{"176411":{"id":"176411","parent":"174903","time":"1594029854","url":"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/07\/06\/pers-j06.html","category":"Histoire","title":"Les deux r\u00e9volutions am\u00e9ricaines dans l'histoire du monde","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"les-deux-revolutions-americaines-dans-l-histoire-du-monde","admin":"newsnet","views":"197","priority":"3","length":"13074","lang":"","content":"\u003Cp\u003EPar David North\u003Cbr \/\u003E\n6 juillet 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESamedi marquait le 244e anniversaire de la proclamation de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance qui instaura les \u00c9tats-Unis d'Am\u00e9rique, le 4 juillet 1776. Au moment o\u00f9 la D\u00e9claration fut rendue publique, les colons am\u00e9ricains - et en particulier ceux du Massachusetts - \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 en guerre depuis 15 mois contre la formidable puissance des forces militaires de la Grande-Bretagne. Bien que le Congr\u00e8s continental, r\u00e9uni \u00e0 Philadelphie, n'e\u00fbt pas encore pris de d\u00e9cision finale quant \u00e0 l'ind\u00e9pendance, il confia le 11 juin \u00e0 un \u00abComit\u00e9 des Cinq\u00bb la r\u00e9daction d'une D\u00e9claration. Ce comit\u00e9 \u00e9tait compos\u00e9 de Benjamin Franklin de Pennsylvanie, John Adams du Massachusetts, de Thomas Jefferson de Virginie, de Robert Livingston de New York et Roger Sherman du Connecticut.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s s'\u00eatre mis d'accord sur les grandes lignes du document, la commission d\u00e9cida qu'une premi\u00e8re version serait r\u00e9dig\u00e9e par Tom Jefferson, 33 ans, dont l'intelligence exceptionnelle et les remarquables dons litt\u00e9raires \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 largement reconnus. Son projet de d\u00e9claration, achev\u00e9 le 28 juin, fut ensuite examin\u00e9 par les membres du Congr\u00e8s. Diverses modifications furent apport\u00e9es durant le processus d'\u00e9dition. Le changement le plus substantiel fut la suppression de l'acte d'accusation de Jefferson contre la Grande-Bretagne pour avoir impos\u00e9 l'esclavage aux colonies. Le 2 juillet 1776, le Congr\u00e8s continental adoptait une r\u00e9solution autorisant la rupture avec la Grande-Bretagne. Deux jours plus tard, le 4 juillet, il approuvait le texte d\u00e9finitif de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa cons\u00e9quence politique imm\u00e9diate de ce document - la rupture officielle avec la Grande-Bretagne et le d\u00e9clenchement d'une guerre totale pour assurer l'ind\u00e9pendance des \u00c9tats-Unis - suffisait en soi pour lui conf\u00e9rer une immense et durable importance historique. Ce n'est toutefois pas seulement l'impact politique direct de la d\u00e9claration qui lui a donn\u00e9 sa stature historique mondiale mais bien plut\u00f4t les principes qui y sont proclam\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe document commence par ces mots: \u00abLorsque dans le cours des \u00e9v\u00e9nements humains, il devient n\u00e9cessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont attach\u00e9 \u00e0 un autre...\u00bb Ces mots signifiaient que les gouvernements, ainsi que les relations politiques et sociales sur lesquelles ils \u00e9taient bas\u00e9s et qu'ils d\u00e9fendaient, n'\u00e9taient pas intemporels ni immuables. Ils \u00e9taient une cr\u00e9ation des hommes et non de Dieu. Cette affirmation faisait \u00e9clater la justification essentielle, sanctifi\u00e9e par la religion, de la monarchie, de l'aristocratie, c'est-\u00e0-dire de toutes les formes de pouvoir politique bas\u00e9es sur une v\u00e9n\u00e9ration obscurantiste des lign\u00e9es. Ce que l'homme cr\u00e9ait, l'homme pouvait le changer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa D\u00e9claration poursuivait avec cette affirmation remarquable: \u00abNous tenons pour \u00e9videntes pour elles-m\u00eames les v\u00e9rit\u00e9s suivantes: tous les hommes sont cr\u00e9\u00e9s \u00e9gaux; ils sont dou\u00e9s par leur Cr\u00e9ateur de certains droits inali\u00e9nables; parmi ces droits se trouvent la vie, la libert\u00e9 et la recherche du bonheur\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans