{"176137":{"id":"176137","parent":"0","time":"1593462268","url":"http:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2020\/06\/29\/est-ce-la-fin-annoncee-de-la-voiture-a-usage-personnelle-lhk\/","category":"documentaires","title":"Est-ce la fin annonc\u00e9e de la voiture \u00e0 usage personnel? Lhk","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_176137_0fade5.png","hub":"newsnet","url-explicit":"est-ce-la-fin-annoncee-de-la-voiture-a-usage-personnel-lhk","admin":"newsnet","views":"32","priority":"3","length":"17381","lang":"","content":"\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176137_36b909.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EDes v\u00e9los et des pi\u00e9tons pourront peut-\u00eatre un jour emprunter le p\u00e9riph\u00e9rique parisien. Selon le journal Le Parisien, des \u00e9lus de Paris demandent que cette voie indispensable soit officiellement d\u00e9class\u00e9e. Donc ouverte \u00e0 tous ou presque... Dingue !\u003C\/b\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/moto-station.com\/moto-revue\/actu\/periph-parisien-bientot-ouvert-aux-velos\/424493\"\u003EArticle ICI\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECela fait plusieurs mois, pour ne pas dire ann\u00e9es, que des informations nous \u00e9clatent quotidiennement \u00e0 la figure et semblent remettre en question notre avenir et notre s\u00e9curit\u00e9 en tant qu'\u00eatres humains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAujourd'hui encore, nous apprenions que le pr\u00e9sident Macron a valid\u00e9 des mesures qui devraient exasp\u00e9rer les automobilistes. On nous explique que \u003Ci\u003E\u00ab le pr\u00e9sident de la R\u00e9publique a annonc\u00e9, ce lundi 29 juin, reprendre \u00e0 son compte la quasi totalit\u00e9 des propositions \u00e9mises par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Plusieurs d'entre elles visent \u00e0 r\u00e9duire la place de la voiture.\u003C\/i\u003E\u00ab\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.capital.fr\/votre-argent\/ces-mesures-validees-par-macron-qui-vont-exasperer-les-automobilistes-1373955\"\u003Ecapital.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003ELa Convention Citoyenne Pour le Climat annonc\u00e9e par le Pr\u00e9sident Emmanuel Macron est organis\u00e9e par le Conseil \u00e9conomique, social et environnemental.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EL'objectif de cette convention est d'aller plus loin et plus vite dans la lutte contre le changement climatique et de donner davantage de place \u00e0 la participation citoyenne dans la d\u00e9cision publique.\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003EPour plus de d\u00e9mocratie, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 que les num\u00e9ros de t\u00e9l\u00e9phones des participants seraient choisis par tirage au sort. Votre num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone fait partie de ceux tir\u00e9s au hasard et nous vous donnons la possibilit\u00e9 de participer \u00e0 la Convention Citoyenne pour le Climat qui se d\u00e9roulera \u00e0 Paris \u00e0 la condition que votre profil (votre \u00e2ge, votre profession, votre lieu d'habitation...) puisse \u00eatre s\u00e9lectionn\u00e9. \u003Ca href=\"https:\/\/www.conventioncitoyennepourleclimat.fr\/comment-sont-ils-selectionnes-2\"\u003Econventioncitoyennepourleclimat.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ER\u00e9sumons. Un espace d'\u00e9coute, appel\u00e9 pour l'occasion \u003Ci\u003EConvention citoyenne pour le climat,\u003C\/i\u003E a \u00e9t\u00e9 mis \u00e0 disposition de citoyens afin qu'ils listent des mesures au pr\u00e9sident, et celui-ci les a aujourd'hui adopt\u00e9es quasiment toutes. Si nous devions transposer le cas \u00e0 une entreprise, vous avez un patron qui accepte de reprendre et de mettre en pratique l'ensemble des suggestions \u00e9mises par 150 collaborateurs avec lesquels il travaille quotidiennement. Avouons que ce serait exceptionnel.