{"168830":{"id":"168830","parent":"0","time":"1581372007","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168830","source":"http:\/\/www.mondialisation.ca\/lobscurantisme-comme-projet-pour-le-bresil-la-guerre-culturelle-bolsonariste\/5641529","category":"Latina","title":"L'obscurantisme comme projet pour le Br\u00e9sil. La guerre culturelle bolsonariste.","catalog-images":"4\/\/3\/newsnet_168830_ed93fe.jpg\/newsnet_168830_2b58b9.jpg\/newsnet_168830_7472ca.png","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168830_2b58b9.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/l-obscurantisme-comme-projet-pour-le-bresil-la-guerre-culturelle-bolsonariste","admin":"newsnet","views":"434","priority":"3","length":"13686","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe gouvernement de Jair Messias Bolsonaro a lanc\u00e9 une guerre culturelle aux proportions in\u00e9dites dans l'histoire du Br\u00e9sil, avec un potentiel de destruction qu'il ne faudrait surtout pas prendre \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa comparaison avec la \u003Ci\u003EKulturkampf allemande\u003C\/i\u003E [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] du XIX\u00e8 sic\u00e8cle ou les cultural wars [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] nord-am\u00e9ricaines des derni\u00e8res d\u00e9cennies n'est pas inutile pour saisir ce qui distingue l'offensive bolsonariste, car pour l'actuel gouvernement br\u00e9silien, il ne s'agit pas tant de remporter le d\u00e9bat culturel que de \u00ab d\u00e9truire \u00bb, \u00ab d'\u00e9liminer \u00bb l'autre, \u00ab l'ennemi interne \u00bb. \u003Cb\u003ETels sont les termes subtils employ\u00e9s par les id\u00e9ologues du bolsonarisme.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl convient donc de comprendre la dynamique particuli\u00e8re de la guerre culturelle bolsonariste et d'identifier ses fondements th\u00e9oriques. C'est la strat\u00e9gie la plus efficace pour r\u00e9v\u00e9ler le fond parano\u00efaque qui anime l'actuel gouvernement. Le Br\u00e9sil se trouve r\u00e9ellement face \u00e0 un risque de destruction des conditions les plus \u00e9l\u00e9mentaires pour la recherche universitaire et sicentifique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EQu'on ne croie pas qu'il s'agisse d'une exag\u00e9ration : peu d'exemples suffisent pour caract\u00e9riser le paysage national, si d\u00e9solant.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168830_ed93fe.jpg\" \/\u003E\u003Cbr \/\u003E\nLe 16 janvier, Roberto Alvim, aujourd'hui ex-Secr\u00e9taire \u00e0 la Culture du gouvernement Bolsonaro, annon\u00e7a la cr\u00e9ation du Prix National des Arts, afin de soutenir diverses manifestations artistiques avec une enveloppe de 20,5 millions de reais. A priori, rien \u00e0 objecter, au contraire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, dans son discours incendiaire, cet ancien directeur de th\u00e9\u00e2tre, non content de paraphraser un texte de Joseph Goebbels, d\u00e9veloppa une esth\u00e9tique clairement associable \u00e0 la propagande nazie : musique de Richard Wagner en fond sonore, ton de voix qu'on aurait dit tout droit sorti d'un num\u00e9ro comique, regards et contractions du visage dignes d'un cabotin imitant Jack Nicholson dans \u003Ci\u003EShining\u003C\/i\u003E, de Stanley Kubrick.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMieux vaut ne pas trop s'attarder sur le contenu affligeant des id\u00e9es de l'ancien sbire de Bolsonaro. On ne donnera qu'une seule illustration : \u00ab l'art br\u00e9silien de la prochaine d\u00e9cennie sera h\u00e9ro\u00efque et sera national () ou il ne sera pas \u00bb. Ironiquement, l'ultrantionalisme tropical puise dans un discours sur le th\u00e9\u00e2tre prof\u00e9r\u00e9 par Goebbels en 1933.