{"169653":{"id":"169653","parent":"170279","time":"1582906152","url":"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/la-celesto-politique-au-sujet-de-ce-qui-est-important-ou-de-ce-quest-le-capital","category":"philosophie","title":"La C\u00e9lesto-politique au sujet de ce qui est important ou de ce qu'est le Capital","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_169653_864b85.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"la-celesto-politique-au-sujet-de-ce-qui-est-important-ou-de-ce-qu-est-le-capital","admin":"newsnet","views":"163","priority":"3","length":"9062","lang":"fr","content":"\u003Cp\u003EPar Andrey Devyatov − Le 14 F\u00e9vrier 2020 − Source \u003Ca href=\"http:\/\/devyatov.su\/articles\/251-nebopolitika\/76823-nebopolitika-o-glavnom-ili-chto-takoe-kapital\"\u003Edevyatov.su\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_169653_864b85.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EDas Kapital -\u003C\/b\u003E Donn\u00e9es initiales\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EKarl Marx \u00e9tait philosophe. Un philosophe est un homme enclin \u00e0 s'interroger, \u00e0 acqu\u00e9rir la sagesse de la Sophia. Seul un philosophe ayant d\u00e9velopp\u00e9 la m\u00e9thode du mat\u00e9rialisme dialectique a pu \u00e9crire le livre \u003Ci\u003E\u00abCe Qui Est Important\u00bb\u003C\/i\u003E (allemand: Das Kapital). Apr\u00e8s l'avoir lu, certains \u00e9conomistes remarquables ont commenc\u00e9 \u00e0 d\u00e9finir le capital au sens le plus large: \u003Ci\u003E\u00abEh bien, c'est tout ce qui n'est pas travail.\u00bb\u003C\/i\u003E Mais, tout en \u00e9tant en temps voulu devenu titulaire d'un doctorat en philosophie linguistique, nous avons l'audace de poser la question: \u003Ci\u003E\u00abQu'est-ce qui est Important d'un point de vue qui ne figure chez personne d'autre, et qui est n\u00e9 en Russie sous le nom de Vezhdisme\u00bb\u003C\/i\u003E (du russe. Vezhdy - si\u00e8cles). Et, en nous appuyant sur les trois piliers constitutifs du vezhdisme: le \u003Ci\u003E\u00ab razianisme \u00bb\u003C\/i\u003E, le langage juste et la c\u00e9lesto-politique, nous scruterons \u003Ci\u003E\u00abau del\u00e0 du si\u00e8cle\u00bb\u003C\/i\u003E et pr\u00e9senterons une compr\u00e9hension nouvelle et in\u00e9dite de la formulation du capital c'est-\u00e0-dire de ce qui est important.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe mot capital a une racine latine. Ses principales significations sont les suivantes:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003Ele principal\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Efondamental\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Ele plus important\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Esignificatif\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Eexcellent...\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn anglais - il s'agit \u00e0 la fois de la capitale, des majuscules, et de la peine capitale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui est le plus important pour l'homme est la question de la culture, pas celle de la nature. La culture est associ\u00e9e au langage et \u00e0 la pens\u00e9e. \u003Ci\u003E\u00abAu commencement \u00e9tait le Verbe [Logos]\u00bb\u003C\/i\u003E (Jean 1: 1). Tandis que la nature est d\u00e9crite par la physique et les math\u00e9matiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes math\u00e9matiques quantifient la continuit\u00e9 des processus physiques en nombre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00abQui plus est nous devons enseigner les math\u00e9matiques parce que cela met de l'ordre dans l'esprit\u00bb\u003C\/i\u003E, enseignait le \u003Cspan id=\"btba91e7\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__ba91e7_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Coryph%C3%A9e_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Coryph%C3%A9e\"\u003Ecoryph\u00e9e\u003C\/a\u003E de la science russe, M.V. Lomonossov.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais c'est pr\u00e9cis\u00e9ment leur fa\u00e7on de penser qui ne permet pas aux personnes ayant une formation math\u00e9matique de saisir l'essentiel : le cours de la vie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn ne peut embrasser le cours de la vie que par les figures artistiques de la musique, de la po\u00e9sie, de la peinture, de la sculpture, des go\u00fbts et des odeurs...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00ab Crache dans l'œil de quelqu'un qui dit que tu peux embrasser l'incommensurable ! \u00bb\u003C\/i\u003E : voici le summum de la sagesse des aphorismes du troll Kozma Prutkov.