{"168971":{"id":"168971","parent":"0","time":"1581604929","url":"http:\/\/newsnet.fr\/168971","source":"http:\/\/cadtm.org\/L-ABC-du-Fonds-monetaire-international-FMI","category":"documentaires","title":"L'Abc du Fonds mon\u00e9taire international (Fmi)","catalog-images":"5\/\/3\/newsnet_168971_a61b47.jpg\/newsnet_168971_4eb2d7.png\/newsnet_168971_95a1f8.png","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_168971_95a1f8.png","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/l-abc-du-fonds-monetaire-international-fmi","admin":"newsnet","views":"452","priority":"3","length":"18831","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EFlickr\/cc - World Bank Photo Collection\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2020, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'\u00e2ge de 76 ans. Ces deux institutions financi\u00e8res internationales (IFI), cr\u00e9\u00e9es en 1944, sont domin\u00e9es par les \u00c9tats-Unis et quelques grandes puissances alli\u00e9es qui agissent pour g\u00e9n\u00e9raliser des politiques contraires aux int\u00e9r\u00eats des peuples.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa BM et le FMI ont syst\u00e9matiquement pr\u00eat\u00e9 \u00e0 des \u00c9tats afin d'influencer leur politique. L'endettement ext\u00e9rieur a \u00e9t\u00e9 et est encore utilis\u00e9 comme un instrument de subordination des d\u00e9biteurs. Depuis leur cr\u00e9ation, le FMI et la BM ont viol\u00e9 les pactes internationaux sur les droits humains et n'h\u00e9sitent pas \u00e0 soutenir des dictatures.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne nouvelle forme de d\u00e9colonisation s'impose pour sortir de l'impasse dans laquelle les IFI et leurs principaux actionnaires ont enferm\u00e9 le monde en g\u00e9n\u00e9ral. De nouvelles institutions internationales doivent \u00eatre construites. Nous publions une s\u00e9rie d'articles d'\u00c9ric Toussaint qui retrace l'\u00e9volution de la BM et du FMI depuis leur cr\u00e9ation en 1944. Ces articles sont tir\u00e9s du livre \u003Ca href=\"https:\/\/www.cadtm.org\/Banque-mondiale-le-coup-d-Etat-permanent\"\u003EBanque mondiale \u003C\/a\u003E, publi\u00e9 en 2006, aujourd'hui \u00e9puis\u00e9 et disponible gratuitement en pdf.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn guise d'introduction \u00e0 cette s\u00e9rie, nous commen\u00e7ons par deux articles r\u00e9dig\u00e9s de mani\u00e8re collective par le CADTM : L'ABC de la Banque mondiale, suivi de l'ABC du FMI.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme la Banque mondiale, le FMI a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 en 1944 \u00e0 Bretton Woods. Son but officiel \u00e9tait de stabiliser le syst\u00e8me financier international en r\u00e9glementant la circulation des capitaux. Plus tard, il est devenu la principale institution internationale charg\u00e9e d'imposer des politiques n\u00e9olib\u00e9rales brutales aux quatre coins de la plan\u00e8te. C'est clairement un organisme antid\u00e9mocratique au service des int\u00e9r\u00eats des grandes puissances et des grandes entreprises priv\u00e9es. L'octroi conditionnel de cr\u00e9dits aux pays en difficult\u00e9 est un de ses principaux moyens de pression. En 2019, 189 pays en \u00e9taient membres (les m\u00eames qu'\u00e0 la BIRD).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EUn leadership non d\u00e9mocratique\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'organisation est comparable \u00e0 celle de la Banque mondiale : chaque pays nomme un gouverneur pour le repr\u00e9senter, en g\u00e9n\u00e9ral le ministre des Finances ou le gouverneur de la Banque centrale. Ils se r\u00e9unissent au sein du \u003Cb\u003EConseil des gouverneurs\u003C\/b\u003E, instance souveraine du FMI, qui si\u00e8ge une fois par an en octobre. Ce conseil est charg\u00e9 de prendre les d\u00e9cisions importantes (admission de nouveaux pays, pr\u00e9paration du budget, etc.).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour la gestion quotidienne des missions du FMI, le Conseil des gouverneurs d\u00e9l\u00e8gue son pouvoir \u00e0 un \u003Cb\u003EConseil d'administration\u003C\/b\u003E compos\u00e9 de 24 membres. Les 8 pays suivants - les m\u00eames qu'\u00e0 la Banque mondiale - ont le privil\u00e8ge de pouvoir nommer un administrateur : \u00c9tats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Arabie saoudite, Chine et Russie. Les 16 autres administrateurs sont nomm\u00e9s par des groupes de pays dont la composition peut diff\u00e9rer l\u00e9g\u00e8rement de ceux \u00e0 la Banque mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe troisi\u00e8me organe directeur est le \u003Cb\u003EComit\u00e9 mon\u00e9taire et financier international (CMFI)\u003C\/b\u003E qui regroupe les 24 gouverneurs des pays si\u00e9geant au Conseil d'administration. Il se r\u00e9unit 2 fois par an (au printemps et \u00e0 l'automne) et est charg\u00e9 de conseiller le FMI sur le fonctionnement du syst\u00e8me mon\u00e9taire international.