{"180503":{"id":"180503","parent":"180415","time":"1602947642","url":"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/qui-perd-gagne-vice-versa","category":"documentaires","title":"Qui perd gagne & vice-versa","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"qui-perd-gagne-vice-versa","admin":"newsnet","views":"45","priority":"3","length":"10955","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.dedefensa.org\/blog\/journal-ddecrisis-de-philippe-grasset\"\u003EJournal dde.crisis de Philippe Grasset\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E17 octobre 2020 - On cite souvent La Bo\u00e9tie, ce si grand ami de Montaigne mort si jeune, parce qu'il sut, avant de mourir, il y a si longtemps, nous parler en des termes superbes et cristallins, de \u003Ci\u003ELa servitude volontaire\u003C\/i\u003E, avec cette phrase essentielle et lumineuse, - et qui n'est absolument pas de lui semble-t-il, je le pr\u00e9cise avec \u003Cspan id=\"btf20a52\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__f20a52_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Discours*de*la*servitude*volontaire_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Discours_de_la_servitude_volontaire\"\u003Emon\u003C\/a\u003E \u003Ci\u003E\u003Cspan id=\"btf20a52\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__f20a52_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Discours*de*la*servitude*volontaire_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Discours_de_la_servitude_volontaire\"\u003EWiki\u003C\/a\u003E\u003C\/i\u003E en mains, - ceci expliquant cela, - et l'on dit donc que c'est du r\u00e9volutionnaire pourtant-guillotin\u00e9 \u003Cspan id=\"bte24187\"\u003E\u003Ca onclick=\"togglebub('app__e24187_wiki_call_https(ddot)(slash)(slash)fr(dot)wikipedia(dot)org(slash)wiki(slash)Pierre*Victurnien*Vergniaud(diez)Citations_1')\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-wiki2\"\u003E\u003C\/span\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/span\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Pierre_Victurnien_Vergniaud#Citations\"\u003EPierre Victurnien Vergneaud\u003C\/a\u003E, - mais enfin, phrase qui nous servira aussi bien vous en conviendrez :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003ELes tyrans ne sont grands que parce que nous sommes \u00e0 genoux\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EM\u00eame si elle n'est pas de lui, faisons-en une analyse selon les outils qu'il nous donne, et que nous utilisons \u00e0 notre guise, en faisant mine de savoir depuis longtemps que ce n'est pas de lui (faisons mine d'embrasser ce que nous ne pouvons \u00e9touffer)... Cela signifie que les tyrans ne sont pas \"grands\" de nature, et donc qu'ils sont 'petits'et \"faibles'de nature, et qu'il est donc question de nature, je veux dire d'ontologie ; cela veut dire que nous ne sommes asservis qu'\u00e0 cause d'une posture (\"\u00e0 genoux\") et nullement par une nature, une ontologie qui serait celle de l'asservissement. Par cons\u00e9quent, l'\u00e9tonnement de La Bo\u00e9tie devant la \"servitude volontaire\" est ais\u00e9ment compr\u00e9hensible, et nous le partageons, notamment dans le chef des descriptions que les plumes soi-disant r\u00e9volt\u00e9es nous pr\u00e9sentent de peuples innombrables qui se tiennent, disent ces plumes, innombrables \u00e0 genoux et sans bouger :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EChose vraiment surprenante\u003C\/i\u003E [... qui est] \u003Ci\u003Ede voir des millions de millions d'hommes, mis\u00e9rablement asservis, et soumis t\u00eate