{"167072":{"id":"167072","parent":"162910","time":"1578393060","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167072","source":"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/les-origines-des-usa-joker-et-la-fin-de-la-suprematie-blanche\/","category":"documentaires","title":"Les origines des Usa: Joker et la fin de la supr\u00e9matie blanche","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_167072_1e0def.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167072_1e0def.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/les-origines-des-usa-joker-et-la-fin-de-la-suprematie-blanche","admin":"newsnet","views":"670","priority":"4","length":"16856","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E07 Jan 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArticle de : \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/author\/franklin-frederick\"\u003EFranklin Frederick\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca onclick=\"SaveBf('newsnet*167072*1e0def.jpg___');\"\u003E\u003Cimg src=\"https:\/\/www.investigaction.net\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/joker-2019-640x359.jpg\" \/\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab A la racine du capitalisme, il n'y a pas que l'esclavage et la supr\u00e9matie blanche, mais aussi l'ethos du gangster. \u00bb\u003C\/i\u003E (Gerald Horne)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe film 'Joker' nous montre un ph\u00e9nom\u00e8ne contemporain pr\u00e9sent dans plusieurs pays, mais qui ne peut \u00eatre compris dans sa complexit\u00e9 qu'\u00e0 travers l'histoire des origines des \u00c9tats-Unis.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'historien afro-am\u00e9ricain Gerald Horne affirme dans son livre \u00bb The Counter-Revolution of 1776 : Slave Resistance and the Origins of the United States of America \u00bb que le mouvement d'ind\u00e9pendance am\u00e9ricain est n\u00e9, d'une part, de la peur des classes ais\u00e9es de la colonie d'un mouvement abolitionniste croissant dans la m\u00e9tropole anglaise, qui pourrait mettre fin \u00e0 la base de sa richesse, les esclaves; et d'autre part, l'Angleterre entravait \u00e9galement l'avanc\u00e9e des colons vers l'ouest, qui devait rester un territoire autochtone. Pour Horne, la guerre pour l'ind\u00e9pendance des \u00c9tats-Unis \u00e9tait en partie une contre-r\u00e9volution men\u00e9e par les \u00bb p\u00e8res fondateurs \u00bb dans le but de pr\u00e9server leur droit d'asservir les autres peuples, en particulier les Africains, et de continuer \u00e0 \u00e9tendre la jeune nation \u00e0 l'ouest, en volant plus de terres aux peuples indig\u00e8nes o\u00f9 deployer plus le travail esclave.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans un autre livre, \"The Apocalypse of Settler Colonialism:The Roots of Slavery, White Supremacy and Capitalism in 17th Century North America and the Caribbean\", Horne r\u00e9sume ce processus :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab En 1776, ils (les p\u00e8res fondateurs ou l'\u00e9lite \u00e9conomique de la colonie) ont port\u00e9 le dernier coup et ont montr\u00e9 leur nouveau patriotisme en expulsant Londres (la puissance coloniale) des colonies du sud du Canada, convainquant les tromp\u00e9s et les na\u00effs - jusqu'\u00e0 aujourd'hui - que cette pure manœuvre pour prendre possession des terres, des esclaves et du profit \u00e9tait un grand pas en avant pour l'humanit\u00e9.