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL\u00e0 nous avons un \u00ab patron \u00bb qui pioche 150 individus dans un bassin de plusieurs dizaines de millions,\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176137_bccd5b.png\" \/\u003E\u003Cp\u003Equi les met ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas, et ils tombent tous d'accord sur une liste de points, que le big boss valide spontan\u00e9ment. Une chance exceptionnelle!\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.conventioncitoyennepourleclimat.fr\/2020\/04\/09\/la-contribution-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-au-plan-de-sortie-de-crise\"\u003Econventioncitoyennepourleclimat.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe \u003Ci\u003Ebrainstorming\u003C\/i\u003E serait donc spontan\u00e9 et aboutirait \u00e0 un consensus collectif global, pr\u00e9sident inclus. Ce serait donc par une action participative, et m\u00eame d\u00e9mocratique, que les fans de voitures devraient abandonner celles-ci \u00e0 l'entr\u00e9e des villes\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEh bien ce consensus ne peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme \u00e9tant le fruit d'un brainstorming spontan\u00e9, ou d'une quelconque d\u00e9mocratie participative. Les mesures adopt\u00e9s par le pr\u00e9sident fran\u00e7ais appartiennent au mod\u00e8le soci\u00e9tal que le Nouveau Monde impose et imposera toujours plus \u00e0 tout terrien, et ce aux quatre coins du globe. La raison en un simple. La nouvelle structure de la plan\u00e8te r\u00e9pond \u00e0 une organisation globale unique. Souvenez-vous quand le gouvernement d'Edouard Philippe voulut pr\u00e9senter \u00e0 l'Assembl\u00e9e Nationale l'expos\u00e9 des motifs du projet de loi d'orientation des mobilit\u00e9s, il sous-traita le sujet \u00e0 un cabinet transnational. D'ailleurs la Convention citoyenne fait clairement r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l?Agenda 2030 de l'ONU!\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176137_0fade5.png\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2018\/11\/29\/corporatisation-de-letat-un-pas-de-plus-est-franchi-en-france-lhk\"\u003Elilianeheldkhawam.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar cons\u00e9quent, afin de globaliser la plan\u00e8te (ne pas confondre avec mondialiser), tous les pays doivent marcher vers leur disparition, et vers la construction d'un Etat Global Unique, un supra-empire. D'o\u00f9 la demande r\u00e9p\u00e9t\u00e9e d'une gouvernance mondiale, ce qui semble logique quand vous commencez \u00e0 voir se dessiner le mod\u00e8le final.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cspan id=\"bt13157e\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__13157e_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Gouvernance*mondiale_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Gouvernance_mondiale\"\u003Efr.wikipedia.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EVoici un exemple qui confirme que les mesures adopt\u00e9es par M Macron ne doivent rien \u00e0 une initiative non contr\u00f4l\u00e9e. Nous avions d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 la r\u00e9duction de la mobilit\u00e9 dont parle le pr\u00e9sident en 2019 dans le livre Coup d'Etat plan\u00e9taire. Il y \u00e9tait question de limitation du libre-arbitre de l'humain. \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003EOr, la voiture tout comme le cash dans la poche r\u00e9duisent la capacit\u00e9 de contr\u00f4le des allers et venues de l'humanit\u00e9.\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous \u00e9crivions alors : \u00ab \u003Cb\u003ELa r\u00e9organisation soci\u00e9tale passe par la r\u00e9volution de l'organisation territoriale et de ses ressources. Toute la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 se comporte doit changer. Radicalement. Un passage du rapport du Club de Rome semble confirmer notre analyse. Il y est dit : \u00ab Notre repr\u00e9sentation du syst\u00e8me mondial est \u00e9videmment ax\u00e9e sur l'homme, puisqu'au niveau final et le plus \u00e9lev\u00e9 de la hi\u00e9rarchie, nous pla\u00e7ons les pr\u00e9occupations et les besoins de l'individu. \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003ECela ne signifie pas, cependant que l'homme puisse ou doive \u00eatre le seul arbitre de sa destin\u00e9e.