u00e9es des organismes comme Bpifrance, avec un but affich\u00e9, d\u00e9termin\u00e9 entre autres par les accords onusiens, de r\u00e9duire les disparit\u00e9s \u00e9conomiques et financi\u00e8res au niveau mondial, en passant bien s\u00fbr toujours par le march\u00e9 de la finance globale. Le retour sur investissement de Bpifrance serait int\u00e9ressant \u00e0 auditer de mani\u00e8re fouill\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2019\/03\/27\/bpifrance-largent-public-au-service-du-prive\"\u003EBpifrance, l'argent public au service du priv\u00e9\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu fait ces capitaux sont le sang frais du march\u00e9 de l'ombre, ou shadow banking, march\u00e9 dont l'opacit\u00e9 n'a d'\u00e9gal que la sp\u00e9culation qui y est structurelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESch\u00e9mas figurant dans le chapitre X de D\u00e9possession, dont les auteurs sont Esther Jeffers et Dominique Pihon, Uni Paris, CEPN\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELes juteux capitaux de retraite suisses aspir\u00e9s par les filets aux mailles tr\u00e8s fines de la BNS\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/www.swissinfo.ch\/fre\/economie\/fonds-de-pension_le-tr%C3%A9sor-cach%C3%A9-des-suisses\/43519486\"\u003Eswissinfo.ch\u003C\/a\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/www.illustre.ch\/magazine\/bns-aspire-lepargne-suisses\"\u003Eillustre.ch\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes capitaux vont \u00eatre progressivement collectivis\u00e9s dans le but d'\u00eatre globalis\u00e9s. Il faut dire que la mise en place du Nouveau monde co\u00fbte tr\u00e8s tr\u00e8s cher.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/economie\/article\/2018\/01\/16\/bruno-le-maire-donne-le-coup-d-envoi-au-fonds-pour-l-innovation-de-rupture_5242350_3234.html\"\u003EBruno Le Maire donne le coup d'envoi au fonds pour l'innovation de rupture\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn Suisse, les caisses de pension sont soit condamn\u00e9es \u00e0 dispara\u00eetre \u00e0 cause d'une politique mon\u00e9taire malveillante, soit somm\u00e9e \u00e0 sauver le climat (!)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETitrisation et produits d\u00e9riv\u00e9s sont au coeur du mod\u00e8le. La crise de 2008 a curieusement install\u00e9 les pratiques sp\u00e9culatives avec en t\u00eate de gondole les pratiques de REPO, dont le march\u00e9 se chiffre en milliers de milliards. En septembre 2019, un crash du secteur a fait trembler la plan\u00e8te finance. Mais la Fed a mis la main dans la poche des citoyens am\u00e9ricains, donc de leur \u00e9pargne, et tout est rentr\u00e9 dans l'ordre. Enfin, pour l'instant... Les sauvetages qui \u00e9taient exceptionnels en 2008 sont devenus naturels. Les pertes des priv\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 ainsi assur\u00e9es sans contraintes avec l'\u00e9pargne nationale des uns et des autres. Tant pis pour les r\u00e9serves et autres p\u00e9cules destin\u00e9s \u00e0 la retraite.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.crottaz-finance.ch\/blog\/le-repo-nest-pas-de-tout-repos\"\u003Ecrottaz-finance.ch\u003C\/a\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_165920_45068c.png\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e9possession page 206\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBref, tout a \u00e9t\u00e9 mis en place au plan politique pour que l'\u00e9pargne finance l'investissement des entreprises, pertes et risques syst\u00e9miques plan\u00e9taires compris, avec une probabilit\u00e9 qu'elle ne soit plus jamais rendue.\u003Cbr \/\u003E\nLHK\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETexte\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EExtrait du rapport du banquier central cit\u00e9 plus haut, in Annexes de D\u00e9possession Page 88 sur le site RdM\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab Tout au long de sa premi\u00e8re d\u00e9cennie d'existence, la zone euro avait enregistr\u00e9 une balance courante \u00e0 peu pr\u00e8s \u00e0 l'\u00e9quilibre : les larges surplus de l'Allemagne et des Pays Bas avaient alors \u00e9t\u00e9 compens\u00e9s par les d\u00e9ficits des autres \u00e9conomies. En outre,les flux de capitaux allant des pays du \u00ab cœur \u00bb de la zone vers ceux de la \u00ab p\u00e9riph\u00e9rie \u00bb avaient principalement pris la forme d'investissements en obligations (publiques et priv\u00e9es) et de pr\u00eats interbancaires, plut\u00f4t que d'investissements directs ou en actions. \u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003ELorsque la crise de la dette a d\u00e9but\u00e9 en Gr\u00e8ce en 2010, les flux de capitaux priv\u00e9s ont subitement cess\u00e9 de financer la dette externe des pays en d\u00e9ficit, et les cr\u00e9anciers publics (Etats de la zone euro, BCE, FMI) ont d\u00fb prendre le relais pour assurer la sauvegarde du syst\u00e8me.