\"\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ce contexte, un autre processus d'une importance fondamentale pour aujourd'hui s'est produit : la naissance de la puissance militaire am\u00e9ricaine. L'arm\u00e9e am\u00e9ricaine est n\u00e9e de la guerre d'ind\u00e9pendance contre les Britanniques, qui \u00e9tait aussi une guerre contre la grande majorit\u00e9 des esclaves africains qui s'\u00e9taient alli\u00e9s \u00e0 l'Empire britannique - qui promettait leur libert\u00e9 - et contre les nombreux peuples autochtones qui s'\u00e9taient \u00e9galement alli\u00e9s aux Britanniques - conscients de ce qui allait suivre pour eux lorsque la nouvelle r\u00e9publique serait ind\u00e9pendante. Et en effet, peu apr\u00e8s la victoire contre les Britanniques et la paix \u00e9tablie, la nouvelle arm\u00e9e am\u00e9ricaine s'est engag\u00e9e dans sa nouvelle t\u00e2che : la guerre g\u00e9nocidaire contre les peuples autochtones pour assurer l'expansion territoriale de la nouvelle r\u00e9publique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans \u00bb The First Way of War : American War Making on the Frontier, 1607-1814 \u00ab, un autre historien, John Grenier, a expliqu\u00e9 comment les forces arm\u00e9es am\u00e9ricaines ont \u00e9t\u00e9 forg\u00e9es dans les guerres g\u00e9nocidaires contre les peuples autochtones am\u00e9ricains, o\u00f9 pratiquement tous les moyens de destruction \u00e9taient autoris\u00e9s, o\u00f9 toute brutalit\u00e9 \u00e9tait possible et o\u00f9 il n'existait aucune distinction entre populations civiles et combattants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'une des m\u00e9thodes utilis\u00e9es par les forces arm\u00e9es am\u00e9ricaines contre les peuples autochtones a \u00e9t\u00e9 la destruction de leurs plantations et de leurs r\u00e9serves alimentaires, ce qui a conduit \u00e0 la d\u00e9faite par la famine, une m\u00e9thode largement utilis\u00e9e et perfectionn\u00e9e des d\u00e9cennies plus tard par les \u00c9tats-Unis dans la guerre du Vietnam, faisant des \u00c9tats-Unis peut-\u00eatre le seul pays au monde \u00e0 se sp\u00e9cialiser dans la guerre contre des legumes. En fait, une ligne historique ininterrompue m\u00e8ne des guerres contre les peuples autochtones \u00e0 la guerre du Vietnam. Les derniers embargos \u00e9conomiques contre Cuba et le Venezuela ne sont qu'une autre forme de cette m\u00e9thode, les objectifs restent les m\u00eames - provoquer la faim, punir les populations civiles pour les soumettre - et sont pr\u00e9sents depuis l'origine du pouvoir militaire am\u00e9ricain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'extermination des peuples autochtones \u00e9tait au cœur de la politique de l'\u00e9poque, si bien que la participation aux campagnes militaires contre les peuples autochtones \u00e9tait pratiquement une condition pr\u00e9alable \u00e0 l'accession \u00e0 la pr\u00e9sidence de la Nouvelle R\u00e9publique. Andrew Jackon, le septi\u00e8me pr\u00e9sident des \u00c9tats-Unis, est peut-\u00eatre celui qui repr\u00e9sente le mieux ce qu'\u00e9tait vraiment ce nouveau pays. Jackson \u00e9tait un riche propri\u00e9taire de terres et d' esclaves, dirigeant l'arm\u00e9e pendant la guerre contre le peuple Creek, qui a men\u00e9 \u00e0 la conqu\u00eate de nombreuses terres appartenant maintenant aux \u00c9tats de l'Alabama et de la G\u00e9orgie. Il a \u00e9galement dirig\u00e9 l' arm\u00e9e dans la guerre contre le peuple S\u00e9minole, entre autres. \u00c0 