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn moins de 24 heures, faisant face \u00e0 la r\u00e9percussion de ce verbiage, le pr\u00e9sident, \u00e0 contrecœur, d\u00fbt cong\u00e9dier l'un de ses plus loyaux serviteurs. Tout indiquait qu'il aurait souhait\u00e9 le maintenir \u00e0 son poste, comme de nombreux commentateurs ont pu le remarquer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y a quelques jours, la Secr\u00e9taire sp\u00e9ciale de communication sociale de la Pr\u00e9sidence de la R\u00e9poublique (SECOM) diffusa une vid\u00e9o acide pour d\u00e9consid\u00e9rer une entrevue de la cin\u00e9aste Petra Costa, dont le documentaire La d\u00e9mocratie en danger a \u00e9t\u00e9 nomin\u00e9 aux Oscars. C'est une occasion pour \u00eatre c\u00e9l\u00e9br\u00e9e et non m\u00e9pris\u00e9 !\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 l'avenant, en d\u00e9cembre dernier, l'Agence nationale de cin\u00e9ma (ANCINE) retira de son si\u00e8ge et de son site internet des affiches de films br\u00e9siliens, au pr\u00e9texte qu'il y aurait l\u00e0 des productions \u00ab gauchistes \u00bb. A priori, la mission de l'ANCINE est de promouvoir et non de rel\u00e9guer dans les ombres le cin\u00e9ma national. [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E]\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa pr\u00e9sidence de la Fondation Casa de Rui Barbosa, un haut-lieu de la recherche et de la m\u00e9moire, au prestige international, fut il y a peu attribu\u00e9e \u00e0 une personne sans aucune des qualifications acad\u00e9miques requises par la loi. La nouvelle pr\u00e9sidente n'assuma se fonctions que parce qu'elle avait \u00e9t\u00e9 recommand\u00e9e par un pasteur \u00e9vang\u00e9lique, toujours prompt \u00e0 montrer des dents, avec une fid\u00e9lit\u00e9 canine envers le gouvernement. La Casa de Rui Barbosa non seulenent promeut la recherche de pointe, mais aussi abrite les fonds de noms consacr\u00e9s de la litt\u00e9rature br\u00e9silienne. Non content de d\u00e9mettre de leurs responsabilit\u00e9s institutionnelles des chercheurs consacr\u00e9s, la pr\u00e9sidente de la Casa de Rui Barbosa annon\u00e7a \u00e9galement l'organisation d'un s\u00e9minaire pour rendre homme \u00e0 l'h\u00e9ritage de Margaret Thatcher et Ronald Reagan.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn \u00e0 peine 13 mois de gouvernement, le minist\u00e8re de l'\u00c9ducation a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 dirig\u00e9 par deux ministres et est devenu le bunker de la guerre culturelle. De la sorte, le plus important minist\u00e8re de la R\u00e9publique se trouve virtuellement au bord d'un gouffre administratif qui menace les fondements de l'\u00e9ducation, de la recherche et de la science dans l'ensemble du pays. L'actuel ministre fr\u00e9quente les r\u00e9seaux sociaux de fa\u00e7on compulsive et s'est rendu tristement c\u00e9l\u00e8bre par ses in\u00e9vitables errements orthographiques et fautes de conjugaison, sans compter des attributions \u00ab \u00e9rudites \u00bb d'une grande cr\u00e9ativit\u00e9. Dans l'esprit du ministre, Franz Kafta aurait relev\u00e9 en \u00e9pices Le proc\u00e8s. C'est cela m\u00eame : Kaf-Ta Comme on peut le constater, le ministre est un non-lecteur vorace.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELaissons de c\u00f4t\u00e9 l'aspect surr\u00e9el du gouvernement. Il importe davantage d'\u00e9clairer l'origine de ses d\u00e9lires dans le champ de la culture.