{"176136":{"id":"176136","parent":"0","time":"1593461714","url":"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=29237","category":"Palestine","title":"Mahmoud Darwich, le po\u00e8te national palestinien et l'\u00e9touffement des voix des femmes","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_176136_dd7f97.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"mahmoud-darwich-le-poete-national-palestinien-et-l-etouffement-des-voix-des-femmes","admin":"newsnet","views":"19","priority":"2","length":"9177","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/biographie.asp?ref_aut=7303&lg_pp=fr\"\u003ERajaa Natour رجاء ناطور רג'אא נאטור\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s l'annonce que Mahmoud Darwich avait eu une fille hors mariage, des l\u00e9gions d'hommes sont venues d\u00e9fendre l'honneur du po\u00e8te national, d\u00e9montrant \u00e0 quel point le r\u00e9cit palestinien, fa\u00e7onn\u00e9 par Darwish, est masculin\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176136_dd7f97.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003EMahmoud Darwich, par Ernest Pignon-Ernest, Ramallah 2009\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe l'admets : j'attendais ce moment. Je suis accro \u00e0 l'abattage de vaches sacr\u00e9es de toutes sortes, de tous les genres et de toutes les couleurs. Depuis longtemps, j'avaisi envie de massacrer Mahmoud Darwich, le po\u00e8te national palestinien, le mythe, le Dieu, le saint, qui est au-del\u00e0 de toute critique, politique ou litt\u00e9raire. Ne vous inqui\u00e9tez pas, je serai pr\u00e9cise et pointue, et vous ne remarquerez pas le sang.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe me souviens bien de la premi\u00e8re fois o\u00f9 j'ai d\u00e9couvert Darwish. J'\u00e9tais une jeune fille et j'ai pris un livre dans la biblioth\u00e8que de mon p\u00e8re dont la couverture avait le visage d'un bel homme \u00e0 lunettes que je ne connaissais pas. J'ai lu le titre, \u00ab Blocus aux \u00e9loges de la mer \u00bb, et je n'ai rien compris. J'ai essay\u00e9 de lire quelques passages du livre et je me suis \u00e9touff\u00e9 de frustration. Qu'est-ce que c'est que \u00e7a, me suis-je demand\u00e9e ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 l'\u00e9poque, je n'avais ni les outils ni les connaissances n\u00e9cessaires pour faire une revue litt\u00e9raire, mais ce mois-ci, l'occasion que j'avais attendue depuis des ann\u00e9es s'est finalement pr\u00e9sent\u00e9e. Le 6 juin, Salim Barakat, romancier et po\u00e8te syrien bien connu, au CV litt\u00e9raire respectable, a publi\u00e9 dans le journal Al-Quds Al-Arabi un article litt\u00e9raire personnel relatant sa longue et merveilleuse amiti\u00e9 avec Darwich (\u003Ca href=\"https:\/\/www.alquds.co.uk\/%D9%85%D8%AD%D9%85%D9%88%D8%AF-%D8%AF%D8%B1%D9%88%D9%8A%D8%B4-%D9%88%D8%A3%D9%86%D8%A7\"\u003Eمحمود درويش وأنا\u003C\/a\u003E). Mais vers la fin de l'article, il a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 un petit d\u00e9tail n\u00e9gligeable : Darwich a eu une fille d'une aventure d'un soir avec une femme mari\u00e9e.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe ciel lui est tomb\u00e9 sur la t\u00eate. Les m\u00e9dias arabes et les m\u00e9dias sociaux, les \u00e9crivains palestiniens et les \u00e9crivains arabes en g\u00e9n\u00e9ral ont tir\u00e9 des vol\u00e9es de messages, de tweets et d'articles d'opinion. Tous ont r\u00e9pondu, tous se sont sentis oblig\u00e9s de prot\u00e9ger l'honneur, la vie priv\u00e9e et le statut litt\u00e9raire et culturel de Darwich contre son ami, qui l'avait poignard\u00e9 dans le dos. L'oc\u00e9an de contenus a produit quelques pi\u00e8ces int\u00e9ressantes mais n'a pas r\u00e9ussi \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer un discours culturel complexe au-del\u00e0 de l'\u00e9tiquetage de Barakat comme tra\u00eetre et de l'appel \u00e0 l'ouverture de la chasse \u00e0 l'homme.