{"167523":{"id":"167523","parent":"0","time":"1579127233","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167523","source":"http:\/\/www.mondialisation.ca\/bresil-jair-bolsonaro-a-donne-libre-cours-a-tous-les-types-de-violence\/5640594","category":"Latina","title":"Br\u00e9sil - \u00ab Jair Bolsonaro a donn\u00e9 libre cours \u00e0 tous les types de violence \u00bb","catalog-images":"5\/\/4\/2\/newsnet_167523_656cec.jpg\/newsnet_167523_yjn65GfHV7Y.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167523_yjn65GfHV7Y.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/bresil-jair-bolsonaro-a-donne-libre-cours-a-tous-les-types-de-violence","admin":"newsnet","views":"393","priority":"3","length":"12054","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167523_656cec.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EPubli\u00e9 le 3 D\u00e9cembre, cet entretien conduit par Eduardo Nunomura discute le Br\u00e9sil actuel avec Milton Hatoum, une r\u00e9f\u00e9rence parmi les plus grands noms de la litt\u00e9rature br\u00e9silienne contemporaine, est une de ode \u00e0 l'optimisme.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EL'\u00e9crivain trace des parall\u00e8les entre ses derni\u00e8res fictions et un gouvernement qui repr\u00e9sente \"l'incarnation supr\u00eame du mal\". Il voit aujourd'hui des foyers de r\u00e9sistance au gouvernement de Jair Bolsonaro en de nombreux lieux divers, comme \"dans les p\u00e9riph\u00e9ries, les sarraus, les r\u00e9unions, les clubs de lecture, les petits shows et d\u00e9bats\". Dans son nouvel ouvrage, Pontos de fuga, il a choisi de r\u00e9gler des comptes en particulier avec sa g\u00e9n\u00e9ration, qui a v\u00e9cu la p\u00e9riode de la dictature. Et il tient \u00e0 souligner que, de m\u00eame que les personnages d\u00e9crits, tous n'ont pas r\u00e9agi ou r\u00e9sist\u00e9 \u00e0 cette \u00e9poque.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ETraduction pour Autres Br\u00e9sils : Pascale Vigier ;\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Ci\u003ERelecture : Luc Aldon\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPontos de fuga\u003C\/b\u003E [non traduit], est le second roman de sa trilogie \u003Ca href=\"http:\/\/youtube.com\/watch?v=yjn65GfHV7Y\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-chain\"\u003E\u003C\/span\u003E O Lugar mais sombrio\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe protagoniste de ce second livre de la trilogie, Martim, quitte Brasilia et retourne \u00e0 S\u00e3o Paulo, o\u00f9 il entre au cours d'architecture de l'Universit\u00e9 de S\u00e3o Paulo et vient habiter dans une cit\u00e9 \u00e9tudiante \u00e0 la Vila Madalena, comme Hatoum dans la vie r\u00e9elle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECartaCapital : La pr\u00e9sence f\u00e9minine est toujours tr\u00e8s remarquable dans vos romans. Mais Pontos de Fuga se diff\u00e9rencie par l'absence de la m\u00e8re du personnage principal. Pourquoi ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Il s'agit d'une strat\u00e9gie narrative, car cela n'aurait pas de sens que Martim, le narrateur du roman, ait \u00e9t\u00e9 un activiste, un militant de gauche. J'ai voulu concentrer son drame sur l'absence de sa m\u00e8re, qui est entour\u00e9e d'un myst\u00e8re. Il m\u00e9dite tout le temps \u00e0 ce sujet et \u00e0 l'espoir de la revoir. Cette absence a un aspect symbolique. Il rappelle qu'il a exist\u00e9 une r\u00e9sistance f\u00e9minine et f\u00e9ministe au coup d'\u00e9tat, \u00e0 la dictature. Nombre de femmes ont \u00e9t\u00e9 assassin\u00e9es, ont disparu, or on parle beaucoup des hommes. Et ensuite l'absence d'une m\u00e8re est un grand trauma pour un fils. Il y a cette absence, mais aussi la pr\u00e9sence manifeste de Dinah, cette actrice, activiste, d\u00e9cid\u00e9e \u00e0 lutter jusqu'au bout contre la dictature.