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoici l'hyptoh\u00e8se que je propose : la guerre culturelle bolsonariste s'alimente d'un m\u00e9lange indigeste de Doctrine de la s\u00e9curit\u00e9 nationale (DSN), d\u00e9velopp\u00e9e par l'\u00c9cole sup\u00e9rieure de guerre (ESG) dans le contexte de la guerre froide, et d'une interpr\u00e9tation historique d\u00e9lirante qui d\u00e9rive d'un projet r\u00e9visionniste men\u00e9 par la ligne dure de l'arm\u00e9e br\u00e9silienne.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa Doctrine de s\u00e9curit\u00e9 nationale est draconienne : une fois identifi\u00e9 \u00ab l'ennemi interne \u00bb, il faut l'\u00e9liminer promptement. \u00c9videmment, le communisme, traqu\u00e9 de toutes parts, est le grand \u00e9pouvantail, l'obsession de cette conception. Le transfert de cette Doctrine de guerre vers le champ culturel s'est accompli dans l'orbite d'une initiative secr\u00e8te de l'arm\u00e9e br\u00e9silienne : le projet ORVIL.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEnvers du mot livre, l'ORVIL fut con\u00e7u comme une r\u00e9ponse \u00e0 la publication, en 1985, de Brasil : jamais plus [Brasil : nunca mais]. Ce dernier est un livre de grande importance qui offrit \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 un bilan-d\u00e9nonciation des violences de la dictature militaire (1964-1985), celle-ci ayant institu\u00e9 comme politique d'\u00c9tat l'usage de la torture, de l'assassinat et des disparitions soudaines, entre autres pratiques arbitraires.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn travail exceptionnel men\u00e9 par Lucas Figueido, journaliste d'investigation, mit en lumi\u00e8re le labeur souterrain de compilation de documents accompli pendant trois ans sous la tutelle du g\u00e9n\u00e9ral Le\u00f4nidas Pires Gon\u00e7alves, Ministre de l'Arm\u00e9e durant la pr\u00e9sidence de Jos\u00e9 Sarney, t\u00eate dirigeante du premier gouvernement civil apr\u00e8s le coup d'\u00c9tat de 1964. Un groupe d'officiels pr\u00e9para un rapport de presque un millier de pages o\u00f9 \u00e9tait propos\u00e9 un r\u00e9cit alternatif du r\u00e9gime militaire, mettant l'accent sur des actes que les forces arm\u00e9es consid\u00e9raient comme des crimes perp\u00e9tr\u00e9s par les groupuscules arm\u00e9s de la gauche br\u00e9silienne, en particulier au sein des grandes villes dans la p\u00e9riode entre 1968 et 1974. Le pr\u00e9sident Sarney mit finalement son v\u00e9to \u00e0 la publication du livre. Seuls quelques exemplaires furent pr\u00e9serv\u00e9s et commenc\u00e8rent \u00e0 circuler en sous-main dans un cercle restreint de militaires et de militants de l'extr\u00eame-droite.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe reportage de Lucas Figueiredo, publi\u00e9 en 2007 et salu\u00e9 par de nombreux prix, mit fin au myst\u00e8re et il est aujourd'hui possible de lire int\u00e9gralement l'ORVIL, disponible sur internet.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOutre la compilation de documents des services secrets et des organes de r\u00e9pression, l'ORVIL offre une th\u00e9orie de la conspiration bien construite, pr\u00e9tendant d\u00e9noncer l'effort international qui aurait vis\u00e9 \u00e0 imposer au Br\u00e9sil un gouvernement communiste. L'ORVIL identifie quatre phases dans cette tentative. Les trois premi\u00e8res \u00e9chou\u00e8rent, militairement vaincues. Mais la quatri\u00e8me, la plus \u00ab dangereuse \u00bb, aurait commenc\u00e9 en 1974, l'ann\u00e9e qui correspond pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 l'\u00e9limination physique de la r\u00e9sistance arm\u00e9e contre la dictature. L'ORVIL explique avec un s\u00e9rieux plein d'aplomb que le mouvement communiste changea de strat\u00e9gie en 1974 et que, terrass\u00e9 par la confrontation arm\u00e9e, il d\u00e9cida de poursuivre le combat sur le champ de la culture, \u00ab s'infiltrant \u00bb dans tous les secteurs de la soci\u00e9t\u00e9. Mal pr\u00e9par\u00e9es sur ce terrain, les forces arm\u00e9es ne surent r\u00e9agir \u00e0 temps et ainsi la red\u00e9mocratisation s'imposa-t-elle, en 1985. Le processus de \u00ab gauchisation \u00bb, d\u00e8s lors, n'aurait cess\u00e9 de progresser.