{"184111":{"id":"184111","parent":"0","time":"1610462557","url":"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/tunisie-tahar-haddad-militant-et-precurseur-du-feminisme\/","category":"documentaires","title":"Tunisie : Tahar Haddad, militant et pr\u00e9curseur du f\u00e9minisme","lead_image_url":"http:\/\/newsnet.fr\/img\/newsnet_184111_3bfc5e.jpg","hub":"newsnet","url-explicit":"tunisie-tahar-haddad-militant-et-precurseur-du-feminisme","admin":"newsnet","views":"8","priority":"2","length":"17553","lang":"","content":"\u003Cp\u003E12 Jan 2021\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EArticle de : \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/author\/cetim\"\u003ECETIM\u003C\/a\u003E \/ \u003Ca href=\"https:\/\/www.investigaction.net\/fr\/author\/laroussi-amri\"\u003ELaroussi Amri\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cimg src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_184111_3bfc5e.jpg\" \/\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EL'id\u00e9e qui surgit d\u00e8s que l'on prononce le nom de Haddad est celle d'un intellectuel organique, car il fut un militant engag\u00e9 dans le mouvement national, un organisa\u00adteur de la classe ouvri\u00e8re, un r\u00e9formateur social au service de la cause f\u00e9minine, un leader aux id\u00e9es pro\u00adgressistes, le tout port\u00e9 par des convictions gravi\u00adtant autour des valeurs universelles de justice, de libert\u00e9 et d'\u00e9galit\u00e9. Extrait du \u003Ca href=\"https:\/\/www.cetim.ch\/product\/tahar-haddad\"\u003Elivre du CETIM sur Tahar Haddad\u003C\/a\u003E, de la \u00ab Collection des pens\u00e9es d'hier pour demain \u00bb.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETahar Haddad est n\u00e9 en 1899, dix-huit ans apr\u00e8s l'installation du Protectorat fran\u00e7ais en Tunisie, r\u00e9gime politique colonial, promulgu\u00e9 en 1881 par le Trait\u00e9 du Bardo, banlieue de Tunis. Ce nouveau statut juridique, impos\u00e9 par le pacte colonial, ne fut pas sans lien avec la mauvaise gestion des affaires publiques par la dynastie beylicale qui gouvernait le pays depuis 1574, date de l'installation des Ottomans en Tunisie, sous forme de \u003Ci\u003Epachalik\u003C\/i\u003E \u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003E.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa Tunisie \u00e9tait mal gouvern\u00e9e au niveau de ses finances. Les imp\u00f4ts grevaient les paysans dont les revenus \u00e9taient maigres et qui se r\u00e9voltaient sans cesse contre les exp\u00e9ditions de la \u003Ci\u003EMhalla\u003C\/i\u003E (troupe arm\u00e9e qui parcourait le pays, pour perce\u00advoir, s'il le fallait par la force, les imp\u00f4ts impos\u00e9s aux sujets du Bey). Le principal acte de r\u00e9sistance connu est celui de la r\u00e9volte entr\u00e9e dans l'histoire sous le nom de \u00ab r\u00e9volution de Ali Ben Gheda\u00adhem \u00bb, chef tribal qui a pu tenir t\u00eate aux arm\u00e9es d\u00e9p\u00each\u00e9es de Tunis, gr\u00e2ce aux tribus qui s'\u00e9taient ralli\u00e9es \u00e0 lui et qui s'\u00e9taient oppos\u00e9es aux troupes du Bey.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'\u00e9tait la p\u00e9riode o\u00f9 les Fran\u00e7ais, fra\u00eechement d\u00e9barqu\u00e9s, colonisaient la terre, asservissaient les paysans aux corv\u00e9es, monopolisaient les com\u00admerces (interne et externe), accaparaient l'admi\u00adnistration au triple niveau local (\u003Ci\u003ECheikh\u003C\/i\u003E), r\u00e9gional (\u003Ci\u003ECa\u00efd\u003C\/i\u003E) et national (R\u00e9sident g\u00e9n\u00e9ral) et domesti\u00adquaient le Bey, \u00e0 qui la d\u00e9sormais sacro-sainte M\u00e9tropole n'avait laiss\u00e9 d'autre choix que celui de se plier \u00e0 ses diktats.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe Protectorat, nouveau statut juridique impos\u00e9 \u00e0 la Tunisie dans la foul\u00e9e de la vague pro colo\u00adnialiste au niveau international \u003Ca href=\"#nb2\" name=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003E durera 75 ans. L'ind\u00e9pendance politique nationale de la Tunisie ne sera d\u00e9cr\u00e9t\u00e9e qu'en 1956.