{"175772":{"id":"175772","parent":"0","time":"1592843034","url":"http:\/\/reporterre.net\/Pour-importer-plus-de-soja-et-de-pesticides-le-Port-de-La-Rochelle-veut-racler-les-fonds-marins","category":"\u00e9cologie","title":"Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_175772_3326c4.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"pour-importer-plus-de-soja-et-de-pesticides-le-port-de-la-rochelle-veut-racler-les-fonds-marins","admin":"newsnet","views":"16","priority":"1","length":"11086","lang":"","content":"\u003Cp\u003EAfin de \u00ab rester comp\u00e9titif \u00bb, le port de la Rochelle veut augmenter son tonnage, quitte \u00e0 racler le fond de l'oc\u00e9an pour pouvoir importer toujours plus de produits forestiers, de tourteaux de soja, d'engrais et de pesticides.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003E\u003Ci\u003ELa Rochelle (Charente-Maritime), correspondance\u003C\/i\u003E\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDevenir un territoire \u003Ci\u003E\u00ab z\u00e9ro carbone \u00bb\u003C\/i\u003E : c'est l'ambition proclam\u00e9e par la ville de La Rochelle et son agglom\u00e9ration, qui a \u00e9t\u00e9 retenue l'an pass\u00e9 parmi les laur\u00e9ats de l'appel \u00e0 projets national \u003Ca href=\"https:\/\/www.gouvernement.fr\/sites\/default\/files\/document\/document\/2019\/09\/communique_de_presse_de_m._edouard_philippe_premier_ministre_-_annonces_des_laureats_territoires_dinnovation_-_13.09.2019.pdf\" target=\"_blank\"\u003ETerritoires d'innovation\u003C\/a\u003E. Selon la ville de La Rochelle, \u003Ci\u003E\u00ab 130 partenaires publics et priv\u00e9s sont engag\u00e9s dans cet ambitieux projet humain et urbain qui vise \u00e0 apporter des r\u00e9ponses concr\u00e8tes au changement climatique en am\u00e9liorant la qualit\u00e9 de vie des citoyens \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOr, au m\u00eame moment, Port Atlantique La Rochelle, le port de commerce de La Rochelle, s'est lanc\u00e9 dans un vaste projet, dont les cons\u00e9quences environnementales suscitent r\u00e9serves et oppositions, sans entraver pour l'heure la d\u00e9termination des op\u00e9rateurs. Son nom de code : \u003Ci\u003E\u00ab Port Horizon 2025 \u00bb\u003C\/i\u003E. Les responsables du port de La Rochelle misent sur un fort accroissement du transport maritime d'ici 2040, et la n\u00e9cessit\u00e9, \u003Ci\u003E\u00ab pour rester comp\u00e9titif \u00bb,\u003C\/i\u003E d'accueillir des navires de plus en plus gros, pour lancer un programme d'extension du port \u00e9valu\u00e9 \u00e0 plus de 80 millions d'euros. Il s'agit notamment de consid\u00e9rables travaux de dragage et de d\u00e9roctage - ce qui consiste \u00e0 briser \u00e0 l'explosif les rocs encombrant des fonds marins - afin d'approfondir les espaces maritimes du port et son chenal d'acc\u00e8s : \u003Ca href=\"https:\/\/www.larochelle.port.fr\/nous-connaitre\/nos-projets\/port-horizon-2025\"\u003E550.000 m 3 de vases \u00e0 draguer et 700.000 m 3 de mat\u00e9riaux \u00e0 d\u00e9rocter\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe l'aveu m\u00eame des responsables de Port Atlantique La Rochelle, ce projet \u003Ci\u003E\u00ab induira des impacts significatifs sur la faune terrestre \u00bb\u003C\/i\u003E, alors que la zone portuaire de La Rochelle est bord\u00e9e par des zones cruciales pour l'habitat de certains oiseaux nicheurs, dont une zone Natura 2000. Une \u003Ci\u003E\u00ab raison d'int\u00e9r\u00eat public majeur \u00bb\u003C\/i\u003E a \u00e9t\u00e9 invoqu\u00e9e pour demander une d\u00e9rogation au titre de la r\u00e9glementation sur les esp\u00e8ces prot\u00e9g\u00e9es, qui a \u00e9t\u00e9 finalement accord\u00e9e en septembre 2019 en d\u00e9pit des r\u00e9serves de l'Autorit\u00e9 environnementale et de l' \u003Ca