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Pontos de fuga travaille \u00e0 nouveau sur l'id\u00e9e de vies fractur\u00e9es. Ce sont \u00e0 pr\u00e9sent des jeunes qui essaient de se trouver, sans y r\u00e9ussir. Aviez-vous cette image des jeunes durant la dictature ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E C'\u00e9tait ce que vivait une partie de ma g\u00e9n\u00e9ration. Parce que le roman est un genre en qu\u00eate du sens de la vie. Qu'est-ce qu'un roman ? C'est la trajectoire manqu\u00e9e d'un h\u00e9ros ou d'une h\u00e9ro\u00efne. L'essence du roman serait un revirement dans le destin. Ces jeunes, surtout \u00e0 cette \u00e9poque, cherchaient une issue. Certains n'en trouvaient pas \u00e0 cause de drames personnels, de difficult\u00e9s \u00e0 affronter une situation adverse ou brutale, de probl\u00e8mes familiaux, de peur, de d\u00e9sespoir. Dans Pontos de fuga, ce groupe m\u00fbrit, diff\u00e9remment du premier volume. Mais, pendant le temps o\u00f9 ils font connaissance dans cette triste cit\u00e9 \u00e9tudiante de la Vila Madalena, ils portent un regard sur autrui. Les uns font des projets, changent de profession, d'autres ne trouvent pas leur profession. Ils se trouvent entre des passions, des fuites et des peurs, coinc\u00e9s, un peu accul\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\"Ce n'est pas la majorit\u00e9 des jeunes qui \u00e9tait dans les rues. C'est un mythe\", dis-je \u00e0 propos de la dictature.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Comment ces personnages habitent-ils votre vie ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E il faut int\u00e9rioriser les personnages. Je leur attribue une grande valeur, parce que c'est eux qui donnent le plus de consistance aux romans. Un critique et \u00e9crivain anglais dit que le roman doit \u00eatre un r\u00e9cit impr\u00e9gn\u00e9 d'humanit\u00e9. La construction de personnages est donc tr\u00e8s importante. Et construire des personnages non d\u00e9nu\u00e9s de relief est une des choses les plus longues, les plus difficiles. Puis les pr\u00e9senter peu \u00e0 peu. Le philosophe Walter Benjamin dit que le roman suit le temps de la chemin\u00e9e qui br\u00fble. Il s'\u00e9coule un long moment avec le feu, durant des heures, peut-\u00eatre une nuit enti\u00e8re, l\u00e0 il cr\u00e9pite, il se met \u00e0 br\u00fbler. C'est le rythme des romans. C'est pourquoi il requiert la concentration du lecteur. La lecture prend du temps.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Martim, le personnage principal, \u00e9tait destin\u00e9 \u00e0 \u00eatre un personnage plus margi- nal ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Oui. En effet, j'ai toujours eu envie de faire cette sorte de r\u00e8glement de comptes avec cette partie de ma g\u00e9n\u00e9ration. Ce n'\u00e9tait pas la majorit\u00e9 des jeunes qui \u00e9tait dans les rues. Il s'agit d'un mythe. C'\u00e9taient, surtout, de jeunes universitaires, et non de toutes les universit\u00e9s. Les universit\u00e9s publiques, oui, les f\u00e9d\u00e9rales. Mais beaucoup de gens appuyaient le r\u00e9gime. J'ai voulu r\u00e9inventer pour moi ce moment de ma vie, mais j'avais quelque r\u00e9ticence \u00e0 cause de l'ampleur du roman-fleuve, du roman torrentiel de presque mille pages. J'en suis alors arriv\u00e9 \u00e0 la conclusion de ce que je pourrais le diviser en trois parties. J'avais plus ou moins l'\u00e9bauche de ces deux parties, dessin\u00e9es sur du papier parchemin. Mon \u00e9diteur (Gilson Schwartz) m'a encourag\u00e9 \u00e0 \u00e9crire. J'ai alors dit que cela prendrait du temps. Et il m'a r\u00e9pondu que j'avais mis dix ans \u00e0 publier Deux fr\u00e8res, mon second roman.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Lorsque vous avez lanc\u00e9 A Noite de espera, le coup d'\u00e9tat parlementaire avait eu lieu au Br\u00e9sil. L'an pass\u00e9, Bolsonaro a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu. Dans quelle mesure ce moment a-t'il contribu\u00e9 \u00e0 en reconstruire ou en adapter l'histoire ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Dans une certaines mesure. Cependant l'essentiel du texte \u00e9tait pr\u00e9sent. Par exemple, le d\u00e9lateur, ce personnage qui appara\u00eet dans cette cit\u00e9 \u00e9tudiante, c'est l'ignare m\u00eame, idiot, stupide, \u003Ci\u003Ebolsonariste,\u003C\/i\u003Equi n'a jamais rien lu, qui ne conna\u00eet rien, qui confond John Lee Hooker avec une s\u00e9rie am\u00e9ricaine. Je parle d'un personnage sans nom qui a \u00e9t\u00e9 chass\u00e9 de la cit\u00e9 \u00e9tudiante, parce qu'il faisait peu de cas des assassinats de la FFLCH [Facult\u00e9 de philosophie, lettres et sciences humaines].