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EDurant cette p\u00e9riode, parmi les hommes qui oc\u00adcup\u00e8rent le devant de la sc\u00e8ne culturelle, sociale et politique, figure en bonne place Tahar Haddad, que sa r\u00e9volte mit face \u00e0 face avec le colon, l'ad\u00administrateur, l'homme religieux conservateur ainsi que le Bey, en tant qu'individus ou acteurs col\u00adlectifs, organis\u00e9s au sein des instances \u00e9tatiques ou corporatives, et porteurs de projets d'asser\u00advissement du peuple, qu'ils portent le chapeau melon europ\u00e9en, ou la ch\u00e9chia rouge, symbole de l'habit national.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EApr\u00e8s la lutte contre le colonialisme, les deux causes phares du combat haddadien : les ouvriers et les femmes\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'id\u00e9e qui surgit d\u00e8s que l'on prononce le nom de Haddad est celle d'un intellectuel organique, car il fut un militant engag\u00e9 dans le mouvement national, le \u00ab Destour \u00bb \u003Ca href=\"#nb3\" name=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003E, mais aussi un organisa\u00adteur de la classe ouvri\u00e8re \u003Ca href=\"#nb4\" name=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003E pour avoir particip\u00e9 ac\u00adtivement \u00e0 la fondation du syndicat ouvrier (CGTT) en 1924, un r\u00e9formateur social au service de la cause f\u00e9minine, un leader aux id\u00e9es pro\u00adgressistes, le tout port\u00e9 par des convictions gravi\u00adtant autour des valeurs universelles de justice, de libert\u00e9 et d'\u00e9galit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe sociologue Pierre Bourdieu \u003Ca href=\"#nb5\" name=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003E aurait peut-\u00eatre trouv\u00e9, dans le nom et les origines de Tahar Haddad, une cons\u00e9cration de son approche de l'\u00ab habitus \u00bb : son nom, en langue arabe, \u00e9voque le fer, son grand-p\u00e8re fut \u00ab ge\u00f4lier-encha\u00eeneur \u00bb dans un sud tunisien \u00e9prouv\u00e9 par l'injustice et l'oppression ; or son parcours de vie fut celui d'un lib\u00e9rateur. Tahar Haddad re\u00e7ut d'abord une solide formation islamique dans l'universit\u00e9 religieuse de la Zitouna (ou Grande Mosqu\u00e9e de Tunis), jusqu'en 1920 o\u00f9 il d\u00e9crocha le dipl\u00f4me universitaire lui permettant d'officier en tant que \u00ab t\u00e9moin notaire \u00bb (\u003Ci\u003E'Adl Ich-had\u003C\/i\u003E). Cette formation ne l'emp\u00eacha pas de s'ouvrir \u00e0 l'Europe ; ses con\u00adtacts avec les milieux fran\u00e7ais de Tunisie \u00e9taient pour lui une occasion pour s'initier \u00e0 la lutte politique et se frotter aux partis fran\u00e7ais les plus divers, socialiste et communiste surtout, d'autant qu'il fut \u00e9galement journaliste dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires, ce qui lui permit de conna\u00eetre les milieux nationalistes tunisiens qui combattaient le colonialisme fran\u00e7ais. Sa premi\u00e8re adh\u00e9sion partisane, en tant que militant politique, fut dans le cadre du \u00ab Destour \u00bb, parti dirig\u00e9 par Abdelaziz Th\u00e2albi, o\u00f9 il fut responsable de l'in\u00adformation et des activit\u00e9s de propagande. Il dut quitter peu de temps apr\u00e8s ce parti qu'il con\u00adsid\u00e9rait timor\u00e9, et surtout peu partisan de l'ini\u00adtiative de cr\u00e9ation d'un syndicat ouvrier. Aux c\u00f4t\u00e9s de Mohamed Ali El Hammi ‒ consid\u00e9r\u00e9 comme son fondateur et artisan de premier plan ‒, Haddad se d\u00e9pensa d\u00e8s lors sans compter \u00e0 la cr\u00e9ation de la Conf\u00e9d\u00e9ration G\u00e9n\u00e9rale des Travailleurs de Tunisie (CGTT), r\u00e9pondant ainsi \u00e0 la volont\u00e9 des travailleurs tunisiens de ne pas s'organiser