baiss\u00e9e, \u00e0 un joug d\u00e9plorable, non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascin\u00e9s et, pour ainsi dire, ensorcel\u00e9s par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni ch\u00e9rir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMais n'est-il pas pr\u00e9f\u00e9rable, d'abord, de savoir pr\u00e9cis\u00e9ment de qui parle donc l'auteur et moraliste politique La Bo\u00e9tie ? Car \u00e0 lire cet extrait ci-apr\u00e8s [voyez plus loin] de son œuvre, l'on d\u00e9couvre que les v\u00e9ritables opprim\u00e9s ne sont nullement ceux que le tyran est cens\u00e9 opprimer, ce peuple que les critiques fustigent comme 'des veaux'qui sont incapables de la moindre r\u00e9volte ; mais bien diff\u00e9remment, ceux qui, dans les salons et dans les r\u00e9dactions, servent au tyran de complices z\u00e9l\u00e9s et de serviteurs empress\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E(Traduit en langage-\u003Ci\u003Ededefensa.org\u003C\/i\u003E, nous dirions que ceux qui pratiquent la servitude -volontaire, - et l'on comprend pourquoi, - ce sont d'abord les \u00e9litesSyst\u00e8me, les intellectuels-zombie qui servent le tyran, c'est-\u00e0-dire le Syst\u00e8me.)\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab [Et c'est]... \u003Ci\u003Eainsi que le tyran asservit les sujets les uns par les autres\u003C\/i\u003E...\u003Cbr \/\u003E\n\u00bb \u003Ci\u003ECar \u00e0 vrai dire, s'approcher du tyran, est-ce autre chose que s'\u00e9loigner de sa libert\u00e9 et, pour ainsi dire, embrasser et serrer \u00e0 deux mains sa servitude ? Qu'ils mettent un moment \u00e0 part leur ambition, qu'ils se d\u00e9gagent un peu de leur avidit\u00e9, et puis qu'ils se regardent ; qu'ils se consid\u00e8rent eux-m\u00eames : ils verront clairement que ces villageois, ces paysans qu'ils foulent aux pieds et qu'ils traitent comme des for\u00e7ats et des esclaves, ils verront, dis-je, que ceux-l\u00e0, si malmen\u00e9s, sont plus heureux qu'eux et en quelque sorte plus libres. Le laboureur et l'artisan, pour asservis qu'ils soient, en sont quittes en ob\u00e9issant ; mais le tyran voit ceux qui l'entourent coquinant et mendiant sa faveur. Il ne faut pas seulement qu'ils fassent ce qu'il ordonne, mais aussi qu'ils pensent ce qu'il veut\u003C\/i\u003E... \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi appara\u00eet-il que, selon La Bo\u00e9tie, il ne s'agit pas tant de se battre, de 'prendre le maquis', de sortir contre les chars et de leur opposer ces splendides poitrines nues, - mais bien de ruser, de prendre \u00e0 contrepied le gros lourdaud, d'organiser une r\u00e9sistance passive qui devrait \u00eatre, pour notre \u00e9poque, la clef m\u00eame de la r\u00e9sistance ; quelle meilleure r\u00e9sistance passive aujourd'hui que celle de la communication, alors que le Syst\u00e8me nous en donne les moyens puisque lui, le Syst\u00e8me, a besoin de la communication comme d'oxyg\u00e8ne pour survivre ? Il nous le dit explicitement, La Bo\u00e9tie, \u00e0 nous qui disposons des outils de la communication, non pour tenir la t\u00eate du peuple sous l'eau mais pour la lui sortir, voyez-vous, - et ceci est bien, selon mon humeur \u00e0 moi, la formule m\u00eame de l'antiSyst\u00e8me (j'avoue avoir moi-m\u00eame fait ajout du caract\u00e8re en gras) :\u003C\/p\u003E\u003Cblockquote\u003E\u00ab \u003Ci\u003EPareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et d\u00e9truisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour an\u00e9antir et d\u00e9truire tout ; et \u003Cb\u003Esi on ne leur baille rien, si on ne leur ob\u00e9it