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Conseil d'administration \u00e9lit un directeur g\u00e9n\u00e9ral pour cinq ans. Le pendant de la r\u00e8gle tacite en vigueur \u00e0 la Banque mondiale veut que ce poste soit r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 un Europ\u00e9en. Le Fran\u00e7ais Michel Camdessus avait tenu le poste de 1987 \u00e0 2000, avant de d\u00e9missionner \u00e0 la suite de la crise en Asie du Sud-Est. Le FMI \u00e9tait venu en aide aux cr\u00e9anciers ayant r\u00e9alis\u00e9 des investissements hasardeux et avait impos\u00e9 des mesures \u00e9conomiques entra\u00eenant la mise au ch\u00f4mage de plus de 20 millions de personnes, provoquant de fortes protestations populaires et la d\u00e9stabilisation de plusieurs gouvernements. L'Espagnol Rodrigo Rato a pris le poste de directeur en 2004 avant de d\u00e9missionner en 2007 pour int\u00e9grer le service international de la banque Lazard [\u003Ca href=\"#nb1\" id=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] \u00e0 Londres. En 2017, il a \u00e9t\u00e9 condamn\u00e9 par la justice espagnole \u00e0 quatre ans de prison pour des d\u00e9tournements de fonds op\u00e9r\u00e9s \u00e0 la banque Bankia. Le Fran\u00e7ais Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre socialiste des Finances lui succ\u00e8de en 2007, avant d'\u00eatre forc\u00e9 de d\u00e9missionner en 2011 apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 d\u00e9nonc\u00e9 par une employ\u00e9e d'un h\u00f4tel Sofitel qu'il avait agress\u00e9e sexuellement [\u003Ca href=\"#nb2\" id=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E]. En juillet 2011, la Fran\u00e7aise Christine Lagarde qui \u00e9tait jusqu'alors ministre des Finances prend le relai. Christine Lagarde a \u00e9t\u00e9 poursuivie en justice dans l'affaire du \u00ab Cr\u00e9dit Lyonnais \u00bb qui a co\u00fbt\u00e9 tr\u00e8s cher aux contribuables de France. Elle a quitt\u00e9 son poste en 2019 pour devenir directrice de la Banque centrale europ\u00e9enne, et il y a fort \u00e0 dire du FMI sous sa direction.Apr\u00e8s le d\u00e9part de Christine Lagarde, les Europ\u00e9ens et Washington se sont une fois de plus mis d'accord pour d\u00e9signer une personne d'Europe \u00e0 la t\u00eate de l'institution. Il s'agit de Kristalina Georgieva, \u00e9conomiste bulgare, ancienne num\u00e9ro deux de la Banque mondiale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2019, le FMI comportait une \u00e9quipe de 2 765 hauts fonctionnaires issus de 148 pays, bas\u00e9s \u00e0 Washington pour la plupart. Le \u00ab num\u00e9ro 2 \u00bb du FMI est toujours un repr\u00e9sentant des \u00c9tats-Unis, dont l'influence au sein de l'institution est pr\u00e9pond\u00e9rante. Lors de la crise asiatique en 1997-1998, Stanley Fischer a doubl\u00e9 Michel Camdessus \u00e0 plusieurs reprises. Dans la crise argentine de 2001-2002, Anne Krueger, a jou\u00e9 un r\u00f4le tr\u00e8s actif. De 2006 \u00e0 2011, John Lipsky, ancien \u00e9conomiste en chef de JP Morgan, l'une des principales banques d'affaires \u00e9tatsuniennes, a jou\u00e9 un r\u00f4le de tout premier plan. Il avait pr\u00e9venu d\u00e8s mars 2010 que les gouvernements des \u00ab \u003Ci\u003Epays d\u00e9velopp\u00e9s avec des d\u00e9ficits publics \u00e9lev\u00e9s doivent commencer d\u00e8s aujourd'hui \u00e0 pr\u00e9parer leurs opinions publiques aux mesures d'aust\u00e9rit\u00e9 qui seront n\u00e9cessaires \u00e0 partir de l'an prochain\u003C\/i\u003E \u00bb [\u003Ca href=\"#nb3\" id=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E].Dix ans plus tard, force est de constater que l'agenda n\u00e9olib\u00e9ral s'est effectivement d\u00e9ploy\u00e9, avec notamment le passage sous contr\u00f4le du FMI de la Gr\u00e8ce, de l'Irlande et du Portugal d\u00e8s 2010. Le FMI a \u00e9galement poursuivi son action n\u00e9faste dans une s\u00e9rie importante de pays du Sud. En 2018, il a octroy\u00e9 le cr\u00e9dit le plus important de son histoire au r\u00e9gime n\u00e9olib\u00e9ral pur sucre de Mauricio Macri en Argentine, alli\u00e9 docile des Etats-Unis. Cela a abouti \u00e0 un \u00e9norme fiasco. Heureusement, les recettes impos\u00e9es par le FMI \u00e0 des pays comme l'\u00c9quateur ou Ha\u00efti ont provoqu\u00e9 d'\u00e9normes mobilisations populaires en 2019 (dans le cas de l'\u00c9quateur, les mesures ont d\u00fb \u00eatre abandonn\u00e9es sous la pression de la rue).