{"169393":{"id":"169393","parent":"0","time":"1582471431","url":"http:\/\/newsnet.fr\/169393","source":"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=28161","category":"philosophie","title":"Sorti des oubliettes : r\u00e9\u00e9dition de la version originale de Psychologie de masse du fascisme, le classique de Wilhelm Reich","catalog-images":"4\/\/2\/newsnet_169393_5b7d36.jpg\/newsnet_169393_fc7f4c.jpg\/newsnet_169393_48377c.jpg","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169393_fc7f4c.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"http:\/\/newsnet.fr\/art\/sorti-des-oubliettes-reedition-de-la-version-originale-de-psychologie-de-masse-du-fascisme-le-classique-de-wilhelm-reich","admin":"newsnet","views":"363","priority":"3","length":"20599","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/biographie.asp?ref_aut=7096&lg_pp=fr\"\u003EAndreas Peglau\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 14 juillet 1886, Friedrich Engels avoua dans une lettre \u00e0 Franz Mehring que lui et Marx avaient n\u00e9glig\u00e9 \u00ab la mani\u00e8re \u00bb dont \u00ab les repr\u00e9sentations politiques, juridiques et autres, fa\u00e7onn\u00e9es par l'id\u00e9ologie et les actions les traduisant \u00bb voyaient le jour. \u00c0 l'exception de la \u00ab \u003Cspan id=\"bt9206440\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('wiki,call__9206440_https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Th\u00e9orie*critique_1');\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Th\u00e9orie_critique\"\u003Eth\u00e9orie critique\u003C\/a\u003E \u00bb, qui est rest\u00e9e marginale, cette lacune subsiste encore aujourd'hui dans le marxisme : l'enfance, l'\u00e9ducation, la socialisation, la psych\u00e9, les motifs, la conscience et, plus encore, les processus inconscients n'y jouent pas un grand r\u00f4le. Mais comment pourrait-on jamais construire une communaut\u00e9 dans laquelle \u00ab le libre d\u00e9veloppement de chacun est la condition du libre d\u00e9veloppement de tous \u00bb et dans laquelle s'appliquerait la devise \u00ab De chacun selon ses moyens, \u00e0 chacun selon ses besoins \u00bb si l'on ne recherche pas syst\u00e9matiquement et si l'on n'inclut pas ce qui caract\u00e9rise exactement un individu libre, les conditions n\u00e9cessaires pour qu'il soit libre, de quelles capacit\u00e9s disposent les personnes et quels besoins les animent ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBase de masse potentielle du fascisme : les enfants et les jeunes conditionn\u00e9s par \u00ab l'\u00c9tat autoritaire miniature de la famille \u00bb (Vienne, mars 1938). picture alliance \/ IMAGNO\/Votava\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EContre leurs propres int\u00e9r\u00eats\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa science psychologique (des profondeurs) dont ces questions rel\u00e8vent est cependant consid\u00e9r\u00e9e par nombreuses personnes de gauche comme une diversion par rapport au \u00ab vrai truc \u00bb, la lutte des classes. Ce qui ressort de l'individu est fr\u00e9quemment compris comme oppos\u00e9 au politique. On pr\u00e9f\u00e8re consid\u00e9rer les humains comme des pages blanches sur lesquelles chaque soci\u00e9t\u00e9 \u00e9crit son texte, d'une mani\u00e8re ou d'une autre, un jour ou l'autre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais si tel \u00e9tait le cas, pourquoi des d\u00e9cennies de \u00ab socialisme r\u00e9el \u00bb n'ont-elles pas produit d'entr\u00e9es durables sur ces pages ? Pourquoi la majorit\u00e9 des citoyens de la RDA a-t-elle choisi la pseudo-libert\u00e9 capitaliste en 1990 au lieu de tenter de restructurer leur propre \u00c9tat d'une mani\u00e8re qui f\u00eet sens ? Comment est-il possible que des personnes - encore aujourd'hui - se comportent contre leurs int\u00e9r\u00eats objectifs, courent apr\u00e8s