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme on pouvait s'y attendre, la plupart des contenus ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crits par des hommes. Ils se sont lev\u00e9s comme une arm\u00e9e aveugle et d\u00e9vou\u00e9e et ont syst\u00e9matiquement d\u00e9fendu et nettoy\u00e9 la \u00ab b\u00e9vue \u00bb morale du grand po\u00e8te. Leurs textes \u00e9taient peu profonds et triviaux, s'\u00e9tendant entre deux p\u00f4les principaux : La trahison de Barakat et l'affirmation que la vie priv\u00e9e de Darwish est son affaire personnelle et ne concerne pas le public.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe plus scandaleux est que la plupart des textes n'abordent pas le sujet culturel de l'article de Barakat et vont jusqu'\u00e0 disqualifier d'embl\u00e9e sa po\u00e9sie et son \u00e9criture. Cinq livres, des dizaines d'articles et une contribution importante \u00e0 la po\u00e9sie arabe ont \u00e9t\u00e9 an\u00e9antis en une seconde. Le culte de Darwich a men\u00e9 un lynchage personnel et culturel de Barakat.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'une des r\u00e9actions a \u00e9t\u00e9 int\u00e9ressante, stimulante et \u00e9clairante. Elle a \u00e9t\u00e9 \u00e9crite par le po\u00e8te jordano-palestinien Musa Hawamda, qui a affirm\u00e9 que Darwich utilisait intelligemment les œuvres d'autres po\u00e8tes de sa g\u00e9n\u00e9ration, arabes et non arabes. Hawamda a m\u00eame soutenu que Darwich avait cit\u00e9 des textes bibliques entiers et a conclu que le pain de Darwich \u00e9tait plein de la farine des autres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBarakat n'est pas le premier \u00e9crivain arabe \u00e0 d\u00e9voiler les secrets personnels d'autres \u00e9crivains et artistes. Il a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 par l'\u00e9crivaine syrienne Ghada al-Samman et l'\u00e9crivain \u00e9gyptien Rajaa al-Nakash. Al-Samman a publi\u00e9 des lettres qui lui ont \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9es par Ghassan Kanafani et a \u00e9t\u00e9 fustig\u00e9 pour avoir expos\u00e9 une partie de la vie priv\u00e9e d'une autre l\u00e9gende masculine palestinienne. En revanche, al-Nakash, un homme, a publi\u00e9 les lettres de la po\u00e9tesse palestinienne Fadwa Tuqan \u00e0 l'\u00c9gyptien Anwar al-Madawi, et n'a pas \u00e9t\u00e9 critiqu\u00e9 pour avoir r\u00e9v\u00e9l\u00e9 les secrets de Tuqan.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJ'imagine que si ces articles avaient \u00e9t\u00e9 publi\u00e9s \u00e0 l'\u00e9poque des m\u00e9dias sociaux, al-Samman aurait pay\u00e9 un prix encore plus \u00e9lev\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour beaucoup, le r\u00e9cit palestinien doit rester invincible. Toute tentative de le saper, de le fissurer et de le tacher est une entreprise co\u00fbteuse : le prix \u00e0 payer est d'\u00eatre r\u00e9duit au silence et d'\u00eatre mis sur une liste noire personnelle ou culturelle. Pour de nombreux \u00e9crivains, bien qu'ils ne l'aient pas admis, Barakat a non seulement viol\u00e9 la vie priv\u00e9e de Darwch et r\u00e9v\u00e9l\u00e9 un secret intime ou \u00ab honteux \u00bb, mais il a aussi endommag\u00e9, terni et m\u00eame profan\u00e9 l'essence et le cœur de la question palestinienne, sacr\u00e9e et pure.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est parce que Darwich a livr\u00e9 les biens nationaux les plus purs ; il a \u00e9crit, fid\u00e8lement communiqu\u00e9 et d\u00e9fendu le r\u00e9cit palestinien incontest\u00e9 - le domaine linguistique qui traite de la patrie et de sa perte, du d\u00e9placement et du fait d'\u00eatre un r\u00e9fugi\u00e9. Il a fa\u00e7onn\u00e9 la conscience et le travail de nombreux Palestiniens, ce qui a transform\u00e9 le po\u00e8te, sciemment ou non, en r\u00e9cit palestinien lui-m\u00eame et m\u00eame en Palestine perdue. De nombreux Palestiniens consid\u00e9reraient toute atteinte \u00e0 son œuvre comme une grave atteinte \u00e0 la narration palestinienne. Darwich est devenu une sorte de J\u00e9sus palestinien. Je ne l'envie pas : je ne voudrais pas avoir \u00e0 porter cette croix nationaliste palestinienne, qui n'a pas de fissures, de tensions ou de questions, sur mon