{"179237":{"id":"179237","parent":"0","time":"1600099625","url":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/cheyenne-marie-hollywood-les-quotas","category":"m\u00e9dias","title":"Cheyenne-Marie, Hollywood & les quotas","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"cheyenne-marie-hollywood-les-quotas","admin":"newsnet","views":"16","priority":"2","length":"27699","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/section\/ouverture-libre\"\u003EOuverture libre\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl y a dans cet amalgame chaotique quelque chose qui est une marque fondamentale de notre temps, celui des Derniers Temps et de la \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-la-gces\"\u003EGCES\u003C\/a\u003E. L'\"amalgame chaotique\" est entre :\u003Cbr \/\u003E\n• la cin\u00e9aste fran\u00e7aise ind\u00e9pendante de 44 ans \u003Cspan id=\"bt4c767d\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__4c767d_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Cheyenne*Carron_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Cheyenne_Carron\"\u003ECheyenne-Marie Carron\u003C\/a\u003E ; d'origine kabyle, abandonn\u00e9e \u00e0 l'\u00e2ge de trois mois, recueillie par une famille fran\u00e7aise et catholique, selon une adoption \u003Ci\u003Ede facto\u003C\/i\u003E et l\u00e9galis\u00e9e \u00e0 l'\u00e2ge de vingt ans en raison des conditions de son abandon initial ; baptis\u00e9e catholique (ajoutant son pr\u00e9nom de Marie \u00e0 celui de Cheyenne) en 2014 ;\u003Cbr \/\u003E\n• Hollywood d\u00e8s l'origine et ce que cette chose est devenue, et devient encore et encore ;\u003Cbr \/\u003E\n• les quotas, parce que cette trouvaille typiquement am\u00e9ricaniste et qui s'impose \u00e9videmment en France, et qui actuellement secoue Hollywood, pr\u00e9tend rationaliser, \"raciser\", \"regender\", reclasser, et finalement liquider \u00e0 jamais toute in\u00e9galit\u00e9, iniquit\u00e9 et injustice dans la nature du monde radicalement modifi\u00e9e par la modernit\u00e9 de l'homme\/femme (ou plut\u00f4t la.e femme\/homme).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn s'en doute \u00e0 m\u00e9diter ses origines, sa personnalit\u00e9 et la forme de son travail, enfin son œuvre, Cheyenne Carron est un Objet F\u00e9minin Totalement Non-Identifiable. Effectivement, la structure institutionnelle de notre \u00e9poque rejette cette sorte d'inclassabilit\u00e9 hors des normes du Politiquement-Correct (PC). \u003Ca href=\"https:\/\/www.profession-spectacle.com\/le-corps-sauvage-de-cheyenne-carron\"\u003EUn critique\u003C\/a\u003E, surpris et \u00e9tonn\u00e9, reconna\u00eet l'extr\u00eame \u00e9tranget\u00e9 non-conformiste de ce personnage : \u00ab \u003Ci\u003ELa r\u00e9alisatrice Cheyenne Carron poursuit son œuvre \u00e9tonnante, en dehors de tous les circuits traditionnels, financiers comme artistiques. Il y a quelque chose d'insaisissable dans chacune de ses productions, comme une irr\u00e9pressible envie de libert\u00e9 et une absence - parfois - de rigueur, autant sur le plan technique que du propos.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDu \u003Ci\u003ECorps sauvage\u003C\/i\u003E, l'un des derniers films de la r\u00e9alisatrice, le critique d\u00e9crit son inclassabilit\u00e9, mais cette fois sur un ton plus inquiet :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003ELes hommes comme les animaux naissent, vivent et meurent. Diane rapporte ainsi une phrase de son grand-p\u00e8re, qu'elle sait mourant bien qu'il ne le lui a jamais dit : \"Les hommes devraient se cacher pour mourir, comme les b\u00eates, car la mort comme l'amour ne se font pas \u00e0 la face des hommes, mais \u00e0 la face des dieux.\" Il y a ainsi un nivellement de l'homme et de l'animal dans deux actes fondamentaux, deux myst\u00e8res indicibles : l'amour et la mort\u003C\/i\u003E....\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003ESi l'affectivit\u00e9 salue l'harmonie de cette conclusion, la raison a \u00e9galement son mot \u00e0 dire : nous ne pouvons \u00e9videmment pas souscrire au fait que l'amour et la mort se font \u00e0 la face des dieux, et non des hommes. Au contraire, ils sont le lieu de la plus intime communion entre les \u00eatres, et c'est pourquoi ils ne se font pas \u00e0 la face de \u003Cb\u003Etous\u003C\/b\u003E les hommes.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous recommandons fortement d'aller explorer son site \u003Ci\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.cheyennecarron.com\"\u003ECheyenneCaron.com\u003C\/a\u003E.