{"168855":{"id":"168855","parent":"0","time":"1581419746","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168855","source":"http:\/\/reseauinternational.net\/detroit-dormuz-une-mission-navale-europeenne\/","category":"War","title":"D\u00e9troit d'Ormuz - Une mission navale europ\u00e9enne...","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_168855_d356ea.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168855_d356ea.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/detroit-d-ormuz-une-mission-navale-europeenne","admin":"newsnet","views":"279","priority":"2","length":"18365","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Richard Lab\u00e9vi\u00e8re.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa derni\u00e8re provocation am\u00e9ricaine d'un soi-disant \u00ab plan de paix \u00bb isra\u00e9lo-palestinien - qu'il faudrait plut\u00f4t qualifier, selon Guillaume Berlat, de \u00ab plan de guerre \u00bb - ravive les tensions r\u00e9currentes dans le D\u00e9troit d'Ormuz, v\u00e9ritable couloir strat\u00e9gique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEntre Iran et Oman - large de 40 km et long de 63 km - le D\u00e9troit voit passer pr\u00e8s de 30% du p\u00e9trole mondial, ce qui en fait l'un des segments maritimes les plus importants du monde. Principalement dans les eaux territoriales d'Oman, il est organis\u00e9 en \u00ab rails de navigation \u00bb emprunt\u00e9s par les supertankers \u00e0 destination de l'Atlantique, de la mer Rouge et des mers de Chine. L'essentiel des installations p\u00e9troli\u00e8res de la r\u00e9gion (raffinage, stockage et transport) borde le golfe dont il est la porte. C'est donc une zone hautement strat\u00e9gique, qui explique notamment l'importance du budget militaire omanais (10% du PIB, deuxi\u00e8me rang mondial derri\u00e8re la Cor\u00e9e du Nord). Les int\u00e9r\u00eats am\u00e9ricains dans cet \u00ab axe vital du p\u00e9trole \u00bb sont assur\u00e9s, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, par la V\u00e8me Flotte bas\u00e9e au Bahre\u00efn et appuy\u00e9s par la base arri\u00e8re de Diego Garcia \u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis l'accord conclu le 1er janvier 1975, l'Iran et le sultanat d'Oman assurent - conjointement - la surveillance du libre transit. En r\u00e9alit\u00e9, l'essentiel du passage se fait dans la partie omanaise du D\u00e9troit, l\u00e0 o\u00f9 se trouvent les eaux les plus profondes et le dispositif de s\u00e9paration du trafic. Les navires en transit suivent des couloirs de circulation larges de 3 km (l'un dans le sens est-ouest, et l'autre dans le sens ouest-est), s\u00e9par\u00e9s par un espace interdit \u00e0 la navigation sur 3 km. Ces dispositions ont \u00e9t\u00e9 arr\u00eat\u00e9es en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (art. 41-42). Par ailleurs, Oman dispose d'une station radar situ\u00e9e \u00e0 la pointe de la p\u00e9ninsule de Musandam pour le contr\u00f4le du trafic.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EEnjeux p\u00e9troliers\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDurant la guerre Irak-Iran (1980 - 1988), le D\u00e9troit a \u00e9t\u00e9 plusieurs fois min\u00e9 par les Iraniens pour faire pression sur les alli\u00e9s occidentaux de Saddam Hussein - \u00c9tats-Unis, France, Royaume Uni. Depuis l'arriv\u00e9e de Donald Trump \u00e0 la Maison Blanche, le risque de nouvelles atteintes \u00e0 la libert\u00e9 de circulation dans le D\u00e9troit ressurgit d'autant que l'Iran dispose, d\u00e9sormais, de missiles de croisi\u00e8re de nouvelle g\u00e9n\u00e9ration. De fait, la g\u00e9opolitique du D\u00e9troit s'est vue modifi\u00e9e \u00e0 travers les tentatives de trouver des routes alternatives : les projets de pipeline vers la Turquie pour \u00e9vacuer la production irakienne vers le nord ; le d\u00e9veloppement des terminaux sur la c\u00f4te ouest de l'Arabie saoudite (en mer rouge) ; les plans de