href=\"http:\/\/association-respire-la-rochelle.org\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/2019-06-13c-00733-Port-Horizon-2025-de-la-Rochelle-_-17-_-avis-du-07-2019-COM-ECB.pdf\" target=\"_blank\"\u003Eavis d\u00e9favorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN)\u003C\/a\u003E. Dominique Chevillon, vice-pr\u00e9sident du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, d\u00e9nonce \u003Ci\u003E\u00ab un manque d'objectivit\u00e9 de l'\u00c9tat \u00bb\u003C\/i\u003E sur ce projet. En effet, la d\u00e9rogation a \u00e9t\u00e9 accord\u00e9e par le minist\u00e8re de la Transition \u00e9nerg\u00e9tique et solidaire, conjointement avec le minist\u00e8re de l'Agriculture et de l'Alimentation. Or, le Port de la Rochelle, ma\u00eetre d'ouvrage du projet Port Horizon 2025, est un \u00e9tablissement public de l'\u00c9tat, sous tutelle... du m\u00eame minist\u00e8re de la Transition \u00e9cologique et solidaire. Difficile d'\u00eatre davantage juge et partie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Une nouvelle pollution radioactive g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e \u00e0 l'ensemble des pertuis charentais \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour Pierre Le Gall, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de l'association R\u00e9 Nature Environnement, cela revient \u00e0 \u003Ci\u003E\u00ab attribuer \u00e0 la structure portuaire rochelaise un droit \u00e0 polluer \u00bb\u003C\/i\u003E. Dans \u003Ca href=\"https:\/\/reporterre.net\/IMG\/pdf\/texte-2018-pierre-legall.pdf\" target=\"_blank\"\u003Eun m\u00e9moire\u003C\/a\u003E, il revient sur une pr\u00e9c\u00e9dente op\u00e9ration de d\u00e9roctage, en 2013, qui avait conduit \u003Ci\u003E\u00ab quelques mois plus tard, \u00e0 des mortalit\u00e9s affectant jusqu'\u00e0 100 % des populations directement concern\u00e9es, moules puis hu\u00eetres et coquilles Saint-Jacques \u00bb\u003C\/i\u003E. Aujourd'hui, avertit-il, \u003Ci\u003E\u00ab le rejet massif dans les pertuis : charentais d'eaux charg\u00e9es de particules fines provoquera in\u00e9vitablement un \u00e9touffement des peuplements littoraux fix\u00e9s (algues et animaux) et une r\u00e9duction g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de la biodiversit\u00e9 littorale \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cfigure\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_175772_e97990.jpg\" \/\u003E\u003Cfigcaption\u003E\u003Cb\u003ELe pertuis Breton, s\u00e9parant l'\u00eele de R\u00e9 du continent, depuis le phare des Baleines, \u00e0 l'extr\u00e9mit\u00e9 occidentale de l'\u00eele.\u003C\/b\u003E \u003C\/figcaption\u003E\u003C\/figure\u003E\u003Cp\u003EAutre sujet d'inqui\u00e9tude, et non des moindres : pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1994, une usine Rh\u00f4ne-Poulenc, sp\u00e9cialis\u00e9e dans le traitement des terres rares (usine aujourd'hui exploit\u00e9e par le groupe Solvay, \u003Cspan id=\"btcec007\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__cec007_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Directive*Seveso_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Directive_Seveso\"\u003Eclass\u00e9e Seveso\u003C\/a\u003E, comme six autres sites sur le port de La Rochelle), a rejet\u00e9 plusieurs milliers de tonnes de m\u00e9taux lourds et de d\u00e9chets radioactifs (le thorium), qui se sont fix\u00e9s, avec le temps, dans les s\u00e9diments vaseux fins du pourtour de La Rochelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 24 janvier dernier, \u003Ca href=\"http:\/\/association-respire-la-rochelle.org\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/lettre-aux-pr%C3%A9fets-avec-signatures-3-4.pdf\" target=\"_blank\"\u003Eplusieurs associations de protection de l'environnement ont saisi le pr\u00e9fet maritime Sud-Atlantique, la pr\u00e9f\u00e8te de la r\u00e9gion Nouvelle Aquitaine, et le pr\u00e9fet de Charente-Maritime\u003C\/a\u003E : \u003Ci\u003E\u00ab La remise en suspension des particules contamin\u00e9es aboutira \u00e0 une nouvelle pollution radioactive g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e \u00e0 l'ensemble des pertuis charentais \u00bb\u003C\/i\u003E, ont-elles d\u00e9plor\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 16 d\u00e9cembre 2019, le conseil municipal de La Rochelle a donn\u00e9 son aval au chantier Port Horizon 2025, par 21 voix pour, 8 contre et 10 absentions. Le projet est donc loin de faire l'unanimit\u00e9. L'\u00e9cologiste Jean-Marc Soubeste - qui conduit la liste \u003Ci\u003E\u00ab Ensemble, osons l'\u00e9cologie \u00bb\u003C\/i\u003E pour les \u00e9lections municipales (16,7 % des voix au premier tour [\u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E]) - conteste, en sus de ce qui vient d'\u00eatre \u00e9voqu\u00e9, \u003Ci\u003E\u00ab le mod\u00e8le de d\u00e9veloppement \u00e9conomique qui sous-tend ce projet \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl s'agit, disent les promoteurs du projet Port Horizon 2025 - donc, \u003Ci\u003Ein fine,\u003C\/i\u003E l'\u00c9tat - de rester comp\u00e9titif, alors que l'Organisation de coop\u00e9ration et de d\u00e9veloppement \u00e9conomiques (OCDE) pr\u00e9voit un triplement d'ici 2050 de \u003Ci\u003E\u00ab la demande totale de transport de marchandises, principalement sous l'effet de la croissance \u00e9conomique \u00bb\u003C\/i\u003E. En avril 2018, le transport maritime a \u00e9t\u00e9 le dernier secteur de l'\u00e9conomie mondiale \u00e0 ratifier l'Accord de Paris sur le climat. Pour atteindre une r\u00e9duction de 50 % des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre d'ici 2050, l'ONG Transport & Environement estime que \u003Ci\u003E\u00ab la plupart des nouveaux navires construits dans les ann\u00e9es 2030 devront \u00eatre z\u00e9ro \u00e9mission \u00bb\u003C\/i\u003E. Surtout, les diff\u00e9rents rapports sur le transport maritime et le d\u00e9veloppement durable \u00e9voquent exclusivement la question des navires, mais jamais la nature de ce qu'ils transportent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESixi\u00e8me port fran\u00e7ais, le Port de La Rochelle est le premier importateur en France de produits forestiers et de p\u00e2te \u00e0 papier. Selon un rapport du WWF, plus de 20 % des produits forestiers import\u00e9s en Europe sont d'origine ill\u00e9gale, et cette exploitation participe \u00e0 la destruction de for\u00eats \u00e0 tr\u00e8s forte valeur comme l'Amazonie, les for\u00eats du Congo ou encore les for\u00eats bor\u00e9ales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u00ab Une centaine de points de captage ont \u00e9t\u00e9 ferm\u00e9s pour l'eau potable ces dix derni\u00e8res ann\u00e9es \u00e0 cause des intrants \u00bb\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EParmi les autres tonnages significatifs qui caract\u00e9risent l'activit\u00e9 du port de commerce de La Rochelle : les produits pour l'alimentation animale, principalement des tourteaux de soja en provenance d'Am\u00e9rique du Sud. Selon \u003Ca href=\"https:\/\/www.greenpeace.fr\/mordue-de-viande-leurope-alimente-la-crise-climatique-par-son-addiction-au-soja\"\u003Eun rapport de Greenpeace\u003C\/a\u003E, publi\u00e9 en juin 2019, \u003Ci\u003E\u00ab le soja est la deuxi\u00e8me cause de d\u00e9forestation dans le monde, mais, \u00e0 l'\u00e9chelle de l'Europe, c'est la premi\u00e8re cause de d\u00e9forestation import\u00e9e \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes engrais et pesticides, enfin, repr\u00e9sentent pr\u00e8s de 600.000 tonnes par an. Certains insecticides sont utilis\u00e9s au sein m\u00eame du port, dans les silos de stockage de c\u00e9r\u00e9ales (bl\u00e9, ma\u00efs) destin\u00e9es \u00e0 l'exportation. Le reste \u00ab irrigue \u00bb les grandes cultures