{"169224":{"id":"169224","parent":"167729","time":"1582119660","url":"http:\/\/newsnet.fr\/169224","source":"http:\/\/histoireetsociete.com\/index.php\/2020\/02\/18\/le-virus-en-chine-declenchera-t-il-une-nouvelle-grande-depression\/","category":"documentaires","title":"Le virus en Chine d\u00e9clenchera-t-il une nouvelle grande d\u00e9pression ?","catalog-images":"3\/\/1\/newsnet_169224_b2fb99.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169224_b2fb99.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/le-virus-en-chine-declenchera-t-il-une-nouvelle-grande-depression","admin":"newsnet","views":"508","priority":"4","length":"13722","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169224_b2fb99.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EL'empire est malade, tr\u00e8s malade et cherche qui entra\u00eener dans sa chute. Les jeux boursiers nous inventent une \u00e9conomie sur\u00e9valu\u00e9e. Toutes les pi\u00e8ces sont d\u00e9sormais en place pour que ce qui cause la fin des empires fassent son œuvre... Les guerres sans fin dilapident leur richesse et leur \u00e9nergie. La fausse monnaie sabote leur \u00e9conomie.\u003Cp\u003ELa Chine qui absorbait la dette et produisait r\u00e9ellement tout en demeurant pacifiste emp\u00eachait l'\u00e9croulement, le dernier acte de folie fut de se lancer dans une guerre commerciale et de pr\u00e9tendre cr\u00e9er les conditions de son affaiblissement dans les n\u00e9gociations et \u00e0 entra\u00eener les vassaux dans ce jeu des sanctions qui nuit \u00e0 tous.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt l\u00e0 dessus intervient l'\u00e9pid\u00e9mie avec les cons\u00e9quences d\u00e9crites ici... C'est l\u00e0 qu'il faut bien mesurer \u00e0 quel point les tensions s'accumulent \u00e0 la fois pour absorber les d\u00e9penses d'armement, les justifier tout en cherchant \u00e0 maintenir son h\u00e9g\u00e9monie sur un monde qui s'\u00e9loigne de ce centre de pouvoir devenu maelstrom... Les tensions se multiplient, dans la mer de Chine autant qu'au moyen orient. Une cause p\u00e9riph\u00e9rique comme une \u00e9pid\u00e9mie peut entra\u00eener la grande d\u00e9pression et ses cons\u00e9quences politiques., c'est du moins ce que nous raconte cet article.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(note et traduction de Danielle Bleitrach)\u003C\/blockquote\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EHistoriquement, les plus grandes d\u00e9pressions \u00e9conomiques ont commenc\u00e9 par des \u00e9v\u00e9nements inattendus \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie des principaux march\u00e9s financiers. Ce fut le cas en mai 1931 avec l'effondrement surprise de la banque autrichienne Creditanstalt \u00e0 Vienne, qui a fait tomber tout le syst\u00e8me bancaire fragile de l'Allemagne d'apr\u00e8s-guerre, d\u00e9clenchant la Grande D\u00e9pression aux \u00c9tats-Unis alors que les grandes banques am\u00e9ricaines \u00e9taient \u00e9branl\u00e9es. Sera-ce \u00e0 nouveau un \u00e9v\u00e9nement impr\u00e9vu en dehors des march\u00e9s financiers, \u00e0 savoir le Coronavirus Chine 2029 et ses effets sur le commerce mondial et notamment sur le commerce am\u00e9ricano-chinois qui va d\u00e9clencher une nouvelle d\u00e9pression \u00e9conomique?