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EUn fonctionnement sur le mod\u00e8le de l'entreprise priv\u00e9e\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis 1969, le FMI poss\u00e8de sa propre unit\u00e9 de compte qui r\u00e8gle ses activit\u00e9s financi\u00e8res avec les pays membres : le Droit de tirage sp\u00e9cial (DTS). Il a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 \u00e0 un moment o\u00f9 le syst\u00e8me \u00e9rig\u00e9 \u00e0 Bretton Woods, bas\u00e9 sur des taux de change fixes, \u00e9tait en train de chanceler, afin de pallier les d\u00e9faillances des avoirs de r\u00e9serve de l'\u00e9poque, notamment l'or et le dollar \u00e9tatsunien. Cela n'a pas emp\u00each\u00e9 le syst\u00e8me de Bretton Woods de s'effondrer, suite \u00e0 la d\u00e9cision de Nixon de supprimer la libre convertibilit\u00e9 du dollar \u00e9tatsunien en or en 1971. Avec un syst\u00e8me de taux de change flottants, le DTS est surtout devenu un avoir de r\u00e9serve parmi d'autres. Selon le FMI : \u00ab \u003Ci\u003ELe DTS n'est pas une monnaie, et il ne constitue pas non plus une cr\u00e9ance sur le FMI. Il repr\u00e9sente en revanche une cr\u00e9ance virtuelle sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI.\u003C\/i\u003E \u00bb [\u003Ca href=\"#nb4\" id=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E] \u00c9gal \u00e0 1 $US \u00e0 l'origine, il est maintenant \u00e9valu\u00e9 quotidiennement [\u003Ca href=\"#nb5\" id=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E] \u00e0 partir d'un panier de monnaies fortes (le dollar \u00e9tasunien, le yen, l'euro, la livre sterling, et depuis 2016 le renminbi).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EA l'oppos\u00e9 d'une institution d\u00e9mocratique, le FMI fonctionne quasiment comme une entreprise. Tout pays qui en devient membre se doit de verser un droit d'entr\u00e9e appel\u00e9 \u00ab quote-part \u00bb et en devient l'actionnaire puisqu'il contribue \u00e0 son capital. Cette quote-part est calcul\u00e9e en fonction de l'importance \u00e9conomique et g\u00e9opolitique du pays. Elle doit en principe \u00eatre vers\u00e9e pour 25 % en DTS ou dans une des devises le composant (ou en or, avant 1978), et le reste dans la monnaie locale du pays. Ainsi, le FMI est un tr\u00e8s important d\u00e9tenteur d'or (le 3\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E du monde en juillet 2019, derri\u00e8re les \u00c9tats-Unis et l'Allemagne), car des pays ont pay\u00e9 leur cotisation au FMI avec ce m\u00e9tal pr\u00e9cieux. En outre, en 1970-1971, l'Afrique du Sud, que le FMI a jug\u00e9e tout \u00e0 fait fr\u00e9quentable en d\u00e9pit des violations continues des droits de l'homme sous le r\u00e9gime de l'apartheid, lui a vendu de grosses quantit\u00e9s d'or.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuand, au d\u00e9but du 21\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, tous ses gros clients l'ont rembours\u00e9 de mani\u00e8re anticip\u00e9e ou ont cess\u00e9 de faire appel \u00e0 lui, le FMI a travers\u00e9 une passe financi\u00e8re d\u00e9licate et, en avril 2008, son Conseil d'administration a approuv\u00e9 la vente de 403 tonnes d'or, pour une valeur de 11 milliards $US, afin de renflouer ses caisses. Si ces r\u00e9serves n'interviennent pas dans les pr\u00eats du FMI, en revanche elles lui conf\u00e8rent une stabilit\u00e9 et une stature essentielle aux yeux des acteurs financiers internationaux.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn avril 2009, le sommet du G20 a d\u00e9cid\u00e9 de tripler la capacit\u00e9 de pr\u00eat du FMI, de 250 \u00e0 750 milliards $US. Apr\u00e8s une nette baisse de l'encours des cr\u00e9dits du FMI \u00e0 ses \u00c9tats-membres, la crise internationale qui a \u00e9clat\u00e9 en 2007-2008 a \u00e9t\u00e9 le pr\u00e9texte id\u00e9al pour repartir \u00e0 l'assaut, pour multiplier les pr\u00eats, notamment aux pays europ\u00e9ens, et imposer en contrepartie des mesures antisociales draconiennes et une aust\u00e9rit\u00e9 dramatique pour les peuples.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe tableau qui suit montre tr\u00e8s bien \u00e0 quel point le FMI avait perdu du poids en 2006-2007. On voit que c'est \u00e0 partir de 2004 que les pays membres commencent \u00e0 ne plus avoir recours aux cr\u00e9dits du FMI. C'est suite aux effets internationaux de la crise qui a \u00e9clat\u00e9 aux \u00c9tats-Unis en 2007 que les cr\u00e9dits d\u00e9bours\u00e9s par le FMI commencent \u00e0 nouveau \u00e0 augmenter \u00e0 partir de 2008. Avec un d\u00e9boursement tr\u00e8s important en 2011 en pleine crise en Europe quand le FMI a pr\u00eat\u00e9 massivement \u00e0 la Gr\u00e8ce, au Portugal et \u00e0 l'Irlande.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003EVolume total des cr\u00e9ances d\u00e9tenues par le FMI sur l'ensemble des pays membres (en milliards de $US)\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003ECr\u00e9dits d\u00e9bours\u00e9s au cours de l'ann\u00e9e (en milliards de $US)\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003ERemboursements re\u00e7us par le FMI au cours de l'ann\u00e9e (en milliards de $US)\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E1998\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 93,4\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 30,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 10,2\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E1999\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 