des politiciens malhonn\u00eates et des partis ouvertement r\u00e9actionnaires ou contribuent volontairement \u00e0 des syst\u00e8mes dans lesquels elles sont manipul\u00e9es, exploit\u00e9es, opprim\u00e9es ou m\u00eame envoy\u00e9es \u00e0 la mort ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EWilhelm Reich (1897-1957) est l'un des rares \u00e0 avoir donn\u00e9 des r\u00e9ponses consistantes \u00e0 ces questions. Il a \u00e9t\u00e9 l'un des compagnons d'armes les plus cr\u00e9atifs et les plus importants de Sigmund Freud jusqu'\u00e0 ce qu'il quitte Vienne pour Berlin en 1930. En Allemagne, il est devenu l'auteur psychanalytique le plus lu apr\u00e8s Freud. En Autriche, le parti communiste l'avait d\u00e9sign\u00e9 comme candidat au Conseil national (chambre basse du Parlement) \u00e0 l'automne 1930. \u00c0 Berlin, o\u00f9 il est imm\u00e9diatement devenu membre du KPD (Parti communiste allemand), il a rapidement fait partie groupe dirigeant u mouvement de r\u00e9forme sexuelle proche du parti et a enseign\u00e9 \u00e0 l'\u00c9cole ouvri\u00e8re marxiste (MASCH, 1925-1933).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 la fin de l'\u00e9t\u00e9 1933, Reich a \u003Ci\u003Epubli\u00e9 La psychologie de masse du fascisme\u003C\/i\u003E alors qu'il \u00e9tait en exil au Danemark, une pierre milliaire dans ce qu'on appelle aujourd'hui la recherche sur l'extr\u00e9misme de droite. \u00c0 ce jour il n'est paru aucun livre psychanalytique offrant un traitement aussi approfondi des racines psychosociales des mouvements de droite que \u003Ci\u003ELa psychologie de masse\u003C\/i\u003E de Reich (version fran\u00e7aise \u00e0 partir de l'\u00e9dition US de 1946, \u003Ca href=\"http:\/\/www.histoireebook.com\/public\/ebook2\/Reich_Wilhelm_-_La_psychologie_de_masse_du_fascisme.zip\"\u003Epubli\u00e9e par Payot en 1998\u003C\/a\u003E) et \u003Ca href=\"https:\/\/www.amazon.fr\/passion-d\u00e9truire-Anatomie-destructivit\u00e9-humaine\/dp\/2221094875\"\u003ELa passion de d\u00e9truire \u003C\/a\u003E d'Erich Fromm (orig. 1973, \u00e9d. fr. 2001).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEntre 1933 et 1941, Reich a \u00e9t\u00e9 le seul psychanalyste au monde \u00e0 s'opposer ouvertement et publiquement au fascisme, et \u00e0 partir de 1935 \u00e9galement au stalinisme. Une figure remarquable de l'histoire des sciences et du mouvement ouvrier, dont il n'existe cependant qu'une mis\u00e9rable caricature. Comment cela est-il possible ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Muqueuse opaque \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EReich n'a jamais \u00e9t\u00e9 un communiste conformiste. Apr\u00e8s avoir critiqu\u00e9 les opinions de Friedrich Engels sur les origines de la famille dans ses publications en 1932 et constat\u00e9 que ses camarades \u00e9taient \u00ab beaucoup plus p\u00e9n\u00e9tr\u00e9s jusqu'\u00e0 la moelle de morale sexuelle bourgeoise que nous le croyons tous \u00bb, il a \u00e9t\u00e9 pris dans les feux crois\u00e9s de la critique. En peu de temps, le plus haut niveau du parti a \u00e9t\u00e9 impliqu\u00e9 en la personne des fonctionnaires du comit\u00e9 central Ernst Schneller, Wilhelm Pieck et Ernst Grube. Apr\u00e8s le la prise de pouvoir nazie, le diff\u00e9rend est devenu insurmontable. D'apr\u00e8s l'Internationale communiste, la dictature hitl\u00e9rienne \u00e9tait \u00ab l'\u00e9tape pr\u00e9liminaire \u00bb d'un \u00ab grand bouleversement \u00bb. Le verdict de Reich \u00e9tait diff\u00e9rent. La premi\u00e8re phrase de sa psyc\u003Ci\u003Ehologie de masse\u003C\/i\u003E \u00e9tait : \u00ab La classe ouvri\u00e8re allemande a subi une lourde d\u00e9faite et avec elle tout ce qui est progressiste, r\u00e9volutionnaire, civilisationnel, les vieux objectifs de libert\u00e9 de l'humanit\u00e9 laborieuse \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 