dans les syndicats fran\u00e7ais. Dans son ouvrage \u003Ci\u003ELes Travailleurs Tunisiens et l'\u00e9mergence du mouvement syndical\u003C\/i\u003E (1927) Haddad d\u00e9fend l'id\u00e9e capitale d'un syndicat qui soit tout \u00e0 la fois un creuset des revendications ouvri\u00e8res pour am\u00e9\u00adliorer les conditions de vie et de travail (augmen\u00adtation des salaires, meilleur logement, etc.) mais aussi un cadre de solidarit\u00e9 et d'organisation de la production et de la distribution des biens pro\u00adduits, sous forme de soci\u00e9t\u00e9s coop\u00e9ratives dou\u00adbl\u00e9es de mutuelles et de caisses sociales pouvant \u00e9pauler la classe ouvri\u00e8re dans sa lutte pour sa subsistance et sa dignit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe premier \u00e9pisode de lutte nationale, men\u00e9 par Haddad pour un syndicat authentiquement tunisien se solda par une vague de violence per\u00adp\u00e9tr\u00e9e par les autorit\u00e9s coloniales fran\u00e7aises qui ne tol\u00e9raient pas de voir les travailleurs tunisiens s'organiser de fa\u00e7on autonome, en dehors des syndicats fran\u00e7ais, lesquels appelaient la main d'œuvre tunisienne \u00e0 entrer dans ses rangs pour lui offrir de meilleures conditions de d\u00e9fense de ses int\u00e9r\u00eats. Un proc\u00e8s fut intent\u00e9 aux initiateurs de la CGTT et la r\u00e9pression s'abattit sur les partisans de Mohamed Ali, dont Haddad qui vit avec regret et amertume ses ennemis destouriens le persifler et le d\u00e9nigrer que ce soit dans les colonnes de la presse partisane ou dans les r\u00e9unions et rencontres politiques les plus di\u00adverses.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe fut une deuxi\u00e8me occasion pour Haddad de v\u00e9rifier, dans les faits, le peu de coh\u00e9rence qui ca\u00adract\u00e9risait l'action de certaines \u00e9lites du mouve\u00adment national. C'est ainsi que la brouille avec le Destour devint d\u00e9cisive et d\u00e9finitive. L'\u00e9pisode ne fut pas totalement noir : des actions de solidarit\u00e9 furent organis\u00e9es pour soutenir Mohamed Ali et ses compagnons, m\u00eame si ce combat se termina par un \u00e9chec.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'\u00e9pisode suivant fut celui de la lutte pour la d\u00e9fense de la cause f\u00e9minine, dans un contexte domin\u00e9 par les id\u00e9es religieuses les plus r\u00e9tro\u00adgrades. La femme \u00e9tait r\u00e9duite dans la soci\u00e9t\u00e9 tunisienne d'alors \u00e0 s'occuper des affaires domes\u00adtiques, elle ne sortait pas en public, ne s'adonnait pas \u00e0 un travail r\u00e9mun\u00e9r\u00e9, \u00e9tait consid\u00e9r\u00e9e comme un \u00eatre faible assujetti \u00e0 la protection masculine, qu'elle provienne des parents, de l'\u00e9poux ou de tout autre tuteur, y compris l'\u00c9tat. Le livre de Haddad, intitul\u00e9 \u003Ci\u003ENotre femme dans la loi islamique et dans la soci\u00e9t\u00e9,\u003C\/i\u003E publi\u00e9 en 1930, fit l'effet d'une bombe. D\u00e9fendant la cause des femmes, l'ouvrage fut re\u00e7u avec m\u00e9fiance, puis avec une hostilit\u00e9 \u00e0 toute \u00e9preuve, et se solda en\u00adfin par une condamnation sans retour de la part des milieux religieux de la grande Mosqu\u00e9e de la Zitouna, des milieux officiels du Bey et m\u00eame des milieux fran\u00e7ais pr\u00e9pond\u00e9rants, qui tous livr\u00e8rent Haddad \u00e0 la vindicte publique. Seuls quelques amis intimes, quelques esprits \u00e9clair\u00e9s de la gauche fran\u00e7aise qui se comptaient sur les doigts d'une main, le soutinrent sans faille. Il v\u00e9cut, de\u00adpuis, comme un pestif\u00e9r\u00e9, rejet\u00e9 par la popula\u00adtion, apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 d\u00e9chu de sa fonction de notaire, d\u00e9pouill\u00e9 de son dipl\u00f4me, emp\u00each\u00e9 de passer l'examen qui devait lui assurer une promotion professionnelle.