\u003C\/span\u003E En fait, \u00e0 quelque niveau que ce soit, \u00e9conomique, \u00e9cologique ou autre, son environnement risque fort de pr\u00e9valoir sur tous les choix qu'il peut tenter d'exercer. \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003EAutrement dit, ind\u00e9pendamment de ses d\u00e9sirs ou de ses actions, son avenir peut lui \u00eatre assign\u00e9 par le mouvement m\u00eame de l'histoire\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E \u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003EUne limitation potentielle du libre-arbitre de l'homme par son environnement, pourrait d\u00e9boucher sur une limitation de la mobilit\u00e9\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E, et des choix des activit\u00e9s g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les populations. Un syst\u00e8me contr\u00f4lant pourrait arbitrer les activit\u00e9s polluantes humaines au profit de celles des Firmes Transnationales supranationales qui seraient alors maintenues, voire accrues.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELa r\u00e9organisation sociale passe par celle du quotidien de l'humanit\u00e9. Une strat\u00e9gie qui se veut \u00e9volutive, va \u00eatre impos\u00e9e.\u003C\/b\u003E L'humanit\u00e9 perd toute libert\u00e9 \u00e0 s'organiser en fonction de sa culture, de ses aspirations ou autres traditions. La soci\u00e9t\u00e9 doit \u00eatre norm\u00e9e pour que le mod\u00e8le dans lequel elle est inscrite fonctionne. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E \u00ab Strat\u00e9gie pour demain : 2\u003Csup\u003E\u00e8me\u003C\/sup\u003E rapport du Club de Rome \u00bb, rapport 1974\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le m\u00eame livre, nous faisions r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une \u00e9tude qui mettait en avant le th\u00e8me du d\u00e9veloppement durable, suppos\u00e9 promouvoir la notion de justice, d'\u00e9galit\u00e9, et d'\u00e9quit\u00e9 sociale. L'ensemble des terriens devront recevoir selon des grilles de r\u00e9compense, \u00e0 l'image des grilles salariales, des r\u00e9tributions uniformis\u00e9es en fonction de leurs engagements sociaux et bien s\u00fbr de leur productivit\u00e9. Et dans ce contexte communautaris\u00e9 et sovi\u00e9tis\u00e9, les \u00e9co-quartiers (sans voiture bien s\u00fbr) sont promus avec une probabilit\u00e9 de muter en smart cities sous contr\u00f4le et surveillance technologiques permanents.\u003C\/p\u003E\u003Cimg style=\" width:379px;\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176137_f72076.png\" \/\u003E\u003Cp\u003EVoici quelques extraits du rapport du CNRS \u003Ca href=\"#nb**\" name=\"nh**\"\u003E**\u003C\/a\u003E \u00ab \u00ab Favoriser la coh\u00e9sion sociale : Le pilier social du d\u00e9veloppement durable s'attache \u00e0 satisfaire les besoins humains et r\u00e9pondre \u00e0 un objectif \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003Ed'\u00e9quit\u00e9 sociale\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E. Il permet d'offrir des conditions de vies \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003Ejustes et \u00e9quitables\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E afin que les hommes puissent acc\u00e9der \u00e0 leurs besoins fondamentaux : manger, boire, sant\u00e9, culture, \u00e9ducation. Les in\u00e9galit\u00e9s sociales se sont de plus en plus accentu\u00e9es ces derni\u00e8res ann\u00e9es venant diviser les populations au sein de la m\u00eame soci\u00e9t\u00e9. \u003Cb\u003EIl s'agit alors, par le d\u00e9veloppement durable, de lutter contre l'exclusion et les discriminations en pr\u00f4nant \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003El'\u00e9galit\u00e9 pour tous\u003C\/span\u003E, un des fondements de la devise de la r\u00e9publique fran\u00e7aise figurant dans la constitution fran\u00e7aise de 1958.