{"167715":{"id":"167715","parent":"0","time":"1579526025","url":"http:\/\/newsnet.fr\/167715","source":"http:\/\/www.bastamag.net\/Chlordecone-Antilles-Ecologie-Malcom-Ferdinand-Racisme-Colonialisme-Haiti","category":"Histoire","title":"\u00ab L'abolition de l'esclavage n'a pas mis fin \u00e0 l'\u00e9cologie coloniale \u00bb","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_167715_c38d51.jpg\/newsnet_167715_d5fe2c.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_167715_c38d51.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/l-abolition-de-l-esclavage-n-a-pas-mis-fin-a-l-ecologie-coloniale","admin":"newsnet","views":"354","priority":"3","length":"12487","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPendant des d\u00e9cennies, l'insecticide chlord\u00e9cone a intoxiqu\u00e9 la quasi-totalit\u00e9 de la population antillaise. Pour Malcom Ferdinand, philosophe et ing\u00e9nieur martiniquais, ce scandale sanitaire est le sympt\u00f4me d'une relation \u00e0 la Terre qui demeure enracin\u00e9e dans l'esclavage et la colonisation. Entretien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003EBasta !\u003C\/i\u003E : La commission d'enqu\u00eate parlementaire sur le scandale du chlord\u00e9cone, cet insecticide utilis\u00e9 pendant des d\u00e9cennies aux Antilles, a remis fin novembre un \u003Ca href=\"http:\/\/www.assemblee-nationale.fr\/15\/pdf\/rap-enq\/r2440-tI.pdf\" target=\"_blank\"\u003Erapport accablant\u003C\/a\u003E pour l'\u00c9tat fran\u00e7ais et pour les industriels de la fili\u00e8re banane aux Antilles. Vous avez \u00e9t\u00e9 auditionn\u00e9 par cette commission. Que r\u00e9v\u00e8le ce scandale ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMalcom Ferdinand : [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]\u003C\/b\u003E : Le chlord\u00e9cone est le sympt\u00f4me de \u00ab l'habiter colonial \u00bb, une relation particuli\u00e8re \u00e0 la Terre qui a enferm\u00e9 les Antillais \u00e0 l'int\u00e9rieur d'un syst\u00e8me de monoculture d'exportation et transform\u00e9 le monde en plantation. Aujourd'hui, tous les Antillais sont contamin\u00e9s par le chlord\u00e9cone, m\u00eame ceux qui ne travaillent pas sur les plantations de bananes. \u00c0 travers ce que j'appelle la \u00ab chimie des ma\u00eetres \u00bb se rejoue une forme de domination. Car les contaminations massives caus\u00e9es par le chlord\u00e9cone ne sont pas un accident, mais le sympt\u00f4me de rapports humains bien particuliers, et des failles de l'\u00c9tat, comme le confirment les conclusions du rapport de la commission d'enqu\u00eate.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EVous rappelez que d\u00e8s 1974, en Martinique, les ouvriers de la banane se sont mis en gr\u00e8ve pour exiger des augmentations de salaires et l'arr\u00eat de l'\u00e9pandage du chlord\u00e9cone...\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa gr\u00e8ve de f\u00e9vrier 1974 est l'une des plus grandes gr\u00e8ves de l'histoire de la Martinique. Elle a \u00e9t\u00e9 violemment r\u00e9prim\u00e9e par le pouvoir colonial : deux ouvriers sont morts sans que personne n'ait \u00e9t\u00e9 condamn\u00e9. Les ouvriers avaient onze points de revendication. Notamment l'augmentation des salaires, l'obtention d'\u00e9quipements de protection pour l'\u00e9pandage des produits toxiques et l'arr\u00eat de l'utilisation du K\u00e9pone [un des noms commerciaux du chlord\u00e9cone]. Cette troisi\u00e8me revendication n'a pas \u00e9t\u00e9 prise en compte. Ce scandale a mis en lumi\u00e8re le m\u00e9pris des responsables de la fili\u00e8re agricole \u00e0 l'\u00e9gard des ouvriers agricoles antillais. Mais aussi celui des responsables politiques qui ont autoris\u00e9 l'utilisation du chlord\u00e9cone tout en sachant qu'il \u00e9tait tr\u00e8s dangereux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EDans votre livre \u003Ci\u003EUne \u00e9cologie d\u00e9coloniale\u003C\/i\u003E, vous replacez la colonisation et l'esclavage au cœur de l'\u00e9cologie. Pourquoi ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn s\u00e9parant histoire coloniale et histoire environnementale, on a pens\u00e9 l'\u00e9mancipation de l'esclavage sans toucher \u00e0 notre rapport \u00e0 la terre. L'abolition de l'esclavage a bien s\u00fbr constitu\u00e9 une tr\u00e8s grande avanc\u00e9e, mais le syst\u00e8me \u00e9conomique, le rapport \u00e0 la terre qui impliquait l'asservissement d'\u00eatres humains a continu\u00e9 sous d'autres formes. L'abolition de l'esclavage n'a pas mis fin \u00e0 \u00ab l'\u00e9cologie coloniale \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe navire n\u00e9grier tient une place importante dans votre livre. Que repr\u00e9sente-t-il ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans l'Ancien Testament, il y a un navire - l'Arche de No\u00e9 - qui donne naissance \u00e0 un nouveau monde. L'Arche de No\u00e9 est tr\u00e8s souvent convoqu\u00e9e pour penser la situation des \u00eatres humains face \u00e0 la crise \u00e9cologique. Rappelons ce qui se passe dans cette Arche : constatant le mal provoqu\u00e9 par les Hommes sur Terre, Dieu provoque un d\u00e9luge. Il s'agit alors de s\u00e9lectionner ceux qui seront sauv\u00e9s de la mont\u00e9e des eaux. Cette s\u00e9lection est extr\u00eamement violente et laisse \u00e0 l'abandon l'immense majorit\u00e9 des humains. Ce qu'il advient \u00e0 l'int\u00e9rieur de ce navire, de cette Arche, importe peu. On ne se soucie pas de la mani\u00e8re dont les survivants vont vivre ensemble. La question politique, la question sociale et la question de la justice sont mises de c\u00f4t\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPourquoi placer la Cara\u00efbe au centre de votre r\u00e9flexion sur l'\u00e9cologie ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa Cara\u00efbe a aussi son navire : le navire n\u00e9grier qui a arrach\u00e9 des millions d'Africains \u00e0 leur Terre. Ce navire est aussi une r\u00e9f\u00e9rence mythologique, qui donne naissance \u00e0 une soci\u00e9t\u00e9. Sous pr\u00e9texte de vouloir faire face \u00e0 la \u00ab temp\u00eate \u00e9cologique \u00bb, de vouloir limiter le r\u00e9chauffement climatique, on risque de reproduire des mani\u00e8res de vivre ensemble qui ressemblent beaucoup \u00e0 ce qui se passait dans le navire n\u00e9grier. Prenons le cas du navire Zong : en 1781, face \u00e0 une p\u00e9nurie d'eau, il d\u00e9cide de jeter par dessus bord des dizaines de captifs. Ainsi, pour survivre \u00e0 une crise majeure, il faudrait se d\u00e9barrasser d'une partie du monde... Comme pour l'Arche de No\u00e9. C'est une id\u00e9e d\u00e9fendue par des auteurs tels que Paul Ehrlich, dans son livre \u003Ci\u003ELa Bombe P\u003C\/i\u003E [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E], sur la question de la surpopulation, ainsi que par les th\u00e9oriciens de l'\u00e9cologie profonde ou les d\u00e9fenseurs de l'\u00e9thique environnementale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00ab La Terre elle-m\u00eame est devenue le N\u00e8gre du monde \u00bb, \u00e9crivez-vous. Qu'est-ce que cela signifie ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette phrase est d'Alice Walker [une \u00e9crivaine et f\u00e9ministe \u00e9tats-unienne, ndlr]. Lorsqu'on exclut des \u00eatres humains de la soci\u00e9t\u00e9 et qu'on les exploite sur une plantation pour le profit qu'ils peuvent g\u00e9n\u00e9rer, cela avilit non seulement les humains mais \u00e9galement la Terre. En inventant le N\u00e8gre, on rend la Terre n\u00e8gre. Le corps de l'esclave noir est aussi la nature. La crise \u00e9cologique d'aujourd'hui est donc le sympt\u00f4me d'une Terre devenue N\u00e8gre du monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPourquoi accordez-vous autant d'importance au marronnage, cette fuite des esclaves hors de la plantation ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComprendre le marronnage est une \u00e9tape importante pour d\u00e9passer ce que j'appelle la double fracture environnementale et coloniale de la modernit\u00e9. Fracture environnementale, car les grands penseurs am\u00e9ricains et fran\u00e7ais de l'\u00e9cologie politique (comme Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Edgar Morin, Andr\u00e9 Gorz...) n'int\u00e8grent \u00e0 aucun moment l'histoire colonialiste et esclavagiste. Fracture coloniale, car tous les courants de pens\u00e9e