\u003C\/i\u003E Par exemple, s'arr\u00eater \u00e0 ce qui est consacr\u00e9 au film \u003Ci\u003EL'Ap\u00f4tre\u003C\/i\u003E (2014), - qui raconte la conversion d'un musulman \u00e0 la foi catholique, - c'est-\u00e0-dire \u003Ca href=\"http:\/\/www.cheyennecarron.com\/itv7.php\"\u003Eun ensemble\u003C\/a\u003E comprenant une suite de questions auxquelles Caron r\u00e9pond dans un sens qui \u00e9claire le caract\u00e8re exceptionnel de sa carri\u00e8re, de son travail, de ses points de vue ; et cela, surmont\u00e9 d'une vid\u00e9o o\u00f9 les deux acteurs principaux du film, Fay\u00e7al Safi et Brahim Tefka, pr\u00e9sentent leurs personnages. Cet ensemble, parmi d'autres sur le site, r\u00e9pond de l'exceptionnalit\u00e9 de la rencontre\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa cin\u00e9aste est rarement interrog\u00e9e, et la presseSyst\u00e8me s'int\u00e9resse aussi rarement \u00e0 elle, - bien que femme et d'origine kabyle, diraient certains, ignorant les traditions des conformismes dans une \u00e9poque qui s'est litt\u00e9ralement 'encivilis\u00e9e'[contraire d'\"ensauvager\", disons] dans le sublime simulacre de lib\u00e9ration dans la moraline port\u00e9 par le conformisme, - car si l'on est femme et d'origine kabyle, encore faut-il marcher au pas.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est vrai que Cheyenne Carron a une sorte de sainte-horreur des quotas pour ce qui concerne le domaine de l'artiste, actrices et acteurs en l'occurrence. \u00ab \u003Ci\u003EPersonnellement, celui qui m'imposera un quota chez mes com\u00e9diens n'est pas n\u00e9\u003C\/i\u003E \u00bb, dit-elle en commentaire de l'affaire des quotas \u00e0 Hollywood, dans \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/interviews\/202009121044422714-quotas-pour-loscar-du-meilleur-film-celui-qui-mimposera-un-quota-chez-mes-comediens-nest-pas-ne\"\u003Eune interview\u003C\/a\u003E qu'on retrouve ci-dessous, suivie d'un texte sur Hollywood et les quotas. Les deux textes font le tour de la question et permettent d'\u00e9couter une r\u00e9alisatrice absolument hors-PC, hors-Syst\u00e8me jusqu'au point \u00e9videmment d'\u00eatre antiSyst\u00e8me, - et enfin de mieux affiner son jugement sur les quotas, le racisme, la crise de l'am\u00e9ricanisme et la GCES.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'exploration de la question des quotas et tout ce qui lui est li\u00e9 nous invite \u00e0 chercher d'autres jugements, et \u00e0 d\u00e9crire d'autres situations. \u00c9galement \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/international\/202006041043897923-lafrique-face-au-meurtre-de-george-floyd-hollywood-nous-ment-la-nba-aussi\"\u003Epour Spoutnik- fran\u00e7ais\u003C\/a\u003E, qui s'investit beaucoup sur ce sujet (\"\u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/search\/?query=La+Main+de+Moscou\"\u003ELa Main de Moscou\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E\", cela va de soi), Momar Dieng rapportait, \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/international\/202006041043897923-lafrique-face-au-meurtre-de-george-floyd-hollywood-nous-ment-la-nba-aussi\"\u003Een juin dernier\u003C\/a\u003E, un point de vue activiste africain sur le comportement d'Hollywood dans la question raciale, c'est-\u00e0-dire le comportement des progressistes-soci\u00e9taux avec les mesures pour \"lutter contre le racisme\", dont les quotas font \u00e9videmment partie. Les jugements d'Adjimael Ibrahim Halidi sont s\u00e9v\u00e8res et m\u00e9ritent d'\u00eatre entendus parce qu'ils nous sortent du sch\u00e9ma qui arrange si bien, en plus de son portefeuille d'actions qui peut rapporter gros, la pens\u00e9e progressiste-postmoderne qui triomphe dans le Politiquement-Correct (PC), envoyant au bagne et aux camps d'extermination les inf\u00e2mes racistes, blancs, hommes, pauvres et populistes, - qualifi\u00e9s avec un sens aigu du comique sinistre, de \"supr\u00e9macistes blancs\". Il est, ce jugement, absolument d'actualit\u00e9, essentiellement dans la \u003Ci\u003Enarrative\u003C\/i\u003E progressiste-soci\u00e9tale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe m\u00eame qu'elle d\u00e9nonce r\u00e9trospectivement le \"bon Noir\" soumis des temps racistes de l'esclavage et adoube le \"bon Africain-Am\u00e9ricain\" d'aujourd'hui, - notamment, les Africains-Am\u00e9ricains devenus riches, tr\u00e8s-riches et int\u00e9gr\u00e9s au Syst\u00e8me et \u00e0 ses 0,1%, - la \u003Ci\u003Enarrative\u003C\/i\u003E antiraciste\/progressiste-soci\u00e9tale a d\u00e9sormais ses \"bons Blancs\" (majuscule accept\u00e9e), exemplaire dans le st\u00e9r\u00e9otype de la personnalit\u00e9 en vogue \u00e0 Hollywood et dans sa Californie, directeur de studio ou petit g\u00e9nie d'un des GAFAM en vogue, partie des 0,1% et m\u00eame absolument '\u003Ci\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.collinsdictionary.com\/dictionary\/english\/zillionaire\"\u003Ezillionnaire\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E', - et bien entendu, compl\u00e8tement progressiste-soci\u00e9tal.