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe philosophe Marx d\u00e9clara que l'essentiel dans l'\u00e9conomie de la soci\u00e9t\u00e9 industrielle \u00e9tait la plus-value. La source de la plus-value est le travail. La mesure du travail est le temps de travail en tant que dur\u00e9e : l'heure de d\u00e9pense de la force vitale du travailleur, la journ\u00e9e de travail. Mais il y a aussi le temps en tant que circuit : la p\u00e9riode de retour du fonds de roulement sous forme d'argent. Et en tant que moment propice - pour initier une entreprise rentable.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes \u00e9conomistes ont consid\u00e9r\u00e9 l'argent comme \u00e9talon du profit. Ainsi, l'essentiel - le travail, en tant que don de la vie d'une personne pour le bien commun (bien- faisance) - a \u00e9t\u00e9 remplac\u00e9 par la r\u00e9ception du profit (bonne-r\u00e9ception). L'argent est devenu la mesure de la capitalisation de la vie pour l'activit\u00e9 des actifs et pour l'oisivet\u00e9 du fain\u00e9ant, l'acquisition des biens et des connaissances, la production et le divertissement, la cr\u00e9ativit\u00e9 et la consommation, la cr\u00e9ation des nouveaut\u00e9s et le gaspillage des poss\u00e9dants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl se trouve que l'essentiel de la vie sous le nom de \u003Ci\u003E\u00abcapital\u00bb\u003C\/i\u003E - sa dur\u00e9e dans la s\u00e9quence des \u00e9v\u00e9nements avec ses moments de fortune et d'\u00e9checs d\u00e9cevants, ses joies et ses peines - a pris la forme de l'argent. L'argent est devenu une mesure de la valeur des choses (une \u00e9valuation de leur utilit\u00e9 pour la vie) dans les processus de m\u00e9tabolisme, d'\u00e9nergie et d'information.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'argent fut l'occupation des \u00e9valuateurs, des changeurs, et des usuriers.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes ma\u00eetres de l'argent commenc\u00e8rent \u00e0 cr\u00e9er \u003Ci\u003E\u00abde la richesse ex nihilo\u00bb\u003C\/i\u003E. En fait, ils ont commenc\u00e9 \u00e0 capitaliser sur le temps.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e9j\u00e0 chez les anciens Grecs le temps avait trois dimensions:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003Ela dur\u00e9e - appel\u00e9e chronos;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Ela s\u00e9quence dans le circuit - appel\u00e9e cyclos;\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003Ele moment propice - appel\u00e9 \u003Cspan id=\"bt1532b7\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__1532b7_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Kairos_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Kairos\"\u003Ekairos\u003C\/a\u003E.\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes anciens scrutaient le ciel et y voyaient la ronde des corps c\u00e9lestes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00abLe ciel \u00e9toil\u00e9 au-dessus de notre t\u00eate [tournant lentement autour du centre - l'\u00e9toile polaire] et la loi morale en nous. Deux choses qui nous remplissent toujours l'\u00e2me d'\u00e9tonnement et de r\u00e9v\u00e9rence nouveaux et toujours plus puissants\u00bb\u003C\/i\u003E - E. Kant\u003Ci\u003E\u00ab Critique de la Raison Pratique \u00bb\u003C\/i\u003E, 1788.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa lune, aux phases changeantes, r\u00e9git les flux et reflux de la mer. Le soleil captive le regard avec le spectacle des levers \u00e9carlates et des pourpres couchers du soleil.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes tours du mouvement rotatif des corps c\u00e9lestes dans leur projection vers la Terre forment une onde en trois dimensions: l'amplitude (grandeur), la fr\u00e9quence (vibration) et la phase (le moment de l'apparition d'une nouvelle qualit\u00e9).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESur terre, l'onde est polaris\u00e9e. Il y a toujours deux p\u00f4les dans la nature.