{"167498":{"id":"167498","parent":"0","time":"1579084860","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167498","source":"http:\/\/www.bastamag.net\/Une-accompagnante-d-eleves-en-situation-de-handicap-C-est-un-tres-beau-metier","category":"R\u00e9seau social","title":"\u00ab Un tr\u00e8s beau m\u00e9tier, un salaire de mis\u00e8re \u00bb : une accompagnatrice d'\u00e9l\u00e8ves en situation de handicap raconte","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_167498_3021ff.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167498_3021ff.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/un-tres-beau-metier-un-salaire-de-misere-une-accompagnatrice-d-eleves-en-situation-de-handicap-raconte","admin":"newsnet","views":"257","priority":"2","length":"8234","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167498_3021ff.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESophie est pay\u00e9e 750 euros par mois pour accompagner un ou plusieurs \u00e9lèves en situation de handicap \u00e0 l'\u00e9cole. Elle ne dispose d'aucun statut au sein de l'Éducation nationale. \u003Ci\u003E« D'un point de vue l\u00e9gal, je ne suis rien »\u003C\/i\u003E, dit-elle. \u003Ci\u003EBasta !\u003C\/i\u003E a recueilli son t\u00e9moignage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESophie (le pr\u00e9nom a \u00e9t\u00e9 chang\u00e9 \u00e0 sa demande) travaille depuis trois ans comme accompagnatrice d'\u00e9lèves en situation de handicap dans des \u00e9coles (AESH). Elle n'a eu depuis lors que des CDD \u00e0 temps partiel. Les AESH sont pourtant un pilier essentiel pour que tous les \u00e9lèves, quels que soient leur handicap ou leurs difficult\u00e9s, puissent acc\u00e9der \u00e0 l'\u00e9cole. Que celle-ci devienne r\u00e9ellement inclusive, telle est la volont\u00e9 affich\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe gouvernement a promis en 2019 de sortir les AESH de la pr\u00e9carit\u00e9. Pourtant, l'Éducation nationale ne leur propose que des CDD de trois ans renouvelables une fois, avant de pouvoir esp\u00e9rer un CDI, qui ne serait pas forc\u00e9ment \u00e0 temps plein. Dans ces conditions, pour Sophie, aller travailler devient de plus en plus difficile. Voici son t\u00e9moignage recueilli par \u003Ci\u003EBasta !\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E« Je suis actuellement AESH, accompagnatrice d'enfant en situation de handicap, dans une \u00e9cole. Employ\u00e9e par le rectorat, je touche un salaire d'environ 759 euros par mois pour accompagner un ou plusieurs enfants durant 24 heures par semaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous accompagnons des enfants autistes, ou avec des retards scolaires, ou avec des troubles d'apprentissage, parfois avec des problèmes moteurs en plus. Parfois ce sont des enfants pour lesquels il faut \u00e9crire ou qui ont des difficult\u00e9s de lecture. Ce sont des enfants qui, quand nous ne sommes pas l\u00e0, n'arrivent pas \u00e0 faire la moiti\u00e9 du travail de la classe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E« Tous les enfants auraient besoin de plus d'accompagnement que le nombre d'heures qui leur est attribu\u00e9 »\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec la dernière r\u00e9forme, les AESH sont mutualis\u00e9es. On nous dit que les enfants ont droit \u00e0 6 \u00e0 12 heures d'accompagnement dans la semaine. Les enfants qui ont droit \u00e0 24 heures d'accompagnement, cela devient de plus en plus rare. Même 12 heures, cela arrive de moins en moins. Globalement, tous les enfants auraient besoin de plus d'accompagnement que le nombre d'heures qui leur est attribu\u00e9 par la MDPH [la maison d\u00e9partementale du handicap]. Il manque aussi des agents AESH. Car le m\u00e9tier n'attire pas. Dans mon \u00e9cole, nous devrions être trois et nous ne sommes que deux depuis un mois. Donc, nous avons trois enfants qui n'ont pas d'accompagnatrice.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'ai eu un CDD de un an, puis un CDD de deux, et maintenant, j'ai sign\u00e9 un CDD de trois ans. J'en suis donc \u00e0 mon troisième CDD. Nous ne travaillons pas pendant les vacances scolaires. Du coup, nos paies sont liss\u00e9es \u00e0 l'ann\u00e9e. Le contrat de 24 heures par semaine nous est impos\u00e9, car en \u00e9cole maternelle et primaire, il est impossible de faire plus, puisque les enfants ne sont l\u00e0 que 24 heures. Pour faire un temps plein dans l'Éducation nationale, il faudrait que nous fassions 41 heures \u00e0 cause des vacances scolaires. Mais c'est impossible, car aucun \u00e9lève n'est pr\u00e9sent 41 heures \u00e0 l'\u00e9cole !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu rectorat, ils nous proposent donc de travailler en plus pour les mairies, d'avoir deux employeurs. Accepter ce genre de pratiques, c'est accepter que le rectorat ne nous paiera pas plus !