{"167605":{"id":"167605","parent":"0","time":"1579277998","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167605","source":"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/obsession-etat-et-deni-de-droits-en-palestine\/","category":"Palestine","title":"Obsession de l'\u00c9tat et d\u00e9ni de droits en Palestine","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_167605_ba59fd.jpg\/newsnet_167605_d40470.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167605_ba59fd.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/obsession-de-l-etat-et-deni-de-droits-en-palestine","admin":"newsnet","views":"343","priority":"3","length":"11450","lang":"fr","content":"\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167605_ba59fd.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003ELes suppl\u00e9tifs palestiniens de l'AP de Ramallah bloquent la voie \u00e0 des manifestants lors d'un rassemblement contre la pr\u00e9sence du pr\u00e9sident am\u00e9ricain Barack Obama dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, le jeudi 21 mars 2013 - Photo\u00a0: Archives\u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPar \u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/writers\/alaa-tartir\"\u003EAlaa Tartir\u003C\/a\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EL'obsession des dirigeants politiques palestiniens de disposer d'un \u00c9tat comme moyen de r\u00e9aliser l'autod\u00e9termination et gagner la libert\u00e9 s'est av\u00e9r\u00e9e pr\u00e9judiciable \u00e0 la lutte pour la d\u00e9colonisation de la Palestine.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette direction - sous la pression des acteurs r\u00e9gionaux et internationaux - a commis une erreur strat\u00e9gique en donnant la priorit\u00e9 \u00e0 un paradigme \u00ab\u00c9tat sous le colonialisme\u00bb au lieu de diriger des processus pour d\u00e9coloniser la Palestine d'abord et ensuite s'engager dans des processus de formation d'\u00c9tat. Le statut d'\u00c9tat sous le colonialisme est un paradigme fondamentalement imparfait et une distraction des principaux obstacles \u00e0 la paix et \u00e0 la justice.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'endossement de cette \u00ab\u00a0priorit\u00e9 mal calcul\u00e9e\u00a0\u00bb pourrait \u00eatre illustr\u00e9e \u00e0 travers quatre \u00ab\u00a0moments critiques\u00a0\u00bb de l'histoire et jusqu'\u00e0 nos jours. Il s'agit notamment de 1) la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance palestinienne de 1988, 2) de la signature des accords d'Oslo de 1993 - qui \u00e9tait, en substance, un arrangement de s\u00e9curit\u00e9 - pour \u00e9tablir \u00e0 la fin un \u00c9tat, 3) du projet de construction de l'\u00c9tat sous la pr\u00e9sidence de Salam Fayyad - lequel avait d\u00e9clar\u00e9 que les Palestiniens \u00e9taient proches du \u00ab\u00a0rendez-vous avec la libert\u00e9\u00a0\u00bb, alors que l'\u00c9tat existe uniquement sur le papier (\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E) - et enfin, \u00e0 l'initiative du pr\u00e9sident Abbas, de la candidature de l'Autorit\u00e9 palestinienne aux Nations Unies, qui reste encore aujourd'hui \u00e0 traiter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL' \u00ab\u00a0\u00c9tat\u00a0\u00bb devient l'unique et \u00e9troite lentille \u00e0 travers laquelle les dirigeants politiques consid\u00e8rent le projet de lib\u00e9ration nationale et \u00e9valuent leurs strat\u00e9gies. Il devient \u00e9galement le prisme analytique et op\u00e9rationnel que les acteurs internationaux utilisent pour justifier leurs interventions politiques, leurs programmes d'aide et leur navigation \u00e0 vue politique. Pourtant, cet alignement de l'objectif et de son approche a renforc\u00e9 l'impasse.