la pr\u00e9sidence, Jackson a poursuivi sa croisade contre les peuples autochtones. Il y a un \u00e9pisode int\u00e9ressant dans la c\u00e9l\u00e8bre s\u00e9rie t\u00e9l\u00e9vis\u00e9e \u00bb House of Cards \u00bb dans lequel des repr\u00e9sentants indiens visitent la Maison Blanche. Dans le cadre des pr\u00e9paratifs de la visite, le personnel de la Maison-Blanche enl\u00e8ve le portrait d'Andrew Jackson du mur, apparemment pour ne pas offenser les Indiens - un rare moment de lucidit\u00e9 dans de tels m\u00e9dias. Et ce sont les partisans d'Andrew Jackson qui ont fond\u00e9 le Parti d\u00e9mocratique am\u00e9ricain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAfin de garantir un \u00bb front unique \u00bb entre les colons contre les peuples autochtones, d'une part, et d'assurer la pratique de l'esclavage, d'autre part, les Britanniques ont forg\u00e9 une \u00bb alliance \u00bb illusoire au-del\u00e0 des classes sociales, entre les \u00bb blancs \u00bb - la supr\u00e9matie blanche - qui a permis et l\u00e9gitim\u00e9 l'exploitation, le vol ou l'extermination de tous ceux qui ne sont pas \u00bb blancs \u00ab. Selon Gerald Horne, cette \u00bb politique d'identit\u00e9 militaris\u00e9e \u00bb - la supr\u00e9matie blanche - est \u00e0 l'origine des occupations coloniales d\u00e8s 1676, conduisant \u00e0 la cr\u00e9ation d'un pays \u00bb blanc \u00ab, un premier Etat \u00bb apartheid \u00ab, exemple \u00e0 suivre pour l'Afrique du Sud. La violence contre les peuples indig\u00e8nes et la violence inh\u00e9rente \u00e0 l'\u00e9conomie esclavagiste sont devenues des \u00e9l\u00e9ments courants et \u00bb normaux \u00bb de la mentalit\u00e9 blanche am\u00e9ricaine jusqu'\u00e0 ce jour. Pour Horne - et maintenant nous nous approchons du film 'Joker' - l'une des derni\u00e8res expressions publiques de la 'supr\u00e9matie blanche' fut l'\u00e9lection de Donald Trump, parce qu'une partie de l'\u00e9lectorat \"'n'a pas pu surmonter le poison de la supr\u00e9matie blanche ().) C'est-\u00e0-dire que les germes du fiasco \u00e9lectoral de novembre 2016 aux \u00c9tats-Unis, o\u00f9 les moins privil\u00e9gi\u00e9s d'origine europ\u00e9enne, dont plus de la moiti\u00e9 des femmes de ce groupe, ont \u00e9lu un milliardaire ordinaire comme tribune, sont issus de cette coalition interclasses qui a encourag\u00e9 l'occupation coloniale au XVIIe si\u00e8cle au d\u00e9triment des peuples autochtones et des esclaves africains\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArthur Fleck, le personnage du film, n'est qu'un des millions d'hommes blancs pauvres abandonn\u00e9s par le syst\u00e8me, et ce n'est pas un hasard si, dans le film, pratiquement tous ceux qui entrent en contact r\u00e9el et \u00e9motionnel avec Arthur Fleck sont afro-am\u00e9ricains, y compris la seule femme qui lui int\u00e9resse. Le film place ainsi Arthur Fleck, blanc, au milieu d'une communaut\u00e9 pauvre d'ascendance africaine, c'est-\u00e0-dire, selon le mythe de la supr\u00e9matie blanche, compl\u00e8tement en dehors de sa \u00bb juste \u00bb place. L'assistante sociale qui lui permet d'obtenir les m\u00e9dicaments dont il a besoin est afro-am\u00e9ricaine et, lorsqu'elle lui communique la fermeture du centre d'appels - autre r\u00e9sultat des politiques d'aust\u00e9rit\u00e9 du n\u00e9olib\u00e9ralisme - elle commente : \u00bb Ils se fichent des gens comme vous. Ou comme moi. - Ils \u00bb, dans ce cas, \u00e9tant une r\u00e9f\u00e9rence claire aux