Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Droits de l'Homme de 1789
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(...) Nous nous battrons contre tout r\u00e9gulateur qui essaiera d'en faire un pr\u00e9alable\u003C\/i\u003E », \u00e9crit un salari\u00e9 \u00e0 son collègue en mars 2017, peu avant l'homologation du MAX.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuelques mois plus tard, le même salari\u00e9, pilote d'essais, se vante d'avoir « \u003Ci\u003Epermis \u00e0 (Boeing) d'\u00e9conomiser des tas de dollars\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESes messages sont contenus dans plus d'une centaine de pages de documents, datant de 2013 \u00e0 2018, transmis aux parlementaires am\u00e9ricains par Boeing et consult\u00e9s par l'\u003Ci\u003EAFP\u003C\/i\u003E. À quelques exceptions près, la plupart des noms des employ\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 effac\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2018, plusieurs employ\u00e9s travaillant sur les simulateurs du MAX s'inquiètent de nombreuses difficult\u00e9s techniques rencontr\u00e9es et de leur origine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EMettrais-tu ta famille dans un simulateur MAX ? Moi, je ne le ferais pas\u003C\/i\u003E », \u00e9crit l'un d'eux en f\u00e9vrier, huit mois avant la première trag\u00e9die. « \u003Ci\u003ENon\u003C\/i\u003E », lui r\u00e9pond un collègue.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167447_6c7c0c.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDeux autres salari\u00e9s redoutent, eux, les cons\u00e9quences pour l'image de Boeing, alors que leurs dirigeants semblent obnubil\u00e9s, selon eux, par l'id\u00e9e de rattraper le retard pris sur l'A320Neo d'Airbus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003ETous leurs messages ne parlent que du respect des d\u00e9lais et font peu \u00e9tat de la qualit\u00e9\u003C\/i\u003E », se d\u00e9sole l'un d'eux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003ENous nous sommes mis tous seuls dans ce p\u00e9trin, en choisissant un sous-traitant \u00e0 bas coûts et en imposant des d\u00e9lais intenables. Pourquoi le sous-traitant low-cost le moins exp\u00e9riment\u00e9 a-t-il remport\u00e9 le contrat ? Simplement parce que c'\u00e9tait une question de dollars\u003C\/i\u003E », poursuit son collègue.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EPr\u00e9senter des excuses ne suffira pas\u003C\/i\u003E », pr\u00e9vient Robert Clifford, avocat de familles de victimes d'Ethiopian Airlines.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes documents montrent \u00e9galement des employ\u00e9s de Boeing doutant des comp\u00e9tences des ing\u00e9nieurs de l'entreprise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003ECeci est une plaisanterie\u003C\/i\u003E », \u00e9crit un employ\u00e9 en septembre 2016, en r\u00e9f\u00e9rence au 737 MAX. « \u003Ci\u003ECet avion est ridicule\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EDesign nul\u003C\/i\u003E », fustige un autre en avril 2017.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPourtant, Boeing a repr\u00e9sent\u00e9 pendant des d\u00e9cennies le nec plus ultra en matière d'ing\u00e9nierie. On lui doit le 747, surnomm\u00e9 « reine des Ciels », ainsi qu'une participation au programme Apollo ayant envoy\u00e9 le premier homme sur La Lune.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe g\u00e9ant de Seattle et son r\u00e9seau de sous-traitants sont des mastodontes de l'\u00e9conomie am\u00e9ricaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EC'est un problème de culture. Cela prendra 5 \u00e0 12 ans au moins pour changer de culture\u003C\/i\u003E », \u00e9crit en mai 2018 un salari\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EC'est syst\u00e9mique\u003C\/i\u003E », opine un autre un mois plus tard. « \u003Ci\u003ENous avons une \u00e9quipe de dirigeants qui comprend très peu l'industrie mais nous impose des objectifs\u003C\/i\u003E » irr\u00e9alistes, ajoute-t-il tout en critiquant le fait que certains « \u003Ci\u003Ene rendent pas de comptes\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMichel Merluzeau, expert chez Air Insight Research, estime que « \u003Ci\u003EBoeing a besoin de r\u00e9examiner une culture op\u00e9rationnelle d'une autre \u00e9poque\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003ECes documents ne reflètent pas le meilleur de Boeing. Le ton et le langage des messages sont inappropri\u00e9s, notamment quand il s'agit des probl\u00e9matiques aussi importantes\u003C\/i\u003E », regrette Greg Smith, le directeur g\u00e9n\u00e9ral par int\u00e9rim, dans un courrier adress\u00e9 vendredi aux salari\u00e9s et consult\u00e9 par l'\u003Ci\u003EAFP\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes communications \u00e9gratignent aussi les r\u00e9gulateurs a\u00e9riens, \u00e0 commencer par l'agence f\u00e9d\u00e9rale de l'aviation (FAA), qui a approuv\u00e9 le MAX.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EIl n'y a aucune certitude que la FAA comprend ce qu'elle approuve\u003C\/i\u003E » ou non, ironise un employ\u00e9 en f\u00e9vrier 2016.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes demandes des compagnies a\u00e9riennes sont jug\u00e9es au mieux d\u00e9raisonnables.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« \u003Ci\u003EMaintenant, ces salauds de Lion Air vont peut-être avoir besoin d'un simulateur pour tester le MAX, et ceci \u00e0 cause de leur stupidit\u00e9\u003C\/i\u003E », \u00e9crit un salari\u00e9 en juin 2017. Quels « \u003Ci\u003EIdiots!\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELucide, un autre conclut en f\u00e9vrier 2018 : « \u003Ci\u003ENotre arrogance nous perdra\u003C\/i\u003E ».\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"https:\/\/www.france24.com\/fr\/20200113-notre-arrogance-nous-perdra-boeing-d%C3%A9crit-de-l-int%C3%A9rieur-par-des-salari%C3%A9s\"\u003Efrance24.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/notre-arrogance-nous-perdra-boeing-decrit-de-linterieur-par-des-salaries\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"related_art":[{"title":"Dennis Muilenburg, Pdg licenci\u00e9, obtient 80,7 millions de dollars de Boeing","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:167437,json:1"}]}}}