{"176078":{"id":"176078","parent":"175866","time":"1593363338","url":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/teste-positif-le-pilote-est-parti","category":"philosophie","title":"Test\u00e9 positif, le pilote est parti","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"teste-positif-le-pilote-est-parti","admin":"newsnet","views":"6","priority":"2","length":"12177","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/section\/ouverture-libre\"\u003EOuverture libre\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous reprenons ci-dessous un texte de Charles Hugh Smith, \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/tc-90-et-maintenant\"\u003Etoujours\u003C\/a\u003Ede plus en plus pessimistes mais aussi, mais \u00e9galement de plus en plus \u00e9sot\u00e9rique, - discr\u00e8tement, certes, mais significativement. Nous donnons ce texte \u003Ca href=\"https:\/\/charleshughsmith.blogspot.com\/2020\/06\/the-illusion-of-control-what-if-nobodys.html\"\u003Edu 22 juin\u003C\/a\u003E (traduction fran\u00e7aise de Jade sur \u003Ci\u003EAubeDigitale.com\u003C\/i\u003E, le 23 juin) essentiellement parce qu'il introduit deux dynamiques hypoth\u00e9tiques (hypoth\u00e8ses implicites, disons) qui ne nous sont certes pas \u00e9trang\u00e8res, et dont nous constatons qu'elles sont de plus en plus r\u00e9f\u00e9renc\u00e9es pour permettre de donner quelque coh\u00e9rence malgr\u00e9 tout \u00e0 une situation totalement incoh\u00e9rente. Ces deux dynamiques concernent :\u003Cbr \/\u003E\n1) le constat de l'absence d'une direction humaine effective et comp\u00e9tente (d'une fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale) dans la marche folle du Syst\u00e8me ;\u003Cbr \/\u003E\n2) la n\u00e9cessit\u00e9 de sugg\u00e9rer des r\u00e9f\u00e9rences hors de la raison, passant par l'intuition et par l'esprit du po\u00e8te, un peu ce que nous nommons \"l'\u00e2me po\u00e9tique\".\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESmith juge que le dernier \"privil\u00e8ge\" que d\u00e9tiennent les \u00e9litesSyst\u00e8me (dans le sens le plus large embrassant tous les domaines de comp\u00e9tence\/d'incomp\u00e9tence du pouvoir) c'est \u00ab \u003Ci\u003Ela croyance des masses que les \u00e9lites sont toujours aux commandes\u003C\/i\u003E \u00bb. Cette croyance est \u00e9videmment en train de se dissiper, ce que nous ne pouvons manquer de confirmer d'un simple regard sur le d\u00e9sordre du monde. Les \u00e9lites ne disposent plus de la l\u00e9gitimit\u00e9 du pouvoir, qui convainc d'ob\u00e9ir ; elles tentent de suppl\u00e9er \u00e0 ce vide par la \"force\", qui veut contraindre \u00e0 l'ob\u00e9issance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(L'auteur emploie \"\u003Ci\u003Epower\u003C\/i\u003E\" et \"\u003Ci\u003Eforce\u003C\/i\u003E\" pour d\u00e9signer les deux \u00e9l\u00e9ments ; pour mieux rendre compte de l'esprit de la perception, nous renfor\u00e7ons ici le mot \"pouvoir\" du concept de \"l\u00e9gitimit\u00e9\" qui est sup\u00e9rieur au pouvoir, qui permet d'\u00e9tablir un pouvoir hors de toute contestation.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'une fa\u00e7on assez caract\u00e9ristique, qui rejoint une perception g\u00e9n\u00e9rale que nous avons de plus en plus, Smith attache une importance particuli\u00e8re, tr\u00e8s sp\u00e9cifique et presque \u00e9trange, \u00e0 la crise-Covid19 ; c'est-\u00e0-dire qu'il semble la consid\u00e9rer comme disposant d'une certaine dynamique d'influence qui a \u00e9chapp\u00e9 aux \u00e9litesSyst\u00e8me, en les prenant par surprise en quelque sorte, parce qu'elles ne s'y attendaient pas, parce que, peut-\u00eatre, il semblait impossible qu'une chose autant d'un autre temps, aussi obsol\u00e8te, aussi \"ringarde\" qu'une \u00e9pid\u00e9mie-pand\u00e9mie puisse s'installer de cette fa\u00e7on, au-dessus de toutes nos pr\u00e9occupations, dispersant nos certitudes et, finalement, d\u00e9sint\u00e9grant leur l\u00e9gitimit\u00e9, - la l\u00e9gitimit\u00e9 des \u00e9litesSyst\u00e8me...