{"182720":{"id":"182720","parent":"176874","time":"1607554200","url":"http:\/\/www.mondialisation.ca\/coronavirus-une-nouvelle-inquisition\/5651897","category":"documentaires","title":"Coronavirus : Une nouvelle Inquisition.","image":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_182720_i-vHz-M-Eys.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"coronavirus-une-nouvelle-inquisition","admin":"newsnet","views":"180","priority":"4","length":"25260","lang":"","content":"\u003Cp\u003EPar \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/jean-claude-paye\"\u003EJean-Claude Paye\u003C\/a\u003E et \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/t-lay-umay\"\u003ET\u00fclay Umay\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_182720_5ef9fd.jpg\" \/\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EInstall\u00e9 depuis neuf mois, \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'\u003C\/i\u003E\u00e9\u003Ci\u003Etat d'urgence sanitaire\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb a atteint le plus intime des individus. Afin de les conformer \u00e0 des injonctions mortif\u00e8res, il exhibe le spectacle d'un sacrifice permanent des populations. Celui-ci rel\u00e8ve d'un th\u00e9\u00e2tre gestuel, tel celui d'Antonin Artaud,[1] qui fait appel \u00e0 une forme de purgation, impactant le R\u00e9el des \u00eatres humains.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eguerre contre le coronavirus\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb n'est pas une lutte contre la maladie et ne repose pas non plus sur sa pr\u00e9vention. Si la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Epand\u00e9mie\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb se limite \u00e0 l'impact d'une grippe saisonni\u00e8re, on constate, suite aux mesures prises, une d\u00e9gradation globale de la sant\u00e9 des individus, confirmant ainsi que cette hostilit\u00e9 est bien une guerre contre les populations. Dans son dernier discours, le pr\u00e9sident Macron en pr\u00e9cise les derni\u00e8res modalit\u00e9s, en \u00e9non\u00e7ant la possibilit\u00e9 d'organiser \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'isolement des personnes contamin\u00e9es de mani\u00e8re plus contraignante\u003C\/i\u003E,[2]\u00bb ce qui pourrait signifier, selon le s\u00e9nateur Alain Houpert, la cr\u00e9ation de camps d'internement.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBien que son cadre d'application ne soit pas pr\u00e9cis\u00e9, le principe de pr\u00e9caution pr\u00e9sente une primaut\u00e9 sur toute autre politique destin\u00e9e \u00e0 \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eg\u00e9rer des risques incertains.[3]\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E Dans le cas du coronavirus, il devient un \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eoutil de gestion virtuel de risques virtuels.[4]\u003C\/i\u003E\u00bb. La \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Epratique scientifique\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb est alors r\u00e9duite au principe moral de responsabilit\u00e9. Ce dernier se r\u00e9sume \u00e0 une monstration de la participation des populations \u00e0 des mesures qui les asservissent. Les mesures de pr\u00e9caution rel\u00e8vent alors d'une th\u00e9ologie de l'obsc\u00e8ne, d'un faire-voir amalgamant responsabilit\u00e9 et culpabilit\u00e9. Elles s'inscrivent dans une nouvelle religion bas\u00e9e sur le sacrifice.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa facilit\u00e9, avec laquelle les populations ont renonc\u00e9, \u00e0 leur propre corps et au rapport \u00e0 l'autre, produit un impensable. L'Inquisiteur du roman, \u003Ci\u003ELes fr\u00e8res Karamazov\u003C\/i\u003E de Dosto\u00efevski, donne sa r\u00e9ponse \u00e0 cette interrogation, en \u00e9non\u00e7ant que ce serait le propre de l'Homme de faire de Dieu le \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eresponsable de la charge de sa vie\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe pouvoir politique exerce actuellement la fonction r\u00e9serv\u00e9e au grand Inquisiteur dans le roman de Dosto\u00efevski. Il est aujourd'hui l'institution \u00e0 laquelle les populations abandonnent la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Echarge du d\u00e9sir de l'autre\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, en offrant leur libre arbitre en sacrifice. Le principe de pr\u00e9caution rel\u00e8ve de la culpabilit\u00e9. Il donne du sens au sacrifice des populations et \u00e0 la violence des mesures prises.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe principe de pr\u00e9caution.