{"167434":{"id":"167434","parent":"162478","time":"1578993601","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167434","source":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/01\/14\/rc16-j06.html","category":"Histoire","title":"L'historien d'Oxford Richard Carwardine sur le \u00ab Projet 1619 \u00bb du New York Times","catalog-images":"11\/\/9\/newsnet_167434_0b927e.jpg\/newsnet_167434_530515.jpg\/newsnet_167434_78bc22.jpg\/newsnet_167434_9ac4c9.jpg\/newsnet_167434_c889cd.jpg\/newsnet_167434_b03e4e.jpg\/newsnet_167434_78453f.jpg\/newsnet_167434_ee960b.png\/newsnet_167434_1c02a5.jpg\/newsnet_167434_c00b65.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167434_1c02a5.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/l-historien-d-oxford-richard-carwardine-sur-le-projet-1619-du-new-york-times","admin":"newsnet","views":"694","priority":"3","length":"34442","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Tom Mackaman\u003Cbr \/\u003E\n14 janvier 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERichard Carwardine, professeur \u00e9m\u00e9rite de l'Universit\u00e9 d'Oxford, est l'auteur d'une biographie de Lincoln r\u00e9compens\u00e9e par le Prix Lincoln: \u00abA Life of Purpose and Power \u00bb (Une vie de sens et de pouvoir). Il est aussi auteur et \u00e9diteur de nombreux autres livres et articles sur l'histoire am\u00e9ricaine de la Guerre de S\u00e9cession et de l'Antebellum (la p\u00e9riode pr\u00e9c\u00e8dant cette guerre).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Permettez-moi de d\u00e9buter en vous demandant votre r\u00e9action \u00e0 la lecture de l'essai principal du Projet 1619, de Nikole Hannah-Jones?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. En plus de cet essai, j'ai lu vos interviews avec James McPherson et James Oakes. Je partage leur sentiment que, pour le dire poliment, il s'agit d'une lecture tendancieuse et partiale de l'histoire am\u00e9ricaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe comprends d'o\u00f9 vient ce projet, politiquement et culturellement. Bien s\u00fbr, le bien-\u00eatre \u00e9conomique des \u00c9tats-Unis et des colonies qui les ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 s'est construit pendant plus de deux si\u00e8cles et demi sur le travail et les souffrances des esclaves; bien s\u00fbr, comme tous les d\u00e9tenteurs de pouvoir bien \u00e9tablis, l'\u00e9lite politique blanche a r\u00e9sist\u00e9 aux efforts visant \u00e0 lui faire c\u00e9der ses privil\u00e8ges. Mais je trouve l'id\u00e9e que l'article principal du projet de 1619 repr\u00e9sente une histoire compl\u00e8te de l'Am\u00e9rique - avec des relations entre les races si dures et si inflexibles - tout \u00e0 fait choquante. Le fait que cet essai soit con\u00e7u pour faire son chemin dans les salles de classe comme la v\u00e9ritable histoire des \u00c9tats-Unis me trouble, parce que, comme je l'ai dit, il est si partial. Il est \u00e9galement erron\u00e9 sur certains points fondamentaux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167434_0b927e.jpg\" \/\u003E Richard Carwardine\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe suis tout \u00e0 fait en faveur de la r\u00e9cup\u00e9ration et de la c\u00e9l\u00e9bration de l'histoire de ceux dont la voix a \u00e9t\u00e9 historiquement \u00e9touff\u00e9e. Je comprends certainement l'inqui\u00e9tude des historiens de ces derniers temps, noirs et blancs, que la contribution des Noirs aux \u00c9tats-Unis n'ait pas \u00e9t\u00e9 pleinement reconnue. Mais l'id\u00e9e que l'histoire centrale, fondamentale des \u00c9tats-Unis est celle du racisme blanc et que la protestation des Noirs et leur rejet de la sup\u00e9riorit\u00e9 des Blancs ont \u00e9t\u00e9 la force motrice essentielle et indispensable du changement - que je consid\u00e8re \u00eatre le message central de cet article principal - me semble \u00eatre une lecture absurde et unidimensionnelle du pass\u00e9 am\u00e9ricain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Il y a eu une longue p\u00e9riode dans l'historiographie am\u00e9ricaine o\u00f9 on a exclu l'apport des Afro-Am\u00e9ricains. Ce qui a pr\u00e9valu, c'est une pr\u00e9sentation fondamentalement fausse dans laquelle les probl\u00e8mes de l'esclavage furent occult\u00e9s. Mais il semble que le 'Projet 1619' a simplement fait la soustraction l\u00e0 o\u00f9 cette historiographie ant\u00e9rieure, l'\u00e9cole de Dunning et cetera, avait fait l'addition?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Oui. Lorsque j'\u00e9tais \u00e9tudiant de premier cycle \u00e0 Oxford dans les ann\u00e9es 1960, j'ai eu connaissance de travaux qui ont apport\u00e9 une compr\u00e9hension nouvelle et plus profonde de l'histoire afro-am\u00e9ricaine. C'\u00e9tait une \u00e9poque de perc\u00e9es dans les \u00e9tudes sur l'esclavage et l'anti-esclavage. Aussi, plus largement sur \u00abl'histoire d'en bas\u00bb, ce fut une \u00e9volution qui s'accordait avec une grande partie de la meilleure historiographie radicale et marxiste britannique. C'\u00e9tait une \u00e9poque stimulante pour l'\u00e9tude de l'histoire am\u00e9ricaine. Comme vous le dites, l'historiographie afro-am\u00e9ricaine s'est transform\u00e9e depuis. Je suis heureux, mais pas surpris, que certains historiens afro-am\u00e9ricains s'avancent pour contester le r\u00e9cit qui a paru dans le \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Permettez-moi de vous interroger sur le traitement r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 Abraham Lincoln. Nikole Hannah-Jones nous parle de deux \u00e9pisodes: la r\u00e9union sur la colonisation avec les principaux Afro-Am\u00e9ricains en 1862 et la citation bien connue des d\u00e9bats Lincoln-Stephen Douglas, dans laquelle Lincoln d\u00e9savoue l'\u00e9galit\u00e9 sociale des Noirs. Pourriez-vous commenter ces deux \u00e9pisodes, leur pr\u00e9sentation par le \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E, ou les situer dans l'\u00e9volution de la pens\u00e9e de Lincoln en mati\u00e8re de race et d'esclavage?