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi soit-il pour renforcer ce dossier : les jugements d'Adjimael Ibrahim Halidi...\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003E\"L'assassinat de Gorges Floyd, comme de tant d'autres Africains-Am\u00e9ricains auparavant, n'est qu'un rappel \u00e0 respecter la hi\u00e9rarchie sociale en vigueur aux \u00c9tats-Unis. Quand on parvient \u00e0 d\u00e9celer la fiction et la r\u00e9alit\u00e9 qui s'imbriquent dans le r\u00eave am\u00e9ricain, on voit bien que le syst\u00e8me \u00e9tatique - dont les policiers sont une composante - oppresse et soumet l'Africain-Am\u00e9ricain, afin de l'inviter \u00e0 rester \u00e0 sa place originelle de citoyen de seconde zone\", s'insurge le militant panafricaniste Adjimael Ibrahim Halidi, po\u00e8te et sociologue comorien, joint par Spoutnik \u00e0 Nairobi, o\u00f9 il est en transit.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003ELe r\u00eave perdu d'une Am\u00e9rique juste, Adjimael Ibrahim Halidi tente d'en d\u00e9cortiquer les soubassements en le reliant au 'mythe'd'Hollywood et \u00e0 ses 'avatars'. Il fait aussi le lien avec l'\u00e9go\u00efsme d'une certaine '\u00e9lite noire'install\u00e9e dans le confort et peu encline \u00e0 regarder dans le r\u00e9troviseur.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \"\u003Ci\u003EHollywood et son syst\u00e8me capitaliste, \u00e0 travers les m\u00e9dias, puisent dans les r\u00eaves et actions de leaders comme Martin Luther King, James Baldwin ou Malcom X pour fabriquer des avatars ou figurants partout dans la soci\u00e9t\u00e9 am\u00e9ricaine. 'Vous voulez des noirs, des femmes ou des gays libres, beaux intelligents, forts, puissants? En voil\u00e0 dans ce film, dans ce magazine, dans ce championnat de basket, dans ce parti politique...'Figurant, tel est le r\u00f4le de l'avatar. Le 'colonialisme interne'fait partie de la gen\u00e8se de ce pays\", analyse-t-il.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003E\"La minorit\u00e9 d'Africains-Am\u00e9ricains bourgeois et de la classe moyenne cache mal les millions d'autres Noirs qui v\u00e9g\u00e8tent dans la pauvret\u00e9. Sous cet angle, Hollywood nous ment depuis des ann\u00e9es, de m\u00eame que la NBA\u003C\/i\u003E [le puissant et m\u00e9diatique championnat professionnel de basket am\u00e9ricain]\u003Ci\u003E, Vogue Magazine, MTV !\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003E\"La reconnaissance et la gloire des Africains-Am\u00e9ricains dans le divertissement et le spectacle - et presque jamais au-del\u00e0 - sont une ombre qui donne bonne conscience \u00e0 l'\u00e9lite blanche, une r\u00e9alit\u00e9 du n\u00e8gre comique et bon danseur qui divertit le ma\u00eetre et les siens comme durant l'esclavage\".\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003ELa technique des quotas, qui 'scientise'et statistique d'une fa\u00e7on comptable les comportements racistes revus et modifi\u00e9s par le PC-Syst\u00e8me, est aujourd'hui en mode-\u003Ci\u003Eturbo\u003C\/i\u003E \u00e0 Hollywood et aboutit \u00e0 une terreur raciste du type McCarthyste dans le sens de l'inversion par rapport au classique du genre, puisqu'anti-blanche. Il est inutile de discuter cet aspect des choses, puisqu'on ne discute pas l'\u00e9vidence corrobor\u00e9e par des faits scientifiques, - et la 'doctrine des quotas'en est un, sans le moindre doute, \u00e0 peu pr\u00e8s aussi efficace que le port du masque pour vaincre le grand fl\u00e9au anti-moderne qu'est le ph\u00e9nom\u00e8ne de l'\u00e9pid\u00e9mie-pand\u00e9mie de toutes les sortes et couleurs possibles.