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETelle serait la raison du transfert de pouvoir aux civils - assurent les officiels qui pr\u00e9par\u00e8rent l'ORVIL -, plut\u00f4t que l'\u00e9chec du mod\u00e8le \u00e9conomique de la dictature qui laissa en h\u00e9ritage une inflation galopante, un endettement externe end\u00e9mique, tout en ayant favoris\u00e9 une tr\u00e8s forte concentration des revenus, en parall\u00e8le \u00e0 une augmentation consid\u00e9rable des indices d'in\u00e9galit\u00e9 sociale. Sans m\u00eame parler des scandales de corruption, des manigances arbitraires dans le champ politique et de la pratique d'une rigoureuse censure dans tous les arts et domaines de la pens\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn a beau avoir peine \u00e0 y croire, mais telle est la petite musique des id\u00e9ologues du bolsonarisme : \u00ab l'infiltration \u00bb de la gauche dans le champ de la culture doit \u00eatre combattue par des instruments de guerre ; en l'occurrence, pourquoi ne pas r\u00e9cup\u00e9rer la Doctrine de la s\u00e9curit\u00e9 nationale et \u00ab \u00e9liminer \u00bb les \u00ab ennemis internes \u00bb ? Pour le bolsonarisme, est un ennemi interne toute personne qui pense d'une fa\u00e7on diff\u00e9rente. En une \u00e8re de d\u00e9mocratie, encore que fragilis\u00e9, \u00ab l'\u00e9limination \u00bb ne peut cependant consister en l'usage de la torture et de l'assassinat. D'ailleurs, Bolsonaro avait affirm\u00e9 que, s'il le pouvait, il confinerait les militants \u00e9cologiques en Amazonie\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EDans le contexte d'une d\u00e9mocratie, comment entreprendre une naus\u00e9abonde guerre culturelle ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Col\u003E\u003Cli\u003ED'une part, et avec effets imm\u00e9diats, le bolsonarisme a recours \u00e0 une milice digitale tr\u00e8s aguerrie qui se charge d'\u00e9liminer symboliquement \u00ab l'ennemi \u00bb.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003ED'autre part, comme il ne peut suivre \u00e0 la lettre la Doctrine de s\u00e9curit\u00e9 nationale, qui permettrait l'\u00e9limination physique des adversaires, le bolsonarisme a dirig\u00e9 le feu de ses mitrailles destructrices contre les institutions de la culture, de l'\u00e9ducation et de la science.\u003C\/li\u003E\u003C\/ol\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EMais pourquoi la guerre culturelle bolsonariste est-elle importante pour un public \u00e9tranger ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est tr\u00e8s simple : un des axes de la guerre culturelle est la croisade anti-\u00e9cologique, qui s'est intensifi\u00e9e ces derni\u00e8res semaines. \u00c0 la fin du mois de janvier, Bolsonaro affirma, sans la moindre forme d'embarras : \u00ab Chaque fois davantage, l'indien est un \u00eatre humain semblable \u00e0 nous \u00bb. Dans la foul\u00e9e, il signa un projet de loi pour permettre des activit\u00e9s de min\u00e9ration dans les r\u00e9serves des peuples indig\u00e8nes. Des chefs indiens ont \u00e9t\u00e9 assassin\u00e9s dans les derniers mois et la