contournement via l'Afghanistan et le Pakistan pour charger les p\u00e9troliers hors du golfe Persique, quitte \u00e0 privil\u00e9gier le p\u00e9trole d'Asie centrale au d\u00e9triment de celui du Golfe ; l'installation par la Chine de bases navales dans l'oc\u00e9an Indien - notamment \u00e0 Djibouti et \u00e0 Gwadar au Pakistan, qui pourrait concurrencer le projet de terminal p\u00e9trolier am\u00e9ricain de Karachi... Ces diff\u00e9rentes initiatives traduisent l'intensit\u00e9 de la menace \u00e0 laquelle s'ajoutent les difficult\u00e9s de normalisation du terminal de Bassorah (Irak), le plus important de la r\u00e9gion.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes enjeux du D\u00e9troit s'\u00e9tendent aussi \u00e0 la Turquie, \u00e0 la Syrie, aux r\u00e9publiques d'Asie centrale - o\u00f9 le Pakistan joue un r\u00f4le majeur dans le marchandage \u00e9nerg\u00e9tique en cours. Ces enjeux expliquent partiellement les excellentes relations que La Russie et la Chine maintiennent avec T\u00e9h\u00e9ran. Les Am\u00e9ricains, quant \u00e0 eux, sont pris au pi\u00e8ge. Un rapprochement diplomatique avec l'Iran reste des plus improbables et ils ne peuvent l\u00e2cher ni l'Irak, ni l'Afghanistan, ni le Y\u00e9men, quand bien m\u00eame le candidat Trump a promis de faire rentrer ses \u00ab Boys \u00bb \u00e0 la maison.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn d\u00e9pit de cette g\u00e9opolitique \u00e9largie, sinon distendue, il demeure que le D\u00e9troit d'Ormuz borde les eaux iraniennes, T\u00e9h\u00e9ran conservant un acc\u00e8s privil\u00e9gi\u00e9 \u00e0 cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources p\u00e9troli\u00e8res les plus importantes du monde. Pour la France, il constitue l'une des charni\u00e8res de son axe vital M\u00e9diterran\u00e9e\/oc\u00e9an Indien \u00e0 partir duquel notre pays entend \u00e9largir et affermir sa grande ambition Indo-Pacifique associant, non seulement l'Inde, mais aussi l'Australie et le Japon.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EEaux tumultueuses\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, les Gardiens de la r\u00e9volution - qui assurent la surveillance des eaux iraniennes dans le D\u00e9troit - sortent r\u00e9guli\u00e8rement de leur base militaire du port de Bandar Abbas, avec leurs vedettes rapides (\u00e9quip\u00e9es de mitrailleuses, de canons sans recul et de mines d\u00e9rivantes et mines Ludion \u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E) d\u00e8s qu'un b\u00e2timent militaire croise dans la zone. Plateforme interarm\u00e9es, le port de Bandar Abbas se situe au niveau du d\u00e9troit de Clarence, qui la s\u00e9pare de la grande \u00eele de Qeshm par une mangrove naturelle dite \u00ab for\u00eat d'Hara \u00bb, ainsi que des deux \u00eeles d'Ormuz et Larak. Malgr\u00e9 l'absence de port naturel, sa localisation g\u00e9ographique en fait l'un des \u00ab hubs \u00bb portuaires de la zone.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe D\u00e9troit a \u00e9t\u00e9 le th\u00e9\u00e2tre de nombreux affrontements, on l'a dit, durant la guerre Irak\/Iran (1980 - 1988). Le 18 avril 1988, la fr\u00e9gate am\u00e9ricaine USS Samuel B. Roberts est gravement endommag\u00e9e par une mine iranienne. Les \u00c9tats-Unis, qui soutiennent l'Irak, lancent une op\u00e9ration de repr\u00e9sailles sous le nom de code Praying Mantis (mante religieuse). Plusieurs unit\u00e9s navales appuy\u00e9es par l'aviation embarqu\u00e9e d'un porte-avions, attaquent et d\u00e9truisent les plates-formes p\u00e9troli\u00e8res iraniennes Sassan et Sirri. Une bataille navale s'ensuit, au cours de laquelle les Iraniens perdent un patrouilleur, une vedette, ainsi que la fr\u00e9gate Sahand. Quatre-vingt-sept militaires iraniens sont tu\u00e9s et plus de trois cents bless\u00e9s. Cet affrontement est la plus grande bataille navale livr\u00e9e par les \u00c9tats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Iran