un sens strictement empirique, aucune de ces \u00abv\u00e9rit\u00e9s\u00bb n'\u00e9taient en rien \u00ab\u00e9videntes pour elles-m\u00eames\u00bb - c'est-\u00e0-dire si manifestement vraies qu'il n'\u00e9tait gu\u00e8re n\u00e9cessaire d'argumenter davantage. La r\u00e9alit\u00e9, comme elle pouvait \u00eatre observ\u00e9e dans toutes les parties du monde, y compris dans les colonies, contredisait ce que la D\u00e9claration pr\u00e9tendait \u00eatre \u00ab\u00e9vident\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans le monde de la fin du XVIIIe si\u00e8cle, la plupart des \u00eatres humains \u00e9taient trait\u00e9s comme des b\u00eates de somme, voire pire. O\u00f9, dans le monde, les conditions existantes justifiaient-elles l'affirmation que l'humanit\u00e9 tout enti\u00e8re avait \u00e9t\u00e9 \u00abcr\u00e9\u00e9e \u00e9gale\u00bb? Les monarchies et les aristocraties \u00e9taient fond\u00e9es sur la l\u00e9gitimit\u00e9 irr\u00e9vocable d'une in\u00e9galit\u00e9 qui leur \u00e9tait inh\u00e9rente. Le rang des gens dans la soci\u00e9t\u00e9, m\u00eame l\u00e0 o\u00f9 il y avait eu une lente \u00e9rosion des relations f\u00e9odales, \u00e9tait la manifestation d'un dessein divin.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EO\u00f9 la \u00abVie\u00bb \u00e9tait-elle, pour la grande masse des gens, honor\u00e9e et prot\u00e9g\u00e9e? Dans la Grande-Bretagne avanc\u00e9e, des enfants de six ans pouvaient \u00eatre pendus pour avoir vol\u00e9 le mouchoir d'une personne riche. La grande masse de la population vivait dans une mis\u00e8re noire impos\u00e9e par des relations de stricte hi\u00e9rarchie f\u00e9odale ou semi-f\u00e9odale. Il y avait peu de \u00abbonheur\u00bb dans la vie de la population en g\u00e9n\u00e9ral, sans parler des millions d'individus qui, en Am\u00e9rique et dans le monde, \u00e9taient asservis et \u00e0 peine consid\u00e9r\u00e9s comme des \u00eatres humains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes \u00abv\u00e9rit\u00e9s\u00bb invoqu\u00e9es par Jefferson n'\u00e9taient pas \u00ab\u00e9videntes\u00bb dans un sens empirique sommaire. Il s'agissait plut\u00f4t de \u00abv\u00e9rit\u00e9s\u00bb obtenues \u00e0 travers l'application de la pens\u00e9e scientifique, c'est-\u00e0-dire de la Raison - telle qu'elle s'\u00e9tait d\u00e9velopp\u00e9e sous l'influence du physicien Isaac Newton, de penseurs mat\u00e9rialistes comme John Locke et des grands philosophes fran\u00e7ais des Lumi\u00e8res - \u00e0 l'\u00e9tude de l'histoire et de la soci\u00e9t\u00e9 humaine. C'\u00e9tait l'usage de la Raison qui avait d\u00e9termin\u00e9 ce qui \u00e9tait, ou n'\u00e9tait pas, politiquement l\u00e9gitime. C'\u00e9tait la science, et non l'invocation irrationnelle et sans fondement d'un ordre divin, qui avait d\u00e9termin\u00e9 ce qui devait \u00eatre. C'\u00e9tait dans ce sens profond que l'\u00e9galit\u00e9 de l'homme et ses \u00abDroits inali\u00e9nables\u00bb \u00e0 \u00abla vie, la libert\u00e9 et la poursuite du bonheur\u00bb \u00e9taient \u00ab\u00e9vidents\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJefferson et ses compagnons d'armes \u00e9taient bien conscients de ce que les conditions politiques et sociales existant empiriquement n'\u00e9taient pas conformes aux \u00abv\u00e9rit\u00e9s \u00e9videntes\u00bb affirm\u00e9es dans la D\u00e9claration. On tira de ce fait cette conclusion: les \u00ab justes pouvoirs [des gouvernements] \u00e9manent du consentement des gouvern\u00e9s\u00bb. Par cons\u00e9quent, \u00abtoutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'\u00e9tablir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui para\u00eetront les plus propres \u00e0 lui donner la s\u00fbret\u00e9 et le bonheur\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi, la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance proclamait que la r\u00e9volution \u00e9tait un moyen l\u00e9gitime et m\u00eame n\u00e9cessaire pour \u00e9carter du pouvoir les gouvernements qui \u00e9taient devenus oppressifs et nuisibles au \u00abbonheur\u00bb du peuple. Jefferson adh\u00e9rait \u00e0 ce principe et ne montra pas le moindre \u00e9tat d'\u00e2me lorsque les masses fran\u00e7aises, inspir\u00e9es par la R\u00e9volution