\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJusqu'au 20 janvier environ, lorsque la nouvelle de l'explosion du coronavirus en Chine \u00e0 Wuhan et dans les villes environnantes, les march\u00e9s financiers mondiaux et en particulier aux \u00c9tats-Unis \u00e9taient optimistes quant aux actions combin\u00e9es de la R\u00e9serve f\u00e9d\u00e9rale pour injecter plus de liquidit\u00e9s et de l'administration Trump pour faire tout ce qui \u00e9tait possible au cours d'une ann\u00e9e \u00e9lectorale pour maintenir l'\u00e9conomie \u00e0 flot. Les actions ont poursuivi leur ascension artificielle alors que la liquidit\u00e9 de la Fed a aliment\u00e9 les flamb\u00e9es du march\u00e9 boursier le plus sur\u00e9valu\u00e9 de l'histoire am\u00e9ricaine en janvier.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais depuis lors, alors que les chiffres officiels d'infection en Chine montent en fl\u00e8che quotidiennement et que les d\u00e9c\u00e8s attribu\u00e9s au virus corona augmentaient, l'optimisme commen\u00e7ait \u00e0 sombrer parce que le principal centre de fabrication du monde et la source d'une grande partie des cha\u00eenes d'approvisionnement industrielles mondiales, la Chine, pourraient faire face cons\u00e9quences \u00e9conomiques catastrophiques de l'urgence sanitaire et des mesures de mise en quarantaine des villes qui en r\u00e9sultent impliquant \u00e0 ce stade plus de 77 millions de citoyens et la fabrication qui y est li\u00e9e. Cela pourrait \u00e0 son tour entra\u00eener le monde entier, en particulier les \u00c9tats-Unis, dans un grave ralentissement \u00e9conomique \u00e0 un moment o\u00f9 ce pays y est mal pr\u00e9par\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EL'\u00e9conomie am\u00e9ricaine d\u00e9j\u00e0 fragile\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui est g\u00e9n\u00e9ralement minimis\u00e9 dans les principaux m\u00e9dias, c'est le fait que la plus grande \u00e9conomie du monde, les \u00c9tats-Unis, montrait d\u00e9j\u00e0 des signes alarmants de d\u00e9clin \u00e9conomique avant le choc du virus chinois.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'une des baisses les plus alarmantes des derniers mois avant janvier a \u00e9t\u00e9 le secteur qui, selon beaucoup, \u00e9tait \u00e0 l'origine d'une renaissance \u00e9nerg\u00e9tique am\u00e9ricaine, \u00e0 savoir le secteur du p\u00e9trole et du gaz de schiste, autrefois en plein essor. Au cours de la derni\u00e8re d\u00e9cennie, \u00e0 la surprise d'une grande partie du monde, les \u00c9tats-Unis ont \u00e9merg\u00e9 comme le plus grand producteur mondial de p\u00e9trole, d\u00e9passant \u00e0 la fois la Russie et l'Arabie saoudite. D\u00e9but janvier, la production p\u00e9troli\u00e8re am\u00e9ricaine s'\u00e9levait \u00e0 13 millions de barils par jour. La majeure partie de cette augmentation est due aux puits de p\u00e9trole de schiste non conventionnels, la plupart au Texas.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'industrie am\u00e9ricaine de l'\u00e9nergie de schiste a mis ses espoirs dans le r\u00e9cent accord commercial sino-am\u00e9ricain dans lequel la Chine a accept\u00e9 d'acheter 18,5 milliards de dollars suppl\u00e9mentaires de produits \u00e9nerg\u00e9tiques en 2020. Cela repr\u00e9sente le double des 9,1 milliards de dollars d'importations am\u00e9ricaines en 2017, plus un suppl\u00e9ment 33,9 milliards de dollars en 2021. Ces quotas repr\u00e9senteraient cette ann\u00e9e un doublement des importations mensuelles record de la Chine en provenance des \u00c9tats-Unis de p\u00e9trole brut, de gaz naturel liqu\u00e9fi\u00e9 (GNL) et de charbon, et un triplement de celui-ci \u003Ca href=\"https:\/\/oilprice.com\/Energy\/Crude-Oil\/How-China-Could-Restart-The-US-Oil-Export-Boom.html\"\u003El'ann\u00e9e prochaine\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETout cela avant l'\u00e9ruption du coronavirus et l'interdiction de voyager en Chine par les principales compagnies a\u00e9riennes ainsi que la fermeture d'un grand nombre d'usines