{"175964":{"id":"175964","parent":"0","time":"1593159684","url":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/06\/26\/rema-j26.html","category":"gouvernements","title":"Qu\u00e9bec: remaniement minist\u00e9riel pour intensifier l'assaut contre les travailleurs","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"quebec-remaniement-ministeriel-pour-intensifier-l-assaut-contre-les-travailleurs","admin":"newsnet","views":"27","priority":"2","length":"9183","lang":"","content":"\u003Cp\u003EPar Louis Girard\u003Cbr \/\u003E\n26 juin 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe premier ministre du Qu\u00e9bec, Fran\u00e7ois Legault, a proc\u00e9d\u00e9 la semaine derni\u00e8re \u00e0 un remaniement minist\u00e9riel qui inaugure une nouvelle phase dans la campagne de son gouvernement visant \u00e0 exploiter la crise du coronavirus pour imposer une restructuration majeure des rapports de classe, bas\u00e9e sur une offensive accrue sur la classe ouvri\u00e8re.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'un des deux changements majeurs apport\u00e9s par ce remaniement touche Danielle McCann. Jusqu'ici ministre de la Sant\u00e9 au sein du gouvernement de la Coalition Avenir Qu\u00e9bec (CAQ), elle a \u00e9t\u00e9 r\u00e9trograd\u00e9e au poste de ministre de l'Enseignement sup\u00e9rieur, tandis que son sous-ministre, Yvan Gendron, a \u00e9t\u00e9 \u00e9ject\u00e9 de son poste.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMcCann et Gendron sont les boucs \u00e9missaires de la gestion d\u00e9sastreuse de la pand\u00e9mie de COVID-19 par le gouvernement Legault (et tous les paliers de gouvernement au Canada), qui a \u00e9t\u00e9 caract\u00e9ris\u00e9e par les \u00e9l\u00e9ments suivants:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E* absence totale de pr\u00e9paration face \u00e0 une pand\u00e9mie pr\u00e9visible et pr\u00e9vue;\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E* poursuite de l'aust\u00e9rit\u00e9 capitaliste qui a fragilis\u00e9 le r\u00e9seau de sant\u00e9 sur des d\u00e9cennies;\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E* refus de munir le personnel de la sant\u00e9 d'EPI (\u00e9quipement de protection individuelle);\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E* mise en place d'une strat\u00e9gie d'\u00abimmunit\u00e9 collective\u00bb favorisant une contamination de masse;\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E* r\u00e9ouverture pr\u00e9matur\u00e9e de secteurs \u00e9conomiques non essentiels pour prot\u00e9ger les profits des riches.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est ce qui a men\u00e9 au terrible bilan de plus de 5.000 morts rien que dans la province du Qu\u00e9bec, l'un des taux de mortalit\u00e9 par habitant les plus \u00e9lev\u00e9s au monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe nouveau ministre de la Sant\u00e9 est le comptable et homme d'affaires Christian Dub\u00e9, qui dirigeait jusqu'ici le Tr\u00e9sor. \u00abPourquoi c'est le pr\u00e9sident du Conseil du tr\u00e9sor qui va se retrouver \u00e0 g\u00e9rer le minist\u00e8re de la Sant\u00e9?\u00bb, demande un expert politique, Thierry Giasson, cit\u00e9 dans le quotidien \u003Ci\u003ELe Devoir\u003C\/i\u003E. \u00abEst-ce que c'est annonciateur de coupures?\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est bien l'intention du premier ministre Legault, qui a qualifi\u00e9 le minist\u00e8re de la Sant\u00e9 de \u00abmonstre\u00bb avant de lancer cet avertissement \u00e0 peine voil\u00e9: \u00abJe crois que c'est possible, quand on est un homme d'affaires, d'am\u00e9liorer les choses dans le r\u00e9seau de la sant\u00e9\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuelques jours avant d'\u00eatre nomm\u00e9 ministre de la Sant\u00e9, Dub\u00e9 s'\u00e9tait lui-m\u00eame montr\u00e9 plus explicite sur le v\u00e9ritable objectif du gouvernement caquiste de droite, \u00e0 savoir une nouvelle s\u00e9rie de f\u00e9roces compressions budg\u00e9taires et le recours \u00e0 des m\u00e9thodes autoritaires pour les imposer. \u00abEn temps de crise\u00bb, avait-il soutenu, \u00abon ne peut pas continuer \u00e0 faire les choses comme on les faisait avant. Mais on ne veut pas aller plus loin... Est-ce que c'est parce qu'on a peur du changement?