puissants, aux 1%. Il existe une possibilit\u00e9 permanente d'accueil pour Arthur Fleck au sein de la communaut\u00e9 afro-am\u00e9ricaine, comme le reconna\u00eet le travailleur social en pla\u00e7ant les deux victimes dans le m\u00eame syst\u00e8me. Mais Arthur Fleck est incapable de voir ou de comprendre leur situation dans le contexte plus large qui l'ouvrirait \u00e0 la dimension de la solidarit\u00e9 avec la communaut\u00e9 afro-am\u00e9ricaine et autres. Ce qu'il essaie, en suivant les illusions de sa m\u00e8re adoptive qui deviennent aussi les siennes, c'est d'\u00eatre \u00e0 nouveau accept\u00e9 par la bien r\u00e9ussi communaut\u00e9 blanche. L' \u00bballiance \u00bb au-del\u00e0 des classes sociales qui relie les blancs dans le mythe de la supr\u00e9matie blanche est encore suffisamment pr\u00e9sente dans l'inconscient d'Arthur Fleck pour l'amener \u00e0 Thomas Wayne en qu\u00eate de la \u00ab reconnaissance \u00bb de son \u00ab droit naturel \u00bb d'\u00eatre accueilli dans la communaut\u00e9 blanche, une mani\u00e8re de renouveler l' \u00bballiance \u00bb de la supr\u00e9matie blanche, comme autant de blancs pauvres et marginalis\u00e9s ont vot\u00e9 pour Donald Trump. Pour renforcer l'unit\u00e9 de cette communaut\u00e9 blanche, le dialogue avec Thomas Wayne se fait dans un th\u00e9\u00e2tre plein des blancs c\u00e9l\u00e9brant leur succ\u00e8s social. Thomas Wayne ne reconna\u00eet pas sa \u00ab paternit\u00e9 \u00bb - le symbolisme ici est clair - d'Arthur Fleck et, pire encore, refuse violemment tout contact avec lui, r\u00e9v\u00e9lant ainsi le mensonge de l' \u00bballiance \u00bb blanche, le mythe de la supr\u00e9matie raciale comme lien entre blancs au-del\u00e0 des classes sociales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais il y a un geste de solidarit\u00e9 montr\u00e9 dans le film qui appartient vraiment \u00e0 l' \u00bballiance blanche \u00bb : sachant qu'Arthur Fleck a subi une agression dans la rue, un de ses collaborateurs lui offre une arme pour se d\u00e9fendre - le geste de solidarit\u00e9 par excellence de l' \u00bballiance blanche \u00bb, le m\u00eame geste que Bolsonaro, \u00e0 une \u00e9chelle beaucoup plus grande, a fait au Br\u00e9sil quand il promit de mettre plus facilement les armes \u00e0 port\u00e9e de tous, surtout de ses supporters qui ont rapidement r\u00e9compens\u00e9 cette \u00ab solidarit\u00e9 \u00bb en contribuant \u00e0 son \u00e9lection.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe moment o\u00f9 le mythe de l' \u00bballiance blanche \u00bb explose r\u00e9ellement dans le film est la s\u00e9quence du combat dans le m\u00e9tro. Trois jeunes blancs bien habill\u00e9s et visiblement r\u00e9ussis provoquent et insultent une femme - \u00e0 en juger, par le plein droit de le faire, le comportement \u00ab normal \u00bb de l'homme h\u00e9t\u00e9rosexuel blanc, aux Etats-Unis comme au Br\u00e9sil. Arthur Fleck, avec son rire nerveux, g\u00eane les trois jeunes hommes qui se retournent contre lui. Arthur Fleck est \u00e9videmment pauvre, un clown, d'une classe sociale bien inf\u00e9rieure \u00e0 celle des trois jeunes yuppies qui commencent \u00e0 l'attaquer violemment - trahissant l' \u00bballiance blanche \u00bb comme Thomas Wayne - mais Arthur Fleck est arm\u00e9 et, pour la premi\u00e8re fois, laisse place \u00e0 ses ann\u00e9es de frustration, de col\u00e8re refoul\u00e9e, d'incompr\u00e9hension accumul\u00e9e, et tue ses agresseurs. Pour Arthur