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui est manifestement commun entre ces quatre \u00ab\u00a0moments critiques\u00a0\u00bb n'est pas seulement la centralit\u00e9 de \u00ab\u00a0l'id\u00e9e d'\u00c9tat\u00a0\u00bb dans la pens\u00e9e politique palestinienne, mais aussi le r\u00e9sultat et la cons\u00e9quence qui en r\u00e9sultent. \u00c0 la fin de chaque \u00e9tape, les Palestiniens en sont sortis plus faibles, plus fragment\u00e9s et plus \u00e9loign\u00e9s de l'\u00c9tat. Ce n'est pas une simple co\u00efncidence ni une cons\u00e9quence involontaire, mais ce r\u00e9sultat est directement li\u00e9 \u00e0 l'\u00e9chec de la strat\u00e9gie politique adopt\u00e9e car \u00ab\u00a0l'obsession de l'\u00c9tat\u00a0\u00bb n'a pas seulement soutenu le \u003Ci\u003Estatu quo\u003C\/i\u003E et l'asym\u00e9trie des forces en faveur du colonisateur, mais a aussi priv\u00e9 le peuple ou la nation de remplir le r\u00f4le d'un \u00e9l\u00e9ment central de tout \u00c9tat, et a livr\u00e9 plut\u00f4t le pouvoir aux \u00ab\u00a0mauvaises institutions nationales\u00a0\u00bb dans le contexte colonial.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECela a permis aux structures et institutions de s\u00e9curit\u00e9 de solidifier les matrices de contr\u00f4le existantes, au lieu d'\u00e9tendre la marge de libert\u00e9 - pourtant d\u00e9j\u00e0 \u00e9troite - ou d'\u00e9tendre les capacit\u00e9s \u00e0 gagner la libert\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPlus pr\u00e9cis\u00e9ment, l'obsession de l'\u00c9tat a cr\u00e9\u00e9 des d\u00e9ficiences structurelles dans la gouvernance palestinienne et les syst\u00e8mes politiques qui ont fondamentalement modifi\u00e9 le r\u00f4le des gouvern\u00e9s, \u00e0 savoir le peuple. \u00c0 chaque it\u00e9ration du projet d'\u00c9tat, le peuple palestinien s'est retrouv\u00e9 encore plus \u00e9loign\u00e9 du noyau m\u00eame du syst\u00e8me politique et des structures de gouvernance. Cela n'a pas seulement entra\u00een\u00e9 l'\u00e9rosion de la l\u00e9gitimit\u00e9 de ces organes directeurs et de leurs strat\u00e9gies, mais plus important encore, cela a priv\u00e9 le peuple palestinien de sa capacit\u00e9 de transformation et affaibli sa capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9sister efficacement aux structures coloniales et oppressives.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe rejet de cet ingr\u00e9dient de base (le peuple) dans cette \u00ab\u00a0mixture d'\u00c9tat\u00a0\u00bb n'est pas seulement un \u00e9chec local, mais en fait une entreprise descendante parrain\u00e9e par l'ext\u00e9rieur qui vise \u00e0 investir dans la construction d ' \u00ab\u00a0institutions d'\u00c9tat modernes\u00a0\u00bb ind\u00e9pendamment de leur capacit\u00e9 d'int\u00e9gration, de leur r\u00e9activit\u00e9, ou de leur responsabilit\u00e9 envers le peuple, sans parler de sa fonctionnalit\u00e9 et de son efficacit\u00e9. Un habitant du camp de r\u00e9fugi\u00e9s de J\u00e9nine en Cisjordanie occup\u00e9e m'a dit: \u00ab\u00a0La phrase \u003Ci\u003EDawlat al-Moasassat\u003C\/i\u003E me laisse perplexe. Premi\u00e8rement, o\u00f9 est l'\u00c9tat, et deuxi\u00e8mement comment se fait-il qu'\u003Ci\u003EAl-Dawla\u003C\/i\u003E (l'\u00c9tat) ait un espace pour toutes ces institutions (\u003Ci\u003Eal-Moasassat\u003C\/i\u003E) mais pas pour le peuple. Qu'est-ce qu'un \u00c9tat sans le peuple\u00a0?\u00a0\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn autre r\u00e9fugi\u00e9 du camp de r\u00e9fugi\u00e9s de Balata en Cisjordanie occup\u00e9e m'a dit \u00ab\u00a0Je regardais la candidature \u00e0 la cr\u00e9ation d'un \u00c9tat \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision comme toute autre personne qui suivait les discours de n'importe o\u00f9 dans le monde. Oui, j'ai vers\u00e9 une larme lorsque les gens applaudissaient, mais les \u00e9motions ne font pas un Etat et les d\u00e9clarations ne changent pas les r\u00e9alit\u00e9s. J'ai cherch\u00e9 l'\u00c9tat le lendemain, mais je ne l'ai pas trouv\u00e9, et maintenant des ann\u00e9es apr\u00e8s je ne peux voir qu'un \u003Ci\u003Esarab al-Dawla\u003C\/i\u003E [mirage d'\u00c9tat]\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar cons\u00e9quent, la tangibilit\u00e9 et la mat\u00e9rialisation de facto de l'\u00c9tat sont essentielles pour le percevoir comme un vecteur de r\u00e9alisation des droits. Mais lorsque l'\u00c9tat n'est qu'un mirage et une hallucination (m\u00eame s'il est d\u00e9crit comme l'aspiration nationale ultime par l'\u00e9lite politique), il devient une n\u00e9cessit\u00e9 pour tous les acteurs impliqu\u00e9s dans la r\u00e9\u00e9valuation de la pertinence de cette pierre angulaire pour la consolidation de la paix (\u00c9tat), et repenser diff\u00e9rents paradigmes. Ils doivent \u00e9galement s'engager dans des processus qui conduisent avant tout \u00e0 l'\u00e9mergence d'un environnement propice \u00e0 l'\u00e9panouissement de l'id\u00e9e d'un \u00c9tat et pour que cette id\u00e9e soit pertinente et significative.