\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003EToutefois, les financements publics transfrontaliers \u00e9tant plus restreints et soumis \u00e0 des conditions s\u00e9v\u00e8res, les pays de la p\u00e9riph\u00e9rie ont \u00e9t\u00e9 contraints de prendre des mesures pour \u00e9liminer rapidement leurs d\u00e9ficits. L'Allemagne et les Pays-Bas ayant continu\u00e9 d'accumuler de larges exc\u00e9dents externes (mais cette fois-ci vis-\u00e0-vis du reste du monde), la zone euro affiche depuis lors un surplus record de sa balance courante (de plus de 300Mds€, soit plus de 3% du PIB), qui d\u00e9passe m\u00eame en valeur absolue celui de la Chine. \u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003EAujourd'hui, la zone euro dans son ensemble souffre \u00e0 la fois d'un surplus d'\u00e9pargne et d'un d\u00e9ficit d'investissement.\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E L'\u00e9pargne et l'investissement sont de surcro\u00eet in\u00e9galement r\u00e9partis entre les pays-membres de la zone euro. \u003Cb\u003ELes surplus structurels d'\u00e9pargne se situent au \u00ab nord \u00bb (avec des taux d'\u00e9pargne nationale sup\u00e9rieurs \u00e0 25% du PIB).\u003C\/b\u003E Au contraire, c'est d\u00e9sormais dans le \u00ab sud \u00bb que les d\u00e9ficits d'investissement sont les plus importants, du fait de la chute des taux d'investissement survenue depuis la crise et du besoin d'y redresser le potentiel de croissance. Ce d\u00e9s\u00e9quilibre g\u00e9ographique se double aujourd'hui d'une \u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003Einad\u00e9quation entre la composition de l'\u00e9pargne et celle des besoins \u00e0 financer.\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E D'un c\u00f4t\u00e9, les \u00e9pargnants du \u00ab nord \u00bb conservent une pr\u00e9f\u00e9rence marqu\u00e9e pour investir directement ou indirectement dans des instruments de dettes ; de l'autre, les entreprises et les banques du \u00ab sud \u00bb ont d'abord et avant tout besoin de financements en fonds propres, leur endettement \u00e9tant encore excessif. En particulier, la demande pour des placements en dettes est tr\u00e8s importante en Allemagne, c'est-\u00e0-dire dans le pays o\u00f9 se trouve le plus gros surplus d'\u00e9pargne. \u003Cb\u003EDe fait, les \u00e9pargnants allemands ont une aversion prononc\u00e9e aux investissements en actions, et ils continuent d'accumuler leur \u00e9pargne sous la forme de d\u00e9p\u00f4ts bancaires, d'obligations du Tr\u00e9sor allemand et d'assurance-vie (\u00e0 son tour principalement investie en titres de dettes), m\u00eame si c'est avec une r\u00e9mun\u00e9ration tomb\u00e9e aujourd'hui au voisinage de z\u00e9ro (voire n\u00e9gative !)\u003C\/b\u003E. D'o\u00f9 un couple rendement-risque \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003Esous-optimal\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E : bien qu'ils ne soient plus -directement ou indirectement -d\u00e9tenteurs de dettes p\u00e9riph\u00e9riques en tant qu'\u00e9pargnants, les m\u00e9nages allemands restent expos\u00e9s \u00e0 ce risque en tant que contribuables.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ENous proposons la cr\u00e9ation d'un Fonds europ\u00e9en d'\u00e9pargne et d'investissement (FEEI), dont la finalit\u00e9 serait \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003Ed'utiliser les surplus d'\u00e9pargne de la zone euro\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E pour combler les d\u00e9ficits d'investissement en fonds propres. Le FEEI \u00e9mettrait des instruments de dettes et placerait les fonds lev\u00e9s dans des investissements en fonds propres. Il offrirait ainsi aux \u00e9pargnants les v\u00e9hicules qu'ils demandent et aux entreprises -en particulier aux PME -les fonds propres dont elles ont besoin. Le FEEI viserait un rendement financier \u00e0 long terme attractif pour un risque mod\u00e9r\u00e9, sur la base du principe suivant : la transformation de risques idiosyncratiques relativement \u00e9lev\u00e9s en \u003Cb\u003E\u003Cu\u003Eun risque syst\u00e9mique\u003C\/u\u003E\u003C\/b\u003E plus faible gr\u00e2ce \u00e0 une longue p\u00e9riode de d\u00e9tention et une large diversification des investissements. De fait, un portefeuille d'actions bien diversifi\u00e9 produit, sur le long terme, \u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003Eun rendement sup\u00e9rieur\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E (\u00e0 risque donn\u00e9) \u00e0 celui d'un portefeuille d'obligations. Or leFEEI pourrait investir sur des dur\u00e9es plus longues et avec davantage de possibilit\u00e9s de diversification que ne peuvent le faire les \u00e9pargnants individuels.