en Chine. Maintenant, les prix du p\u00e9trole baissent fortement parce qu'on estime que le plus grand importateur de p\u00e9trole au monde, la Chine, importera beaucoup moins de p\u00e9trole dans les prochains mois alors que l'\u00e9conomie est touch\u00e9e par les retomb\u00e9es de l'\u00e9pid\u00e9mie de virus. Fin janvier, la demande de p\u00e9trole chinois avait baiss\u00e9 d'environ 3 millions de barils par jour, soit 20% de la consommation totale et le prix du p\u00e9trole am\u00e9ricain West Texas Intermediate est inf\u00e9rieur \u00e0 50 $. Il s'agit du plus grand choc de demande de p\u00e9trole depuis la crise financi\u00e8re de 2008.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn janvier, les prix du p\u00e9trole dans l'ouest du Texas aux \u00c9tats-Unis ont chut\u00e9 de 15%, la pire baisse de janvier depuis 1991. Alors que les rapports quotidiens faisant \u00e9tat de l'augmentation du nombre de victimes du virus chinois apparaissent, cela a encore empir\u00e9. Les prix ont continu\u00e9 de baisser malgr\u00e9 la suppression de 1 million de barils de p\u00e9trole par jour de la guerre civile en Libye. Alors que les d\u00e9g\u00e2ts de l'\u00e9pid\u00e9mie en Chine continuent de cro\u00eetre, la demande mondiale de p\u00e9trole continuera de baisser. Cela signifie une catastrophe pour la fragile industrie am\u00e9ricaine du p\u00e9trole de schiste, malgr\u00e9 une d\u00e9cision d'urgence de l'OPEP de r\u00e9duire la production.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e9j\u00e0 en d\u00e9cembre 2019, avant l'annonce du virus de la Chine, le nombre de dossiers de mise en faillite de la compagnie am\u00e9ricaine de p\u00e9trole de schiste augmentait consid\u00e9rablement, les prix continuant de descendre sous le seuil de rentabilit\u00e9. Selon le surveillant de l'industrie, Baker Hughes, le nombre de plates-formes de forage de p\u00e9trole et de gaz actives aux \u00c9tats-Unis a diminu\u00e9 de 265 par rapport \u00e0 la m\u00eame p\u00e9riode il y a un an, pour atteindre 790 plates-formes. De nombreuses soci\u00e9t\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res et gazi\u00e8res am\u00e9ricaines tiennent d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9ment \u00e0 anticiper un nouveau boom des exportations vers la Chine. M\u00eame si cela \u00e9tait optimiste, les derniers d\u00e9veloppements pourraient devenir cauchemardesques pour les producteurs de schiste am\u00e9ricains qui font face \u00e0 une augmentation des co\u00fbts et \u00e0 une baisse de la productivit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EUSA Transport en crise\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EContrairement au march\u00e9 boursier qui peut augmenter lorsque les entreprises utilisent les liquidit\u00e9s de la Fed pour simplement racheter leurs propres actions plut\u00f4t que d'investir dans de nouvelles usines et de nouveaux \u00e9quipements, l'\u00e9conomie r\u00e9elle d\u00e9pend du mouvement des marchandises de fret \u00e0 travers l'\u00e9conomie. Aux \u00c9tats-Unis, le transport par camion est majeur. Ici, les indicateurs n'\u00e9taient pas positifs bien avant les \u00e9v\u00e9nements du virus chinois. En d\u00e9cembre dernier, l'un des plus grands groupes de camionneurs d'Am\u00e9rique, Celadon of Indiana, a d\u00e9pos\u00e9 un dossier de mise en faillite, la plus grande faillite de camionnage de l'histoire des \u00c9tats-Unis avec plus de 3 000 conducteurs. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, pr\u00e8s de 800 transporteurs de camions ont \u00e9chou\u00e9, plus du double des \u00e9checs en 2018, selon Broughton Capital, une firme de donn\u00e9es de l'industrie des transports.