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPourtant, au lieu de s'engager dans un processus de r\u00e9\u00e9valuation, les acteurs gouvernementaux locaux et internationaux ont non seulement mis \u00e0 l'\u00e9cart et d\u00e9mobilis\u00e9 le peuple en tant qu'ingr\u00e9dient principal du projet d'\u00c9tat, mais ils ont \u00e9galement investi et habilit\u00e9 les \u00ab\u00a0mauvaises institutions nationales\u00a0\u00bb dans le sens de la condition coloniale. En d'autres termes, le projet de construction de l'\u00c9tat de l'Autorit\u00e9 palestinienne, parrain\u00e9 par la communaut\u00e9 internationale, reposait sur sa capacit\u00e9 \u00e0 gouverner en construisant une solide institution de s\u00e9curit\u00e9. Par cons\u00e9quent, la mise en œuvre d'une r\u00e9forme fondamentale \/ r\u00e9invention du secteur de la s\u00e9curit\u00e9 est devenue la caract\u00e9ristique d\u00e9terminante de l'\u00c9tat en devenir (\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESur le plan op\u00e9rationnel, cela signifie que le secteur palestinien de la s\u00e9curit\u00e9 emploie environ 44% de tous les fonctionnaires, repr\u00e9sente pr\u00e8s d'un milliard de dollars du budget de l'Autorit\u00e9 palestinienne et absorbe environ 30% de l'aide internationale totale vers\u00e9e aux Palestiniens. Le rapport du personnel de s\u00e9curit\u00e9 \u00e0 la population atteint 1\/48e, l'un des plus \u00e9lev\u00e9s au monde (\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette domination de l'institution de la s\u00e9curit\u00e9 s'est \u00e9tendue au domaine politique, les principaux chefs de la s\u00e9curit\u00e9 contr\u00f4lant les postes au plus haut niveau politique et au niveau des gouvernorats nationaux. Sous le pr\u00e9texte du projet d'\u00c9tat, une synchronisation totale entre les dirigeants politiques et les responsables de la s\u00e9curit\u00e9 est apparue lorsque les dirigeants politiques ont justifi\u00e9 les actions des agences de s\u00e9curit\u00e9, tandis que les agences de s\u00e9curit\u00e9 prot\u00e8gent les dirigeants politiques. Cette domination a, \u00e0 son tour, superpos\u00e9 un autre niveau de police au peuple palestinien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa direction de la s\u00e9curit\u00e9 politique a per\u00e7u le maintien de l'ordre comme une manifestation de sa doctrine de s\u00e9curit\u00e9 qui visait \u00e0 garantir le monopole de \u00ab\u00a0l'\u00c9tat\u00a0\u00bb sur l'utilisation de la violence dans la soci\u00e9t\u00e9 palestinienne. En agissant comme s'ils \u00e9taient des organes souverains et en pr\u00e9sentant leur comportement comme \u00ab\u00a0professionnel\u00a0\u00bb, les acteurs au pouvoir et leurs bailleurs de fonds ont effectivement solidifi\u00e9 et professionnalis\u00e9 l'autoritarisme palestinien, le tout sous la domination coloniale isra\u00e9lienne (\u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9mergence de structures de gouvernance autoritaires, l'absence de processus politiques participatifs d\u00e9mocratiques et la c\u00e9l\u00e9bration des signes ext\u00e9rieurs de l'\u00c9tat n'ont pas seulement rendu la simple id\u00e9e de l'\u00c9tat - en tant que v\u00e9hicule pour la r\u00e9alisation des droits - tout simplement non viable et hors de port\u00e9e, mais a \u00e9galement contribu\u00e9 au d\u00e9ni des droits des Palestiniens, y compris le droit \u00e0 un \u00c9tat souverain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y a pr\u00e8s d'une d\u00e9cennie, en avril 2010, le Premier ministre