r\u00e9action du gouvernement pour prot\u00e9ger les populations indig\u00e8nes est quasiment inexistante. De la m\u00eame fa\u00e7on, la d\u00e9forestation de l'Amazonie atteint actuellement des niveaux tr\u00e8s alarmants, sans que le gouvernement paraisse pr\u00e9occup\u00e9 par l'urgence d'un cont\u00f4le de la situation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes attitudes insens\u00e9es se d\u00e9veloppent sous le couvert id\u00e9ologique de la guerre culturelle en cours. La d\u00e9noncer, autrement dit exposer ses fondements th\u00e9oriques d\u00e9lirants, tel est le premier pas pour \u00e9viter que la destruction ne devienne irr\u00e9versible.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EJo\u00e3o Cezar de Castro Rocha\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETexte de Jo\u00e3o Cezar de Castro Rocha pour \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/L-obscurantisme-comme-projet-pour-le-Bresil\"\u003EAutres Br\u00e9sils\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nTraduction de Fran\u00e7ois Weigel, UFRN\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENotes\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] \u003Ca href=\"https:\/\/www.huffingtonpost.fr\/entry\/un-ministre-bresilien-limoge-apres-un-discours-inspire-de-goebbels_fr_5e22539ec5b632117613ce02\"\u003EL'AFD avec Huffington Post France. Le secr\u00e9taire \u00e0 la Culture du gouvernement du pr\u00e9sident br\u00e9silien d'extr\u00eame droite Jair Bolsonaro, Roberto Alvim, a d\u00e9missionn\u00e9 ce vendredi 17 janvier apr\u00e8s avoir fait scandale avec un discours paraphrasant des propos du chef de la propagande nazie Joseph Goebbels\u003C\/a\u003E.\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] Sur RTS, radio suisse, \u003Ca href=\"https:\/\/www.rts.ch\/info\/culture\/11069901-une-guerre-culturelle-declaree-au-bresil-par-le-gouvernement-bolsonaro.html\"\u003EUne \u00ab guerre culturelle \u00bb d\u00e9clar\u00e9e au Br\u00e9sil par le gouvernement Bolsonaro. Elle peut \u00eatre tr\u00e8s directe avec l'interdiction de pi\u00e8ces de th\u00e9\u00e2tre ou d'expositions. Ou indirecte, en limitant par exemple les budgets ou en annulant des appels d'offres\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] Dans l'\u00e9dition 1047 de l'Observatorio da imprensa, Rui Martins nous propose un \u00e9ditorial sur le retour de la censure au cin\u00e9ma et au Th\u00e9\u00e2tre. \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/Retour-de-la-censure-dans-les-cinemas-et-les-theatres\"\u003E\u00ab Ce n'est pas encore la dictature, mais c'est tout comme \u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EJo\u00e3o Cezar de Castro Rocha\u003C\/b\u003E \u003Ci\u003Eest professeur titulaire de Litt\u00e9rature Compar\u00e9e \u00e0 l'Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ) et \u00e9crivain.\u003C\/i\u003E\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa source originale de cet article est \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/L-obscurantisme-comme-projet-pour-le-Bresil\"\u003EAutres Br\u00e9sil\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nCopyright \u00a9 \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/joao-cezar-de-castro-rocha\"\u003EJo\u00e3o Cezar de Castro Rocha\u003C\/a\u003E, \u003Ca href=\"https:\/\/www.autresbresils.net\/L-obscurantisme-comme-projet-pour-le-Bresil\"\u003EAutres Br\u00e9sil\u003C\/a\u003E, 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.mondialisation.ca\/lobscurantisme-comme-projet-pour-le-bresil-la-guerre-culturelle-bolsonariste\/5641529\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}