qui tentent de d\u00e9construire l'h\u00e9ritage colonial de la modernit\u00e9 sous-estiment la dimension \u00e9cologique de cet h\u00e9ritage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EQu'est-ce que les esclaves marrons ont apport\u00e9 \u00e0 l'\u00e9cologie ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes esclaves mettaient en acte des r\u00e9sistances anti-esclavagistes mais aussi \u00e9cologistes avant l'heure. Non seulement ils luttaient contre leur asservissement, mais ils prot\u00e9geaient aussi la nature du mode d'exploitation coloniale. Certaines communaut\u00e9s marronnes \u00e9taient tellement puissantes qu'elles emp\u00eachaient les colons de poursuivre leur d\u00e9forestation et d'\u00e9tendre leurs plantations. Le marronnage englobe des formes de lutte que l'on ne voit plus beaucoup : des luttes \u00e0 la fois anti-coloniales, anti-esclavagistes, anti-racistes et sensibles \u00e0 la question \u00e9cologique. Pourtant, alors que ces r\u00e9sistances ont \u00e9t\u00e9 extr\u00eamement nombreuses, elles sont quasiment absentes de la pens\u00e9e \u00e9cologique. Ainsi, lorsqu'on parle de Henry David Thoreau, l'un des pr\u00e9curseurs de l'\u00e9cologie, connu pour ses positions anti-esclavagistes, on passe enti\u00e8rement sous silence les rencontres avec les N\u00e8gres marrons qu'il relate pourtant dans son livre \u003Ci\u003EWalden ou la vie dans les bois\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EQue reprochez-vous \u00e0 la pens\u00e9e \u00e9cologique dominante actuelle ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAujourd'hui, on a tendance \u00e0 penser l'\u00e9cologie de mani\u00e8re d\u00e9politis\u00e9e, en la r\u00e9duisant \u00e0 sa dimension technique. Par exemple, on d\u00e9crit avec pr\u00e9cision le ph\u00e9nom\u00e8ne de r\u00e9chauffement climatique, les liens de causalit\u00e9 entre \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre et climat, on \u00e9num\u00e8re les esp\u00e8ces en train de disparaitre... Mais on s'attarde beaucoup moins sur les relations entre \u00eatres humains. Les appels \u00e0 \u00ab sauver le climat \u00bb, sont peut-\u00eatre rassembleurs mais ils ne disent rien sur le fait que cette crise \u00e9cologique est le produit d'injustices, de rapports de domination et de l'exploitation de la nature par une minorit\u00e9 de personnes et de multinationales qui en ont tir\u00e9 profit.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EExiste-t-il des communaut\u00e9s qui mettent aujourd'hui en pratique une \u00ab \u00e9cologie d\u00e9coloniale \u00bb ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y a des mouvements \u00e9cologistes dans la Cara\u00efbe et dans les Am\u00e9riques qui luttent pour faire advenir ces soci\u00e9t\u00e9s : l'association Casa Pueblo \u00e0 Porto Rico, cr\u00e9\u00e9e pour lutter contre une mine \u00e0 ciel ouvert ; Assaupamar en Martinique (association pour la sauvegarde du patrimoine) ; ou encore le mouvement afro-colombien men\u00e9 par Francia Marquez. Les mouvements les plus proches d'une \u00e9cologie d\u00e9coloniale sont ceux de la justice environnementale aux \u00c9tats-Unis. \u00c0 la fin des ann\u00e9es 1970, constatant que les populations noires et autres minorit\u00e9s \u00e9taient beaucoup plus affect\u00e9es que les autres par les pollutions, des citoyens des \u00c9tats-Unis d\u00e9noncent un \u00ab racisme environnemental \u00bb et \u00e9tablissent un lien intime entre la question \u00e9cologique et l'exigence de justice. Tout cela d\u00e9bouche en 1991 sur le premier Sommet des peuples de couleurs, \u00e0 Washington, qui adopte des \u00ab principes de justice environnementale \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EVous \u00e9voquez aussi l'histoire de paysans ha\u00eftiens que le gouvernement voulait exproprier pour sanctuariser un parc naturel. Une histoire qui fait \u00e9cho \u00e0 l'accusation de \u00ab colonialisme vert \u00bb port\u00e9e contre WWF il y a deux ans... [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E]\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe pose la question de la finalit\u00e9 de la reforestation : veut-on cr\u00e9er des espaces-sanctuaires, comme en Afrique o\u00f9 des parc naturels ont \u00e9t\u00e9 pens\u00e9s contre les peuples qui y habitaient ? Ou veut-t-on que cette reforestation contribue \u00e0 l'instauration de mondes communs o\u00f9 l'on peut vivre ensemble ? On peut tout \u00e0 fait prot\u00e9ger l'environnement tout en faisant des paysans les gardiens de ces espaces naturels. Et ce n'est pas parce qu'on fera pousser des arbres partout que le monde sera plus juste !