\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EPar cons\u00e9quent, un autre diviseur est en train de s'auto-cr\u00e9er au cœur de l'usine \u00e0 propagande de l'am\u00e9ricanisme que les cheiks-nababs de Ryad se sont curieusement mis en t\u00eate de 'conqu\u00e9rir'. En r\u00e9alit\u00e9, l'affaire des quotas dans sa phase actuelle ne fait qu'acc\u00e9l\u00e9rer la d\u00e9sint\u00e9gration de l'am\u00e9ricanisme et des Etats-Unis, et esp\u00e9rons-le, par rebond ou par pand\u00e9mie-sans-masque, le \u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/article\/glossairedde-bloc-bao-1\"\u003Ebloc-BAO\u003C\/a\u003E lui-m\u00eame. Il est difficile d'envisager qu'un tel traitement appliqu\u00e9 \u00e0 une 'industrie'(cin\u00e9ma et \u003Ci\u003Eentertainment\u003C\/i\u003E) d\u00e9pendant si compl\u00e8tement du public, c'est-\u00e0-dire du peuple, alors que ce peuple est si profond\u00e9ment divis\u00e9, permette que cette 'industrie'puisse continuer \u00e0 prosp\u00e9rer et \u00e0 faire les profits colossaux qu'elle a faits jusqu'ici. Hollywood a \u00e9t\u00e9 (est toujours pour le court temps-courant) une usine \u00e0 propagande de l'am\u00e9ricanisme ; notre th\u00e8se est que l'am\u00e9ricanisme est en train de se d\u00e9sint\u00e9grer ; alors se pose la question : comment faire la propagande triomphante et plein d'entrain structur\u00e9 d'une id\u00e9e, d'une id\u00e9ologie, d'une perversion en train de se d\u00e9sint\u00e9grer ? Cette question dont on a la r\u00e9ponse du fait m\u00eame de la poser, c'est au moins un beau sujet de film sans n\u00e9cessit\u00e9 de \u003Ci\u003EHappy End\u003C\/i\u003E ; disons, pourquoi pas une co-production transatlantique ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBref, cela vaut \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/international\/202007131044095770-des-producteurs-et-acteurs-dhollywood-denoncent-des-discriminations-qui-visent-les-blancs-dans\"\u003Eun rapide coup d'œil\u003C\/a\u003E pas vraiment PC sur la situation des 'blancs'(majuscule interdite pour cause de McCarthysme agr\u00e9\u00e9) quotas-racis\u00e9s de Hollywood, selon les confidences de 'professionnels'des professions du cin\u00e9ma, recueillies par le \u003Ci\u003EDaily Mail\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003ESelon eux, un\"homme blanc d'\u00e2ge moyen dans le show business\"peut d\u00e9j\u00e0 consid\u00e9rer que sa carri\u00e8re est\"pratiquement termin\u00e9e\".\"Nous n'embauchons que des personnes de couleur, des femmes ou des LGBT pour \u00e9crire, jouer le r\u00f4le principal, produire, faire fonctionner les cam\u00e9ras, travailler dans les services d'artisanat. Si vous \u00eates Blanc, vous ne pouvez pas vous exprimer parce que vous serez instantan\u00e9ment qualifi\u00e9 de 'raciste'ou condamn\u00e9 pour 'privil\u00e8ge blanc'\", ont-ils confi\u00e9.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003EUn acteur blanc d'une cinquantaine d'ann\u00e9es, fort d'une exp\u00e9rience de vingt ans principalement \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision, a racont\u00e9 sa r\u00e9cente audition. Le directeur de casting lui a assur\u00e9 qu'il \u00e9tait \u00abparfait pour le r\u00f4le\u00bb mais qu'il avait re\u00e7u l'ordre d'engager \u00abune personne de couleur\u00bb.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003E\"Je comprends qu'Hollywood a encore un long chemin \u00e0 parcourir avant que les personnes de couleur soient correctement repr\u00e9sent\u00e9es \u00e0 l'\u00e9cran, mais comment suis-je cens\u00e9 payer mon hypoth\u00e8que, mettre de la nourriture sur la table? Tout le monde est terrifi\u00e9. Et vous ne pouvez rien dire parce qu'alors vous vous exposez \u00e0 la crucifixion publique\u00bb, a-t-il d\u00e9plor\u00e9.\u003C\/i\u003E\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003EAutre exemple, celui d'une cadre blanche renomm\u00e9e qui a \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9e pour \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/radio_desordre_mondial\/202005221043825709-larabie-saoudite-en-tres-mauvaise-posture-avec-trump-tente-de-seduire-hollywood\"\u003Esuperviser une production\u003C\/a\u003E compos\u00e9e exclusivement de Noirs, une \u00e9quipe jeune, brillante, mais inexp\u00e9riment\u00e9e. Ceux-ci lui ont bien fait comprendre qu'elle n'aurait pas son nom au g\u00e9n\u00e9rique. \"Les gens ne veulent pas l'admettre, mais le racisme invers\u00e9 est bel et bien pr\u00e9sent\", a confi\u00e9 une source proche du projet\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECi-apr\u00e8s, on trouve donc, pour documenter et alimenter un si vaste sujet, une interview de Cheyenne-Marie Carron (du \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/interviews\/202009121044422714-quotas-pour-loscar-du-meilleur-film-celui-qui-mimposera-un-quota-chez-mes-comediens-nest-pas-ne\"\u003E12 septembre 2020\u003C\/a\u003E) et un texte (du \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/international\/202009101044404798-des-quotas-pour-les-oscars-le-monde-se-racialise-et-se-radicalise-pas-de-raison-que-le-cinema-y\"\u003E10 septembre 2020\u003C\/a\u003E) sur Hollywood et ses quotas, comme si l'Enfer de Dante \u00e9tait un