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDepuis une vingtaine d'ann\u00e9es, la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Elutte antiterroriste\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb a permis de saper les fondements de l'organisation de la soci\u00e9t\u00e9, en d\u00e9truisant, de l'int\u00e9rieur, la forme de l'\u00c9tat de droit [5]. Aujourd'hui, dans la \u00ab\u00a0guerre contre le coronavirus\u00a0\u00bb, les libert\u00e9s fondamentales n'ont simplement plus lieu d'\u00eatre et laissent la place \u00e0 des notions morales, celles de responsabilit\u00e9 et de culpabilit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL\u00e9vinas nous \u00e9claire sur cette probl\u00e9matique, car toute sa philosophie repose sur l'id\u00e9e de responsabilit\u00e9. Il reprend, \u00e0 son compte, les propos de Dosto\u00efevski dans \u003Ci\u003ELes fr\u00e8res Karamazov,\u003C\/i\u003E sur la culpabilit\u00e9 de chacun de nous \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Edevant tous, pour tout\u003C\/i\u003E\u00bb. L\u00e9vinas pr\u00e9cise que cette culpabilit\u00e9 ne r\u00e9sulte pas \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ede fautes que j'aurais commises, mais parce que je suis responsable d'une responsabilit\u00e9 totale, qui r\u00e9pond de tous les autres et de tout chez les autres.[6]\u003C\/i\u003E\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn devenant responsable de l'autre, chaque individu deviens, tout particuli\u00e8rement, comptable de sa mort. Il entre dans \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'inqui\u00e9tude-pour-la-mort-de-l'autre-homme [7]\u003C\/i\u003E\u00bb. La responsabilit\u00e9 n'est pas d'ordre juridique, mais est fond\u00e9e sur une \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ecommunion spirituelle de tous les humains\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E, ici, une communion dans l'universalit\u00e9 du coronavirus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi, le principe de pr\u00e9caution suspend l'observation des faits et d\u00e9nie l'ordre juridique, pour laisser la place \u00e0 \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'amour du prochain\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. La communication du pouvoir n'est-elle pas\u00a0: \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Esoyez solidaire, sauvez des vies, rester chez vous\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb\u00a0? Les injonctions du pouvoir se r\u00e9duisent \u00e0 des commandements d'amour, relevant de la perversion. L'amour qui se sacrifie est bien pire que l'exigence de la Loi\u00a0: il rend la dette impossible \u00e0 solder et la culpabilit\u00e9 infinie.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution lib\u00e8re alors le pouvoir, des contraintes de la loi \u00e9crite et de la Loi symbolique, afin d'int\u00e9grer un discours hors-sens, reposant sur des imp\u00e9ratifs cat\u00e9goriques nous entra\u00eenant dans une forme nouvelle d'inquisition. \u00ab\u00a0\u003Ci\u003EIl faut\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb est la r\u00e9ponse standardis\u00e9e des personnes, portant le masque ou respectant scupuleusement les mesures de distanciation.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn se pla\u00e7ant hors-sens, le \u00ab\u00a0covid\u00e9\u00a0\u00bb fonde une religion, celle d'un Dieu pervers, d\u00e9nonc\u00e9 par le th\u00e9ologien Maurice Bellet [8]. Le r\u00e9gime de pr\u00e9caution r\u00e9clame un sacrifice. L'injonction repose sur \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eune volont\u00e9 capricieuse, arbitraire, sans foi ni loi, qu'il faudrait satisfaire [9]\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. Ce qui nous engage dans le cercle infini, impos\u00e9 par un nouvel inquisiteur, r\u00e9v\u00e8lant que \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ece divin est semblable \u00e0 une bouche d\u00e9vorante et insatiable\u00a0: plus on cherche \u00e0 la satisfaire, plus elle en demande, puisqu'elle se nourrit pr\u00e9cis\u00e9ment de nos renoncements\u003C\/i\u003E [10]\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELes derniers propos, du ministre belge de la sant\u00e9 Franck Vandenbroeck, illustre bien ce discours d'amour et d'\u00e9ducation reposant sur une politique se nourissant des renoncements successifs des citoyens. Au micro de la radio RTBF, il a affirm\u00e9 que la d\u00e9cision de fermer les magasins, \u003Ci\u003E\u00ab\u003C\/i\u003E c\u003Ci\u003E'\u00e9tait pour cr\u00e9er un choc au sein des populations\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, puisque dit-il \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Efaire du shopping seul, pendant une courte p\u00e9riode ne repr\u00e9sente pas un danger pour la circulation du virus.[11]\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EUn principe moral inscrit dans le droit.