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ETout cela parce que Haddad s'\u00e9tait attaqu\u00e9 \u00e0 la racine du mal. Cette racine se trouvant aussi bien dans la culture traditionnelle islamique que dans les traditions sociales et les pratiques ancestrales concomitantes \u00e0 toute soci\u00e9t\u00e9 r\u00e9gie par un prin\u00adcipe patriarcal profond\u00e9ment ancr\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EFront int\u00e9rieur et front ext\u00e9rieur\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHaddad dut se battre contre un front int\u00e9rieur : les injustices g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par le r\u00e9gime beylical qui est, rappelons-le, une forme de pouvoir monarchi\u00adque, inspir\u00e9 du r\u00e9gime des Ottomans qui gouver\u00adnaient le pays depuis des si\u00e8cles.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl dut se battre aussi contre le front ext\u00e9rieur, celui de la domination coloniale fran\u00e7aise, en tant que produit du XIX\u003Csup\u003Ee\u003C\/sup\u003E si\u00e8cle, g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par le stade auquel parvint le capitalisme europ\u00e9en, lequel inscrivit \u00e0 l'ordre du jour de son calendrier l'oc\u00adcupation de nouvelles terres, la p\u00e9n\u00e9tration de nouveaux march\u00e9s, l'asservissement de nouveaux bras pour accro\u00eetre, par le travail, la productivit\u00e9 du capital, avec tout son cort\u00e8ge de spoliations, dont essentiellement celles du territoire et des richesses du pays, ne laissant aux autochtones que de maigres pitances fournies au gr\u00e9 des rationnements coloniaux. \u00c0 l'asservissement \u00e9conomique s'ajoutait de surcro\u00eet celui de la con\u00adscience nationale.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHaddad avait articul\u00e9 le double volet de son combat (le front int\u00e9rieur et le front ext\u00e9rieur) sur un lien, souvent t\u00e9nu et invisible mais dont il avait une conscience aigu\u00eb, celui de la convergence de deux acteurs, l'un \u00e9tranger et l'autre local, dans l'oppression des plus d\u00e9munis. Cette domination a une seule adresse, m\u00eame si ses locataires sont nombreux ; de quoi brouiller les cartes du combat pour la justice, terme cl\u00e9 dans la pens\u00e9e de Haddad et qui permet de tout articuler dans un seul moule politico-philosophique. C'est l\u00e0 que r\u00e9side l'originalit\u00e9 de la posture de Haddad, montrant en quoi le Bey, jouissant du statut de Souverain dans la R\u00e9gence, et le R\u00e9sident G\u00e9n\u00e9ral, d\u00e9fenseur des int\u00e9r\u00eats coloniaux de la France, parvenaient \u00e0 s'entendre sur des questions de toute premi\u00e8re importance pour la Tunisie et savaient accorder leurs violons : ils \u00e9taient tous les deux d'accord pour \u00e9touffer tout esprit de renouveau dans la lecture de la lettre islamique touchant les libert\u00e9s individuelles et collectives, la question f\u00e9minine par exemple. Dans ce dossier touchant l'\u00e9mancipation f\u00e9minine, Haddad eut \u00e0 souffrir les fl\u00e8ches empoisonn\u00e9es que lui d\u00e9co\u00adchaient de concert la puissance coloniale et l'auto\u00adrit\u00e9 beylicale, ligu\u00e9es toutes deux contre le souffle lib\u00e9rateur de Haddad.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELe diagnostic et l'alternative, l'analyse et la proposition, observer et agir, de l'int\u00e9rieur vers l'ext\u00e9rieur\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe qui distingue Tahar Haddad, dans sa r\u00e9volte contre l'oppression dont son pays \u00e9tait victime, c'est qu'elle n'est point st\u00e9rile, c'est-\u00e0-dire qu'elle ne se contente pas d'\u00e9num\u00e9rer les diagnostics, de caract\u00e9riser les maux, de d\u00e9signer l'ennemi, ga\u00adgeure dont certes on ne peut minimiser l'ex\u00adtr\u00eame importance.