21 novembre 1933, Reich apprend par le journal du Parti communiste danois \u003Ci\u003EArbejderbladet\u003C\/i\u003E qu'il a \u00e9t\u00e9 expuls\u00e9 des organisations communistes. Entre autres raisons mentionn\u00e9es : \u00ab la publication d'un livre au contenu contre-r\u00e9volutionnaire \u00bb, \u00e0 savoir \u003Ci\u003ELa psychologie de masse\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1933\/34, le livre a fait l'objet de recensions positives par des trotskystes, des libres penseurs, les sociaux-d\u00e9mocrates danois, les anarchistes et des membres du Parti socialiste ouvrier (SAP). Dans la \u003Ci\u003ENeue Weltb\u00fchne\u003C\/i\u003E de d\u00e9cembre 1933, Ludwig Marcuse confirme : \u00ab Reich cherche (...) les fondements th\u00e9oriques d'une propagande r\u00e9aliste (...) contre le fascisme. Il estime, \u00e0 juste titre, que le marxisme, dans sa configuration th\u00e9orique actuelle, ne peut assurer une telle propagande. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme on pouvait s'y attendre, les journaux communistes avaient une opinion tr\u00e8s diff\u00e9rente. Le 7 janvier 1934, dans le \u003Ci\u003EGegen-Angriff\u003C\/i\u003E paraissant \u00e0 Prague \u00ab que le succ\u00e8s temporaire d'Hitler emporte toutes sortes de petits bourgeois qui - comme Reich - se prennent pour des communistes \u00bb. Le 30 avril 1934, la \u003Ci\u003EDeutsche Volkszeitung\u003C\/i\u003E compl\u00e8te le tableau : \u003Ci\u003ELa psychologie de masse\u003C\/i\u003E \u00ab refl\u00e8te compl\u00e8tement la position du trotskysme international \u00bb. Le \u00ab pr\u00eacheur sexuel \u00bb Reich \u00ab a couvert le caract\u00e8re de classe du fascisme avec une muqueuse opaque de sexualit\u00e9 inhib\u00e9e \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1936, Reich - qui avait eu des contacts avec L\u00e9on Trotsky entre 1933 et 1936 - figurait sur une liste de \u00ab trotskistes et autres \u00e9l\u00e9ments hostiles \u00bb \u00e9tablie par le secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du Komintern, Georgi Dimitroff. En 1937, le fonctionnaire du Komintern, plus tard politicien du SPD, Herbert Wehner, d\u00e9nonce au NKVD \u00ab le trotskiste Reich (qui vit en Norv\u00e8ge) \u00bb avec trois douzaines d'autres (ex-)camarades. Une r\u00e9habilitation du Reich au sein du mouvement communiste n'a jamais eu lieu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Usage abusif de la psychanalyse \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'Association psychanalytique internationale (IPV) et la Soci\u00e9t\u00e9 allemande de psychanalyse (DPG) avaient d\u00e9j\u00e0 ray\u00e9 en catimini Reich de leurs listes de membres en juillet 1933. La DPG s'\u00e9tait imm\u00e9diatement rang\u00e9e aux ordres des nouveaux ma\u00eetres \u00e0 Berlin - et l'IPV l'a soutenue dans cette entreprise au mieux de ses capacit\u00e9s. Avec l'antifasciste populaire Reich comme membre, cela aurait \u00e9t\u00e9 impossible. Le pr\u00e9sident de la DPG, Felix Boehm, a rapport\u00e9 qu'au printemps 1933, \u00ab des dizaines de milliers de tracts ont \u00e9t\u00e9 distribu\u00e9s et coll\u00e9s dans les lieux publics et les rues (...) avec le contenu suivant : \u00ab Prot\u00e9geons notre jeunesse de la souillure culturelle de Reich ! \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'expulsion de Reich a \u00e9t\u00e9 rendue publique lors du m\u00eame congr\u00e8s de l'IPV en ao\u00fbt 1934, au cours duquel fut approuv\u00e9 le cours d'adaptation des analystes \u00ab aryens. Dans son discours d'ouverture, le pr\u00e9sident britannique de l'IPV, Ernest Jones, a tent\u00e9 de stigmatiser le Reich et d'autres analystes de gauche : \u00ab La tentative de diffuser ses propres id\u00e9es sociales au nom de la psychanalyse, (...) est un usage abusif de la psychanalyse, que je voudrais bl\u00e2mer et rejeter fermement \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169393_fc7f4c.