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution est un principe moral. Il ne s'adresse pas \u00e0 un sujet de droit. C'est une injonction qui se place au-del\u00e0 de la loi. La mutation du comportement des individus est son objectif premier. En France, il a fait son entr\u00e9e dans le droit positif, en 1995, avec la loi Barnier sur la protection de l'environnement. Son domaine d'application s'est ensuite d\u00e9velopp\u00e9 dans les domaines de la sant\u00e9 publique et de la s\u00e9curit\u00e9 alimentaire [12]. Il a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9 par la Commission Europ\u00e9enne et de nombreux Etats membres.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn 2005, le l\u00e9gislateur fran\u00e7ais a introduit le principe de pr\u00e9caution dans la Constitution. Un principe moral est ainsi devenu un principe constitutionnel. Le principe de pr\u00e9caution y est d\u00e9fini comme \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eune norme-guide pour l'action en univers incertain, un outil de gestion virtuel des risques virtuels[13]\u003C\/i\u003E\u00bb. Ainsi, son encadrement juridique ne peut \u00eatre que formel.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution se d\u00e9gage donc de la mat\u00e9rialit\u00e9 du fait. Il fait penser \u00e0 la notion de \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eproactivit\u00e9\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb relative \u00e0 l'enqu\u00eate polici\u00e8re, introduite dans le droit p\u00e9nal afin d\u00e9velopper une recherche en l'abscence d'infraction [14]. L'inscription juridique du principe de pr\u00e9caution permet \u00e9galement de justifier l'intervention de l'administration dans un contexte ou \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eelle l\u00e9gitime le pouvoir de police\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb[15].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDans l'enqu\u00eate polici\u00e8re proactive, s'il s'av\u00e8re que l'infraction est finalement inexistante, l'enqu\u00eate a bien eu lieu, mais elle ne pourra pas produire d'effets de droit. Il en va bien autrement pour le principe de pr\u00e9caution qui permet d'agir en dehors de tout rapport avec la r\u00e9alit\u00e9 des faits, de confiner la population ou d'isoler, dans des camps, les personnes test\u00e9s positives, bien que le test utilis\u00e9 produise essentiellement des faux positifs.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'intervention des autorit\u00e9s sanitaires n'est pas donc d\u00e9termin\u00e9e en fonction de l'observation, mais bien par la pr\u00e9diction de r\u00e9sultats et leur mod\u00e9lisation, comme les 500.000 morts du covid pr\u00e9vus par le docteur Neil Fergunson. Bien que l'oracle soit constamment d\u00e9menti par les faits, il sert toujours de r\u00e9f\u00e9rence et de caution aux diverses mesures gouvernementales.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPr\u00e9caution\u003C\/b\u003E versus \u003Cb\u003Epr\u00e9vention.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution participe de la rationalit\u00e9 instrumentale, celle de la technique et du calcul \u00e9conomique. Il n'a pas pour ambition d'anticiper l'\u00e9v\u00e8nement, afin d'\u00e9viter sa survenance ou d'en minimiser les effets, il s'en tient \u00e0 une gestion probabiliste des risques [16].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl ne s'agit plus de pr\u00e9venir le d\u00e9veloppement d'une maladie, mais de r\u00e9v\u00e9ler un danger potentiel, non \u00e0 partir d'une analyse concr\u00e8te, mais gr\u00e2ce \u00e0 une simulation math\u00e9matique, d\u00e9tach\u00e9e de la mat\u00e9rialit\u00e9 des faits. Une succession de chiffres est cens\u00e9e indiquer une tendance, celle du l'intensit\u00e9 et de la progression exponentielle du virus. C'est donc \u00e0 partir des algorithmes que le risque est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 et non plus \u00e0 partir de l'observation. Les chiffres avanc\u00e9s sont toujours des projections, des mod\u00e9lisations, comme les 9000 morts r\u00e9cemment annonc\u00e9s par le pr\u00e9sident Macron qui se r\u00e9duiront, dans les faits, \u00e0 la moiti\u00e9 du chiffre pr\u00e9vu.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour la g\u00e9n\u00e9ticienne Alexandra Henrion-Caude, les pr\u00e9visions donnent l'impression \u003Ci\u003E\u00ab\u00a0qu'on est revenu au temps des devins, des oracles\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0On \u00e9tait en plein pic \u00e9pid\u00e9mique, avec un nouveau virus, une nouvelle maladie,\u003C\/i\u003E qu'on nous parlait d\u00e9j\u00e0 d'une deuxi\u00e8me vague. \u003Ci\u003EL\u00e0 on entend une troisi\u00e8me, une quatri\u00e8me [17]\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EOn peut donc \u00e9tablir ce qui diff\u00e9rencie le principe de pr\u00e9caution de la notion de pr\u00e9vention. La pr\u00e9vention vise des risques av\u00e9r\u00e9s, dont sait estimer l'ampleur et la fr\u00e9quence du dommage encouru. Les mesures de pr\u00e9vention ont \u00e9t\u00e9 con\u00e7ues pour circonvenir les risques certains, fond\u00e9s sur des relations d\u00e9termin\u00e9es de cause \u00e0 effet.