{"168061":{"id":"168061","parent":"0","time":"1580121372","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168061","source":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/01\/27\/volk-j27.html","category":"documentaires","title":"Le patron de Volkswagen, Diess, engage la direction dans des licenciements collectifs","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_168061_4a766a.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168061_4a766a.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/le-patron-de-volkswagen-diess-engage-la-direction-dans-des-licenciements-collectifs","admin":"newsnet","views":"442","priority":"3","length":"11304","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Dietmar Gaisenkersting\u003Cbr \/\u003E\n27 janvier 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'ann\u00e9e 2019 s'est termin\u00e9e par l'annonce de la perte de dizaines de milliers d'emplois dans l'industrie automobile allemande. L'ann\u00e9e 2020 a commenc\u00e9 par un discours enflamm\u00e9 du PDG de la plus grande entreprise automobile au monde, Volkswagen, dans lequel il a annonc\u00e9 une \u00abrestructuration radicale du groupe\u00bb et le \u00abmassacre de vaches sacr\u00e9es\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168061_4a766a.jpg\" \/\u003E Herbert Diess in 2019 [Credit: Alexander Migl]\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe PDG Herbert Diess a ouvert jeudi la r\u00e9union du \u00abGlobal Board Meeting\u00bb (conseil d'administration mondial) de VW, un rassemblement de 120 cadres et dirigeants: \u00abUn tournant est devant nous - l'\u00e9quivalent \u00e0 la r\u00e9volution industrielle\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9lectro-mobilit\u00e9, a-t-il d\u00e9clar\u00e9, qui vise \u00e0 r\u00e9duire les \u00e9missions des v\u00e9hicules \u00e0 la limite l\u00e9gale, a accru la pression pour innover, tandis que la num\u00e9risation avait fondamentalement chang\u00e9 l'automobile en tant que produit. L'entreprise ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers, selon Diess. M\u00eame si les ventes, le chiffre d'affaires et les b\u00e9n\u00e9fices \u00e9taient acceptables l'ann\u00e9e derni\u00e8re - et il pourrait citer les commentaires positifs des analystes financiers - il voulait \u00eatre honn\u00eate. Cela signifiait \u00e9galement dire clairement: \u00abLa temp\u00eate vient de commencer\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDiess a propos\u00e9 sa vision de transformer l'entreprise automobile en une entreprise technologique en quelques ann\u00e9es. A plusieurs reprises il a fait des comparaisons entre VW et Tesla, en Californie, le sp\u00e9cialiste de la fabrication de voitures \u00e9lectriques, dont le cours boursier avait augment\u00e9 beaucoup plus vigoureusement que ceux de VW. Les deux soci\u00e9t\u00e9s \u00e9taient d\u00e9sormais presque \u00e9gales en termes de valeur en bourse. \u00abMesdames et messieurs, nous sommes valoris\u00e9s comme une entreprise automobile, Tesla comme une entreprise technologique.\u00bb Il voulait changer cela.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESelon Diess: \u00ab\u00c0 l'avenir, l'automobile sera l'appareil Internet le plus complexe, le plus pr\u00e9cieux et le plus fabriqu\u00e9.\u00bb Et la voiture deviendrait le \u00abdispositif mobile\u00bb le plus important, d\u00e9passant ainsi le smartphone.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'\u00e9tait la seule fa\u00e7on de comprendre \u00abpourquoi Tesla est si pr\u00e9cieux du point de vue d'un analyste.\u00bb \u00abC'est pr\u00e9cis\u00e9ment l\u00e0 que nous voulons \u00eatre avec VW\u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 Diess. Lorsqu'on lui a demand\u00e9 \u00abla grande question\u00bb de savoir si VW avait boug\u00e9 assez vite pour y arriver, il a r\u00e9pondu: \u00abPeut-\u00eatre, mais cela devient de plus en plus critique.