identit\u00e9 palestinienne d'aujourd'hui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDarwich a syst\u00e9matiquement \u00e9pous\u00e9 le r\u00e9cit masculin d'une victime palestinienne et \u00e0 aucun moment il n'a essay\u00e9 de confronter les aspects laids, effrayants, d\u00e9routants et paralysants de cette identit\u00e9. Je ne nie pas l'identit\u00e9 collective palestinienne de victime ni sa l\u00e9gitimit\u00e9, mais elle n'est pas cens\u00e9e \u00eatre l'alpha et l'om\u00e9ga. Nous, hommes et femmes palestiniens, devons poser les questions politiques, culturelles et identitaires s\u00e9par\u00e9ment de Darwich et de ses coll\u00e8gues po\u00e8tes masculins, pour qui la nationalit\u00e9, la masculinit\u00e9 et la victimisation sont l'essence du r\u00e9cit palestinien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt comment se fait-il que la seule r\u00e9ponse des hommes palestiniens \u00e0 la catastrophe nationale historique soit la victimisation classique, sans questions, sans examens ni r\u00e9sistance ? Parce que la victimisation est le seul \u00e9quivalent de l'h\u00e9ro\u00efsme qu'ils ont perdu en tant qu'hommes, h\u00e9ro\u00efsme qui n'est pas notre langage politique en tant que femmes palestiniennes.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa d\u00e9ification de Darwich lui a permis, po\u00e9tiquement et culturellement, de dominer et m\u00eame de dicter la forme, le contenu et les limites du r\u00e9cit palestinien d'une mani\u00e8re presque incontestable. Cela a non seulement cr\u00e9\u00e9 un r\u00e9cit palestinien sp\u00e9cifique et nationaliste, mais aussi un r\u00e9cit sp\u00e9cifique, nationaliste et masculin qui exclut automatiquement les r\u00e9cits f\u00e9minins po\u00e9tiques, culturels et politiques.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe r\u00e9sultat est un r\u00e9cit politique et historique d\u00e9pourvu de la pr\u00e9sence, des souvenirs et des voix des femmes palestiniennes. En ce sens, le r\u00e9cit masculin, culturel et po\u00e9tique que Darwich a apport\u00e9 \u00e9tait le reflet exact et la continuation du vaste r\u00e9cit politique et masculin palestinien qui pr\u00e9vaut dans l'ar\u00e8ne politique jusqu'\u00e0 ce jour.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOui, l'histoire de la Nakba est une histoire masculine sans contenu, analyse et interpr\u00e9tation palestinienne f\u00e9minine. Les hommes palestiniens nous ont confisqu\u00e9 le r\u00e9cit, non seulement par le silence, l'exclusion et l'effacement historique des histoires de nos m\u00e8res palestiniennes. Ils l'ont fait par la mort, sa glorification et sa sanctification, par la chahada [le t\u00e9moignage, le martyre], ou la profession de foi islamique ; qui peut rivaliser avec cela ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe vois les attaques contre Barakat comme une nouvelle tentative de pr\u00e9server le r\u00e9cit palestinien masculin et nationaliste avec la d\u00e9fense aveugle, artificielle et superficielle de l'honneur de Darwich. C'est une tentative de perp\u00e9tuer le discours de l'h\u00e9ro\u00efsme masculin.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe petit scandale devait \u00eatre l'occasion d'une discussion profonde, contemporaine et critique sur l'œuvre de Darwich. L'occasion a-t-elle \u00e9t\u00e9 manqu\u00e9e ? Peut-\u00eatre, mais pour que cela se produise r\u00e9ellement, Darwich le dieu doit mourir, et \u00e0 sa place, se l\u00e8vera Darwich le po\u00e8te mortel.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECourtesy of \u003Ca href=\"http:\/\/tlaxcala-int.org\"\u003ETlaxcala\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nSource: \u003Ca href=\"https:\/\/www.haaretz.com\/middle-east-news\/.premium-mahmoud-darwish-s-honor-is-silencing-palestinian-women-s-voices-1.8953447\"\u003Ehaaretz.com\u003C\/a\u003E\u003Cbr \/\u003E\nPublication date of original article: 28\/06\/2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.tlaxcala-int.org\/article.asp?reference=29237\"\u003Etlaxcala-int.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}