point, sans combattre, sans frapper\u003C\/b\u003E, ils demeurent nus et d\u00e9faits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, \u003Cb\u003En'ayant plus d'humeur ou aliment, la branche devient s\u00e8che et morte\u003C\/b\u003E\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/blockquote\u003E\u003Cp\u003ETant de plumes qui se disent r\u00e9volt\u00e9es voire indomptables, qui se targuent d'\u00eatre de la sorte disons des 'vrais anti-syst\u00e8mes'(sans majuscule n\u00e9cessaire), pratiquant le m\u00e9pris pour ceux qui se disent antiSyst\u00e8me-majuscul\u00e9s et ne proclament pas la mort de toute esp\u00e9rance, et ne prennent pas les armes pour se faire crucifier, etc. ; et ces plumes r\u00e9volt\u00e9es sur papier qui font de cette fa\u00e7on de \"la servitude volontaire\" un caract\u00e8re central des peuplades de notre civilisation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIls oublient de citer ceci, que La Bo\u00e9tie \u00e9crivit \u00e9galement, - bien entendu ! car cela doit nous appara\u00eetre enfin comme une \u00e9vidence salvatrice, valant pour ceux qui veulent bien entendre plut\u00f4t que s'\u00e9couter eux-m\u00eames pour n'entendre que ce qu'ils veulent bien dire : \u00ab \u003Ci\u003ECar le feu qui me br\u00fble est celui qui m'\u00e9claire\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'expression transcrite dans la situation actuelle, La Bo\u00e9tie nous dit que l'oppression qui nous contraint aujourd'hui \"nous \u00e9claire\" sur l'existence de cette oppression. C'est l\u00e0 l'une des contradictions les plus manifestes, et les plus expressives, de l'actuelle situation, la plus troublante \u00e9galement, la plus pressante enfin, celle devant laquelle les imb\u00e9ciles vaniteux et acari\u00e2tres, faisant profession de r\u00e9volte en cultivant avec attention l'absence compl\u00e8te d'espoir \u00e0 cet \u00e9gard, font all\u00e9geance la plus compl\u00e8te de \"servitude volontaire\". Ces imb\u00e9ciles vaniteux et acari\u00e2tres ne voient-ils pas que l'existence criante et furieuse de l'oppression est justement ce \u00ab \u003Ci\u003Efeu qui me br\u00fble\u003C\/i\u003E [et] \u003Ci\u003Equi m'\u00e9claire\u003C\/i\u003E \u00bb ; que sans l'oppression je ne saurais gagner ma libert\u00e9, et puisque l'oppression est l\u00e0 je sais bien comment gagner ma libert\u00e9 ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ED'autres formules gagneraient \u00e9galement \u00e0 \u00eatre envisag\u00e9es dans les temps de Covid19, apr\u00e8s examen \u00e0 la lumi\u00e8re de La Bo\u00e9tie. Que vaut la servitude de \"\u003Ci\u003ELa soci\u00e9t\u00e9 du spectacle\u003C\/i\u003E\", lorsque nous sommes priv\u00e9s de spectacle pour cause de couvre-feu, et que l'on s'ennuie terriblement, et que du coup l'on se r\u00e9volterait bien, non ? \u003Ca href=\"https:\/\/www.lefigaro.fr\/vox\/culture\/fabrice-luchini-je-pense-a-tous-les-theatres-pour-qui-c-est-un-arret-de-mort-20201016\"\u003EFabrice Lucchini\u003C\/a\u003E le dit bien, de \"\u003Ci\u003ELa soci\u00e9t\u00e9 du spectacle\u003C\/i\u003E\" sans spectacle :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EMoi j'ai un naturel tr\u00e8s triste. \u00c7a ne m'emb\u00eate pas le couvre-feu, \u00e7a me convient m\u00eame tr\u00e8s bien le couvre-feu. Je n'aime pas les f\u00eates, je hais les ap\u00e9ros donc on pourrait me mettre le couvre-feu \u00e0 midi, \u00e7a ne changerait pas grand-chose. D'autant qu'en ce moment je suis dans Pascal, donc tout va tr\u00e8s bien. Mais le sort des th\u00e9\u00e2tres, des restaurants m'\u00e9treint. On