\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans la premi\u00e8re mesure annonc\u00e9e depuis l'arriv\u00e9e de Dub\u00e9 \u00e0 sa t\u00eate, le minist\u00e8re de la Sant\u00e9 a fait savoir que les bilans quotidiens sur la COVID-19 au Qu\u00e9bec seraient dor\u00e9navant hebdomadaires. L'Institut national de la sant\u00e9 publique a suivi avec sa propre annonce qu'il mettait lui aussi fin \u00e0 ses comptes rendus quotidiens sur les infections, les d\u00e9c\u00e8s et les tests. Ces chiffres essentiels pour \u00e9valuer la progression de la pand\u00e9mie ne seraient d\u00e9sormais rendus publics qu'une fois par semaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAutrement dit, la CAQ veut cacher \u00e0 la population l'impact de sa lev\u00e9e h\u00e2tive du confinement et de sa \u00abr\u00e9ouverture\u00bb pr\u00e9cipit\u00e9e de l'\u00e9conomie, qui se traduira n\u00e9cessairement dans les jours \u00e0 venir en une forte r\u00e9surgence de la pand\u00e9mie de COVID-19, comme on a d\u00e9j\u00e0 pu le voir aux \u00c9tats-Unis et m\u00eame en Europe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'autre changement majeur introduit par le remaniement minist\u00e9riel est le remplacement de Dub\u00e9 par l'ancienne ministre de la Justice, Sonia LeBel. Dans son nouveau r\u00f4le \u00e0 la t\u00eate du Conseil du tr\u00e9sor, LeBel aura \u00e0 imposer de nouvelles concessions aux 600.000 travailleurs du secteur public dont les conventions collectives sont \u00e9chues depuis le 31 mars. Elle h\u00e9rite \u00e9galement de l'\u00e9pineux projet de loi 61, dont l'adoption a d\u00fb \u00eatre repouss\u00e9e \u00e0 l'automne \u00e0 cause du toll\u00e9 provoqu\u00e9 par les pouvoirs extraordinaires que voulait s'arroger le gouvernement caquiste au nom de la relance \u00e9conomique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe projet de loi omnibus, cens\u00e9 faciliter des projets d'infrastructure, avait un caract\u00e8re beaucoup plus vaste et de sinistres implications. Il comprenait: la prolongation ind\u00e9finie de l'\u00e9tat d'urgence sanitaire; une modification des r\u00e8gles du travail dans l'industrie de la construction mena\u00e7ant directement les droits des travailleurs; et une disposition (article 36) autorisant le gouvernement \u00e0 \u00abprendre toute mesure qu'il estime n\u00e9cessaire afin d'apporter tout am\u00e9nagement \u00e0 toute disposition d'une loi\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa prolongation de l'\u00e9tat d'urgence sanitaire pour une dur\u00e9e ind\u00e9termin\u00e9e, au lieu d'un renouvellement requis aux 10 jours, \u00e9tait particuli\u00e8rement funeste. Elle aurait enlev\u00e9 toute limite \u00e0 la capacit\u00e9 du gouvernement de contourner \u00e0 sa guise les conventions collectives - comme il le fait d\u00e9j\u00e0 - pour imposer par d\u00e9cret des conditions de travail encore plus p\u00e9nibles, que ce soit d'annuler des vacances et des jours f\u00e9ri\u00e9s, de forcer les travailleurs de la sant\u00e9 et de l'\u00e9ducation \u00e0 changer de lieu de travail et de t\u00e2ches (d\u00e9lestage), ou de les obliger \u00e0 faire des heures suppl\u00e9mentaires.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESous le pr\u00e9texte d'acc\u00e9l\u00e9rer la mise en chantier de 202 projets de construction, le projet de loi 61 permettait \u00e9galement au gouvernement de contourner des normes environnementales et de d\u00e9roger \u00e0 la Loi sur les contrats des organismes publics. L'article 4 stipulait que tout futur d\u00e9cret devait faire l'objet d'une \u00e9tude d'\u00e0 peine une heure par les instances responsables \u00e0 l'Assembl\u00e9e nationale du Qu\u00e9bec. L'article 51 stipulait que le gouvernement ou tout autre organisme public ne pouvait \u00eatre poursuivi en justice pour un acte accompli en vertu de la loi.