{"175989":{"id":"175989","parent":"0","time":"1593188834","url":"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/le-troisieme-totalitarisme","category":"philosophie","title":"Le troisi\u00e8me totalitarisme","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_175989_6a677f.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"le-troisieme-totalitarisme","admin":"newsnet","views":"29","priority":"3","length":"9112","lang":"","content":"\u003Cp\u003EPar Alexandre Dougine − Le 8 janvier 2020 − Source \u003Ca href=\"https:\/\/katehon.com\/article\/third-totalitarianism\"\u003EKatehon\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_175989_6a677f.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EEn sciences politiques, le concept de totalitarisme est sous-tendu par les id\u00e9ologies communiste et fasciste, qui proclament ouvertement la sup\u00e9riorit\u00e9 du collectif - classe et soci\u00e9t\u00e9 dans le communisme et le socialisme ; \u00c9tat dans le fascisme ; race dans le national-socialisme - sur le priv\u00e9, l'individu.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIls s'opposent \u00e0 l'id\u00e9ologie lib\u00e9rale, pour laquelle, au contraire, le priv\u00e9 _ l'individu - est mis au-dessus de la collectivit\u00e9 - comme si celle-ci ne pouvait pas \u00eatre comprise en soi. Le lib\u00e9ralisme combat alors le totalitarisme en g\u00e9n\u00e9ral, y compris celui du communisme et du fascisme. Mais, ce faisant, le terme m\u00eame de \u003Ci\u003E\u00ab totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E r\u00e9v\u00e8le son lien avec l'id\u00e9ologie lib\u00e9rale - et ni les communistes ni les fascistes ne seraient d'accord avec ce terme. Ainsi, toute personne qui utilise le mot \u003Ci\u003E\u00ab totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E est un lib\u00e9ral, ind\u00e9pendamment de la conscience qu'il en a.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 premi\u00e8re vue, le tableau est parfaitement clair et ne laisse aucune place \u00e0 l'ambigu\u00eft\u00e9 - le communisme est le premier totalitarisme, le fascisme le second. Et le lib\u00e9ralisme est son antith\u00e8se, en tant que tel, niant l'ensemble et pla\u00e7ant le priv\u00e9 au-dessus de lui. Si nous nous arr\u00eatons ici, nous reconna\u00eetrons que l'\u00e8re moderne n'a d\u00e9velopp\u00e9 que deux id\u00e9ologies totalitaires - le communisme (socialisme) et le fascisme (nazisme), avec leurs variations et leurs nuances. Mais le lib\u00e9ralisme, en tant que th\u00e9orie politique apparue avant les deux autres et qui les a d\u00e9pass\u00e9es, ne peut \u00eatre qualifi\u00e9 de totalitaire. Par cons\u00e9quent, l'expression \u003Ci\u003E\u00ab troisi\u00e8me totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E, qui sugg\u00e8re un \u00e9largissement de la nomenclature des id\u00e9ologies totalitaires, y compris le lib\u00e9ralisme, n'a aucun sens.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECependant, le th\u00e8me du \u003Ci\u003E\u00ab troisi\u00e8me totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E pourrait bien appara\u00eetre dans le contexte de la sociologie fran\u00e7aise classique - \u00e9cole de \u003Cspan id=\"bt07c26e\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__07c26e_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)%C3%89mile*Durkheim_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/%C3%89mile_Durkheim\"\u003EDurkheim\u003C\/a\u003E - et celui de la philosophie postmoderne. La sociologie de Durkheim soutient que les contenus de la conscience individuelle sont enti\u00e8rement form\u00e9s sur les bases de la conscience collective. En d'autres termes, la nature totalitaire de toute soci\u00e9t\u00e9, y compris une soci\u00e9t\u00e9 individualiste et lib\u00e9rale, ne peut \u00eatre effac\u00e9e. Ainsi, le fait m\u00eame de d\u00e9clarer, comme le lib\u00e9ralisme, que l'individu est la valeur et la mesure la plus \u00e9lev\u00e9e est une projection de la soci\u00e9t\u00e9, c'est-\u00e0-dire une forme d'influence totalitaire et d'induction id\u00e9ologique. L'individu est un concept social - sans soci\u00e9t\u00e9, l'\u00eatre humain seul ne sait pas s'il est ou non un individu, et si l'individualisme est ou non la valeur la plus \u00e9lev\u00e9e. L'individu apprend qu'il est un individu, une personne priv\u00e9e uniquement dans une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 l'id\u00e9ologie lib\u00e9rale domine et remplit la