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Un souvenir des d\u00e9bats Lincoln-Douglas\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Il y a effectivement une \u00e9volution, mais je vais d'abord faire deux remarques g\u00e9n\u00e9rales. La premi\u00e8re est que le contexte est tout. En 1858, l'Illinois \u00e9tait un des \u00c9tats de l'Union les plus fix\u00e9s sur la race. Alexis de Tocqueville a conclu que l'hostilit\u00e9 des Blancs envers les Noirs \u00e9tait la plus forte dans les \u00c9tats du nord-ouest. Les lois sur les Noirs de l'Illinois \u00e9taient parmi les plus s\u00e9v\u00e8res du pays. Lincoln savait qu'il ne pouvait \u00eatre \u00e9lu s'il \u00e9tait vu comme un \u00e9galitariste racial. Je ne dis pas qu'il \u00e9tait un \u00e9galitariste racial, mais nous devrions tenir compte du contexte politique qui a motiv\u00e9 ses d\u00e9clarations clairement d\u00e9fensives, \u00e0 Ottawa et \u00e0 Charleston, selon lesquelles il ne recherchait pas l'\u00e9galit\u00e9 politique et sociale des Noirs. Ces d\u00e9clarations sont tr\u00e8s peu nombreuses, elles sont faites \u00e0 contre-cœur et parfois m\u00eame, je crois, satiriques, comme lorsqu'il dit que les Noirs ne sont pas \u00ab\u00e9gaux... en couleur\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELorsque Lincoln a abord\u00e9 la question de l'esclavage dans ses discours entre 1854 et 1860, il \u00e9tait en terrain solide: l'esclavage \u00e9tait largement d\u00e9test\u00e9 et la perspective de sa propagation \u00e9tait malvenue pour son public politique. Mais sur la question de la race, les r\u00e9publicains \u00e9taient vuln\u00e9rables. Leur appel \u00e0 mettre fin \u00e0 l'esclavage devait expliquer les cons\u00e9quences pour les relations entre les Noirs et les Blancs. Cela rendait bien s\u00fbr Lincoln extr\u00eamement vuln\u00e9rable au racisme de Stephen Douglas et \u00e0 son assaut contre lui en tant qu'\u00abamoureux des Noirs\u00bb - quoiqu'il aurait utilis\u00e9 un adjectif pire, n'est-ce pas? Donc, en r\u00e9alit\u00e9, Lincoln ne pouvait gagner une \u00e9lection en 1858 qu'en faisant certaines concessions aux antipathies raciales dominantes des Blancs. Ces deux d\u00e9clarations ont, de fa\u00e7on compr\u00e9hensible et raisonnable, attir\u00e9 l'attention. Elles d\u00e9montrent que Lincoln, afin d'obtenir une victoire r\u00e9publicaine qui ferait avancer la cause anti-esclavagiste, n'a pas r\u00e9pondu \u00e0 la fois aux aspirations des Noirs et \u00e0 celles de la petite minorit\u00e9 de Blancs \u00e9galitaires sur le plan racial.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl me semble toutefois que ce qui est vraiment frappant, c'est ce que Lincoln exige au nom des Noirs de fa\u00e7on positive \u00e0 ce moment-l\u00e0. Il les englobe dans la proposition de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance selon laquelle tous les hommes sont n\u00e9s \u00e9gaux. Par \u00abtous les hommes\u00bb, il veut dire sans \u00e9gard \u00e0 la couleur, et c'est l\u00e0 qu'il se livre un bras de fer avec Douglas. Douglas insistait pour dire qu'on n'avait jamais eu l'intention d'appliquer la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance aux Noirs, et bien s\u00fbr, Lincoln souligne qu'au contraire c'\u00e9tait bien le cas. Donc, pour moi, c'est ce que Lincoln revendique au nom des Noirs qui est frappant, et non pas ce qu'il dit vouloir leur refuser.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167434_78bc22.jpg\" \/\u003E Stephen R. Douglas, l'adversaire de Lincoln dans l'Illinois\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec l'\u00e9pisode d'ao\u00fbt 1862, le contexte, \u00e0 nouveau, est important. C'est une rencontre tr\u00e8s frappante et ce n'est pas l'heure de gloire de Lincoln. Nicolay et Hay, ses secr\u00e9taires, ont tous deux d\u00e9clar\u00e9 qu'ils pensaient que Lincoln \u00e9tait \u00e0 bout de nerfs \u00e9motionnellement et mentalement lors de l'\u00e9t\u00e9 1862. La campagne de la P\u00e9ninsule venait de se solder par un \u00e9chec. Il avait pris sa d\u00e9cision sur la Proclamation d'\u00e9mancipation, mais il attendait une victoire militaire pour la faire avancer, et les revendications d'\u00e9mancipation se faisaient de plus en plus pressantes. Les deux secr\u00e9taires ont d\u00e9clar\u00e9 qu'ils n'avaient jamais connu Lincoln aussi nerveux qu'\u00e0 l'\u00e9poque.