\u003C\/b\u003E Enfin, le pilier social favorise la pr\u00e9servation et le partage du patrimoine naturel et culturel local pour une diffusion et une reconnaissance \u00e0 des \u00e9chelles territoriales plus vastes \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Le Grenelle de l'environnement, a fait de la \u003Cu\u003Eg\u00e9n\u00e9ralisation\u003C\/u\u003E des \u00e9coquartiers une orientation majeure en pr\u00e9conisant au moins un \u00e9coquartier par ville de plus de 100 000 habitants avant 2012. Lors de l'appel \u00e0 projet Ecoquartier de 2011, une d\u00e9finition des \u00e9coquartiers est donn\u00e9e par le MEDDTL : \u00ab un \u00e9coquartier est le d\u00e9veloppement d'un quartier durable englobant des consid\u00e9rations li\u00e9es aux transports, \u00e0 la densit\u00e9 et aux formes urbaines, \u00e0 l'\u00e9coconstruction mais \u00e9galement \u00e0 une mixit\u00e9 sociale et fonctionnelle et \u00e0 la participation de la soci\u00e9t\u00e9 civile \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E\u00ab Pour \u00eatre d\u00e9fini comme un \u00e9coquartier, le quartier se doit d'\u00eatre \u003Cb\u003Eexemplaire\u003C\/b\u003E tant dans la conception du projet (gouvernance, pilotage, \u00e9valuation...) que sur des aspects plus techniques li\u00e9s au cadre de \u003Ci\u003Evie et aux usages (mixit\u00e9 sociale, vivre ensemble, solidarit\u00e9, densit\u00e9, forme urbaine,...) et au d\u00e9veloppement \u00e9conomique et territorial (mixit\u00e9 fonctionnelle, emplois, \u003Cb\u003E\u003Cspan class=\"txtclr\"\u003Emobilit\u00e9,\u003C\/span\u003E\u003C\/b\u003E...), sans oublier la pr\u00e9servation des ressources et l'adaptation aux changements climatiques (eau, biodiversit\u00e9, \u00e9nergie).\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EAu fur et \u00e0 mesure que nous avancerons dans la d\u00e9couverte des \u00e9coquartiers, nous verrons qu'il s'agit plus que d'un simple partage social. Un certain esprit collectiviste semble l'adosser. \u003Cspan class=\"txtclr\"\u003E\u003Cb\u003EBas\u00e9 actuellement sur le volontariat et l'esprit participatif, il porte en lui tous les germes d'une soci\u00e9t\u00e9 sous surveillance et sous contraintes qui pourrait basculer dans un totalitarisme in\u00e9dit\u003C\/b\u003E\u003C\/span\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb**\" name=\"nh**\"\u003E**\u003C\/a\u003E \u00ab De l'\u00c9coQuartier \u00e0 la Smart City : les villes allient strat\u00e9gie et technicit\u00e9 pour r\u00e9pondre au d\u00e9veloppement durable : cas d'\u00e9tude du quartier de Lorette \u00e0 Saint-Malo\u00bb, Aurore Piedevache,\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl nous est par cons\u00e9quent tr\u00e8s difficile de croire que la \u003Ci\u003EConvention citoyenne pour le climat\u003C\/i\u003E n'ait pas \u00e9t\u00e9 aid\u00e9e pour accoucher pr\u00e9cis\u00e9ment des mesures indispensables \u00e0 la mise en place de la Nouvelle Soci\u00e9t\u00e9, une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 l'essentiel des foyers devront se passer de leur voiture individuelle. Leur transport, si le t\u00e9l\u00e9travail ne satisfaisait pas \u00e0 leur productivit\u00e9 devrait passer par le v\u00e9lo. la trottinette, le bus, le train, ou les voitures autonomes \u00e0 usage collectif.