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe psychanalyste Wilhelm Reich en exil en Norv\u00e8ge (Oslo 1935). picture-alliance \/ dpa\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1934, Karl Landauer a \u00e9t\u00e9 le seul psychanalyste \u00e0 mentionner publiquement la \u003Ci\u003EPsychologie de masse\u003C\/i\u003E. Dans la \u003Ci\u003EZeitschrift f\u00fcr Sozialforschung\u003C\/i\u003E, il a fait l'\u00e9loge de Reich, \u00e9crivant qu'il \u00ab ne se satisfaisait pas de slogans comme l'embrumage des masses et la psychose de masse \u00bb. \u00c0 part \u00e7a, les ex-coll\u00e8gues de Reich se sont concentr\u00e9s sur la n\u00e9gation de ses m\u00e9rites et l'ont accus\u00e9 de graves troubles mentaux. Ainsi, l'un des plus \u00e9minents \u00e9tudiants de Freud a \u00e9t\u00e9 progressivement r\u00e9interpr\u00e9t\u00e9 comme une figure marginale qu\u00e9rulente et psychotique de l'histoire de la psychanalyse.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe travail sociocritique du Reich ne joue aucun r\u00f4le dans le courant dominant de la psychanalyse, et on y chercherait en vain des discussions pertinentes sur la \u003Ci\u003EPsychologie de masse\u003C\/i\u003E. Cela correspond \u00e0 une tendance fondamentale : le cours d'adaptation au fascisme et la m\u00e9dicalisation simultan\u00e9e des doctrines freudiens aux USA ont priv\u00e9 de leur fondement les courants analytiques orient\u00e9s vers la critique sociale et le changement de la soci\u00e9t\u00e9 - jusqu'\u00e0 aujourd'hui. \u00c0 aucun moment, l'IPV n'a tent\u00e9 de r\u00e9habiliter Reich.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDestructeur des \u00ab lois morales \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENaturellement, les fascistes ont \u00e9galement contribu\u00e9 \u00e0 faire de Reich - qui en tant que \u00ab communiste juif \u00bb correspondait parfaitement \u00e0 leur image de l'ennemi - un \u00ab non-humain \u00bb. Apr\u00e8s que son appartement eut \u00e9t\u00e9 fouill\u00e9 et qu'il eut \u00e9t\u00e9 attaqu\u00e9 dans le \u003Ci\u003EV\u00f6lkischer Beobachter\u003C\/i\u003E du 2 mars 1933 en tant que destructeur des \u00ab lois morales \u00bb, Reich a fui l'Allemagne. Le 10 mai 1933, il est l'un des quatre psychanalystes, avec Sigmund Freud, dont les \u00e9crits ont \u00e9t\u00e9 br\u00fbl\u00e9s \u00e0 Berlin. Ce m\u00eame mois, l'ensemble des publications de Reich \u00e9taient r\u00e9pertori\u00e9es dans l'index nazi, deux ans avant que les \u00e9crits de Freud ne connaissent le m\u00eame sort. Suivent l'observation, la d\u00e9portation et - apr\u00e8s l'annexion de l'Autriche \u00e0 l'Allemagne nazie - la d\u00e9ch\u00e9ance de nationalit\u00e9, ainsi que la pr\u00e9paration d'un proc\u00e8s pour trahison contre lui et son ami Willy Brandt, le futur chancelier f\u00e9d\u00e9ral. En mai 1935, le \u003Ci\u003EDeutscher Reichsanzeiger\u003C\/i\u003E [JO allemand] a annonc\u00e9 l'interdiction de tous les imprim\u00e9s publi\u00e9s par Reich depuis 1932. Lorsque le minist\u00e8re de la Propagande a \u00e9tabli peu apr\u00e8s la premi\u00e8re \u00ab Liste de la litt\u00e9rature nuisible et ind\u00e9sirable \u00bb, toutes les œuvres du Reich y figuraient. En mars 1934 d\u00e9j\u00e0, la \u003Ci\u003EPsychologie de masse du fascisme\u003C\/i\u003E avait \u00e9t\u00e9 inscrite au registre de la Biblioth\u00e8que allemande de Leipzig en tant que publication ne pouvant plus \u00eatre utilis\u00e9e et mentionn\u00e9e en public.