{"168034":{"id":"168034","parent":"0","time":"1580040156","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168034","source":"http:\/\/reseauinternational.net\/pourquoi-les-nouvelles-routes-de-la-soie-sont-une-menace-pour-le-bloc-us\/","category":"documentaires","title":"Pourquoi les Nouvelles Routes de la Soie sont une \u00ab menace \u00bb pour le bloc Us","catalog-images":"5\/\/3\/newsnet_168034_7438b4.jpg\/newsnet_168034_98b8ad.jpg\/newsnet_168034_ef5e43.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168034_ef5e43.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/pourquoi-les-nouvelles-routes-de-la-soie-sont-une-menace-pour-le-bloc-us","admin":"newsnet","views":"423","priority":"3","length":"12669","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Pepe Escobar.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ELe Moyen-Orient est la cl\u00e9 d'une int\u00e9gration large, \u00e9conomique et interd\u00e9pendante, et de la paix.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESous le grondement en cascade du cycle d'informations 24\/7 des \u00e9ruptions de Twitter, il est facile pour la plupart des pays occidentaux, en particulier les \u00c9tats-Unis, d'oublier les bases de l'interaction de l'Eurasie avec sa p\u00e9ninsule occidentale, l'Europe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Asie et l'Europe \u00e9changent des biens et des id\u00e9es depuis au moins 3 500 ans avant J\u00e9sus-Christ. Historiquement, le flux a pu subir quelques soubresauts occasionnels, par exemple avec l'irruption des cavaliers nomades du 5e si\u00e8cle dans les plaines eurasiennes. Mais il est rest\u00e9 essentiellement stable jusqu'\u00e0 la fin du XVe si\u00e8cle. On peut le d\u00e9crire essentiellement comme un axe mill\u00e9naire - de la Gr\u00e8ce \u00e0 la Perse, de l'empire romain \u00e0 la Chine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne route terrestre aux multiples ramifications, traversant l'Asie Centrale, l'Afghanistan, l'Iran et la Turquie, reliant l'Inde et la Chine \u00e0 la M\u00e9diterran\u00e9e orientale et \u00e0 la Mer Noire, a fini par se fondre dans ce que nous avons appel\u00e9 les Anciennes Routes de la Soie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu VIIe si\u00e8cle, les routes terrestres et les routes commerciales maritimes \u00e9taient en concurrence directe. Et le plateau iranien a toujours jou\u00e9 un r\u00f4le cl\u00e9 dans ce processus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe plateau iranien comprend historiquement l'Afghanistan et certaines parties de l'Asie Centrale qui le relient au Xinjiang \u00e0 l'est, et \u00e0 l'ouest jusqu'en Anatolie. L'empire persan \u00e9tait ax\u00e9 sur le commerce terrestre - le nœud cl\u00e9 entre l'Inde et la Chine et la M\u00e9diterran\u00e9e orientale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes Perses ont engag\u00e9 les Ph\u00e9niciens de la c\u00f4te syrienne comme partenaires pour g\u00e9rer le commerce maritime en M\u00e9diterran\u00e9e. Des gens entreprenants \u00e0 Tyr ont \u00e9tabli Carthage comme un nœud entre la M\u00e9diterran\u00e9e orientale et occidentale. En raison du partenariat avec les Ph\u00e9niciens, les Perses se sont in\u00e9vitablement trouv\u00e9s en conflit avec les Grecs - une puissance commerciale maritime.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELorsque les Chinois, qui font la promotion des Nouvelles Routes de la Soie, mettent l'accent sur \u00ab l'\u00e9change de peuple \u00e0 peuple \u00bb comme l'un de leurs principaux traits, ils parlent du dialogue euro-asiatique mill\u00e9naire. L'histoire a peut-\u00eatre m\u00eame fait avorter deux rencontres majeures et directes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa premi\u00e8re a eu lieu apr\u00e8s la d\u00e9faite d'Alexandre le Grand face \u00e0 Darius III de Perse. Mais ensuite, les successeurs s\u00e9leucides d'Alexandre ont d\u00fb lutter contre la puissance montante en Asie Centrale : les Parthes - qui ont fini par prendre le contr\u00f4le de la Perse et de la M\u00e9sopotamie et ont fait de l'Euphrate le limes entre eux et les S\u00e9leucides.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa deuxi\u00e8me rencontre a eu lieu lorsque l'empereur Trajan, en 116 apr\u00e8s J.