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe que je veux dire ici, c'est qu'\u00e0 cette \u00e9poque, Lincoln \u00e9tait soumis \u00e0 une tension humaine plus grande que jamais. Il savait qu'il \u00e9tait sur le point d'entreprendre l'action la plus dramatique, voire r\u00e9volutionnaire, de tous les pr\u00e9sidents. Il est nerveux. Il ne peut pas voir toutes les cons\u00e9quences, mais il conna\u00eet les cons\u00e9quences de ne pas publier la Proclamation d'\u00e9mancipation. Il laissera la Conf\u00e9d\u00e9ration avoir le dessus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECet \u00e9pisode \u00e9tonnant des discussions de Lincoln avec les cinq Afro-Am\u00e9ricains - les premiers Noirs invit\u00e9s \u00e0 la Maison-Blanche en tant qu'\u00e9gaux - devrait \u00eatre plac\u00e9 dans ce contexte. Frapp\u00e9 de toutes parts durant l'un des pires moments de la guerre pour l'Union, Lincoln a perdu la bonne humeur qui facilitait g\u00e9n\u00e9ralement ses rencontres avec des visiteurs. L'expos\u00e9 qu'il leur adresse sur les causes de la guerre et les avantages de la colonisation et de la s\u00e9paration raciale doit \u00e9galement \u00eatre vu dans le m\u00eame contexte : celui du d\u00e9fi redoutable que repr\u00e9sente l'int\u00e9gration compl\u00e8te de quatre millions d'anciens esclaves dans le syst\u00e8me politique am\u00e9ricain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Pourriez-vous parler des origines de l'id\u00e9e de la colonisation?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. La promotion d'une migration des Noirs libres am\u00e9ricains vers des colonies africaines a pris une forme institutionnelle au sein de l'American Colonization Society en 1816. Ses premiers partisans \u00e9taient principalement des paternalistes blancs bienveillants qui ne voyaient pas d'avenir positif pour les Noirs aux \u00c9tats-Unis en raison de la profondeur des pr\u00e9jug\u00e9s blancs. Mais son appel s'adressait en partie aux propri\u00e9taires d'esclaves qui voyaient l'avantage de mettre fin \u00e0 la pr\u00e9sence g\u00eanante des Noirs libres aux \u00c9tats-Unis. Avec le temps, cependant, il a ali\u00e9n\u00e9 les abolitionnistes purs, qui le consid\u00e9raient comme un bromure, et aussi les ma\u00eetres d'esclaves qui y voyaient une pente savonneuse vers l'anti-esclavage; il a gagn\u00e9 l'appui de quelques radicaux noirs, dont Henry Highland Garnet, mais la plupart des dirigeants noirs s'y sont fermement oppos\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Un certificat d'adh\u00e9sion \u00e0 l'American Colonization Society\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELincoln \u00e9tait avant la guerre l'un de ceux qui soutenaient nombreux la colonisation volontaire comme moyen d'\u00e9mancipation progressive. En 1861 et 1862, son plaidoyer en faveur de la colonisation se poursuivit en m\u00eame temps qu'il insistait sur les programmes d'\u00e9mancipation compensatoire et, en septembre 1862, il publia sa proclamation pr\u00e9liminaire d'\u00e9mancipation. Cependant, la proclamation finale d'\u00e9mancipation de janvier 1863 est muette sur la question de la colonisation, ce qui laisse entendre que Lincoln avait utilis\u00e9e celle-ci, du moins en partie, pour apaiser les craintes des Blancs. Il est \u00e9vident qu'il continuait \u00e0 consid\u00e9rer la colonisation volontaire comme l'une seulement de nombreuses strat\u00e9gies visant \u00e0 ouvrir la voie \u00e0 un monde viable d'ajustement racial apr\u00e8s l'\u00e9mancipation et la guerre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est ainsi que je vois ces deux \u00e9pisodes, celui de 1858 et celui de 1862. Et j'ajouterais que ce ne sont l\u00e0 que deux des \u00e9pisodes qui portent sur la question. Je pourrais choisir d'autres \u00e9pisodes qui montrent une perspective tr\u00e8s diff\u00e9rente.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Pouvez-vous nous en dire plus?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. O\u00f9 se trouve, dans la lecture de Lincoln par Nikole Hannah-Jones et dans sa perspective plus large, la voix du plus grand de tous les Afro-Am\u00e9ricains, Frederick Douglass? Il n'appara\u00eet pas. Douglass n'\u00e9tait pas sans critiques \u00e0 l'\u00e9gard de Lincoln: il a dit, et c'est bien connu, que les Noirs n'\u00e9taient que les beaux-enfants de Lincoln. Mais il en vint aussi \u00e0 louer Lincoln, en tant qu'homme blanc qui le mettait \u00e0 l'aise, le traitait comme un \u00e9gal, sans penser \u00e0 la \u00abcouleur de nos peaux\u00bb. Lincoln montrait qu'il pouvait concevoir une soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle les Noirs et les Blancs vivaient ensemble dans une certaine harmonie. Ainsi, les relations raciales aux \u00c9tats-Unis n'\u00e9taient pas irr\u00e9m\u00e9diablement fig\u00e9es de par leur pass\u00e9 du XVIIe et du XVIIIe si\u00e8cle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Frederick Douglass\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDouglass fut absolument stup\u00e9fait lorsque Lincoln lui sugg\u00e9ra, \u00e0 l'\u00e9t\u00e9 de 1864, d'organiser une bande de scouts afin d'aller au-del\u00e0 des lignes de l'Union, dans les \u00c9tats rebelles, afin de r\u00e9pandre la nouvelle de l'\u00e9mancipation parmi les esclaves et d'encourager leur fuite. Lincoln proposa cela lorsqu'il pensait qu'il allait perdre les \u00e9lections de 1864 ; il voulait ainsi voir arriver le plus grand nombre possible d'esclaves dans les limites de l'Union avant celles-ci.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. J'avais oubli\u00e9 cet \u00e9pisode.