fonction de l'environnement en mouvement. Donc, ce qui nie la r\u00e9alit\u00e9 sociale et affirme l'individu a aussi en soi une nature sociale. Par cons\u00e9quent, le lib\u00e9ralisme est une id\u00e9ologie totalitaire qui insiste, par les m\u00e9thodes classiques de propagande totalitaire, sur le fait que l'individu est l'instance principale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est le d\u00e9but d'une critique sociologique de la soci\u00e9t\u00e9 bourgeoise, non pas sociale, mais sociologique, bien que souvent en France et en Occident le socialisme et la sociologie se soient rapproch\u00e9s presque jusqu'\u00e0 l'identification compl\u00e8te, par exemple, sur le mode de \u003Cspan id=\"btd194b2\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__d194b2_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Pierre*Bourdieu_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Pierre_Bourdieu\"\u003EPierre Bourdieu\u003C\/a\u003E. En ce sens, le caract\u00e8re totalitaire du lib\u00e9ralisme est scientifiquement prouv\u00e9 et le terme \u003Ci\u003E\u00ab troisi\u00e8me totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E acquiert une logique et une coh\u00e9rence, au lieu d'\u00eatre un paradoxe choquant. D'o\u00f9 d\u00e9coule, dor\u00e9navant, une s\u00e9rie de concepts sociologiques, tels que \u003Ci\u003E\u00ab la foule solitaire \u00bb\u003C\/i\u003E (\u003Cspan id=\"bt501601\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__501601_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)David*Riesman_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/David_Riesman\"\u003EDavid Riesman\u003C\/a\u003E) et d'autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa soci\u00e9t\u00e9 lib\u00e9rale, s'opposant aux soci\u00e9t\u00e9s de masse du socialisme et du fascisme, est devenue en elle-m\u00eame une soci\u00e9t\u00e9 de massification, standardis\u00e9e et st\u00e9r\u00e9otyp\u00e9e. Plus l'homme aspire \u00e0 \u00eatre \u003Ci\u003El'ultima ratio\u003C\/i\u003E dans le contexte du paradigme lib\u00e9ral, plus il devient semblable \u00e0 tous les autres. Ce que le lib\u00e9ralisme apporte avec lui est pr\u00e9cis\u00e9ment le st\u00e9r\u00e9otype et l'uniformisation du monde, d\u00e9truisant la diversit\u00e9 et la diff\u00e9rence.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'autre part, il y a la philosophie postmoderne. Dans l'esprit de la recherche d'une immanence radicale - caract\u00e9ristique de toute la modernit\u00e9 - les postmodernistes posent la question du caract\u00e8re de l'individu. Selon eux, l'individu est synonyme de totalitarisme, mais transpos\u00e9 \u00e0 un niveau micro. L'individu est un micro-totalitarisme qui institue un appareil de r\u00e9pression sur lequel le totalitarisme normal s'appuie au niveau individuel et inconscient. Dans une logique freudienne, les postmodernistes, expliquant la raison comme un instrument de r\u00e9pression, de d\u00e9ni et aussi de projection, l'identifient \u00e0 l'\u00c9tat totalitaire, qui restreint la libert\u00e9 des citoyens en leur imposant son propre point de vue. L'individu est alors un concept, une projection de la n\u00e9antisation et de la violence d'une soci\u00e9t\u00e9 totalitaire dans ses niveaux les plus intimes. Les d\u00e9sirs et la force cr\u00e9atrice de l'individu sont constamment ni\u00e9s. Par-dessus tout, les post-modernistes produisent du totalitarisme social - fasciste et communiste - uniquement en raison de la structure totalitaire strictement hi\u00e9rarchique de l'individu rationnel. Ainsi, le concept de totalitarisme lib\u00e9ral en tant que \u003Ci\u003E\u00ab troisi\u00e8me totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E prend tout son sens et repose sur un fondement totalement l\u00e9gitime.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe lib\u00e9ralisme est donc une id\u00e9ologie totalitaire et violente, un moyen de r\u00e9pression politique directe et indirecte, de pression \u00e9ducative et de propagande f\u00e9roce, qui se proclame non totalitaire, c'est-\u00e0-dire qui dissimule sa nature m\u00eame. C'est un fait scientifique. Le troisi\u00e8me totalitarisme est tout \u00e0 fait coh\u00e9rent avec toute la perspective de son concept politique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMon \u003Cspan