saisit la Cour internationale de Justice (CIJ) contre les \u00c9tats-Unis pour la destruction de ses deux plates-formes. Dans son arr\u00eat du 6 novembre 2003, la Cour estime que consid\u00e9rant les circonstances, cette destruction ne pouvait pas se justifier au nom de la l\u00e9gitime d\u00e9fense car elle ne r\u00e9pondait pas aux crit\u00e8res de n\u00e9cessit\u00e9 et de proportionnalit\u00e9 de la l\u00e9gitime d\u00e9fense en droit international. Cependant, elle repousse la demande iranienne d'indemnisation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 3 juillet 1988, un Airbus de la compagnie a\u00e9rienne Iran Air est abattu au-dessus du d\u00e9troit d'Ormuz par un tir de missiles provenant du croiseur am\u00e9ricain USS Vincennes. La catastrophe fait 290 victimes civiles, dont 66 enfants. Elle est due \u00e0 une m\u00e9prise des militaires am\u00e9ricains qui ont cru avoir affaire \u00e0 un avion militaire iranien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 6 janvier 2008, le gouvernement am\u00e9ricain annonce que trois de ses navires de guerre, patrouillant dans le d\u00e9troit d'Ormuz, ont \u00e9t\u00e9 menac\u00e9s par des vedettes rapides des Pasdaran iraniens agissant de mani\u00e8re coordonn\u00e9e. Les vedettes sont parties apr\u00e8s les sommations d'usage. Washington d\u00e9nonce des manœuvres \u00ab provocatrices \u00bb commandit\u00e9es par le gouvernement iranien. Le 29 juin 2008, le commandant des Gardiens de la r\u00e9volution - Mohammad Ali Jafari - d\u00e9clare que si l'Iran est attaqu\u00e9 par Isra\u00ebl ou les \u00c9tats-Unis, il fermera le d\u00e9troit d'Ormuz. Le vice-amiral commandant la V\u00e8me Flotte am\u00e9ricaine r\u00e9agit en indiquant qu'une telle mesure sera consid\u00e9r\u00e9e comme un acte de guerre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 27 d\u00e9cembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions occidentales contre l'Iran - en raison de son programme nucl\u00e9aire -, le premier vice-pr\u00e9sident iranien Mohammad Reza Rahimi annonce que son pays peut fermer le d\u00e9troit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de p\u00e9trole. Survenu le 12 mai 2019 au large du port de Fuja\u00efrah (\u00c9mirats Arabes Unis), ce qu'on appelle \u00ab l'incident du golfe d'Oman \u00bb correspond au sabotage de quatre navires (P\u00e9troliers) naviguant dans le golfe d'Oman.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EParis lance la mission \u00ab EMASOH \u00bb\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans ce contexte, en janvier dernier, le Quai d'Orsay a annonc\u00e9 la cr\u00e9ation d'une nouvelle mission de surveillance maritime dans le Golfe et le d\u00e9troit d'Ormuz en partenariat avec plusieurs pays de l'Union Europ\u00e9enne (UE). Baptis\u00e9e EMASOH (pour European-led Maritime Awareness mission in the Strait Of Hormuz), cette mission a pour objet de garantir la libert\u00e9 de navigation dans le golfe Persique tout en prot\u00e9geant les int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques europ\u00e9ens et internationaux. Elle ne vise aucun \u00c9tat particulier et cherche \u00e0 assurer la stabilit\u00e9 de la zone.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EConsid\u00e9rant que l'instabilit\u00e9 politique de la r\u00e9gion porte atteinte \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation, des navires et des \u00e9quipages, les pays engag\u00e9s estiment que cette situation risque de compromettre les \u00e9changes commerciaux et l'approvisionnement \u00e9nerg\u00e9tique, ce qui est susceptible d'avoir des cons\u00e9quences \u00e9conomiques dans le monde entier. Communiqu\u00e9 du minist\u00e8re fran\u00e7ais des Arm\u00e9es : \u00ab \u003Ci\u003Eles r\u00e9cents \u00e9v\u00e9nements au Moyen-Orient sont tr\u00e8s pr\u00e9occupants car ils attisent les tensions et accroissent le risque d'un \u00e9ventuel conflit de grande