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn effet, la r\u00e9volte de Haddad est fertile, car elle va vers la proposition de solutions et d'alterna\u00adtives pour s'en sortir. Il ne suffit pas, estime Tahar Haddad, de dire non, encore faut-il savoir rem\u00adplacer les \u00ab avatars \u00bb par autre chose qui ne re-produise pas, sous d'autres formes, l'ancien, sous des dehors reluisants propres \u00e0 tout ce qui est banalement nouveau et qui n'a de neuf que le clinquant des devantures et l'\u00e9blouissant des fa\u00e7ades.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour maintenir le cap, encore fallait-il, pour Haddad, savoir en quoi consistaient ces avatars, les d\u00e9busquer et surtout remonter \u00e0 leurs origines, en saisir les gen\u00e8ses et en montrer les dangers, actuels et \u00e0 venir, les exprimer dans une langue nationale, apr\u00e8s les avoir d\u00e9construits et mis en pi\u00e8ces gr\u00e2ce \u00e0 l'analyse, pour ensuite les rendre plus clairs en les p\u00e9trissant d'illustrations fami\u00adli\u00e8res et les convertir ainsi en produits culturels accessibles au commun des mortels. Grandiose est cette gageure, surtout quand on sait l'\u00e9tat attard\u00e9 dans lequel \u00e9tait laiss\u00e9e toute la Tunisie, du Nord au Sud, du littoral aux terres int\u00e9rieures.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EPour ne pas se tromper sur la situation et la gravit\u00e9 du moment, un \u00e9l\u00e9ment capital ne doit pas \u00eatre perdu de vue : la Tunisie, dans ses profondeurs, \u00e9tait maintenue dans une double ignorance : celle de son propre patrimoine culturel arabo-islamique lumineux, d'une part, et celle, d'autre part, de la culture universelle, englu\u00e9e qu'elle \u00e9tait dans des savoirs ancestraux p\u00e9n\u00e9tr\u00e9s d'un esprit pass\u00e9iste, confort\u00e9e par une lecture litt\u00e9raliste et dogmatique de ses textes fondateurs. L'\u00e9ducation nationale n'existait pas sous la forme qu'on lui conna\u00eet aujourd'hui, elle \u00e9tait monopolis\u00e9e par les gens du turban, hommes religieux jaloux de leur pouvoir puisant sa l\u00e9gitimit\u00e9 dans le caract\u00e8re sacr\u00e9 du message qu'ils entendaient diffuser.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn cela, Haddad \u00e9tait arm\u00e9 de sa double cul\u00adture puis\u00e9e dans le patrimoine islamique mais aussi dans les ouvrages provenant d'Europe, deux confluents dont la synth\u00e8se r\u00e9side dans les textes d'auteurs d'avant-garde (passeurs, m\u00e9dia\u00adteurs des deux rives de la M\u00e9diterran\u00e9e) qui ont brill\u00e9 pour avoir brandi tout haut les valeurs universelles articul\u00e9es autour des principes de justice, d'\u00e9galit\u00e9 et de libert\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003EPens\u00e9e claire car dot\u00e9e de valeurs et de rep\u00e8res s\u00fbrs\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHaddad, outre une vocation po\u00e9tique certaine, est un m\u00e9ditatif. Pour \u00e9viter qu'on se m\u00e9prenne \u00e0 son sujet, il dispose d'une pens\u00e9e claire dont on peut saisir la profondeur philosophique dans ses textes rassembl\u00e9s sous le titre \u00ab \u003Ci\u003EKhawatir\u003C\/i\u003E \u00bb, petit ouvrage \u00e9dit\u00e9 apr\u00e8s sa mort et qui contient une soixantaine de maximes qui en disent long sur le c\u00f4t\u00e9 m\u00e9ditatif du militant, facette r\u00e9flexive qui vient conforter la facette activiste et combative. En cela, Haddad montre que sa pens\u00e9e s'adosse \u00e0 un appareillage conceptuel des plus solides dont les points cardinaux sont constitu\u00e9s des sacro-saints principes de justice, de libert\u00e9 et d'\u00e9galit\u00e9.