78,8\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 14,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 27,4\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2000\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 64,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 10,0\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 20,6\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2001\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 74,9\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 30,8\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 17,6\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2002\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 95,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 35,9\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 21,6\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2003\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 106,4\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 31,3\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 29,2\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2004\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 96,3\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 7,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 22,9\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2005\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 49,3\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,8\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 42,8\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2006\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 20,5\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,3\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 35,9\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2007\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 15,5\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,0\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 8,1\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2008\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 33,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 21,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,7\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2009\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 66,0\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 34,4\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 1,9\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2010\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 93,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 32,6\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,7\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2011\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 141,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 52,9\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,7\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2012\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 146,6\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 24,4\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 19,5\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2013\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 138,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 22,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 30,9\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2014\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 108,5\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 16,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 37,3\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2015\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 79,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 12,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 37,6\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2016\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 74,7\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 8,6\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 10,7\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2017\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 65,5\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 8,1\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 21,8\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2018\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 85,9\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 35,4\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 13,5\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E2019\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 99,0\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 23,9\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EContrairement \u00e0 la Banque mondiale, ce sont les cotisations des \u00c9tats qui permettent au FMI de se constituer des r\u00e9serves destin\u00e9es \u00e0 \u00eatre pr\u00eat\u00e9es aux pays en d\u00e9ficit temporaire. Ces pr\u00eats sont conditionn\u00e9s par la signature d'un accord dictant les mesures que le pays doit prendre. Cet argent est mis \u00e0 disposition par tranches, apr\u00e8s v\u00e9rification de l'application effective des mesures exig\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, un pays en difficult\u00e9 peut emprunter au FMI annuellement jusqu'\u00e0 100 % de sa quote-part et en tout jusqu'\u00e0 300 %, sauf proc\u00e9dure d'urgence. Le pr\u00eat est \u00e0 court terme et le pays est cens\u00e9 rembourser le FMI d\u00e8s que sa situation financi\u00e8re s'est r\u00e9tablie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme \u00e0 la Banque mondiale, la quote-part d'un pays d\u00e9termine le nombre de ses droits de vote au sein du FMI, qui correspond \u00e0 250 voix plus une voix par tranche de 100 000 DTS de quote-part. Voil\u00e0 comment le conseil d'administration du FMI accorde une place pr\u00e9pond\u00e9rante aux \u00c9tats-Unis (plus de 16,5 % de droits de vote). \u00c0 titre de comparaison, en janvier 2020, le groupe emmen\u00e9 par la Mauritanie constitu\u00e9 de 23 pays d'Afrique, repr\u00e9sentait 339 millions d'individus (soit 8 millions de plus que les \u00c9tats-Unis) et poss\u00e8dait seulement 1,62 % des droits de vote (soit moins d'un dixi\u00e8me des droits de vote des \u00c9tats-Unis). En 2016, sous la pression des pays \u00e9mergents, une r\u00e9forme sur le transfert des droits de vote \u00e9tait entr\u00e9e en vigueur, mais ce n'\u00e9tait en r\u00e9alit\u00e9 qu'une mascarade.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cbig\u003ER\u00e9partition des droits de vote entre les administrateurs du FMI en janvier 2020 [\u003Ca href=\"#nb6\" id=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003E]\u003C\/big\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EPays\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003E%\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EGroupe pr\u00e9sid\u00e9 par\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003E%\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EGroupe pr\u00e9sid\u00e9 par\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003E%\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003E\u00c9tats-Unis\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 16,52\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EBelgique\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 5,43\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EBr\u00e9sil\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,07\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EJapon\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 6,15\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EColombie\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 5,31\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EInde\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,05\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EChine\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 6,09\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003ETha\u00eflande\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,34\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EEswatini (ex-Swaziland)\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,97\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EAllemagne\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 5,32\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EItalie\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,13\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003ESuisse\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,89\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003ERoyaume-Uni\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,03\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EAustralie\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,79\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EIran\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,54\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EFrance\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,03\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003ECanada\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,38\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003E\u00c9gypte\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,53\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003ERussie (+ Syrie)\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,68\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003ESu\u00e8de\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,29\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EMauritanie\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 1,62\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003Cb\u003EArabie saoudite\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,01\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003ETurquie\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,23\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E \u003Cb\u003EArgentine\u003C\/b\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESource : FMI\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec un tel syst\u00e8me, on se rend compte que les pays du Nord parviennent sans mal \u00e0 r\u00e9unir la majorit\u00e9 des droits de vote et ont donc toute facilit\u00e9 pour piloter le FMI.