ampleur, qui aurait des cons\u00e9quences sur toute la r\u00e9gion. Le contexte exige des initiatives de d\u00e9sescalade renforc\u00e9es pour interrompre la tendance actuelle\u003C\/i\u003E \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette surveillance maritime sera exerc\u00e9e au travers de moyens a\u00e9riens et navals et portera sur les activit\u00e9s a\u00e9riennes et maritimes, civiles et militaires, pour les rendre plus s\u00fbres et restaurer la confiance et la s\u00e9curit\u00e9 dans la r\u00e9gion. Cette mission reste ouverte \u00e0 la participation de tous les pays d\u00e9sireux de s'investir au profit de la stabilit\u00e9 r\u00e9gionale du D\u00e9troit d'Ormuz. Pour l'instant, l'EMASOH r\u00e9unit : la France, le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Gr\u00e8ce, l'Italie et le Portugal. La Belgique a \u00e9galement propos\u00e9 de fournir des officiers de liaison pour la cellule de coordination install\u00e9e sur la base fran\u00e7aise d'Abu Dabi, si\u00e8ge du commandement d'ALINDIEN (Amiral commandant de la zone maritime de l'oc\u00e9an Indien). Le Danemark a \u00e9t\u00e9 le premier pays \u00e0 annoncer sa participation : la soci\u00e9t\u00e9 danoise Maersk est en effet la premi\u00e8re compagnie de transport maritime du monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe d\u00e9ploiement op\u00e9rationnel se d\u00e9compose comme suit. La France : la fr\u00e9gate Courbet de la Marine Nationale, qui assure d\u00e9j\u00e0 une mission de pr\u00e9sence dans la zone, assure le premier mandat de cette mission multilat\u00e9rale. Le Courbet a souvent \u00e9t\u00e9 le pr\u00e9curseur d'op\u00e9rations maritimes de grande ampleur. Il a ainsi \u00e9t\u00e9 l'un des premiers navires en escorte de l'op\u00e9ration europ\u00e9enne anti-piraterie EUNAVFOR Atalante au large des c\u00f4tes de Somalie et du Y\u00e9men. Le Danemark fournit depuis le lancement de l'op\u00e9ration un ou deux officiers d'\u00e9tat-major au QG d'EMASOH, \u00e0 l'\u00e9tat-major fran\u00e7ais d'Abu Dhabi pour une dur\u00e9e de douze mois. \u00c0 partir de l'automne 2020, elle mettra \u00e0 disposition une fr\u00e9gate avec 150 personnes et un h\u00e9licopt\u00e8re, pour une dur\u00e9e de quatre mois. \u00ab \u003Ci\u003EEMASOH constituera un instrument utile de pr\u00e9servation de la libert\u00e9 de la navigation en garantissant l'existence d'une coordination appropri\u00e9e et de m\u00e9canismes de partage d'informations entre tous les partenaires actifs dans le domaine, notamment l'industrie maritime. De plus, EMASOH a pour objectif d'encourager la d\u00e9sescalade et de compl\u00e9ter les efforts diplomatiques fondamentaux visant \u00e0 assurer une stabilit\u00e9 accrue et un dialogue r\u00e9gional ouvert dans un contexte critique\u003C\/i\u003E \u00bb, souligne le communiqu\u00e9 du minist\u00e8re danois des affaires \u00e9trang\u00e8res.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes Pays-Bas int\u00e9greront \u00e9galement une fr\u00e9gate pour un co\u00fbt de d\u00e9ploiement estim\u00e9 entre 10 et 15 millions d'euros. \u00ab \u003Ci\u003EAssurer un passage libre et s\u00fbr pour le trafic maritime dans cette zone est express\u00e9ment dans notre int\u00e9r\u00eat\u003C\/i\u003E \u00bb d\u00e9taille Ank Bijleveld-Schouten. En effet, l'une des principales compagnies p\u00e9troli\u00e8res mondiales, Shell, est anglo-n\u00e9erlandaise. \u00ab \u003Ci\u003ELa fr\u00e9gate de commandement et de d\u00e9fense a\u00e9rienne Zr. Ms De Ruyter va partir pour la r\u00e9gion du Golfe en janvier\u003C\/i\u003E \u00bb indique le communiqu\u00e9 gouvernemental. Elle sera dot\u00e9e d'un h\u00e9licopt\u00e8re de transport NH90 - \u00e9quip\u00e9 pour la surveillance comme pour les \u00e9vacuations m\u00e9dicales - et renforc\u00e9e d'officiers d'\u00e9tat-major suppl\u00e9mentaires \u00e0 bord. La fr\u00e9gate restera jusqu'en juin sur zone, dans le cadre de cette mission EMASOH.