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Un des personnages, Ox, a quelque chose d'un \u003Ci\u003Ebolsonariste\u003C\/i\u003E.\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Ox est un lib\u00e9ral. Je pense qu'il n'appuie pas Bolsonaro, parce que c'est un authentique lib\u00e9ral. C'est ce qui nous fait d\u00e9faut, parce que le Br\u00e9sil est d\u00e9nu\u00e9 du lib\u00e9ralisme selon les mod\u00e8les europ\u00e9ens, de la philosophie anglaise. Or Ox est ce lib\u00e9ral authentique, c'est pourquoi il critique (Auguste) Pinochet, cette formule chilienne du lib\u00e9ralisme avec r\u00e9pression et terrorisme d'\u00c9tat. Toutes proportions gard\u00e9es, il critique le moment actuel, qui est une copie de Pinochet, avec (Paulo) Guedes. Ox fait grincer dans cette cit\u00e9 d'anarchistes, de gauchistes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Pourquoi donc l'histoire, pour paraphraser Marx, se r\u00e9p\u00e8te maintenant comme une farce ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Parce qu'il y a eu beaucoup de manipulation. Plusieurs \u00e9l\u00e9ments ont converg\u00e9 pour \u00e9lire Bolsonaro. Parce qu'il y a une d\u00e9monisation des gauches, pas seulement du PT. Nous devons admettre l'existence des erreurs de la gauche elle-m\u00eame. La gestion de l'\u00e9conomie et des \u00e9cosyst\u00e8mes, la question indig\u00e8ne, il faut en parler, rien ne sert de le cacher. La politique des \u00e9cosyst\u00e8mes a \u00e9t\u00e9 insignifiante. L'obstination sur Belo Monte. Pour l'\u00e9conomie aussi \u00e7\u00e0 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9sastreux. Puis une partie de la presse a aussi beaucoup manœuvr\u00e9 \u00e0 partir de 2011, 2012, 2013. Il s'est produit le virage des manifestations de juin 2013, qui a d\u00e9but\u00e9 d'un c\u00f4t\u00e9 pour finir avec l'adh\u00e9sion de la droite. Ensuite, les fake news, le choc, ce faux lib\u00e9ralisme br\u00e9silien. Les v\u00e9ritables lib\u00e9raux n'admettraient jamais un individu sinistre, fascisant tel que Bolsonaro. Il y a eu une l\u00e2chet\u00e9 des \u00e9lites. D'une partie d'entre elles, car la majorit\u00e9 de l'\u00e9lite s'accommode bien de Guedes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\"L'amnistie a \u00e9t\u00e9 un \u00e9chec. Cela n'a pas eu lieu en Argentine, au Chili, en Uruguay\"\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Comment un intellectuel voit-il la domination de la stupidit\u00e9 comme forme de gouvernement ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Quand on a v\u00e9cu les ann\u00e9es 1960 et 1970, on sait que la dictature n'a pas \u00e9t\u00e9 d\u00e9mantel\u00e9e par la classe ouvri\u00e8re. Elle l'a \u00e9t\u00e9 surtout par les mouvements des \u00e9tudiants et des artistes. Ils ont fait beaucoup de bruit. De m\u00eame qu'aujourd'hui. Je consid\u00e8re la manifestation de mai (2019) comme la plus importante des d\u00e9mocrates progressistes contre Bolsonaro. Car elle a \u00e9t\u00e9 une manifestation \u003Ci\u003Esupra-partisane\u003C\/i\u003E [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]. Le discours de (Fernando) Haddad y compris a \u00e9t\u00e9 excellent. Il n'a pas cit\u00e9 le PT, il n'a cit\u00e9 personne. C'\u00e9tait une manifestation pour l'\u00e9ducation publique. Et qui l'a faite ? Les \u00e9tudiants, les professeurs, la classe moyenne progressiste. Qui est sur le front aujourd'hui ? Les artistes. [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E]\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Vous arrivez clairement \u00e0 voir une r\u00e9sistance ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Je la vois. Elle se produit dans tout le Br\u00e9sil, dans de nombreux endroits diff\u00e9rents. Dans les p\u00e9riph\u00e9ries, les saraus, les r\u00e9unions, les clubs de lecture, les petits shows et d\u00e9bats.