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui n'est pas le cas du principe de pr\u00e9caution qui porte sur les risques incertains, dont on n'a pas \u00e0 \u00e9tablir la r\u00e9alit\u00e9 scientifique [18]. On a affaire ici \u00e0 un droit purement proc\u00e9dural, car \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Een mati\u00e8re de pr\u00e9caution, la preuve du risque et la proc\u00e9dure sont li\u00e9s [19]\u003C\/i\u003E\u00bb. Comme dans le droit de l'inquisition, la preuve fonde sa validit\u00e9 sur le strict respect de la proc\u00e9dure. Dans la guerre contre le coronavirus, la question n'a m\u00eame pas \u00e0 \u00eatre pos\u00e9e, car la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Econnaissance\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb est imm\u00e9diate, directement r\u00e9v\u00e9l\u00e9e par le chiffre de l'algorithme.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe contr\u00f4le juridictionnel est restreint. Tel que l'a stipul\u00e9 le Tribunal de premi\u00e8re instance des Communaut\u00e9s europ\u00e9ennes\u00a0: l'autorit\u00e9 qui \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eprend un risque incertain ne doit pas faire la preuve du risque, mais celle de sa politique [20]\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. Dans les faits, l'autorit\u00e9 concern\u00e9e doit simplement mentionner ses bonnes intentions.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe principe de pr\u00e9caution\u00a0: une th\u00e9ologie de \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'ob-sc\u00e8ne\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa pr\u00e9vention vise \u00e0 g\u00e9rer les cons\u00e9quences d'une crise, \u00e0 l'anticiper et \u00e0 en r\u00e9duire les effets. Quant au principe de pr\u00e9caution, il n'a pas pour objet d'affronter la maladie, mais, ici, de pr\u00e9parer la population \u00e0 sa survenance in\u00e9ductable. Il s'agit de placer les individus dans une position d'accueil du discours sur la pand\u00e9mie. Ce principe proc\u00e8de d'une exigence morale, conduisant non pas \u00e0 une lutte contre le virus, mais \u00e0 une mutation du comportement des individus.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAinsi, le principe de pr\u00e9caution, au contraire de la pr\u00e9vention, est un outil de gestion des populations, de leurs attitudes et de leurs croyances. Comme l'\u00e9crit Pierre Moscovici, \u00ab\u003Ci\u003EL'Etat ne se contente plus de g\u00e9rer un risque, il doit g\u00e9rer un rapport social Le principe de pr\u00e9caution devient alors un outil de gestion de l'opinion publique.[21]\u003C\/i\u003E\u00bb\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENous sommes ici dans l'incertitude d'un risque, dont la r\u00e9alisation est elle-m\u00eame incertaine. Le principe de pr\u00e9caution nous interdit de penser. Il s'oppose \u00e0 toute possibilit\u00e9 d'observation, en supprimant la notion m\u00eame de causalit\u00e9, comme succession temporelle de causes et d'effets. Sous la forme du d\u00e9lire, le discours sur la coronavirus colonise notre vie individuelle et notre r\u00e9alit\u00e9 sociale. Il fonde un nouveau R\u00e9el, il porte sur quelque chose dont nous ne pouvons rien dire et sur lequel nous n'avons pas de prise.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution n'impose pas des mesures destin\u00e9es \u00e0 confronter la r\u00e9alit\u00e9, mais il permet la fabrication d'un R\u00e9el obsc\u00e8ne, dont le masque chirurgical devient le symbole. Par un d\u00e9nombrement continu des victimes du \u003Ci\u003Ecoronavi\u003C\/i\u003Erus, il r\u00e9actualise l'id\u00e9ologie victimaire. Ainsi, il met en sc\u00e8ne l'\u003Ci\u003Eob-sc\u00e8ne\u003C\/i\u003E en quantifiant la mort, tout en l'expulsant du symbolique, du lien social.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'obsc\u00e9nit\u00e9 des mesures r\u00e9side aussi dans leur caract\u00e8re volontairement exorbit\u00e9, dans le fait de rendre non seulement visible, mais surtout m\u00e9dusant, leur aveuglante ab\u00e9rration, celle, par exemple, d'un couvre-feu impos\u00e9 entre minuit et cinq heures, ainsi que leur violence sans limite, tel le massacre des personnes \u00e2g\u00e9es dans les Ehpad.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'obsc\u00e9nit\u00e9 r\u00e9side dans leur caract\u00e8re religieux, dans la donation de sens qu'apportent les populations \u00e0 leur participation compulsive aux mesures impos\u00e9es. Celles-ci donnent alors vie \u00e0 des dispositions administratives qui conduisent \u00e0 leur destruction. L'obsc\u00e9nit\u00e9 r\u00e9side non seulement dans l'expression de la toute puissance du pouvoir, mais surtout dans la monstration des populations de leur extr\u00e8me faiblesse. Cette derni\u00e8re trouve leur source dans la capacit\u00e9 des m\u00e9dias d'engendrer des images et un bruit permanent, emp\u00eachant l'installation d'un refoulement [22].