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource : FMI\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELeur pouvoir est d\u00e9mesur\u00e9 si on le compare \u00e0 celui des pays du Sud dont les droits de vote sont ridiculement r\u00e9duits eu \u00e9gard \u00e0 la taille des populations qu'ils repr\u00e9sentent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EPays ou groupe\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003EPopulation estim\u00e9e en 2020 (en millions)\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003EDroits de vote au FMI en janvier 2020 (%)\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EGroupe pr\u00e9sid\u00e9 par l'Inde\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 1 566\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 3,05\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EChine\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 1 439\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 6,09\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EGroupe pr\u00e9sid\u00e9 par l'Eswatini (ex-Swaziland)\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 766\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,97\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EGroupe pr\u00e9sid\u00e9 par la Mauritanie\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 339\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 1,62\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u00c9tats-Unis\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 331\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 16,52\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003ERussie (+Syrie)\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 163\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 2,68\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EJapon\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 127\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 6,15\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EFrance\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 65\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 4,03\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003EArabie saoudite\u003C\/td\u003E\u003Ctd\u003E 34\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESource : FMI ; Nations unies\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme \u00e0 la Banque mondiale, une majorit\u00e9 de 85 % est requise pour toutes les d\u00e9cisions importantes engageant l'avenir du FMI, et les \u00c9tats-Unis sont le seul pays \u00e0 d\u00e9tenir plus de 15 % des droits de vote, d'o\u00f9 un droit de veto de fait.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ELe FMI, ce pompier pyromane\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes missions du FMI sont d\u00e9finies dans ses statuts : il s'agit de \u00ab promouvoir la coop\u00e9ration mon\u00e9taire internationale, garantir la stabilit\u00e9 financi\u00e8re, faciliter les \u00e9changes internationaux, contribuer \u00e0 un niveau \u00e9lev\u00e9 d'emploi et \u00e0 la stabilit\u00e9 \u00e9conomique et faire reculer la pauvret\u00e9 \u00bb [\u003Ca href=\"#nb7\" id=\"nh7\"\u003E7\u003C\/a\u003E].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans les faits, la politique du FMI contredit ses statuts. L'institution ne favorise pas des niveaux \u00e9lev\u00e9s d'emploi et de revenus r\u00e9els. Sous l'influence du Tr\u00e9sor des \u00c9tats-Unis et avec l'appui des autres pays du Nord, le FMI a pris l'initiative de devenir un acteur majeur qui p\u00e8se lourdement sur les orientations politiques et \u00e9conomiques de ses pays membres. Pour cela, il n'h\u00e9site pas \u00e0 outrepasser ses droits.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe FMI a ainsi favoris\u00e9 la lib\u00e9ralisation compl\u00e8te des mouvements de capitaux, une des causes majeures des crises financi\u00e8res qui ont touch\u00e9 de plein fouet les pays du Sud. Cette lev\u00e9e de tous les contr\u00f4les sur les mouvements de capitaux favorise la sp\u00e9culation et est en contradiction avec la section 3 de l'article 6 des statuts du FMI : \u00ab Les \u00c9tats membres peuvent prendre les mesures de contr\u00f4le n\u00e9cessaires pour r\u00e9glementer les mouvements internationaux de capitaux \u00bb.