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EC'\u00e9tait sa boussole. Durant toute sa vie, Haddad a \u00e9t\u00e9 fid\u00e8le \u00e0 l'aiguille de cette boussole et c'est pour cela que sa pens\u00e9e continue d'\u00eatre \u00e0 l'ordre du jour. La COLIBE (Commission des Libert\u00e9s Individuelles et de l'\u00c9galit\u00e9), derni\u00e8re initiative \u00e0 dimension \u00e9tatique lanc\u00e9e en 2018 par Beji Ca\u00efd Essebsi \u003Ca href=\"#nb6\" name=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003E pour mettre \u00e0 plat les propositions visant, entre autres, l'\u00e9galit\u00e9 entre les sexes, a produit son rapport en juin 2018 afin de le soumettre au Parlement pour adoption. Sachant que la lutte entre arri\u00e8re-garde et avant-garde ne risque pas d'\u00eatre tranch\u00e9e de sit\u00f4t, ce combat pour la justice et la libert\u00e9 a encore des jours difficiles mais passionnants \u00e0 vivre. Bour\u00adguiba, en acc\u00e9dant au pouvoir ex\u00e9cutif (il \u00e9tait Premier Ministre du Bey), a permis que certains droits des femmes soient r\u00e9alis\u00e9s (contenus dans le CSP ou Code du Statut Personnel, promulgu\u00e9 en ao\u00fbt 1956) en droite ligne avec le projet r\u00e9formateur haddadien.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EAujourd'hui ce projet \u00e9mancipateur a besoin d'une nouvelle \u00e9lite pour le porter haut et fort \u00e0 l'heure o\u00f9 la Tunisie vit l'aventure de l'islam po\u00adlitique, cristallis\u00e9e par une tendance qui ne cesse de combattre les id\u00e9aux progressistes comme ce\u00adlui de l'\u00e9galit\u00e9 entre les sexes. Malgr\u00e9 ces ava\u00adtars, le projet d'\u00e9mancipation, dont celui de l'\u00e9galit\u00e9 entre les sexes (l.'\u00e9galit\u00e9 dans l'h\u00e9ritage comprise), est \u00e0 l'ordre du jour. Toute soci\u00e9t\u00e9 parvient \u00e0 r\u00e9soudre au moment opportun les contradictions qui lui sont inh\u00e9rentes... Elle y parvient g\u00e9n\u00e9ralement avec bonheur ‒ ce n'est qu'une question de temps.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ECOMMANDEZ LE LIVRE DANS LA \u003Ca href=\"https:\/\/www.cetim.ch\/product\/tahar-haddad\"\u003EBOUTIQUE DU CETIM\u003C\/a\u003E\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"https:\/\/www.cetim.ch\/product\/tahar-haddad\"\u003E\u003Cimg style=\" width:179px;\" src=\"http:\/\/newsnet.fr\/\/img\/newsnet_184111_bb5269.jpg\" \/\u003E\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ENotes:\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb1\" name=\"nh1\"\u003E1\u003C\/a\u003ETerritoire gouvern\u00e9 par le r\u00e9gime des pachas et plac\u00e9 sous l'autorit\u00e9 du sultan ottoman.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb2\" name=\"nh2\"\u003E2\u003C\/a\u003ECf. la Conf\u00e9rence de Berlin (novembre 1884 \u00e0 f\u00e9vrier 1985) entre les puissances europ\u00e9ennes sur le partage de l'Afrique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb3\" name=\"nh3\"\u003E3\u003C\/a\u003EOrganisation nationaliste tunisienne cr\u00e9\u00e9e dans les ann\u00e9es 1920 par Abdelaziz Th\u00e2albi.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb4\" name=\"nh4\"\u003E4\u003C\/a\u003ESon champ d'action \u00e9tait surtout le nord de la Tunisie o\u00f9 le mouvement ouvrier \u00e0 cette p\u00e9riode \u00e9tait le plus actif.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb5\" name=\"nh5\"\u003E5\u003C\/a\u003EPierre Bourdieu : sociologue fran\u00e7ais (1930-2002).\u003Cbr \/\u003E\n\u00ab Habitus \u00bb : concept qu'il a construit portant, entre autres, sur le r\u00f4le de l'ascendance dans l'orientation et le parcours de vie d'un individu dans le sens de la continuit\u00e9 ou, au contraire, de la rupture et de l'opposition.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"#nb6\" name=\"nh6\"\u003E6\u003C\/a\u003EPr\u00e9sident de la R\u00e9publique tunisienne, d\u00e9c\u00e9d\u00e9 le 25 juillet 2019. Son interview, men\u00e9e en f\u00e9vrier 2019 par l'auteur de l'introduction et qui porte sur les questions pos\u00e9es par la COLIBE et leurs issues possibles, est disponible sur le site du CETIM, www.cetim.ch, aux pages de pr\u00e9sentation du pr\u00e9sent ouvrage.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/www.investigaction.net\/fr\/tunisie-tahar-haddad-militant-et-precurseur-du-feminisme\/\"\u003Einvestigaction.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}