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. C'est l\u00e0, dans le magnifique livre de David Blight sur Frederick Douglass. Il y a beaucoup d'autres exemples de l'opinion positive de Lincoln sur les Noirs. Vous pourriez prendre sa lettre \u00e0 James Conkling en septembre 1863. Lincoln fut invit\u00e9 par Conkling, un coll\u00e8gue de Springfield qui lui demanda d'aller en Illinois faire campagne pour les \u00e9lections d'automne. Lincoln estimait qu'il devait rester \u00e0 Washington, mais il \u00e9crivit une lettre que Conkling devait lire \u00e0 l'auditoire de Springfield, dont il savait qu'il inclurait ceux qui le condamnaient pour avoir publi\u00e9 la Proclamation d'\u00e9mancipation, sanctionn\u00e9 l'utilisation de troupes noires et cr\u00e9\u00e9 une arm\u00e9e interraciale. Il voulait que cette lettre soit lue aux \u00e9lecteurs de l'Illinois, mais elle \u00e9tait con\u00e7ue pour un public plus large. Lincoln fut tr\u00e8s pr\u00e9cis sur la fa\u00e7on dont elle devait \u00eatre lue, disant \u00e0 Conkling de la lire tr\u00e8s lentement et tr\u00e8s clairement. Il fut scandalis\u00e9 quand le texte fut divulgu\u00e9 \u00e0 l'avance. La lettre est en partie un hymne \u00e0 la bravoure des soldats noirs. Je la consid\u00e8re comme sa plus grande lettre publique, une d\u00e9claration puissante qui montre \u00e0 quel point il admirait les Afro-Am\u00e9ricains qui se sont sacrifi\u00e9s et pris les armes pour l'Union.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167434_b03e4e.jpg\" \/\u003E Le 54e r\u00e9giment du Massachusetts\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'aimerais revenir sur ce que vous avez dit de l'\u00e9volution de la pens\u00e9e de Lincoln sur la race. Dans l'Indiana puis dans l'Illinois, la grande majorit\u00e9 des Afro-Am\u00e9ricains qu'il a rencontr\u00e9s n'avaient pas d'instruction et occupaient des emplois subalternes; ils ont fourni la base des st\u00e9r\u00e9otypes noirs des fables et histoires ridicules de l'\u00e9poque. Mais une fois arriv\u00e9 \u00e0 Washington, Lincoln trouva une classe moyenne noire ambitieuse et, en Frederick Douglass, il rencontra quelqu'un qu'il consid\u00e9rait comme son \u00e9gal intellectuel. Ajoutez \u00e0 cela les dizaines puis les centaines de milliers de marins et soldats noirs qui se battent au nom de l'Union. Ainsi, il n'est pas \u00e9tonnant qu'en avril 1865, il soit pr\u00eat \u00e0 d\u00e9fendre au nom les Noirs les avantages politiques de la citoyennet\u00e9, y compris le droit de vote. Il ne voulait \u00e9tendre ces avantages qu'\u00e0 une minorit\u00e9 de Noirs am\u00e9ricains - ceux qui \u00e9taient instruits et ceux qui combattaient - mais c'\u00e9tait quand m\u00eame un pas vers l'int\u00e9gration des Noirs dans une Am\u00e9rique multiraciale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'est pas exag\u00e9r\u00e9 de dire que Lincoln fut un martyr des droits civils. John Wilkes Booth l'a abattu peu apr\u00e8s l'avoir entendu proposer, dans ce qui devait \u00eatre son dernier discours, la pleine citoyennet\u00e9 - avec droit de vote - pour les Noirs tr\u00e8s instruits et ceux qui avaient combattu pour l'Union. Booth a d\u00e9clar\u00e9: \u00abCela signifie la citoyennet\u00e9 des n\u00e8gres. Cette fois, par Dieu! Je vais l'y faire passer.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. C'est l\u00e0 un point tr\u00e8s fort.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Ce qui me pr\u00e9occupe dans le Projet 1619, ce n'est pas qu'il mette en exergue les remarques de Lincoln en 1858, souvent cit\u00e9es, et cette rencontre \u00e0 la Maison-Blanche en ao\u00fbt 1862. Elles font partie de toute l'histoire. Elles sont r\u00e9elles et ne sont pas \u00e0 l'honneur de Lincoln. Mais elles sont prises compl\u00e8tement hors contexte - historiquement sourdes et aveugles vis-\u00e0-vis d'une r\u00e9alit\u00e9 plus large. Lequel d'entre nous voudrait \u00eatre jug\u00e9 sur la base de deux instantan\u00e9s de sa vie? Si ces \u00e9pisodes saisissent la quintessence de Lincoln, alors pourquoi Frederick Douglass, sans doute le plus \u00e9minent Afro-Am\u00e9ricain de tous les temps, en vient-il \u00e0 admirer Lincoln comme un grand homme et un leader? Au fil de ses rencontres successives avec Lincoln, Douglass a d\u00e9velopp\u00e9 un respect et une admiration croissants pour un pr\u00e9sident qui cherchait \u00e0 se montrer \u00e0 la hauteur d'une interpr\u00e9tation progressiste des principes de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance. Une interpr\u00e9tation qui, toutefois, ne correspond pas du tout avec la lecture que fait de ce document l'article principal de '1619'.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Je suis content que vous ayez soulev\u00e9 Frederick Douglass. Je crois que certains ont r\u00e9agi de fa\u00e7on impulsive \u00e0 toute critique du Projet 1619 ; et une partie de cette r\u00e9action s'est manifest\u00e9e sur Twitter, o\u00f9 une personne a dit: \u00abVous essayez de faire taire les voix noires\u00bb. Mais l'une des ironies est qu'il y a tr\u00e8s peu de voix noires historiques dans l'ensemble du Projet 1619. Comme vous le dites, Douglass n'est pas l\u00e0. Tout comme Martin Luther King, dont le nom n'appara\u00eet que sur une photo. Il n'y aucun effort pour parler du travail salari\u00e9, voire une tentative quelconque de pr\u00e9senter l'exp\u00e9rience afro-am\u00e9ricaine comme ayant un rapport avec des masses de gens r\u00e9ellement existants. Au lieu de cela, l'accent est mis sur le racisme blanc comme une esp\u00e8ce de force supra-historique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Vous avez tout \u00e0 fait raison.