am\u00e9ricaine, exerc\u00e8rent une vengeance sanglante sur le roi Louis XVI et l'aristocratie. Louis, d\u00e9clara Jefferson, devait \u00eatre puni \u00abcomme les autres criminels\u00bb. Plut\u00f4t que d'assister \u00e0 la d\u00e9faite de la R\u00e9volution fran\u00e7aise, \u00e9crivit Jefferson \u00e0 un ami, \u00abj'aurais bien vu la moiti\u00e9 de la terre d\u00e9sol\u00e9e. S'il n'y avait plus eu qu'un Adam et une Eve dans chaque pays, et si on les avait laiss\u00e9s libres, cela aurait valu mieux que ce qui existe aujourd'hui\u00bb. Il exprima une joie sans r\u00e9serve \u00e0 la perspective d'une victoire de la r\u00e9volution, qui \u00abam\u00e8nerait enfin les rois, les nobles et les pr\u00eatres sur les \u00e9chafauds qu'ils ont si longtemps inond\u00e9s de sang humain\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est bien s\u00fbr un fait historique ind\u00e9niable que la possession d'esclaves par Jefferson et ses compromis avec l'esclavage repr\u00e9sentent la grande ironie et m\u00eame la trag\u00e9die de sa vie. Ils \u00e9taient l'expression, dans sa biographie personnelle, des conditions sociales et des contradictions du monde o\u00f9 il est n\u00e9 - un monde o\u00f9 fleurissaient l'esclavage, le servage et de nombreuses formes de servitude sous contrat dont la l\u00e9gitimit\u00e9 n'\u00e9tait gu\u00e8re remise en question. Les philistins moralisateurs du monde universitaire continueront sans aucun doute \u00e0 condamner Jefferson. Mais leurs condamnations n'alt\u00e8rent en rien l'impact r\u00e9volutionnaire de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa r\u00e9volution am\u00e9ricaine de 1775-1783 n'a pas r\u00e9solu le probl\u00e8me de l'esclavage. Non pas que sa solution f\u00fbt bloqu\u00e9e par Jefferson ou d'autres dirigeants r\u00e9volutionnaires, comme Washington, qui poss\u00e9daient des esclaves. Ce furent les conditions objectives existantes qui d\u00e9termin\u00e8rent le caract\u00e8re incomplet de la premi\u00e8re \u00e9tape de la r\u00e9volution d\u00e9mocratique bourgeoise am\u00e9ricaine - et non seulement celles qui existaient en Am\u00e9rique du Nord. L'humanit\u00e9, comme l'expliquera plus tard Marx, \u00abne se fixe toujours que les t\u00e2ches qu'elle peut r\u00e9soudre. En y regardant de plus pr\u00e8s, on constatera toujours que la t\u00e2che elle-m\u00eame ne se pose que lorsque les conditions mat\u00e9rielles n\u00e9cessaires \u00e0 sa solution existent d\u00e9j\u00e0 ou sont au moins en cours de formation\u00bb. Les conditions d'un r\u00e8glement de compte d\u00e9cisif avec l'esclavage n'existaient pas encore. Cela exigea encore plusieurs d\u00e9cennies de d\u00e9veloppement industriel et l'\u00e9mergence au Nord d'une classe capitaliste \u00e9conomiquement puissante. Cette classe devait encore d\u00e9velopper un mouvement politique d\u00e9mocratique capable de mobiliser les masses et de soutenir une longue et acerbe guerre civile.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe processus social et \u00e9conomique essentiel se d\u00e9roula rapidement dans les d\u00e9cennies qui ont suivi la R\u00e9volution am\u00e9ricaine. Le d\u00e9veloppement capitaliste du Nord devint de plus en plus incompatible avec la domination politique des \u00c9tats-Unis par une slavocratie. Cette incompatibilit\u00e9 objective trouva son expression id\u00e9ologique dans la conscience de plus en plus aigu\u00eb que les id\u00e9aux d'\u00e9galit\u00e9 entre les hommes proclam\u00e9s dans la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance ne pouvaient \u00eatre concili\u00e9s avec l'horrifiante r\u00e9alit\u00e9 de l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl faut cependant souligner que le processus de causalit\u00e9 historique ayant conduit \u00e0 la guerre civile ne fut pas d\u00e9termin\u00e9 de mani\u00e8re unilat\u00e9rale par des facteurs socio-\u00e9conomiques, les conflits id\u00e9ologiques n'\u00e9tant que le simple reflet de ceux-ci. L'influence exerc\u00e9e par les principes \u00e9nonc\u00e9s dans la D\u00e9claration y a jou\u00e9 un r\u00f4le immense, presque ind\u00e9pendant, en influant sur la conscience politique des masses du Nord et en les pr\u00e9parant \u00e0 une lutte intransigeante contre la