\u00bb Le rythme actuel \u00e9tait trop lent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl a ensuite rappel\u00e9 l'exemple du fabricant de t\u00e9l\u00e9phones portables Nokia, la multinationale finlandaise, qui \u00aba sombr\u00e9 dans la lutte contre Apple\u00bb. C'est \u00abexactement la situation qui se r\u00e9p\u00e8te dans l'industrie automobile\u00bb. L'\u00e9poque des constructeurs automobiles classiques est r\u00e9volue, l'avenir de Volkswagen r\u00e9side dans le domaine de la technologie num\u00e9rique - \u00abet seulement l\u00e0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe patron de plus de 660.000 employ\u00e9s dans le monde a d\u00e9clar\u00e9 que l'entreprise n'avait pas \u00able courage de faire quelque chose d'audacieux, quand il s'agissait d'un changement radical\u00bb. La conversion en une entreprise technologique irait de pair avec une augmentation, ou du moins le maintien du niveau des b\u00e9n\u00e9fices actuels. \u00abLes marges b\u00e9n\u00e9ficiaires en 2020 doivent au moins \u00eatre maintenues.\u00bb L'objectif \u00e9tait d'augmenter la valeur boursi\u00e8re de l'entreprise \u00e0 200 milliards d'euros [220,5 milliards $ US], soit plus du double de la valeur actuelle de l'entreprise de 92 milliards d'euros.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe tels niveaux obsc\u00e8nes d'enrichissement des actionnaires ne sont pas possibles sans une attaque frontale contre les effectifs de l'ensemble du groupe. Diess a menac\u00e9: \u00abNous avons le potentiel, si nous saisissons la gravit\u00e9 de la situation comme une opportunit\u00e9 d'exploiter pleinement le potentiel de cette entreprise et, si n\u00e9cessaire, d'abattre \u00e9galement des vaches sacr\u00e9es.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour \u00eatre clair, les \u00abvaches sacr\u00e9es\u00bb d\u00e9signent les emplois, les salaires et les conditions de travail des travailleurs de l'automobile. Diess a pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 utiliser les termes \u00absynergies\u00bb et augmentation de \u00abproductivit\u00e9\u00bb. \u00abNous devons progresser davantage en termes de productivit\u00e9. Des programmes de r\u00e9duction des co\u00fbts sont en vigueur pour toutes nos marques\u00bb, a-t-il affirm\u00e9. Il y avait un potentiel particulier dans les usines allemandes, \u00abet elles ont \u00e9galement le plus grand effet de levier\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes activit\u00e9s de l'entreprise doivent \u00eatre contr\u00f4l\u00e9es r\u00e9guli\u00e8rement, VW doit se demander: \u00abQu'est-ce qui peut \u00eatre \u00e9limin\u00e9, qu'est-ce qui doit \u00eatre renouvel\u00e9?\u00bb Le patron de VW a annonc\u00e9 le slogan: \u00abPour atteindre et augmenter durablement nos marges cibles, nous avons \u00e9galement besoin d'une refonte d'approche fondamentale. Il nous faut nous \u00e9loigner de l'orientation s'agissant du volume et nous tourner vers la qualit\u00e9 des r\u00e9sultats.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa marque de luxe Bentley repr\u00e9sente la vente de 10.000 v\u00e9hicules, mais elle n'a r\u00e9alis\u00e9 aucun profit. \u00abSi je suis tout \u00e0 fait honn\u00eate: je pr\u00e9f\u00e9rerais 5000 v\u00e9hicules vendus et un retour de plus de 20 pour cent.... \u00c0 l'avenir, nous nous concentrerons encore plus sur les ventes, les b\u00e9n\u00e9fices et les liquidit\u00e9s que ce qui semble le plus important en termes de quantit\u00e9 dans les bilans de la soci\u00e9t\u00e9.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDiess n'\u00e9tait pas pr\u00e9occup\u00e9 par les cons\u00e9quences sur l'emploi si la production de v\u00e9hicules \u00e9tait divis\u00e9e par deux, tant que les niveaux de profit \u00e9taient corrects: \u00ab\u00c0 cette fin, nous avons besoin d'une restructuration radicale de l'entreprise.