paradis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003E\u003Ci\u003Ededefensa.org\u003C\/i\u003E\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E________________________\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EInterview de Cheyenne-Marie Caron\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPlus d'\"inclusivit\u00e9\" au cin\u00e9ma : voici l'objectif affich\u00e9 par l'Acad\u00e9mie des Oscars. D\u00e8s 2024, des quotas de minorit\u00e9s seront n\u00e9cessaires dans les productions cin\u00e9matographiques pour pr\u00e9tendre au prestigieux Oscar du meilleur film. Une mesure en demi-teinte, selon la r\u00e9alisatrice ind\u00e9pendante fran\u00e7aise Cheyenne-Marie Carron. Entretien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn \u00ab \u003Ci\u003Echangement essentiel et p\u00e9renne de notre industrie\u003C\/i\u003E \u00bb : l'Acad\u00e9mie des Oscars se veut d\u00e9sormais plus inclusive. Aussi, celle-ci a-t-elle d\u00e9voil\u00e9 son projet de r\u00e9forme : \u00e0 partir de 2024, pour \u00eatre s\u00e9lectionn\u00e9e \u00e0 l'Oscar du meilleur film, une production devra soit avoir comme acteur principal ou secondaire une personne issue d'une minorit\u00e9 ethnique sous-repr\u00e9sent\u00e9e, soit avoir un casting compos\u00e9 \u00e0 30% de personnes issues de groupes sous-repr\u00e9sent\u00e9s (femmes, minorit\u00e9s ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps), soit avoir au centre de son histoire une personne issue de groupes sous-repr\u00e9sent\u00e9s. Ces crit\u00e8res s'appliqueront \u00e9galement pour l'\u00e9quipe cr\u00e9ative du film (techniciens, distributeurs, producteurs, etc.).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00c0 la suite de l'article Des quotas pour les Oscars: \u00ab \u003Ci\u003ELe monde se racialise et se radicalise. Pas de raison que le cin\u00e9ma y \u00e9chappe\u003C\/i\u003E \u00bb, publi\u00e9 le \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/international\/202009101044404798-des-quotas-pour-les-oscars-le-monde-se-racialise-et-se-radicalise-pas-de-raison-que-le-cinema-y\"\u003E10 septembre\u003C\/a\u003E, nous publions l'int\u00e9gralit\u00e9 de l'entretien avec Cheyenne-Marie Carron qui a, entre autres, r\u00e9alis\u00e9 '\u003Ci\u003EL'Ap\u00f4tre\u003C\/i\u003E'en 2014 et '\u003Ci\u003EJeunesse au cœur ardent\u003C\/i\u003E'en 2018.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003ESpoutnik France :\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E \u003Ci\u003ECheyenne-Marie Carron, vous \u00eates r\u00e9alisatrice. La mesure envisag\u00e9e par l'Acad\u00e9mie des Oscars ne risque-t-elle pas de restreindre les libert\u00e9s cr\u00e9atives des artistes?\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECheyenne-Marie Carron\u003C\/b\u003E : Imposer dans les \u00e9quipes techniques des handicap\u00e9s, des non-genr\u00e9s, des personnes issues de la minorit\u00e9, me semble vraiment une tr\u00e8s bonne chose. Moi, j'ai un petit fr\u00e8re handicap\u00e9 qui est sourd. Il a un emploi, car les entreprises ont des all\u00e9gements pour embaucher des personnes atteintes de handicapes. Cela a permis \u00e0 mon fr\u00e8re d'avoir un travail et l'ind\u00e9pendance financi\u00e8re qui va avec. Ouvrir cela au monde du cin\u00e9ma est une tr\u00e8s belle id\u00e9e que je soutiens.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn revanche, mettre \u00e0 l'image des quotas de handicap\u00e9s, de Noirs, d'Arabes, de Blancs, de non-genr\u00e9s etc. est une intrusion d\u00e9lirante dans le travail du cin\u00e9aste. Personnellement, celui qui m'imposera un quota chez mes com\u00e9diens n'est pas n\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003ESpoutnik France :\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E \u003Ci\u003EL'Acad\u00e9mie des Oscars est-elle rattrap\u00e9e par la \u00abwoke culture\u00bb progressiste et par les pol\u00e9miques lanc\u00e9es depuis cinq ans autour des d\u00e9nonciations \u00ab Oscars So White \u00bb?\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECheyenne-Marie Carron\u003C\/b\u003E : Je n'ai ni t\u00e9l\u00e9vision ni radio depuis plus de 20 ans, et je n'ai suivi tout cela que de tr\u00e8s loin. Le monde se racialise et se radicalise, tout cela est la cons\u00e9quence logique d'un monde qui a remis la race au cœur de ses probl\u00e9matiques. Il n'y a pas de raison que le monde du cin\u00e9ma y \u00e9chappe.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPar ailleurs, moi je suis marron clair de peau, mais je ne revendiquerai jamais un quota de 'marron clair'de peau au cin\u00e9ma. En revanche, je dirai aux gens issus des minorit\u00e9s, \"travaillez dur et un jour, votre talent sera reconnu\". Voil\u00e0 c'est simple. Le reste ne m'int\u00e9resse pas.