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Comit\u00e9 public de suivi des recommandations de la commission Charbonneau, qui avait \u00e9t\u00e9 \u00e9tablie par le gouvernement lib\u00e9ral apr\u00e8s des scandales de corruption entourant les entreprises de construction, a fustig\u00e9 le projet de loi 61 qui \u00abcr\u00e9e des conditions extr\u00eamement favorables \u00e0 l'\u00e9mergence de corruption, de collusion et autres malversations\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELeBel \u00e9tait la procureure en chef de la commission Charbonneau et sa nomination au Conseil du tr\u00e9sor pour piloter les changements au projet de loi 61 vise clairement \u00e0 donner plus de l\u00e9gitimit\u00e9 au gouvernement Legault, accus\u00e9 de vouloir ouvrir la voie \u00e0 un retour de la corruption \u00e0 grande \u00e9chelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EVoyant poindre les millions, le Conseil du patronat et les repr\u00e9sentants des entreprises de la construction ont tous accueilli le projet de loi. Mais, conscients que les \u00e9normes scandales dans l'industrie de la construction ont contribu\u00e9 \u00e0 discr\u00e9diter l'\u003Ci\u003Eestablishment\u003C\/i\u003E politique, certains repr\u00e9sentants patronaux conseillent au gouvernement d'\u00eatre plus \u00abrigoureux\u00bb dans la \u00abreddition de comptes\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis son arriv\u00e9e au pouvoir, le gouvernement caquiste - dirig\u00e9 par le multimillionnaire ex-PDG d'Air Transat Fran\u00e7ois Legault et enti\u00e8rement vou\u00e9 \u00e0 la d\u00e9r\u00e9glementation et \u00e0 la privatisation - a intensifi\u00e9 le programme anti-ouvrier de ses pr\u00e9d\u00e9cesseurs du parti lib\u00e9ral et du Parti qu\u00e9b\u00e9cois (PQ).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe projet de loi 61, qui aurait donn\u00e9 des pouvoirs quasi dictatoriaux au gouvernement, est la suite logique du programme de guerre de classe que m\u00e8ne la classe dirigeante depuis des d\u00e9cennies, au Canada comme \u00e0 l'international.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s avoir d\u00e9mantel\u00e9 les programmes sociaux, attaqu\u00e9 les conditions de vie des masses et enrichi fabuleusement une petite minorit\u00e9, l'\u00e9lite dirigeante juge que m\u00eame la fa\u00e7ade de d\u00e9mocratie est de moins en moins tol\u00e9rable. Elle se tourne vers des formes autoritaires de pouvoir pour imposer son programme de contre-r\u00e9volution sociale au pays et de guerres n\u00e9ocoloniales \u00e0 l'\u00e9tranger.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl reste \u00e0 voir si la nouvelle mouture du projet de loi 61 que pr\u00e9sentera LeBel cet automne va maintenir - au-del\u00e0 de quelques changements superficiels - l'orientation franchement autoritaire de la version pr\u00e9c\u00e9dente.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais une chose est certaine: aucune section de la classe dirigeante n'est oppos\u00e9e \u00e0 ce tournant autoritaire, et la d\u00e9fense des droits d\u00e9mocratiques d\u00e9pend enti\u00e8rement de la mobilisation politique ind\u00e9pendante des travailleurs contre le capitalisme en crise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes partis d'opposition - les lib\u00e9raux, le PQ et Qu\u00e9bec solidaire - sont enti\u00e8rement d'accord avec l'octroi de subventions massives aux entreprises de la construction sous le pr\u00e9texte de la \u00abrelance \u00e9conomique\u00bb. Ils demandent seulement au gouvernement de ne pas fouler aux pieds les proc\u00e9dures d'attribution des contrats, ce qui exposerait tout l'\u003Ci\u003Eestablishment\u003C\/i\u003E \u00e0 des accusations de corruption.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est \u00e9galement le cas des syndicats, qui ont pleinement collabor\u00e9 avec la CAQ depuis son arriv\u00e9e au pouvoir. \u00abNous avons aujourd'hui l'occasion d'effectuer un virage en mati\u00e8re de strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement \u00e9conomique\u00bb, ont \u00e9crit les pr\u00e9sidents des quatre centrales syndicales du Qu\u00e9bec (FTQ, CSN, CSQ, CSD) apr\u00e8s le retrait temporaire du projet de loi 61. Ces d\u00e9fenseurs du syst\u00e8me capitaliste revendiquent seulement leur place dans ce processus en tant que \u00abpartenaires de la soci\u00e9t\u00e9 qu\u00e9b\u00e9coise, dans le cadre d'un dialogue ouvert et constructif\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/06\/26\/rema-j26.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}