c\u00e9r\u00e9ali\u00e8res en Nouvelle Aquitaine. En Charente-Maritime, 8\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E d\u00e9partement fran\u00e7ais pour les achats de produits phytosanitaires, \u003Ci\u003E\u00ab une centaine de points de captage ont \u00e9t\u00e9 ferm\u00e9s pour l'eau potable ces dix derni\u00e8res ann\u00e9es \u00e0 cause des intrants \u00bb\u003C\/i\u003E, indique Jean-Marc Soubeste ; un diagnostic alarmant \u003Ca href=\"http:\/\/www.aqui.fr\/environnements\/la-charente-maritime-a-la-reconquete-de-la-qualite-de-l-eau,17481.html\"\u003Econfirm\u00e9 par Denis Minot\u003C\/a\u003E, directeur g\u00e9n\u00e9ral du syndicat des eaux de la Charente-Maritime.\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_175772_3326c4.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ED\u00e9chargement de produits forestiers au port de La Rochelle.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu XVIII\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, La Rochelle \u00e9tait le second port n\u00e9grier fran\u00e7ais, derri\u00e8re Nantes. Les armateurs de l'\u00e9poque avaient d\u00e9j\u00e0 envisag\u00e9 et effectu\u00e9 une extension du port en vue de l'augmentation du trafic d'esclaves : des travaux eurent lieu entre 1770 et 1772, vingt ans avant l'insurrection g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de Saint-Domingue, qui allait ouvrir la voie \u00e0 l'abolition de l'esclavage. Pour Johanne, un nom d'empreint, militante d'Extinction Rebellion, qui a men\u00e9 une premi\u00e8re campagne d'affichage contre le projet Port Horizon 2025, \u003Ci\u003E\u00ab le pillage des ressources naturelles ne s'apparente-t-il pas \u00e0 une nouvelle forme d'esclavagisme, auquel une croissance toujours plus vorace soumet la plan\u00e8te ? Le port de La Rochelle n'est certes pas \u00e0 lui seul responsable du d\u00e9r\u00e8glement climatique, de la d\u00e9gradation des sols et de l'effondrement de la biodiversit\u00e9, mais force est de constater que son activit\u00e9 y concourt \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn tout cas, le projet Port Horizon 2025, tant par les cons\u00e9quences environnementales locales de son chantier que par les \u003Ci\u003E\u00ab imp\u00e9ratifs \u00e9conomiques \u00bb,\u003C\/i\u003E mis en avant pour le justifier, est pour ses opposants en total d\u00e9calage avec la n\u00e9cessit\u00e9 de faire face \u00e0 l'urgence climatique, a fortiori au cœur d'un territoire qui se proclame \u003Ci\u003E\u00ab z\u00e9ro carbone \u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Chr \/\u003E[\u003Ca href=\"#nh1\" name=\"nb1\"\u003E1\u003C\/a\u003E] M. Soubeste est arriv\u00e9 en 3\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E position, derri\u00e8re la liste du maire sortant, M. Fountaine, et celle divers gauche de M. Falorni.\u003Chr \/\u003E\u003Cb\u003ESource :\u003C\/b\u003E Jean-Marc Adolphe pour \u003Ci\u003EReporterre\u003C\/i\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPhotos :\u003C\/b\u003E\u003Cbr \/\u003E\nchap\u00f4 : D\u00e9chargement de bois exotique du cargo \u003Ci\u003ESafmarine Sahara\u003C\/i\u003E, le 23 juin 2014, au Port de La Rochelle, apr\u00e8s une action de militants de Greenpeace pour d\u00e9noncer l'importation de \u00ab bois ill\u00e9gal \u00bb. \u00a9 Xavier Leoty\/AFP\u003Cbr \/\u003E\npertuis Breton : \u003Ca onclick=\"SaveBf('photo_newsnet*175772*9dd802(dot)jpg___')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-img\"\u003E\u003C\/span\u003E Wikimedia\u003C\/a\u003E (\u00c9duarel\/CC-BY-SA-3.0)\u003Cbr \/\u003E\nBois : \u00a9 Port Atlantique La Rochelle\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reporterre.net\/Pour-importer-plus-de-soja-et-de-pesticides-le-Port-de-La-Rochelle-veut-racler-les-fonds-marins\"\u003Ereporterre.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}