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes circonstances de la pand\u00e9mie, le spectacle des pol\u00e9miques, des d\u00e9saccords, des allusions venimeuses entre les plus hautes sommit\u00e9s de la m\u00e9decine, les diverses \"politisations\" imm\u00e9diates et donc la corruption de l'\u00e9v\u00e9nement, ont particip\u00e9 au discr\u00e9dit total des \u00e9litesSyst\u00e8me, qui est aussi le discr\u00e9dit de la Science, donc de la Raison-toute-puissante. La pand\u00e9mie, consid\u00e9r\u00e9e aujourd'hui en perspective (bien qu'elle ne soit nullement finie ni boucl\u00e9e, telle une seringue de Damocl\u00e8s sur nos t\u00eates), appara\u00eet comme un extraordinaire facteur de d\u00e9sordre psychologique, d'une certaine fa\u00e7on la pire chose qui peut arriver \u00e0 une p\u00e9riode crisique de la sorte que nous vivons : la d\u00e9sint\u00e9gration par une crise incontr\u00f4lable du concept de crise lui-m\u00eame.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E. Ainsi n'y a-t-il \"plus de pilote dans l'avion\", parce qu'il est frapp\u00e9 de plein fouet par la pand\u00e9mie, test\u00e9 positif-Covid19, envoy\u00e9 en \"r\u00e9a\" ! \u00ab \u003Ci\u003EJe pense que tout contr\u00f4le que nous discernons est illusoire, car la dynamique d\u00e9clench\u00e9e par la pand\u00e9mie a d\u00e9j\u00e0 \u00e9chapp\u00e9 au contr\u00f4le des \u00e9lites\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EIl y a moins une d\u00e9monstration (financi\u00e8re, notamment, qui est son domaine de pr\u00e9dilection) dans son texte, qu'une conviction nourrie par l'\u00e9vidence. Charles Hugh Smith d\u00e9crit un paysage qui nous est familier, tourbillonnant, crisique au-del\u00e0 de tout, avec les figurants-\u003Ci\u003Esapiens\u003C\/i\u003Ecourant en rond comme autant de fous, h\u00e9sitant entre hyst\u00e9rie, vertige et ivresse, pour tenter d'\u00e9chapper au gouffre de l'angoisse. Tout cela doit \u00e9videmment nous conduire \u00e0 l'allusion spirituelle, qu'on trouve dans l'allusion \u00e0 Yates (\u00ab \u003Ci\u003EDans le po\u00e8me de W.B. Yeats, le faucon ne peut plus entendre le fauconnier ; une fois que l'autorit\u00e9 des \u00e9lites sur la narrative est perdue, les masses se d\u00e9tournent d'elles\u003C\/i\u003E. \u00bb)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECharles Hugh Smith fait ici allusion au plus fameux po\u00e8mes de Yates, ' \u003Ci\u003E\u003Cspan id=\"bt8686dc\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__8686dc_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)en(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)The*Second*Coming*(poem)_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/en.wikipedia.org\/wiki\/The_Second_Coming_(poem)\"\u003EThe Second Coming\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E' ('\u003Ci\u003ELa Seconde Venue\u003C\/i\u003E'), \u00e9crit en 1919 alors que le po\u00e8te veut pr\u00e9senter dans son œuvre l'atmosph\u00e8re terrifiante qui r\u00e8gne en Europe apr\u00e8s le carnage \u00e9pouvantable de la Grande Guerre. Le po\u00e8me vaut citation pour illustrer les temps que nous vivons, et sans doute, sans plus s'en expliquer, Charles Hugh Smith l'entend-il ainsi :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ETournant, tournant dans une spirale s'\u00e9largissant,\u003Cbr \/\u003E\nLe faucon ne peut plus entendre le fauconnier.\u003Cbr \/\u003E\nTout se disloque. Le centre ne peut plus tenir.\u003Cbr \/\u003E\nL'anarchie se d\u00e9cha\u00eene sur le monde\u003Cbr \/\u003E\nComme une mer noircie de sang : partout\u003Cbr \/\u003E\nOn noie les saints \u00e9lans de l'innocence.\u003Cbr \/\u003E\nLes meilleurs ne croient plus \u00e0 rien, les pires\u003Cbr \/\u003E\nSe gonflent de l'ardeur des passions mauvaises.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ES\u00fbrement, quelque r\u00e9v\u00e9lation para\u00eetra bient\u00f4t.\u003Cbr \/\u003E\nS\u00fbrement, la Seconde Venue para\u00eetra bient\u00f4t.\u003Cbr \/\u003E\nLa Seconde Venue! A peine dits ces mots,\u003Cbr \/\u003E\nUne image, immense, du Spiritus Mundi\u003Cbr \/\u003E\nTrouble ma vue : quelque part dans les sables du d\u00e9sert,\u003Cbr \/\u003E\nUne forme avec corps de lion et t\u00eate d'homme\u003Cbr \/\u003E\nEt l'oeil nul et impitoyable comme un soleil\u003Cbr \/\u003E\nSe meut, \u00e0 cuisses lentes, tandis qu'autour\u003Cbr \/\u003E\nTournoient les ombres d'une col\u00e8re d'oiseaux...\u003Cbr \/\u003E\nLa t\u00e9n\u00e8bre, \u00e0 nouveau; mais je sais, maintenant,\u003Cbr \/\u003E\nQue vingt si\u00e8cles d'un sommeil de pierre, exasp\u00e9r\u00e9s\u003Cbr \/\u003E\nPar un bruit de berceau, tournent au cauchemar,\u003Cbr \/\u003E\n- Et quelle b\u00eate terrible, son heure enfin venue,\u003Cbr \/\u003E\nTra\u00eene la patte vers Bethl\u00e9em, pour na\u00eetre enfin?