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003ESpoutnik France :\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E \u003Ci\u003ELe cin\u00e9ma a-t-il vocation \u00e0 m\u00e9nager toutes les sensibilit\u00e9s et \u00e0 imposer des quotas de repr\u00e9sentativit\u00e9 \u00e0 l'\u00e9cran?\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECheyenne-Marie Carron\u003C\/b\u003E : Le cin\u00e9ma a pour vocation de donner la libert\u00e9 de parole aux cin\u00e9astes, car le cin\u00e9ma c'est la libert\u00e9. Cette libert\u00e9 est l'oppos\u00e9 du concept de quotas.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour ma part, je viens de faire un film en hommage aux \u00e9pouses de soldats. Mes com\u00e9diennes sont des femmes en grande majorit\u00e9. Un jour, je ferai un film de guerre intitul\u00e9 \"Theatrum Belli\", mon film ne sera tourn\u00e9 qu'avec des hommes. C'est l'histoire qui impose naturellement les profils des acteurs que l'on choisit, et pas l'inverse. Les quotas modifieront le choix des sc\u00e9narios, des acteurs etc. et finalement cela donnera un quota en images anim\u00e9es, mais \u00e7a ne sera pas du cin\u00e9ma.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EApr\u00e8s tout qu'ils le fassent s'ils le veulent, mais qu'ils laissent la libert\u00e9 aux cin\u00e9astes qui ont le d\u00e9sir de choisir la libert\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u003Ci\u003ESpoutnik France :\u003C\/i\u003E\u003C\/b\u003E \u003Ci\u003ECette \u00ab ouverture \u00e0 la diversit\u00e9 \u00bb ne peut-elle pas avoir de bons c\u00f4t\u00e9s, comme par exemple la nomination du film sud-cor\u00e9en Parasite pour l'Oscar du meilleur film l'an dernier?\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECheyenne-Marie Carron\u003C\/b\u003E : Parasite est un excellent film, mais je ne suis pas certaine que les festivals de premi\u00e8res cat\u00e9gories aient attendu l'obligation de quota pour c\u00e9l\u00e9brer les films venus d'ailleurs. Vous savez le cin\u00e9ma sans quotas, c'est \u00e7a la vraie \u00e9galit\u00e9, car lorsqu'un film est bon, il est c\u00e9l\u00e9br\u00e9 peu importe son identit\u00e9 et sa provenance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EInterview de Victor Lefebvre, \u003Ci\u003ESpoutnik-\u003C\/i\u003Efran\u00e7ais\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E_________________________\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EHollywood et les quotas\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003EL'Acad\u00e9mie des Oscars a annonc\u00e9 une s\u00e9rie de mesures afin d'encourager 'l'inclusivit\u00e9'des films pr\u00e9sent\u00e9s en comp\u00e9tition. \u00c0 partir de 2024, pour \u00eatre \u00e9ligible \u00e0 l'Oscar du meilleur film, un long-m\u00e9trage devra ainsi remplir un certain nombre de crit\u00e8res de repr\u00e9sentativit\u00e9 des minorit\u00e9s. Quel impact sur la cr\u00e9ation artistique aux USA et en France?\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003EDans un communiqu\u00e9 publi\u00e9 le 8 septembre, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), qui remet chaque ann\u00e9e les prestigieux Oscars du cin\u00e9ma, \u003Ca href=\"https:\/\/www.oscars.org\/about\/academy-aperture-2025\"\u003Ea d\u00e9voil\u00e9\u003C\/a\u003E son projet de r\u00e9forme intitul\u00e9 'Academy Aperture 2025'. L'objectif annonc\u00e9 de cette initiative est \u00ab \u003Ci\u003Ed'encourager une repr\u00e9sentation \u00e9gale, aussi bien \u00e0 l'\u00e9cran que derri\u00e8re les cam\u00e9ras, afin de refl\u00e9ter plus fid\u00e8lement la diversit\u00e9 des spectateurs qui se rendent au cin\u00e9ma.\u003C\/i\u003E... \u003Ci\u003EL'Acad\u00e9mie s'engage \u00e0 jouer un r\u00f4le vital dans la mani\u00e8re de refl\u00e9ter cette r\u00e9alit\u00e9. Nous croyons que ces standards d'inclusivit\u00e9 seront un catalyseur pour ce changement essentiel et p\u00e9renne de notre industrie\u003C\/i\u003E \u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQu'est-ce que cela signifie concr\u00e8tement? L'Acad\u00e9mie a annonc\u00e9 qu'\u00e0 compter de 2024, pour \u00eatre \u00e9ligible \u00e0 l'Oscar du meilleur film, un long-m\u00e9trage devra soit avoir comme acteur principal ou second r\u00f4le une personne issue d'une minorit\u00e9 ethnique sous-repr\u00e9sent\u00e9e; soit avoir un casting compos\u00e9 \u00e0 30% de personnes issues de groupes sous-repr\u00e9sent\u00e9s (femmes, minorit\u00e9s ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps); soit avoir au centre de son