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe mot p\u00f4le (axe en grec) forme toujours des oppositions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes c\u00e9lesto-politiciens con\u00e7oivent l'histoire comme la somme ou r\u00e9sultante des vagues de diff\u00e9rentes p\u00e9riodes, dans leur projection sur l'alignement des dates du calendrier gr\u00e9gorien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAlors que les th\u00e9ologies ou les philosophies de l'histoire de la \u003Ci\u003E\u00abfin du monde\u00bb\u003C\/i\u003E, de l'\u00e9poque des Lumi\u00e8res et de la science classique, \u00e0 partir du XVIIe si\u00e8cle, ne voient pas dans l'histoire des vagues de d\u00e9veloppement \u00e0 \u003Ci\u003E\u00abretour circulaire\u00bb\u003C\/i\u003E, mais un progr\u00e8s lin\u00e9aire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi, la physique de Newton (\u003Ci\u003E\u00abMathematical Principles of Natural Philosophy\u00bb\u003C\/i\u003E, 1686) ne d\u00e9finit le temps que comme une dur\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes transformations des cycles de l'\u00catre se sont projet\u00e9es sur l'axe lin\u00e9aire du progr\u00e8s technologique. Le temps s'est transform\u00e9 en vecteur de d\u00e9but et de fin des processus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe progr\u00e8s a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9 par la transition acc\u00e9l\u00e9r\u00e9e de la civilisation occidentale vers une soci\u00e9t\u00e9 industrielle de reproduction \u00e9tendue du capital, en tant que valeur qui g\u00e9n\u00e8re des profits au moyen de la division du travail et de la vente de l'avenir \u00e0 cr\u00e9dit (lat. il croit). L'outil du progr\u00e8s lin\u00e9aire est l'int\u00e9r\u00eat usuraire.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAlors que le mode de production asiatique (non pas au moyen de la division, mais de la combinaison du travail) a conserv\u00e9 l'acception du capital, comme g\u00e9n\u00e9rateur de rentabilit\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l'\u00e9change de valeurs dans l'activit\u00e9 du commerce.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 cet \u00e9gard, la civilisation de l'Orient, bien qu'acceptant la croissance de \u003Ci\u003E\u00abla richesse ex-nihilo\u00bb\u003C\/i\u003E dans les op\u00e9rations mon\u00e9taires (les changeurs), mais rejetant fermement le cr\u00e9dit usuraire (les usuriers), \u00e0 partir du XVIIe si\u00e8cle, a commenc\u00e9 \u00e0 ne plus pouvoir suivre le progr\u00e8s technique lin\u00e9aire de l'Occident.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOr, au d\u00e9but du XXIe si\u00e8cle, la reproduction \u00e9tendue du capital due \u00e0 la division du travail (voir A. Smith, \u003Ci\u003E\u00abA Study on the Nature and Causes of the Wealth of Nations\u00bb\u003C\/i\u003E, 1776), par le cours naturel des choses, et la conqu\u00eate humaine de tout l'espace de la Terre, s'est heurt\u00e9e aux \u003Ci\u003E\u00ablimites de la croissance\u00bb\u003C\/i\u003E pour ce qui concerne les combustibles fossiles (charbon, p\u00e9trole, gaz, \u00e9nergie uranif\u00e8re), la pollution de l'environnement, et la dette \u00e0 cr\u00e9dit.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis 2008, l'humanit\u00e9, pour des raisons li\u00e9es aux fondements cosmiques des transformations dans les cycles de l'\u00catre, et qui ne d\u00e9pendent pas de la science progressiste, est aux prises avec une crise syst\u00e9mique de la soci\u00e9t\u00e9 industrielle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl n'y a aucun moyen de sortir de cette crise en empruntant le chemin de la modernisation des anciens modes de production, qu'ils soient occidentaux ou asiatiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECar ces deux modes de production contredisent l'harmonie de l'homme avec la nature. Puisqu'ils sont bas\u00e9s sur le principe de l'activit\u00e9 vitale : ne pas attendre de mis\u00e9ricorde de la nature, mais arracher ses richesses \u00e0 la nature et les distribuer, en consommant des bienfaits (en augmentant la richesse), sans rien donner en retour, sauf pour ce qui est des d\u00e9chets (ordures).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'essentiel pour l'\u00catre (Das Kapital) n'est pas le mode de production, mais le mode de vie : la combinaison en harmonie ternaire de la productivit\u00e9 de la Terre (ressources naturelles de la vie humaine) ; du bien-\u00eatre (satisfaire ses besoins) ; et de la bienfaisance (la r\u00e9alisation de ses capacit\u00e9s).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans les parties suivantes du trait\u00e9 \u003Ci\u003E\u00abSur ce Qui est Important\u00bb\u003C\/i\u003E, nous essaierons de comprendre le pass\u00e9, le pr\u00e9sent et l'avenir de ce qu'on appelle \u003Ci\u003E\u00abcapital\u00bb\u003C\/i\u003E du point de vue de la c\u00e9lesto-politique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour et au nom de l'Amicale de l'Assembl\u00e9e Oleg des Sages du Peuple\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETraduit du Russe par Carpophoros pour le Saker Francophone\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/la-celesto-politique-au-sujet-de-ce-qui-est-important-ou-de-ce-quest-le-capital\"\u003Elesakerfrancophone.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}