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s tout cela, il n'est pas \u00e9tonnant que la premi\u00e8re \u00e9dition de ce livre ait \u00e9t\u00e9 presque compl\u00e8tement oubli\u00e9e. Quand on se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 la \u003Ci\u003EPsychologie de masse\u003C\/i\u003E de Reich, on se r\u00e9f\u00e8re presque toujours \u00e0 la troisi\u00e8me \u00e9dition en anglais publi\u00e9e en 1946, qui est disponible en allemand depuis 1971. Mais cette troisi\u00e8me \u00e9dition est tr\u00e8s diff\u00e9rente de l'originale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 1933, le but d\u00e9clar\u00e9 de Reich \u00e9tait de fusionner des \u00e9l\u00e9ments de la psychanalyse et du marxisme en quelque chose de nouveau, qu'il appela \u00ab \u00e9conomie sexuelle \u00bb. En 1942, lorsqu'il s'est pench\u00e9 sur la r\u00e9vision de la \u003Ci\u003EPsychologie de masse\u003C\/i\u003E, apr\u00e8s avoir v\u00e9cu trois ans aux USA, il s'\u00e9tait \u00e9loign\u00e9 de Freud et de Marx, et plus encore de toute forme de politique partisane, et avait donn\u00e9 \u00e0 son travail une nouvelle orientation : l'\u00e9tude de l'\u00e9nergie vitale, qu'il appelait \u00ab orgon \u00bb. Il cherchait maintenant des formulations qui pourraient \u00e9galement s'appliquer au stalinisme et \u00e0 tous les syst\u00e8mes autoritaires-despotiques et patriarcaux. Mais beaucoup de ces formulations ne convenaient pas pour d\u00e9peindre le capitalisme, la R\u00e9publique de Weimar et le mouvement national-socialiste avec la m\u00eame pr\u00e9cision que dans la premi\u00e8re \u00e9dition du livre. Bien que l'\u00e9dition de 1946 soit une continuation remarquable, elle ne remplace pas la lecture du texte original.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMis au placard\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes \u00e9crits du Reich sont aussi rarement mentionn\u00e9s dans les publications actuelles sur l'autoritarisme, le fascisme, l'Holocauste, la recherche sur les criminels nazis et l'extr\u00e9misme de droite. C'est \u00e9tonnant, car sa vision du fascisme en tant que mouvement autoritaire, nationaliste, raciste - en particulier antis\u00e9mite -, militant et glorifiant la violence (masculine), est tr\u00e8s coh\u00e9rente avec les d\u00e9finitions de \u00ab l'extr\u00e9misme de droite \u00bb qui sont consid\u00e9r\u00e9es comme valables. Et c'est regrettable parce que Reich a introduit dans le d\u00e9bat certains aspects indispensables - comme l'interd\u00e9pendance des dirigeants et des personnes dirig\u00e9es et la co-induction d'orientations de droite par les ennemies du d\u00e9sir et du corps, par l'oppression des enfants, des femmes et de la sexualit\u00e9, bref : par le patriarcat. Seule la socialisation autoritaire, \u00e9motionnellement et sexuellement oppressive a transform\u00e9 des b\u00e9b\u00e9s encore en bonne sant\u00e9 psychologique en sujets apprivois\u00e9s, racistes et fanatiques pr\u00eats \u00e0 d\u00e9truire, et donc en fascistes potentiels. Reich d\u00e9crit ce dernier processus comme suit :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab L'inhibition morale de la sexualit\u00e9 naturelle de l'enfant rend l'enfant anxieux, timide, craignant l'autorit\u00e9, ob\u00e9issant bien \u00e9lev\u00e9 au sens bourgeois du terme,; elle paralyse, car maintenant toute impulsion agressive est charg\u00e9e d' une peur pesante, les forces rebelles de l'homme, fixe par l'interdiction de la pens\u00e9e sexuelle une inhibition g\u00e9n\u00e9rale de la pens\u00e9e et une incapacit\u00e9 \u00e0 critiquer ; en bref, son but est la cr\u00e9ation du citoyen qui est adapt\u00e9 \u00e0 l'ordre de la propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e et le tol\u00e8re malgr\u00e9 le manque et l'humiliation. En pr\u00e9alable \u00e0 cela, l'enfant passe par l'\u00c9tat autoritaire miniature de la famille, \u00e0 la structure de laquelle l'enfant doit d'abord s'adapter afin de pouvoir \u00eatre class\u00e9 plus tard dans le cadre social g\u00e9n\u00e9ral. (...) Car si la sexualit\u00e9 est exclue des voies de satisfaction naturelles par le processus de