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Permettez-moi de poser une autre question sur Lincoln. Pouvez-vous m'expliquer comment vous voyez Lincoln \u00e9merger en son temps. Ce n'est pas seulement un individu. Il est le produit d'un temps et d'un lieu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. L'\u00e2ge de Lincoln \u00e9tait le moment id\u00e9al pour faire l'\u00e9loge, comme il l'a fait lui-m\u00eame, du syst\u00e8me am\u00e9ricain du travail libre. Lincoln incarnait la fluidit\u00e9 sociale et l'expansion du march\u00e9 de son \u00e9poque. Cela se caract\u00e9risait par l'\u00e9largissement des chances dans la vie des individus - surtout s'ils \u00e9taient blancs et masculins - lib\u00e9r\u00e9s des hi\u00e9rarchies de consid\u00e9ration et des statuts assign\u00e9s. S'\u00e9levant d'un milieu agricole humble et dur \u00e0 la respectabilit\u00e9 professionnelle et \u00e0 la Maison Blanche, Lincoln \u00e9tait la quintessence du \u00abself-made man\u00bb, qui honorait la ma\u00eetrise de soi, l'am\u00e9lioration personnelle et l'assiduit\u00e9. Ses exp\u00e9riences personnelles dans le village ambitieux de New Salem et \u00e0 Springfield, la capitale de l'\u00c9tat en pleine expansion, l'ont amen\u00e9 \u00e0 croire que, du moins dans la soci\u00e9t\u00e9 blanche des \u00c9tats libres, les obstacles au succ\u00e8s \u00e9taient plus souvent personnels que structurels. En d'autres termes, il se voyait comme un b\u00e9n\u00e9ficiaire des opportunit\u00e9s que la r\u00e9publique am\u00e9ricaine, qu'il jugeait unique dans l'histoire du monde, offrait \u00e0 ses habitants et, en vertu d'un exemple \u00e9mancipateur, au reste du globe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Lincoln repr\u00e9sent\u00e9 en \u00ab railsplitter \u00bb (fendeur de bois pour barri\u00e8res - son surnom en politique) dans cette illustration de 1858 d'un artiste inconnu\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Et dans une telle soci\u00e9t\u00e9 de fluidit\u00e9 sociale, l'esclavage devient tr\u00e8s visible.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. En effet, absolument. Je juge que l'hostilit\u00e9 de Lincoln envers l'esclavage venait moins d'une quelconque empathie \u00e9motionnelle envers l'esclave et plut\u00f4t de son sens profond de l'injustice consistant \u00e0 refuser aux esclaves le produit de leur travail. \u00ab Tu gagneras ton pain \u00e0 la sueur de ton front\u00bb \u00e9tait un texte biblique qu'il invoquait souvent dans ses discours au cours des ann\u00e9es 1850. L'esclavage est donc en contradiction avec la morale, avec les principes \u00e9thiques du travail libre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELincoln, bien s\u00fbr, ne vit pas assez longtemps pour voir les changements de la soci\u00e9t\u00e9 capitaliste et l'avanc\u00e9e des entreprises am\u00e9ricaines apr\u00e8s la guerre de S\u00e9cession. Ce sont les possibilit\u00e9s \u00e9conomiques croissantes de l'expansion vers l'Ouest d'avant la guerre, et les d\u00e9veloppements techniques qui accompagnent la r\u00e9volution des transports qui ont fa\u00e7onn\u00e9 sa carri\u00e8re et ses convictions. Sa carri\u00e8re se d\u00e9roule aussi en parall\u00e8le avec l'\u00e9mergence de la politique d\u00e9mocratique de masse. Bien que les femmes et la plupart des Noirs s'en trouvaient exclus, le suffrage universel des hommes blancs a produit la premi\u00e8re d\u00e9mocratie de masse repr\u00e9sentative de l'histoire de l'humanit\u00e9. Lincoln atteint sa majorit\u00e9 dans ce syst\u00e8me. Et il n'est pas seulement l'un de ses b\u00e9n\u00e9ficiaires, mais l'un de ses auteurs, de ses inventeurs, de ses facilitateurs. Il a une foi profonde dans la d\u00e9mocratie, dans la capacit\u00e9 des individus inform\u00e9s de consid\u00e9rer rationnellement o\u00f9 se trouvent leurs meilleurs int\u00e9r\u00eats, et ceux de leur communaut\u00e9. Il encourage et g\u00e8re ce syst\u00e8me et le renversement d'une politique plus ancienne et de la d\u00e9f\u00e9rence. Lincoln a donc l'exp\u00e9rience d'une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 il est possible de s'\u00e9lever au-dessus du statut social de sa naissance et de d\u00e9tenir les m\u00eames droits en politique et en citoyennet\u00e9 que tout autre homme. C'est pourquoi Marx et d'autres ont tant admir\u00e9 Lincoln. C'est pourquoi Lincoln \u00e9tait la coqueluche des socialistes, des d\u00e9mocrates et des radicaux d'outre-mer, en particulier ceux qui, en Europe, avaient combattu et \u00e9t\u00e9 battus dans les r\u00e9volutions de 1848.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Un \u00e9l\u00e9ment de la pr\u00e9sentation de l'histoire am\u00e9ricaine par le Projet 1619, qui a une sorte de plausibilit\u00e9 trompeuse, est cette id\u00e9e qu'elle n'est qu'une litanie de racisme blanc pour les Noirs am\u00e9ricains. Une partie de cela est le fait ind\u00e9niable que la Reconstruction \u00e9choue et se fait finalement supplanter par la s\u00e9gr\u00e9gation 'Jim Crow'. \u00c0 cet \u00e9gard, je voulais vous interroger sur la conception de Lincoln de la libert\u00e9 pour des esclaves lib\u00e9r\u00e9s - et peut-\u00eatre que d'autres personnages de son \u00e9poque, par exemple Frederick Douglass, y ont fait \u00e9cho. \u00c0 savoir que si vous lib\u00e9riez les esclaves, faisant sortir quatre millions de personnes de l'esclavage, cette libert\u00e9 leur offrirait les m\u00eames possibilit\u00e9s que celles disponibles \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral. Et il me para\u00eet qu'ils n'ont pas pu comprendre pleinement le probl\u00e8me social qui allait se poser, que leur pr\u00e9occupation premi\u00e8re \u00e9tait les questions politiques de la r\u00e9unification?