histoire une personne issue de groupes sous-repr\u00e9sent\u00e9s. Ces crit\u00e8res peuvent \u00e9galement s'appliquer derri\u00e8re la cam\u00e9ra: un film pourra ainsi concourir pour l'Oscar du meilleur film si son \u00e9quipe de production remplit deux des quatre crit\u00e8res \u00e9tablis par l'Acad\u00e9mie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette annonce, qui s'inscrit dans une politique d'ouverture \u00e0 la diversit\u00e9 engag\u00e9e depuis 2016 par l'Acad\u00e9mie -dans la foul\u00e9e des pol\u00e9miques autour du hashtag \u003Ci\u003E#OscarsSoWhite\u003C\/i\u003E-, pose naturellement la question de la libert\u00e9 des auteurs. Interrog\u00e9 par \u003Ci\u003ESpoutnik\u003C\/i\u003E, Sami Biasoni, professeur charg\u00e9 de cours \u00e0 l'ESSEC et coauteur du livre '\u003Ci\u003EFran\u00e7ais malgr\u00e9 eux: racialistes, d\u00e9colonialistes, indig\u00e9nistes : ceux qui veulent d\u00e9construire la France\u003C\/i\u003E'(\u00c9d. L'Artilleur), analyse les implications de cette nouvelle donne pour le cin\u00e9ma am\u00e9ricain:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EOn est ici face \u00e0 quelque chose d'assez intersectionnel: il y a soit des conditions de \"race\", soit des conditions de \"genre\", soit des conditions de repr\u00e9sentation ethnique, soit des consid\u00e9rations de \"validisme\", li\u00e9es \u00e0 l'\u00e9tat physique des individus. On voit alors une forme d'id\u00e9ologie un peu globale \u00e0 l'œuvre\u003C\/i\u003E... \u003Ci\u003ELe message est ici assez fort: l'art est politique et politis\u00e9 et les r\u00e9alisateurs vont devoir int\u00e9grer cette nouvelle donne dans leur pratique quotidienne.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUne \u00abnouvelle donne\u00bb qui risque de ne pas d'\u00eatre accept\u00e9e par tous les r\u00e9alisateurs. Les cin\u00e9astes fran\u00e7ais et europ\u00e9ens devront-ils \u00e0 leur tour imposer des quotas sur leurs tournages pour que leurs films aient une chance d'\u00eatre \u00e9ligibles aux Oscars, r\u00e9compense ultime du cin\u00e9ma? Cheyenne Carron, qui a notamment r\u00e9alis\u00e9 le film '\u003Ci\u003EL'Ap\u00f4tre\u003C\/i\u003E'en 2014 -qui raconte la conversion d'un jeune musulman au catholicisme-, s'indigne au micro de \u003Ci\u003ESpoutnik\u003C\/i\u003E de cette mesure:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EMettre \u00e0 l'image des quotas de handicap\u00e9s, de Noirs, d'Arabes, de Blancs ou encore de non-genr\u00e9s est une intrusion d\u00e9lirante dans le travail du cin\u00e9aste. Personnellement, celui qui imposera un quota chez mes com\u00e9diens n'est pas n\u00e9.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn se souvient par ailleurs des diff\u00e9rentes controverses au moment de la sortie du film '\u003Ci\u003EJ'accuse\u003C\/i\u003E', de Roman Polanski, d\u00e9programm\u00e9 dans certains cin\u00e9mas fran\u00e7ais \u00e0 la suite d'actions de militantes f\u00e9ministes. Point d'orgue de cette bronca: la sortie th\u00e9\u00e2trale (\u00ab \u003Ci\u003ELa honte, la honte !\u003C\/i\u003E \u00bb, avait-elle lanc\u00e9) de l'actrice Ad\u00e8le Haenel au moment de la remise du C\u00e9sar du meilleur r\u00e9alisateur au cin\u00e9aste franco-polonais.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECette derni\u00e8re \u003Ca href=\"https:\/\/www.nytimes.com\/fr\/2020\/02\/24\/movies\/adele-haenel-metoo-francais.html\"\u003Eavait \u00e9galement estim\u00e9\u003C\/a\u003E dans une interview donn\u00e9e au \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E le 24 f\u00e9vrier dernier que \u00ab \u003Ci\u003Edistinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes\u003C\/i\u003E \u00bb. Ceci avant de pointer du doigt ce qu'elle appelle l'emprise de \u00ab \u003Ci\u003El'homme blanc, riche et h\u00e9t\u00e9rosexuel\u003C\/i\u003E \u00bb sur l'industrie du cin\u00e9ma : \u00ab \u003Ci\u003ELa vraie censure dans le cin\u00e9ma fran\u00e7ais, c'est l'invisibilisation. O\u00f9 sont les gens racis\u00e9s dans le cin\u00e9ma? Les r\u00e9alisateurs racis\u00e9s? Il y a des exceptions, comme Ladj Ly\u003C\/i\u003E [le r\u00e9alisateur des Mis\u00e9rables, ndlr] \u003Ci\u003Eou Mati Diop\u003C\/i\u003E [r\u00e9alisatrice d'Atlantique, ndlr]\u003Ci\u003E, mais \u00e7a n'illustre pas du tout la r\u00e9alit\u00e9 du milieu du cin\u00e9ma. Cela reste minoritaire. Pour l'instant, on a majoritairement des r\u00e9cits classiques, fond\u00e9s sur une vision \"androcentr\u00e9e\", blanche, h\u00e9t\u00e9rosexuelle.