r\u00e9pression sexuelle, elle emprunte des voies de satisfaction substitutive de diverses natures. Ainsi, par exemple, l'agression naturelle se transforme en sadisme brutal, qui est une partie essentielle de la base psychologique de masse de cette guerre qui est mise en sc\u00e8ne par quelques-uns pour des int\u00e9r\u00eats imp\u00e9rialistes \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECela permet de tirer une conclusion importante : si l'on pouvait s'assurer que ce type de socialisation n'aurait plus lieu, les syst\u00e8mes fascistes n'auraient plus de base de masse et les mouvements de droite n'auraient aucune chance. Les personnes mentalement saines ne veulent ni opprimer ni \u00eatre opprim\u00e9es. Elles ne tol\u00e8rent pas la dictature, surtout quand elle est exerc\u00e9e aussi brutalement que sous le fascisme.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECaract\u00e8res autoritaires\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais qu'est-ce que Reich entendait par \u00ab fascisme \u00bb en 1933 ? Reich voyait le fascisme comme un \u00ab mouvement de classe moyenne \u00bb p\u00e9n\u00e9trant le prol\u00e9tariat. Mais objectivement, ce mouvement b\u00e9n\u00e9ficiait aux milieux les plus r\u00e9actionnaires de la grande bourgeoisie, et \u00e9tait anim\u00e9 notamment par leur crainte d'une r\u00e9volution socialiste. En m\u00eame temps, le fascisme \u00e9tait l'expression exacerb\u00e9e de structures de caract\u00e8re autoritaires de masse, qui reliaient les dirigeants et de grandes parties des dirig\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar le biais de l'id\u00e9ologie raciale, \u00ab l'axe th\u00e9orique du fascisme allemand \u00bb, on ne cherchait pas seulement \u00e0 \u00ab mettre un manteau biologique sur des tendances imp\u00e9rialiste \u00bb\". La haine des Juifs a \u00e9galement aid\u00e9 l'individu national-socialiste \u00e0 ignorer ses blocages psychosexuels : si la religion chr\u00e9tienne s'est oppos\u00e9e pendant des si\u00e8cles au sexe \u00ab en tant que caract\u00e9ristique internationale de l'humanit\u00e9 dont seul l'au-del\u00e0 peut racheter \u00bb, aujourd'hui, le \u00ab fascisme nationaliste attribue le sexuel sensuel \u00e0 la\"race \u00e9trang\u00e8re\"\". En combattant l'image de l'ennemi, le juif, le national-socialiste combattait, en la niant, sa propre sexualit\u00e9. Comme ce d\u00e9ni n'est pas limit\u00e9 aux membres du NSDAP, le fascisme est aussi \u00ab l'\u00e9closion d'une soci\u00e9t\u00e9 en phase terminale, tant sur le plan sexuel qu'\u00e9conomique, contre les (...) tendances du bolchevisme \u00e0 la libert\u00e9 sexuelle et \u00e9conomique \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EReich a donc d\u00e9crit le fascisme comme un ph\u00e9nom\u00e8ne psychologique, social, \u00e9conomique et politique et l'a en m\u00eame temps plac\u00e9 dans un contexte historique plus large. Une protection durable contre les d\u00e9veloppements fascistes n'\u00e9tait donc pas concevable pour lui sans une compr\u00e9hension psycho-psychanalytique des processus sociaux, sans de s\u00e9rieux changements dans l'\u00e9ducation, la formation, la sexualit\u00e9, sans surmonter les normes patriarcales. Il conclut donc en mars 1934, dans la postface de la deuxi\u00e8me \u00e9dition de \u003Ci\u003EPsychologie de masse\u003C\/i\u003E : \u00ab Si l'on essaie de changer seulement la structure des humains, la soci\u00e9t\u00e9 y est r\u00e9tive. Si l'on essaie de changer seulement la soci\u00e9t\u00e9, les humains y sont r\u00e9tifs. Cela montre que rien ne peut \u00eatre chang\u00e9 tout seul \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'actualit\u00e9...