de l'Autorit\u00e9 palestinienne de l'\u00e9poque, Salam Fayyad, avait d\u00e9clar\u00e9 que les Palestiniens voulaient un \u00c9tat ind\u00e9pendant et souverain et \u00ab\u00a0qu'ils ne recherchent pas un \u00c9tat fait de restes - un \u00c9tat \u00e0 la 'Mickey Mouse'\u00a0\u00bb (\u003Ca href=\"#nb5\" id=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E). Pourtant, \u00ab\u00a0l'\u00c9tat fait de restes\u00a0\u00bb est une repr\u00e9sentation fid\u00e8le de la r\u00e9alit\u00e9 du \u00ab\u00a0projet d'\u00c9tat\u00a0\u00bb \u00e0 ce jour. Et c'est une des raisons pour lesquelles le peuple palestinien est sceptique quant \u00e0 la capacit\u00e9 de ce projet \u00e0 produire des r\u00e9sultats significatifs (la souverainet\u00e9 et la libert\u00e9) pour lui, malgr\u00e9 les illusions de sa direction politique et de ses soutiens internationaux et r\u00e9gionaux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar cons\u00e9quent, il est imp\u00e9ratif que les Palestiniens envisagent un avenir diff\u00e9rent qui va bien au-del\u00e0 de l'id\u00e9e d'un \u00c9tat - telle qu'elle a \u00e9t\u00e9 expos\u00e9e au cours des derni\u00e8res d\u00e9cennies - afin d'entamer un processus de changement des r\u00e9alit\u00e9s d'aujourd'hui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENotes\u00a0:\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E) Salam Fayyad, \u003Ca href=\"https:\/\/www.aljazeera.com\/programmes\/talktojazeera\/2011\/08\/201186783974816.html\"\u003ETalk to Al-Jazeera\u003C\/a\u003E, Al-Jazeera, 6 ao\u00fbt 2011\u003Cbr \/\u003E\n(\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E) Alaa Tartir (2017) \u003Ca href=\"https:\/\/doi.org\/10.1525\/jps.2017.46.2.7\"\u003ECriminalizing Resistance\u003C\/a\u003E, Journal of Palestine Studies\u003Cbr \/\u003E\n(\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E) Alaa Tartir (2017) \u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/forces-securite-autorite-palestinienne-securite-pour-qui\"\u003ELes \u00ab\u00a0Forces de s\u00e9curit\u00e9\u00a0\u00bb de l'Autorit\u00e9 Palestinienne\u00a0\u003C\/a\u003E, Al-Shabaka Policy Brief\u003Cbr \/\u003E\n(\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E) Alaa Tartir (2018) \u003Ca href=\"https:\/\/doi.org\/10.1080\/19436149.2018.1516337\"\u003EThe Limits of Securitized Peace\u003C\/a\u003E, Middle East Critique, 27:4, 365-381\u003Cbr \/\u003E\n(\u003Ca href=\"#nh5\" id=\"nb5\"\u003E5\u003C\/a\u003E) Salam Fayyad, \u003Ca href=\"https:\/\/www.haaretz.com\/1.5099596\"\u003EPalestinian PM to Haaretz\u003C\/a\u003E, Haaretz - Akiva Eldar, 2 April 2010\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167605_d40470.jpg\" \/\u003E * \u003Cb\u003EAlaa Tartir\u003C\/b\u003E est directeur de programme d'\u003Ca href=\"https:\/\/al-shabaka.org\/en\"\u003Eal-Shabaka\u00a0\u003C\/a\u003E, chercheur associ\u00e9 au Centre sur les conflits, le d\u00e9veloppement et la consolidation de la paix, et chercheur invit\u00e9 au d\u00e9partement d'anthropologie et de sociologie de l'Institut de hautes \u00e9tudes en \u00e9tudes internationales et du d\u00e9veloppement (IHEID), \u00e0 Gen\u00e8ve, en Suisse. Consultez son \u003Ca href=\"https:\/\/alaatartir.com\"\u003Esite Internet\u003C\/a\u003E et il peut \u00eatre suivi sur Twitter \u003Ca onclick=\"sj(this)\" data-j=\"popup_twit,call__3_@alaatartir._ban\" class=\"txtx\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-tw\" style=\"font-size:16px;\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E8 janvier 2019 - \u003Ca href=\"https:\/\/www.arab-reform.net\/publication\/what-is-a-state-without-the-people-statehood-obsession-and-denial-of-rights-in-palestine\"\u003EArab Reform Initiative\u003C\/a\u003E - Traduction\u00a0: \u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/obsession-etat-et-deni-de-droits-en-palestine\"\u003EChronique de Palestine\u003C\/a\u003E - Lotfallah\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.chroniquepalestine.com\/obsession-etat-et-deni-de-droits-en-palestine\/\"\u003Echroniquepalestine.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}