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'actrice fran\u00e7aise a justement \u00e9t\u00e9 invit\u00e9e \u00e0 rejoindre l'Acad\u00e9mie des Oscars, dans un effort consenti par cette derni\u00e8re pour augmenter la \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/france\/202003101043232025-les-ayatollahs-du-feminisme-denoncees-par-natacha-polony-qui-sinsurge-contre-la-confiscation-du\"\u003Eproportion de femmes\u003C\/a\u003E et de personnalit\u00e9s \u00ab \u003Ci\u003Eissues des minorit\u00e9s\u003C\/i\u003E \u00bb dans ses effectifs. L'AMPAS a ainsi publi\u00e9 en juin dernier la liste des 819 nouveaux membres convi\u00e9s \u00e0 int\u00e9grer ses rangs cette ann\u00e9e. Un groupe compos\u00e9 \u00e0 45% de femmes et \u00e0 36% de minorit\u00e9s ethniques \u003Ci\u003E\u00absous-repr\u00e9sent\u00e9es dans l'organisation\u00bb\u003C\/i\u003E. D'apr\u00e8s les chiffres communiqu\u00e9s, leur nombre a tripl\u00e9 pour passer de 554 en 2015 \u00e0 1.787 cette ann\u00e9e, soit 19% des effectifs dans leur ensemble.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour autant, ce probl\u00e8me de \u00ab \u003Ci\u003Erepr\u00e9sentativit\u00e9\u003C\/i\u003E \u00bb des minorit\u00e9s peut-il \u00eatre r\u00e9solu par une politique de discrimination positive? Pas pour Cheyenne Carron:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E\u00abLe monde se racialise et se radicalise, ce sont les cons\u00e9quences logiques d'un monde qui a remis la race au cœur de ses probl\u00e9matiques. Il n'y a pas de raison que le monde du cin\u00e9ma y \u00e9chappe. Moi, je suis marron clair de peau, mais je ne revendiquerai jamais un \"quota de marron clair de peau\" au cin\u00e9ma. En revanche, je dirais aux gens issus des minorit\u00e9s : travaillez dur et un jour votre talent sera reconnu. C'est simple\u003C\/i\u003E \u00bb, lance-t-elle au micro de Spoutnik.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe cin\u00e9ma sera-t-il prisonnier d'une forme de \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/culture\/202006111043936479-il-faut-appeler-a-empecher-lhygienisme-historique-yann-moix-sur-le-retrait-temporaire-dautant-en\"\u003En\u00e9o-puritanisme\u003C\/a\u003E typiquement am\u00e9ricain? Sami Biasoni estime que le monde des arts est progressivement pris entre deux feux. Si notre interlocuteur juge que la libert\u00e9 de cr\u00e9ation est encore \u00ab \u003Ci\u003Eglobalement\u003C\/i\u003E \u00bb pr\u00e9serv\u00e9e aux \u00c9tats-Unis, les pressions qu'il d\u00e9nonce ont de quoi inqui\u00e9ter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EIl y a aujourd'hui une v\u00e9ritable tenaille militante\u003C\/i\u003E [aux \u00c9tats-Unis, ndlr] \u00bb, qui s'inscrit dans ce qu'on appelle d\u00e9sormais la \"\u003Ci\u003Ewoke culture\u003C\/i\u003E\", c'est-\u00e0-dire la prise de conscience et la lutte contre toutes les formes d'oppression : racisme, sexisme, homophobie ou encore transphobie. Avec le risque que cela implique, \u00e0 savoir un certain \u003Ca href=\"https:\/\/fr.sputniknews.com\/societe\/202006101043929651-autant-en-emporte-le-vent-cops-et-little-britain-supprimes-des-plateformes-car-consideres-comme\"\u003Erepli identitaire\u003C\/a\u003E ou communautaire et une tendance \u00e0 la victimisation permanente. D'apr\u00e8s Sami Biasoni, \u00ab \u003Ci\u003Ec'est une culture de l'excuse.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe mani\u00e8re peut-\u00eatre plus symptomatique encore, cette politique de quotas pourrait aboutir \u00e0 \u00ab \u003Ci\u003Eune forme de retour \u00e0 un autoritarisme qui ne dit pas son nom\u003C\/i\u003E \u00bb, car \u00ab \u003Ci\u003Epar\u00e9 de tous les atours du bien commun\u003C\/i\u003E \u00bb, si l'on en croit Sami Biasoni. Le cin\u00e9ma fran\u00e7ais a-t-il une chance d'\u00e9chapper \u00e0 ce ph\u00e9nom\u00e8ne?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EJe ne suis pas s\u00fbr que \"l'exception fran\u00e7aise\" dure tr\u00e8s longtemps. La France n'a pas la \"woke culture\" am\u00e9ricaine, mais a une culture progressiste qui a accept\u00e9 tous les diktats de la postmodernit\u00e9. Il n'y a aucune raison qu'elle n'accepte pas le prochain, \u00e0 savoir de mettre des quotas partout, comme aux \u00c9tats-Unis.\u003C\/i\u003E \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EUn premier \u00e9l\u00e9ment de r\u00e9ponse sera peut-\u00eatre donn\u00e9 en f\u00e9vrier prochain, lors de la traditionnelle c\u00e9r\u00e9monie des C\u00e9sar du cin\u00e9ma fran\u00e7ais.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cbig\u003EVictor Lefebvre\u003C\/big\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/cheyenne-marie-hollywood-les-quotas\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}