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe glissement politique actuel vers la droite a donn\u00e9 au classique de Reich une nouvelle brisance. Au moyen de ses th\u00e8ses, on peut argumenter comme suit sur le succ\u00e8s \u00e9lectoral des partis d'extr\u00eame-droite : la gauche \u00e9mancipatrice croit que les humains sont bons et sociaux. Elle propage donc la solidarit\u00e9, l'\u00e9quit\u00e9, etc., en fin de compte la libert\u00e9 et l'\u00e9galit\u00e9. Mais elle ignore le fait que la grande majorit\u00e9 d'entre nous a \u00e9t\u00e9 et est d\u00e9form\u00e9e psychologiquement par une socialisation oppressive, ali\u00e9nante et autoritaire qui a commenc\u00e9 dans l'enfance. Cela tend \u00e0 nous rendre antisociaux, injustes, insolidaires, destructeurs. Cela cr\u00e9e la peur de la libert\u00e9 et de la confrontation avec le pouvoir en place, fait en sorte que l'on cherche plut\u00f4t des boucs \u00e9missaires pour une existence insatisfaisante, que l'on peut attaquer sans se mettre en danger. En 1933, c'\u00e9tait les Juifs et les communistes, aujourd'hui, ce sont surtout les r\u00e9fugi\u00e9s. Des \u00e9tudes \u00e0 long terme sur les attitudes autoritaires et d'extr\u00eame droite men\u00e9es sur le \"centre\" \u00e0 Leipzig ont montr\u00e9 en 2016 et 2018 respectivement : 80 % des Allemands ont au moins quelques attitudes x\u00e9nophobes. L'agression autoritaire, le d\u00e9sir d'\u00e9craser les autres des personnages \u00e0 structure autoritaire, caract\u00e9rise pr\u00e8s de 70 % de la population allemande.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est pr\u00e9cis\u00e9ment l\u00e0 que l'extr\u00eame-droite - inconsciemment - entre en jeu. En d'autres termes : alors que la gauche se tourne vers un humain id\u00e9al, qui n'existe pratiquement pas dans la r\u00e9alit\u00e9, l'extr\u00eame-droite r\u00e9cup\u00e8re les masses dans leurs structures caract\u00e9rielles autoritaires et destructrices - et gagne. Reich a \u00e9crit : \u00ab Ce n'est que lorsque la structure de la personnalit\u00e9 d'un \u00ab F\u00fchrer \u00bb concorde avec les structures individuelles de masse de larges cercles, qu'un \"F\u00fchrer\" peut entrer dans l'histoire \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E►Andreas Peglau pr\u00e9sentera le livre le lundi 24 f\u00e9vrier \u00e0 20 h 15 \u00e0 la librairie Tucholsky, Tucholskystr. 47, 10117 Berlin. Entr\u00e9e 5 euros.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg style=\"max-width:100%\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169393_48377c.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBuchreihe: Bibliothek der Psychoanalyse\u003Cbr \/\u003E\nVerlag: Psychosozial-Verlag\u003Cbr \/\u003E\n280 Seiten, Broschur, 148 x 210 mm\u003Cbr \/\u003E\nErschienen im Januar 2020\u003Cbr \/\u003E\nISBN-13: 978-3-8379-2940-9, Bestell-Nr.: 2940\u003Cbr \/\u003E\nDOI: \u003Ca href=\"https:\/\/doi.org\/10.30820\/9783837929409\"\u003Edoi.org\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nHerausgegeben, redigiert und mit einem Anhang versehen von Andreas Peglau\u003Cbr \/\u003E\nEUR 32,90\u003Cbr \/\u003E\nSofort lieferbar.\u003Cbr \/\u003E\nLieferzeit (D): 2-3 Werktage\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.psychosozial-verlag.de\/catalog\/product_info.php\/products_id\/2940\"\u003EKaufen\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.psychosozial-verlag.de\/pdfs\/leseprobe\/9783837929409.pdf\" target=\"_blank\"\u003Epsychosozial-verlag.de\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECourtesy of \u003Ca href=\"http:\/\/tlaxcala-int.org\"\u003ETlaxcala\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource: \u003Ca href=\"https:\/\/www.jungewelt.de\/artikel\/373019.psychologie-verdr%C3%A4ngter-klassiker.html\"\u003Ejungewelt.de\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nPublication date of original article: 21\/02\/2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=28161\"\u003Etlaxcala-int.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E","_links":[]}}