{"180533":{"id":"180533","parent":"180415","time":"1603022055","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/radicalisation-et-obligation-de-scolarisation\/","category":"Justice","title":"Radicalisation et obligation de scolarisation","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_180533_7c64c4.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"radicalisation-et-obligation-de-scolarisation","admin":"newsnet","views":"47","priority":"3","length":"5276","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELettre ouverte \u00e0 Monsieur Emmanuel Macron\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EMonsieur le Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique,\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENotre famille, comme quelques autres, a fait le choix de l'Instruction En Famille (IEF).\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe ne cherche pas \u00e0 vous convaincre d'une quelconque sup\u00e9riorit\u00e9 de ce mode d'instruction. Mes propos visent \u00e0 \u00e9voquer l'importance pour les familles de pouvoir choisir le mode d'instruction donn\u00e9 \u00e0 leurs enfants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENos enfants s\u00e8ment les graines du monde de demain.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'analogie est peut-\u00eatre facile mais nous voyons aujourd'hui les d\u00e9g\u00e2ts d'une agriculture intensive et de la monoculture.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe monde de demain sera difficile, l'avenir de l'humanit\u00e9 est entre leurs mains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ES'il vous pla\u00eet, pour que l'espoir demeure, laissons pousser des graines de toutes vari\u00e9t\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa nature nous le montre, la diversit\u00e9 est un gage d'\u00e9quilibre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa diversit\u00e9 est une chance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'article 26 de la d\u00e9claration universelle des droits de l'homme du 10 d\u00e9cembre 1958 stipule que :\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u00ab Les parents ont, par priorit\u00e9, le droit de choisir le genre d'\u00e9ducation \u00e0 donner \u00e0 leurs enfants. \u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECet article confie \u00e0 chaque famille une grande responsabilit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cimg style=\" width:294px;\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_180533_7c64c4.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003EEn France nous avons la chance, jusqu'\u00e0 aujourd'hui, de voir de nombreux choix s'offrir \u00e0 nous.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAvoir le choix ne r\u00e9duit pas la responsabilit\u00e9, il l'augmente. En tant que d\u00e9cisionnaires, nous nous impliquons davantage, nous r\u00e9fl\u00e9chissons davantage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl est imp\u00e9ratif que ces choix soient encadr\u00e9s. Et c'est \u00e0 l'\u00c9tat que revient cet encadrement en tant que garant des valeurs de la R\u00e9publique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EInterdire l'IEF ou la r\u00e9duire \u00e0 des cas exceptionnels nous prive de ce choix et, par l\u00e0 m\u00eame d'une libert\u00e9 de r\u00e9flexion et d'action.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'obligation d'instruction est une \u00e9vidence, elle n'est pas \u00e0 d\u00e9battre.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'obligation de scolarisation, quant \u00e0 elle, nous restreint.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EChaque mode d'instruction poss\u00e8de des atouts mais pr\u00e9sente aussi des manques et des limites et c'est en cela que le choix est important.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EChoisir que ses enfants aillent \u00e0 l'\u00e9cole, \u00e9cole publique, \u00e9cole priv\u00e9e, \u00e9cole \u00e0 p\u00e9dagogies alternatives, choisir pour ses enfants l'enseignement \u00e0 distance ou pratiquer l'IEF, tous ces choix t\u00e9moignent d'une r\u00e9flexion, d'une implication, d'un engagement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAujourd'hui l'\u00c9tat offre aux familles une grande latitude de rapports \u00e0 l'\u00e9ducation et \u00e0 l'instruction, c'est une grande richesse.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERichesse d'inventer de nouveaux rapports \u00e0 l'\u00e9ducation, de nous questionner, de nous adapter ou de changer, si n\u00e9cessaire, pour que chaque enfant puisse voir son potentiel s'\u00e9panouir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe ne veux pas que l'instruction soit v\u00e9cue par mes enfants comme une contrainte mais comme une chance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe souhaite que mes enfants soient acteurs, partie prenante de leur \u00e9ducation et de leur instruction.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn pratiquant l'IEF, je prends le pari que mes enfants prendront conscience de la valeur de l'instruction et de leur chance d'appartenir \u00e0 un \u00c9tat dans lequel chaque enfant peut la recevoir.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe prends le pari que, si un jour notre famille prend le chemin de l'\u00e9cole, ce sera avec des enfants acteurs de leurs apprentissages et \u00e9panouis.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDire que l'on pratique l'IEF soul\u00e8ve bien des r\u00e9actions. Il faut rappeler que cela reste une pratique tr\u00e8s marginale. Les \u00e9changes \u00e0 ce sujet sont riches de questionnements sur notre positionnement de parent, sur nos moyens p\u00e9dagogiques et sur les modalit\u00e9s de transmissions de nos valeurs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuand je parle de nos valeurs, je parle bien s\u00fbr des valeurs r\u00e9publicaines qui sont les n\u00f4tres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe veux que mes enfants soient libres, libres d'exprimer leurs opinions, libres de vivre selon leurs choix et dot\u00e9s d'un esprit critique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe veux que mes enfants vivent dans une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 ils seront \u00e9gaux en droits, responsables de leurs actes, conscients de leurs devoirs vis-\u00e0-vis d'autrui.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe veux que mes enfants vivent dans un monde de fraternit\u00e9 o\u00f9 le respect de l'autre, la bienveillance, la solidarit\u00e9 et l'empathie soient des biens communs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EJe veux maintenant vous poser une question : pourquoi ce lien entre IEF et radicalisation ?\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'encadrement de l'IEF est, de mon exp\u00e9rience, important. Chaque ann\u00e9e, l'instruction et la progression des enfants sont \u00e9valu\u00e9es et l'\u00e9panouissement des enfants contr\u00f4l\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPratiquer l'IEF ce n'est pas faire ce que l'on veut de ses enfants. Ce n'est pas non plus faire ce que l'on veut avec ses enfants.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'est simplement faire au mieux pour ses enfants comme tente de le faire n'importe quel parent.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPratiquer l'IEF implique de conna\u00eetre les attendus du socle commun, de justifier ses choix p\u00e9dagogiques, organisationnels et de montrer notre attachement aux valeurs de la R\u00e9publique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDe fait, associer radicalisation et IEF me para\u00eet infond\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EInterdire l'IEF me semble une r\u00e9gression vis-\u00e0-vis des combats men\u00e9s en faveur de l'\u00e9ducation et de l'instruction pour tous.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ERestreindre les choix en mati\u00e8re d'instruction c'est restreindre nos pens\u00e9es et nos actions dans ce domaine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENotre libert\u00e9 n'est pas absolue, mais pouvoir s'autoriser des variations autour de valeurs communes et d'un socle commun de connaissances, c'est laisser s'inventer de nouvelles richesses dans notre rapport au monde.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EAdeline Sardy\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/radicalisation-et-obligation-de-scolarisation\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}