Fleck, ce moment est lib\u00e9rateur et \u00e0 partir de ce moment, il se transforme, se sent plus fort mais aussi \u00ab devient fou \u00bb, le symbolisme utilis\u00e9, je crois, pour montrer le prix \u00e9motionnel pay\u00e9 par Arthur Fleck pour avoir trahi sa part dans l' \u00bballiance \u00bb blanche. Sa violence \u00e9tait dirig\u00e9e contre les Blancs eux-m\u00eames, et non contre les immigr\u00e9s latinos, noirs ou indig\u00e8nes - les cibles \u00bb normales \u00bb de la violence supr\u00e9maciste blanche. La conscience publique blanche lib\u00e9rale, repr\u00e9sent\u00e9e dans le film par le personnage de Robert de Niro, Murray Franklin, une idole par laquelle Arthur Fleck veut aussi \u00eatre reconnu, condamne le meurtre des trois \u00ab jeunes prometteurs \u00bb, car dans ce cas la solidarit\u00e9 de l' \u00bballiance \u00bb blanche existe r\u00e9ellement - comme solidarit\u00e9 de CLASSE - les trois \u00e9taient \u00ab r\u00e9ussies \u00bb, \u00e9videmment membres de la classe dominante. Trois pauvres Blancs comme Arthur Fleck assassin\u00e9s dans le m\u00e9tro n'auraient certainement pas d'attention dans la presse, c'est la classe sociale des trois assassin\u00e9s qui a r\u00e9veill\u00e9, d'une part, la sympathie des Murray Franklins, et, d'autre part, la r\u00e9volte populaire qui est le d\u00e9cor du film. Arthur Fleck se d\u00e9clare \u00e0 plusieurs reprises sans conscience ni objectif politique. Les Arthur Flecks de la vraie vie votent \u00e0 peine, mais s'ils le font, ils votent pour Donald Trump ou Jair Bolsonaro. La r\u00e9volte d'Arthur Flecks se limite \u00e0 r\u00e9pandre la violence, \u00e0 \u00bb rendre la monnaie \u00ab, \u00e0 cr\u00e9er le chaos, elle n'a aucun contenu politique, elle ne vise pas \u00e0 changer le syst\u00e8me, les Arthur Flecks n'ont m\u00eame pas la moindre id\u00e9e du fonctionnement r\u00e9el du syst\u00e8me, ils se sentent seulement l\u00e9s\u00e9s, frustr\u00e9s par quelque chose auquel ils ne peuvent r\u00e9agir que par la violence. Arthur Fleck est le fasciste potentiel, ce qui les unit, aux USA comme au Br\u00e9sil, reste la mystique de la supr\u00e9matie blanche, le sentiment d'appartenance \u00e0 la classe dominante, comme une sorte de \u00ab droit naturel \u00bb au privil\u00e8ge, \u00e0 la richesse, au prestige et au pouvoir. Pour le syst\u00e8me, les Arthur Flecks ont une importance \u00e9norme, parce qu'ils n'\u00e9lisent pas seulement les Donald Trumps et les Jair Bolsonaros, permettant \u00e0 l'oligarchie internationale du capital de continuer \u00e0 dominer le monde \u00e0 travers eux ; plus encore, les Arthur Flecks ont le r\u00f4le fondamental de d\u00e9politiser la societ\u00e9, de pr\u00e9venir la conscience publique de se focaliser sur les vrais probl\u00e8mes. Et c'est par la violence, l'intimidation, l'attaque contre les institutions, la culture et tout ce qui menace leur identit\u00e9 \u00bb blanche \u00bb que les Arthur Flecks remplissent ces deux r\u00f4les. Thomas Wayne sourit, le 1% se r\u00e9jouit de la stupidit\u00e9 si facilement manipul\u00e9e en leur faveur. Et il n'y a pas que Thomas Wayne \u00e0 Gotham City, nous en avons aussi au Br\u00e9sil, en France et partout. Eux, \u00e0 leur tour, g\u00e9n\u00e8rent aussi nos propres Batmen \/ Bruce Waynes, toujours pr\u00eats \u00e0 combattre la corruption au nom du capital.