\u00bb Sans fournir de chiffres pr\u00e9cis, Diess a clairement en t\u00eate de r\u00e9duire les effectifs de l'entreprise, en premier lieu les emplois d'environ 230 000 travailleurs en Allemagne.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes projets de Diess d\u00e9passent de loin les suppressions d'emplois annonc\u00e9es pr\u00e9c\u00e9demment. En 2016, la direction de VW avait d\u00e9j\u00e0 convenu avec le syndicat IG Metall (IGM) et les comit\u00e9s d'entreprise de supprimer 30.000 emplois. Audi, sa marque de haute gamme, a annon\u00e7\u00e9 la suppression de pr\u00e8s de 10.000 emplois \u00e0 la fin de l'ann\u00e9e derni\u00e8re.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDiess a l'intention d'utiliser les derni\u00e8res innovations technologiques pour \u00e9liminer les acquis des travailleurs dans l'industrie automobile. Diess est pass\u00e9 de BMW \u00e0 VW en 2015, charg\u00e9 de r\u00e9organiser l'entreprise et il peut pleinement compter sur le syndicat IG Metall et le comit\u00e9 d'entreprise pour soutenir ses projets visant \u00e0 enrichir davantage les actionnaires au d\u00e9triment des travailleurs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELorsque Diess a rejoint VW, le pr\u00e9sident du comit\u00e9 d'entreprise central, Bernd Osterloh, a d\u00e9clar\u00e9 au journal des affaires \u003Ci\u003EHandelsblatt\u003C\/i\u003E que le nouveau PDG \u00e9tait \u00abson homme\u00bb. Osterloh avait jou\u00e9 un r\u00f4le d\u00e9terminant dans sa nomination. Lorsque Diess a pris la t\u00eate de l'ensemble de l'entreprise en 2018, un deuxi\u00e8me journal des affaires allemand, \u003Ci\u003EWirtschaftswoche\u003C\/i\u003E, a mis en manchette: \u00abUn PDG d\u00e9pendant de la mis\u00e9ricorde d'Osterloh\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn collaboration avec Osterloh, Diess pr\u00e9voit de r\u00e9organiser la proc\u00e9dure de suppression des emplois de l'entreprise. \u00c0 l'heure actuelle, IG Metall travaille avec le gouvernement allemand et les repr\u00e9sentants des constructeurs automobiles sur des mesures sociales pour faciliter les licenciements. \u00c0 cette fin, les deux parties ont cr\u00e9\u00e9 il y a deux ans la \u00abPlateforme nationale sur l'avenir de la mobilit\u00e9\u00bb (PNM). Sous l'\u00e9gide des minist\u00e8res allemands des transports et de l'\u00e9conomie, des repr\u00e9sentants du gouvernement Merkel, des associations d'entreprises et des syndicats travaillent ensemble dans six groupes de travail.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe groupe de travail 4, nomm\u00e9 \u00e0 tort \u00abGarantir la mobilit\u00e9 et les sites de production\u00bb, est dirig\u00e9 par nul autre que J\u00f6rg Hofmann, pr\u00e9sident national d'IG Metall. Lorsque les responsables syndicaux et les comit\u00e9s d'entreprise parlent de \u00abGarantir les sites de production\u00bb, cela implique invariablement des suppressions d'emplois, pr\u00e9tendument pour maintenir les usines ouvertes. Au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es, chaque emploi supprim\u00e9 dans l'industrie automobile a \u00e9t\u00e9 justifi\u00e9 sur la base de \u00ab garantir la p\u00e9rennit\u00e9 du site\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'IGM et ses comit\u00e9s d'entreprise d\u00e9veloppent tous les projets, les arguments (\u00abpour garantir la comp\u00e9titivit\u00e9 \u00bb, \u00abl'augmentation de la productivit\u00e9\u00bb, \u00abla p\u00e9rennit\u00e9 du site\u00bb) et les m\u00e9canismes (plans sociaux, indemnit\u00e9s de d\u00e9part, retraite partielle, retraite anticip\u00e9e) pour r\u00e9duire les emplois.