{"184142":{"id":"184142","parent":"0","time":"1610531531","url":"http:\/\/reseauinternational.net\/est-ce-que-boeing-fabrique-encore-des-avions-fiables\/","category":"documentaires","title":"Est-ce que Boeing fabrique encore des avions fiables ?","image":"","hub":"newsnet","url-explicit":"est-ce-que-boeing-fabrique-encore-des-avions-fiables","admin":"newsnet","views":"8","priority":"1","length":"5544","lang":"","content":"\u003Cp\u003E\u003Cb\u003Epar Philippe Rosenthal.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Cb\u003ELes experts se posent des questions apr\u00e8s le dramatique crash du Boeing 737-500 pr\u00e8s de Jakarta en Indon\u00e9sie apr\u00e8s ses ann\u00e9es de bons et loyaux services d'autant plus que cet avion n'avait pas \u00e0 son bord la nouvelle technologie qui a affect\u00e9 le 737 MAX de crashs successifs.\u003C\/b\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ECe nouvel accident tragique d'un Boeing en Indon\u00e9sie avec plus de 60 personnes \u00e0 son bord intervient \u00e0 un moment difficile pour le g\u00e9ant am\u00e9ricain de l'aviation, \u003Ca href=\"https:\/\/www.nytimes.com\/2021\/01\/10\/business\/boeing-737-indonesia-plane.html\"\u003E\u00e9crit\u003C\/a\u003E le \u003Ci\u003ENew York Times\u003C\/i\u003E en rappelant que la compagnie am\u00e9ricaine a vu sa r\u00e9putation entam\u00e9e par des ann\u00e9es d'enqu\u00eates sur des accidents mortels. Le journal indique que l'avion poss\u00e9dait un bon dossier de service contrairement \u00e0 l'avion du m\u00eame fabricant, qui \u00e9tait au centre de la crise r\u00e9cente de Boeing, le 737 MAX avec un logiciel anti-blocage d\u00e9fectueux qui a conduit \u00e0 deux accidents mortels, une version ult\u00e9rieure \u00e0 celui qui vient de plonger dans la mer.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EQuelles sont les causes ? Les experts de Boeing mais aussi la presse am\u00e9ricaine s'interrogent sur la raison pour laquelle le Boeing a pu tomber aussi violemment dans la mer car, \u00e9tant \u00e0 la fois un accident absolument triste pour les voyageurs et l'\u00e9quipage, c'est la r\u00e9putation d'un des fleurons de l'aviation am\u00e9ricaine qui est lourdement remise en question.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EIl faut savoir certaines choses concernant ce crash en Indon\u00e9sie. Le premier fait est, justement, \u00ab qu'on ne sait pas ce qui a caus\u00e9 l'accident \u00bb m\u00eame si on sait que \u00ab le vol 182 de la compagnie Sriwijaya Air, qui se rendait dans la ville de Pontianak sur l'\u00eele de Born\u00e9o, a d\u00e9coll\u00e9 au milieu d'une forte pluie de mousson, \u00e0 la suite d'un retard \u00e0 cause du mauvais temps et qu'il a \u003Ca href=\"https:\/\/www.flightradar24.com\/blog\/sriwijaya-air-flight-182-crashes-near-jakarta\"\u003Eplong\u00e9\u003C\/a\u003E de plus de 10 000 pieds en moins d'une minute, selon le site de suivi Flightradar24. L'Indon\u00e9sie, qui forme un archipel de milliers d'\u00eeles, est fortement tributaire des voyages a\u00e9riens. Bien que le pays ait une longue histoire d'accidents d'aviation, la compagnie Sriwijaya Air n'avait pas eu un seul accident mortel depuis le d\u00e9but de ses op\u00e9rations en 2003.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EL'avion impliqu\u00e9 dans l'accident, qui a perdu le contact peu apr\u00e8s le d\u00e9collage de Jakarta samedi, \u00e9tait un Boeing 737-500, un mod\u00e8le \u00e9prouv\u00e9 et d\u00e9velopp\u00e9 dans les ann\u00e9es 1980, et non l'avion de ligne 737 MAX qui est d\u00e9j\u00e0 synonyme de malheur \u00e0 un tel niveau qu'il a \u00e9t\u00e9 immobilis\u00e9 apr\u00e8s des accidents mortels en 2018 et 2019.