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. La question de savoir ce que Lincoln aurait fait s'il avait v\u00e9cu, en termes, disons, d'extension des principes et des objectifs du \u00abHomestead Act\u00bb (Loi de propri\u00e9t\u00e9 fermi\u00e8re) aux affranchis restera sans r\u00e9ponse. \u00abSeize hectares et une mule\u00bb, c'est quelque chose dont tr\u00e8s peu de politiciens parlaient; l'\u00e9conomie classique n'a pas pouss\u00e9 dans cette direction.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe pense que Lincoln a bien compris que l'intervention d'un important gouvernement f\u00e9d\u00e9ral ne compromettait pas la libert\u00e9. Il comprenait que le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral pouvait faire des choses que d'autres forces de la soci\u00e9t\u00e9 am\u00e9ricaine ne pouvaient faire. Qu'il \u00e9tait le plus grand acteur \u00e9conomique potentiel: d'o\u00f9 le tarif, l'appel aux facilit\u00e9s de cr\u00e9dit, les am\u00e9liorations internes. La libert\u00e9 ne signifiait donc pas l'absence de gouvernement. Elle signifiait la libert\u00e9 par le gouvernement - l'am\u00e9lioration des possibilit\u00e9s par le fait que le gouvernement jouait un r\u00f4le que personne d'autre ne pouvait assumer. Sa compr\u00e9hension de la libert\u00e9 comprenait l'acc\u00e8s \u00e0 une bonne \u00e9ducation. Sa propre \u00e9ducation limit\u00e9e n'a pas \u00e9t\u00e9 un obstacle, en fin de compte, \u00e0 sa r\u00e9ussite. Mais c'est certainement en d\u00e9pit de son manque d'\u00e9ducation, et non pas gr\u00e2ce \u00e0 lui, qu'il est arriv\u00e9 l\u00e0 o\u00f9 il a abouti. Ainsi, l'\u00e9ducation et les opportunit\u00e9s dans une \u00e9conomie en croissance \u00e9taient au cœur de sa compr\u00e9hension de la libert\u00e9 - la libert\u00e9 de se tailler un destin \u00e9conomique et social.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Pendant la reconstruction, le Bureau des affranchis a soutenu l'\u00e9ducation publique et une campagne d'alphab\u00e9tisation parmi les esclaves affranchis\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ES'il avait v\u00e9cu, il aurait d\u00fb faire face \u00e0 la question suivante: dans quelle mesure, afin de cr\u00e9er un point de d\u00e9part v\u00e9ritablement unique, devait-on donner des terres aux affranchis? A sa mort, il n'en \u00e9tait certainement pas arriv\u00e9 l\u00e0. Mais la pr\u00e9sidence de Lincoln se fait remarquer par sa capacit\u00e9 d'adaptation. Il devient un partisan pratique de l'\u00e9mancipation pendant la guerre. Il a toujours d\u00e9test\u00e9 l'esclavage, mais il ne s'attendait pas \u00e0 \u00eatre en mesure d'appliquer ces principes. Il voyait le gouvernement comme un agent de la libert\u00e9 des citoyens, comme un protecteur de leur bien-\u00eatre. Mais, en serait-il venu \u00e0 voir que la distribution des terres \u00e9tait un \u00e9l\u00e9ment central de la protection de ces quatre millions d'affranchis? On ne le sait pas.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Je pense qu'il y a un \u00e9l\u00e9ment contrefactuel fascinant de l'histoire am\u00e9ricaine. C'est un probl\u00e8me avec l'historiographie sur la Reconstruction (la p\u00e9riode suivant la Guerre de S\u00e9cession). En fait, le grand drame de l'histoire am\u00e9ricaine \u00e0 travers la Guerre de S\u00e9cession concentre l'attention sur le Sud. Cela a continu\u00e9 pendant et apr\u00e8s la guerre. Mais je pense qu'elle a tendance \u00e0 n\u00e9gliger le fait que la guerre de S\u00e9cession a donn\u00e9 naissance \u00e0 une nouvelle soci\u00e9t\u00e9 \u00e9galement dans le Nord, que le monde qui a produit Lincoln et Douglass et Thaddeus Stevens en \u00e9tait \u00e0 ses derniers jours.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe r\u00f4le de la religion dans l'Antebellum a \u00e9t\u00e9 un \u00e9l\u00e9ment central de votre œuvre. Pourriez-vous discuter de ce travail?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. L'\u00e9lan envers une \u00e9mancipation imm\u00e9diate chez les abolitionnistes au d\u00e9but du 19e si\u00e8cle, et en particulier dans les ann\u00e9es 1820 et 1830, doit beaucoup \u00e0 la ferveur protestante \u00e9vang\u00e9lique. Je dois dire, en passant, \u00e0 la lumi\u00e8re de l'essai de Hannah-Jones, que bien qu'il y ait eu un certain nombre d'abolitionnistes noirs importants et courageux, dans l'ensemble, le mouvement abolitionniste des ann\u00e9es 1820 et 1830 \u00e9tait en grande partie blanc - cela \u00e9tait in\u00e9vitable, vu le nombre, le statut et les ressources des Noirs - en raison de ses membres, de ses sources de financement et de ses organes d'agitation et de propagande.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes r\u00e9formateurs blancs \u00e9taient anim\u00e9s par un puissant sentiment de l'\u00e9galit\u00e9 humaine des Noirs, par l'id\u00e9e d'une Cr\u00e9ation unique et par la doctrine de la bienveillance d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e, l'accomplissement de la foi par l'action charitable, d'o\u00f9, par exemple, la cr\u00e9ation du Coll\u00e8ge Oberlin, radical et interracial. Cet \u00e9lan imp\u00e9ratif vers l'\u00e9mancipation imm\u00e9diate pose s\u00fbrement un probl\u00e8me \u00e0 ceux qui voient dans l'hostilit\u00e9 raciale l'ADN ind\u00e9racinable de l'Am\u00e9rique blanche. Il en va de m\u00eame pour les cibles des foules antiabolitionnistes des ann\u00e9es 1830. Les partisans blancs de l'\u00e9mancipation et de l'abolition \u00e9taient pr\u00eats \u00e0 courir au martyre: tel fut le sort d'Elijah Lovejoy \u00e0 Alton, dans l'Illinois. L'approche de '1619' occulte un tel progressisme interracial dans l'histoire du pays.