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans son rapport de janvier publi\u00e9 la semaine derni\u00e8re, le groupe de travail du patron de l'IGM, Hofmann, a \u00e9labor\u00e9 diff\u00e9rents sc\u00e9narios pour le prochain massacre du lieu de travail et ses cons\u00e9quences. Un sc\u00e9nario, le \u00abpire des cas\u00bb, pr\u00e9voyait que 410.000 emplois seraient perdus dans l'industrie automobile au cours des dix prochaines ann\u00e9es, soit la moiti\u00e9 des 820.000 en Allemagne \u00e0 pr\u00e9sent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe syndicat propose \u00abd'amortir le changement structurel\u00bb impliquant la reconversion des travailleurs de l'automobile qui seront licenci\u00e9s. L'ann\u00e9e derni\u00e8re, il a pr\u00e9sent\u00e9 son concept d'\u00abindemnit\u00e9 de transformation pour courte dur\u00e9e\u00bb. Les soci\u00e9t\u00e9s et l'Agence f\u00e9d\u00e9rale pour l'emploi paieraient aux travailleurs de l'automobile sans emploi un salaire consid\u00e9rablement r\u00e9duit, pendant qu'ils seraient \u00aben formation\u00bb jusqu'\u00e0 24 mois pour travailler dans d'autres professions ou secteurs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe PNM \u00e9crit maintenant qu'un concept de formation central est n\u00e9cessaire pour l'ensemble du secteur de la mobilit\u00e9. Un jour plus tard, mercredi de la semaine derni\u00e8re, le rapport du PNM a servi de base \u00e0 la r\u00e9union des repr\u00e9sentants du gouvernement, des entreprises et des syndicats qui s'est tenue dans la chancellerie allemande. Les chefs de personnel et les comit\u00e9s d'entreprise de l'industrie automobile ont rencontr\u00e9 le chef de la chancellerie Helge Braun (Union chr\u00e9tienne-d\u00e9mocrate) et plusieurs ministres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn r\u00e9alit\u00e9, le cycle d'activit\u00e9 tr\u00e9pidant se r\u00e9sume \u00e0 trouver des moyens de r\u00e9duire les effectifs et de maximiser les profits sans d\u00e9clencher des manifestations de masse. Aux c\u00f4t\u00e9s de VW, tous les autres grands constructeurs automobiles ont annonc\u00e9 d'importantes suppressions d'emplois, dont Daimler, Opel et Ford.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00abL'indemnit\u00e9 de transformation pour courte dur\u00e9e\u00bb propos\u00e9e par IG Metall et le concept de formation associ\u00e9 visent \u00e0 rendre cela possible. Les centres de formation, o\u00f9 les entreprises li\u00e9es aux syndicats peuvent faire fortune en dispensant des formations, n'auraient qu'une seule fonction pour les travailleurs de l'automobile: servir de voie de garage vers le ch\u00f4mage. C'\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 le cas avec les \u00absoci\u00e9t\u00e9s de transfert\u00bb mises en place chez Opel Bochum.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAlors que les technologies modernes cr\u00e9ent des opportunit\u00e9s inimaginables pour \u00e9lever le niveau de vie et le niveau culturel de toute l'humanit\u00e9, l'inverse se produit sous le capitalisme. Les travailleurs perdent leur emploi et leurs moyens de subsistance, tandis que la richesse sociale tombe dans l'escarcelle d'une petite minorit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes travailleurs de l'automobile doivent se pr\u00e9parer \u00e0 des conflits majeurs qui les opposeront aux grandes entreprises, au gouvernement f\u00e9d\u00e9ral, aux syndicats et aux comit\u00e9s d'entreprise affili\u00e9s. Le WSWS et le Parti de l'\u00e9galit\u00e9 socialiste allemand (SGP) soutiennent tous les travailleurs qui d\u00e9cident de s'organiser de mani\u00e8re ind\u00e9pendante, de cr\u00e9er des comit\u00e9s d'action et de lutter contre les bureaucrates syndicales et des comit\u00e9s d'entreprise corrompus. Prenez contact avec nous.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Article paru en anglais le 25 janvier 2020)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/01\/27\/volk-j27.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"related_art":[{"title":"A la source de l'alliance des gouvernements avec le monde de la haute finance. Lhk","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:168010,json:1"}]}}}