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais 'Joker' montre aussi, m\u00eame si ce n'est qu'obliquement, la possibilit\u00e9 de rachat d'Arthur Fleck. Et si Arthur Fleck parvenait \u00e0 sortir de sa prison \u00e9motionnelle, de son \u00bb empoisonnement \u00bb - pour reprendre l'expression de Gerald Horne - par la supr\u00e9matie blanche, et \u00e0 chercher de l'aide et un accueil dans la communaut\u00e9 afro-am\u00e9ricaine ? Les Afro-Am\u00e9ricains ont une longue histoire de lutte et de conscience politique, ils ont \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s \u00e0 la violence de la supr\u00e9matie blanche d\u00e8s le d\u00e9but, ils savent ce qu'elle signifie, ils en connaissent l'ampleur et aussi ses principales faiblesses. Surtout, les Afro-Am\u00e9ricains savent tr\u00e8s bien que la lutte est politique. Le plus grand cauchemar, la plus grande menace pour le syst\u00e8me am\u00e9ricain, c'est pr\u00e9cis\u00e9ment l'union de solidarit\u00e9 entre les Arthur Flecks et la communaut\u00e9 d'ascendance africaine - et la politisation que cette union implique. Le syst\u00e8me, l'oligarchie financi\u00e8re internationale, peut bien coexister avec une violence chaotique, avec de br\u00e8ves flamb\u00e9es de destruction et des conflits sociaux - en fait, cette violence est m\u00eame utile pour le syst\u00e8me et pour l'oligarchie, entre autres parce qu'elle peut servir de pr\u00e9texte \u00e0 une r\u00e9pression et une violence accrues de la part des forces r\u00e9actionnaires. Mais ce que le syst\u00e8me ne peut soutenir, c'est la r\u00e9bellion AVEC DU CONTENU POLITIQUE - comme nous le voyons maintenant au Chili, en Argentine ou en \u00c9quateur.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E'Joker' montre la fin de la supr\u00e9matie blanche parce que m\u00eame les Arthur Flecks se rendent d\u00e9j\u00e0 compte que cette 'alliance de solidarit\u00e9' entre blancs, qui les a nourris pendant si longtemps jusqu'\u00e0 ce qu'elle devienne le fondement de leur propre \u00eatre, n'est qu'un mensonge tiss\u00e9 par les 1% - surtout des blancs - pour mieux exploiter tous les autres. La conscience et les mouvements indig\u00e8nes aux Etats-Unis, qui n'apparaissent pas dans le film parce que la violence de la supr\u00e9matie blanche a r\u00e9ussi \u00e0 exiler les survivants indig\u00e8nes en dehors des villes, ont \u00e9galement remis en question les propri\u00e9taires du pouvoir et leurs mystifications.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt pendant ce temps, en Am\u00e9rique Latine, en Argentine, en \u00c9quateur, au Chili, en Colombie et au Venezuela, la conscience politique du peuple a depuis longtemps surmont\u00e9 le mythe de la supr\u00e9matie blanche, sa loyaut\u00e9 envers les oppresseurs et le capital international, bien comme ses autres mensonges. Il y a une humanit\u00e9 plurielle, riche et fi\u00e8re de ses multiples couleurs, genres et fa\u00e7ons d'\u00eatre qui assume de plus en plus le contr\u00f4le politique de son propre destin. C'est cette humanit\u00e9 qui, avec beaucoup de clart\u00e9, de d\u00e9termination et de joie, est en train de vaincre le fascisme et les mythes qui le soutiennent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESource : \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/les-origines-des-usa-joker-et-la-fin-de-la-suprematie-blanche\"\u003EInvestig'Action\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/les-origines-des-usa-joker-et-la-fin-de-la-suprematie-blanche\/\"\u003Einvestigaction.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}