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EEn quoi le 737-500 est diff\u00e9rent du 737 MAX ? L'avion impliqu\u00e9 dans l'accident de samedi est un mod\u00e8le ant\u00e9rieur du 737 et qu'il, selon la base de donn\u00e9es en ligne Airfleets, \u00e9tait \u003Ca href=\"https:\/\/www.airfleets.net\/ficheapp\/plane-b737-27323.htm\"\u003Een service\u003C\/a\u003E depuis 26 ans, qu'il volait avant pour Continental Airlines et United Airlines avant d'avoir \u00e9t\u00e9 livr\u00e9 \u00e0 Sriwijaya Air en 2012.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELe 737-500 ne partage pas le m\u00eame syst\u00e8me anti-blocage que le 737 MAX, qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9clench\u00e9 lors du crash d'un autre vol indon\u00e9sien en 2018, le vol Lion Air 610, tuant les 189 personnes \u00e0 son bord. Le m\u00eame syst\u00e8me a \u00e9t\u00e9 mis en cause dans le \u003Ca href=\"https:\/\/www.nytimes.com\/2020\/03\/09\/world\/africa\/ethiopia-crash-boeing.html\"\u003Ecrash\u003C\/a\u003E d'un 737 MAX en \u00c9thiopie en mars 2019, qui a fait 157 morts. Ces accidents ont forc\u00e9 la mise au repos de la flotte des engins de cette cat\u00e9gorie dans le monde entier et cela a provoqu\u00e9 une crise pour Boeing. La soci\u00e9t\u00e9 a limog\u00e9 son directeur g\u00e9n\u00e9ral et a d\u00e9clar\u00e9 l'ann\u00e9e derni\u00e8re que la mise au parking de ses avions MAX lui co\u00fbterait plus de 18 milliards de dollars, un coup dur avant m\u00eame que la pand\u00e9mie de coronavirus ne frappe l'industrie a\u00e9ronautique.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003ELa semaine derni\u00e8re, la soci\u00e9t\u00e9 a d\u00e9clar\u00e9 qu'elle avait accept\u00e9 de payer 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars pour un fonds \u00e0 destination des victimes pour r\u00e9soudre une accusation de complot criminel visant \u00e0 frauder l'administration de l'aviation f\u00e9d\u00e9rale nord-am\u00e9ricaine (FFA) sur l'\u00e9valuation du 737 MAX. Le 737 MAX a repris son vol le mois dernier avec le vol 718 d'American Airlines qui a effectu\u00e9 le premier vol commercial apr\u00e8s que la FAA ait lev\u00e9 son ordre d'interdiction de vol en novembre. Avant de pouvoir voler \u00e0 nouveau, chaque avion 737 MAX doit avoir son c\u00e2blage et son logiciel modifi\u00e9s.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EHistoriquement, le 737-500 a \u00e9t\u00e9 un avion fiable dans le ciel. La s\u00e9rie \u00e0 laquelle il appartient, qui comprend les 737-300 et 737-400, a eu 19 accidents mortels en plus de trois d\u00e9cennies de fonctionnement, soit environ un accident mortel pour quatre millions de d\u00e9parts, selon un rapport de Boeing en 2019. Quatre accidents mortels ant\u00e9rieurs ont \u00e9t\u00e9, selon l'Aviation Safety Network, \u003Ca href=\"https:\/\/aviation-safety.net\/database\/dblist.php?sorteer=casualties,datekey&kind=%25&cat=%25&page=1&field=typecode&var=103-5%25\"\u003Eenregistr\u00e9s\u003C\/a\u003E avec les 737-500, dont des accidents en Cor\u00e9e du Sud en 1993, en Tunisie en 2002 et en Russie en 2008 et 2013.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003EBoeing a fabriqu\u00e9 389 des 737-500 avant que le mod\u00e8le ne soit arr\u00eat\u00e9. Selon le site Web de suivi Planespotters.net, jusqu'\u00e0 100 appareils de ce type sont encore \u003Ca href=\"https:\/\/www.planespotters.net\/operators\/Boeing\/737\/737-500?sort=status\"\u003Eutilis\u00e9s\u003C\/a\u003E par les petites compagnies a\u00e9riennes du monde entier dans des pays comme l'Afghanistan, l'Iran, le Nigeria, la Russie et l'Ukraine.\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003Esource : \u003Ca href=\"http:\/\/www.observateurcontinental.fr\/?module=articles&action=view&id=2340\"\u003Eobservateurcontinental.fr\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E\u003Cp\u003E\u003Ca href=\"http:\/\/reseauinternational.net\/est-ce-que-boeing-fabrique-encore-des-avions-fiables\/\"\u003Ereseauinternational.net\u003C\/a\u003E\u003C\/p\u003E"}}