-C., apr\u00e8s avoir vaincu les Parthes, a atteint le Golfe Persique. Mais Hadrien a fait marche arri\u00e8re. L'histoire n'a donc pas enregistr\u00e9 ce qui aurait \u00e9t\u00e9 une rencontre directe entre Rome, via la Perse, et l'Inde et la Chine, ou la rencontre de la M\u00e9diterran\u00e9e avec le Pacifique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELa mondialisation mongole\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168034_98b8ad.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes centres de commerce entre Constantinople et la Crim\u00e9e ont configur\u00e9 une autre branche de la Route de la Soie \u00e0 travers la Russie jusqu'\u00e0 Novgorod, qui \u00e9tait culturellement tr\u00e8s proche du monde byzantin. Depuis Novgorod, des marchands de Hambourg et d'autres villes de la Ligue Hans\u00e9atique distribuaient des produits asiatiques sur les march\u00e9s des pays baltes, du nord de l'Europe et jusqu'en Angleterre - parall\u00e8lement aux routes du sud suivies par les r\u00e9publiques maritimes italiennes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEntre la M\u00e9diterran\u00e9e et la Chine, les Anciennes Routes de la Soie \u00e9taient bien s\u00fbr essentiellement terrestres. Mais il y avait aussi quelques routes maritimes. Les principaux p\u00f4les de civilisation concern\u00e9s \u00e9taient paysans et artisanaux, et non maritimes. Jusqu'au XVe si\u00e8cle, personne ne pensait vraiment \u00e0 une navigation oc\u00e9anique turbulente et interminable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes principaux acteurs \u00e9taient la Chine et l'Inde en Asie, et l'Italie et l'Allemagne en Europe. L'Allemagne \u00e9tait le premier consommateur de biens import\u00e9s par les Italiens. Cela explique, en quelques mots, le mariage structurel du Saint Empire romain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu cœur g\u00e9ographique des Anciennes Routes de la Soie, nous avions les d\u00e9serts et les vastes steppes, envahis par des tribus clairsem\u00e9es de bergers et de chasseurs nomades. Sur ces vastes terres au nord de l'Himalaya, le r\u00e9seau des Routes de la Soie servait principalement les quatre principaux acteurs. On peut imaginer comment l'\u00e9mergence d'un immense pouvoir politique unissant tous ces nomades serait en fait le principal b\u00e9n\u00e9ficiaire du commerce de la Route de la Soie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est ce qui s'est r\u00e9ellement pass\u00e9. Les choses ont commenc\u00e9 \u00e0 changer lorsque les bergers nomades d'Asie Centrale et du Sud ont commenc\u00e9 \u00e0 voir leurs tribus r\u00e9giment\u00e9es en archers \u00e0 cheval par des leaders politico-militaires comme Gengis Khan.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBienvenue dans la mondialisation mongole. C'\u00e9tait en fait la quatri\u00e8me mondialisation de l'histoire, apr\u00e8s celle de la Syrie, de la Perse et de l'Arabie. Sous l'Ilkhanat mongol, le plateau iranien - jouant \u00e0 nouveau un r\u00f4le majeur - reliait la Chine au royaume arm\u00e9nien de Cilicie en M\u00e9diterran\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes Mongols n'ont pas opt\u00e9 pour un monopole sur la Route de la Soie. Au contraire : pendant les voyages de Kublai Khan - et de Marco Polo - la Route de la Soie \u00e9tait libre et ouverte. Les Mongols voulaient seulement que les caravanes paient un p\u00e9age.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec les Turcs, c'\u00e9tait une toute autre histoire. Ils ont consolid\u00e9 le Turkestan, de l'Asie Centrale au nord-ouest de la Chine. La seule raison pour laquelle Tamerlan n'a pas annex\u00e9 l'Inde est qu'il est mort avant. Mais m\u00eame les Turcs ne voulaient pas fermer la Route de la Soie. Ils voulaient la contr\u00f4ler.