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe grand Inquisiteur.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi \u00ab\u00a0l\u003Ci\u003Ea guerre contre le terrorisme\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb avait pour objet de supprimer toute r\u00e9sistance, ici dans \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ela guerre contre le coronavirus\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, il s'agit d'abandonner toute possibilit\u00e9 m\u00eame de r\u00e9sistance. \u00c0 travers \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ela gestion de cette pand\u00e9mie\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, cette perspective est entr\u00e9e dans notre quotidien, pourtant, ce n'est pas la premi\u00e8re fois qu'elle appara\u00eet dans l'histoire de l'humanit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'humanit\u00e9 r\u00e9duite \u00e0 un troupeau est une r\u00e9alit\u00e9 qui s'est pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 chaque fois que la population s'est trouv\u00e9e totalement d\u00e9munie, plac\u00e9e dans une position de d\u00e9tresse par rapport au pouvoir. La d\u00e9tresse des individus r\u00e9sulte d'une perte des rep\u00e8res et surtout d'une impossibilit\u00e9 de faire face, de dire non aux injonctions qui leur sont adress\u00e9es. Confront\u00e9es au fait de \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ene pouvoir attendre l'aide de personne\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, les populations sont alors plong\u00e9es dans une radicale impuissance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe roman de Dosto\u00efevski, \u003Ci\u003ELes fr\u00e8res Karamazov,\u003C\/i\u003E en situant l'action dans la p\u00e9riode historique de l'inquisition, fait ressortir une probl\u00e9matique qui rappelle \u00e9trangement ce que nous vivons pr\u00e9sentement. L'organisation de l'inquisition repose sur le personnage du grand Inquisiteur qui consid\u00e8re l'humanit\u00e9 comme un troupeau. Il con\u00e7oit que l'homme ne peut trouver son salut qu'en renon\u00e7ant \u00e0 sa subjectivit\u00e9 et en se d\u00e9personnalisant.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi l'humanit\u00e9 doit \u00eatre r\u00e9duite \u00e0 l'\u00e9tat de troupeau docile, l'individu, en d\u00e9l\u00e9guant sa libert\u00e9 au grand inquisiteur, redevient un \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Einfans\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, coupable de renoncer \u00e0 sa libert\u00e9. Il devient alors compl\u00e8tement d\u00e9pendant d'un pouvoir qui lui dicte sa conduite. Si bien que le grand Inquisiteur peut affirmer\u00a0: \u00ab\u00a0\u003Ci\u003EOh, nous arriverons \u00e0 les convaincre qu'ils ne deviendront libres qu'au moment o\u00f9 ils renonceront pour nous \u00e0 leur libert\u00e9 et ils se soumettront [23]\u00bb\u003C\/i\u003E. Dans cette \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Epand\u00e9mie\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, il est signifi\u00e9 aux individus qu'ils ne redeviendront \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Elibres\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb qu'au moment o\u00f9 ils auront accept\u00e9s le vaccin et qu'ils auront abandonn\u00e9 toute volont\u00e9 d'avoir une ma\u00eetrise de leur existence.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe grand Inquisiteur pr\u00e9conise \u00e9galement une logique de d\u00e9responsabilisation de l'individu, de renoncement \u00e0 son libre arbitre, aboutissant \u00e0 sa d\u00e9shumanisation. Le r\u00e8gne du grand Inquisiteur, c'est \u00e9galement la disparition totale de la sph\u00e8re priv\u00e9e, jusqu'\u00e0 l'ultime intimit\u00e9 que repr\u00e9sente la conscience.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ESi l'Homme n'est plus libre et, par cons\u00e9quent, n'est plus responsable, il lui revient le \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Edroit de p\u00eacher.\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb Plus pr\u00e9cis\u00e9ment, il lui est permis de ne plus \u00eatre un homme, en transgressant les lois symboliques, comme dans les diff\u00e9rentes r\u00e9formes \u00e9thiques, tel que le \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Emariage pour tous\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, la l\u00e9gislation sur l'euthanasie et les lois sur la bio-\u00e9thique. Ces \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Enouveaux droits\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb ne sont en fait qu'un moyen suppl\u00e9mentaire pour le pouvoir d'asservir les hommes. \u003Ci\u003E\u00ab\u00a0Tout est permis\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E, tel est le mot d'ordre du nihilisme [24].