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E Elijah Lovejoy fut assassin\u00e9 en 1837 par une foule pro-esclavagiste qui a \u00e9galement br\u00fbl\u00e9 un entrep\u00f4t o\u00f9 il s'\u00e9tait r\u00e9fugi\u00e9 et jet\u00e9 sa presse \u00e0 imprimer dans le Mississippi\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMon int\u00e9r\u00eat pour la religion s'est d\u00e9velopp\u00e9 \u00e0 travers l'\u00e9tude de l'esclavage et de l'anti-esclavage. Mon premier livre traitait de la religion transatlantique au XIXe si\u00e8cle, et en particulier de l'impact consid\u00e9rable des mouvements am\u00e9ricains de r\u00e9veil chr\u00e9tien dans les \u00e9glises britanniques, surtout celles de tradition non-conformiste. Charles Finney du Coll\u00e8ge Oberlin, par exemple, le non-conformiste le plus en vue de son \u00e9poque a fait deux voyages en Grande-Bretagne. On a diffus\u00e9 ses conf\u00e9rences. On les a m\u00eame traduits en gallois. L'Atlantique agissait moins pour diviser que pour servir de pont et de march\u00e9 religieux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn tant qu'\u00e9tudiant de troisi\u00e8me cycle \u00e0 Berkeley, j'ai rencontr\u00e9 Bill Gienapp; nous sommes devenus des amis de longue date. Bill, s'inspirant des le\u00e7ons de son \u00e9tude sur les d\u00e9buts du Parti r\u00e9publicain, m'a incit\u00e9 \u00e0 porter mon int\u00e9r\u00eat pour la religion populaire \u00e0 la sph\u00e8re politique. Ce fut la gen\u00e8se de mon livre: \u00abEvangelicals and Politics in Antebellum America\u00bb (Les \u00e9vang\u00e9liques et la politique dans l'Am\u00e9rique de l'Antebellum). Je ne suis pas un d\u00e9terministe religieux, mais je vois le pouvoir des diff\u00e9rentes formes d'identit\u00e9 religieuse et des imp\u00e9ratifs religieux comme faisant partie int\u00e9grante du c\u00f4t\u00e9 culturel de la politique et de la mobilisation \u00e9lectorale. Ces \u00e9l\u00e9ments, avec la guerre de S\u00e9cession, aident \u00e0 expliquer la volont\u00e9 sacrificielle de souffrir des deux c\u00f4t\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E William Gienapp, 1944-2003, auteur de \u00abThe Origins of the Republican Party, 1852-1856\u00bb (les origines du Parti r\u00e9publicain, 1852-1856)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'un des nombreux aspects attrayants du livre de David Blight sur Frederick Douglass est l'accent mis sur Douglass en tant que \u00abproph\u00e8te de la libert\u00e9\u00bb. Parmi les Am\u00e9ricains de cette \u00e9poque dominait le providentialisme: un fort sentiment qu'ils op\u00e8raient sous Dieu, que Dieu intervient dans l'histoire humaine, et qu'on doit lire l'\u00e9poque \u00e0 la lumi\u00e8re de la Parole de Dieu. Cela permet de comprendre les sources de l'imp\u00e9ratif sacrificiel que j'ai mentionn\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Pourriez-vous expliquer l'attitude de Lincoln sur la religion?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Lincoln avait \u00e0 peu pr\u00e8s la m\u00eame attitude troubl\u00e9e envers les \u00e9vang\u00e9liques que Jefferson. Ni le r\u00e9veil m\u00e9thodiste de Peter Cartwright ni sa politique d\u00e9mocratique ne l'impressionnait.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Je pense au deuxi\u00e8me discours inaugural, qui est un discours merveilleux, dans lequel il fait r\u00e9f\u00e9rence au fait que le Nord et le Sud prient le m\u00eame Dieu. Et c'est peut-\u00eatre l'un de ces moments o\u00f9 Lincoln fait preuve d'ironie?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Mark Noll dit \u00e0 juste titre que la d\u00e9claration th\u00e9ologique la plus profonde de la guerre civile a \u00e9t\u00e9 lorsque Lincoln a fait remarquer que les deux camps priaient le m\u00eame Dieu, que Dieu ne pouvait pas \u00eatre des deux c\u00f4t\u00e9s - puis note qu'il \u00abest tout \u00e0 fait possible que le dessein de Dieu soit quelque chose de diff\u00e9rent du dessein de l'une ou l'autre partie\u00bb. C'est ce qu'il \u00e9crit dans un document priv\u00e9, \u00abMemorandum on the Divine Will\u00bb (m\u00e9morandum sur la volont\u00e9 divine), qui date de 1863 ou 1864. Il est significatif qu'il voie alors le Tout-Puissant comme un Dieu qui intervient myst\u00e9rieusement dans l'histoire humaine. L\u00e0, il est \u00e0 l'oppos\u00e9 d'un Dieu cr\u00e9ateur lointain, le Dieu de la raison, qu'il a lui-m\u00eame invoqu\u00e9 dans sa jeunesse. C'\u00e9tait le Dieu de Tom Paine, le Dieu horloger qui met l'univers en mouvement puis se retire, laissant la machine fonctionner toute seule.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Une question autobiographique. Qu'est-ce qui a inspir\u00e9, en tant que jeune homme, du Pays de Galles je crois, l'int\u00e9r\u00eat que vous portiez \u00e0 la crise am\u00e9ricaine due \u00e0 l'existence de l'esclavage), \u00e0 la Guerre de S\u00e9cession et \u00e0 Abraham Lincoln - un int\u00e9r\u00eat qui est devenu toute une carri\u00e8re?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER. Vous ne serez pas surpris qu'on me pose souvent cette question!