\u003C\/p\u003E\u003Cimg style=\" width:388px;\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_176137_325d0f.png\" \/\u003E\u003Cp\u003EDigital Switzerland\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu fait, la Suisse n'est pas en reste sur ce sujet. \u00ab Le Conseil f\u00e9d\u00e9ral a adopt\u00e9 le 5 septembre 2018, \u003Ci\u003Esa strat\u00e9gie\u003C\/i\u003E \u00ab \u003Ci\u003ESuisse num\u00e9rique\u003C\/i\u003E \u00bb. Une occasion de cr\u00e9er un groupe de travail sur l'intelligence artificielle, et de soutenir des initiatives dans les domaines des smart cities (villes intelligentes) qui promettent \u00e0 leurs habitants encore plus de surveillance et peut-\u00eatre moins de mobilit\u00e9. \u00bb (Coup d'Etat plan\u00e9taire)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELHK\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.rts.ch\/info\/monde\/11207143-l-onu-demande-d-injecter-1500-milliards-dans-les-pays-pauvres-point-de-situation-dans-le-monde.html\"\u003EL'ONU demande d'injecter 1500 milliards dans les pays pauvres. Point de situation dans le monde\/ RTS\u003C\/a\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2020\/05\/28\/smart-cities-adieu-voitures-privees-bonjour-navettes-autonomes-connectees-a-la-5g-vincent-held\"\u003Elilianeheldkhawam.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECes mesures valid\u00e9es par Macron qui vont exasp\u00e9rer les automobilistes. Capital\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe pr\u00e9sident de la R\u00e9publique a annonc\u00e9, ce lundi 29 juin, reprendre \u00e0 son compte la quasi totalit\u00e9 des propositions \u00e9mises par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Plusieurs d'entre elles visent \u00e0 r\u00e9duire la place de la voiture.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le jardin de l'Elys\u00e9e, face aux 150 personnes tir\u00e9es au sort de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), Emmanuel Macron a expliqu\u00e9 qu'il n'abaisserait pas la vitesse maximale sur les autoroutes \u00e0 110 km\/h. Les automobilistes ont sans doute applaudi, mais c'\u00e9tait crier victoire trop vite... Parmi les 149 propositions formul\u00e9es dans le rapport de la CCC, plusieurs vont \u00e0 l'encontre des d\u00e9fenseurs de la voiture. Alourdissement du bonus-malus, expulsion des v\u00e9hicules des centres-villes... La liste est assez longue. Une liste reprise par Emmanuel Macron - dans sa quasi int\u00e9gralit\u00e9 - lequel a donc choisi de mettre en oeuvre ces propositions. Sauf revirement, elles devraient entrer en vigueur dans les mois qui viennent. En voici l'essentiel.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECertaines mesures vont clairement frapper les automobilistes au portefeuille. La CCC a propos\u00e9, et Emmanuel Macron a accept\u00e9 de :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003ERenforcer tr\u00e8s fortement le malus sur les v\u00e9hicules polluants et introduire le poids comme un crit\u00e8re \u00e0 prendre en compte\u003C\/b\u003E. \u003Ca href=\"https:\/\/www.capital.fr\/votre-argent\/des-deputes-veulent-instaurer-un-malus-penalisant-les-voitures-trop-lourdes-1352291\"\u003EL'introduction du poids dans le malus automobile avait \u00e9t\u00e9 rejet\u00e9 par le Parlement lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2020\u003C\/a\u003E. Mais les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont choisi de revenir \u00e0 la charge. Cela se justifie selon eux car \"les v\u00e9hicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat : ils consomment davantage de carburants, ils n\u00e9cessitent davantage de mat\u00e9riaux pour \u00eatre construits et, pour les v\u00e9hicules \u00e9lectriques, des batteries bien plus importantes\". Le march\u00e9 du SUV, tr\u00e8s dynamique dans l'Hexagone, pourrait en prendre un coup. Toutefois, la CCC est bien consciente qu'il faudra pr\u00e9voir un syst\u00e8me pour les familles nombreuses, qui n'ont pas le choix que d'acheter de grands v\u00e9hicules.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003EModuler les taxes sur les contrats d'assurance en fonction de l'\u00e9mission de CO2 pour encourager les v\u00e9hicules propres.\u003C\/b\u003E L'utilisation de la fiscalit\u00e9 \u00e9cologique va se d\u00e9velopper. Comme pour le bonus-malus, les automobilistes qui poss\u00e8dent des v\u00e9hicules \u00e9metteurs de beaucoup de particules de CO2 verront le poids de leur contrat d'assurance s'alourdir.