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAutrefois, l'inquisition \u00e9tait une institution sp\u00e9cialis\u00e9e, destin\u00e9e \u00e0 emp\u00eacher l'\u00e9clatement du corps social, en criminalisant tout questionnement d'ordre religieux. Aujourd'hui, elle ne se focalise plus sur une partie de la soci\u00e9t\u00e9, mais porte sur son ensemble. C'est la soci\u00e9t\u00e9 toute enti\u00e8re qui est mobilis\u00e9e, en vue de sa propre destruction. Ce qui occupe actuellement la place du grand Inquisiteur n'a plus pour objectif de bloquer une mutation sociale et politique, mais au contraire d'\u00eatre le catalyseur d'un changement radical de soci\u00e9t\u00e9. Ici, le sacrifice n'est plus limit\u00e9 et codifi\u00e9, mais permanent et g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003E\u00ab\u00a0\u003Ci\u003E\u00c9tat d'urgence sanitaire\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe principe de pr\u00e9caution s'inscrit \u00e9troitement dans \u00ab\u00a0\u003Ci\u003El'\u00e9tat d'urgence sanitaire\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. La notion doit \u00eatre prise \u00e0 la lettre, dans le sens o\u00f9 il s'agit bien, ici, d'une suspension du droit d'\u00eatre soign\u00e9. Cet abandon se traduit par des mesures de confinement des personnes \u00e2g\u00e9es et malades avec celles ne pr\u00e9sentant aucun sympt\u00f4me et par le refus d'acc\u00e8s \u00e0 l'h\u00f4pital des personnes ne pr\u00e9sentant pas de sympt\u00f4me du corona, mais ayant, par exemple, un probl\u00e8me cardiaque. Au nom de ce principe, les personnes \u00e2g\u00e9s, malades du Covid 19, ne sont pas prises en charge et sont renvoy\u00e9es chez elles, avant que l'on abr\u00e8ge les souffrances gr\u00e2ce au R\u00e9trovil. La question de la pr\u00e9caution est aussi convoqu\u00e9e pour interdir des m\u00e9dicaments, permettant de faire face \u00e0 l'\u00e9pid\u00e9mie, telle l'\u003Ca href=\"https:\/\/www.google.com\/search?client=ubuntu&channel=fs&q=hydroxychloroquine.&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwi6zvnIt63tAhXPGuwKHQ_nCLEQkeECKAB6BAgEEDQ\"\u003Ehydroxychloroquine\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9tat d'urgence juridique implique la suspension des libert\u00e9s individuelles et des droits politiques, comme disposition permettant de faire face \u00e0 la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Emenace terroriste\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. L'\u00e9tat d'urgence juridique, par le biais de la lutte antiterroriste, se d\u00e9finit \u00e9galement, tel l'exprimait W. Bush, comme une \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Elutte contre du bien contre le mal\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb. Le nouvel ordre juridique permettait, en l'abscence de peuves, d'emprisonner les personnes, nomm\u00e9es comme terroristes par le pouvoir ex\u00e9cutif. L'\u00e9tat d'urgence juridique permet de s'attaquer \u00e0 l\u003Ci\u003E'Habeas Corpus\u003C\/i\u003E des citoyens et, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, de se saisir du corps des personnes cr\u00e9ant \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eun climat favorable au terrorisme\u003C\/i\u003E [25]\u00bb ou simplement d\u00e9sign\u00e9es comme \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eennemi du gouvernement\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9tat d'urgence sanitaire permet, quant \u00e0 lui, de supprimer le corps par des mesures de confinement, tandis que le port, obligatoire et g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9, du masque est une remise \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Een marche\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb de ce corps, mais comme \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ecorps sans t\u00eate\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, comme corps-machine. La suppression du corps, induite par la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Eguerre contre le coronavirus\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, gr\u00e2ce au port permanent d'un masque ou de gants, trouve d\u00e9j\u00e0 un ant\u00e9c\u00e9dent dans les images de prisonniers, d\u00e9tenus au bagne de Guantanamo [26].\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe type d'enfermement, induit par la \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Elutte contre la pand\u00e9mie\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb, est une rupture compl\u00e8te avec le type d'emprisonnement qui visait \u00e0 s\u00e9parer le corps du prisonnier du corps social. Ici, c'est l'ensemble des citoyens qui est touch\u00e9 par les mesures de confinement. La prison n'est plus un lieu clos, s\u00e9par\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9, mais bien cette derni\u00e8re qui, en confinant chez lui le \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Ecitoyen responsable\u003C\/i\u003E\u00a0\u00bb participant du \u00ab\u00a0\u003Ci\u003Esouci de l'autre\u00a0\u00bb\u003C\/i\u003E, devient une prison.