\u003Cbr \/\u003E\nSurveillance, aide financi\u00e8re et assistance technique constituent les trois domaines d'intervention du FMI. Pourtant, les consultations annuelles avec les pays membres et les recommandations de ses experts n'ont pas permis au FMI de pr\u00e9voir et d'\u00e9viter les crises majeures apr\u00e8s 1994. Les politiques dict\u00e9es par le FMI les ont m\u00eame aggrav\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ctable\u003E\u003Ctbody\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u00ab Les gouvernements du G7, en particulier celui des \u00c9tats-Unis, ont utilis\u00e9 le FMI comme un outil pour la r\u00e9alisation de leurs desseins politiques.... De nombreuses \u00e9tudes sur les effets des pr\u00eats du FMI n'ont pas r\u00e9ussi \u00e0 \u00e9tablir de lien significatif entre les pr\u00eats du FMI et l'augmentation de la richesse ou du revenu. Le renflouement des cr\u00e9anciers avec le soutien du FMI lors des crises r\u00e9centes a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement dommageable et a eu des effets terribles sur les pays en d\u00e9veloppement. Des gens qui avaient travaill\u00e9 dur pour sortir de la pauvret\u00e9 ont assist\u00e9 \u00e0 la destruction de leur r\u00e9alisation, \u00e0 la perte de leur \u00e9pargne et \u00e0 la faillite de leur petite entreprise. Les travailleurs ont perdu leur emploi bien souvent sans aucune indemnit\u00e9 de licenciement pour amortir le choc. Les propri\u00e9taires nationaux et \u00e9trangers d'avoirs r\u00e9els ont subi de fortes pertes alors que les banques cr\u00e9anci\u00e8res \u00e9trang\u00e8res \u00e9taient prot\u00e9g\u00e9es. \u00bb\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003E\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003Ctr\u003E\u003Ctd\u003ECommission consultative du Congr\u00e8s \u00e9tats-unien sur les institutions financi\u00e8res internationales (\u003Ci\u003EIFI Advisory Commission\u003C\/i\u003E), dite Commission Meltzer, 2000.\u003C\/td\u003E\u003C\/tr\u003E\u003C\/tbody\u003E\u003C\/table\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu cours des ann\u00e9es r\u00e9centes, les politiques du FMI consistant notamment \u00e0 mettre fin aux subventions publiques destin\u00e9es \u00e0 des produits de base (combustibles, denr\u00e9es alimentaires) et \u00e0 des services de premi\u00e8re n\u00e9cessit\u00e9 (transports publics), ou \u00e0 imposer des mesures antisociales dans le syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9 sociale, ont provoqu\u00e9 des soul\u00e8vements populaires, par exemple au Nicaragua (avril 2018), au Soudan (d\u00e9cembre 2018), en Ha\u00efti (\u00e9t\u00e9 2018 et en 2019), en \u00c9quateur (octobre 2019). D\u00e9cid\u00e9ment, les politiques funestes du FMI n'ont pas chang\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EOnt particip\u00e9 \u00e0 la r\u00e9daction\/r\u00e9alisation de cet article : Maud Bailly, Milan Rivi\u00e9 et \u00c9ric Toussaint.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENotes\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" id=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] La banque Lazard est sp\u00e9cialis\u00e9e dans le conseil financier et dans la gestion d'actifs. Elle intervient notamment aupr\u00e8s des \u00c9tats en difficult\u00e9 financi\u00e8re. A titre d'exemple, elle est intervenue en Gr\u00e8ce en 2015, avec le \u00ab succ\u00e8s \u00bb qu'on conna\u00eet. Elle conseille le r\u00e9gime pr\u00e9dateur du Congo-Brazzaville.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh2\" id=\"nb2\"\u003E2\u003C\/a\u003E] L'affaire DSK ou l'affaire du Sofitel de New York. Voir \u00c9ric Toussaint, Damien Millet, \u003Ca href=\"http:\/\/www.cadtm.org\/FMI-la-fin-de-l-histoire\"\u003E\u00ab FMI \u003C\/a\u003E, \u003Ci\u003ECADTM\u003C\/i\u003E, 20 mai 2011.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh3\" id=\"nb3\"\u003E3\u003C\/a\u003E] D\u00e9p\u00eache Reuters, \u00ab Le FMI plaide pour des mesures d'aust\u00e9rit\u00e9 d\u00e8s l'an prochain \u00bb, 21 mars 2010\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh4\" id=\"nb4\"\u003E4\u003C\/a\u003E] \u003Ca href=\"https:\/\/www.imf.org\/fr\/About\/Factsheets\/Sheets\/2016\/08\/01\/14\/51\/Special-Drawing-Right-SDR\"\u003Eimf.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh5\" id=\"nb5\"\u003E5\u003C\/a\u003E] Le 20\/12\/2019, 1 $US \u00e9tait \u00e9gal \u00e0 0,72 SDR \u003Ca href=\"http:\/\/www.imf.org\/external\/np\/fin\/data\/param_rms_mth.aspx\"\u003Eimf.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh6\" id=\"nb6\"\u003E6\u003C\/a\u003E] Voir \"IMF Executive Directors and Voting Power\" : \u003Ca href=\"http:\/\/www.imf.org\/external\/np\/sec\/memdir\/eds.aspx\"\u003Eimf.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E[\u003Ca href=\"#nh7\" id=\"nb7\"\u003E7\u003C\/a\u003E] \u003Ca href=\"http:\/\/www.imf.org\/external\/pubs\/ft\/exrp\/what\/fre\/whatf.pdf\" target=\"_blank\"\u003Eimf.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/cadtm.org\/L-ABC-du-Fonds-monetaire-international-FMI\"\u003Ecadtm.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}