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt la baisse des exp\u00e9ditions de marchandises aux \u00c9tats-Unis ne s'est pas limit\u00e9e au camionnage. C'\u00e9tait partout. Selon le groupe commercial, l'indice Cass pour les exp\u00e9ditions de fret, en janvier, le volume total de marchandises exp\u00e9di\u00e9es par rail, par barge, par air et par terre aux \u00c9tats-Unis a baiss\u00e9 de 7,9% en janvier. Ce fut le 13 \u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003Ebaisse mensuelle d'ann\u00e9e en ann\u00e9e et la plus forte baisse depuis la crise financi\u00e8re de novembre 2009. Elle n'inclut pas les produits en vrac comme le grain mais inclut des choses comme les automobiles, les pi\u00e8ces automobiles. Le fret ferroviaire est en baisse de 9,2%. L'une des principales raisons de cette baisse est la faiblesse du secteur manufacturier am\u00e9ricain. Les emplois ne retournent pas aux \u00c9tats-Unis depuis la Chine malgr\u00e9 les r\u00e9centes r\u00e9clamations, du moins pas en nombre significatif. Au lieu de cela, l'indice ISM Purchasing Managers pour d\u00e9cembre a baiss\u00e9 de 0,9 point de pourcentage de novembre \u00e0 47,2%. Il s'agissait du cinqui\u00e8me mois cons\u00e9cutif de contraction et de la contraction la plus rapide depuis juin 2009. L'emploi, les nouvelles commandes, les nouvelles commandes \u00e0 l'exportation, la production, le carnet de commandes et les stocks se sont \u003Ca href=\"https:\/\/wolfstreet.com\/2020\/01\/15\/us-freight-shipments-plunge-at-fastest-rate-since-2009-hit-2011-level\"\u003Etous contract\u00e9s\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 cela s'ajoute la faiblesse des agriculteurs am\u00e9ricains suite aux graves dommages caus\u00e9s par les intemp\u00e9ries en 2019 et la coupure des exportations vers la Chine en raison de la guerre commerciale. L'accord commercial tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9 de la phase 1 entre les \u00c9tats-Unis et la Chine en d\u00e9cembre demande \u00e0 la Chine d'importer quelque 50 milliards de dollars de produits agricoles am\u00e9ricains, ce qui, s'il \u00e9tait vrai, donnerait une impulsion majeure aux agriculteurs am\u00e9ricains. En 2017, les \u00c9tats-Unis ont export\u00e9 19 milliards de dollars de produits agricoles, dont le soja et le ma\u00efs, vers la Chine. Maintenant, alors que le coronavirus se propage \u00e0 travers la Chine, la probabilit\u00e9 de r\u00e9aliser l'augmentation des exportations agricoles diminue de jour en jour. P\u00e9kin a d\u00e9j\u00e0 laiss\u00e9 entendre qu'il demanderait un r\u00e9examen du nouvel accord commercial en raison des effets du virus. En 2019, les faillites agricoles aux \u00c9tats-Unis \u00e9taient 24% plus \u00e9lev\u00e9es qu'en 2018 dans l'une des pires crises depuis les ann\u00e9es 1980.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETout cela ne cr\u00e9e pas en soi une catastrophe \u00e9conomique. Cependant, le choc inattendu de la plus grande crise de l'histoire r\u00e9cente perturbant les cha\u00eenes d'approvisionnement depuis le centre de la fabrication mondiale, la Chine, aura des cons\u00e9quences incalculables sur des soci\u00e9t\u00e9s am\u00e9ricaines comme Boeing, GM, Apple et d'innombrables autres si la crise continue de s'aggraver, ce qui, malheureusement n'est pas \u00e0 \u00e9liminer..