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa prison, comme partie distincte de la soci\u00e9t\u00e9, reste cependant pr\u00e9sente, comme une menace d'enfermer, dans des camps, les personnes d\u00e9clar\u00e9s positives par un test PCR, une proc\u00e9dure qui permet consid\u00e9rer, comme positifs, une grande proportion des individus test\u00e9s [27]. L'ensemble de ces mesures et projets participent d'une volont\u00e9 du pouvoir d'installer les citoyens dans la psychose.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EComme les images des tortures de Guantanamo, ces mesures ont pour objet de nous signifier notre impuissance, de nous montrer \u00e0 quel point nous sommes d\u00e9pendant d'un pouvoir qui, cependant, nous veut du bien, qui, pour No\u00eal, comme le pr\u00e9sident du parti lib\u00e9ral francophone belge, Louis Bouchez, nous communique\u00a0: \u00ab\u00a0s\u003Ci\u003Ei les chiffres le permettent, on tentera encore de donner plus d'humanit\u00e9. [28]\u00bb\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EJean-Claude Paye\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ET\u00fclay Umay\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ENotes\u00a0:\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E1 Lire\u00a0: Jean-Claude Paye, T\u00fclay Umay, \u00ab\u00a0Pand\u00e9mie ou le retour du grand Pan\u00a0\u00bb, \u003Ci\u003ER\u00e9seau International\u003C\/i\u003E, le 3 novembre 2020, \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/pandemie-ou-le-retour-du-grand-pan\/5650703\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E2 Sud radio, Macron 20H: analyse avec Alain Houpert, S\u00e9nateur de la C\u00f4te-d'Or et m\u00e9decin radiologue,\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/youtube.com\/watch?v=i-vHz-M-Eys\" target=\"_blank\"\u003E\u003Cspan class=\"philum ic-chain\"\u003E\u003C\/span\u003E youtube\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ci\u003E3\u003C\/i\u003E Dominique Bourg et Alain Papaux, \u00ab\u00a0Des limites du principe de pr\u00e9caution\u00a0: OGM, transhumanisme et d\u00e9termination collective des fins\u00a0\u00bb, \u003Ci\u003EEconomie publique,\u003C\/i\u003E 2007\/2, \u003Ca href=\"https:\/\/journals.openedition.org\/economiepublique\/7932\"\u003Ejournals.openedition.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E4 Matthieu Paillet, \u00ab\u00a0Le principe de pr\u00e9caution. Concept, application, enjeux\u00a0\u00bb, p. 8, \u003Ca href=\"https:\/\/www.pourlasolidarite.eu\/sites\/default\/files\/publications\/files\/wp_-le_principe_de_precaution.pdf\" target=\"_blank\"\u003Epourlasolidarite.eu\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E5 Jean-Claude Paye, \u003Ci\u003ELa fin de l'Etat de droit, de l'\u00e9tat d'exception \u00e0 la dictature,\u003C\/i\u003E La Dispute, Paris 2004.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E6 Emmanuel L\u00e9vinas, \u003Ci\u003E\u00c9thique et infini,\u003C\/i\u003E Paris, Le livre de poche, 1982, p. 95.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E7 Emmanuel L\u00e9vinas, \u003Ci\u003EDe Dieu qui vient \u00e0 l'id\u00e9e\u003C\/i\u003E, Paris, Vrin, 1992, p. 248.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E8 Maurice Bellet, \u003Ci\u003ELe dieu pervers,\u003C\/i\u003E \u00e9ditions du Cerf, Paris 1987.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E9 Jean-Daniel Causse, \u003Ci\u003ELacan et le christianisme\u003C\/i\u003E, in Val\u00e9rie Chevassus-Marchionni, Raymond Lemieux, et Fran\u00e7ois Nault, \u00ab\u00a0Psychanalyse et christianisme\u00a0: note critique \u00e0 propos du dernier livre de Jean-Daniel Causse (1962-2018)\u00a0\u00bb. \u003Ci\u003ELaval th\u00e9ologique et philosophique\u003C\/i\u003E 75, no 1 (2019), p. 134.. \u003Ca href=\"https:\/\/doi.org\/10.7202\/1067506ar\"\u003Edoi.org\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E10 \u003Ci\u003EIbidem\u003C\/i\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E11 \u003Ca href=\"https:\/\/plus.lesoir.be\/340753\/article\/2020-11-30\/la-fermeture-des-commerces-non-essentiels-avait-ete-decidee-pour-creer-un\"\u003Eplus.lesoir.be\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E12 Catherine Larr\u00e8re, \u00ab\u00a0Le principe de pr\u00e9caution et ses critiques\u00a0\u00bb, Innovations 2003\/2 (n\u00b018), pages 9 \u00e0 26, \u003Ca href=\"https:\/\/www.cairn.info\/revue-innovations-2003-2-page-9.htm\"\u003Ecairn.info\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E13 Moscovici, Pierre, \u00abLe principe de pr\u00e9caution: implications politiques et juridiques\u00bb, cours donn\u00e9 \u00e0 l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), avril 2010, p. 26\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E14 Sur l'enqu\u00eate proactive, lire Jean-Claude Paye, \u003Ci\u003EVers un Etat policier en Belgique\u00a0?,\u003C\/i\u003E EPO, Bruxelles 1999.