slavocratie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe d\u00e9veloppement intellectuel et politique d'Abraham Lincoln incarnait l'influence exerc\u00e9e par Thomas Jefferson et la D\u00e9claration dont il \u00e9tait l'auteur. \u00c0 maintes reprises, dans de nombreux discours, Lincoln invoqua l'h\u00e9ritage politique de Jefferson. Il d\u00e9clara par exemple, dans une lettre \u00e9crite en 1859:\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ETout honneur \u00e0 Jefferson - \u00e0 l'homme qui, sous la pression concr\u00e8te d'une lutte pour l'ind\u00e9pendance nationale men\u00e9e par un seul peuple, a eu le sang-froid, la pr\u00e9vision et la capacit\u00e9 d'introduire dans un document purement r\u00e9volutionnaire une v\u00e9rit\u00e9 abstraite et de l'y embaumer, pour qu'aujourd'hui et tous les jours \u00e0 venir, elle soit un reproche et une pierre d'achoppement aux signes avant-coureurs d'une nouvelle tyrannie et d'une nouvelle oppression.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s son \u00e9lection \u00e0 la pr\u00e9sidence en 1860, Lincoln d\u00e9clara \u00abJe n'ai jamais eu de sentiment politique qui ne soit issu des sentiments incarn\u00e9s dans la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance.\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEt en route vers Washington pour y assumer la pr\u00e9sidence, Lincoln expliqua :\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ECe [la r\u00e9volution] n'\u00e9tait pas simplement une question de s\u00e9paration des colonies de la m\u00e8re patrie, mais [de] ce sentiment de la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance qui a donn\u00e9 la libert\u00e9 non seulement au peuple de ce pays, mais l'espoir au monde entier, pour tous les temps futurs. C'\u00e9tait ce qui a donn\u00e9 la promesse qu'en temps voulu, le fardeau serait retir\u00e9 des \u00e9paules de tous les hommes et que tous devraient avoir les m\u00eames chances. Tel est le sentiment incarn\u00e9 par la D\u00e9claration d'ind\u00e9pendance.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EJefferson est l'auteur du grand manifeste r\u00e9volutionnaire qui a fourni l'inspiration id\u00e9ologique pour la guerre civile. Sous la direction de Lincoln, les arm\u00e9es de l'Union - elles ont finalement mobilis\u00e9 et arm\u00e9 des dizaines de milliers d'esclaves dans la lutte contre la Conf\u00e9d\u00e9ration - ont d\u00e9truit l'esclavage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBien s\u00fbr, les \u00c9tats-Unis issus de la guerre de S\u00e9cession ont rapidement trahi les promesses de d\u00e9mocratie et d'\u00e9galit\u00e9 faites par Lincoln. La \u00abnouvelle naissance de la libert\u00e9\u00bb a fait place aux imp\u00e9ratifs du capitalisme moderne. Une nouvelle forme de lutte sociale entre une classe ouvri\u00e8re \u00e9mergente et une bourgeoisie industrielle a domin\u00e9 le paysage politique et social. Dans cette nouvelle lutte de classe, la bourgeoisie du Nord a trouv\u00e9 un avantage dans une alliance avec les restes de l'ancienne classe esclavagiste. On mit fin \u00e0 la reconstruction. On incita au racisme et on l'utilisa comme une arme efficace contre l'unit\u00e9 de la classe ouvri\u00e8re.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'opposition intransigeante \u00e0 cette forme sp\u00e9cifique de r\u00e9action politique est devenue une t\u00e2che centrale de la classe ouvri\u00e8re dans la lutte pour le socialisme. Ce n'est que par l'\u00e9tablissement du pouvoir ouvrier, la fin du capitalisme et la construction d'une soci\u00e9t\u00e9 socialiste \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale que pourront \u00eatre vaincus le fl\u00e9au du racisme et toutes les formes d'oppression sociale. Et dans ce combat, les paroles et les actes de Jefferson et de Lincoln continueront d'\u00eatre une inspiration. Tout ce qui a \u00e9t\u00e9 historiquement progressiste dans l'œuvre de leur vie continue de vivre dans le mouvement socialiste moderne.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Article paru d'abord en anglais 4 juillet 2020)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.wsws.org\/fr\/articles\/2020\/07\/06\/pers-j06.html\"\u003Ewsws.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}