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Comment voyez-vous ces manifestations de personnes qui se sentent \u00e0 l'aise pour d\u00e9fendre Pinochet, arracher l'affiche d'une manifestation de la Conscience Noire ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Bolsonaro a donn\u00e9 libre cours \u00e0 \u00e7\u00e0. Il n'a pas permis seulement \u00e7\u00e0, mais aussi l'invasion des terres indig\u00e8nes, le grilagem [appropriation ill\u00e9gale] des terres, la violence envers les indig\u00e8nes. Il a donn\u00e9 libre cours \u00e0 tout type de violence.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECC : Nous avions, dans les ann\u00e9es 1970, une soci\u00e9t\u00e9 br\u00e9silienne qui a \u00e9volu\u00e9 de-ci de-l\u00e0. Pourquoi alors sommes-nous tomb\u00e9s dans le m\u00eame attrape-nigauds qui permet aux forces n\u00e9fastes de revenir gouverner le pays ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMilton Hatoum :\u003C\/b\u003E Regardez, dans un passage du roman Pontos de fuga, il y a une f\u00eate dans l'\u00eele Saint Louis \u00e0 Paris o\u00f9 un personnage carioca [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E], sourd, se r\u00e9volte contre l'amnistie. L'amnistie g\u00e9n\u00e9rale a \u00e9t\u00e9 une capitulation. Cela ne s'est pas produit en Argentine, au Chili ou en Uruguay. Que s'est-il produit ici ? La r\u00e9pression a continu\u00e9 librement. Les groupes paramilitaires, les escadrons de la mort sont pr\u00e9sents, sont devenus des milices. Ces militaires, seul ce monde interlope s'est d\u00e9velopp\u00e9. La r\u00e9pression envers les pauvres, l'ex\u00e9cution de trafiquants, dans un pays d\u00e9mocratique vous n'ex\u00e9cutez pas les malfaiteurs, c'est de la barbarie. Ces personnes sont repr\u00e9sent\u00e9es au Congr\u00e8s, elles d\u00e9tiennent le Parti de la Bale. Le pr\u00e9sident et ses fils ont rendu les honneurs aux milices. Bolsonaro, lui-m\u00eame, a fait l'\u00e9loge des miliciens \u00e0 la tribune du Parlement. Il n'y a donc pas eu d'interruption, il y a eu une continuit\u00e9 sous-jacente, occulte, qui affleure maintenant. Qui a toujours tu\u00e9. Or le massacre des pauvres et des noirs au Br\u00e9sil, qui s'en \u00e9meut ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoir en ligne : \u003Ca href=\"https:\/\/www.cartacapital.com.br\/cultura\/jair-bolsonaro-liberou-todo-o-tipo-de-violencia-diz-milton-hatoum\"\u003ECarta Capital\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] Au Br\u00e9sil, un floril\u00e8ge de mots \u00ab supra-partisan ; a-partisan etc. a fait irruption dans le vocabulaire publique. Leur \u00e9quivalent en Fran\u00e7ais traduisent une id\u00e9e de consensus, alors que l'intention est de s'\u00e9loigner des partis politiques et des \u00ab consid\u00e9rations id\u00e9ologiques \u00bb\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Les traductions d'Autres Br\u00e9sils apportent beaucoup de nuance \u00e0 cette derni\u00e8re affirmation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] de la ville de Rio de Janeiro\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa source originale de cet article est \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/Jair-Bolsonaro-a-donne-libre-cours-a-tous-les-types-de-violence-dit-Milton\"\u003ECarta Capital\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nCopyright \u00a9 \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/milton-hatoum\"\u003EMilton Hatoum\u003C\/a\u003E et \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/eduardo-nunomura\"\u003EEduardo Nunomura\u003C\/a\u003E, \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/Jair-Bolsonaro-a-donne-libre-cours-a-tous-les-types-de-violence-dit-Milton\"\u003ECarta Capital\u003C\/a\u003E, 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.mondialisation.ca\/bresil-jair-bolsonaro-a-donne-libre-cours-a-tous-les-types-de-violence\/5640594\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}