{"176058":{"id":"176058","parent":"0","time":"1593330371","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/le-kazakhstan-linitiateur-de-lintegration-eurasiatique\/","category":"documentaires","title":"Le Kazakhstan, l'initiateur de l'int\u00e9gration eurasiatique","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_176058_48f562.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"le-kazakhstan-l-initiateur-de-l-integration-eurasiatique","admin":"newsnet","views":"8","priority":"2","length":"6554","lang":"","content":"\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176058_48f562.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Mikhail Gamandiy-Egorov.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003EL'int\u00e9gration dans l'espace eurasiatique bat son plein, et ce aussi bien sur les plans \u00e9conomique, politique, que dans le cadre militaro-s\u00e9curitaire. Cette int\u00e9gration est vue fort n\u00e9gativement par les opposants \u00e0 l'ordre multipolaire qui y voit tout simplement une renaissance de l'URSS. Malgr\u00e9 cette opposition et les tentatives de saper ladite int\u00e9gration, les efforts des pays concern\u00e9s ne faiblissent pas.\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBeaucoup ne le savent peut-\u00eatre pas, mais l'id\u00e9e d'une int\u00e9gration eurasienne dans l'espace post-sovi\u00e9tique n'est autre que l'initiative de l'ex-pr\u00e9sident kazakh Noursoultan Nazarba\u00efev, ayant dirig\u00e9 le pays depuis 1990 jusqu'en 2019. D'ailleurs, la capitale kazakhe Astana a \u00e9t\u00e9 renomm\u00e9e en son honneur l'ann\u00e9e derni\u00e8re et porte d\u00e9sormais le nom de Noursoultan.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EProbablement un autre rappel s'impose : celui que les pays d'Asie centrale dans leur ensemble \u00e9taient oppos\u00e9s \u00e0 l'\u00e9clatement de l'URSS. Et que par ailleurs, les pays en question avaient rapidement compris que seule une relation forte et strat\u00e9gique au sein de l'espace ex-sovi\u00e9tique permettrait d'assurer un d\u00e9veloppement durable aux populations concern\u00e9es. En ce sens, le Kazakhstan a pris une sorte de leadership dans ce processus. Et les r\u00e9sultats ne se sont pas fait attendre: le pays fait partie aujourd'hui des plus d\u00e9velopp\u00e9s \u00e9conomiquement parlant au sein des pays d'ex-URSS.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED\u00e9j\u00e0 en 1994, soit pratiquement juste apr\u00e8s la fin de l'Union sovi\u00e9tique, Noursoultan Nazarba\u00efev avait sugg\u00e9r\u00e9, lors d'un discours \u00e0 l'Universit\u00e9 d'\u00c9tat de Moscou, l'id\u00e9e de cr\u00e9er un espace de d\u00e9fense commune, ainsi qu'un bloc commercial r\u00e9gional pour lier et b\u00e9n\u00e9ficier des \u00e9conomies grandissantes de l'espace eurasien. Il faudra attendre fin mai 2014 pour que l'accord de cr\u00e9ation de l'Union \u00e9conomique eurasiatique voit le jour, avec une entr\u00e9e en vigueur le 1er janvier 2015.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EA l'heure actuelle et en plus du Kazakhstan, l'union est compos\u00e9e de la Russie, de la Bi\u00e9lorussie, de l'Arm\u00e9nie et du Kirghizistan. Depuis mai 2018, la Moldavie est devenue membre-observateur de l'organisation. Des accords de libre-\u00e9change ont \u00e9t\u00e9 sign\u00e9s avec le Vietnam (mai 2015), l'Iran (mai 2018), le Singapour et la Serbie (tous deux en octobre 2019). Des n\u00e9gociations sont en cours avec nombre d'autres pays ayant exprim\u00e9 leur int\u00e9r\u00eat pour de tels accords, notamment la Chine, Cuba, l'\u00c9gypte, la Mongolie ou encore l'Inde. D'autres pays ont \u00e9galement exprim\u00e9 leur int\u00e9r\u00eat, parmi eux la Syrie, le Pakistan, l'Indon\u00e9sie, la Tunisie, entre autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour revenir au Kazakhstan, et au-del\u00e0 de l'Union eurasiatique dont il \u00e9tait l'initiateur d\u00e8s 1994, le pays fait partie \u00e9galement des principales organisations internationales de l'espace eurasien, clairement affili\u00e9es au monde multipolaire, dont l'Organisation du trait\u00e9 de s\u00e9curit\u00e9 collective (OTSC) - organisation \u00e0 vocation politico-militaire