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EVu de T\u00e9h\u00e9ran\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c9videmment vu de T\u00e9h\u00e9ran, l'initiative fran\u00e7aise n'est pas forc\u00e9ment accueillie avec des fleurs. Mais dans la mesure o\u00f9 elle ne comporte pas de dimension \u00e9tatsunienne, T\u00e9h\u00e9ran en profite habilement pour en faire un pion de sa diplomatie dialectique. Un communiqu\u00e9 r\u00e9cent des Gardiens de la r\u00e9volution souligne que \u00ab \u003Ci\u003Ele D\u00e9troit n'est pas la propri\u00e9t\u00e9 des \u00c9tats-Unis (...) L'int\u00e9grit\u00e9 et la souverainet\u00e9 des eaux nationales iraniennes doivent \u00eatre respect\u00e9es, m\u00eame si celles-ci bordent une zone d'intense trafic international\u003C\/i\u003E \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMalgr\u00e9 les derni\u00e8res p\u00e9rip\u00e9ties de la tension Washington\/T\u00e9h\u00e9ran, l'Iran n'envisage plus un minage du D\u00e9troit d'Ormuz qui impacterait directement les int\u00e9r\u00eats de son alli\u00e9 strat\u00e9gique chinois. Selon plusieurs experts p\u00e9troliers, 65% des flux \u00e9nerg\u00e9tiques de la Chine transitent par le D\u00e9troit d'Ormuz. Aussi P\u00e9kin, comme Washington et les autres pays occidentaux, a le plus grand int\u00e9r\u00eat \u00e0 surveiller, sinon \u00e0 participer directement \u00e0 la stabilit\u00e9 de ce passage maritime. Du reste, le dossier est \u00e9voqu\u00e9 par la Chine et l'Iran lors de leurs \u00e9changes r\u00e9guliers sur leurs int\u00e9r\u00eats communs de d\u00e9fense et de s\u00e9curit\u00e9. A plusieurs reprises, T\u00e9h\u00e9ran a d\u00fb rassurer ses interlocuteurs chinois en leur pr\u00e9cisant qu'il n'\u00e9tait plus question d\u00e9sormais de miner le d\u00e9troit, sauf dans le cas d'une crise majeure qui aboutirait \u00e0 une confrontation directe avec les \u00c9tats-Unis et\/ou Isra\u00ebl.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'autre int\u00e9r\u00eat de la diplomatie iranienne est de d\u00e9montrer que la stabilit\u00e9 de cette zone maritime peut \u00eatre garantie, non seulement sans la participation des \u00c9tats-Unis, mais avec des pays occidentaux ne partageant pas toujours les m\u00eames int\u00e9r\u00eats que ceux de Washington. Et ce n'est pas la premi\u00e8re fois que T\u00e9h\u00e9ran cherche \u00e0 dissocier certains pays europ\u00e9ens de leur arrimage traditionnel au parrain am\u00e9ricain. Si les experts du minist\u00e8re iranien des Affaires \u00e9trang\u00e8res savent parfaitement que l'exercice a ses limites et, qu'en derni\u00e8re instance la solidarit\u00e9 des pays membres de l'OTAN finit toujours par pr\u00e9valoir, ils ne renoncent pas pour autant \u00e0 chercher \u00e0 capitaliser toute esp\u00e8ce de nuances ou de diff\u00e9rences entre alli\u00e9s occidentaux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESur cet \u00e9chiquier de finesses et de complexit\u00e9s diplomatiques, la France occupe une position particuli\u00e8re. M\u00eame si Nicolas Sarkozy a ramen\u00e9 la France \u00e9ternelle dans le Commandement int\u00e9gr\u00e9 de l'Alliance Atlantique en 2008, les dirigeants iraniens ne d\u00e9sesp\u00e8rent pas de pouvoir r\u00e9activer - sur tel ou tel dossier et selon des circonstances toujours diff\u00e9rentes - la dimension gaulliste, sinon gaullienne de la politique \u00e9trang\u00e8re fran\u00e7aise. Malgr\u00e9 la vaine tentative de rencontre entre les pr\u00e9sidents am\u00e9ricain et iranien - tent\u00e9e par Emmanuel Macron lors de la derni\u00e8re Assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale de l'ONU en septembre dernier -, la relation bilat\u00e9rale Paris\/T\u00e9h\u00e9ran demeure sinuso\u00efdale. Vu de T\u00e9h\u00e9ran, Paris a cautionn\u00e9 l'assassinat cibl\u00e9 du g\u00e9n\u00e9ral Qassem Soleimani et n'a pas clairement d\u00e9savou\u00e9 le dernier \u00ab plan de paix \u00bb am\u00e9ricain pour le Proche-Orient, consid\u00e9r\u00e9 en Iran comme la derni\u00e8re provocation de Donald Trump.