leur dit qu'on va leur donner de l'oseille mais tout ce qui fait la vitalit\u00e9, le charme d'une ville s'estompe. Je ne dis pas que c'est le restaurant qui cr\u00e9e la ville mais au niveau o\u00f9 ils sont, nos d\u00e9cisionnaires mesurent-ils ce qu'est un restaurant avec le personnel qui se d\u00e9fonce toute la journ\u00e9e, un th\u00e9\u00e2tre avec une caissi\u00e8re qui appelle des centaines de clients pour changer les horaires ? Pendant deux mois et demi, passer douze heures par jour \u00e0 dire aux gens : \"\u00e7a n'est plus tel jour, \u00e7a n'est plus la m\u00eame heure\". On a compris que la culture, la restauration c'est une toute petite chose dans le sch\u00e9ma global. Donc on va le faire ce couvre-feu. Le bonheur de sortir du th\u00e9\u00e2tre et d'aller d\u00eener chez l'italien sera amput\u00e9. Je n'ai pas d'opinion. Les m\u00e9decins l'ont demand\u00e9. On le fait\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMoi aussi, j'ai un 'naturel tr\u00e8s triste'et je me permets aussi bien de ressentir dans ces mots de l'acteur-Lucchini une certaine rage tranquille, si ais\u00e9ment contenue, mais qui jaillirait comme une contestation globale si l'occasion se pr\u00e9sente... Et l'occasion fait-elle le mouton ? Eux qui ricanent de voir le peuple pris dans les rets de \"\u003Ci\u003ELa soci\u00e9t\u00e9 du spectacle\u003C\/i\u003E\", presque comme si cela les satisfaisait alors qu'ils pr\u00e9tendent lutter contre l'oppression, que disent-ils de le voir (le peuple) priv\u00e9 de spectacle ? En d'autres mots, par exemple et alors que la formule pour le d\u00e9courager de toute r\u00e9volte se d\u00e9cline comme \u003Ci\u003EPanem et Circenses\u003C\/i\u003E, comment le peuple sera-t-il satisfait, et donc soumis \u00e0 ses tyrans, et donc priv\u00e9 de toute raison de se r\u00e9volter, alors que le 'pain'se fait rare et co\u00fbteux au point qu'il pourrait venir \u00e0 manquer, et que de toutes les fa\u00e7ons le couvre-feu le prive de 'cirque' ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe complot des complots, c'est bien entendu l'absence de complot, sans nul doute.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi accueillerons-nous, \u003Ca href=\"https:\/\/www.zerohedge.com\/political\/ceos-facebook-twitter-google-will-attend-oct-28-senate-hearing\"\u003Ele 28 octobre\u003C\/a\u003E, dans un acte sans pr\u00e9c\u00e9dent pour une audition de cette importance devant le S\u00e9nat des Etats-Unis, \u00e0 cinq jours de l'\u00e9lection USA2020, la venue volontaire et tr\u00e8s moyennement triomphante des trois CEO et d'autant de '\u003Ci\u003EMasters of the Universe\u003C\/i\u003E' : Google (Pichai), Facebook (Zuckerberg) et Tweeter (Dorsey), et dirons, d'un air sentencieux et infiniment respectueux :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab \u003Ci\u003EServiteurs ob\u00e9issez \u00e0 ceux qui sont vos ma\u00eetres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicit\u00e9 de votre cœur, comme \u00e0 Christ\u003C\/i\u003E. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi en sommes-nous l\u00e0, remarquant avec empressement qu'une des lectures actuellement favorites est effectivement celle de La Bo\u00e9tie, qu'aucun de ces gratouillons, bien entendu, ne conna\u00eet, et qu'il suffirait de bien peu pour retourner la formule \u00e0 leur d\u00e9savantage : \"servitude volontaire\" de Google, Facebook et Tweeter.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.dedefensa.org\/article\/qui-perd-gagne-vice-versa\"\u003Ededefensa.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}