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVenise a perdu son dernier acc\u00e8s direct \u00e0 la Route de la Soie en 1461, avec la chute de Tr\u00e9bizonde, qui s'accrochait encore \u00e0 l'empire byzantin. La Route de la Soie \u00e9tant ferm\u00e9e aux Europ\u00e9ens, les Turcs - dont l'empire s'\u00e9tendait de l'Asie Centrale et du Sud \u00e0 la M\u00e9diterran\u00e9e - \u00e9taient convaincus qu'ils contr\u00f4laient d\u00e9sormais le commerce entre l'Europe et l'Asie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPas si vite. Car c'est alors que les royaumes europ\u00e9ens tourn\u00e9s vers l'Atlantique ont imagin\u00e9 le plan B ultime : une nouvelle route maritime vers l'Inde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt le reste - l'h\u00e9g\u00e9monie de l'Atlantique Nord - est l'histoire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EL'arrogance des Lumi\u00e8res\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Si\u00e8cle des Lumi\u00e8res ne pouvait pas enfermer l'Asie dans ses propres g\u00e9om\u00e9tries rigides. L'Europe a cess\u00e9 de comprendre l'Asie, a proclam\u00e9 qu'elle \u00e9tait une sorte de d\u00e9tritus historiques prot\u00e9iformes et a tourn\u00e9 toute son attention vers les terres \u00ab vierges \u00bb ou \u00ab promises \u00bb situ\u00e9es ailleurs sur la plan\u00e8te.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous savons tous comment l'Angleterre, \u00e0 partir du 18e si\u00e8cle, a pris le contr\u00f4le de toutes les routes transoc\u00e9aniques et a transform\u00e9 la supr\u00e9matie de l'Atlantique Nord en un jeu de superpuissance solitaire - jusqu'\u00e0 ce que le manteau soit usurp\u00e9 par les \u00c9tats-Unis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPourtant, il y a toujours eu une contre-pression de la part des puissances eurasiennes du Heartland. C'est ce qui caract\u00e9rise les relations internationales depuis deux si\u00e8cles, avec un pic au d\u00e9but du XXIe si\u00e8cle dans ce qui pourrait \u00eatre simplifi\u00e9 comme la revanche du Heartland contre la puissance maritime. Mais cela ne dit pas tout.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'h\u00e9g\u00e9monie rationaliste en Europe a progressivement conduit \u00e0 une incapacit\u00e9 \u00e0 comprendre la diversit\u00e9 - ou l'Autre, comme en Asie. Le v\u00e9ritable dialogue euro-asiatique - le v\u00e9ritable moteur de l'histoire de facto - s'est essouffl\u00e9 pendant la majeure partie des deux derniers si\u00e8cles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Europe doit son ADN non seulement \u00e0 Ath\u00e8nes et \u00e0 Rome mais aussi \u00e0 Byzance. Mais pendant trop longtemps, non seulement l'Est, mais aussi l'Est europ\u00e9en, h\u00e9ritier de Byzance, est devenu incompr\u00e9hensible, quasi isol\u00e9 de l'Europe occidentale, ou submerg\u00e9 par des clich\u00e9s path\u00e9tiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Initiative la Ceinture et la Route (BRI), change historiquement la donne de bien des fa\u00e7ons. Lentement et s\u00fbrement, nous \u00e9voluons vers la configuration d'un groupe \u00e9conomiquement interconnect\u00e9 de grandes puissances terrestres eurasiatiques, de Shanghai \u00e0 la vall\u00e9e de la Ruhr, profitant de mani\u00e8re coordonn\u00e9e de l'immense savoir-faire technologique de l'Allemagne et de la Chine et des \u00e9normes ressources \u00e9nerg\u00e9tiques de la Russie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes ann\u00e9es 2020 pourraient marquer le moment historique o\u00f9 ce bloc d\u00e9passera l'actuel bloc h\u00e9g\u00e9monique atlantique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComparons-le maintenant avec le principal objectif strat\u00e9gique des \u00c9tats-Unis depuis des d\u00e9cennies : \u00e9tablir, par le biais d'une myriade de formes de division et de domination, que les relations entre l'Allemagne, la Russie et la Chine soient les pires possibles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'est pas \u00e9tonnant que la crainte strat\u00e9gique ait \u00e9t\u00e9 flagrante lors du sommet de l'OTAN \u00e0 Londres le mois dernier, qui a appel\u00e9 \u00e0 augmenter la pression sur la Russie-Chine. Appelez cela le cauchemar ultime et r\u00e9current du \u00ab Grand \u00c9chiquier \u00bb de feu Zbigniew Brzezinski.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Allemagne aura bient\u00f4t une d\u00e9cision capitale \u00e0 prendre. C'est comme si c'\u00e9tait un renouveau - en des termes bien plus dramatiques - du d\u00e9bat Atlantique-Ostpolitik. Les entreprises allemandes savent que la seule fa\u00e7on pour une Allemagne souveraine de consolider son r\u00f4le de puissance mondiale \u00e0 l'exportation est de devenir un partenaire commercial proche de l'Eurasie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EParall\u00e8lement, Moscou et P\u00e9kin sont parvenus \u00e0 la conclusion que l'anneau strat\u00e9gique transoc\u00e9anique des \u00c9tats-Unis ne peut \u00eatre rompu que par les actions d'un bloc concert\u00e9 : la BRI, l'Union \u00c9conomique Eurasiatique (EAEU), l'Organisation de Coop\u00e9ration de Shanghai (OCS), le BRICS+ et la nouvelle Banque de D\u00e9veloppement (NDB) du BRICS, la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (BAII).