id=\"bt59a246\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__59a246_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)en(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)The*Fourth*Political*Theory_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/en.wikipedia.org\/wiki\/The_Fourth_Political_Theory\"\u003Elivre\u003C\/a\u003E la \u003Ci\u003EQuatri\u00e8me th\u00e9orie politique\u003C\/i\u003E int\u00e8gre compl\u00e8tement cette notion, d\u00e8s lors qu'elle permet de voir l'ensemble du tableau qui unifie les trois th\u00e9ories politiques classiques de la modernit\u00e9 : a) le lib\u00e9ralisme, b) le communisme et c) le fascisme. Elles sont toutes totalitaires, bien que distinctes. Dans un autre contexte, la \u003Ca href=\"http:\/\/www.4pt.su\/en\/topics\/4pt\"\u003E4PT\u003C\/a\u003E \u003Ci\u003E[the 4th Political Theory, le blog d'Alexandre Dougine, NdT]\u003C\/i\u003E r\u00e9v\u00e8le le caract\u00e8re raciste des trois th\u00e9ories : le racisme biologique des nazis, le racisme de classe de Marx - progr\u00e8s et \u00e9volution universels - et le racisme civilisationnel, culturel et colonial des lib\u00e9raux - qui \u00e9tait explicite jusqu'au milieu du 20\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle et est devenu subliminal par la suite - voir \u003Cspan id=\"btf95186\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__f95186_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)John*Atkinson*Hobson_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/John_Atkinson_Hobson\"\u003EJohn Hobson\u003C\/a\u003E dans son \u003Ca href=\"http:\/\/assets.cambridge.org\/97811070\/20207\/frontmatter\/9781107020207_frontmatter.pdf\" target=\"_blank\"\u003Eouvrage\u003C\/a\u003E \u003Ci\u003E\u00ab The Eurocentric Conception of World Politics \u00bb\u003C\/i\u003E. La 4PT rejette tout type de totalitarisme - communiste, fasciste ou lib\u00e9ral. Le troisi\u00e8me totalitarisme, de type lib\u00e9ral, est aujourd'hui le plus dangereux, une fois qu'il est au pouvoir. La lutte contre ce type de totalitarisme est une t\u00e2che fondamentale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa 4PT propose une compr\u00e9hension totalement nouvelle de l'ensemble et de ses parties, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 des trois id\u00e9ologies politiques de la modernit\u00e9. Cette compr\u00e9hension peut \u00eatre appel\u00e9e un \u003Ca href=\"http:\/\/www.centerpress.com\/articles\/dasein_ist_mit_sein.html\"\u003EMit-sein\u003C\/a\u003E [\u00catre-avec] existentiel. Mais dans cette compr\u00e9hension existentielle de la pr\u00e9sence \u003Cspan id=\"bte34682\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__e34682_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Lexique*de*Martin*Heidegger_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Lexique_de_Martin_Heidegger\"\u003EDasein\u003C\/a\u003E [\u00catre-l\u00e0]\u003Ci\u003E, [qui deviendra ult\u00e9rieurement Da-sein, NdT]\u003C\/i\u003E, il n'y a pas d'atome (parties, individu), ni de somme d'individus (totalitarisme). Dans la 4PT, \u00eatre ensemble signifie exister, constituer une pr\u00e9sence - une pr\u00e9sence vivante face \u00e0 la mort. Nous ne sommes ensemble que lorsque nous sommes confront\u00e9s \u00e0 notre propre mort. La mort est toujours profond\u00e9ment personnelle et, simultan\u00e9ment, il y a quelque chose de commun, quelque chose qui affecte chacun d'entre nous. Il faut donc parler non pas de totalitarisme - une conception m\u00e9canique reliant les parties et le tout - mais d'un holisme existentiel organique. Et il s'appelle Peuple. \u003Ci\u003EDasein existiert v\u00f6lkisch [l'\u00catre-l\u00e0 existe en tant que peuple, NdT]\u003C\/i\u003E, en claire opposition \u00e0 un \u003Ci\u003E\u00ab troisi\u00e8me totalitarisme \u00bb\u003C\/i\u003E. En tant qu'\u00eatre-pour-la-mort. \u003Ci\u003EMit-Sein\u003C\/i\u003E. Nous sommes le Peuple.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/katehon.com\/person\/alexander-dugin\"\u003EAlexandre Dougine\u003C\/a\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003ELiens\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/katehon.com\/article\/schmitt-america-against-liberal-totalitarianism\"\u003Ehttps:\/\/katehon.com\/article\/schmitt-america-against-liberal-totalitarianism\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETraduit par Michel, relu par Herv\u00e9 pour Le Saker Francophone\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/lesakerfrancophone.fr\/le-troisieme-totalitarisme\"\u003Elesakerfrancophone.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}