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELibert\u00e9 des mers\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn d\u00e9pit de ces consid\u00e9rations diplomatiques, \u00e9nerg\u00e9tiques et militaires, l'avenir de la stabilit\u00e9 du D\u00e9troit d'Ormuz touche \u00e0 la libert\u00e9 de navigation qui est en jeu non seulement dans le golfe Persique, mais aussi en mer de Chine m\u00e9ridionale, dans les mers d'Azov, M\u00e9diterran\u00e9e et d'ailleurs. Partout, il s'agit d'assurer et de garantir la libert\u00e9 de navigation sur l'ensemble des mers et des oc\u00e9ans de la plan\u00e8te. De mani\u00e8re op\u00e9rationnelle, il s'agit de maintenir une \u00ab posture de vigilance \u00e0 360 degr\u00e9s \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EParce que dans le contexte de la mondialisation contemporaine, \u00ab une course \u00e0 l'armement naval \u00bb ne cesse de s'intensifier, souligne le capitaine de vaisseau Herv\u00e9 Hamelin : \u00ab Les nations voulant compter sont d\u00e9sireuses de disposer d'une Marine de dernier cri, pouvant mettre en œuvre tout l'\u00e9ventail des moyens modernes, du porte-avions au missile de croisi\u00e8re, en passant par les drones \u00bb \u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E. Il ajoute : \u00ab Un avion de chasse d\u00e9collant d'un porte-avions croisant dans les eaux internationales dispose aujourd'hui d'un rayon d'action de 1 850 kilom\u00e8tres. S'y ajoute la mise en service de missiles de croisi\u00e8re \u00e0 bord des fr\u00e9gates et des sous-marins dont la port\u00e9e est encore plus impressionnante \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est dans cette perspective indispensable d'am\u00e9liorer la coordination des diff\u00e9rents acteurs, au sein des \u00c9tats, entre les \u00c9tats, entre \u00c9tats et organisations internationales, et entre organisations internationales. Et ce, pour promouvoir le d\u00e9veloppement des normes internationales et de pr\u00e9venir les menaces identifi\u00e9es et \u00e0 venir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EDans cette perspective, T\u00e9h\u00e9ran comme P\u00e9kin et Moscou ont compris, semble-t-il, que la mission EMASOH ne leur est pas a priori hostile, que cette mission europ\u00e9enne n'est pas au service de Washington mais bien au service de la libert\u00e9 des mers dans le golfe Persique\u003C\/i\u003E \u00bb, explique un ambassadeur de France, \u00ab \u003Ci\u003Ecomme pour la mission Atalante pour la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, EMASOH peut faire la preuve par l'acte d'un non-alignement op\u00e9rationnel au service de la paix\u003C\/i\u003E \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E-------------- \u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'oc\u00e9an Indien. L'\u00eele principale de l'atoll - Diego Garcia - abrite une base militaire am\u00e9ricaine que le Royaume-Uni lui loue.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E Mine \u00ab \u003Ci\u003ELudion\u003C\/i\u003E \u00bb : mine dont l'immersion est assur\u00e9e par un syst\u00e8me de contr\u00f4le hydrostatique qui la maintient \u00e0 une profondeur pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E Herv\u00e9 Hamelin : \u00ab La libert\u00e9 des mers \u00bb - L'ENA hors les murs - num\u00e9ro 689, avril 2019.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"#nhhttp:\/\/prochetmoyen-orient.ch\/detroit-dormuz-une-mission-navale-europeenne\/#enfootnote1anc\" id=\"nbhttp:\/\/prochetmoyen-orient.ch\/detroit-dormuz-une-mission-navale-europeenne\/#enfootnote1anc\"\u003Ehttp:\/\/prochetmoyen-orient.ch\/detroit-dormuz-une-mission-navale-europeenne\/#enfootnote1anc\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/detroit-dormuz-une-mission-navale-europeenne\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}