\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'ai grandi dans une vall\u00e9e mini\u00e8re du sud-est du Pays de Galles. L'exploitation du charbon fait in\u00e9vitablement partie du pass\u00e9 de la famille. Mon arri\u00e8re-grand-m\u00e8re \u00e9tait cousine de la m\u00e8re de John L. Lewis, le chef des mineurs gallois-am\u00e9ricains. Sa tombe est \u00e0 deux pas de celle de Lincoln \u00e0 Springfield. Mon p\u00e8re, fils de mineur, \u00e9tait professeur d'histoire au lyc\u00e9e. J'aimais l'histoire plus que toutes les autres mati\u00e8res dans mes ann\u00e9es pr\u00e9-universitaires, mais je n'ai rencontr\u00e9 l'histoire am\u00e9ricaine qu'\u00e0 ma derni\u00e8re ann\u00e9e d'\u00e9tudes \u00e0 Oxford en 1967-1968. Don Fehrenbacher y \u00e9tait, cette ann\u00e9e-l\u00e0, le professeur invit\u00e9 Harmsworth (une chaire d'histoire am\u00e9ricaine). Aux c\u00f4t\u00e9s des am\u00e9ricanistes d'Oxford, amateurs mais dou\u00e9s, il donnait le cours \u00abEsclavage et s\u00e9cession\u00bb, qu'Allan Nevins avait con\u00e7u lorsqu'il avait \u00e9t\u00e9 le tenant de cette chaire quelques ann\u00e9es auparavant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe fut une exp\u00e9rience qui changea ma vie. Elle m'a entra\u00een\u00e9 dans ce complexe de questions morales, \u00e9conomiques et politiques \u00e0 travers une montagne de sources primaires convaincantes, notamment les discours de Lincoln, et une riche historiographie, y compris certains des grands livres sur l'histoire am\u00e9ricaine, en particulier Prelude to Greatness de Fehrenbacher, Peculiar Institution de Kenneth Stampp, Lincoln et son parti dans la crise de la S\u00e9cession de David Potter, et la Vie de Lincoln en plusieurs volumes de James Randall. J'\u00e9tais accro. Lorsque j'ai obtenu un poste permanent \u00e0 l'Universit\u00e9 de Sheffield en 1971, pour enseigner l'histoire des \u00c9tats-Unis de 1776 \u00e0 1877, j'ai con\u00e7u des cours sur l'opposition \u00e0 l'esclavage et sur l'av\u00e8nement de la guerre de S\u00e9cession, de sorte que Lincoln a \u00e9t\u00e9 une figure marquante de mon enseignement. Cependant, comme je l'ai expliqu\u00e9, mes int\u00e9r\u00eats de recherche portaient sur le protestantisme \u00e9vang\u00e9lique et l'intersection de la religion et de la politique dans l'Am\u00e9rique d'avant la guerre. Je n'avais pas l'intention de devenir un sp\u00e9cialiste de Lincoln jusqu'\u00e0 ce que l'\u00e9diteur Longman me demande d'\u00e9crire une courte \u00e9tude analytique sur Lincoln, sa politique et son usage du pouvoir. C'\u00e9tait en 1987, mais je n'ai commenc\u00e9 \u00e0 travailler sur ce livre qu'au milieu des ann\u00e9es 1990. \u00c0 ce moment-l\u00e0, la maison d'\u00e9dition Pearson avait repris Longman et ils voulaient une \u00e9tude plus longue. Je ne demandait pas mieux!\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQ. Travaillez-vous \u00e0 de nouvelles recherches?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMon projet actuel est une \u00e9tude sur les divers nationalismes religieux am\u00e9ricains avant et pendant la guerre de S\u00e9cession. La religion n'\u00e9tait pas, bien s\u00fbr, le seul \u00e9l\u00e9ment qui a contribu\u00e9 \u00e0 fa\u00e7onner les identit\u00e9s sur lesquelles le nationalisme am\u00e9ricain s'est construit dans la jeune r\u00e9publique. Les int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques, la race, l'ethnicit\u00e9 et la classe sociale ont \u00e9galement jou\u00e9 un r\u00f4le essentiel. La religion, cependant, a donn\u00e9 une \u00e9nergie et une conviction morales aux diverses fa\u00e7ons dont les Am\u00e9ricains se d\u00e9finissaient individuellement et collectivement. La s\u00e9paration de l'\u00c9glise et de l'\u00c9tat unique aux \u00c9tats-Unis et le pluralisme religieux de la nouvelle nation et le cadre politique d\u00e9centralis\u00e9 de 1787 ont laiss\u00e9 les traditions et les communaut\u00e9s religieuses disparates du pays libres de d\u00e9fendre des voies concurrentes et conflictuelles vers la justice nationale. En tant que force culturelle dynamique, mais divis\u00e9e, la religion am\u00e9ricaine a fonctionn\u00e9 \u00e0 la fois pour faire avancer et pour freiner l'int\u00e9gration nationale. Mais, elle a jou\u00e9 un r\u00f4le essentiel dans l'\u00e9volution des \u00c9tats-Unis de la fragile r\u00e9publique de 1776 \u00e0 l'Union fractur\u00e9e par la guerre civile. Ce conflit a pris le caract\u00e8re d'une guerre sainte, le Nord et le Sud d\u00e9finissant leur nationalit\u00e9 en termes religieux. Les deux parties ont qualifi\u00e9 le conflit de lutte providentielle et ont mobilis\u00e9 du soutien sur cette base. Les conf\u00e9d\u00e9r\u00e9s (Sud) s'efforc\u00e8rent d'emp\u00eacher la \u00abperversion de notre sainte religion\u00bb; les unionistes (Nord) d\u00e9clar\u00e8rent qu'ils luttaient contre \u00abl'ath\u00e9isme pro-esclavagiste\u00bb. Le triomphe d'une compr\u00e9hension protestante yankee de la justice nationale en 1865 ne s'est av\u00e9r\u00e9 ni complet ni incontestable: le nationalisme religieux conf\u00e9d\u00e9r\u00e9 a surv\u00e9cu et m\u00eame prosp\u00e9r\u00e9 apr\u00e8s Appomattox (lieu o\u00f9 le G\u00e9n\u00e9ral Robert E. Lee a sign\u00e9 la reddition de l'arm\u00e9e du Sud).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Article paru d'abord en anglais le 31 d\u00e9cembre 2019)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/01\/14\/rc16-j06.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}