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPacificateur du Moyen-Orient\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Ancienne Route de la Soie n'\u00e9tait pas une simple route de caravanes de chameaux, mais un labyrinthe de communication. Depuis le milieu des ann\u00e9es 1990, j'ai eu le privil\u00e8ge de parcourir presque tous les tron\u00e7ons importants - et puis, un jour, vous voyez le puzzle complet. Les Nouvelles Routes de la Soie, si elles r\u00e9alisent leur potentiel, promettent de faire de m\u00eame.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe commerce maritime pourrait \u00eatre impos\u00e9 - ou contr\u00f4l\u00e9 - par une superpuissance navale mondiale. Mais le commerce terrestre ne peut prosp\u00e9rer que dans la paix. D'o\u00f9 le potentiel des Nouvelles Routes de la Soie en tant que Grand Pacificateur en Asie du Sud-Ouest - ce que le point de vue occidental appelle le Moyen-Orient.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Moyen-Orient (souvenez-vous de Palmyre) a toujours \u00e9t\u00e9 un centre cl\u00e9 des Anciennes Routes de la Soie, le grand axe terrestre du commerce euro-asiatique allant jusqu'\u00e0 la M\u00e9diterran\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis des si\u00e8cles, un quatuor de puissances r\u00e9gionales - \u00c9gypte, Syrie, M\u00e9sopotamie (aujourd'hui Irak) et Perse (aujourd'hui Iran) - se battent pour l'h\u00e9g\u00e9monie sur toute la r\u00e9gion, du delta du Nil au Golfe Persique. Plus r\u00e9cemment, il s'est agi d'un cas d'h\u00e9g\u00e9monie ext\u00e9rieure : Turcs ottomans, Britanniques et Am\u00e9ricains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi d\u00e9licate, si fragile, si immens\u00e9ment riche en culture, aucune autre r\u00e9gion du monde n'a \u00e9t\u00e9, de fa\u00e7on continue, depuis l'aube de l'histoire, une zone absolument cl\u00e9. Bien s\u00fbr, le Moyen-Orient \u00e9tait aussi une zone de crise avant m\u00eame la d\u00e9couverte du p\u00e9trole (les Babyloniens, d'ailleurs, savaient d\u00e9j\u00e0 pour le p\u00e9trole).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Moyen-Orient est une \u00e9tape cl\u00e9 du XXIe si\u00e8cle, des routes de la cha\u00eene d'approvisionnement transoc\u00e9anique - d'o\u00f9 son importance g\u00e9opolitique pour l'actuelle superpuissance, entre autres raisons g\u00e9o\u00e9conomiques, li\u00e9es \u00e0 l'\u00e9nergie. Mais le Moyen-Orient n'a pas besoin de rester un centre de guerre ou d'instigation de guerre, ce qui, soit dit en passant, affecte trois des puissances r\u00e9gionales historiques du quartet (la Syrie, l'Irak et l'Iran).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe que les Nouvelles Routes de la Soie proposent, c'est une int\u00e9gration \u00e9conomique de grande envergure et interconnect\u00e9e, de l'Asie de l'Est \u00e0 la M\u00e9diterran\u00e9e orientale, en passant par l'Asie Centrale, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Tout comme les Anciennes Routes de la Soie. Il n'est pas \u00e9tonnant que les int\u00e9r\u00eats des partis de guerre soient si mal \u00e0 l'aise face \u00e0 cette v\u00e9ritable \u00ab menace \u00bb pour la paix.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/reseauinternational.net\/author\/pepeescobar\"\u003EPepe Escobar\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"https:\/\/www.asiatimes.com\/2020\/01\/article\/why-the-new-silk-roads-are-a-threat\"\u003EWhy the New Silk Roads are a 'threat' to US bloc\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003Etraduit par \u003Ca href=\"https:\/\/reseauinternational.net\"\u003ER\u00e9seau International\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/pourquoi-les-nouvelles-routes-de-la-soie-sont-une-menace-pour-le-bloc-us\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}