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E« Nous commençons les premières semaines sans rien savoir de ce ce qu'on attend de nous »\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette ann\u00e9e, j'ai un enfant 21 heures par semaine, et j'ai trois heures \u00e0 donner \u00e0 l'\u00e9cole pour les besoins d'autres enfants qui sont aussi reconnus comme ayant des besoins d'AESH par la MDPH. Jusque l\u00e0, j'ai souvent eu deux ou trois enfants \u00e0 la fois par semaine. C'est beaucoup. Avec deux enfants, cela fait 12 heures chacun. Cela veut dire qu'on doit se partager entre deux classes tout le temps. La plupart du temps, on fait une première partie de matin\u00e9e avec l'un, et la seconde partie avec l'autre. C'est pareil l'après-midi. Quand il y a trois enfants c'est encore plus compliqu\u00e9. En plus, les instituteurs disent souvent qu'ils ont besoin de nous le matin, car c'est l\u00e0 qu'ils font les math\u00e9matiques et le français. Tous les instituteurs sont dans le même cas et nous, nous ne pouvons pas nous d\u00e9doubler.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous avons un vrai m\u00e9tier, qui demande de vraies connaissances et n\u00e9cessite des personnes un minimum qualifi\u00e9es et form\u00e9es pour aider des enfants qui demandant des ressources, de la p\u00e9dagogie, de l'humanit\u00e9, de l'observation, et de la r\u00e9flexion. Pourtant nous ne recevons qu'une formation de 60 heures quand on d\u00e9marre, voire un \u00e0 deux mois après le d\u00e9but de notre premier contrat. Nous commençons les premières semaines sans formation, sans rien savoir de ce ce qu'on attend de nous.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe suis en « r\u00e9seau d'\u00e9ducation prioritaire », ce sont des \u00e9coles avec des enfants qui ont souvent des problèmes familiaux, sociaux, \u00e9ducatifs. Les instituteurs doivent d\u00e9j\u00e0 g\u00e9rer leur classe, ils attendent donc de nous des r\u00e9sultats assez rapides. Les premières semaines sont vraiment difficiles. Je suis pour l'\u00e9cole inclusive, mais les enfants sont sous-dot\u00e9s en heures d'accompagnement. Nous, nous sommes mal form\u00e9es. Et nous n'avons pas de mat\u00e9riel adapt\u00e9 pour aider les enfants. Dans ces conditions, cette \u00e9cole inclusive est souvent maltraitante pour les enfants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E« Se donner \u00e0 200 %, mais quand je vois la paie \u00e0 la fin sur mon compte bancaire, j'ai envie de pleurer... »\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est un très beau m\u00e9tier, j'aime beaucoup mon travail. Mais nous sommes dans une situation de pr\u00e9carit\u00e9, avec un salaire de misère, nous ne sommes pas \u00e9cout\u00e9es, nous ne faisons pas partie int\u00e9grante des \u00e9quipes p\u00e9dagogiques. D'un point de vue l\u00e9gal, je ne suis rien. Et cela, les \u00e9lèves le sentent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous voudrions qu'AESH soit un vrai statut dans l'Éducation nationale, avec un concours, comme pour les Atsem, les agents territoriaux sp\u00e9cialis\u00e9s des \u00e9coles maternelles. Les Atsem sont recrut\u00e9es par concours. Elles sont fonctionnaires, alors que nous, nous ne sommes que contractuelles, pay\u00e9es au lance-pierre pendant six \u00e0 huit ans.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu bout de trois ans, j'en viens \u00e0 ne plus avoir envie d'aller travailler. Non pas parce que je n'aime pas mon travail, ou l'\u00e9cole, ou les enfants. Mais se donner \u00e0 200 %, quand je vois la paie \u00e0 la fin sur mon compte bancaire, j'ai envie de pleurer... Ce n'est pas normal d'accepter de payer les gens comme ça. Au final, nous gal\u00e9rons pendant des ann\u00e9es avec, dans les grandes villes, des loyers exorbitants, et il n'y a pas de statut \u00e0 la cl\u00e9. Les trois quarts des AESH sont des femmes. »\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPropos recueillis par Rachel Knaebel\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPhotos : \u003Ca href=\"https:\/\/www.flickr.com\/photos\/jeanluchebert\/6060558057\/in\/photolist-aexWLi-PeL8z2-61pnu-61piZ-eMsNpc-zxnNZA-zi55nG-P4trw5-NM7RQb-PeLaNR-2i7aU-PeLhQX-PeLj8r-23K6XmD-bDAwbj-PeL8ZR-zyzFnh-qrH8o8-P4trVG-PbDBpo-6G8cUy-PeL9Xx-NM7RES-qrGXkn-aexXk4-P4thvQ-AM4Dfm-PbDDnb-zi6dZQ-dL9qCt-PeLiHP-61pnh-AM4Djj-NM7T3S-eMsLGg-qrDqes-NY2MCc-PbDBcQ-qrDAn3-rFcsc-8F4oEd-aexYYK-ziaANT-AM4HwY-zi5xCo-zi3Jfw-zzF8j4-dL9qJt-NM7XJ5-NM7W6W\"\u003ECC Jean Luc Hebert via flick\u003C\/a\u003Er\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003ELire aussi :\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/Handicap-allocation-adulte-handicapee-MDPH-vie-scolaire-taux-d-incapacite\"\u003ELes personnes handicap\u00e9es confront\u00e9es \u00e0 des d\u00e9lais scandaleusement longs pour b\u00e9n\u00e9ficier d'une aide\u003C\/a\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/Handicap-AAH-allocation-soutien-scolaire-MDPH-dossiers-en-attente-manque-de-moyens\"\u003EDans les maisons pour personnes handicap\u00e9es \u003C\/a\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/Exclure-les-personnes-handicapees-c-est-construire-une-societe-de-privileges-et\"\u003E« Exclure les personnes handicap\u00e9es, c'est construire une soci\u00e9t\u00e9 de privilèges et d'in\u00e9galit\u00e9s »\u003C\/a\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/Fraude-fraudeurs-handicap-AAH-Cour-des-comptes-revenu-social-universel\"\u003ELes personnes en situation de handicap suspect\u00e9es \u00e0 leur tour d'être des « fraudeurs »\u003C\/a\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.bastamag.net\/Une-accompagnante-d-eleves-en-situation-de-handicap-C-est-un-tres-beau-metier\"\u003Ebastamag.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}