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EMais la d\u00e9forestation caus\u00e9e par des populations sans ressources est aussi une r\u00e9alit\u00e9...\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQue ces populations aient un impact sur l'environnement, c'est \u00e9vident. Le concept de la \u00ab wilderness \u00bb (cr\u00e9\u00e9 au XVIe si\u00e8cle), selon lequel il existerait une nature enti\u00e8rement vierge, est pur fantasme. Au moment de la colonisation de l'Am\u00e9rique par les Anglais et les Fran\u00e7ais, on pratiquait d\u00e9j\u00e0 la d\u00e9forestation, la culture sur br\u00fblis, etc. Mais cet impact sur l'environnement correspondait \u00e0 des modes de production qui n'\u00e9taient pas soumis au capitalisme, \u00e0 l'accumulation sans fin de profits. En Ha\u00efti, l'impact des paysans sur l'environnement est tr\u00e8s faible : ils cultivent des poireaux et des carottes et doivent parfois marcher cinq heures pour aller les vendre sur le march\u00e9 de Port-au-Prince. Or, ce sont eux qui subissent le plus les cons\u00e9quences des destructions de l'environnement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EVous estimez ainsi injuste de pointer la responsabilit\u00e9 de l'ensemble de l'esp\u00e8ce humaine dans le d\u00e9r\u00e8glement climatique ?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa g\u00e9ographe Kathryn Yusoff parle d'\u00ab anthropoc\u00e8ne blanc \u00bb. L'anthropoc\u00e8ne d\u00e9signe cette \u00e8re g\u00e9ologique au cours de laquelle l'activit\u00e9 humaine a produit des perturbations dans les \u00e9quilibres physico-chimique \u00e0 l'\u00e9chelle plan\u00e9taire. Mais c'est aussi un r\u00e9cit qui occulte totalement les rapports de pouvoir et nie l'histoire coloniale. Ce sont des \u00eatres humains qui ont d\u00e9truit la terre et non pas l'Homme. Ce ne sont pas les Ha\u00eftiens, ni les gens qui habitent les bidonvilles de Nairobi ou de Soweto qui en sont responsables.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPropos recueillis par Samy Archim\u00e8de\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u003Ca href=\"https:\/\/www.seuil.com\/ouvrage\/une-ecologie-decoloniale-malcom-ferdinand\/9782021388497\"\u003EUne \u00e9cologie d\u00e9coloniale.Penser l'\u00e9cologie depuis le monde carib\u00e9en, Malcom Ferdinand, Seuil, 2019\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003ELire aussi :\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.bastamag.net\/En-Guadeloupe-les-ouvriers-de-la-banane-malades-d-un-pesticide-devastateur-et\"\u003EEn Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d'un pesticide d\u00e9vastateur et oubli\u00e9s de l'\u00c9tat fran\u00e7ais\u003C\/a\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENotes\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] Malcom Ferdinand est un philosophe et ing\u00e9nieur martiniquais, docteur en science politique de l'universit\u00e9 Paris Diderot et\u003Cbr \/\u003E\nchercheur au CNRS. Il est l'auteur de \u003Ci\u003EUne \u00e9cologie d\u00e9coloniale. Penser l'\u00e9cologie depuis le monde carib\u00e9en\u003C\/i\u003E, Seuil, octobre 2019.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Livre sorti en 1968.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] Voir \u00e0 ce sujet cet \u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/afrique\/article\/2017\/09\/24\/dans-le-bassin-du-congo-les-pygmees-sacrifies-sur-l-autel-de-la-protection-de-la-nature_5190365_3212.html\"\u003Elemonde.fr\u003C\/a\u003E du \u003Ci\u003EMonde\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.bastamag.net\/Chlordecone-Antilles-Ecologie-Malcom-Ferdinand-Racisme-Colonialisme-Haiti\"\u003Ebastamag.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}