\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour des millions d'Am\u00e9ricains ordinaires, la hausse du march\u00e9 boursier des dix derni\u00e8res ann\u00e9es de taux d'int\u00e9r\u00eat ultra bas a \u00e9t\u00e9 la principale source de leur \u00e9pargne-retraite. Maintenant que les march\u00e9s boursiers du monde entier sont en forte hausse par crainte de l'impact du coronavirus sur l'\u00e9conomie mondiale, la liquidation pourrait se transformer tr\u00e8s rapidement en liquidation de panique an\u00e9antissant les \u00e9conomies de millions d'Am\u00e9ricains. Avec seulement 41% des familles am\u00e9ricaines avec m\u00eame 1000 $ d'\u00e9conomies en cas d'urgence, l'impact pourrait \u00eatre grave.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa diff\u00e9rence avec l'\u00e9conomie de cette crise, contrairement \u00e0 il y a vingt ans, est l'impact dramatique de la mondialisation de l'\u00e9conomie mondiale, la Chine recevant la part du lion de la sous-traitance manufacturi\u00e8re de l'Occident, en particulier des \u00c9tats-Unis. Les principaux constructeurs sud-cor\u00e9ens Hyundai et Kia viennent d'annoncer la suspension de la production en Cor\u00e9e car leur cha\u00eene d'approvisionnement vitale en Chine reste ferm\u00e9e \u00e0 cause du coronavirus. L'industrie allemande est devenue fortement tributaire des exportations chinoises de pi\u00e8ces automobiles vers les machines-outils, toutes dans les limbes. La France, l'Italie et d'autres \u00e9conomies de l'UE devraient \u00e9galement \u00eatre durement touch\u00e9es.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EStephen Innes chez AxiCorp pr\u00e9vient que \u00abtout choc \u00e9conomique sur les moteurs colossaux industriels et de consommation de la Chine se propagera rapidement \u00e0 d'autres pays gr\u00e2ce aux liens commerciaux et financiers accrus associ\u00e9s \u00e0 la mondialisation\u00bb. Et peu de pays sont plus vuln\u00e9rables \u00e0 de tels chocs que les \u00c9tats-Unis. M\u00eame avec la crise du SRAS de 2003 en Chine et \u00e0 Hong Kong, le degr\u00e9 de mondialisation de la Chine \u00e9tait de plusieurs ordres de grandeur plus faible.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvec la dette totale de l'\u00e9conomie mondiale \u00e0 un niveau record, et celle des \u00c9tats-Unis \u00e9galement, la catastrophe sanitaire inattendue de la Chine pourrait avoir un impact \u00e9conomique que peu de gens auraient pu imaginer il y a quelques semaines \u00e0 peine. Nous n'avons pas de rapport pr\u00e9cis sur le nombre de fermetures de fabrication chinoises \u00e0 ce jour ou sur la dur\u00e9e et la perturbation de la cha\u00eene d'approvisionnement mondiale ne fait que commencer. Cela a le potentiel de secouer le monde, mais les march\u00e9s financiers ignorent b\u00e9atement tout.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u003Cb\u003EF. William Engdahl est consultant en risques strat\u00e9giques et conf\u00e9rencier, il est titulaire d'un dipl\u00f4me en politique de l'Universit\u00e9 de Princeton et est un auteur \u00e0 succ\u00e8s sur le p\u00e9trole et la g\u00e9opolitique, exclusivement pour le magazine en ligne \u003Ca href=\"https:\/\/journal-neo.org\"\u003E\u00abNew Eastern Outlook\u00bb\u003C\/a\u003E.\u003C\/b\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/histoireetsociete.com\/index.php\/2020\/02\/18\/le-virus-en-chine-declenchera-t-il-une-nouvelle-grande-depression\/\"\u003Ehistoireetsociete.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":{"parent_art":[{"title":"Un troisi\u00e8me mort en Chine d\u00fb \u00e0 l'apparition d'un nouveau virus, l'\u00e9pid\u00e9mie gagne la Cor\u00e9e du Sud","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:167729,json:1"}],"related_by":[{"title":"L'\u00e9pid\u00e9mie de coronavirus fait baisser les \u00e9missions de Co2 de la Chine de 25 %","url":"http:\/\/newsnet.fr\/apicom\/id:169235,json:1"}]}}}