\u003C\/i\u003E(*)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa couleur et l'humeur de ce texte, renforc\u00e9es par l'image du faucon perdu par son fauconnier, tir\u00e9 du po\u00e8me \u00e9sot\u00e9rique de Yates, sont un bon exemple du constat n\u00e9cessaire que doivent aujourd'hui faire les commentateurs, qu'ils se trouvent devant des perspectives incroyables et jamais vues, et par cons\u00e9quent indescriptibles dans des termes courants et une expertise \u003Ci\u003Eas usual\u003C\/i\u003E. C'est donc le bon sens et la sagesse de l'esprit qui recommandent l'audace, qui est dans ce cas \u00e9vident de faire appel \u00e0 des r\u00e9f\u00e9rences po\u00e9tiques, \u00e9sot\u00e9riques et spirituelles, non pour tenter de dessiner une r\u00e9ponse mais pour faire bien percevoir dans quelle extraordinaire occurrence nous nous trouvons aujourd'hui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe titre complet du texte est \u00ab \u003Ci\u003EL'illusion du contr\u00f4le : Et si personne n'\u00e9tait aux commandes ?\u003C\/i\u003E \u00bb, et la r\u00e9ponse est \u00e9videmment positive.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u003Ci\u003Ededefensa.org\u003C\/i\u003E\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ENote\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(*)2005, Anthologie Bilingue de la Po\u00e9sie Anglaise, trad. de Yves Bonnefoy, (La Pl\u00e9iade).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E_________________________\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EEt si personne n'\u00e9tait aux commandes ?\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELa derni\u00e8re parcelle de pouvoir d\u00e9tenue par les \u00e9lites est la croyance des masses que les \u00e9lites sont toujours aux commandes.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EJe comprends le d\u00e9sir naturel de croire que quelqu'un est aux commandes : qu'il s'agisse de l'\u00c9tat profond, du Parti communiste chinois, du Kremlin ou des mondialistes de l'Agenda 21, nous sommes pr\u00eats \u00e0 croire que quelqu'un quelque part contr\u00f4le les \u00e9v\u00e9nements ou poursuit des programmes qui entra\u00eenent des r\u00e9actions mondiales aux \u00e9v\u00e9nements.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe pense que tout contr\u00f4le que nous discernons est illusoire, car la dynamique d\u00e9clench\u00e9e par la pand\u00e9mie a d\u00e9j\u00e0 \u00e9chapp\u00e9 au contr\u00f4le des \u00e9lites. La raison fondamentale pour laquelle les \u00e9lites ont perdu le contr\u00f4le est que tous les syst\u00e8mes dont elles d\u00e9pendent ont \u00e9t\u00e9 bris\u00e9s pendant 12 ans, mais qu'elles ont r\u00e9ussi \u00e0 s'en remettre en faisant davantage ce qui les avait bris\u00e9s au d\u00e9part. Ce recouvrement des syst\u00e8mes d\u00e9faillants a g\u00e9n\u00e9r\u00e9 une illusion de fonctionnalit\u00e9 : tout semblait fonctionner comme avant, m\u00eame si les dysfonctionnements se sont r\u00e9pandus dans tous les coins de chaque syst\u00e8me.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme le fait de faire davantage de choses qui brisaient les syst\u00e8mes au d\u00e9part est en train de s'effondrer, l'illusion de fonctionnalit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 mise en pi\u00e8ces. Maintenant que l'illusion de fonctionnalit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 perdue, le contr\u00f4le de la narrative par l'autorit\u00e9 institutionnelle a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 perdu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'ai souvent \u00e9crit sur la diff\u00e9rence entre la force et le pouvoir ; les \u00e9lites croient souvent \u00e0 tort que les deux se valent, mais ce sont des mondes s\u00e9par\u00e9s. Ceux qui d\u00e9tiennent le pouvoir persuadent les masses d'ob\u00e9ir sans \u00eatre contraintes et d'accepter les r\u00e9cits \u00e9go\u00efstes de l'\u00e9lite sans poser de questions. Le pouvoir s'appuie sur l'autorit\u00e9 institutionnelle et les mythes et croyances culturels.