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Ci\u003ELe FEEI \u00e9mettrait des bons d'\u00e9pargne \u00e0 tr\u00e8s long terme, assortis d'une garantie de rendement r\u00e9el minimal sous condition d'une p\u00e9riode de d\u00e9tention suffisamment longue (de l'ordre de 1% \u00e0 1,5% par an hors inflation, pour un placement sur 20 ans). Diff\u00e9rentes dur\u00e9es de d\u00e9tention pourraient \u00eatre propos\u00e9es en fonction de la date de d\u00e9part \u00e0 la retraite. Les retraits anticip\u00e9s ne seraient pas possibles, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles (\u003Cu\u003Eet avec p\u00e9nalit\u00e9s)\u003C\/u\u003E. La maturit\u00e9 moyenne de ces bons serait ainsi d'environ 20 ans. Le caract\u00e8re attractif de ces bons d'\u00e9pargne pourrait \u00eatre renforc\u00e9 en les rendant \u00e9ligibles au r\u00e9gime fiscal couramment appliqu\u00e9 en mati\u00e8re d'\u00e9pargne-retraite : les montants investis dans ces bons seraient d\u00e9ductibles du revenu imposable tandis que leur produits seraient tax\u00e9s \u00e0 la sortie, c'est-\u00e0-dire normalement au moment de la retraite.\u003C\/i\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ELe FEEI investirait dans un portefeuille g\u00e9ographiquement diversifi\u00e9 et constitu\u00e9 d'actions cot\u00e9es, d'actions non cot\u00e9es ainsi que possiblement de dettes hybrides. \u003Cb\u003ELes investissements du FEEI pourraient notamment faciliter des processus de \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003Econversions de dettes en actions\u003C\/span\u003E, y compris dans le secteur public.\u003C\/b\u003E26 Des r\u00e9serves de cash seraient constitu\u00e9es en fonction du calendrier pr\u00e9visionnel des remboursements, ainsi que d'\u00e9ventuels retraits anticip\u00e9s. 6. \u003Cb\u003ELa collecte de l'\u00e9pargne pourrait \u00eatre centralis\u00e9e au sein des banques publiques nationales (telles que KfW en Allemagne, la Caisse des d\u00e9p\u00f4ts en France, Cassa depositi e prestiti en Italie, ICO en Espagne,...).\u003C\/b\u003E Ces institutions publiques garantiraient le rendement r\u00e9el minimal et le remboursement des bons d'\u00e9pargne (\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003Eavec le soutien des Etats qui devraient les indemniser contre toute perte \u00e9ventuelle li\u00e9e au programme\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E).27 \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003EElles seraient aussi en charge de s\u00e9lectionner et contr\u00f4ler les g\u00e9rants priv\u00e9s d'actifs \u00e0 qui les investissements seraient d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s.\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E L'objectif du FEEI \u00e9tant l'optimisation du rendement \u00e0 niveau de risque fix\u00e9, \u003Cb\u003Eles g\u00e9rants devraient agir dans le seul int\u00e9r\u00eat financier du Fonds dans le cadre d'un mandat clairement d\u00e9fini\u003C\/b\u003E. \u003Cu\u003E\u003Cb\u003ELes g\u00e9rants -et les institutions publiques en charge de les superviser -devraient \u00eatre prot\u00e9g\u00e9s contre toute interf\u00e9rence politique dans leurs d\u00e9cisions d'investissement. \u00bb\u003C\/b\u003E\u003C\/u\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E25 European Savings Investment Fund.\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E26 Dans le secteur des administrations publiques, de telles conversions de dettes en actions peuvent se faire via des op\u00e9rations de privatisations, si le produit des actifs c\u00e9d\u00e9s est affect\u00e9 au d\u00e9sendettement public. L'existence du FEEI pourrait faciliter la mise sur le march\u00e9 d'actifs publics.\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E27 La protection sur le rendement r\u00e9el minimal viendrait d'abord et surtout de la dur\u00e9e longue de d\u00e9tention et de la large diversification. La garantie des Etats resterait serait formelle et ne devrait pas avoir \u00e0 \u00eatre exerc\u00e9e en pratique, sauf occurrences tr\u00e8s exceptionnelles. Il ne serait pas non plus n\u00e9cessaire d'acheter de la protection sur le march\u00e9, ce qui serait inutilement co\u00fbteux.\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2019\/12\/12\/la-crise-des-retraites-est-une-crise-de-lepargne-lhk\/\"\u003Elilianeheldkhawam.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Comment se pr\u00e9pare la spoliation de l'\u00e9pargne et des \u00e9pargnants - Par Ruptures","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:165791,json:1"}]}}}