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E15 M. Gros, D.Deharbe, La controverse du principe de pr\u00e9caution, Chron. Adm.,R.D.P.,2002-3., p.834.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E16 Matthieu Paillet, \u003Ca href=\"https:\/\/www.pourlasolidarite.eu\/sites\/default\/files\/publications\/files\/wp_-le_principe_de_precaution.pdf\" target=\"_blank\"\u003Epourlasolidarite.eu\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E17 Alexandra Henrion-Caude\u00a0: \u00ab\u00a0J'ai l'impression qu'on est revenu au temps des devins\u00a0\u00bb, La R\u00e9daction, le 16 novembre 2020, \u003Ca href=\"https:\/\/www.sudradio.fr\/societe\/alexandra-henrion-caude-jai-limpression-quon-est-revenu-au-temps-des-devins\"\u003Esudradio.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E18 Le Conseil d'\u00c9tat et le principe de pr\u00e9caution, Journal des Tribunaux, Bruxelles, Larcier, le 28 f\u00e9vrier 2004, p. 21\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/orbi.uliege.be\/handle\/2268\/7260\"\u003Eorbi.uliege.be\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E19 C.Noiville et N.de Sadelleer, o.c., Revue du droit de l'Union europ\u00e9enne, 2\/2001, p. 444\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E20 T.P.I., 11 septembre 2002, Pfizer Animal Health et a.c.Conseil, Aff.T-13\/99, motifs 164 et 165\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E21 Pierre Moscivici, \u003Ci\u003EIbid.\u003C\/i\u003E, p. 23.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E22 Entretien avec Serge Tisseron, \u00ab\u00a0L'obsc\u00e8ne est une machine de guerre contre la m\u00e9taophore\u00a0\u00bb, La voix du regard n\u00b0 15, septembre 2002, \u003Ca href=\"https:\/\/www.youscribe.com\/catalogue\/documents\/loisirs-et-hobbies\/humour\/l-obscene-est-une-machine-de-guerre-contre-la-metaphore--376961\"\u003Eyouscribe.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E23 F\u00e9dor Mikha\u00eflovitch Dosto\u00efevski, \u003Ci\u003ELes fr\u00e8res Karamazov, vol. 1 - \u00a7Le Grand Inquisiteur\u003C\/i\u003E, \u00c9ditions Actes Sud \u00a9 2002, collection Babel, traduit du russe par Andr\u00e9 Markowicz, pp. 444, 445, 449 \u00e0 470 et 474. \u003Ca href=\"https:\/\/www.philo5.com\/Mes lectures\/Dostoievski_GrandInquisiteur_1880.htm\"\u003Ephilo5.com\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E24 Matthieu Giroux, \u00ab\u00a0Dosto\u00efevski\u00a0: La l\u00e9gende du grand inquisiteur dans Les Fr\u00e8res Karamazov\u00a0\u00bb, Philitt, le 25 septembre 2012,\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/philitt.fr\/2012\/09\/25\/dostoievski-la-legende-du-grand-inquisiteur-dans-les-freres-karamazov\"\u003Ephilitt.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E25 Lire\u00a0: Jean-claude Paye, \u00ab\u00a0Royaume-Uni, menaces sur l'Habeas Corpus,\u00a0\u00bb \u003Ci\u003ELe Monde\u003C\/i\u003E, le 13 avril 2005 \u003Ca href=\"https:\/\/www.lemonde.fr\/idees\/article\/2005\/04\/13\/royaume-uni-menaces-sur-l-habeas-corpus-par-jean-claude-paye_638494_3232.html\"\u003Elemonde.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E26 Lire\u00a0: Jean-Claude Paye, \u00ab\u00a0Guantanamo comme r\u00e9el de la lutte antiterroriste\u00a0\u00bb, in \u003Ci\u003EL'emprise de l'image, de Guantanamo \u00e0 Tarnac,\u003C\/i\u003E Editions Yves Michel 2011, pp.140 \u00e0 149.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E27 Dr Pascal Sacr\u00e9, \u00ab\u00a0COVID-19: RT-PCR ou comment enfumer toute l'humanit\u00e9\u00a0\u00bb, \u003Ci\u003EMondialisation.ca,\u003C\/i\u003E le 14 octobre 2020, \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/covid-19-rt-pcr-ou-comment-enfumer-toute-lhumanite\/5650143\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E28 Aurelie Demesse, \u00ab\u00a0No\u00ebl pourrait-il \u00eatre sauv\u00e9, in-extremis\u00a0?, \u003Ci\u003ELa Libre Belgique,\u003C\/i\u003E le 29 novembre 2020\u003Ci\u003E,\u003C\/i\u003E \u003Ca href=\"https:\/\/www.lalibre.be\/belgique\/politique-belge\/un-assouplissement-des-mesures-pour-noel-si-les-chiffres-le-permettent-on-tentera-encore-de-donner-plus-d-humanite-5fc375e0d8ad585a459299a3\"\u003Elalibre.be\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa source originale de cet article est Mondialisation.ca\u003Cbr \/\u003E\nCopyright \u00a9 \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/jean-claude-paye\"\u003EJean-Claude Paye\u003C\/a\u003E et \u003Ca href=\"https:\/\/www.mondialisation.ca\/author\/t-lay-umay\"\u003ET\u00fclay Umay\u003C\/a\u003E, Mondialisation.ca, 2020\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.mondialisation.ca\/coronavirus-une-nouvelle-inquisition\/5651897\"\u003Emondialisation.ca\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}