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa force a un co\u00fbt, comme la coercition a un co\u00fbt. La force est un pi\u00e8tre substitut au pouvoir, non seulement parce que les co\u00fbts sont si \u00e9lev\u00e9s, mais aussi parce que les masses n'agissent pas de leur propre gr\u00e9 ; elles n'ob\u00e9issent que parce que les co\u00fbts de la non-ob\u00e9issance sont tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s. Mais les r\u00e9ticents ne peuvent jamais \u00eatre aussi productifs que les volontaires, et donc le r\u00e9gime qui d\u00e9pend de la force stagne alors que les co\u00fbts de la coercition augmentent et que la productivit\u00e9 des forc\u00e9s diminue r\u00e9guli\u00e8rement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELorsque le pouvoir est perdu, les masses cessent tout simplement d'\u00e9couter les autorit\u00e9s. Dans le po\u00eame de W.B. Yeats, le faucon ne peut plus entendre le fauconnier ; une fois que l'autorit\u00e9 des \u00e9lites sur la narrative est perdue, les masses se d\u00e9tournent d'elles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes syst\u00e8mes sur lesquels reposent l'autorit\u00e9 des \u00e9lites et leur pouvoir ne sont plus que fractures d'incomp\u00e9tence, des structures domin\u00e9es par l'incomp\u00e9tence \u00e0 tous les niveaux et dans tous les recoins, des employ\u00e9s les moins bien pay\u00e9s aux dirigeants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETous ces syst\u00e8mes servent d'abord les int\u00e9r\u00eats des initi\u00e9s et des groupes d'int\u00e9r\u00eats, ensuite les priorit\u00e9s des \u00e9lites et enfin le public\/clients, si tant est qu'il y en ait.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes \u00e9lites ont perdu le contr\u00f4le de tout ce qui est essentiel \u00e0 leur survie : les flux de capitaux, la foi en l'avenir d'une croissance \u00e9ternelle sans co\u00fbts, et la mont\u00e9e du m\u00e9contentement et de la d\u00e9sillusion.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes \u00e9lites d\u00e9couvrent, \u00e0 leur grand d\u00e9sarroi, que maintenant que la comp\u00e9tence a \u00e9t\u00e9 perdue, le pouvoir est perdu, et que la force ne remplace pas le pouvoir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EToutes les astuces de paperasserie ne fonctionnent plus. La baisse des taux d'int\u00e9r\u00eat \u00e0 z\u00e9ro ne va pas accro\u00eetre la consommation ou les investissements, elle ne fait que pousser la fr\u00e9n\u00e9sie sp\u00e9culative vers de nouveaux sommets de plus en plus fragiles. Imprimer des $milliards et les donner aux super riches ne va pas r\u00e9parer ce qui est cass\u00e9, car c'est ce m\u00e9canisme qui a bris\u00e9 le syst\u00e8me en premier lieu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa derni\u00e8re parcelle de pouvoir d\u00e9tenue par les \u00e9lites est la croyance des masses que les \u00e9lites sont toujours aux commandes. Cette croyance se dissipe, malgr\u00e9 les cris et les hurlements des \u00e9lites qui pensent qu'elles ont toujours le contr\u00f4le. Les \u00e9v\u00e9nements \u00e9clairent leur orgueil et les fractures d'incomp\u00e9tence qui se forment sur leur chemin.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENombreux sont ceux qui pensent que les super riches passent toujours sans heurt d'un r\u00e9gime \u00e0 l'autre. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les plus grandes fortunes personnelles de l'histoire (appartenant \u00e0 des particuliers, et non \u00e0 des m\u00e9nages royaux\/imp\u00e9riaux) ont probablement \u00e9t\u00e9 accumul\u00e9es par les \u00e9lites romaines. Leurs villas \u00e9taient par essence de petites villes et leurs fortunes \u00e9taient, en termes romains, mondiales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPourtant, lorsque les institutions qui ont permis leur fortune se sont effondr\u00e9es, ces \u00e9lites n'ont pas transf\u00e9r\u00e9 leur richesse et leur pouvoir sans heurts \u00e0 la domination barbare : tout s'est effondr\u00e9, leurs villas ont \u00e9t\u00e9 abandonn\u00e9es et leur pouvoir a disparu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe capital fant\u00f4me est \u00e9ph\u00e9m\u00e8re, tout comme le pouvoir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003ECharles Hugh Smith\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/teste-positif-le-pilote-est-parti\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}