cr\u00e9\u00e9e en 2002 et regroupant plusieurs pays ex-sovi\u00e9tiques (Kazakhstan, Russie, Arm\u00e9nie, Bi\u00e9lorussie, Kirghizistan, Tadjikistan en qualit\u00e9 de membres de plein droit, la Serbie en qualit\u00e9 d'observateur). Ainsi que de la Communaut\u00e9 des Etats ind\u00e9pendants (CEI) ou encore de l'Organisation de coop\u00e9ration de Shanghai (OCS). Cette derni\u00e8re, cr\u00e9\u00e9e en juin 2001, regroupe le Kazakhstan, la Russie, la Chine, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzb\u00e9kistan (tous depuis 2001), ainsi que l'Inde et le Pakistan (tous deux depuis 2017). Les \u00c9tats observateurs de l'organisation sont quant \u00e0 eux la Mongolie (depuis 2004), l'Iran (depuis 2005, comptant devenir prochainement membre \u00e0 part enti\u00e8re de l'alliance), l'Afghanistan (depuis 2012) et la Bi\u00e9lorussie (depuis 2015). L'OCS est d'ailleurs vue en Occident comme un contrepoids \u00e0 l'Otan, bien que les activit\u00e9s de la premi\u00e8re soient bien plus larges que de la seconde - car au-del\u00e0 d'une coop\u00e9ration militaro-s\u00e9curitaire et g\u00e9opolitique, l'Organisation de coop\u00e9ration de Shanghai concerne \u00e9galement l'interaction dans les domaines \u00e9conomico-commercial, \u00e9nerg\u00e9tique, humanitaire, scientifico-technique, culturel-\u00e9ducatif, ainsi que celui des transports, du tourisme et de l'environnement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EA travers une politique souveraine et active dans le cadre des organisations cit\u00e9es, le Kazakhstan est arriv\u00e9 \u00e0 \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme une puissance r\u00e9gionale ind\u00e9niable. Un statut non seulement d\u00fb au poids \u00e9conomique et \u00e9nerg\u00e9tique du pays, mais \u00e9galement sur les plans politique et s\u00e9curitaire. Concernant justement l'aspect s\u00e9curitaire, le pays a su d\u00e9montrer une capacit\u00e9 r\u00e9elle de pr\u00e9vention de l'extr\u00e9misme et du terrorisme, en s'opposant fermement aux divers courants extr\u00e9mistes et en misant sur une paix sociale int\u00e9rieure, notamment sur le plan d'une harmonie entre les nombreux groupes ethniques composant la nation kazakhe. Sur le plan politique, l'apog\u00e9e du poids du Kazakhstan a \u00e9t\u00e9 admise lors du processus d'Astana sur la Syrie, ayant r\u00e9uni \u00e0 la m\u00eame table les repr\u00e9sentants du gouvernement syrien, ceux de l'opposition (hors terroristes d\u00e9clar\u00e9s), ainsi que les pays-garants du processus, en la qualit\u00e9 de la Russie, de l'Iran et de la Turquie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour finir, il serait certainement juste de dire que la puissance affirm\u00e9e du Kazakhstan et son positionnement en qualit\u00e9 de puissance r\u00e9gionale eurasienne, sont dus \u00e0 la sagesse d'une politique visant \u00e0 faire profiter la population du d\u00e9veloppement \u00e9conomique, maintenir l'harmonie inter-ethnique et inter-religieuse du pays, promouvoir fermement l'int\u00e9gration eurasiatique au sein de l'ex-URSS et au-del\u00e0, soutenir le concept du monde multipolaire, et barrer la route aux nombreux courants extr\u00e9mistes, ainsi qu'aux diverses tentatives d'interf\u00e9rence ext\u00e9rieure dans les affaires souveraines du pays. Le Kazakhstan a clairement d\u00e9montr\u00e9 \u00eatre l'un des pays ex-sovi\u00e9tiques \u00e0 avoir atteint des r\u00e9sultats probants dans divers domaines : de l'\u00e9conomie \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9, de l'unit\u00e9 nationale int\u00e9rieure \u00e0 une influence fermement positive \u00e0 l'international. L'œuvre de son ex-pr\u00e9sident Nazarba\u00efev est ind\u00e9niable et vraisemblablement son successeur Kassym-Jomart Toka\u00efev ne compte pas s'en \u00e9carter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"http:\/\/www.observateurcontinental.fr\/?module=articles&action=view&id=1724\"\u003Eobservateurcontinental.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ELes opinions exprim\u00e9es par les analystes ne peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9es comme \u00e9manant des \u00e9diteurs du portail. 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