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003ER\u00e9duire les incitations \u00e0 l'utilisation de la voiture en r\u00e9formant le syst\u00e8me d'indemnit\u00e9 kilom\u00e9trique de l'imp\u00f4t sur le revenu.\u003C\/b\u003E Il existe aujourd'hui une indemnit\u00e9 kilom\u00e9trique pour les personnes qui vont travailler en voiture. Celle-ci tient compte de deux \u00e9l\u00e9ments : la distance parcourue et la puissance du moteur. La CCC propose de modifier le bar\u00e8me en indexant l'indemnit\u00e9 re\u00e7ue sur les \u00e9missions de C02. En pratique, plus la voiture polluera et moins l'indemnit\u00e9 kilom\u00e9trique sera importante.\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAu-del\u00e0 de ces mesures financi\u00e8res, d'autres propositions vont surtout g\u00eaner les automobilistes dans leur vie de tous les jours. Car les adeptes de la voiture l'ont compris : ils ne sont plus les bienvenus dans les villes. Pistes cyclables d\u00e9multipli\u00e9es, r\u00e9duction de voies sur la chauss\u00e9e, suppression de places de stationnement, un grand nombre de communes ont choisi de repousser les voitures hors les murs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.capital.fr\/economie-politique\/en-direct-convention-citoyenne-emmanuel-macron-veut-reprendre-quasiment-toutes-les-propositions-1373926\"\u003E\u00c0 lire aussi - 110 km\/h, vols int\u00e9rieurs, taxes Emmanuel Macron d\u00e9voile ses arbitrages sur la convention citoyenne\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt le pr\u00e9sident Macron souhaite visiblement accentuer le mouvement puisque ce dernier a valid\u00e9 les propositions suivantes :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cul\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003EG\u00e9n\u00e9raliser les am\u00e9nagements de voies r\u00e9serv\u00e9es aux v\u00e9hicules partag\u00e9s (2-3 personnes dans une voiture) et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides\u003C\/b\u003E. Si la vitesse maximale devrait rester \u00e0 130 km\/h, la bataille des autoroutes et voies rapides est loin d'\u00eatre termin\u00e9e. La multiplication de ces voies sp\u00e9ciales r\u00e9duira forc\u00e9ment la taille des chauss\u00e9es et donc provoquera \u00e0 certains moments des bouchons.\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003ECr\u00e9er des parkings relais\u003C\/b\u003E. L'objectif est que les automobilistes d\u00e9posent leur v\u00e9hicule \u00e0 l'entr\u00e9e des villes et prennent un moyen de transport collectif. Un mouvement entam\u00e9 dans deux villes notamment : Strasbourg o\u00f9 il existe 10 parkings de ce type et Aix-en Provence. Pour inciter les automobilistes \u00e0 d\u00e9poser leur voiture, la CCC a pr\u00e9vu dans sa proposition que \"ces parkings relais donnent droit pour les utilisateurs \u00e0 un ticket utilisable dans les transports publics en centre-ville\".\u003C\/li\u003E\u003Cli\u003E\u003Cb\u003EInterdire les centres villes pour les v\u00e9hicules les plus \u00e9metteurs de gaz \u00e0 effet de serre\u003C\/b\u003E. C'est d\u00e9j\u00e0 le cas \u00e0 Paris par exemple, o\u00f9 les v\u00e9hicules Crit'air 4 sont interdits \u00e0 la circulation. Dans une multitude de communes du Grand Paris, ce sont les v\u00e9hicules Crit'Air 5 (voitures qui ont plus de 20 ans) qui sont bannies. Selon la CCC, cette mesure \"permet de r\u00e9duire les \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre, tout en am\u00e9liorant la sant\u00e9 des habitants car tous les v\u00e9hicules \u00e9mettent des polluants locaux (particules fines li\u00e9es \u00e0 la combustion et aux pneus, oxyde d'azote, etc.).\u003C\/li\u003E\u003C\/ul\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.capital.fr\/votre-argent\/ces-mesures-validees-par-macron-qui-vont-exasperer-les-automobilistes-1373955\"\u003Ecapital.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/lilianeheldkhawam.com\/2020\/06\/29\/est-ce-la-fin-annoncee-de-la-voiture-a-usage-personnelle-lhk\/\"\u003Elilianeheldkhawam.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}